Emprunter est devenu très complexe !

Compte rendus de visites et témoignages des membres du forum. Pas de revue de presse.
Message
Auteur
Avatar du membre
oilcrasch59
+
+
Messages : 2805
Enregistré le : 25 févr. 2008, 12:40
Localisation : Bourbonnais au milieu de nulle part

Emprunter est devenu très complexe !

#1 Message par oilcrasch59 » 11 mai 2014, 11:27

Souhaitant profiter de la baisse effective dans de nombreuses campagnes françaises, ainsi que des taux d'intérêts très attractifs je suis passé aux actes en ce début d'année. 8)

Une opportunité s'est présentée dans le Centre de la France, à 60 mille euros négociés, maison parfaitement habitable en l'état et environ 15 000 euros de travaux divers.

Ayant déjà fait deux achats immobiliers bien plus conséquents dans une autre vie, j'estimais avoir toutes mes chances auprès des banques. :)

Or, après plusieurs démarches et prises de contact ce projet semble à ce jour fort compromis vus les politiques de procédures mises en place et exigences présentées par les organismes emprunteurs. :twisted:

Voilà un petit retour d'expérience que je souhaitais vous faire partager :arrow:
Le monde est fait d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauvegarder une société absurde

kesako
~~+
~~+
Messages : 11643
Enregistré le : 13 juil. 2005, 11:44
Localisation : 75

Re: Emprunter est devenu très complexe !

#2 Message par kesako » 11 mai 2014, 11:30

soit plus precis dans la description de ces contraintes , sinon ce n'est pas tres interessant comme nouvelle info. Desolé.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11935
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Re : Emprunter est devenu très complexe !

#3 Message par Bidibulle » 11 mai 2014, 12:20

Profil d'emploi, tranche de revenus, taux d'endettement, apport, ....

Envoyé de mon Tam-Tam France Télécom
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

immobeurk
Messages : 1464
Enregistré le : 28 déc. 2007, 17:39
Localisation : coince la bulle, en attendant qu'elle pète
Contact :

Re: Emprunter est devenu très complexe !

#4 Message par immobeurk » 12 mai 2014, 11:56

Emprunter est devenu très complexe !
Tant mieux si ça peut contribuer à la baisse des prix immobiliers.
*** DANGER BULLE IMMOBILIERE ->>> Acheteurs, négociez très fermement : -40%, -50% ...
N’oubliez jamais que vous négociez des années de votre travail, quand le vendeur profite d’une bulle spéculative ou d’un effet d’aubaine.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Emprunter est devenu très complexe !

#5 Message par lecriminel » 12 mai 2014, 14:24

Essaie de faire encore baisser le prix jusqu'à ce que tu puisses acheter cash si tu tiens vraiment à cette baraque....
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

mithrandir25
Messages : 106
Enregistré le : 26 août 2010, 18:54

Re: Emprunter est devenu très complexe !

#6 Message par mithrandir25 » 13 mai 2014, 13:42

Un collègue a eu le meme souci.

Bien envisagé : T3 avec un peu de travaux à St Mandé pour en gros 500 K (travaux inclus hors FN)
Acheteurs : couple de cadres la trentaine

Et bien la première banque contactée (cred fonc) lui demandait a minima 90 K d'apport + FN, il a donc passé son tour ...

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Emprunter est devenu très complexe !

#7 Message par cashisking » 13 mai 2014, 13:49

mithrandir25 a écrit :Bien envisagé : T3 avec un peu de travaux à St Mandé pour en gros 500 K (travaux inclus hors FN)
Et bien la première banque contactée (cred fonc) lui demandait a minima 90 K d'apport + FN, il a donc passé son tour ...
Ils n'ont pas 130k€ d'apport pour un appart à 540k€ ???
Ils veulent emprunter 410k€ ???

kesako
~~+
~~+
Messages : 11643
Enregistré le : 13 juil. 2005, 11:44
Localisation : 75

Re: Emprunter est devenu très complexe !

#8 Message par kesako » 13 mai 2014, 13:49

mithrandir25 a écrit :Un collègue a eu le meme souci.

Bien envisagé : T3 avec un peu de travaux à St Mandé pour en gros 500 K (travaux inclus hors FN)
Acheteurs : couple de cadres la trentaine

Et bien la première banque contactée (cred fonc) lui demandait a minima 90 K d'apport + FN, il a donc passé son tour ...
ben quoi ? demander 20% d'apport pour une operation de CINQ CENT MILLE EUROS , en quoi c'est anormal ?

[edit: ] grilled ...

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Emprunter est devenu très complexe !

#9 Message par pimono » 13 mai 2014, 13:53

Emprunter n'est complexe que lorsqu'on ne présente pas les garanties minimales nécessaires.

oilcrash, tu as fais "deux achats immobiliers bien plus conséquents dans une autre vie" mais est ce qu'ils sont remboursés et peuvent servir à rassurer la banque au moins ?

avec la banque, on ne triche pas. soit on présente du + soit des -.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
lumierecendree
Messages : 1290
Enregistré le : 26 nov. 2008, 09:33
Localisation : .....

