Mixité sociale

Compte rendus de visites et témoignages des membres du forum. Pas de revue de presse.
Message
Auteur
titi75013
-+
-+
Messages : 1949
Enregistré le : 26 août 2013, 12:04

Re: Mixité sociale

#301 Message par titi75013 » 24 nov. 2014, 18:27

ignatius a écrit :Dites on peut continuer à dire du mal des pauvres, en s'appuyant sur des livres unanimement salués par l'intelligentsia parisienne ( Retour à Reims de Didier Eribon, La Place d'Annie Ernaux, En finir avec Eddy Bellegueule d'Edouard Louis ), qui conforte par là sa vision stéréotypée des pauvres ?

Nan parce qu'en plus ça fait réagir ET46, donc ça ne peut faire qu'une bonne file.
surtout qu'on se demande pourqoui c'est l'intelligentsia parisienne qui va le lire, alors que paraît il les pauvres lisent?
( bien qu'ET46 réussisse la prouesse de les qualifier de bouffeurs de pédé, cons, racistes, pédophiles en mettant ces qualificatifs dans la bouche des membres de l'intelligentsia parisienne - EXTRAORDINAIRE )

Son propos est de dire que la connerie est universellement partagée, que çà touche toutes les classes sociales mais que tous les pauvres sont cons sans exception.
Alors que l'on disait juste qu'ils sont moins cultivés, un brin plus méchant, alcoolisés, du fait de leur origine sociale et non de leur connerie innée.

J'ai peut être mal compris mais je me sens doublement bafoué en tant qu'ancien pauvre et pseudoboboparisienparvenu :cry:

Au passage, je devine la critique sous-jacente sur ces gauchistes de Libé qui ne dit pas son nom. Et de la gauche en général, alors que là il ne s'agit que d'un hurluberlu.

Bref, certains avancent masqués, d'autres non et les méchants ne sont pas ceux que l'on croit, ni ceux qui paraissent ne pas l'être

Je jette de l'huile sur un autre feu car je n'ai pas d'extincteur pour l'autre malgré une âme de pompier pyromane. :mrgreen:

Avatar du membre
watoo
-++
-++
Messages : 3927
Enregistré le : 04 mai 2012, 04:18

Re: Mixité sociale

#302 Message par watoo » 25 nov. 2014, 01:44

guyomette a écrit :
Jeffrey a écrit :
Sinon, moi ce qui me choque, c'est quand on transpose littéralement :
"l'émigration n'est pas un handicap social, plus de 50 % des personnes incarcérées ne sont pas des maghrébins."
ça démontre exactement le contraire de ce qu'on tente de dire.
Voilà où je voulais en venir, ce qui n'a rien à voir avec être en désaccord avec quelqu'un.
Autrement dit, ce n'est pas tant le fond de ce que raconte Ave qui est problématique (bien d'autres forumeurs ont des positions similaires) mais cette façon de "débattre" qui est manipulatoire.
+1 (pas mieux)
Quelqu'un a des nouvelles d'ignatius ?

Avatar du membre
watoo
-++
-++
Messages : 3927
Enregistré le : 04 mai 2012, 04:18

Re: Mixité sociale

#303 Message par watoo » 25 nov. 2014, 01:45

guyomette a écrit :Bon, écoute, ok, je peux me tromper. Perso, j'ai surtout compris qu'il accusait Ave et non toi, d'avoir dévié la file.
En tout cas, moi (et pas Jeffrey) je pense que c'est Ave qui s'est dém...dée effectivement très habilement, pour balancer SON pb dans TA file.
Ce n'est pas grave en soi, ni le premier HS sur le forum.
Mais il y a une particularité. Ave ne balance pas son problème, pour que l'on donne des avis, conseils, aide (si tant est qu'un forum d'immo le puisse) mais pour que l'on VALIDE sa thèse, à savoir que "son enfant n'est pas malade, il est différent".
Or, elle a tort ou elle a raison, j'en sais rien et je m'en tape, mais je déteste les méthodes qu'elle utilise, pour amener les forumeurs à sa conclusion.
Or, oui Jeffrey a hélas raison, sa méthode est + ou - d'introduire son thème le handicap, via d'autres problématiques où s'articulent des questions sur la différence.
Pour mieux ensuite passer du droit aux différences des minorités (position fort acceptable) aux droits à la différence des handicapés, et du droits à la différence des handicapés aux droits à la différence de SON enfant handicapé.


Parce que j'en connais un rayon sur la manipulation, je me fiche sur ce coup là que l'on me décerne la palme de l'arrogance, et j'affirme que le but de Ave n'est donc pas plus de causer d'immigration que de mixité sociale ou de beurre en broche.
Son pb est de devenir le centre du débat. Elle va donc migrer de file en file pour trouver des gens qui valident sa position.
Puis, quand tout le monde aura pigé, elle va jarter. Fin de l'histoire.
J'ai juste envie que l'histoire ne dure pas six mois.
Mais je ne suis pas sûre que Ave soit consciente de sa méthode, je crois qu'elle ne l'est pas.
Pour autant, je suis déterminée à ne pas la laisser faire.

http://www.amazon.fr/gp/product/2266237 ... 2228907790
+1 (comme ça fait du bien à lire ...)
Quelqu'un a des nouvelles d'ignatius ?

titi75013
-+
-+
Messages : 1949
Enregistré le : 26 août 2013, 12:04

Re: Mixité sociale

#304 Message par titi75013 » 25 nov. 2014, 02:00

titi75013 a écrit :
ignatius a écrit :Dites on peut continuer à dire du mal des pauvres, en s'appuyant sur des livres unanimement salués par l'intelligentsia parisienne ( Retour à Reims de Didier Eribon, La Place d'Annie Ernaux, En finir avec Eddy Bellegueule d'Edouard Louis ), qui conforte par là sa vision stéréotypée des pauvres ?

Nan parce qu'en plus ça fait réagir ET46, donc ça ne peut faire qu'une bonne file.
surtout qu'on se demande pourqoui c'est l'intelligentsia parisienne qui va le lire, alors que paraît il les pauvres lisent?
( bien qu'ET46 réussisse la prouesse de les qualifier de bouffeurs de pédé, cons, racistes, pédophiles en mettant ces qualificatifs dans la bouche des membres de l'intelligentsia parisienne - EXTRAORDINAIRE )

Son propos est de dire que la connerie est universellement partagée, que çà touche toutes les classes sociales mais que tous les pauvres sont cons sans exception.
Alors que l'on disait juste qu'ils sont moins cultivés, un brin plus méchant, alcoolisés, du fait de leur origine sociale et non de leur connerie innée.

un signe à la ***
:arrow: retour au HS le moins éloigné
J'ai peut être mal compris mais je me sens doublement bafoué en tant qu'ancien pauvre et pseudoboboparisienparvenu :cry:

Au passage, je devine la critique sous-jacente sur ces gauchistes de Libé qui ne dit pas son nom. Et de la gauche en général, alors que là il ne s'agit que d'un hurluberlu.

Bref, certains avancent masqués, d'autres non et les méchants ne sont pas ceux que l'on croit, ni ceux qui paraissent ne pas l'être

Je jette de l'huile sur un autre feu car je n'ai pas d'extincteur pour l'autre malgré une âme de pompier pyromane. :mrgreen:

revedailleurs
Messages : 109
Enregistré le : 22 oct. 2014, 13:31

Re: Mixité sociale

#305 Message par revedailleurs » 25 nov. 2014, 09:47

ignatius a écrit :Dites on peut continuer à dire du mal des pauvres, en s'appuyant sur des livres unanimement salués par l'intelligentsia parisienne ( Retour à Reims de Didier Eribon, La Place d'Annie Ernaux, En finir avec Eddy Bellegueule d'Edouard Louis ), qui conforte par là sa vision stéréotypée des pauvres ?
Dans ces livres, tu vois plus d'autocritique que de mépris.
C'est une vielle histoire, depuis Sartre nous savons qu'épater les bourgeois n'est pas facile qu'on est bien d'origine bourgeois.
Didier Eribon est bien et bel sorti de sa pauvreté et il souffre de la perte de ses origines et de l'incapacité de parler à ses frères.
Cette histoire du mérite devrait plaire à bcp. normalement.

