Chateau 40 km Orleans : 300 k

Compte rendus de visites et témoignages des membres du forum. Pas de revue de presse.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
oïdium
-+
-+
Messages : 2057
Enregistré le : 27 oct. 2013, 09:57

Chateau 40 km Orleans : 300 k

#1 Message par oïdium » 03 nov. 2014, 10:15

Ca fait plaisir de voir un maire informé du marché et qui direct propose des prix fracassés...

A Saint Brisson, soit 40 km à sud est d'Orleans, la Mairie souhaite revendre un chateau legué en 86.
Ce chateau est maintenu par une association depuis 20 ans, et l'association a été ecartée de la négo...

Ainsi, le maire a trouvé un repreneur en location vente : 25 k de loyer pendant 20 ans, ou 300 ke cash : si l'on part sur 1500 m2, ca fait une transaction sur une base de 300 euros du M2, et les 12 hectars de terres en cadeau...

http://www.larep.fr/loiret/actualite/pa ... 97473.html

Image

Et comme dit si bien le maire sur les demandes d'eclaircissement de la populace : « Ce n'est pas la rue qui prendra la décision »
BS92_SAF a écrit:
"J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source."
En parlant du 11 Nov (Armistice d'une guerre de 8 me de morts..)
"Appeles ca comme tu veux pour les actifs aujourd'hui est férié ."

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Chateau 40 km Orleans : 300 k

#2 Message par zaz.1 » 03 nov. 2014, 10:17

Mon rêve : vivre dans ce genre de truc.

Je me fout de savoir que c'est inchauffable, pas commode, ruineux, épuisant. Je trouve ça juste beau.

Avatar du membre
oïdium
-+
-+
Messages : 2057
Enregistré le : 27 oct. 2013, 09:57

Re: Chateau 40 km Orleans : 300 k

#3 Message par oïdium » 03 nov. 2014, 10:21

Poure ce prix, tu as 14 pièces meublées :

Image

Image

Tu trouves ca ruineux toi ??
14 pieces meublées, autant à refaire (que tu peux abandonner si tu veux hein...) 12 hectars, pour 300 k ??
http://chateaudesaintbrissonsurloire.com/?page_id=66

Et si besoin, l'association qui rénove gratuitement le bien depuis 20 ans est bien capable de continuer encore : tu auras alors un jardinier gratuit, un couvreur gratuit...faudra juste songer à leur donner un peu de soupe l'hiver..
BS92_SAF a écrit:
"J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source."
En parlant du 11 Nov (Armistice d'une guerre de 8 me de morts..)
"Appeles ca comme tu veux pour les actifs aujourd'hui est férié ."

Avatar du membre
Nof
-+
-+
Messages : 2304
Enregistré le : 06 févr. 2009, 18:35
Localisation : Grenoble

Re: Chateau 40 km Orleans : 300 k

#4 Message par Nof » 03 nov. 2014, 10:25

C'est vrai que ça envoie du pâté !

Avatar du membre
Nof
-+
-+
Messages : 2304
Enregistré le : 06 févr. 2009, 18:35
Localisation : Grenoble

Re: Chateau 40 km Orleans : 300 k

#5 Message par Nof » 03 nov. 2014, 10:26

J'en a peut être plus cher de meubles que de pierre, les DDM vont pas être élevés.

Avatar du membre
oïdium
-+
-+
Messages : 2057
Enregistré le : 27 oct. 2013, 09:57

Re: Chateau 40 km Orleans : 300 k

#6 Message par oïdium » 03 nov. 2014, 10:26

Je vais faire une offre à 200 k au maire..à mon avis c'est du bluff sa propale à 300ke.....
BS92_SAF a écrit:
"J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source."
En parlant du 11 Nov (Armistice d'une guerre de 8 me de morts..)
"Appeles ca comme tu veux pour les actifs aujourd'hui est férié ."