Re: Emprunter est devenu très complexe !

#10 Message par lumierecendree » 13 mai 2014, 14:05

kesako a écrit :
mithrandir25 a écrit :Un collègue a eu le meme souci.

Bien envisagé : T3 avec un peu de travaux à St Mandé pour en gros 500 K (travaux inclus hors FN)
Acheteurs : couple de cadres la trentaine

Et bien la première banque contactée (cred fonc) lui demandait a minima 90 K d'apport + FN, il a donc passé son tour ...
ben quoi ? demander 20% d'apport pour une operation de CINQ CENT MILLE EUROS , en quoi c'est anormal ?

[edit: ] grilled ...
c'est quand même un T3 8)
" Un journal a écrit que ce qui manque aux jeunes, c’est une bonne guerre ; ce qui ne nous apprend rien sur les jeunes, mais en dit long sur les vieux. " (Romain Gary)

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36106
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Emprunter est devenu très complexe !

#11 Message par Gpzzzz » 13 mai 2014, 14:21

mithrandir25 a écrit :Un collègue a eu le meme souci.

Bien envisagé : T3 avec un peu de travaux à St Mandé pour en gros 500 K (travaux inclus hors FN)
Acheteurs : couple de cadres la trentaine

Et bien la première banque contactée (cred fonc) lui demandait a minima 90 K d'apport + FN, il a donc passé son tour ...
trop gros, passera pas :lol:

Marek
+
+
Messages : 2692
Enregistré le : 31 mars 2010, 07:16

Re: Emprunter est devenu très complexe !

#12 Message par Marek » 13 mai 2014, 16:53

Gpzzzz a écrit :
mithrandir25 a écrit :Un collègue a eu le meme souci.

Bien envisagé : T3 avec un peu de travaux à St Mandé pour en gros 500 K (travaux inclus hors FN)
Acheteurs : couple de cadres la trentaine

Et bien la première banque contactée (cred fonc) lui demandait a minima 90 K d'apport + FN, il a donc passé son tour ...
trop gros, passera pas :lol:
+1

titi75013
-+
-+
Messages : 1949
Enregistré le : 26 août 2013, 12:04

Re: Emprunter est devenu très complexe !

#13 Message par titi75013 » 13 mai 2014, 20:49

c'est quoi ton dossier de demande de financement????

( pas par voyeurisme, mais à titre d'information sur les critères de blocage par les banques )

Avatar du membre
oilcrasch59
+
+
Messages : 2805
Enregistré le : 25 févr. 2008, 12:40
Localisation : Bourbonnais au milieu de nulle part

Re: Emprunter est devenu très complexe !

#14 Message par oilcrasch59 » 14 mai 2014, 14:48

Suite à vos demandes, voici les points bloquants :

- Faible niveau d'épargne constituée ces dernières années, j'ai mangé depuis longtemps la grenouille d'une précédente Plus-Value :mrgreen:

- Situation délicate de ma femme ce qui a fait que le prêt pouvait être établi uniquement sur mes seuls revenus

- Lesdits revenus étant considérés comme trop faibles pour permettre tout emprunt à un taux d'endettement au-dessous des 30% sur mes seuls revenus :evil:

:arrow: Pour info et cela éclairera votre lanterne je suis fonctionnaire Cat C avec 15 ans d'ancienneté, avancement et salaires bloqués depuis des années suite aux politiques de rigueur.

C'est en conséquence une acquisition auquel sera mis un terme vu les refus inévitables des banques.
Le monde est fait d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauvegarder une société absurde

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36106
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Emprunter est devenu très complexe !

#15 Message par Gpzzzz » 14 mai 2014, 14:53

oilcrasch59 a écrit :Suite à vos demandes, voici les points bloquants :

- Faible niveau d'épargne constituée ces dernières années, j'ai mangé depuis longtemps la grenouille d'une précédente Plus-Value :mrgreen:

- Situation délicate de ma femme ce qui a fait que le prêt pouvait être établi uniquement sur mes seuls revenus

- Lesdits revenus étant considérés comme trop faibles pour permettre tout emprunt à un taux d'endettement au-dessous des 30% sur mes seuls revenus :evil:

:arrow: Pour info et cela éclairera votre lanterne je suis fonctionnaire Cat C avec 15 ans d'ancienneté, avancement et salaires bloqués depuis des années suite aux politiques de rigueur.