Sinon, tu as bien raison; p.ex. le livre de Filippetti est un rassemblement de clichés pas crédibles :roll:
Et en ce qui concerne les bobos de ton point de vue, je ne cesse pas de répéter que la nouvelle ministre de la culture .. ne lit pas de livre
Oui, elle en a même pas honte!
Et au lieu de la virer du gouvernement, que fait le p'tit costume? Il déclare:" Tu as raison, il ne faut pas mentir"
Avec des arrivistes pareilles, la voix de "l'intelligentsia" ...

Quand on arrive à ce stade dans une nation dont un des mythes fondateurs est bel et bien la culture et sa langue, on sait que le capitalisme a vaincu les hommes.
Den letzten beißen die Hunde.

remy51
+
+
Messages : 3032
Enregistré le : 29 mai 2014, 19:57

Re: Mixité sociale

#306 Message par remy51 » 25 nov. 2014, 13:02

revedailleurs a écrit :Quand on arrive à ce stade dans une nation dont un des mythes fondateurs est bel et bien la culture et sa langue, on sait que le capitalisme a vaincu les hommes.
Quand on voit où en sont les grecs et la grande Rome
le moteur c'est la puissance économique, après, la culture s'y greffe automatiquement.
Au moins là on a pas le souci entre l'œuf et la poule

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8505
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Mixité sociale

#307 Message par titano » 25 nov. 2014, 13:31

revedailleurs a écrit : Oui, elle en a même pas honte!
C'est un sentiment que tous les politiciens ignorent, sinon ils ne seraient pas politiciens.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Mixité sociale

#308 Message par WolfgangK » 25 nov. 2014, 13:36

remy51 a écrit :
revedailleurs a écrit :Quand on arrive à ce stade dans une nation dont un des mythes fondateurs est bel et bien la culture et sa langue, on sait que le capitalisme a vaincu les hommes.
Quand on voit où en sont les grecs et la grande Rome
le moteur c'est la puissance économique, après, la culture s'y greffe automatiquement.
Au moins là on a pas le souci entre l'œuf et la poule
Vous exposez vos valeurs comme s'il s'agissait d'évidences universelles.
Y'a des gens qui bossent pour vivre, d'autres qui vivent pour bosser. Chacun ses valeurs.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

ET46
~~+
~~+
Messages : 11189
Enregistré le : 10 janv. 2006, 12:32

Re: Mixité sociale

#309 Message par ET46 » 25 nov. 2014, 13:44

ignatius a écrit :Dites on peut continuer à dire du mal des pauvres, en s'appuyant sur des livres unanimement salués par l'intelligentsia parisienne ( Retour à Reims de Didier Eribon, La Place d'Annie Ernaux, En finir avec Eddy Bellegueule d'Edouard Louis ), qui conforte par là sa vision stéréotypée des pauvres ?
Accuser les autres d'intentions de censure, c'est la pirouette habituelle de ceux qui n'ont plus rien à objecter.
J'aurais craché de la même manière sur Staline, lénine, Danton, Mao, Hitler, Allende
Nabu, à propos de Chavez

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8620
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Mixité sociale

#310 Message par Praséodyme » 25 nov. 2014, 14:42

revedailleurs a écrit :Et en ce qui concerne les bobos de ton point de vue, je ne cesse pas de répéter que la nouvelle ministre de la culture .. ne lit pas de livre
Oui, elle en a même pas honte!
Et au lieu de la virer du gouvernement, que fait le p'tit costume? Il déclare:" Tu as raison, il ne faut pas mentir"
Avec des arrivistes pareilles, la voix de "l'intelligentsia" ...
C'est marrant ce procès qu'on fait à Petite Fleur. Elle a eu le malheur d'avouer n'avoir plus le temps de lire des romans depuis qu'elle est ministre, que des dépêches. Et on lui colle une étiquette [INCULTE] sur le front, tout comme celle qu'on avait posé sur Sarko quand il s'était amusé qu'on interroge les candidats au concours d'attaché d'administration sur La Princesse de Clèves.
Quand des polémiques de ce niveau rythment l'actualité politique de notre pays, réduisant l'exercice du pouvoir à un marketing de petites phrases, il faut se rendre à l'évidence : on a les dirigeants qu'on mérite.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Mixité sociale

#311 Message par wasabi » 25 nov. 2014, 15:23

Praséodyme a écrit : C'est marrant ce procès qu'on fait à Petite Fleur. Elle a eu le malheur d'avouer n'avoir plus le temps de lire des romans depuis qu'elle est ministre, que des dépêches. Et on lui colle une étiquette [INCULTE] sur le front, tout comme celle qu'on avait posé sur Sarko quand il s'était amusé qu'on interroge les candidats au concours d'attaché d'administration sur La Princesse de Clèves.
Quand des polémiques de ce niveau rythment l'actualité politique de notre pays, réduisant l'exercice du pouvoir à un marketing de petites phrases, il faut se rendre à l'évidence : on a les dirigeants qu'on mérite.
1. Pas ministre, mais ministre DE LA CULTURE.
2. Si elle ne lit plus depuis 2ans, elle aurait pu le faire avant surtout que quand on veut être ministre DE LA CULTURE mieux vaut quand même en avoir un peu de CULTURE
3. Elle est ministre DE LA CULTURE et l'actualité à ce moment là était qu'un français avait obtenu le prix Nobel de littérature, elle savait qu'on allait l'interroger à ce propos. Elle ne s'est donc pas du tout préparée et est venue en freestyle. Or le freestyle ça fonctionne quand on a une base culturelle qui englobe le sujet sur lequel on n'a pas fait de préparation spécifique, pas quand on vient les mains dans les poches et la tête vide. Ca marche pour Najat parce qu'elle fait son petit sourire et tous les journalistes lui disent qu'elle est mignonne qu'elle vient du maroc et a du mérite malgré le fait qu'elle soit outrageusement sous diplômée et jeune pour son poste, etc... et passent à autre chose. Pellerin n'a pas cette compassion des journalistes.

bref ça témoigne d'un manque de professionalisme, d'une non légitimité à ce ministère là, et de la nullité du mec qui l'a mise en place à ce poste et qui ne l'a pas renvoyé chez elle après cette calamiteuse démonstration. C'est pas un détail, c'est révélateur de manquements profonds.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13656
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Mixité sociale

#312 Message par Jeffrey » 25 nov. 2014, 15:43

Praséodyme a écrit :C'est marrant ce procès qu'on fait à Petite Fleur. Elle a eu le malheur d'avouer n'avoir plus le temps de lire des romans depuis qu'elle est ministre, que des dépêches. Et on lui colle une étiquette [INCULTE] sur le front,
Elle ne s'appelle pas petite Fleur, mais Fleur.
Non, ce n'est pas ce qu'elle a dit, à la question de savoir quel livre de Modiano elle préfère, elle a eu un grand blanc. Elle n'avait lu aucun livre de Modiano, qui a quand même été prix Goncourt, et lauréat du prix de l'Académie Française avant d'être Nobel. Autrement dit, ce n'est pas ce qu'elle n'a pas eu le temps de lire depuis deux ans qui est choquant, c'est qu'elle soit placée à la culture alors qu'elle n'a jamais ouvert un bouquin d'un des plus grands écrivains français actuels. Placé a répondu exactement la même chose sur Modiano, il n'a jamais ouvert un de ses ouvrages. Il faut espérer qu'on ne pensera jamais à lui pour le ministère de la culture (aucun ministère tout court d'ailleurs).