Avatar du membre
oïdium
-+
-+
Messages : 2057
Enregistré le : 27 oct. 2013, 09:57

Re: Chateau 40 km Orleans : 300 k

#7 Message par oïdium » 03 nov. 2014, 10:27

Nof a écrit :J'en a peut être plus cher de meubles que de pierre, les DDM vont pas être élevés.
Au pire tu peux revendre la cheminée de la photo dans les 20/30 k.
BS92_SAF a écrit:
"J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source."
En parlant du 11 Nov (Armistice d'une guerre de 8 me de morts..)
"Appeles ca comme tu veux pour les actifs aujourd'hui est férié ."

Avatar du membre
Nof
-+
-+
Messages : 2304
Enregistré le : 06 févr. 2009, 18:35
Localisation : Grenoble

Re: Chateau 40 km Orleans : 300 k

#8 Message par Nof » 03 nov. 2014, 10:28

A 10000 euros le weekend pour un mariage, c'est rentabilisé en peu de temps un truc comme ça.

Avatar du membre
quietus
Messages : 1221
Enregistré le : 17 janv. 2011, 11:58
Localisation : Orléans

Re: Chateau 40 km Orleans : 300 k

#9 Message par quietus » 03 nov. 2014, 10:29

Tu oublies de mentionner qu'
un premier chiffrage prévoyait 1,5 million de travaux à effectuer dans les 10 ans pour « l'entretien de ce monstre » qu'est le château
...

Avatar du membre
oïdium
-+
-+
Messages : 2057
Enregistré le : 27 oct. 2013, 09:57

Re: Chateau 40 km Orleans : 300 k

#10 Message par oïdium » 03 nov. 2014, 10:30

Et les catapultes dans le jardin feraient un malheur sur Ebay : au minimun 50 ke le lot...

http://chateaudesaintbrissonsurloire.com/?page_id=70
BS92_SAF a écrit:
"J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source."
En parlant du 11 Nov (Armistice d'une guerre de 8 me de morts..)
"Appeles ca comme tu veux pour les actifs aujourd'hui est férié ."

Avatar du membre
oïdium
-+
-+
Messages : 2057
Enregistré le : 27 oct. 2013, 09:57

Re: Chateau 40 km Orleans : 300 k

#11 Message par oïdium » 03 nov. 2014, 10:32

quietus a écrit :Tu oublies de mentionner qu'
un premier chiffrage prévoyait 1,5 million de travaux à effectuer dans les 10 ans pour « l'entretien de ce monstre » qu'est le château
...

Hui, ca c'est l'avis du maire....tu as aussi l'avis de l'association qui gere et renove le bien depuis 20 ans :
Dans les rangs de l'association des amis du château, on s'étonne. « Je ne suis pas d'accord avec cette estimation », expliquait, vendredi soir, Jean-Claude Bourgouin, le président qui, pour sa part, met d'autres chiffres dans la balance.


Depuis 27 ans, l'association a, en effet, effectué plus de 28.000 heures de travail (équivalent entreprise) et investi plus de 70.000 € dans la restauration des lieux. « Et cette plus-value va bénéficier à un privé », déplore Jean-Claude Bourgouin, qui estime l'investissement financier de la commune à 30.000 € par an, depuis 27 ans.
Sur les photos, on ne voit pas trop que la toiture est effondrée....
BS92_SAF a écrit:
"J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source."
En parlant du 11 Nov (Armistice d'une guerre de 8 me de morts..)
"Appeles ca comme tu veux pour les actifs aujourd'hui est férié ."

Avatar du membre
oïdium
-+
-+
Messages : 2057
Enregistré le : 27 oct. 2013, 09:57

Re: Chateau 40 km Orleans : 300 k

#12 Message par oïdium » 03 nov. 2014, 10:35

Nof a écrit :A 10000 euros le weekend pour un mariage, c'est rentabilisé en peu de temps un truc comme ça.
Faut plutot compter 5 k, mais oui, à mon avis c'est vite rentabilisé..
C'est vendu avec un site web, des partenaires, des reservations, etc etc...

On notera qu'au final, le maire ne souhaite surtout pas donner le nom de l'acquereur....
On avait pensé à Michel Guyot, propriétaire des châteaux de Saint-Fargeau (Yonne) et Arrabloy, à son frère Jacques, qui possède ceux de La Ferté-Saint-Aubin, Bridoire (Dordogne) et Landal (Île-et-Vilaine)… Selon plusieurs sources concordantes, ce pourrait être finalement Lancelot, le fils de Jacques, à qui son père vient de passer la main à La Ferté-Saint-Aubin. Interrogé hier, Lancelot Guyot indiquait qu'il n'était pas en lice pour la reprise du site, qu'il a notamment visité lors des Journées du patrimoine.