C'est en conséquence une acquisition auquel sera mis un terme vu les refus inévitables des banques.
dis toi que dans 3ans, ce sera encore moins cher, meme dans les campagnes ou la bulle a explosé depuis longtemps ^^ :lol:
j'ai un exemple récent dans la mayenne : maison vendu 30% en dessous de ce que pensais les voisins.. il accuse la personne d'avoir bradé... en fait il voit surtout leur capital fondre à vue d'oeil...
ma connaissance est heurese de s'etre séparé de cette maison.. mieux vaut pas cher que jamais :wink:

Avatar du membre
oilcrasch59
+
+
Messages : 2805
Enregistré le : 25 févr. 2008, 12:40
Localisation : Bourbonnais au milieu de nulle part

Re: Emprunter est devenu très complexe !

#16 Message par oilcrasch59 » 14 mai 2014, 15:21

Gpzzzz a écrit :
oilcrasch59 a écrit :Suite à vos demandes, voici les points bloquants :

- Faible niveau d'épargne constituée ces dernières années, j'ai mangé depuis longtemps la grenouille d'une précédente Plus-Value :mrgreen:

- Situation délicate de ma femme ce qui a fait que le prêt pouvait être établi uniquement sur mes seuls revenus

- Lesdits revenus étant considérés comme trop faibles pour permettre tout emprunt à un taux d'endettement au-dessous des 30% sur mes seuls revenus :evil:

:arrow: Pour info et cela éclairera votre lanterne je suis fonctionnaire Cat C avec 15 ans d'ancienneté, avancement et salaires bloqués depuis des années suite aux politiques de rigueur.

C'est en conséquence une acquisition auquel sera mis un terme vu les refus inévitables des banques.
dis toi que dans 3ans, ce sera encore moins cher, meme dans les campagnes ou la bulle a explosé depuis longtemps ^^ :lol:
j'ai un exemple récent dans la mayenne : maison vendu 30% en dessous de ce que pensais les voisins.. il accuse la personne d'avoir bradé... en fait il voit surtout leur capital fondre à vue d'oeil...
ma connaissance est heurese de s'etre séparé de cette maison.. mieux vaut pas cher que jamais :wink:
Tout à fait, il s'agit d'un bien mis en vente en 2010 à "Prix Bulle" c'est à dire 110 000 euros avant d'être régulièrement révisé à la baisse.

Bien entendu, une maison vide depuis des années se dégrade : il y a eu des hivers rudes dans cette région et des printemps pluvieux, sans chauffage : cela se voit sur l'état intérieur de cette maison.
Le monde est fait d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauvegarder une société absurde

Avatar du membre
oilcrasch59
+
+
Messages : 2805
Enregistré le : 25 févr. 2008, 12:40
Localisation : Bourbonnais au milieu de nulle part

Re: Emprunter est devenu très complexe !

#17 Message par oilcrasch59 » 15 mai 2014, 13:03

Ardoise a écrit :
kesako a écrit :soit plus precis dans la description de ces contraintes , sinon ce n'est pas tres interessant comme nouvelle info. Desolé.
+1
Donc la contrainte qui vient de bloquer auprès de ma banque est ma femme en situation de Congé Maladie :evil:

Le fait que je sois fonctionnaire avec 15 ans d'ancienneté et surtout que le prêt ne dépassait pas 33% sur mes seuls revenus n'a rien changé à cette décision :evil:

Car ils ont pris en compte le "reste à vivre" sans compter ressources de mon conjoint :?
Le monde est fait d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauvegarder une société absurde

Avatar du membre
oilcrasch59
+
+
Messages : 2805
Enregistré le : 25 févr. 2008, 12:40
Localisation : Bourbonnais au milieu de nulle part

Re: Emprunter est devenu très complexe !

#18 Message par oilcrasch59 » 15 mai 2014, 16:09

Ardoise a écrit :Merci, pour les infos.

Maintenant si tu regardes la file "elle est où la reprise" je crois que tu ne vas pas regretter ce refus.
Dans quelques temps l'immobilier des campagnes va encore baisser amha.
oui :twisted:

Le souci est qu'à mon tour je vais faire l'objet d'un reclassement qui va compromettre pour un moment ma recherche :arrow:
Le monde est fait d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauvegarder une société absurde

ignatius

Re: Emprunter est devenu très complexe !

#19 Message par ignatius » 15 mai 2014, 17:11

oilcrasch59 a écrit :Le souci est qu'à mon tour je vais faire l'objet d'un reclassement qui va compromettre pour un moment ma recherche :arrow:
:?:
Restructuration de service ?
Mise en congé longue maladie ?

Avatar du membre
oilcrasch59
+
+
Messages : 2805
Enregistré le : 25 févr. 2008, 12:40
Localisation : Bourbonnais au milieu de nulle part

Re: Emprunter est devenu très complexe !

#20 Message par oilcrasch59 » 15 mai 2014, 19:21

ignatius a écrit :
oilcrasch59 a écrit :Le souci est qu'à mon tour je vais faire l'objet d'un reclassement qui va compromettre pour un moment ma recherche :arrow:
:?:
Restructuration de service ?
Mise en congé longue maladie ?
Monsieur est de la Maison :mrgreen:

Plus reclassement en travailleur handicapé :twisted:
Le monde est fait d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauvegarder une société absurde

mithrandir25
Messages : 106
Enregistré le : 26 août 2010, 18:54

Re: Emprunter est devenu très complexe !

