Découverte de l'immo

Compte rendus de visites et témoignages des membres du forum. Pas de revue de presse.
Message
Auteur
Avatar du membre
Apix
Messages : 30
Enregistré le : 26 juil. 2014, 11:08
Localisation : Ile-de-France

Découverte de l'immo

#1 Message par Apix » 10 août 2014, 12:40

Tout d'abord, merci aux personnes qui ont créé ce forum, c'est une véritable mine d'informations.

Cela fait maintenant près de 3 ans que je viens quotidiennement sur le forum et que je lis les interventions de chacun. J'ai décidé de m'y inscrire car après autant de temps à vous lire, j’ai eu moi aussi envie de participer au forum :) Je me lance : voici ma découverte de l’immobilier.

Il y a 4 ans environ, jeune et insouciante je ne m’occupais pas vraiment de l’actualité, de politique et encore moins d’immobilier. Quelque temps après mon changement de boite, on décide mon copain et moi d'emménager ensemble. Tout se passait bien dans notre vie à deux et histoire de "ne pas jeter de l’argent par les fenêtres" pourquoi ne pas acheter un chez nous ?

J’ai donc commencé à me renseigner sur l’immo. Dans les commentaires des articles parlant d’immobilier il y avait toujours les haussiers "ça ne peut pas baisser" et les baissiers qui annonçaient un krach imminent. Les haussiers étaient d’ailleurs beaucoup plus nombreux et ceux qui évoquaient une baisse, ne serait-ce que très légère, passaient pour des fous...

On a donc demandé à notre banquier ce qu’on pouvait acheter avec nos revenus. A l’époque on n’avait quasiment pas d’apport. Il a commencé à parler de 25 ans, et comme j’avais lu que s’endetter sur plus de 20 ans n’était pas une bonne idée en général, je l’ai limité à 20 ans. On pouvait donc emprunter 180000 à env 1000€ par mois. Vu la tête que faisait le banquier, je voyais que c’était pas folichon. Il a été très sympa avec nous, lui même était plutôt jeune. Je ne me souvient plus comment on en est arrivé à parler de PTZ, mais il nous a expliqué que le PTZ était fait de sorte que peu de gens y aient accès. Ça m’a choquée et fait sortir du monde des bisounours. Après un petit tour sur Seloger, je me suis rendu compte que ce qu’on pouvait s’offrir pour ce prix n’était absolument pas ce qu’il nous fallait, et notre location, pour moins chère, était indiscutablement mieux. J’ai donc essayé de m'intéresser à l’avis de ceux qui étaient partisans de la baisse, étant donné que c’était dans mon intérêt que ça baisse, en tant que futur primo-accédant. J’ai pris connaissances des courbes de Friggit, qui pour moi ont été révélatrices sur la situation. Dès lors, j’ai compris que les prix étaient trop haut, et qu’il y avait un problème.

J’ai lu une bonne partie des articles d’immobilier-danger qui sont d’une aide précieuse et également commencé à lire quasiment tous les articles d’immobilier que je trouvais sur Google actu. Au départ très peu parlaient de baisse des prix, alors qu’aujourd’hui c’est quasi systématique. On avait le droit quasiment à chaque fois à "C’est le moment d’acheter !". Dans les commentaires les haussiers et les baissier étaient au bord du combat de boxe, et devenaient de moins en moins pertinents. Un jour quelqu’un a évoqué dans l’un des commentaires l'existence de ce forum. J’y suis allé faire un tour et là, j’avais enfin trouvé ce que je cherchais : un lieu d’échange avec des pour et des contres argumentés ! J’ai vraiment appris énormément à vous lire, que ce soient des avis baissiers ou haussiers.

Une fois qu’on est un peu plus informé sur l’immo, on fait un peu plus attention a se qui se dit dans son entourage. J’ai eu des conseils de tantes et oncles qui m’ont conseillé de commencer à acheter dès que je pouvais pour pouvoir revendre plus cher après. Il avaient l’air absolument convaincu, puisque eux même l’avaient fait. Si je ne m'étais pas renseignée par moi même j’aurais sûrement pensé comme la plupart des gens, que c’est ce que j’avais le mieux à faire. Un jour j’ai eu le malheur de dire "on attend que ça baisse" et là, on m’a regardé comme une extraterrestre ! J’avais déjà lu des commentaires comme ça, mais le voir en vrai destiné à moi m’a fait un choc. Dans la tête des gens, c’est im-pos-sible.

J’ai eu de nombreuses discussions avec des gens, pas forcément pour leur dire que ça va baisser, mais juste pour leur expliquer que ce n’est pas forcément jeter de l’argent par les fenêtres que de louer, et à chaque fois j’avais l’impression de parler à un mur, voire pire. J’essaye de ne plus discuter d’immo avec des gens de mon entourage, car je vois bien que même s’il n’ont jamais creusé la question, ils sont surs que d’acheter est for-cé-ment mieux puisque "tu n’a plus de loyer a payer". Maintenant, quand on me demande "et vous pourquoi vous n’achetez pas ?" je me contente de répondre "on attend d’avoir plus d’apport" ça passe un peu mieux.

L’année dernière j’avais eu une longue discussion avec mon banquier pour lui donner mon avis sur l’immobilier. Il a commencé a nous parler des taux bas etc, quand je lui ai parlé d’OAT 10 ans et coût de crédit il a compris qu’il avait affaire à des gens avertis. Je lui ai expliqué que notre but n’étaient pas d’emprunter à 33%, pour pouvoir faire face aux imprévus et continuer à mettre de coté. Il a finalement fini par nous dire que c’était bien, qu’on étaient prudent, et que peu de gens faisait comme ça (alors que pour moi c’est juste du bon sens).

Aujourd’hui, je m'intéresse beaucoup à l’immobilier, et un peu aussi à l’économie (même si j’ai du mal à tout comprendre :/ ). Pour situer, je dirais qu’on gagne bien, env 4200/mois (mais on est loin des salaires de quelques un du forum :P ) On a 27 et 30 ans, on a fait du chemin, on s’est marié et on a choisi une location dans laquelle on peut rester plusieurs années sans problèmes et qui nous permet de ne pas avoir à déménager en cas d’heureux évènement. On met des sous de coté, et on ne compte pas acheter avant au moins 2 ans le temps de voir comment ça évolue et que les conditions au moins 20% d’apport + frais de notaires soient remplies.

Voilà voilà !

ignatius

Re: Découverte de l'immo

#2 Message par ignatius » 10 août 2014, 16:26

j'aime cette jeunesse insouciante, fraiche, pleine de vie.
profite, tu verras l'immo, on peut très bien s'en passer.

commentaire d'un vieux ***, qui fait ses cartons pour déménager à 500 bornes dans trois jours, et qui vient de retomber sur un carton plein de photos, où il avait entre 18 et 25 ans, en compagnie de celle qui allait devenir sa femme.
je donnerai la moitié de ma fortune ( je suis immensément riche comme tout le monde sur ce forum ) pour revivre quelques semaines de ce temps là.

sauf que je ne m'en étais pas rendu compte, trop occupé à calculer des ratios de rentabilité pour l'immobilier ou tout un tas d'autres choses.

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: Découverte de l'immo

#3 Message par domcat74 » 10 août 2014, 16:33

y a 4 ans, j'avais osé la remarque suivante ! :wink:


viewtopic.php?f=170&t=64753&p=1054415&h ... e#p1054415

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Découverte de l'immo

#4 Message par Suricate » 10 août 2014, 16:36

Welcome.