Pour sa part, vendredi soir, le maire de Saint-Brisson-sur-Loire a refusé d'en dévoiler plus sur un projet qui devra être validé par les élus du conseil municipal prochainement. Mais suivront-ils ?
BS92_SAF a écrit:
"J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source."
En parlant du 11 Nov (Armistice d'une guerre de 8 me de morts..)
"Appeles ca comme tu veux pour les actifs aujourd'hui est férié ."

lolio
+
+
Messages : 2935
Enregistré le : 14 avr. 2010, 17:42

Re: Chateau 40 km Orleans : 300 k

#13 Message par lolio » 03 nov. 2014, 10:38

(le maire) avait annoncé qu'un premier chiffrage prévoyait 1,5 million de travaux à effectuer dans les 10 ans pour « l'entretien de ce monstre »
Ouais. En plus il doit être classé le machin. Même pas possible de mettre des boitiers de clim en facade ou de défoncer un mur à la pelleteuse pour mettre une belle véranda en aluminum.
Ben92 a écrit :et +0.2% dans le 92 aussi.
Vu les conditions de crédit exceptionnelles je me demande pourquoi ça n'augmente pas davantage...

Avatar du membre
oïdium
-+
-+
Messages : 2057
Enregistré le : 27 oct. 2013, 09:57

Re: Chateau 40 km Orleans : 300 k

#14 Message par oïdium » 03 nov. 2014, 10:45

C'est en effet rassurant : aucun emmerdeur de pauvre n'aura l'accord d'installer sa yourte dans le coin...
BS92_SAF a écrit:
"J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source."
En parlant du 11 Nov (Armistice d'une guerre de 8 me de morts..)
"Appeles ca comme tu veux pour les actifs aujourd'hui est férié ."

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Chateau 40 km Orleans : 300 k

#15 Message par zaz.1 » 03 nov. 2014, 10:47

oïdium a écrit :Image
Je veux bien bouffer des pâtes aldi jusqu'au restant de mes jours si je les mange assis devant cette cheminée !

Avatar du membre
quietus
Messages : 1221
Enregistré le : 17 janv. 2011, 11:58
Localisation : Orléans

Re: Chateau 40 km Orleans : 300 k

#16 Message par quietus » 03 nov. 2014, 10:48

zaz.1 a écrit :Je veux bien bouffer des pâtes aldi jusqu'au restant de mes jours si je les mange assis devant cette cheminée !
:D
y compris en grelotant au coeur de l'hiver ?

Avatar du membre
oïdium
-+
-+
Messages : 2057
Enregistré le : 27 oct. 2013, 09:57

Re: Chateau 40 km Orleans : 300 k

#17 Message par oïdium » 03 nov. 2014, 10:49

La cour intérieure du Château
Surface : 1100m²
Capacité : 500 personnes maximum
Prestations fournies : 8 tables / électricité (de 10A à 20A) / eau / sanitaires

> La salle des Spectacles (2ème étage)
Surface : 100m² + salle d’accueil de 17m² + cuisine
Capacité : 60 personnes assises en configuration repas et 100 personnes debout
Prestations fournies : 8 tables / 100 chaises / électricité (de 10A à 20A) / eau / sanitaires / 2 plaques électriques, réfrigérateur / sanitaires
En option : Sono / vidéoprojecteur et écran/ scène /chauffage / ménage

> Le Parc du Château
Avant cour sur la partie haute du parc et/ou douve sud-ouest
Capacité : 300 personnes maximum
Prestations fournies : 8 tables / électricité (10A) / eau / sanitaires
BS92_SAF a écrit:
"J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source."
En parlant du 11 Nov (Armistice d'une guerre de 8 me de morts..)
"Appeles ca comme tu veux pour les actifs aujourd'hui est férié ."