Fleur Pellerin a une formation économique et juridique. Elle a exercé ses fonctions à la cour des comptes. Elle a une compétence liée au commerce, aux finances, aux comptes. Elle avait un poste dans un ministère correspondant à ses cercles de compétence. Or, on se demande bien sur quelle légitimité elle vient d'être nommée à la culture.
C'est exactement pareil pour Hammon, récemment débarqué de l'enseignement et de la recherche, alors qu'il n'avait aucune expérience de ces domaines, notamment en matière universitaire, puisque pourvu uniquement d'une licence d'histoire. On peut bien sûr prétendre que cela ne sert à rien de fréquenter les universités pour ensuite arbitrer ce domaine.
C'est exactement pareil pour NVB, qui a une formation de juriste et fait des études politiques. Aucune activité exercée de près ou de loin en rapport avec l'éducation, aucun mandat précédent en rapport avec ce domaine.
Praséodyme a écrit : Quand des polémiques de ce niveau rythment l'actualité politique de notre pays, réduisant l'exercice du pouvoir à un marketing de petites phrases, il faut se rendre à l'évidence : on a les dirigeants qu'on mérite.
j'crois pas non. Voter, c'est faire confiance sur ce que nous racontent les candidats; Une fois qu'on a vu, on tire la conclusion qui s'impose.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Mixité sociale

#313 Message par zaz.1 » 25 nov. 2014, 15:48

Jeffrey a écrit : C'est exactement pareil pour NVB, qui a une formation de juriste et fait des études politiques. Aucune activité exercée de près ou de loin en rapport avec l'éducation, aucun mandat précédent en rapport avec ce domaine.
Pas d'accord ! NVB est une femme, et l'éducation, c'est un truc de gonzesses, donc elle est à sa place !!!!
J'ai bon ? :mrgreen:

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8620
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Mixité sociale

#314 Message par Praséodyme » 25 nov. 2014, 16:24

A la limite, on s'en fout que les ministres soient issus du secteur qu'ils administrent. Ce qu'on leur demande, c'est de manager un ministère, lequel est peuplé de gens largement plus compétents que les membres de n'importe quel gouvernement. On ne demande pas au ministre de la Défense de prendre un famas pour aller sécuriser un check point à Tombouctou. On ne demande pas à la ministre de l'Éducation de faire rentrer la table de 8 dans la caboche d'Enzo. De même que Serge Dassault ne sait pas peindre un Falcon et Carlos Ghosn ne sait pas assembler une Twingo. Chacun son job.

Modiano n'a pas besoin du soutien du ministère de la Culture pour exister. Par contre, les festivals de théâtre, les MJC de quartiers, les musées nationaux et le culturellement exceptionnel cinéma français, ils en ont clairement besoin. C'est plutôt sur ce genre d'action qu'on attend l'action publique.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13656
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Mixité sociale

#315 Message par Jeffrey » 25 nov. 2014, 16:42

J'ai le droit ? :D
Praséodyme a écrit :A la limite, on s'en fout que les ministres soient issus du secteur qu'ils administrent.
Non, ON ne s'en fout pas. VOUS vous en foutez parce que vous ne réfléchissez pas aux conséquences de ce que vous affirmez (je l'ai fait soft).
Praséodyme a écrit : Ce qu'on leur demande, c'est de manager un ministère, lequel est peuplé de gens largement plus compétents que les membres de n'importe quel gouvernement.
S'pèce d'... ça veut dire quoi "manager un ministère? " . Vous voyez pas le rapport avec "faire des arbitrages", "connaitre quelque chose à la situation, aux difficultés", "élaborer des stratégies, des orientations", "connaitre la nature des problèmes et des enjeux" ? Vous croyez que ça n'a rien à voir avec la compétence et la connaissance du domaine ?
Praséodyme a écrit : On ne demande pas au ministre de la Défense de prendre un famas pour aller sécuriser un check point à Tombouctou.
Crétin
Praséodyme a écrit :On ne demande pas à la ministre de l'Éducation de faire rentrer la table de 8 dans la caboche d'Enzo. De même que Serge Dassault ne sait pas peindre un Falcon et Carlos Ghosn ne sait pas assembler une Twingo. Chacun son job.
bis repetita
Praséodyme a écrit : Modiano n'a pas besoin du soutien du ministère de la Culture pour exister. Par contre, les festivals de théâtre, les MJC de quartiers, les musées nationaux et le culturellement exceptionnel cinéma français, ils en ont clairement besoin. C'est plutôt sur ce genre d'action qu'on attend l'action publique.
Fascinant de stupidité. Je suis ébahi. Ne croyez pas que je vous insulte, je mets juste un nom sur la misère du monde.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Mixité sociale

#316 Message par wasabi » 25 nov. 2014, 16:55

Praséodyme a écrit :Ce qu'on leur demande, c'est de manager un ministère, lequel est peuplé de gens largement plus compétents que les membres de n'importe quel gouvernement.
Sûrement pas. On leur demande de donner des orientations politiques en accord -ou non :mrgreen: - avec le projet du PM et du président. Bref faire preuve de leadership, pas de management. Quand il n'y a pas de ministre, le ministère tourne quand même -cf expérience Belge- c'est bien la preuve que le management est fait par quelqu'un d'autre, en revanche aucun changement stratégique n'est pris.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

JeTrace

Re: Mixité sociale

#317 Message par JeTrace » 25 nov. 2014, 17:44

wasabi a écrit :
Praséodyme a écrit :Ce qu'on leur demande, c'est de manager un ministère, lequel est peuplé de gens largement plus compétents que les membres de n'importe quel gouvernement.
Sûrement pas. On leur demande de donner des orientations politiques en accord -ou non :mrgreen: - avec le projet du PM et du président. Bref faire preuve de leadership, pas de management. Quand il n'y a pas de ministre, le ministère tourne quand même -cf expérience Belge- c'est bien la preuve que le management est fait par quelqu'un d'autre, en revanche aucun changement stratégique n'est pris.
+100

Avatar du membre
ahbenouimaisbon
~~+
~~+
Messages : 5342
Enregistré le : 07 mai 2012, 21:49
Contact :

Re: Mixité sociale

#318 Message par ahbenouimaisbon » 25 nov. 2014, 17:53

t'ain mais les gars, de quelle légitimité bénéficiez-vous pour tenir de telles positions?

Vous oubliez que votre légitimité a tenir des propos à la toto n'est que démocratique comme celle de Pelerin.

en Démocratie c'est le peuple qui gouverne par l'intermédiaire de ses représentants...

Monory, Bérégovoy vus leur cursus c'était quoi? Pourtant un CAP premier ministre c'est pas demain qu'on reverra ça hélas...

Vous persiflez sur les technocrates mais vous en demandez...

Et ici la file immigration? vous êtes des spécialistes de flux migratoires pour vous permettre d'intervenir?

Pelerin, pour l'avoir écouter une paire de fois, elle est brillante.
Lang il était brillant à la culture mais ils nous a sorti quelques bouses notamment lors du G7 à Versailles dans les années 80...
Et il avait une idéologie derrière la tête...

Elle a une mission à la tête de la Culture, c'est plutôt administratif, c'est les intermittents et je crois une question de TV numérique...

ce qui fait un ministre c'est son sens politique pas sa connaissance du domaine sinon Allègre aurait été un super ministre, or dès sa nomination, sur Montpellier où il était connu, on a levé les yeux au ciel.