J'ai suivi un peu le même cheminement via immobilier danger.

La dernière remarque d'Ignatius est pleine de bon sens.

titi75013
-+
-+
Messages : 1949
Enregistré le : 26 août 2013, 12:04

Re: Découverte de l'immo

#5 Message par titi75013 » 10 août 2014, 16:46

excellent temoignage.
bravo pour la demarche intellectuelle.
j ai fait la meme pour un investissement immo que je n ai finalement pas fait.
votre demarche resistera t elle a la venue d enfant(s)?
qui d ailleurs est elle la panacee???
mais ceci n est le sujet du forum.

Avatar du membre
nogelan
Messages : 1340
Enregistré le : 20 août 2009, 12:44
Localisation : Bordeaux

Re: Découverte de l'immo

#6 Message par nogelan » 10 août 2014, 16:50

ignatius a écrit :j'aime cette jeunesse insouciante, fraiche, pleine de vie.
profite, tu verras l'immo, on peut très bien s'en passer.

commentaire d'un vieux ***, qui fait ses cartons pour déménager à 500 bornes dans trois jours, et qui vient de retomber sur un carton plein de photos, où il avait entre 18 et 25 ans, en compagnie de celle qui allait devenir sa femme.
je donnerai la moitié de ma fortune ( je suis immensément riche comme tout le monde sur ce forum ) pour revivre quelques semaines de ce temps là.

sauf que je ne m'en étais pas rendu compte, trop occupé à calculer des ratios de rentabilité pour l'immobilier ou tout un tas d'autres choses.
Dans 20 ans tu diras la même chose pour la période que tu vis actuellement. Alors stop la nostalgie et profite.
Pu***, incorrigible ces fonctionnaires, toujours à se plaindre ;)
- Athée ascendant Agnostique -
"Réveillez vous, ne vous laissez pas posséder par vos idées" »

Sea Shepherd :
« Il vient une heure où protester ne suffit plus, après la philosophie, il faut l’action. »
Victor Hugo

Avatar du membre
caroline77
~~+
~~+
Messages : 7616
Enregistré le : 05 févr. 2012, 09:56
Localisation : Canada

Re: Découverte de l'immo

#7 Message par caroline77 » 10 août 2014, 16:51

ignatius a écrit : commentaire d'un vieux ***.
A 37 ans :shock:

Un conseil, profite bien de ton actuel âge encore bien jeune, il sera suffisamment temps de te plaindre de ton grand âge quand il y aura vraiment de quoi se plaindre... Tu repenseras alors à l'époque où tu étais occupé à ressasser sans raison, au lieu de profiter.

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: Découverte de l'immo

#8 Message par domcat74 » 10 août 2014, 16:53

caroline77 a écrit :
ignatius a écrit : commentaire d'un vieux ***.
A 37 ans :shock:

Un conseil, profite bien de ton actuel âge encore bien jeune, il sera suffisamment temps de te plaindre de ton grand âge quand il y aura vraiment de quoi se plaindre... Tu repenseras alors à l'époque où tu étais occupé à ressasser sans raison, au lieu de profiter.
Très bon ! ++

Avatar du membre
caroline77
~~+
~~+
Messages : 7616
Enregistré le : 05 févr. 2012, 09:56
Localisation : Canada

Re: Découverte de l'immo

#9 Message par caroline77 » 10 août 2014, 16:56

Ca, c'est les gens qui ne se rendent pas compte de ce qu'ils ont. On a envie de leur remettre notre uniforme d'infirmière et de les envoyer bosser une semaine en médecine interne.

vstore
Messages : 543
Enregistré le : 24 juin 2014, 06:08

Re: Découverte de l'immo

#10 Message par vstore » 10 août 2014, 18:24

caroline77 a écrit :
ignatius a écrit : commentaire d'un vieux ***.
A 37 ans :shock:

Un conseil, profite bien de ton actuel âge encore bien jeune, il sera suffisamment temps de te plaindre de ton grand âge quand il y aura vraiment de quoi se plaindre... Tu repenseras alors à l'époque où tu étais occupé à ressasser sans raison, au lieu de profiter.
il doit lui rester 12 ou 13 ans avant la retraite tout au plus :D :D :D :D :D

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28690
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Découverte de l'immo

#11 Message par lecriminel » 10 août 2014, 18:28

caroline77 a écrit :Ca, c'est les gens qui ne se rendent pas compte de ce qu'ils ont. On a envie de leur remettre notre uniforme d'infirmière et de les envoyer bosser une semaine en médecine interne.
le pauvre, tu ne dirais pas ça si tu connaissais son parcours residentiel.
37 ans sur les papiers, 75 dans sa tête, resultat de 2 ou 3 baraques finies de payer trop tôt.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

ignatius

Re: Découverte de l'immo

#12 Message par ignatius » 10 août 2014, 18:30

caroline77 a écrit :
ignatius a écrit : commentaire d'un vieux ***.
A 37 ans :shock:

Un conseil, profite bien de ton actuel âge encore bien jeune, il sera suffisamment temps de te plaindre de ton grand âge quand il y aura vraiment de quoi se plaindre... Tu repenseras alors à l'époque où tu étais occupé à ressasser sans raison, au lieu de profiter.
hé oh je me plains pas de mon âge canonique ( et je n'ai que 36 ans, faut pas tant me vieillir :wink: ).
je me remémore avec grand plaisir le temps où nous étions jeunes avec madame.
et combien nous étions beaux, jeunes et plein de vitalité.

et qu'il ne sert à rien de se gâcher la vie à calculer des ratio tordus à cet âge là.
il faut en profiter, regarder comme sa moitié est belle, comme on rayonne en sa présence.

sinon je vous rassure, j'en profite énormément.
mais à chaque âge ses priorités.
actuellement je profite à fond de mes enfants.
à cette époque je profitais à fond de la présence ma ptite jeunette de femme. :wink:

mon post n'est pas nostalgique, il indique juste qu'à chaque âge ses priorités.
la période avant enfants, et celle après enfants.
c'est complètement différent car les priorités ne sont plus les mêmes.

après il est vrai que quand on a une vie complètement différente à 35 ans par rapport à 25 ans (2 enfants, des emplois du temps quasi millimétrés à la seconde près - je sais ça veut rien dire mais l'image parle d'elle même - ) on peut faire la comparaison.

parce que quand on a une vie quasi identique à 25 et 35 ans ( pas d'enfant, toujours quasi les mêmes préoccupations, les mêmes centres d'intérêt ) y a pas de raison de souffler pour se retourner, et voir d'où l'on vient, le chemin parcouru, les choix qui ont été faits ( bon ou mauvais on s'en fout, on assume tout et on ne regrette rien ).

en tout cas je dis à ma chère Apix, que je remercie au passage pour son post, fais ce que bon te semble.
mais fais le avec ton ami, que vous partagiez ces moments ensemble.
ça n'a pas de prix, si en plus tu t'en rends compte, ce sont des moments extrêmement importants.