Avatar du membre
oïdium
-+
-+
Messages : 2057
Enregistré le : 27 oct. 2013, 09:57

Re: Chateau 40 km Orleans : 300 k

#18 Message par oïdium » 03 nov. 2014, 10:51

quietus a écrit :
zaz.1 a écrit :Je veux bien bouffer des pâtes aldi jusqu'au restant de mes jours si je les mange assis devant cette cheminée !
:D
y compris en grelotant au coeur de l'hiver ?
En general, tu vis au RCh l'été, et lorsque l'hiver arrive tu montes deux etages dans ton "appartement", qui est lui équipé du chauffage central + hauteur sous plafond à 2,6 metres.
BS92_SAF a écrit:
"J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source."
En parlant du 11 Nov (Armistice d'une guerre de 8 me de morts..)
"Appeles ca comme tu veux pour les actifs aujourd'hui est férié ."

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Chateau 40 km Orleans : 300 k

#19 Message par zaz.1 » 03 nov. 2014, 10:55

quietus a écrit :
zaz.1 a écrit :Je veux bien bouffer des pâtes aldi jusqu'au restant de mes jours si je les mange assis devant cette cheminée !
:D
y compris en grelotant au coeur de l'hiver ?
Je crois bien que oui. Enfin... je parle sans savoir, mais je suis tellement fan de ces vieilles pierres que je pense pouvoir endurer pas mal juste pour être a leur coté.

Avatar du membre
oïdium
-+
-+
Messages : 2057
Enregistré le : 27 oct. 2013, 09:57

Re: Chateau 40 km Orleans : 300 k

#20 Message par oïdium » 03 nov. 2014, 10:56

Image
BS92_SAF a écrit:
"J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source."
En parlant du 11 Nov (Armistice d'une guerre de 8 me de morts..)
"Appeles ca comme tu veux pour les actifs aujourd'hui est férié ."

Avatar du membre
oïdium
-+
-+
Messages : 2057
Enregistré le : 27 oct. 2013, 09:57

Re: Chateau 40 km Orleans : 300 k

#21 Message par oïdium » 03 nov. 2014, 11:00

zaz.1 a écrit : Je crois bien que oui. Enfin... je parle sans savoir, mais je suis tellement fan de ces vieilles pierres que je pense pouvoir endurer pas mal juste pour être a leur coté.
A mon avis 30% des personnes agées vivent avec ces temperatures dans les campagnes francaises de nos jours : juste un feu de bois qu'il faut entretenir, et des couettes qui font 40 cm d'epaisseur...
Lorsqu'on a gouté au chauffage central et à 23 degres tout l'hiver, c'est très dur de se contenter de 10 degrés la nuit dans sa chambre...
BS92_SAF a écrit:
"J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source."
En parlant du 11 Nov (Armistice d'une guerre de 8 me de morts..)
"Appeles ca comme tu veux pour les actifs aujourd'hui est férié ."

JeTrace

Re: Chateau 40 km Orleans : 300 k

#22 Message par JeTrace » 03 nov. 2014, 11:02

Tiens ça serait peut-être l'occasion, je viens de découvrir que ma famille possède un blason. C'est un truc comme ça qu'il me faut, pour allez avec mon blason.

Avatar du membre
oïdium
-+
-+
Messages : 2057
Enregistré le : 27 oct. 2013, 09:57

Re: Chateau 40 km Orleans : 300 k

#23 Message par oïdium » 03 nov. 2014, 11:06

Un autre : 275k : franchement bien tapé suite à un incendie, mais situé en face du lac du bourget : vous ne trouverez pas un pavillon dans le coin à moins de 4 ou 5 ke du M2...
Il y avait foule hier matin dans la salle des mariages de la mairie de Tresserve. De nombreux curieux s’étaient déplacés pour assister à la vente aux enchères du château de Bonport. Détruit par un incendie en juillet 2008, ce monument abritait alors deux discothèques : “L’étoile” et “Le Château”. Il était laissé à l’abandon depuis.

Deux acquéreurs potentiels se sont montrés particulièrement intéressés par le rachat de ce bâtiment construit à la fin du XVI e siècle. Après plusieurs enchères, le domaine a été adjugé à trois hommes pour 275 000 euros (la mise à prix était fixée à 210 000 euros).