J'ajouterai que c'est rassurant d'avoir quelqu'un dont ce n'est pas forcément le domaine de compétence, on peut le penser plus ouvert avec moins d'apriori... un ministre ça a un cabinet... après il y a les bosseurs, les branleurs et le dingues (ça s'était pour Montebourg qualifié ainsi à Bercy)
campagne d'adhésion 2015 à la Bulle Immo

senescentis multitudine hominum donare, postea deflationnare, ensuita imprimare pecuniam

Avatar du membre
ahbenouimaisbon
~~+
~~+
Messages : 5342
Enregistré le : 07 mai 2012, 21:49
Contact :

Re: Mixité sociale

#319 Message par ahbenouimaisbon » 25 nov. 2014, 18:01

j'ajouterai que tous les 5 ans vous exercez vos compétences en matières d'économie, de justice, de sécurité, de relations internationales, de politique de santé, de défense, d'écologie etc... et vous n'y trouvez pourtant rien à redire...
Alors laissez Pelerin et sa culture de côté
campagne d'adhésion 2015 à la Bulle Immo

senescentis multitudine hominum donare, postea deflationnare, ensuita imprimare pecuniam

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8620
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Mixité sociale

#320 Message par Praséodyme » 25 nov. 2014, 18:12

Jeffrey a écrit :S'pèce d'...

Crétin

Fascinant de stupidité.
Waouh, je suis terrassé par la puissance de ton argumentation.
Jeffrey entre deux insultes s'est creusé très fort le cerveau et a écrit :"faire des arbitrages", "connaitre quelque chose à la situation, aux difficultés", "élaborer des stratégies, des orientations", "connaitre la nature des problèmes et des enjeux" ? Vous croyez que ça n'a rien à voir avec la compétence et la connaissance du domaine ?
Et pour cela la lecture des oeuvres complètes de Modiano apporte plus que celle des dépêches et des rapports de ses collaborateurs ?

Bref, si on synthétise les exigences de tout le monde, un bon ministre doit être à la fois un représentant de la société civile issu d'un métier en rapport avec son ministère pour être légitime, un technocrate pour arriver à faire son vrai job et un politicien habile pour déjà y être nommé. Mais surtout, il faut qu'il soit un super communicant de shows TV pour pouvoir s'en sortir quand un journaliste essaie de le piéger et le faire passer pour un ***. Pas évident d'embaucher 30 moutons à cinq pattes comme ça à chaque législature pour former un gouvernement.
Modifié en dernier par Praséodyme le 25 nov. 2014, 18:24, modifié 3 fois.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

ignatius

Re: Mixité sociale

#321 Message par ignatius » 25 nov. 2014, 18:18

ET46 a écrit :
ignatius a écrit :Dites on peut continuer à dire du mal des pauvres, en s'appuyant sur des livres unanimement salués par l'intelligentsia parisienne ( Retour à Reims de Didier Eribon, La Place d'Annie Ernaux, En finir avec Eddy Bellegueule d'Edouard Louis ), qui conforte par là sa vision stéréotypée des pauvres ?
Accuser les autres d'intentions de censure, c'est la pirouette habituelle de ceux qui n'ont plus rien à objecter.
Non je ne parlais pas de toi ET46, je disais que la file déviait sur le cas d'Ave qui n'est pas l'objet de ce post.
Toi je t'aime bien, surtout quand tu n'es pas d'accord avec moi :wink:
Modifié en dernier par ignatius le 25 nov. 2014, 18:24, modifié 1 fois.

titi75013
-+
-+
Messages : 1949
Enregistré le : 26 août 2013, 12:04

Re: Mixité sociale

#322 Message par titi75013 » 25 nov. 2014, 18:22

il ne veux pas de ton fight, il admet d'avance avoir perdu :mrgreen:

ignatius

Re: Mixité sociale

#323 Message par ignatius » 25 nov. 2014, 18:25

titi75013 a écrit :il ne veux pas de ton fight, il admet d'avance avoir perdu :mrgreen:
Je ne me fighte pas, je ne suis qu'amour.
D'autant qu'il s' agit de deux positions différentes mais tout aussi respectables l'une que l'autre.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13656
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Mixité sociale

#324 Message par Jeffrey » 25 nov. 2014, 18:36

ahbenouimaisbon a écrit :t'ain mais les gars, de quelle légitimité bénéficiez-vous pour tenir de telles positions?

Vous oubliez que votre légitimité a tenir des propos à la toto n'est que démocratique comme celle de Pelerin.

en Démocratie c'est le peuple qui gouverne par l'intermédiaire de ses représentants...
Je vois pas le rapport avec le sujet. La démocratie n'est efficace que si la société apporte les lumières au peuple. Sinon c'est la catastrophe. La démocratie n'est pas un alibi pour faire n'importe quoi et mettre n'importe qui n'importe où. Abreuve le peuple de sottises, berce le dans l'ignorance, et tu verras ce qu'elle donnera ta démocratie.
ahbenouimaisbon a écrit : Monory, Bérégovoy vus leur cursus c'était quoi? Pourtant un CAP premier ministre c'est pas demain qu'on reverra ça hélas...
C'était l'exception qui confirme la règle. Béré, c'était pas un CAP qu'on avait réquisitionné sur son poste de travail en lui disant : "tiens demain t'es premier ministre". Il avait un parcours professionnel, une expérience justement. En même temps, Béré, c'est un ministre de Mitterrand. Tu veux que je te dise tout le bien que je pense de l'ère Mitterrand ? :mrgreen:
ahbenouimaisbon a écrit : Vous persiflez sur les technocrates mais vous en demandez...
ah pardon, je ne persifle pas sur les technocrates. Je ne joins jamais ma voix à ceux qui médisent sur les gens ayant obtenu des qualifications par leur parcours d'étude ou professionnel. A la rigueur, on peut critiquer une organisation de l'administration, et encore, ça se discute au cas par cas.
ahbenouimaisbon a écrit :
Et ici la file immigration? vous êtes des spécialistes de flux migratoires pour vous permettre d'intervenir?
T'es sérieux ? tu confonds le président de la république française et le président du forum bi.org ? Tu crois qu'on est des ministres ?
ahbenouimaisbon a écrit : Pelerin, pour l'avoir écouter une paire de fois, elle est brillante.
Brillante dans quel sens ? Elle a pondu un truc qui révolutionne la culture ? Tu la mets à la santé et elle rétablira la santé publique ? Tu la mets aux armées et on gagne au Mali ?
ahbenouimaisbon a écrit : Lang il était brillant à la culture mais ils nous a sorti quelques bouses notamment lors du G7 à Versailles dans les années 80...[
Et il avait une idéologie derrière la tête...
La différence entre une condition nécessaire et une condition suffisante, c'est qu'il ne suffit pas de connaître un domaine pour l'administrer correctement. Et la condition nécessaire, c'est qu'il est préférable de connaitre un domaine pour tenter une action. Tiens un exemple, tu t'es déjà fait opérer ? ...
ahbenouimaisbon a écrit : Elle a une mission à la tête de la Culture, c'est plutôt administratif, c'est les intermittents et je crois une question de TV numérique...
Fiche de poste ministère de la culture:
Mission : s'occuper des intermittents.
Prérequis : aucun
Expérience : pas nécessaire
Date de prise de poste : immédiate;
...
ahbenouimaisbon a écrit : ce qui fait un ministre c'est son sens politique pas sa connaissance du domaine sinon Allègre aurait été un super ministre, or dès sa nomination, sur Montpellier où il était connu, on a levé les yeux au ciel.
toujours une affaire de Condition nécessaire mais pas suffisante. Allègre était un mufle, il connaissait très bien le bouzin, c'est pour cela qu'il lui a fait autant de mal.
ahbenouimaisbon a écrit : J'ajouterai que c'est rassurant d'avoir quelqu'un dont ce n'est pas forcément le domaine de compétence, on peut le penser plus ouvert avec moins d'apriori... un ministre ça a un cabinet... après il y a les bosseurs, les branleurs et le dingues (ça s'était pour Montebourg qualifié ainsi à Bercy)
Dire que c'est devenu une opinion courante, ça me fout les glandes.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13656
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Mixité sociale

#325 Message par Jeffrey » 25 nov. 2014, 18:38

ahbenouimaisbon a écrit :j'ajouterai que tous les 5 ans vous exercez vos compétences en matières d'économie, de justice, de sécurité, de relations internationales, de politique de santé, de défense, d'écologie etc... et vous n'y trouvez pourtant rien à redire...
Ah ben un peu mon neveu qu'on a quelque chose à redire. Tu sais quoi ? tu relis mes posts, et tu verras un fil rouge répété assez souvent : instruire le peuple !
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13656
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Mixité sociale

#326 Message par Jeffrey » 25 nov. 2014, 19:06

Praséodyme a écrit :
Jeffrey a écrit :S'pèce d'...