#21 Message par mithrandir25 » 17 mai 2014, 22:28

Marek a écrit :
Gpzzzz a écrit :
mithrandir25 a écrit :Un collègue a eu le meme souci.

Bien envisagé : T3 avec un peu de travaux à St Mandé pour en gros 500 K (travaux inclus hors FN)
Acheteurs : couple de cadres la trentaine

Et bien la première banque contactée (cred fonc) lui demandait a minima 90 K d'apport + FN, il a donc passé son tour ...
trop gros, passera pas :lol:
+1
Ah encore des provinciaux qui ne connaissent pas Paris...
Un rapide tour sur le site des notaires vous montrerait que le prix du metre carré a St Mandé est de 7 à 8 000 € m²
Donc oui 70 m * 7000 çà tape dans les 500 K
Et en effet plus de 100 K d'épargne pour des gens habitués a claquer pas mal (loyer important, voiture, voyages, femme de menage, etc...) c'est beaucoup meme si ils sont cadres.

L'interet etait de montrer que les banques ont durci leurs critères car clairement ce pret aurait été accepté il y a quelques années mais pas de souci vous pouvez continuer vos interventions inutiles :roll:

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36106
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Emprunter est devenu très complexe !

#22 Message par Gpzzzz » 17 mai 2014, 22:58

mithrandir25 a écrit :
Marek a écrit :
Gpzzzz a écrit :
mithrandir25 a écrit :Un collègue a eu le meme souci.

Bien envisagé : T3 avec un peu de travaux à St Mandé pour en gros 500 K (travaux inclus hors FN)
Acheteurs : couple de cadres la trentaine

Et bien la première banque contactée (cred fonc) lui demandait a minima 90 K d'apport + FN, il a donc passé son tour ...
trop gros, passera pas :lol:
+1
Ah encore des provinciaux qui ne connaissent pas Paris...
Un rapide tour sur le site des notaires vous montrerait que le prix du metre carré a St Mandé est de 7 à 8 000 € m²
Donc oui 70 m * 7000 çà tape dans les 500 K
Et en effet plus de 100 K d'épargne pour des gens habitués a claquer pas mal (loyer important, voiture, voyages, femme de menage, etc...) c'est beaucoup meme si ils sont cadres.

L'interet etait de montrer que les banques ont durci leurs critères car clairement ce pret aurait été accepté il y a quelques années mais pas de souci vous pouvez continuer vos interventions inutiles :roll:
t'as un exemple d'un couple a qui on a accordé un pret de 500k€ sans apport ? En quelle année ?
et tu considères vraiment que demander 20% d'apport pour un emprunt de 500k€ c'est durcir les conditions d'accès au crédit, moi je trouve que c'est du bon sens ?
ce qui est génant aussi et la banque est d'accord avec moi, c'est que tes amis n'aient pas réussit à mettre 120k€ d'épargne de coté au vu de leur revenu (que j'estime au moins à 8000€ par mois).

sinon tu peux les consoler, en leur disant qu'ils ont économisé 300 000€ d'interets ( a peu près le cout d'un emprunt de 500k€ sur 25ans)
Modifié en dernier par Gpzzzz le 18 mai 2014, 00:38, modifié 1 fois.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Emprunter est devenu très complexe !

#23 Message par lecriminel » 18 mai 2014, 00:17

mithrandir25 a écrit : Ah encore des provinciaux qui ne connaissent pas Paris...
fais péter l'annonce pour leur clouer le bec...
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36106
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Emprunter est devenu très complexe !

#24 Message par Gpzzzz » 18 mai 2014, 00:45

lecriminel a écrit :
mithrandir25 a écrit : Ah encore des provinciaux qui ne connaissent pas Paris...
fais péter l'annonce pour leur clouer le bec...
hehe, j'ai meme pas relevé, j'ai pas voulu lui faire de peine !!!
je suis sur que ses copains doivent etre fier de dire à leur connaissances qu'ils visent du 8000€ le m2 :lol:
j'en connais des comme ca, celui qui a payé le m2 le plus cher à la plus grosse :lol:

y a une hierarchie à respecter quand meme..
locataire < proprio < proprio a +8000€ / m2 < dieu :mrgreen:
Modifié en dernier par Gpzzzz le 18 mai 2014, 19:05, modifié 1 fois.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Emprunter est devenu très complexe !

#25 Message par lecriminel » 18 mai 2014, 01:29

au vu des autres annonces,
soit c'est un appartement bien placé et grand et de qualité (ce que semblent infirmer les travaux nécessaires), soit ce n'est pas une bonne affaire. La preuve, il est (presque) au prix des notaires !

http://www.seloger.com/recherche.htm?or ... NNONCEpg=3
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36106
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Emprunter est devenu très complexe !