Hôteliers-restaurateurs au Viviers-du-Lac, les nouveaux propriétaires n’ont pas encore de projet précis pour ce château. « Une chose est sûre : il n’y aura pas de nouvelle discothèque à Bonport », a précisé l’un des propriétaires. La reconstruction du bâtiment devra se faire à l’identique. Le coût de la restauration est estimé entre 2 et 3 millions d’euros.
Image
http://stefaninijournal.com/chateau.htm
BS92_SAF a écrit:
"J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source."
En parlant du 11 Nov (Armistice d'une guerre de 8 me de morts..)
"Appeles ca comme tu veux pour les actifs aujourd'hui est férié ."

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Chateau 40 km Orleans : 300 k

#24 Message par zaz.1 » 03 nov. 2014, 11:18

oïdium a écrit :
zaz.1 a écrit : Je crois bien que oui. Enfin... je parle sans savoir, mais je suis tellement fan de ces vieilles pierres que je pense pouvoir endurer pas mal juste pour être a leur coté.
A mon avis 30% des personnes agées vivent avec ces temperatures dans les campagnes francaises de nos jours : juste un feu de bois qu'il faut entretenir, et des couettes qui font 40 cm d'epaisseur...
C'est comme ça que j'ai passé mes vacances étant petit. Dans des vieilles bâtisses froides, avec des feux qui puent et des édredons de 500 kg :-)
J'en garde un excellent souvenir. Surtout la salle de bain avec des stalactites au bout des robinets.

Bon, depuis, j'ai découvert le principe du poêle a bois, c'est déjà une évolution. Mais je suis pas un fan de la température homogène.

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8713
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Chateau 40 km Orleans : 300 k

#25 Message par Praséodyme » 03 nov. 2014, 11:38

A moins d'être un prince du pétrole, il faut impérativement trouver un moyen de rentabiliser un minimum ce genre de bâtisse pour pouvoir l'entretenir sans se ruiner. Visites touristiques, réceptions, hôtellerie, organisation d’événements avec des geeks...

Si le château est hanté, ça peut faire venir des gens de loin pour y passer la nuit. Faut juste investir un peu dans du matériel de son et de lumière. :mrgreen:

Les restaurations et l'entretien peuvent être en partie financés par les nombreux services de l'Etat en charge des monuments historiques, mais en respectant un cahier des charges précis et je crois qu'il faut s'engager à ouvrir les portes au public au moins pour les journées du patrimoine.

Il y a des châteaux qui ont été vendus par lots pour en faire des appartements. La copropriété est alors en charge des travaux de réfection. Le parc peut être transformé en terrain de golf, en domaine de chasse, en parking pour les visiteurs...
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

epixz
Messages : 980
Enregistré le : 28 oct. 2014, 17:16

Re: Chateau 40 km Orleans : 300 k

#26 Message par epixz » 03 nov. 2014, 13:37

oïdium a écrit :
Nof a écrit :On notera qu'au final, le maire ne souhaite surtout pas donner le nom de l'acquereur....
ca sens l'hypodrome de compiègne tout ca :?
pour 300k si tu laisses l'asso continuer à utiliser le château pour des visites, des festivals et que tu mets à dispo la salle principal pour mariage/séminaire tu peux t'en tirer avec une bonne rentabilité.

La honte c'est qu'une association se soit cassé le *** pendant 25ans pour entretenir le château au frais de la collectivité local et qu'un privé va en bénéficier pour faire une plus value de malade... car ce truc doit surement en valoir le double. Je suis certain que l'association avait les moyens de reprendre le château...

Avatar du membre
oïdium
-+
-+
Messages : 2057
Enregistré le : 27 oct. 2013, 09:57

Re: Chateau 40 km Orleans : 300 k

#27 Message par oïdium » 03 nov. 2014, 13:50

epixz a écrit : Je suis certain que l'association avait les moyens de reprendre le château...
Le pb de l'association, c'est qu'elle depense de l'argent sur 2 volets
1) culturel : créer des festivals, rencontres, concerts : ca ne rapporte pas grand chose
2) restaurer petit à petit les murs...