Crétin

Fascinant de stupidité.
Waouh, je suis terrassé par la puissance de ton argumentation.
Qu'est ce que tu veux argumenter quand un type explique publiquement qu'il vaut mieux un ministre qui n'y connaît rien au domaine où on le parachute parce que cela fera un meilleur manager ?
ça me fait juste chier que tu aies une carte d'électeur, rien de plus. Je peux plus rien pour toi personnellement.
Praséodyme a écrit :
Jeffrey entre deux insultes[color=#FF0000] s'est creusé très fort le cerveau et[/color] a écrit :"faire des arbitrages", "connaitre quelque chose à la situation, aux difficultés", "élaborer des stratégies, des orientations", "connaitre la nature des problèmes et des enjeux" ? Vous croyez que ça n'a rien à voir avec la compétence et la connaissance du domaine ?
Et pour cela la lecture des oeuvres complètes de Modiano apporte plus que celle des dépêches et des rapports de ses collaborateurs ?
Laisse tomber les insinuations sur mon degré de réflexion et les efforts qui vont avec.
Tu te rends pas bien compte de la situation.
Après tout, tu te dis que toi aussi tu as un cerveau hein ?
Tu t'en sers même.

Un peu.


Donc je comprends ton besoin de te sentir à la hauteur.
La preuve, tu t'imagines sûrement que réfléchir, ça demande les mêmes efforts aux autres qu'à toi. C'est un début on va dire.

Praséodyme a écrit : Bref, si on synthétise les exigences de tout le monde, un bon ministre doit être à la fois un représentant de la société civile issu d'un métier en rapport avec son ministère pour être légitime, un technocrate pour arriver à faire son vrai job et un politicien habile pour déjà y être nommé. Mais surtout, il faut qu'il soit un super communicant de shows TV pour pouvoir s'en sortir quand un journaliste essaie de le piéger et le faire passer pour un ***. Pas évident d'embaucher 30 moutons à cinq pattes comme ça à chaque législature pour former un gouvernement.
Ouais, t'imagines pas qu'on puisse mettre autant de qualités dans une seule personne. C'est par rapport à tes compétences personnelles probablement.
Et le piège, il était costaud.
Fleur pellerin : j'ai mangé avec Modiano, c'était sympa, on a discuté, on a vraiment passé un excellent moment.
la journaliste: quel roman préférez vous de lui ?
Fleur pellerin :--------
ça fighte dur là chez les journalistes...
Quis custodiet ipsos custodes?

ignatius

Re: Mixité sociale

#327 Message par ignatius » 25 nov. 2014, 19:11

Faites l'amour, pas la guerre.

titi75013
-+
-+
Messages : 1949
Enregistré le : 26 août 2013, 12:04

Re: Mixité sociale

#328 Message par titi75013 » 25 nov. 2014, 19:27

même l'amour ils le feraient sauvagement, tendance sado-maso mais avec 3 sadiques....

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13656
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Mixité sociale

#329 Message par Jeffrey » 25 nov. 2014, 19:28

en MP siouplait :mrgreen:
Quis custodiet ipsos custodes?

titi75013
-+
-+
Messages : 1949
Enregistré le : 26 août 2013, 12:04

Re: Mixité sociale

#330 Message par titi75013 » 25 nov. 2014, 19:38

cela dit pour une fois je ne rejoins pas l'avis de Jeffrey,
ministre, c'est devenu de la com'
ce qui compte c'est de ne pas faire les petites phrases anodines qui te détruisent médiatiquement, pas trop réformer et ne pas démobiliser les hauts-fonctionnaires qui t'entourent, qui sont les véritables responsables des politiques menées.

Depuis Sarko, c'est 60% com, 30% politique ( pour y parvenir, y rester, exister ), 10% compétences.
seul rôle véritable: arbitrer, gestion financière-administrative-organisationnelle-juridique ( ce ne sont pas les compétences du domaine qui importent, sauf dans les ministères de 1ère importance: économie, affaires étrangères )

pour la culture Pellerin vient du ministère de l'administration numérique, elle a beaucoup légiféré.
C'est pas idiot de la mettre là car le numérique est en train de bouleverser la culture....

Pour Modiano, elle n'aurait pas du etre franche et déblatérer de la langue de bois ou éviter de venir au Petit Jounal

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Mixité sociale

#331 Message par Ave » 25 nov. 2014, 19:42

— -
Modifié en dernier par Ave le 29 nov. 2014, 08:36, modifié 1 fois.
Fluctuat Nec Mergitur

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Mixité sociale

#332 Message par franckyfranck » 25 nov. 2014, 19:49

ce qui fait un ministre c'est son sens politique pas sa connaissance du domaine sinon Allègre aurait été un super ministre, or dès sa nomination, sur Montpellier où il était connu, on a levé les yeux au ciel.

J'ajouterai que c'est rassurant d'avoir quelqu'un dont ce n'est pas forcément le domaine de compétence, on peut le penser plus ouvert avec moins d'apriori... un ministre ça a un cabinet... après il y a les bosseurs, les branleurs et le dingues (ça s'était pour Montebourg qualifié ainsi à Bercy)
Ouch. Ca c'est génial en gros un ministre n'a pas à connaitre le domaine pour être ministre. Donc on peut me foutre ministre de l'agriculture et je serai nécéssairement compétent si j'ai du sens politique ? Je ne connais pas mon sens politique (et je ne souhaites pas ce poste), mais une chose est sur, je ne vois pas comment prendre les bonnes décisions sur un domaine que je ne connais pas.

A moins justement que cela arrange les lobbys. Comme le ministre n'y connait rien, il suffit de lacher plus d'argent que le voisin pour venir lui parler. Or, dans tous les domaines la plupart des dossiers aujourd'hui sont de nature technique. Parce que bon aujourd'hui c'est facile, tu paie une boite de RP pour aller faire du sex à Bruxelles ou au Palais Bourbon. La boite de RP va envoyer une invit aux députés dans un grand hotel ou on leur expliquera que XXXXX c'est bien. Elle payera ensuite une boite d'évènementiel pour organiser la sauterie (c'est comme cela que j'ai vu de mes yeux). On invitera le professeur Duchmol pour leur assurer que les OGM (ou n'importe quoi d'autre) c'est vraiment super bien. Si les petits fours ne suffisent pas on pourra même inviter un artiste connu pour venir faire un petit numéro. Le contribuable n'en saura rien, ce n'est pas considéré comme de la corruption par la justice. En ajoutant que tu aura payé des vrais pros du spectacle pour mettre en scène tout le bouzin (parfois tu hallucines vraiment quand tu vois le CV des gens). Mais en sortant le ministre se dira : "Ah ouais les OGM trop de la bombe !". Parce que de toute façon les arguments du professeur duchmol il ne pourra pas les juger. Duchmol a l'air crédible, il a un Doctorat, il a bien mis en scène sa prestation (un spécialiste du spectacle l'y a aidé afin de rajouter des émotions derrière le discours technique), le petit film d'accompagnement monté par des pros de l'audiovisuel était convainquant, les lumières au top venaient accompagner le discours de manière subtile... Si vous saviez le pourcentage du CA des boites d'évènementiel qui est fait sur ce genre de sauteries. Justement parce qu'un ministre c'est bête ca peut bouffer n'importe quoi du moment qu'on lui racontes une belle histoire qu'il pourra à son tour raconter à ses administrés. Le plus fun c'est quand quelques jours après tu vois des politocards invités te ressortir au mot clef des phrases de l'argumentaire powerpoint qui leur a été filé à l'event sur une joli clef USB. La tu te dis que ca te fesait chier d'aller en régie assurer ce show de 'Mot2Cambronne' qui ne présente aucun intérêt technique (parce que bien sur on a vendu à la boite qui paie une équipe qui a déjà bossé sur de gros events parce que bon ils payent cher et ton boss t'a dit que ca lui rendrait service que tu ailles te faire chier la bas) mais que finalement tu es moins *** après qu'avant.