à la rigueur, il vaut mieux faire des erreurs ensemble ( si les erreurs sont minimes ) qu'avoir raison tout seul.

ignatius

Re: Découverte de l'immo

#13 Message par ignatius » 10 août 2014, 18:37

lecriminel a écrit :
caroline77 a écrit :Ca, c'est les gens qui ne se rendent pas compte de ce qu'ils ont. On a envie de leur remettre notre uniforme d'infirmière et de les envoyer bosser une semaine en médecine interne.
le pauvre, tu ne dirais pas ça si tu connaissais son parcours residentiel.
37 ans sur les papiers, 75 dans sa tête, resultat de 2 ou 3 baraques finies de payer trop tôt.
tsss....
c'est marrant comment les propos sont mal interprétés sur ce forum.

le vieux ***, c'est pour celui qui ne connaitra plus la situation que vit Apix.
je me remémore mon premier achat immobilier en 2002 (j'avais 24 ans 8) , j'ai fait + 30 % en 3 ans, le bon temps de la bulle )
des projets plein la tête, un futur indécis.
c'est ça qui est beau, l'indécision.

là j'ai des projets plein la tête, et un futur tout tracé ( si j'accepte de le suivre, ce qui avec moi n'est jamais sûr ).

l'indécision, le basculement d'un côté ou de l'autre, pour ceux qui n'ont pas connu ces moments, c'est magistral.
alors quand ça se vit et se partage à deux, c'est tout simplement magique.

Apix, profite, quel que soit ton choix.

Avatar du membre
Immoboum
Messages : 135
Enregistré le : 07 août 2014, 15:55
Localisation : Sceaux - 92
Contact :

Re: Découverte de l'immo

#14 Message par Immoboum » 10 août 2014, 18:38

Le problème quand on veut acheter aujourd'hui,c'est que les prix vont baisser probablement de 30% donc, on aura la sensation d'avoir une très mauvaise affaire
Néanmoins....
Ca dépend, ca dépend de l'affaire. Ca dépend aussi de sa situation financière
Un truc qu'on oublie tout le monde en tant que krach
Quand les prix ont baissé de 30%, c'est vrai qu'on a l'impression d'avoir acheter trop haut MAiS quand on rachete aussitot les prix sont à 30% de moins aussi ....
Créateur du blog Immoboum en 2005 http://immoboum.canalblog.com/
Bullomaniac sévère
Maxime

ignatius

Re: Découverte de l'immo

#15 Message par ignatius » 10 août 2014, 18:46

caroline77 a écrit :Ca, c'est les gens qui ne se rendent pas compte de ce qu'ils ont. On a envie de leur remettre notre uniforme d'infirmière et de les envoyer bosser une semaine en médecine interne.
:lol: :lol: :lol:
je ne te dirai pas par quoi je suis passé étant plus jeune, car ça n'intéresse personne.
mais à mon avis, je me rends tout à fait compte de ce que j'ai et du parcours que j'ai effectué.

cependant, je dis juste à Apix, qu'à partir de mon expérience ( d'où le vieux ***, puisque je suis passé par ces étapes, et en ai franchi d'autres : enfants, poste à responsabilité, pognon ), elle vit des moments qu'il faut savourer à fond.
les calculs sur un tableur excel, elle aura tout le reste de sa vie pour les faire, ce qui compte, pour paraphraser une auteure à succès, c'est d'être "ensemble, c'est tout" avec son mari.
quel que soit son choix immobilier.

ce forum est peuplé d'animaux à sang froid. :wink:

je suis comme l'Albatros capturé par les marins :mrgreen:

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14363
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Découverte de l'immo

#16 Message par henda » 10 août 2014, 19:16

vstore a écrit :
caroline77 a écrit :
ignatius a écrit : commentaire d'un vieux ***.
A 37 ans :shock:

Un conseil, profite bien de ton actuel âge encore bien jeune, il sera suffisamment temps de te plaindre de ton grand âge quand il y aura vraiment de quoi se plaindre... Tu repenseras alors à l'époque où tu étais occupé à ressasser sans raison, au lieu de profiter.
il doit lui rester 12 ou 13 ans avant la retraite tout au plus :D :D :D :D :D
Oui, mais avec son surpoids, pas sûr que son cœur tienne jusque là ! :oops:

ignatius

Re: Découverte de l'immo

#17 Message par ignatius » 10 août 2014, 19:27

henda a écrit :
vstore a écrit :
caroline77 a écrit :
ignatius a écrit : commentaire d'un vieux ***.
A 37 ans :shock:

Un conseil, profite bien de ton actuel âge encore bien jeune, il sera suffisamment temps de te plaindre de ton grand âge quand il y aura vraiment de quoi se plaindre... Tu repenseras alors à l'époque où tu étais occupé à ressasser sans raison, au lieu de profiter.
il doit lui rester 12 ou 13 ans avant la retraite tout au plus :D :D :D :D :D
Oui, mais avec son surpoids, pas sûr que son cœur tienne jusque là ! :oops:
ah oui c'est clair que sur mes photos où j'avais 25 ans, je faisais ... 4 kilos de moins :mrgreen:
j'ai toujours été obèse :evil:

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Découverte de l'immo

#18 Message par YoppY » 10 août 2014, 19:33

ignatius a écrit :j'ai toujours été obèse :evil:
Arff. Moi j'avais compris que tu ressemblais à Keanu Reeves...
Keanu reeves obèse.. ça casse un mythe..

Image

ignatius

Re: Découverte de l'immo

#19 Message par ignatius » 10 août 2014, 19:36

Ardoise a écrit :
ignatius a écrit :
caroline77 a écrit :Ca, c'est les gens qui ne se rendent pas compte de ce qu'ils ont. On a envie de leur remettre notre uniforme d'infirmière et de les envoyer bosser une semaine en médecine interne.
:lol: :lol: :lol:
je ne te dirai pas par quoi je suis passé étant plus jeune, car ça n'intéresse personne.
mais à mon avis, je me rends tout à fait compte de ce que j'ai et du parcours que j'ai effectué.

cependant, je dis juste à Apix, qu'à partir de mon expérience ( d'où le vieux ***, puisque je suis passé par ces étapes, et en ai franchi d'autres : enfants, poste à responsabilité, pognon ), elle vit des moments qu'il faut savourer à fond.
les calculs sur un tableur excel, elle aura tout le reste de sa vie pour les faire, ce qui compte, pour paraphraser une auteure à succès, c'est d'être "ensemble, c'est tout" avec son mari.
quel que soit son choix immobilier.

ce forum est peuplé d'animaux à sang froid. :wink:
je suis comme l'Albatros capturé par les marins :mrgreen:
En même temps faire un tableau sur excel ça prend une journée grand max!! et sur papier encore moins.
c'est pas le temps que ça prend (en général ça prend une demie heure maxi ).
mais faire un tableur quand tu commences dans la vie, compter, se priver, tant que tu n'as pas d'enfants à charge, bof, je laisse cela à Cédric.
avec 4200 € de revenus à 2, pas besoin de se prendre la tête, surtout qu'elle a une location qui lui plait et qui peut accueillir plein de petits Apixou et Apixette.
qu'elle mette un peu de sous de côté pour un éventuel achat dans 2 ans comme elle le souhaite, ou un peu plus tard si les conditions ne sont pas remplies ( immo trop cher, apport insuffisant, envie d'un bien de meilleure gamme ).
en attendant qu'elle profite de sa vie à deux.