L'association etant deficitaire en 2013 (la comcom a versé 20 ke de subventions), il ne lui était pas possible de se lancer dans un achat.
A noter, le site du chateau laisse entendre qu'il n'y a pas de couchage dans le chateau : ils font de la pub pour les chambres d'hotes situées dans le village : c'etait à mon sens l'investissement à faire pour permettre de doper la rentabilité....
L’intercommunauté a voté l’attribution d’une subvention exceptionnelle, qui ne résout pas tous les problèmes des Amis du château.
La communauté de communes vient d'attribuer une subvention de 20.000 € à l'association des Amis du château de Saint-Brisson. « C'est une subvention exceptionnelle pour combler leur déficit qui est plus élevé que ça », a expliqué Christian Bouleau, président de la com-com' (et ancien maire de Saint-Brisson) Christian Bouleau. « À charge pour l'association de régler ce problème l'an prochain. »

La somme est une bouffée d'oxygène pour l'association en charge de la gestion du château. « Cela va nous permettre de tenir nos engagements pour la saison culturelle 2014, maintenir le festival Hop là, Noël au château… » juge le président Jean-Claude Bourgoin.

Un appel d'offres pour reprendre la gestion du château
En mars, devant l'impossibilité de boucler leur budget, les Amis du château avaient lancé un appel aux dons. Il leur manquait près de 30.000 € pour assurer la pérennité de leurs animations. « Avec les actions du comité de soutien et les dons de particuliers, d'entreprises et d'artistes, nous avons récolté plus de 8.000 €. Et ça continue ». Les 20.000 € de la com-com' ont mis fin, pour un temps, aux inquiétudes de l'association. Pour un temps seulement.

Car fin 2014 voit la fin de la délégation de service public (DSP) confiant aux Amis du château la gestion de l'édifice. Un appel d'offres (ouvert jusqu'au 2 août) a été lancé par la mairie de Saint-Brisson. Et les Amis du château ne sont pas sûrs de pouvoir poursuivre leur action dans une nouvelle DSP.

« On ne sait pas si on se portera candidat, le conseil d'administration doit en décider, explique Jean-Claude Bourgoin. Nous ne pourrons pas gérer un DSP avec affermage, comme nous l'avons fait jusque-là. Avec le recul, nous réalisons que ce n'est pas le meilleur fonctionnement. Il y a quatre ans, nous avions une réserve financière à engager. Ce n'est plus le cas. Et nous ne pouvons pas anticiper les recettes, qui dépendent de divers éléments. »


L'association a commencé à préparer un dossier, mais sur la formule d'une régie intéressée : « Nous serions toujours en charge des animations et du risque juridique, et la responsabilité financière serait plus gérée par la municipalité. Nous travaillerions de façon plus rapprochée, un peu comme c'était le cas avant la DSP. »

Sauf que Claude Pléau, le nouveau maire du village, a expliqué clairement qu'il ne souhaite pas débourser des fonds pour ce dossier, et « n'ira pas piocher dans la poche des Saint-Brissonnais pour subventionner l'Association des amis du château » (notre édition du vendredi 2 mai).

« Pourquoi pas une régie intercommunale ? »
Il était injoignable hier pour préciser si l'appel d'offres a reçu des réponses. En 2010, deux entreprises avaient présenté leur candidature face aux Amis de Saint-Brisson. Et si nul ne se présentait cette année pour reprendre le flambeau ?

« Il reste des options, rappelle Christian Bouleau. On peut toujours établir une régie communale, ou mieux, intercommunale. Toutes les options sont à étudier. » Le président de la com-com' a déjà annoncé qu'il voulait intercommunaliser la culture. En mai, Claude Pléau avait plaidé en ce sens : « J'aimerais bien qu'on transfère le château à la com-com', au moins le poste de l'animatrice. À mon sens, elle travaille pour la culture de tout le territoire. Je ne vois pas pourquoi les Saint-Brissonnais devraient payer tout seuls. »

Les Amis du château risquent bien de perdre leur place.
BS92_SAF a écrit:
"J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source."
En parlant du 11 Nov (Armistice d'une guerre de 8 me de morts..)
"Appeles ca comme tu veux pour les actifs aujourd'hui est férié ."