#26 Message par Gpzzzz » 18 mai 2014, 19:08

Pour etre précis sur le hors sujet, pour les notaires, le prix moyen à St Mandé est 7110€ le m2 (en baisse de 3.9% sur 1 an).

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Emprunter est devenu très complexe !

#27 Message par franckyfranck » 18 mai 2014, 23:29

Un ami qui connait bien la région centre m'a dit que rien ne s'y vendait en ce moment... (Proche de bourge, mais dans la pampa). Apparamment oui les prix ont dégringolés de plus de 30% mais en fait la plupart des maisons ne se vendent juste plus. Le fait que vous ayez pu acheter pour 60 000 euros une baraque en dit long sur l'état de ces marchés. (Les médias sont étrangement silencieux au sujet de cela).

Quand vente il y a c'est une vente forçée à prix cassés. Le problème : tous les jeunes ayant un tant soit peu réussis se sont barrés du coin. Reste que des gens qui gagnent le SMIC ou guère plus. Apparamment les rares commerces qui restent dans le bled sont en mauvaise posture. Et je soupsonne donc que la banque ait déjà mangé quelques mauvaises affaires dans le coin.

Bref, ca ne m'étonnes pas que la banque soit réticente à prêter pour un achat dans une région ou elle sait pertinamment que la baisse va continuer. A moins qu'il y ait un retour à meilleure fortune de la ruralité (ce qui est très peu probable, la baisse des finances publiques risque en effet de mettre à genou les chef lieu et préfectures de la ruralité ce qui fera sombrer certains départements dans l'oubli), la baisse risque de continuer un moment...

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Emprunter est devenu très complexe !

#28 Message par franckyfranck » 18 mai 2014, 23:36

t'as un exemple d'un couple a qui on a accordé un pret de 500k€ sans apport ? En quelle année ?
et tu considères vraiment que demander 20% d'apport pour un emprunt de 500k€ c'est durcir les conditions d'accès au crédit, moi je trouve que c'est du bon sens ?
Il y a quelques années, ce n'était pas du bon sens mais c'était faisable.

Mais effectivement dernièrement les conditions d'accès au crédit se sont ressérées y compris en région parisienne. C'est en fait assez étonnant que cela n'ait pour l'instant pas plus baissé car effectivement les banquiers sont devenus regardant alors qu'avant tout passait.

Mais sur les gens qui achètent ce genre de biens, le profil est effectivement :
- Secondo ayant fait une grosse PV sur le bien précédent.
- Personne ayant hérité
- Personne ayant des parents qui vivent à l'étranger (pays émergents) qui souhaitent sortir du fric de leur pays.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Emprunter est devenu très complexe !

#29 Message par Pi-r2 » 19 mai 2014, 06:31

franckyfranck a écrit : - Personne ayant des parents qui vivent à l'étranger (pays émergents) qui souhaitent sortir du fric de leur pays.
fais gaffe quand même si t'a reçu un mail te disant ce genre de choses :D
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

immobeurk
Messages : 1464
Enregistré le : 28 déc. 2007, 17:39
Localisation : coince la bulle, en attendant qu'elle pète
Contact :

Re: Emprunter est devenu très complexe !

#30 Message par immobeurk » 19 mai 2014, 07:11

Gpzzzz a écrit :Pour etre précis sur le hors sujet, pour les notaires, le prix moyen à St Mandé est 7110€ le m2 (en baisse de 3.9% sur 1 an).
Très surévalué, gros potentiel à la baisse.
*** DANGER BULLE IMMOBILIERE ->>> Acheteurs, négociez très fermement : -40%, -50% ...
N’oubliez jamais que vous négociez des années de votre travail, quand le vendeur profite d’une bulle spéculative ou d’un effet d’aubaine.

Avatar du membre
oilcrasch59
+
+
Messages : 2805
Enregistré le : 25 févr. 2008, 12:40
Localisation : Bourbonnais au milieu de nulle part

Re: Emprunter est devenu très complexe !

#31 Message par oilcrasch59 » 19 mai 2014, 09:57

franckyfranck a écrit :Un ami qui connait bien la région centre m'a dit que rien ne s'y vendait en ce moment... (Proche de bourge, mais dans la pampa). Apparamment oui les prix ont dégringolés de plus de 30% mais en fait la plupart des maisons ne se vendent juste plus. Le fait que vous ayez pu acheter pour 60 000 euros une baraque en dit long sur l'état de ces marchés. (Les médias sont étrangement silencieux au sujet de cela).
50 000 euros hors frais agence et notaire avec un terrain de 1/2 hectare 8)

Avec minimum 20 000 euros de travaux, avec l'histoire de la mise aux normes des fosses sceptiques, minimum 7 000 euros, 13 000 euros voire davantage si cas particulier.

Ceci dit maison habitable en l'état
Le monde est fait d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauvegarder une société absurde

Avatar du membre
oilcrasch59
+
+
Messages : 2805
Enregistré le : 25 févr. 2008, 12:40
Localisation : Bourbonnais au milieu de nulle part

Re: Emprunter est devenu très complexe !