ça passe si vite...

ignatius

Re: Découverte de l'immo

#20 Message par ignatius » 10 août 2014, 19:49

Ardoise a écrit :
ignatius a écrit :
Ardoise a écrit :
ignatius a écrit : :lol: :lol: :lol:
je ne te dirai pas par quoi je suis passé étant plus jeune, car ça n'intéresse personne.
mais à mon avis, je me rends tout à fait compte de ce que j'ai et du parcours que j'ai effectué.

cependant, je dis juste à Apix, qu'à partir de mon expérience ( d'où le vieux ***, puisque je suis passé par ces étapes, et en ai franchi d'autres : enfants, poste à responsabilité, pognon ), elle vit des moments qu'il faut savourer à fond.
les calculs sur un tableur excel, elle aura tout le reste de sa vie pour les faire, ce qui compte, pour paraphraser une auteure à succès, c'est d'être "ensemble, c'est tout" avec son mari.
quel que soit son choix immobilier.

ce forum est peuplé d'animaux à sang froid. :wink:


je suis comme l'Albatros capturé par les marins :mrgreen:
En même temps faire un tableau sur excel ça prend une journée grand max!! et sur papier encore moins.
c'est pas le temps que ça prend (en général ça prend une demie heure maxi ).
mais faire un tableur quand tu commences dans la vie, compter, se priver, tant que tu n'as pas d'enfants à charge, bof, je laisse cela à Cédric.
avec 4200 € de revenus à 2, pas besoin de se prendre la tête, surtout qu'elle a une location qui lui plait et qui peut accueillir plein de petits Apixou et Apixette.
qu'elle mette un peu de sous de côté pour un éventuel achat dans 2 ans comme elle le souhaite, ou un peu plus tard si les conditions ne sont pas remplies ( immo trop cher, apport insuffisant, envie d'un bien de meilleure gamme ).
en attendant qu'elle profite de sa vie à deux.

ça passe si vite...
Jette les photos, c'est pas ta nature profonde de penser au passé, ta nature c'est plus mais qu'est ce que je peux faire pour ne pas m'ennuyer.
ah non maintenant j'ai une liseuse, je ne m'ennuie plus ( 8 livres lus en 3 semaines, c'est addictif ce truc là )
je ne pense pas au passé, je m'appuie sur ce qu'il m'a apporté de bon ( et que parfois on peut avoir tendance à oublier ou mettre de côté ) pour avancer .
pour savoir où l'on va, il faut savoir d'où l'on vient.

EArmand
Messages : 693
Enregistré le : 03 nov. 2010, 22:12

Re: Découverte de l'immo

#21 Message par EArmand » 10 août 2014, 20:44

Apix a écrit :J’ai donc commencé à me renseigner sur l’immo. Dans les commentaires des articles parlant d’immobilier il y avait toujours les haussiers "ça ne peut pas baisser" et les baissiers qui annonçaient un krach imminent. Les haussiers étaient d’ailleurs beaucoup plus nombreux et ceux qui évoquaient une baisse, ne serait-ce que très légère, passaient pour des fous...
Le problème principal de beaucoup d’intervenants de ce forum est qu'ils pensent savoir l'avenir (ie l'évolution des prix) grace a leurs super analyses,et en l'occurence depuis 2003 et jmpourre qu'ils vont baisser. Le problème et la chance que l'on a est que comme il se sont plantés de façon tellement grossiere (prevoir un crack quand les prix sont multipliés par 2 ou 3 ...) et que leur raison est "ha mais je pouvais pas savoir que les banques/l'état/les bce allaient tout faire pour sauver l'immo" etc., on peut en déduire deux grand enseignements: prédire l'évolution de l'immobilier est tellement difficile qu'une flopée d'experts/d'analyses/de jmpourre/de friggit peuvent se planter de façon magistrale aujourd'hui comme hier , et la raison est tout simplement que hier comme aujourd'hui il est extrêmement difficile / impossible de connaitre comment les grandes variables qui influeront les prix a moyen terme les prix (hausse des taux, changements politiques, géopolitiques, avènement/disparition de l'euro, place de la france/paris dans le monde, décisions de la bce, de la fed, évolution des autres marchés - actions - obligataires - autre crise, comportement des nouveaux riches de nouvelles technologies, ressources - qatar et chine aujourd'hui, qui demain?- etc..)
Par contre une chose que l'on peut observer a long terme: même si il y a des soubresauts dans les marchés, un achat est plus que généralement une "bonne affaire" si le projet est bien ficelé (ie minimisation du risque de revente tôt, de problème de remboursement, location*3 etc.) et ce quelque soit le moment d'achat.

A votre age, vous n'avez pas perdu 10 ans a écouter des sornettes comme beaucoup de lecteurs ici (et qui ont loupé leur "fenêtre" d'achat de l'immo pour le premier achat : 25-35 ans et qui finiront locataires frustrés), estimez vous heureuse !

Apix a écrit : On a donc demandé à notre banquier ce qu’on pouvait acheter avec nos revenus. A l’époque on n’avait quasiment pas d’apport. Il a commencé à parler de 25 ans, et comme j’avais lu que s’endetter sur plus de 20 ans n’était pas une bonne idée en général
Faites attention a ce que l'on vous dit ! Rentrer sans apport et indiscutablement une assez mauvaise idée (risque), par contre emprunter sur 25 ans au lieu de 20 peut être une très bonne idée si vous avez des bonnes conditions de remboursement anticipée et que la différence de taux est faible et que les taux sont utlra-bas.

Apix a écrit :On pouvait donc emprunter 180000 à env 1000€ par mois (...) je me suis rendu compte que ce qu’on pouvait s’offrir pour ce prix n’était absolument pas ce qu’il nous fallait, et notre location, pour moins chère, était indiscutablement mieux.
D'apres ce que je comprends vous comparez le prix des remboursements de l'emprunt avec le prix de la location. Grosse, énorme erreur !!
Vous devez comparez l'argent qui part par la fenêtre = loyer pour la location vs intérêts et charges proprios pour l'acquisition + intérêts que vous auriez gagnez sur l'apport et la part capital des remboursements - ie quasi nul de nos jours avec un livret A qui a un taux de 1.00% et un plafond super bas et donc des livrets B a taux riquiquis taxés et qu'il faut bouger tout les 15jours en perdant un mois d'interets pour récupérer un autre taux. Apres a vous de faire votre idée sur la part capital des remboursement de l'emprunt combien ils vous rapporte (ie évolution de l'immobilier) mais aussi comment votre loyer évoluera. Mais comparer le loyer avec le remboursement mensuel n'a pas de sens mis a part pour voir combien vous allez devoir sortir en cash chaque mois sachant que dans le second cas une partie du cash est investie. De manière générale retenez que dans un monde a taux faible mieux vaut emprunter qu'épargner du cash... ! Vu les taux actuels votre épargne ne vaudra plus grand chose dans 10 ans par rapport aux autres actifs si vous la laissez en cash...
Apix a écrit : J’ai donc essayé de m'intéresser à l’avis de ceux qui étaient partisans de la baisse, étant donné que c’était dans mon intérêt que ça baisse, en tant que futur primo-accédant. J’ai pris connaissances des courbes de Friggit, qui pour moi ont été révélatrices sur la situation. Dès lors, j’ai compris que les prix étaient trop haut, et qu’il y avait un problème.
Tout ceci est de l'intoxication, cf. point 1. Si vous décidez d'acheter en fonction de courbes alors autant acheter un bouquin de chartrisme et jouer en bourse. Bonne chance. A vrai dire 90% des gens sont plutôt partisans de la baisse pour des intérêts bassement terre a terre , même si vous être propriétaire, vous imaginez bien que perdre 50% sur votre logement n'est pas grande chose par rapport a pouvoir acheter deux fois plus grand au même prix...Ceux qui sont partisants de la hausse ne le sont que temporairement (quelques années après avoir acheté pour se dire qu'ils sont tellement intelligents d'avoir acheté au bon moment) Mais évitez le biais du partisant ("Ca m'arrangerait que ça baisse donc ça va baisser". Le pire est bien sur de rentrer dans l'immo et d'avoir un crack -50% qui commence 3 mois après. Pour le reste c'est de la masturbation intellectuelle (revendre plus cher pour acheter plus cher ou revendre moins cher pour acheter moins cher) a moins de différences bien particulieres/locale (ie demenager de Paris a la campagne etc.), ou du fait qu'on parte a la retraite et on cherche a acheter plus petit et dépenser le reste en voyage.