Et puisque l'on parles de la ministre de la culture, ca serait bien d'avoir quelqu'un à la culture qui a déjà tenté d'organiser un festival ou ce genre de choses. Il pourrait ainsi assez facilement voir quelles réglementations assouplir (bruit en zone urbaine, conneries du sinistére de la santé, ...) afin de fournir une opportunité aux artistes d'avoir des scènes pour jouer. La réglementation actuelle fait que seuls les gros festivals OU les gens reconnus comme culturels par l'establishment ont une chance de se monter. Si on avait pas eu les raves clandestines dans les années 90, la French touch n'existerait pas. Vu que ca ne brassait pas encore de thune ET que les gens qui savent considéraient que ce n'était pas de la musique. Les pays-bas ont une scène electro dynamique justement parce que les jeunes la bas n'ont jamais eu de problème pour trouver des scènes ou se produire. Des talents ont émergés pour le meilleur et pour le pire. C'est pareil pour l'art contemporain ou en marge de la FIAC les vendeurs internationaux te disent que quand un artiste est français ils s'en méfient parce que ca veut dire que c'est les gouts du ministère qui ne sont pas forcément les gouts de ses clients.

Bref non, un ministre ne connaissant rien au domaine ou un dirigeant d'entreprise ne connaissant rien au domaine ne devrait jamais être autorisé à exercer. Et ce n'est pas une question de légitimité mais il y a des choses on ne peut pas décider sans connaitre. Sinon celui qui décide c'est celui qui a le pognon pour faire le lobby. (On parles d'évènements à plusieurs dizaines de milliers d'euros pour la partie lobby parfois même plus de 100 000, même si la facture dépend du nombre de dates de la tournée. Le film va se rentabiliser sur plusieurs évènements dans chaque capitale européenne).

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Mixité sociale

#333 Message par wasabi » 25 nov. 2014, 20:15

ahbenouimaisbon a écrit :
en Démocratie c'est le peuple qui gouverne par l'intermédiaire de ses représentants...
En démocratie représentative c'est le peuple qui gouverne par l'intermédiaire de ses représentants.
Faut pas oublier le mot supplémentaire.

Est ce qu'une démocratie représentative est une démocratie ? C'est une autre question à laquelle "oui" n'est pas une réponse triviale.
ahbenouimaisbon a écrit : Monory, Bérégovoy vus leur cursus c'était quoi? Pourtant un CAP premier ministre c'est pas demain qu'on reverra ça hélas...

Vous persiflez sur les technocrates mais vous en demandez...
Non, si on veut prendre un profil différent des technocrates, on prend un profil différent, pas un technocrate moins brillant et qui a échoué aux portes de l'école.
ahbenouimaisbon a écrit : Pelerin, pour l'avoir écouter une paire de fois, elle est brillante.
Sûrement, le concours de l'ENA contrairement à celui de science po ne s'obtient pas par passerelle ethnique. Tout ce que l'on conteste est qu'à la culture elle n'a visiblement pas sa place.
Gael Monfils est brillant en tant que Tennisman, est ce pour autant qu'il va être un bon pianiste vu qu'il est brillant ?
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Mixité sociale

#334 Message par zaz.1 » 25 nov. 2014, 20:42

franckyfranck a écrit :Ouch. Ca c'est génial en gros un ministre n'a pas à connaitre le domaine pour être ministre.
Bof. On a bien eu Hollande qui a fait une réforme du mariage.... :mrgreen:

Avatar du membre
ahbenouimaisbon
~~+
~~+
Messages : 5342
Enregistré le : 07 mai 2012, 21:49
Contact :

Re: Mixité sociale

#335 Message par ahbenouimaisbon » 25 nov. 2014, 20:52

Jeffrey, Franckyfranck & wasabi permettez-moi d'afficher mon désaccord et de donner quelques contres-arguments...

Il y a u peu plus de 6 mois nous avons élu des maires or aucun d'eux n'a les compétences dont il va avoir besoin, pourtant il n'empêche que certains vont prendre les bonnes décisions, les bons arbitrages, encore une fois l'intelligence politique ce n'est pas qu'une histoire de compétence académique...
et ils viennent au niveau formation de tous horizons...

Pour l'argument du toubib, Jeffrey je suis désolé mais il est franchement pas à ta hauteur... tu es parent, as-tu été formé pour? rajouterai-je malicieusement

Pour Francky et l'argument des patrons ne tiens pas, Louis Gallois était ingénieur en aerospatiale, en transport ferroviaire, De Margerie Ingénieur pétrolier?

A la culture, aujourd'hui il y a besoin d'un politique pour faire passer certaines pilules... on verra à l'usage...

Michel Aliot-Marie n'avait pas de compétence particulière à la Défense pourtant elle a été rapidement appréciée par les militaires...

Donc non, vos arguments sont caducs car les cas qui réussissent ne sont pas l'exception qui confirment la règle alors que quand on recrute quelqu'un du cru pour exercer un ministère dont soi-disant c'est le domaine c'est là qu'est l'exception qui confirme la règle; quand il y en a un de compétent.

Quand à l'instruction Jeffrey, je plussoie cependant je te ferai remarquer que lors des présidentielles par exemple ceux qui font de la pédagogie se font en général recaler, on préfère les candidats aux mille-et-une promesses...
Condition donc nécessaire et suffisante?
campagne d'adhésion 2015 à la Bulle Immo

senescentis multitudine hominum donare, postea deflationnare, ensuita imprimare pecuniam

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13656
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Mixité sociale

#336 Message par Jeffrey » 25 nov. 2014, 21:54

ahbenouimaisbon a écrit :Jeffrey, Franckyfranck & wasabi permettez-moi d'afficher mon désaccord et de donner quelques contres-arguments...