#32 Message par oilcrasch59 » 21 mai 2014, 10:17

Dernière tentative de la part de l'AI missionnée par le vendeur

Auprès d'une Banque en région, je verrais bien si leurs critères sont aussi exigeants qu'à Paris
Le monde est fait d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauvegarder une société absurde

Avatar du membre
oilcrasch59
+
+
Messages : 2805
Enregistré le : 25 févr. 2008, 12:40
Localisation : Bourbonnais au milieu de nulle part

Re: Emprunter est devenu très complexe !

#33 Message par oilcrasch59 » 23 mai 2014, 19:38

Du nouveau : apparemment c'est moins compliqué comparé à Paris
Le monde est fait d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauvegarder une société absurde

BS92_SAF
-+
-+
Messages : 1872
Enregistré le : 13 déc. 2011, 12:41

Re: Emprunter est devenu très complexe !

#34 Message par BS92_SAF » 30 mai 2014, 21:00

Pi-r2 a écrit :
franckyfranck a écrit : - Personne ayant des parents qui vivent à l'étranger (pays émergents) qui souhaitent sortir du fric de leur pays.
fais gaffe quand même si t'a reçu un mail te disant ce genre de choses :D
:mrgreen:
A chaque annonce sur le bon coin quasiment on le(s) reçoit...

Avatar du membre
fluctuat et mergitur
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 05 janv. 2012, 19:28
Localisation : Paname

Re: Emprunter est devenu très complexe !

#35 Message par fluctuat et mergitur » 30 mai 2014, 22:57

oilcrasch59 a écrit :Car ils ont pris en compte le "reste à vivre" sans compter ressources de mon conjoint :?
Coming out ?
:oops: :arrow:
Plus ça peut buller, plus ça peut craquer.

Marek
+
+
Messages : 2692
Enregistré le : 31 mars 2010, 07:16

Re: Emprunter est devenu très complexe !

#36 Message par Marek » 31 mai 2014, 09:09

fluctuat et mergitur a écrit :
oilcrasch59 a écrit :Car ils ont pris en compte le "reste à vivre" sans compter ressources de mon conjoint :?
Coming out ?
:oops: :arrow:
En même temps...
Avec sa tenue en latex et son "sidekick"...
Je vois pas en quoi çà te surprend. :mrgreen:

Avatar du membre
oilcrasch59
+
+
Messages : 2805
Enregistré le : 25 févr. 2008, 12:40
Localisation : Bourbonnais au milieu de nulle part

Re: Emprunter est devenu très complexe !

#37 Message par oilcrasch59 » 31 mai 2014, 22:28

Marek a écrit :
fluctuat et mergitur a écrit :
oilcrasch59 a écrit :Car ils ont pris en compte le "reste à vivre" sans compter ressources de mon conjoint :?
Coming out ?
:oops: :arrow:
En même temps...
Avec sa tenue en latex et son "sidekick"...
Je vois pas en quoi çà te surprend. :mrgreen:

MDR :lol: :lol:

Il s'agit bien évidemment de ma conjointe, j'aime bien rester neutre sur les forums :mrgreen:
Le monde est fait d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauvegarder une société absurde

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Emprunter est devenu très complexe !

#38 Message par YoppY » 02 juin 2014, 11:28

La mère d'une copine vend son bien depuis le début 2013. Maison bourgeoise, beau terrain de près 2000m² dans un coin recherché à 10mn du centre ville, environ 500K€.
Du haut de gamme, réservé uniquement aux acheteurs CSP++ locaux, et pourtant : 3 compromis qui sont tombés à l'eau en un an et demi !
Il y a eu un kiné, un restaurateur et le patron d'une boite de com => tous recalés par les banques.

A priori, le kiné n'avait pas vendu son bien et les banques n'ont pas voulu proposer un prêt relais. Pour les autres, la vendeuse n'a pas eu de retour mais était certaine que leur bien étaient vendus.
Donc soit les banques deviennent réellement difficiles, soit les acheteurs habituels de ce genre de biens n'ont tout simplement plus les moyens de se les offrir.

Marek
+
+
Messages : 2692
Enregistré le : 31 mars 2010, 07:16

Re: Emprunter est devenu très complexe !

#39 Message par Marek » 02 juin 2014, 11:37

YoppY a écrit : Donc soit les banques deviennent réellement difficiles, soit les acheteurs habituels de ce genre de biens n'ont tout simplement plus les moyens de se les offrir pas plus cons que les autres ( voir même généralement moins vu leurs revenus) attendent que çà baisse...
De rien. :wink:

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Emprunter est devenu très complexe !

#40 Message par franckyfranck » 02 juin 2014, 12:11

Déjà en haut de bulle, un ami qui connaissait bien le marché de Montpellier (pas exactement un trou) me disait que l'on pouvait faire de grosses affaires car tout ce qui était au dela de 500K était de facto très dur à vendre.