Apix a écrit : J’ai eu des conseils de tantes et oncles qui m’ont conseillé de commencer à acheter dès que je pouvais pour pouvoir revendre plus cher après. Il avaient l’air absolument convaincu, puisque eux même l’avaient fait.
Disons que leur conseil est plutôt bon ("acheter dès que je pouvais"), le reste est basé sur leur expérience (marché haussier). Mais prenez aussi le problème a l'envers:si l'immo baisse il vous sera probablement plus facile dans 5 ans d'acheter un bien deux fois plus grand que si le marché double même si vous avez acheté maintenant !
Une fois rentré dans le marché immobilier vous devez plus penser l'argent de votre appartement en terme d'euros équivalents mais en terme de surface équivalente...L'argent que vous aurez gagné sur votre appartement si le marché double vaudra la même chose en valeur relative sur votre prochain... le porbleme est que la différence aura doublé aussi et que vous devrez la combler en cash qui lui n'aura pas doublé..!
La seule manière d'influencer cela est de choisir un bon bien / bonne location etc. pour espérer qu'il prenne plus (perde moins) de valeur que le marché en général. Mais si finalement vous ne renoncez pas a la qualité du bien (ie bien équivalent mais plus grand) aucun intérêt...c'est juste une question d'optimisation de point d'entrée et cf point 1) dans ce cas. Par contre si vous n'achetez pas assez tôt et que la marché double vous serez out !

Quand au reste de votre post...bien sur comme la majorité des gens vous rêvez d'acheter au plus bas votre 1er bien immobilier grace aux "analyses" de le revendre au plus haut (d'attendre en location?) et de racheter au plus bas..,

Apix a écrit : On met des sous de coté, et on ne compte pas acheter avant au moins 2 ans le temps de voir comment ça évolue et que les conditions au moins 20% d’apport + frais de notaires soient remplies.
Oui pour une fois je suis 100% d'accord avec votre récit !
Et c'est bien la seule raison qui devrait pousser a ne pas acheter - a moins que vous soyez Mme Irma.
Pour le reste et les "prévisions" , je vous conseille de relire les posts de 2005 de ce forum. Et de ne pas tomber dans le même piège que mombre d'intervenants "Les prix sont trop hauts pour MOI c'est pas possible, c'est qu'il y a un problème, si même MOi je ne peux pas acheter un truc donc c'est que ça va baisser". Bien sur essayez d'optimiser votre point d'entrée une fois que vous avez les risques maîtrisés (apport, salaire/emprunt etc.) mais vous avez 3-4 ans pour ça après vous serez out (sauf héritage, loto etc.) mais c'est tellement difficile que cela ne sert pas a grand chose, a moins que vous ayez la "chance" de tomber au milieu d'un crack marginal dans votre évolution immobiliére.

Avatar du membre
Apix
Messages : 30
Enregistré le : 26 juil. 2014, 11:08
Localisation : Ile-de-France

Re: Découverte de l'immo

#22 Message par Apix » 10 août 2014, 20:44

ignatius a écrit : en tout cas je dis à ma chère Apix, que je remercie au passage pour son post, fais ce que bon te semble.
mais fais le avec ton ami, que vous partagiez ces moments ensemble.
ça n'a pas de prix, si en plus tu t'en rends compte, ce sont des moments extrêmement importants.

à la rigueur, il vaut mieux faire des erreurs ensemble ( si les erreurs sont minimes ) qu'avoir raison tout seul.
Lui s'intéresse moins que moi à l’immo. Je lui fais souvent des résumés de ce que je lis et on est d’accord sur le fait de pas se presser :) Mais c’est plutôt lui qui ne veut pas attendre trop "au cas ou".

Sinon, pour les enfants il ne devrait pas y avoir de soucis, on a de la place et financièrement ça devrait aller.

Pour les tableaux excel, trop tard c’est déjà fait :P Par contre, on a trouvé un bon équilibre entre loisirs et épargne comme ça on se prive pas.
Comme il est probable que l’immo fasse -30% j’ai assimilé qu’on puisse revendre moins cher, mais en effet ce qu’on achètera devrait l'être aussi donc c’est pas trop grave.

neorural01
Modérateur
Modérateur
Messages : 2196
Enregistré le : 12 août 2009, 13:30

Re: Découverte de l'immo

#23 Message par neorural01 » 10 août 2014, 21:01

C'est assez basique, mais j'évalue le prix d'un bien à 15 ans de loyers.

Pour se loger, les gens n'ont pas besoin d'être propriétaires, donc, il y aura toujours des locataires.


Bien sûr, choisir un bien sans gros défauts et proche de "toutes commodités" :)
La femme change tout le temps, soyez en certain, en cela, elle ne changera pas.
Il ne faut pas prendre la vie au sérieux, car de toutes façons, nous n'en sortirons pas vivants.
Le patriotisme est l'ultime argument des démagogues.

titi75013
-+
-+
Messages : 1949
Enregistré le : 26 août 2013, 12:04

Re: Découverte de l'immo

#24 Message par titi75013 » 10 août 2014, 21:03

c est bien ce que tu dis, mais tu penses a un marche haussier...
ca transparait de tes propos - 2 derniers paragraphe.
actuellement ca stagne, ca baisse.
avec l achat, il y a charges, droits de mutation, frais d agence, risque de promotion professionnelle loupe.
tu n en parles pas.bizarrement.
cout du credit plus eleve aussi. :twisted:
cette semaine 2 personnes dans la situation d apix tenait le meme discours: apres reflexion, calculs, ils refusent d acheter. ils s estiment gagnant a louer...

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28690
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Découverte de l'immo

#25 Message par lecriminel » 10 août 2014, 21:11

EArmand a écrit : A votre age, vous n'avez pas perdu 10 ans a écouter des sornettes comme beaucoup de lecteurs ici (et qui ont loupé leur "fenêtre" d'achat de l'immo pour le premier achat : 25-35 ans et qui finiront locataires frustrés), estimez vous heureuse !
+1
attention à ce que vous lisez.
Si j'avais ecouté EArmand, j'aurais acheté à Nice et perdu 20% de la valeur de la baraque en achetant en 2005, un peu plus les années suivantes, et sans tenir compte de la baisse des taux d'interet. Certains se sont complètement plantés.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

titi75013
-+
-+
Messages : 1949
Enregistré le : 26 août 2013, 12:04

Re: Découverte de l'immo

#26 Message par titi75013 » 10 août 2014, 21:20

apix, tu portes la culotte et on a la meme vision de l immo.
tu veux pas quitter ton mec, on fera plein de tableaux excel, d investissement locatif, et pleins de vacances comme ce bon vieux ignatius.
:mrgreen:
:arrow:

desole, mais ce n est pas moi qui ai comnence les imbecilites.
tu peux faire comme l autre te dit, emprunte a 25%, au prix haut, tout de suite, ca te coutera quoi une paille: 50.000 euros. :wink:
alors que ce capital perdra de sa valeur.

ignatius

Re: Découverte de l'immo

#27 Message par ignatius » 11 août 2014, 07:16

titi75013 a écrit :apix, tu portes la culotte et on a la meme vision de l immo.
tu veux pas quitter ton mec, on fera plein de tableaux excel, d investissement locatif, et pleins de vacances comme ce bon vieux ignatius.
:mrgreen:
:arrow:
ah oui tiens cette année j'ai prévu le Sud du Portugal (Pâques), la Norvège (juillet) et la Croatie (août).
faut aussi que je case Londres/Dublin et un peu de Belgique/Pays Bas dans tout ça (vacances de la toussaint et celles de février ? ).
tout ça est d'un lassant ...