Avatar du membre
oïdium
-+
-+
Messages : 2057
Enregistré le : 27 oct. 2013, 09:57

Re: Chateau 40 km Orleans : 300 k

#28 Message par oïdium » 03 nov. 2014, 13:52

Nota : et comme tjs les associations ne publient pas leurs comptes...au mieux on sait qu'ils ont 3 salariés....

Sinon, les p'tits vieux bossent proprement :

Image

Image
BS92_SAF a écrit:
"J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source."
En parlant du 11 Nov (Armistice d'une guerre de 8 me de morts..)
"Appeles ca comme tu veux pour les actifs aujourd'hui est férié ."

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28690
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Chateau 40 km Orleans : 300 k

#29 Message par lecriminel » 03 nov. 2014, 14:29

oïdium a écrit :C'est en effet rassurant : aucun emmerdeur de pauvre n'aura l'accord d'installer sa yourte dans le coin...
pourtant vu la taille, ce château serait parfait pour un groupe de romanichels.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28690
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Chateau 40 km Orleans : 300 k

#30 Message par lecriminel » 03 nov. 2014, 14:31

epixz a écrit :
oïdium a écrit :
Nof a écrit :On notera qu'au final, le maire ne souhaite surtout pas donner le nom de l'acquereur....
ca sens l'hypodrome de compiègne tout ca
+1,
marché public arrangé,
nom du beneficiaire caché
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
oïdium
-+
-+
Messages : 2057
Enregistré le : 27 oct. 2013, 09:57

Re: Chateau 40 km Orleans : 300 k

#31 Message par oïdium » 03 nov. 2014, 14:59

On parle d'un village de 400 ames : le maire se permet de vendre / ceder / donner / transferer l'unique chateau inscrit au patrimoine sans meme consulter les sans dents ?
Il rajoute meme un "ce n'est pas la rue qui va prendre la décision" : le mec mérite une sanction sévère
Modifié en dernier par Pi-r2 le 04 nov. 2014, 12:42, modifié 1 fois.
Raison : incitation à la violence
BS92_SAF a écrit:
"J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source."
En parlant du 11 Nov (Armistice d'une guerre de 8 me de morts..)
"Appeles ca comme tu veux pour les actifs aujourd'hui est férié ."

epixz
Messages : 980
Enregistré le : 28 oct. 2014, 17:16

Re: Chateau 40 km Orleans : 300 k

#32 Message par epixz » 03 nov. 2014, 16:26

@oïdium

Effectivement une association est très souvent déficitaire surtout si elle est de loi1901 car l'argent qu'elle a vient de la subvention mairi/région/département voir pour les plus chanceuse mécénat. Sans parler des subventions en baisse ces derniers temps donc il est difficile de juge du déficit si la mairie a réduit la subvention de 20k€ c'est évident qu'ils vont être déficitaire de 20k :(.

Travaillant dans une association je peux facilement voir la mairie faire une baisse de subvention pour rendre déficitaire l'asso et permettre de les écarter de toute possibilité de rachats, c'est comme cela que la mairie s'y est prix pour virer une asso d'un édifice historique qui fut revendu en douce à un promoteur cousin du maire qui n'a eu aucun scrupules à couper 3 cèdres du Liban de 700ans... pour construire un lotissement dans le parc du château.

Les années ou l'asso restaurait le château c'est le contribuable qui payait, maintenant qu'il est en bon état hop il est revendu à un prix très bas pour faire plaisir à un anonyme et maintenant le maire dit que les gens n'ont pas leur mot à dire, j'ai vraiment envie qu'il arrive malheur à ce maire

axel
-+
-+
Messages : 2057
Enregistré le : 27 oct. 2009, 22:52
Localisation : Paris
Contact :

Re: Chateau 40 km Orleans : 300 k

#33 Message par axel » 03 nov. 2014, 23:00

bah non les habitants vont arrêter de payer à fonds perdu, c'est une excellente nouvelle.
Inscrit depuis 2006 sur ce forum, je réalise de la création de sites internet pour les entreprises.

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Chateau 40 km Orleans : 300 k

#34 Message par zaz.1 » 04 nov. 2014, 08:58

axel a écrit :bah non les habitants vont arrêter de payer à fonds perdu, c'est une excellente nouvelle.
Sur le fond effectivement, pourquoi pas vendre le chateau.

