Mixité sociale

Compte rendus de visites et témoignages des membres du forum. Pas de revue de presse.
Message
Auteur
titi75013
-+
-+
Messages : 1949
Enregistré le : 26 août 2013, 12:04

Re: Mixité sociale

#201 Message par titi75013 » 21 nov. 2014, 22:25

c'était

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31460
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Mixité sociale

#202 Message par wasabi » 22 nov. 2014, 00:45

EmileZola a écrit :Le monde c'est LA référence ! :!:
il y a 15ans. Les choses changent.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
caroline77
~~+
~~+
Messages : 7616
Enregistré le : 05 févr. 2012, 09:56
Localisation : Canada

Re: Mixité sociale

#203 Message par caroline77 » 22 nov. 2014, 01:33

remy51 a écrit : Ceux qui sortent des super lycées actuellement n'ont que très peu de souci à se faire.
Comme j'ai déjà expliqué , quand je vois les contacts Facebook d'une gamine que je connais et qui sort de ce type d'établissement ça ne souffre pas de contestation, c'est juste impressionnant et pourtant j'ai pas l'habitude de m'étonner .. c'est fac de médecine quasi 1 sur 2 et autres grandes écoles ;.
N'importe qui peut aller en fac de médecine, pour cela, le lycée n'y change rien. Il faut juste être assez bon pour être parmi les meilleurs à l'examen de fin de première année. Hors les lycées que tu mentionnes sont probablement assez élitistes dans leur recrutement, normal donc que la suite des études soit brillant si l'élève était brillant à la base. Donc un bon lycée compte dans la préparation, mais sans le bon élève...

Avatar du membre
ahbenouimaisbon
~~+
~~+
Messages : 5342
Enregistré le : 07 mai 2012, 21:49
Contact :

Re: Mixité sociale

#204 Message par ahbenouimaisbon » 22 nov. 2014, 02:05

wasabi a écrit :
EmileZola a écrit :Le monde c'est LA référence ! :!:
il y a 15ans. Les choses changent.
La Croix c'est pas mal aussi, les dossiers sont bien faits et l'actualité religieuse n'est qu'à la fin ...
le Figaro c'est pas mal amélioré surtout le net, il est moins partial qu'à une époque par contre le Figaro Magazine... bon... :roll:
campagne d'adhésion 2015 à la Bulle Immo

senescentis multitudine hominum donare, postea deflationnare, ensuita imprimare pecuniam

titi75013
-+
-+
Messages : 1949
Enregistré le : 26 août 2013, 12:04

Re: Mixité sociale

#205 Message par titi75013 » 22 nov. 2014, 09:59

oui mais leur page NBA n'est plus aussi bien qu'il y a 5-6 ans

ET46
~~+
~~+
Messages : 11189
Enregistré le : 10 janv. 2006, 12:32

Re: Mixité sociale

#206 Message par ET46 » 22 nov. 2014, 14:24

ignatius a écrit : J'aime beaucoup les critiques de Libé.
à les lire, on en vient presque à souhaiter pour nos enfants habiter dans des coins où la population n'est pas formée, ou l'illetrisme est présent, et où la misère culturelle cotoie la misère sociale.
comme ça, ça nous évite de culpabiliser au cas où nos enfants feraient un cursus scolaire acceptable.
M. David Belliard, si prompt à donner des leçons, n'enseignerait il pas à l'institut catholique de Paris, où la domination des codes et des symboles bourgeois est omniprésent ?
J'ai hésité à mettre le nom du type qui a écrit cet extrait (ce n'est pas le même qui a écrit l'article de 30 pages dont j'ai donné le lien!), je vois que je n'aurais pas dû car inévitablement c'est vers l'auteur que la discussion va se tourner et non pas vers le fond du propos tenu.
Ca me fait penser à une histoire de doigt et de lune... :roll:

ignatius a écrit :Ce qui m'exaspère avec ces critiques acerbes, c'est qu'ils font un symbole d'un livre, non pas conçu à l'origine comme un best seller, mais comme un témoignage cathartique de l'auteur, qui en a bavé durant sa jeunesse, n'ayant pas eu la chance d'évoluer dans un milieu culturel favorisé.
Mais ce livre est il une fiction ou une autobiographie?
Dès que la question a été posée, l'auteur a disparu des médias, comme par enchantement.
Les médias et les grands journalistes ont pris ce livre comme une autobiographie, et d'ailleurs l'auteur a dit que c'était vrai. Cependant tout le monde dans son village dit le contraire.
Si c'est une fiction, c'est un procédé profondément dégueulasse.
Si c'est une autobiographie, n'aurait il pas été plus judicieux de la part de ce futur sociologue de propose une étude sociologique?
Les réactions parisiennes à ce livre sont éclairantes à tous points de vue.

La défense des alcooliques analphabètes, incultes, racistes, victimes de l'oppression sociale, c'est beau sur du papier journal.
Mais les personnes écrivant cet article sont les derniers à côtoyer ces populations ( attachantes par certains côtés, désolantes parfois ).

C'était mon coup de gueule contre les bien pensants, critiques littéraires (plus sociales que littéraires d'ailleurs), des salons parisiens, qui ne connaissent les pauvres que par le biais des films de Ken Loach (comme l'a si finement dit Ave).
Je ne connais pas l'auteur de cette tribune, toi apparemment assez bien. Savais tu néanmoins qu'il vient du même milieu que Edouard Louis?
J'aurais craché de la même manière sur Staline, lénine, Danton, Mao, Hitler, Allende
Nabu, à propos de Chavez

ET46
~~+
~~+
Messages : 11189
Enregistré le : 10 janv. 2006, 12:32

Re: Mixité sociale

#207 Message par ET46 » 22 nov. 2014, 14:26

titi75013 a écrit : Quelle crétinerie et quelle ignorance que cette pseudo-critique ( que n'importe quel forumeur pourrait écrire un soir de cuite s'il ne trouvait pas çà indécent d'être payer pour raconter cette 'Mot2Cambronne' )

Libé, c'est pas le journal qui aurait du faire faillite si Edmond de Rotschild ne l'avait pas acheté.
Le seul journal dont n'importe quel article à voir sur internet est payant.

Moi je viens de là ou il y a de la misère et les codes bourgeois de bon comportement, je pense qu'effectivement il faut mieux tendre vers çà que de siffler 25 ricards au bar du coin tous les jours.
Et puis faire partie de la classe dominante, en quoi çà fait que cette personne cherche à mépriser les autres et et refuse de changer la donne.
Ce sont les CSP+ qui votent socialo, pas les ouvriers qui votent à droite, Marine ou n'importe qui.
Le changement ne viendra jamais des classes populaires.
C'est dur à entendre mais c'est comme çà.

Quand au journaliste, il parle comme un communiste et de la misère que manifestement il ne connait pas mais il se croit plus capable qu'un écrivain de 18 ans, qui raconte forcément ce qu'il a connu, à moins d'être le nouveau Rimbaud, à décrire ce monde là et la pensée des lecteurs.
çà l'empêchera pas de toucher ses 4000 boules mensuelles alors qu'il devrait pointer au chomage.
Le plus drôle c'est que ses lecteurs doivent s'étrangler de lire son ramassis de connerie.
idem
doigt, lune, sage, etc.
J'aurais craché de la même manière sur Staline, lénine, Danton, Mao, Hitler, Allende
Nabu, à propos de Chavez