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14145
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Découverte de l'immo

#28 Message par cashisking » 11 août 2014, 07:20

ignatius a écrit :commentaire d'un vieux ***, qui fait ses cartons pour déménager à 500 bornes dans trois jours, et qui vient de retomber sur un carton plein de photos, où il avait entre 18 et 25 ans, en compagnie de celle qui allait devenir sa femme.
je donnerai la moitié de ma fortune ( je suis immensément riche comme tout le monde sur ce forum ) pour revivre quelques semaines de ce temps là.
Personnellement, en plus de ma fortune j'ai su rester jeune.
On a la win, ou on ne l'a pas.
Moi je l'ai.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36171
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Re : Découverte de l'immo

#29 Message par Gpzzzz » 11 août 2014, 07:26

cashisking a écrit :
ignatius a écrit :commentaire d'un vieux ***, qui fait ses cartons pour déménager à 500 bornes dans trois jours, et qui vient de retomber sur un carton plein de photos, où il avait entre 18 et 25 ans, en compagnie de celle qui allait devenir sa femme.
je donnerai la moitié de ma fortune ( je suis immensément riche comme tout le monde sur ce forum ) pour revivre quelques semaines de ce temps là.
Personnellement, en plus de ma fortune j'ai su rester jeune.
On a la win, ou on ne l'a pas.
Moi je l'ai.
Et beau.mais ca on est pas tous egaux :-)

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8560
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Découverte de l'immo

#30 Message par titano » 11 août 2014, 09:06

ignatius a écrit : un peu de Belgique/Pays Bas dans tout ça (vacances de la toussaint et celles de février ? ).
tout ça est d'un lassant ...
Je te conseille le "red light district" à Amsterdam, il y a la même chose à Anvers, mais moins riche.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
Apix
Messages : 30
Enregistré le : 26 juil. 2014, 11:08
Localisation : Ile-de-France

Re: Découverte de l'immo

#31 Message par Apix » 11 août 2014, 12:43

EArmand a écrit : D'apres ce que je comprends vous comparez le prix des remboursements de l'emprunt avec le prix de la location. Grosse, énorme erreur !!
Ce que je voulais dire par “notre location, pour moins chère, était indiscutablement mieux.” C’est que ce qu’on pouvait s’offrir avec les 180000 n’était pas dans nos critères (emplacement et surface). Notre loc' était super bien placé par rapport à la distance à la gare, et la surface était supérieur à ce qu’on pouvait s’acheter avec ce budget, donc aucun intérêt à acheter un truc qui ne convient pas. Dans la même résidence à l’époque, un autre appartement était à la vente. Pour l’acheter il aurait fallu avoir des mensualités de plus de 1400 même sur 25 ans...On pouvait donc louer un appartement similaire, mais pas l’acheter.
EArmand a écrit : Tout ceci est de l'intoxication, cf. point 1. Si vous décidez d'acheter en fonction de courbes alors autant acheter un bouquin de chartrisme et jouer en bourse. Bonne chance. A vrai dire 90% des gens sont plutôt partisans de la baisse pour des intérêts bassement terre a terre , même si vous être propriétaire, vous imaginez bien que perdre 50% sur votre logement n'est pas grande chose par rapport a pouvoir acheter deux fois plus grand au même prix...Ceux qui sont partisants de la hausse ne le sont que temporairement (quelques années après avoir acheté pour se dire qu'ils sont tellement intelligents d'avoir acheté au bon moment) Mais évitez le biais du partisant ("Ca m'arrangerait que ça baisse donc ça va baisser". Le pire est bien sur de rentrer dans l'immo et d'avoir un crack -50% qui commence 3 mois après. Pour le reste c'est de la masturbation intellectuelle (revendre plus cher pour acheter plus cher ou revendre moins cher pour acheter moins cher) a moins de différences bien particulieres/locale (ie demenager de Paris a la campagne etc.), ou du fait qu'on parte a la retraite et on cherche a acheter plus petit et dépenser le reste en voyage.
Je n’ai pas dit que j’allais acheter en fonction des courbes, je dis que c’est comme ça que je me suis rendu compte qu’il y avait un problème. C’est par la qu’a débuter la découverte de l’immo. Je pense que les courbes sont un bon moyen visuel pour montrer l’état est l’immo en France. Ce n’est pas de l’intoxication, c’est juste un constat. On ne peut pas nier que l’immo (dans certaines régions) est trop cher. Je sais bien que les courbes ne veulent pas dire que ça va baisser.
EArmand a écrit : Quand au reste de votre post...bien sur comme la majorité des gens vous rêvez d'acheter au plus bas votre 1er bien immobilier grace aux "analyses" de le revendre au plus haut (d'attendre en location?) et de racheter au plus bas..,
Mon but n’est pas d’acheter au plus bas et de revendre au plus haut. C’est d’acheter quelque chose qui nous convienne, dans le budget qu’on s’est fixé (240K) d’y rester au moins 10 ans, (même si j’ai bien conscience que l’époque est plutôt à la mobilité) en vu d’acheter une maison par la suite.
EArmand a écrit : Et c'est bien la seule raison qui devrait pousser a ne pas acheter - a moins que vous soyez Mme Irma.
Pour le reste et les "prévisions" , je vous conseille de relire les posts de 2005 de ce forum. Et de ne pas tomber dans le même piège que mombre d'intervenants "Les prix sont trop hauts pour MOI c'est pas possible, c'est qu'il y a un problème, si même MOi je ne peux pas acheter un truc donc c'est que ça va baisser". Bien sur essayez d'optimiser votre point d'entrée une fois que vous avez les risques maîtrisés (apport, salaire/emprunt etc.) mais vous avez 3-4 ans pour ça après vous serez out (sauf héritage, loto etc.) mais c'est tellement difficile que cela ne sert pas a grand chose, a moins que vous ayez la "chance" de tomber au milieu d'un crack marginal dans votre évolution immobiliére.
Pourquoi 3-4 ans ?
titi75013 a écrit : apix, tu portes la culotte et on a la meme vision de l immo.
tu veux pas quitter ton mec, on fera plein de tableaux excel, d investissement locatif, et pleins de vacances comme ce bon vieux ignatius.
:mrgreen:
:arrow:
Merci pour l'invit' mais je vais garder mon homme :P

remy51
+
+
Messages : 3032
Enregistré le : 29 mai 2014, 19:57

Re: Découverte de l'immo

#32 Message par remy51 » 11 août 2014, 13:25

EArmand a écrit :A votre age, vous n'avez pas perdu 10 ans a écouter des sornettes comme beaucoup de lecteurs ici (et qui ont loupé leur "fenêtre" d'achat de l'immo pour le premier achat : 25-35 ans et qui finiront locataires frustrés), estimez vous heureuse !
Exact, ils ont joué , ils ont perdu.

remy51
+
+
Messages : 3032
Enregistré le : 29 mai 2014, 19:57

Re: Découverte de l'immo

#33 Message par remy51 » 11 août 2014, 13:32

ignatius a écrit :tu commences dans la vie, compter, se priver, tant que tu n'as pas d'enfants à charge, bof, je laisse cela à Cédric...
Tout ça reste très perso et le plus important c'est de faire ce qu'on aime à l'instant T et surtout de ne pas le regretter. Après chacun vis sa vie à sa façon.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Découverte de l'immo

#34 Message par Suricate » 11 août 2014, 13:40

remy51 a écrit :
EArmand a écrit :A votre age, vous n'avez pas perdu 10 ans a écouter des sornettes comme beaucoup de lecteurs ici (et qui ont loupé leur "fenêtre" d'achat de l'immo pour le premier achat : 25-35 ans et qui finiront locataires frustrés), estimez vous heureuse !
Exact, ils ont joué , ils ont perdu.
Tout à fait, ils ont perdu sur la plus-value virtuelle de leur logement. La belle affaire. En attendant c'est pas perdu pour tout le monde : les forces vives de la Nation qui se sont enrichies, en se tirant sur la nouille, pendant ces dix années sont vraiment à féliciter.