La raison est simple : Pas assez de gens ayant les revenus pour acheter. Les très gros revenus sont centralisés en région parisienne. Et donc, soit ils ont affaire à un parisien qui démènage et vient s'installer en ville soit ils ont de vrais problèmes pour trouver des acquéreurs. On parles ici de mensualité à 3000 € par mois imposant de gagner plus de 9000 € net par mois... Et ce genre de poste est rare en province. Pas inexistant, mais rare.

Il me disait qu'étonnamment les prix était compressés par le haut et qu'au bout d'un moment pouvoir poser 50K de plus faisait de toi le king.

NB : On parles de quelqu'un qui a les moyens... Et qui fesait la réflexion que s'il vendait son appart du VIème (très sympa l'appart) il pourrait s'acheter un hotel particulier dans sa ville d'origine. Mais qu'il ne pourrait pas y dégager les revenus qu'il avait à Paris et qui lui permettraient de l'entretenir.

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Emprunter est devenu très complexe !

#41 Message par YoppY » 02 juin 2014, 12:20

Marek a écrit :
YoppY a écrit : Donc soit les banques deviennent réellement difficiles, soit les acheteurs habituels de ce genre de biens n'ont tout simplement plus les moyens de se les offrir pas plus cons que les autres ( voir même généralement moins vu leurs revenus) attendent que çà baisse...
De rien. :wink:
Ceux qui attendent que ca baisse, ne signent pas de compromis. Soit ils restent en retrait du marché, soit ils font que des offres basses, et si le prix après négo est toujours trop haut, ils laissent tomber.
franckyfranck a écrit :On parles ici de mensualité à 3000 € par mois imposant de gagner plus de 9000 € net par mois... Et ce genre de poste est rare en province. Pas inexistant, mais rare.
La plupart des acheteurs que je connais sur ce niveau de prix ont aussi des énormes apports (très grosse capacité d'épargne + souvent du patrimoine immo et/ou des héritages). Mais concrètement, ça reste effectivement une population assez restreinte.

Avatar du membre
quietus
Messages : 1221
Enregistré le : 17 janv. 2011, 11:58
Localisation : Orléans

Re: Emprunter est devenu très complexe !

#42 Message par quietus » 02 juin 2014, 14:00

franckyfranck a écrit :NB : On parles de quelqu'un qui a les moyens... Et qui fesait la réflexion que s'il vendait son appart du VIème (très sympa l'appart) il pourrait s'acheter un hotel particulier dans sa ville d'origine. Mais qu'il ne pourrait pas y dégager les revenus qu'il avait à Paris et qui lui permettraient de l'entretenir.
La vie est mal faite !

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Emprunter est devenu très complexe !

#43 Message par lecriminel » 02 juin 2014, 14:12

franckyfranck a écrit :Déjà en haut de bulle, un ami qui connaissait bien le marché de Montpellier (pas exactement un trou) me disait que l'on pouvait faire de grosses affaires car tout ce qui était au dela de 500K était de facto très dur à vendre.
exact, j'ai connu une vente d'un bien de près de 200m2, avec terrain immense dans un coin de vacances pour gens huppés qui s'est vendu à la moitié du prix d'affichage, ce qui correspondait à un prix au m2 à peine au niveau d'un T3 à Fresnes.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Marek
+
+
Messages : 2692
Enregistré le : 31 mars 2010, 07:16

Re: Emprunter est devenu très complexe !

#44 Message par Marek » 02 juin 2014, 17:39

YoppY a écrit :
Marek a écrit :
YoppY a écrit : Donc soit les banques deviennent réellement difficiles, soit les acheteurs habituels de ce genre de biens n'ont tout simplement plus les moyens de se les offrir pas plus cons que les autres ( voir même généralement moins vu leurs revenus) attendent que çà baisse...
De rien. :wink:
Ceux qui attendent que ca baisse, ne signent pas de compromis. Soit ils restent en retrait du marché, soit ils font que des offres basses, et si le prix après négo est toujours trop haut, ils laissent tomber.
Ca va...
Je sais que j'ai pas la classe d'Ignatius.
Tu pourrais être sympa et éviter de me bacher quand j'essaye de faire de l'humour...
:wink: :wink: :wink:

ignatius

Re: Emprunter est devenu très complexe !

#45 Message par ignatius » 02 juin 2014, 17:48

Marek a écrit : Ca va...
Je sais que j'ai pas la classe d'Ignatius.
Tu pourrais être sympa et éviter de me bacher quand j'essaye de faire de l'humour...
:wink: :wink: :wink:
j'aime beaucoup ce que vous faites.

Avatar du membre
cotedusure06
Messages : 428
Enregistré le : 01 févr. 2013, 15:23
Localisation : 06

Re: Emprunter est devenu très complexe !