remy51
+
+
Messages : 3032
Enregistré le : 29 mai 2014, 19:57

Re: Mixité sociale

#208 Message par remy51 » 22 nov. 2014, 17:25

caroline77 a écrit :
remy51 a écrit : Ceux qui sortent des super lycées actuellement n'ont que très peu de souci à se faire.
Comme j'ai déjà expliqué , quand je vois les contacts Facebook d'une gamine que je connais et qui sort de ce type d'établissement ça ne souffre pas de contestation, c'est juste impressionnant et pourtant j'ai pas l'habitude de m'étonner .. c'est fac de médecine quasi 1 sur 2 et autres grandes écoles ;.
N'importe qui peut aller en fac de médecine, pour cela, le lycée n'y change rien. Il faut juste être assez bon pour être parmi les meilleurs à l'examen de fin de première année. Hors les lycées que tu mentionnes sont probablement assez élitistes dans leur recrutement, normal donc que la suite des études soit brillant si l'élève était brillant à la base. Donc un bon lycée compte dans la préparation, mais sans le bon élève...
si tu es moyen parmi l'élite , tu te fais tirer par les meilleurs, tu te dépasses.
si tu es le krach chez les moyens tu as tendance à régresser,
d'accord il y a des exceptions (comme dans tout) mais la règle générale est importante

titi75013
-+
-+
Messages : 1949
Enregistré le : 26 août 2013, 12:04

Re: Mixité sociale

#209 Message par titi75013 » 22 nov. 2014, 19:03

très importante même

titi75013
-+
-+
Messages : 1949
Enregistré le : 26 août 2013, 12:04

Re: Mixité sociale

#210 Message par titi75013 » 22 nov. 2014, 19:08

ET46 a écrit : idem
doigt, lune, sage, etc.
idem quoi?
il me semble que c'est autant l'homme que ses propos dont il est question.
donc de ce trou du cul qui n'a rien d'un sage mais plutôt la vision de la vie d'un ado de 15 ans qui envisage de partir en Syrie et SE PERMET d'avoir des avis tirés à 500.000 exemplaires
sinon, j'espère qu'il a ses 5 doigts, ce serait déjà çà :mrgreen:

ignatius

Re: Mixité sociale

#211 Message par ignatius » 22 nov. 2014, 19:18

ET46 a écrit :
titi75013 a écrit : Quelle crétinerie et quelle ignorance que cette pseudo-critique ( que n'importe quel forumeur pourrait écrire un soir de cuite s'il ne trouvait pas çà indécent d'être payer pour raconter cette 'Mot2Cambronne' )

Libé, c'est pas le journal qui aurait du faire faillite si Edmond de Rotschild ne l'avait pas acheté.
Le seul journal dont n'importe quel article à voir sur internet est payant.

Moi je viens de là ou il y a de la misère et les codes bourgeois de bon comportement, je pense qu'effectivement il faut mieux tendre vers çà que de siffler 25 ricards au bar du coin tous les jours.
Et puis faire partie de la classe dominante, en quoi çà fait que cette personne cherche à mépriser les autres et et refuse de changer la donne.
Ce sont les CSP+ qui votent socialo, pas les ouvriers qui votent à droite, Marine ou n'importe qui.
Le changement ne viendra jamais des classes populaires.
C'est dur à entendre mais c'est comme çà.

Quand au journaliste, il parle comme un communiste et de la misère que manifestement il ne connait pas mais il se croit plus capable qu'un écrivain de 18 ans, qui raconte forcément ce qu'il a connu, à moins d'être le nouveau Rimbaud, à décrire ce monde là et la pensée des lecteurs.
çà l'empêchera pas de toucher ses 4000 boules mensuelles alors qu'il devrait pointer au chomage.
Le plus drôle c'est que ses lecteurs doivent s'étrangler de lire son ramassis de connerie.
idem
doigt, lune, sage, etc.
merci de nous montrer la voie cher ET46.
comme à ton habitude.

je me sens déjà mieux.

moi aussi je viens d'un milieu de prolos, j'ai bossé en 3 x 8 pendant 6 mois à 20 ans pour m'acheter à bouffer et continuer mes piètres études littéraires (c'est là que je me suis tourné vers la FP, parce que j'allais pas tenir non plus 8 ans comme cela).

et je ne fais pas la leçon à des milliers de lecteurs.

je dis juste que c'est bien gentil d'idéaliser les classes populaires, mais les classes populaires, c'est aussi parfois (j'ai dit parfois), dans certains coins reculés, un manque d'éducation, une misère culturelle et intellectuelle, une ignorance crasse qui s'accompagne d'une intolérance forte à ce qui est différent ( au choix : bougnouls, pédés, intellos, y en a même qui cumulent les trois).