Une fois ce superbe constat établi, la question qui demeure, pour vous les sachants, est la suivante : en 2014, c'est le moment d'acheter ? La période vous semble t-elle plus propice qu'en 2005 ?

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28690
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Découverte de l'immo

#35 Message par lecriminel » 11 août 2014, 13:41

remy51 a écrit :
EArmand a écrit :A votre age, vous n'avez pas perdu 10 ans a écouter des sornettes comme beaucoup de lecteurs ici (et qui ont loupé leur "fenêtre" d'achat de l'immo pour le premier achat : 25-35 ans et qui finiront locataires frustrés), estimez vous heureuse !
Exact, ils ont joué , ils ont perdu.
On a récupéré un gars qui comprend encore moins vite que Gugus ! :D
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

remy51
+
+
Messages : 3032
Enregistré le : 29 mai 2014, 19:57

Re: Découverte de l'immo

#36 Message par remy51 » 11 août 2014, 14:23

lecriminel a écrit :
remy51 a écrit :
EArmand a écrit :A votre age, vous n'avez pas perdu 10 ans a écouter des sornettes comme beaucoup de lecteurs ici (et qui ont loupé leur "fenêtre" d'achat de l'immo pour le premier achat : 25-35 ans et qui finiront locataires frustrés), estimez vous heureuse !
Exact, ils ont joué , ils ont perdu.
On a récupéré un gars qui comprend encore moins vite que Gugus ! :D
Venant de quelqu'un qui estime que les prix ont chuté de 20% par rapport à 2005 et qui attend pour acheter depuis ce temps ... ça me fait quand même légèrement rigoler.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Découverte de l'immo

#37 Message par Suricate » 11 août 2014, 14:30

Et sinon, niveau conseils avisés ?

Parce que faire des constats le nez dans le rétro c'est facile.

Ça va continuer à monter ou pas ?

remy51
+
+
Messages : 3032
Enregistré le : 29 mai 2014, 19:57

Re: Découverte de l'immo

#38 Message par remy51 » 11 août 2014, 14:36

Suricate a écrit :Et sinon, niveau conseils avisés ?

Parce que faire des constats le nez dans le rétro c'est facile.

Ça va continuer à monter ou pas ?
Je croyais t'avoir déjà répondu
viewtopic.php?f=201&t=542&p=1901016#p1901016

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28690
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Découverte de l'immo

#39 Message par lecriminel » 11 août 2014, 14:40

remy51 a écrit :
lecriminel a écrit :
remy51 a écrit :
EArmand a écrit :A votre age, vous n'avez pas perdu 10 ans a écouter des sornettes comme beaucoup de lecteurs ici (et qui ont loupé leur "fenêtre" d'achat de l'immo pour le premier achat : 25-35 ans et qui finiront locataires frustrés), estimez vous heureuse !
Exact, ils ont joué , ils ont perdu.
On a récupéré un gars qui comprend encore moins vite que Gugus ! :D
Venant de quelqu'un qui estime que les prix ont chuté de 20% par rapport à 2005 et qui attend pour acheter depuis ce temps ... ça me fait quand même légèrement rigoler.
Pourquoi tu dis que j'attends pour acheter ?
Pour continuer ton habitude de dire vraiment n'importe quoi ?

Je n'estime rien, je constate.
Mais tu as raison de rigoler, parce que si tu t'aperçois que j'ai raison, tu t'apercevrais de la niaiserie de ton "Exact, ils ont joué , ils ont perdu", mieux vaut faire l'autruche est etre heureux.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

remy51
+
+
Messages : 3032
Enregistré le : 29 mai 2014, 19:57

Re: Découverte de l'immo

#40 Message par remy51 » 11 août 2014, 14:50

lecriminel a écrit :Pourquoi tu dis que j'attends pour acheter ?.
si tu préfères la location à vie ..
lecriminel a écrit :Je n'estime rien, je constate.
Mais tu as raison de rigoler, parce que si tu t'aperçois que j'ai raison, tu t'apercevrais de la niaiserie de ton "Exact, ils ont joué , ils ont perdu", mieux vaut faire l'autruche est etre heureux.
T'as raison , les prix ont chuté de 20 % depuis 2005 et il était bien plus judicieux de ne pas acheter pour continuer à payer encore et toujours un loyer.
Tu es quand même un des rares à penser ça.
La plupart des baissiers ont quand même fini par admettre qu'ils s'étaient plantés.
Il reste toi et une poignée ...

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Découverte de l'immo

#41 Message par Suricate » 11 août 2014, 15:13

remy51 a écrit :
Suricate a écrit :Et sinon, niveau conseils avisés ?

Parce que faire des constats le nez dans le rétro c'est facile.

Ça va continuer à monter ou pas ?
Je croyais t'avoir déjà répondu
viewtopic.php?f=201&t=542&p=1901016#p1901016
Atterrissage en douceur. J'ai noté le consensus baissier quasi unanime.
Ça me rassure, moi qui pensais être dans l'erreur la plus totale.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36171
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Re : Découverte de l'immo

#42 Message par Gpzzzz » 11 août 2014, 15:30

remy51 a écrit :
lecriminel a écrit :Pourquoi tu dis que j'attends pour acheter ?.
si tu préfères la location à vie ..
lecriminel a écrit :Je n'estime rien, je constate.
Mais tu as raison de rigoler, parce que si tu t'aperçois que j'ai raison, tu t'apercevrais de la niaiserie de ton "Exact, ils ont joué , ils ont perdu", mieux vaut faire l'autruche est etre heureux.
T'as raison , les prix ont chuté de 20 % depuis 2005 et il était bien plus judicieux de ne pas acheter pour continuer à payer encore et toujours un loyer.
Tu es quand même un des rares à penser ça.
La plupart des baissiers ont quand même fini par admettre qu'ils s'étaient plantés.
Il reste toi et une poignée ...
Je sais pas si criminel aurait du acheter dans son coin en 2005..par contre je sais que j ai bien fait de pas acheter dans le mien en 2010 ^^

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Découverte de l'immo

#43 Message par Pi-r2 » 11 août 2014, 15:38

remy51 a écrit : et il était bien plus judicieux de ne pas acheter pour continuer à payer encore et toujours un loyer.
ben largement, il n'y a pas photo. Même après impôts, les dividendes payent largement le loyer pour une somme immobilisée bien inférieure.
Mais bon, tu es libre de ne pas le croire.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
caroline77
~~+
~~+
Messages : 7616
Enregistré le : 05 févr. 2012, 09:56
Localisation : Canada