#46 Message par cotedusure06 » 03 juin 2014, 09:51

YoppY a écrit :
franckyfranck a écrit :On parles ici de mensualité à 3000 € par mois imposant de gagner plus de 9000 € net par mois... Et ce genre de poste est rare en province. Pas inexistant, mais rare.
La plupart des acheteurs que je connais sur ce niveau de prix ont aussi des énormes apports (très grosse capacité d'épargne + souvent du patrimoine immo et/ou des héritages). Mais concrètement, ça reste effectivement une population assez restreinte.
Clairement, ce n'est pas un marché de primo, donc les mensualités sont tout autre :wink:
Je ne crois aux statistiques que lorsque je les ai moi-même falsifiées.
Sir Winston Churchill

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Emprunter est devenu très complexe !

#47 Message par YoppY » 03 juin 2014, 11:27

cotedusure06 a écrit :
YoppY a écrit :
franckyfranck a écrit :On parles ici de mensualité à 3000 € par mois imposant de gagner plus de 9000 € net par mois... Et ce genre de poste est rare en province. Pas inexistant, mais rare.
La plupart des acheteurs que je connais sur ce niveau de prix ont aussi des énormes apports (très grosse capacité d'épargne + souvent du patrimoine immo et/ou des héritages). Mais concrètement, ça reste effectivement une population assez restreinte.
Clairement, ce n'est pas un marché de primo, donc les mensualités sont tout autre :wink:
Et du coup, les refus bancaires devraient être rares.
Si un primo sans le sou peut se voir facilement refuser un crédit parce qu'il a fait une offre sans aucune notion des conditions d'accès au crédit, ou de sa capacité d'achat, un secundo CSP+, souvent à son compte, avec des bons revenus, sait à peu près à quoi il peut prétendre et connait généralement bien le fonctionnement du crédit.

De plus, c'est typiquement le genre de marché qui, jusqu'à aujourd'hui, n'a pas, ou peu, été impacté par le resserrement du crédit puisque tous les achats se faisaient depuis longtemps avec des apports conséquents (quasi impossible d'acheter avec ses seuls revenus). Apports conséquents qui ont toujours garantis aux banques qu'une revente, même à très court terme, était sans risque.

Pour celui qui n'avait pas vendu son bien, c'est cohérent avec les nouvelles pratiques des banques : pas de prêts de relais s'il y a un doute sur la durée de vente, ou la valeur du bien. Or, sur du haut de gamme, avec très peu d'acheteurs, dans un marché bloqué comme le miens, je comprends que les banques soient frileuses.

Pour les 2 autres acheteurs :
- soit les banques considèrent que ce bien est "risqué" (surévalué, et avec un potentiel important de baisse à cour terme)
- soit les apports des acheteurs sont aujourd'hui considérés insuffisants pour couvrir d'une revente à court terme.
- soit c'est un peu des deux..

Je me dis qu'étant donné que le marché local est en baisse, particulièrement sur le haut de gamme où les acheteurs sont très rares, il ne serait pas étonnant que les apports sur ces secteurs du marché baissent aussi fortement : on vend moins cher, souvent bien moins cher que prévu, du coup on fait une plus-value bien moins importante, qui devient un apport moins important pour l'achat suivant. Surtout que sur ce niveau de prix, quelques % de baisse, ca peut vitre représenter un paquet de K€.

Apports certainement en baisse + prix en baisse et délai de vente longs : possible que les banques locales considèrent maintenant ce marché comme assez risqué et ont remonté leurs exigences concernant l'apport pour couvrir les risques potentiels (ce qui au passage, réduit la demande solvable, et tire donc aussi le marché vers le bas -anticipation auto-réalisatrice ?-).

Avatar du membre
oilcrasch59
+
+
Messages : 2805
Enregistré le : 25 févr. 2008, 12:40
Localisation : Bourbonnais au milieu de nulle part

Re: Emprunter est devenu très complexe !

#48 Message par oilcrasch59 » 10 juin 2014, 12:13

En attente de décision d'une banque en région, mon dossier est étudié depuis près de 3 semaines :?
Le monde est fait d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauvegarder une société absurde

Avatar du membre
oilcrasch59
+
+
Messages : 2805
Enregistré le : 25 févr. 2008, 12:40
Localisation : Bourbonnais au milieu de nulle part

Re: Emprunter est devenu très complexe !

#49 Message par oilcrasch59 » 18 juin 2014, 18:59

Accord de l'agence : OK
Cautionnement bancaire : OK

Plus qu'à attendre décision du siège :arrow:
Le monde est fait d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauvegarder une société absurde

Avatar du membre
oilcrasch59
+
+
Messages : 2805
Enregistré le : 25 févr. 2008, 12:40
Localisation : Bourbonnais au milieu de nulle part

Re: Emprunter est devenu très complexe !

#50 Message par oilcrasch59 » 01 juil. 2014, 16:39

Voilà, Prêt accordé 8)
Le monde est fait d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauvegarder une société absurde

Répondre