Il y a u peu plus de 6 mois nous avons élu des maires or aucun d'eux n'a les compétences dont il va avoir besoin,
Non, ce n'est pas vrai. Parmi ces 36000 maires, il y a des gens qui ont les compétences, de l'expérience, un savoir faire.
Tu ne peux pas tout mettre dans le même sac.
ahbenouimaisbon a écrit : pourtant il n'empêche que certains vont prendre les bonnes décisions, les bons arbitrages, encore une fois l'intelligence politique ce n'est pas qu'une histoire de compétence académique...
et ils viennent au niveau formation de tous horizons...
Et d'autres vont prendre de mauvaises décisions. Et ce sera par erreur de jugement, par malhonnêteté ou par idéalisme, mais surtout par manque de compétence. Si tu choisis des représentants pour administrer une affaire importante, il est naturel de sélectionner sur des qualités. Que Pellerin ait des qualités, je n'en disconviens pas, et peut être que ce n'est pas le plus mauvais choix pour être ministre de la culture. Je dépasse l'instanciation présente. Comme le fait remarquer titi, peut être que dans son cas, cela a un rapport avec son job précédent dans le domaine numérique. Et donc je fais amende en le soulignant. Il n'empêche qu'à la présentation fataliste de titi :
titi a écrit : ministre, c'est devenu de la com'
ce qui compte c'est de ne pas faire les petites phrases anodines qui te détruisent médiatiquement, pas trop réformer et ne pas démobiliser les hauts-fonctionnaires qui t'entourent, qui sont les véritables responsables des politiques menées.
Depuis Sarko, c'est 60% com, 30% politique ( pour y parvenir, y rester, exister ), 10% compétences.
seul rôle véritable: arbitrer, gestion financière-administrative-organisationnelle-juridique ( ce ne sont pas les compétences du domaine qui importent, sauf dans les ministères de 1ère importance: économie, affaires étrangères )
J'ai envie de demander : Ce constat de la situation, que je partage avec toi, est-ce que tu trouves que c'est un progrès ? moi pas.
Ce que je dis n'est pas seulement une critique du gouvernement actuel, c'est une conception de la politique en soi.
Comment cautionner qu'un ministre de l'économie, du redressement productif, estime nécessaire de suivre un stage de formation à la direction des entreprises APRES l'exercice de son ministère ? Il y a un problème là...
ahbenouimaisbon a écrit : Pour l'argument du toubib, Jeffrey je suis désolé mais il est franchement pas à ta hauteur... tu es parent, as-tu été formé pour? rajouterai-je malicieusement
C'est un excellent exemple, on ne devient pas parent en un jour. Mais si on veut faire ça bien, on essaye d'apprendre.
Je me souviens de ma première fille, au moment où ma femme retournait bosser après le congé de naissance. On cherchait une nounou. Une femme s'était pointée chez nous, assez âgée, elle nous avait expliqué qu'elle venait de perdre son restaurant parce que le fisc lui était tombé dessus... Elle cherchait un job, nounou par exemple. Elle puait la clop, avait les ongles dégueulasses, et couverts de vernis, elle était habillée comme une maquerelle, et promenait son regard partout chez moi, sauf sur ma gosse. Ben on l'a pas prise.
ahbenouimaisbon a écrit : A la culture, aujourd'hui il y a besoin d'un politique pour faire passer certaines pilules... on verra à l'usage...
Oui, peut être, on verra, ce n'est pas important.
ahbenouimaisbon a écrit : Michel Aliot-Marie n'avait pas de compétence particulière à la Défense pourtant elle a été rapidement appréciée par les militaires...
Autre question de fond. Est-ce que plaire à ceux qu'on dirige, c'est faire son job ? Il y a eu deux livres blancs de l'armée depuis son départ, des coupes sombres et brutales. Peut-être que comme dans toutes choses, si on avait fait des arbitrages progressifs et nécessaires avant, la pilule n'aurait pas été si douloureuse par la suite.

Gouverner, c'est prévoir me souffle-t-on dans l'oreillette.
ahbenouimaisbon a écrit :
Quand à l'instruction Jeffrey, je plussoie cependant je te ferai remarquer que lors des présidentielles par exemple ceux qui font de la pédagogie se font en général recaler, on préfère les candidats aux mille-et-une promesses...
Condition donc nécessaire et suffisante?
Moi je te ferai remarquer que ce n'est pas en citant la situation actuelle qui est bancale que tu apportes une preuve de ta thèse. Si on avait un système politique et une organisation médiatique qui ne laissaient pas la place aux beaux discours genre "moije" comme à ceux qui les précédaient, alors on pourrait peut être faire des débats chiants pour le public de Nicos aliagas, mais utiles pour faire les bons choix. Et mon idée, c'est qu'on éduque et on instruit avant de laisser la manette des commandes, aussi bien au fantassin qui tient la grenade, qu'au français qui vote. D'ailleurs, ne sommes nous tous pas ici pour réfléchir et s'instruire mutuellement au delà de nos sensibilités respectives ? (je compte pas praséo)
Quis custodiet ipsos custodes?

titi75013
-+
-+
Messages : 1949
Enregistré le : 26 août 2013, 12:04

Re: Mixité sociale

#337 Message par titi75013 » 25 nov. 2014, 22:27

Jeffrey a écrit :
titi a écrit : ministre, c'est devenu de la com'
ce qui compte c'est de ne pas faire les petites phrases anodines qui te détruisent médiatiquement, pas trop réformer et ne pas démobiliser les hauts-fonctionnaires qui t'entourent, qui sont les véritables responsables des politiques menées.
Depuis Sarko, c'est 60% com, 30% politique ( pour y parvenir, y rester, exister ), 10% compétences.
seul rôle véritable: arbitrer, gestion financière-administrative-organisationnelle-juridique ( ce ne sont pas les compétences du domaine qui importent, sauf dans les ministères de 1ère importance: économie, affaires étrangères )
J'ai envie de demander : Ce constat de la situation, que je partage avec toi, est-ce que tu trouves que c'est un progrès ? moi pas.
Ce que je dis n'est pas seulement une critique du gouvernement actuel, c'est une conception de la politique en soi.
Comment cautionner qu'un ministre de l'économie, du redressement productif, estime nécessaire de suivre un stage de formation à la direction des entreprises APRES l'exercice de son ministère ? Il y a un problème là...

C'est sûr que çà n'en est pas un. ( c'est pas un hasard si çà commence sous Sarkozy, c'était sa marque de fabrique de prendre des "pipes", pas les "couaceurs" d'aujourd'hui, des vrais nazes, pour mieux briller, lui, médiatiquement parlant. )

Malheureusement, c'est l'ère du temps. Les politiques ont de moins en moins de pouvoir, ils usent d'artifice pour nous faire le contraire. Et le français reste un fan inconditionnel de vie politique. Donc l'aspect com' et expérience politique prévaudra toujours. La compétence, elle est autour d'eux. A eux d'avoir le nez fin, l'esprit réformateur, les finances, pour réussir.

Quant à Montebourg, il prépare son avenir.......
Là ou il est allé c'est comme un cursus de bizutage pour rentrer dans le club huppé des gens qui auront le droit de percevoir plus tard des jetons de présence pour participation aux conseil d'administration des fleurons de nos grandes entreprises.
Comme Sarkozy, il veut "faire de l'argent".
çà doit l'amuser d'ailleurs ces commentaires car il s'en cogne, comme pour tout, d'aillleurs.

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Mixité sociale

#338 Message par zaz.1 » 25 nov. 2014, 22:34

titi75013 a écrit :[
Ce que je dis n'est pas seulement une critique du gouvernement actuel, c'est une conception de la politique en soi.
C'est plus vaste que ça. Dans la boite ou je bosse par exemple, tous les hauts postes du département informatique sont occupés par des gens qui n'y connaissent quasiment rien dans le domaine. Ils se sont retrouvés la juste parce qu'ils savent correctement manager, et très très bien gérer les carrières (en fait, surtout la leur).

titi75013
-+
-+
Messages : 1949
Enregistré le : 26 août 2013, 12:04

Re: Mixité sociale

#339 Message par titi75013 » 25 nov. 2014, 23:17

et c'est même LE critère de recrutement de rien connaitre à la technique....
on leur demande de ne pas savoir, c'est le rôle du sous-chef

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Mixité sociale

#340 Message par WolfgangK » 26 nov. 2014, 01:22

ahbenouimaisbon a écrit : en Démocratie c'est le peuple qui gouverne par l'intermédiaire de ses représentants...
C'est pas parce qu'on vous l'a asséné lorsque vous étiez jeune et impressionnable que c'est vrai. :roll:
Lisez un peu sur le sujet pour vous déciller.
Si la lecture n'est pas votre fort :
ahbenouimaisbon a écrit : Monory, Bérégovoy vus leur cursus c'était quoi? Pourtant un CAP premier ministre c'est pas demain qu'on reverra ça hélas...
/quote]
Très bon exemple, Bérégovoy : il n'y connaissait rien en économie alors il s'est laissé complètement embobiner par les lobbies de la libéralisation financière, avec les résultats que l'on connait maintenant. (Là aussi, lisez un peu. Vous apprendrez que ce fût le ministre préféré des riches, cf. je ne sais plus lequel des bouquins d'experts en riches : Pinçon et Pinçon-Charlot.)
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
ahbenouimaisbon
~~+
~~+
Messages : 5342
Enregistré le : 07 mai 2012, 21:49
Contact :