Re: Découverte de l'immo

#44 Message par caroline77 » 11 août 2014, 15:58

ignatius a écrit : ah oui tiens cette année j'ai prévu le Sud du Portugal (Pâques), la Norvège (juillet) et la Croatie (août).
faut aussi que je case Londres/Dublin et un peu de Belgique/Pays Bas dans tout ça (vacances de la toussaint et celles de février ? ).
tout ça est d'un lassant ...
Ce n'est plus des vacances là, mais un marathon qui se poursuit à un rythme frénétique. Bref, il faut aimer.

remy51
+
+
Messages : 3032
Enregistré le : 29 mai 2014, 19:57

Re: Découverte de l'immo

#45 Message par remy51 » 11 août 2014, 16:02

Pi-r2 a écrit :ben largement, il n'y a pas photo. Même après impôts, les dividendes payent largement le loyer pour une somme immobilisée bien inférieure.
Mais bon, tu es libre de ne pas le croire.
Les locataires à vie font donc un meilleur choix financier qu'un proprio ?
tes dividendes proviennent de quoi ? d'un capital déjà constitué.Comment formes tu un capital digne de ce nom sans investir ? sans emprunter ?
Ce capital pour qu'il te rapporte des dividendes intéressants, faut bien le faire travailler ? c'est du temps/travail.Celui qui achète une baraque/appart et qui l'améliore y gagne également.
caroline77 a écrit :Ce n'est plus des vacances là, mais un marathon qui se poursuit à un rythme frénétique. Bref, il faut aimer.
Je trouve qu'avec des enfants en bas âge , c'est un peu dommage.
Je ne sais pas si ils apprécient vraiment.
Mais si les parents se font plaisir pourquoi pas ....
Modifié en dernier par remy51 le 11 août 2014, 16:05, modifié 1 fois.

utilisateur supprimé

Re: Découverte de l'immo

#46 Message par utilisateur supprimé » 11 août 2014, 16:03

La Belgique et/ou les Pays-bas à la Toussaint et/ou en Février
Si tu veux du temps de Toussaint, pour ces destinations, choisis août, c'est impec
:arrow:

Avatar du membre
caroline77
~~+
~~+
Messages : 7616
Enregistré le : 05 févr. 2012, 09:56
Localisation : Canada

Re: Découverte de l'immo

#47 Message par caroline77 » 11 août 2014, 16:05

remy51 a écrit : Les locataires à vie font donc un meilleur choix financier qu'un proprio ?
tes dividendes proviennent de quoi ? d'un capital déjà constitué.Comment formes tu un capital digne de ce nom sans investir ? sans emprunter ?
Ce capital pour qu'il te rapporte des dividendes intéressants, faut bien le faire travailler ? c'est du temps/travail.Celui qui achète une baraque/appart et qui l'améliore y gagne également.
Tu en es à 300 messages, et tu ne connais même pas les bases du forum ? http://www.bulle-immobiliere.org/achat-location/

remy51
+
+
Messages : 3032
Enregistré le : 29 mai 2014, 19:57

Re: Découverte de l'immo

#48 Message par remy51 » 11 août 2014, 16:10

caroline77 a écrit :
remy51 a écrit : Les locataires à vie font donc un meilleur choix financier qu'un proprio ?
tes dividendes proviennent de quoi ? d'un capital déjà constitué.Comment formes tu un capital digne de ce nom sans investir ? sans emprunter ?
Ce capital pour qu'il te rapporte des dividendes intéressants, faut bien le faire travailler ? c'est du temps/travail.Celui qui achète une baraque/appart et qui l'améliore y gagne également.
Tu en es à 300 messages, et tu ne connais même pas les bases du forum ? http://www.bulle-immobiliere.org/achat-location/
ce forum je m'y suis rendu en 2005 ... à l'invitation forcée d'un forumeur célèbre du pseudo de phev.
Il avait l'occasion, à 43/44 ans d'acheter fin 2004 un appart sur Paris et ne l'a pas fait car était persuadé d'un krach immo ..
De mon côté, j'ai pas mal investi en immo de loc.
Ce serait vraiment amusant de comparer les situations patrimoniales 10 ans après ... :mrgreen:

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28690
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Découverte de l'immo

#49 Message par lecriminel » 11 août 2014, 16:11

remy51 a écrit :T'as raison , les prix ont chuté de 20 % depuis 2005 et il était bien plus judicieux de ne pas acheter pour continuer à payer encore et toujours un loyer.
Tu es quand même un des rares à penser ça.
La plupart des baissiers ont quand même fini par admettre qu'ils s'étaient plantés.
Il reste toi et une poignée ...
sais tu pour commencer comment comparer, par exemple un prix de 2005 et un prix de 2014 ?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

JiBéPé
Messages : 1642
Enregistré le : 21 mars 2014, 13:23

Re: Découverte de l'immo

#50 Message par JiBéPé » 11 août 2014, 16:40

remy51 a écrit :
caroline77 a écrit :
remy51 a écrit : Les locataires à vie font donc un meilleur choix financier qu'un proprio ?
tes dividendes proviennent de quoi ? d'un capital déjà constitué.Comment formes tu un capital digne de ce nom sans investir ? sans emprunter ?
Ce capital pour qu'il te rapporte des dividendes intéressants, faut bien le faire travailler ? c'est du temps/travail.Celui qui achète une baraque/appart et qui l'améliore y gagne également.
Tu en es à 300 messages, et tu ne connais même pas les bases du forum ? http://www.bulle-immobiliere.org/achat-location/
ce forum je m'y suis rendu en 2005 ... à l'invitation forcée d'un forumeur célèbre du pseudo de phev.
Il avait l'occasion, à 43/44 ans d'acheter fin 2004 un appart sur Paris et ne l'a pas fait car était persuadé d'un krach immo ..
De mon côté, j'ai pas mal investi en immo de loc.
Ce serait vraiment amusant de comparer les situations patrimoniales 10 ans après ... :mrgreen:
C'est marrant, mais tes messages, je me demande à quoi ils servent à part à lancer à la face du monde que tu avais raison et que toutes les personnes pensant que les prix étaient déjà surévalués en 2005 sont des débiles profonds. Je sais que tu réponds au criminel et à caroline, mais vu que tu ne peux t'empêcher de faire dégouliner tous les threads où tu interviens de ton autosatisfaction (ou de ta haine de la France), on en pâtit tous un peu, donc je me permets de réagir.
En 2004, je n'avais pas fini mes études, et je savais déjà que j'avais un prêt étudiant de 10 000€ à rembourser dans mes premières années de carrière.
Donc acheter à ce moment-là a peut-être été une bonne opportunité pour toi. Mais pour moi, ce n'était pas possible avant 2008, où j'ai trouvé un job à Paris...
Cool. :cry:

Ce qui m'intéresse, c'est maintenant.
Tu fais partie de ceux qui assènent que la félicité passe par l'acquisition de son logement. Et en même temps tu admets qu'il y aurait une baisse faible, longue et continue des prix.
Utilise le comparateur achat/loc et regarde combien de décennies il faut pour rentabiliser un achat quand les prix font -1% ou -2% par an.

Et qui t'a parlé d'être locataire à vie? Faire un choix à un moment donné, motivé par une analyse personnelle, ça veut dire, pour toi : choisir son camp et ne jamais prendre en compte les nouvelles donner d'entrée pour éventuellement adapter sa stratégie? Tu fais exprès?

Bref, sois sympa, essaye d'apporter quelque chose au débat.

Répondre