Mais 300 k€ pour un truc pareil, ça pue vraiment les magouille. Rien que les matériaux qui constituent le château valent plus que ça.

axel
-+
-+
Messages : 2057
Enregistré le : 27 oct. 2009, 22:52
Localisation : Paris
Contact :

Re: Chateau 40 km Orleans : 300 k

#35 Message par axel » 04 nov. 2014, 09:32

Bah non il y a 3 millions de travaux, l'offre la demande toussa.
Inscrit depuis 2006 sur ce forum, je réalise de la création de sites internet pour les entreprises.

lolio
+
+
Messages : 2935
Enregistré le : 14 avr. 2010, 17:42

Re: Chateau 40 km Orleans : 300 k

#36 Message par lolio » 04 nov. 2014, 09:43

Il semble que le château soit inscrit aux monuments historiques
http://www.culture.gouv.fr/Wave/image/m ... H_1993.pdf


Donc pour 300 000 euros faudra faire avec l'administration et les ex de l'association qui trouveront toujours quelque chose à redire sur le nouveau proprio. Ce qui explique le faible prix mais ce qui est important c'est le montant des frais d'entretien.
Ben92 a écrit :et +0.2% dans le 92 aussi.
Vu les conditions de crédit exceptionnelles je me demande pourquoi ça n'augmente pas davantage...

ventadour
+
+
Messages : 2616
Enregistré le : 24 mai 2005, 21:38
Localisation : Paris 15

Re: Chateau 40 km Orleans : 300 k

#37 Message par ventadour » 11 nov. 2014, 05:13

On peut aussi acheter de nombreux châteaux en ex-RDA à partir de 100 k€ :
http://www.spiegel.de/international/ger ... 37536.html

Vendu pour 100 k€ :
http://www.schloss-kaufen.com/schloesser/luessow.html

Une possibilité de reconversion ? :wink:
The building was used as a brothel after the fall of the Berlin Wall.
Un autre château à vendre en Saxe
Image

Avatar du membre
FunamBulle
+
+
Messages : 2689
Enregistré le : 15 avr. 2009, 13:30
Localisation : pns ǝɹǝɥdsıɯǝɥ

Re: Chateau 40 km Orleans : 300 k

#38 Message par FunamBulle » 11 nov. 2014, 08:51

J'avais entendu une histoire de chateau acheté par des chinois qui l'avaient totalement dépouillé de ses meubles et ses boiseries pour l'abandonner ensuite. Je ne retrouve pas la trace de cette histoire ...

Avatar du membre
riq67
Messages : 116
Enregistré le : 04 déc. 2012, 17:31

Re: Chateau 40 km Orleans : 300 k

#39 Message par riq67 » 11 nov. 2014, 09:11

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... erreur.php

Ce serait pas celui-là ?
Ce ne serait pas une "destruction par erreur", mais un démontage remontage quelques milliers de km plus loin.

ventadour
+
+
Messages : 2616
Enregistré le : 24 mai 2005, 21:38
Localisation : Paris 15

Re: Chateau 40 km Orleans : 300 k

#40 Message par ventadour » 11 nov. 2014, 14:14

FunamBulle a écrit :J'avais entendu une histoire de chateau acheté par des chinois qui l'avaient totalement dépouillé de ses meubles et ses boiseries pour l'abandonner ensuite. Je ne retrouve pas la trace de cette histoire ...
Je pense que c'est la Nippon Sangyoo qui avait acheté une dizaine de châteaux dans les années 80 pour les piller :
http://www.liberation.fr/libe-3-metro/1 ... es-_146342

http://books.google.fr/books?id=Oy1cwGr ... oo&f=false

Avatar du membre
quietus
Messages : 1221
Enregistré le : 17 janv. 2011, 11:58
Localisation : Orléans

Re: Chateau 40 km Orleans : 300 k

#41 Message par quietus » 15 nov. 2014, 12:02

Dans La Tribune d'Orléans du 13 novembre, on apprend que les Domaines estiment le bâtiment, sans les meubles, à 570 k€.

A priori la toiture est à refaire prochainement.

Répondre