Re: Mixité sociale

#341 Message par ahbenouimaisbon » 26 nov. 2014, 07:30

Wolfgang, pour la démocratie je n'ai jamais dis que le système n'était pas perfectible, j'ai même dit que c'était un système évolutif jamais achevé.
Pour Beregovoy, je pense que vous portez un jugement hâtif il n'y a qu'à voir sa biographie, ce n'est pas un perdreau de l'année. Et votre remarque est trop teintée d'idéologie pour ce dont il est question.
@ Jeffrey pour en revenir à MAM au ministère de la Défense elle a plus car elle a fait le job et non pour d'autre raison comme Le Drillan aujourd'hui fait le job.
et franchement toutes ces remarques m étonnent de beaucoup de forumeur csp+ ou bac+5 minimum. Pas mal d'amis gros bonnets dans de grandes voire de très grandes entreprises avouent que leur boulot c'est 1/3 pour faire connaître leur boulot au sein de l'entreprise, 1/3 pour soigner le réseau 1/3 de vrai travail et encore pas forcement dans leur domaine de compétence initiale.
On ne demande pas à un ministre de la culture d'organiser le dernier festival tendance ou de consacrer tel artiste plutôt que tel autre on lui demande d'organiser les conditions d'une politique culturelle et que les acteurs de la filière puisse nous fournir une offre se culture, à moins que tu aies un goût pour les "politiques culturelles officielles et uniques."
Mais finalement je vais te rejoindre après la lecture de ces réactions sur un autre point où tu as fini par me convaincre: la population est en effet prête pour une forme de pouvoir que tu semble craindre.
campagne d'adhésion 2015 à la Bulle Immo

senescentis multitudine hominum donare, postea deflationnare, ensuita imprimare pecuniam

ignatius

Re: Mixité sociale

#342 Message par ignatius » 26 nov. 2014, 07:36

A croire que les directeurs généraux et directeurs d'administration ne servent à rien.
Le ministre fixe l'orientation de la politique suivie et le staff de direction la met en oeuvre.

Avatar du membre
Osef
Modérateur
Modérateur
Messages : 6186
Enregistré le : 12 oct. 2005, 14:52

Re: Mixité sociale

#343 Message par Osef » 26 nov. 2014, 07:52

Sur la question des ministres qui ne connaissent pas leur domaine d'attribution mais c'est pas grave parce qu'il y a des techniciens qui connaissent très bien au ministère et que tout ce qu'on demande au ministre est de manager. Et d'ailleurs la preuve que ce n'est pas grave : c'est pareil dans les entreprises,
Seulement 2 questions :

- selon ce schéma, qu'appelle-t-on au juste manager (le verbe, pas le nom) ?
- un forumer a en signature Ce n'est pas parce que le monde est c0n qu'il faut lui ressembler . On pourrait paraphraser avec entreprises et gouvernement, non ?
Osef plus
Troll de luxe ® détrôné

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Mixité sociale

#344 Message par WolfgangK » 26 nov. 2014, 09:18

ahbenouimaisbon a écrit :Wolfgang, pour la démocratie je n'ai jamais dis que le système n'était pas perfectible, j'ai même dit que c'était un système évolutif jamais achevé.
Pour Beregovoy, je pense que vous portez un jugement hâtif il n'y a qu'à voir sa biographie, ce n'est pas un perdreau de l'année. Et votre remarque est trop teintée d'idéologie pour ce dont il est question.
Si, en éco c'était un perdreau de l'année, ainsi que Mitterrand qui se vantait de n'avoir pas un seul livre d'éco dans sa bibliothèque.
Résultat, des politiques "de gauche" qui se sont fait retourner la tête en gobant ce qu'on leur a raconté sur les bienfaits de la libéralisation financière notamment.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Mixité sociale

#345 Message par zaz.1 » 26 nov. 2014, 09:37

ignatius a écrit :A croire que les directeurs généraux et directeurs d'administration ne servent à rien.
Le ministre fixe l'orientation de la politique suivie et le staff de direction la met en oeuvre.
Un ministre est un HAI :
Image

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13656
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Mixité sociale

#346 Message par Jeffrey » 26 nov. 2014, 16:08

J'adore. Gotlieb 8)
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Mixité sociale

#347 Message par zaz.1 » 26 nov. 2014, 16:29

Jeffrey a écrit :J'adore. Gotlieb 8)
Tu lis monsieur le chien ? Je le trouve ignoblement génial.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13656
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Mixité sociale

#348 Message par Jeffrey » 26 nov. 2014, 18:30

non, je ne connaissais pas, je n'ai pas lu Fluide Glacial depuis un bail...
Quis custodiet ipsos custodes?

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Mixité sociale

#349 Message par franckyfranck » 26 nov. 2014, 18:47

ignatius a écrit :A croire que les directeurs généraux et directeurs d'administration ne servent à rien.
Le ministre fixe l'orientation de la politique suivie et le staff de direction la met en oeuvre.
+1 pour Beregovoy et les autres. Ne pas connaitre le sujet dont vous devez fixer les orientations (pour reprendre ignatus) conduit à dépendre uniquement de l'écoute des autres pour prendre des décisions. A ce jeu les lobbys gagnent à tous les coups.

Le ministre ne peut fixer l'orientation que s'il comprend les enjeux. On ne lui demande pas de faire demande que l'on ne demande plus à Larry Page de coder chez Google. Mais a un moment le manager doit en plus de ses capacités de management être capable de comprendre son équipe. Et surtout de prendre les bonnes orientations plutot que les mauvaises. On voit ce que par exemple ca a donné chez Microsoft quand Ballmer a succédé à Bill Gates. Dans un cas Bill avait de réelles compétences même s'il ne pratiquait plus. Steve avait une vue marketing qui a conduit sa compagnie a perdre beaucoup de sa relevance. Même dans le cas de Steve Jobs qui n'a jamais été un grand programmeur, il avait quand même de l'avis de beaucoup de ceux qui ont bossé chez Apple la capacité à comprendre rapidement tous les sujets techniques et prendre les bonnes décisions (on rappellera que l'architecture du NeXT était quand même brillante pour son époque).

Bref le principal problème de l'époque contemporaine est justement que l'on accorde trop de poids à la politique dans le gouvernement alors que ce qui manque ce sont des compétences réelles et sérieuses permettant d'orienter le navire France dans la bonne direction. Et certes ca va grincer des dents quand on va imposer les bonnes décisions, mais ca grincera nettement moins qu'au bout de 40 ans de gouvernance approximative ayant conduit le pays à s'appauvrir et à perdre en compétitivité. Ce qui conduit au deuxième problème : Le fait de céder dès qu'il y a une micromanif. Mais gardons espoir en 2017, 20 ans après le plan "Juppé" et les manifs, on va l'élire pour mettre en oeuvre son plan. Finalement un passage en force à l'époque eut fait moins de dégats.

titi75013
-+
-+
Messages : 1949
Enregistré le : 26 août 2013, 12:04

Re: Mixité sociale

#350 Message par titi75013 » 27 nov. 2014, 09:13

on parle de ministres à la merci de lobby dans cette file.
Et si parfois, souvent, un tel devenait ministre car justement il milite pour les idées soutenues par un lobby. Plutôt qu'être une marionnette, et s'il était acteur?

Répondre