C'est cette partie là qu'a voulu montré Edouard Louis.
Après que ce soit vrai ou faux, on s'en tamponne.

Pour qui a vécu dans ce genre d'endroit, il sait très bien ce qu'il en est.

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: Mixité sociale

#212 Message par Nouveau stephanois » 22 nov. 2014, 23:34

remy51 a écrit :si tu es moyen parmi l'élite , tu te fais tirer par les meilleurs, tu te dépasses.
si tu es le krach chez les moyens tu as tendance à régresser,
d'accord il y a des exceptions (comme dans tout) mais la règle générale est importante
C'est la raison pour laquelle "tout le monde" (en ZUS) met les gosses dans le privé. Tout en s'exprimant en public pour le renforcement de la carte scolaire. Mais pour le petit ce n'est pas pareil dans le public y a pas l'option "histoire de l'art mongol de 1700 à 1701"...

Avatar du membre
caroline77
~~+
~~+
Messages : 7616
Enregistré le : 05 févr. 2012, 09:56
Localisation : Canada

Re: Mixité sociale

#213 Message par caroline77 » 22 nov. 2014, 23:47

remy51 a écrit : si tu es moyen parmi l'élite , tu te fais tirer par les meilleurs, tu te dépasses.
Pas toujours.
Nouveau stephanois a écrit :
remy51 a écrit :si tu es moyen parmi l'élite , tu te fais tirer par les meilleurs, tu te dépasses.
si tu es le krach chez les moyens tu as tendance à régresser,
d'accord il y a des exceptions (comme dans tout) mais la règle générale est importante
C'est la raison pour laquelle "tout le monde" (en ZUS) met les gosses dans le privé. Tout en s'exprimant en public pour le renforcement de la carte scolaire. Mais pour le petit ce n'est pas pareil dans le public y a pas l'option "histoire de l'art mongol de 1700 à 1701"...
Sauf que le propos n'était pas de comparer un lycée ZUS contre un lycée d'élite. Evidemment que dans un lycée où personne ne fout rien, tu n'es pas incité à bosser, sauf que ce n'était pas trop le propos.

remy51
+
+
Messages : 3032
Enregistré le : 29 mai 2014, 19:57

Re: Mixité sociale

#214 Message par remy51 » 23 nov. 2014, 00:13

caroline77 a écrit :
remy51 a écrit : si tu es moyen parmi l'élite , tu te fais tirer par les meilleurs, tu te dépasses.
Pas toujours.
remy51 a écrit :si tu es moyen parmi l'élite , tu te fais tirer par les meilleurs, tu te dépasses.
si tu es le krach chez les moyens tu as tendance à régresser,
d'accord il y a des exceptions (comme dans tout) mais la règle générale est importante
:roll:
le même gamin dans un très très bon lycée aura beaucoup plus de chances de réussir que dans un lycée "normal"
et pour illustrer mon propos je mets le site oueb du dit lycée ..
http://www.lacordaire.com/

titi75013
-+
-+
Messages : 1949
Enregistré le : 26 août 2013, 12:04

Re: Mixité sociale

#215 Message par titi75013 » 23 nov. 2014, 00:49

je ne sais pas pourquoi ce genre de propos peut même être discuté...

les chances ne sont pas égales pour tous, les chances de réussite scolaire encore moins et toutes les stats existantes le montrent davantage d'année en année - la place de le France régresse chaque année dans les classements européens

Ce n'est pas parceque certains réussissent que tous réussissent.
j'en suis - à mon petit niveau - une illustration et je ne mentirai pas, ce n'est pas la règle mais l"exception

remy51
+
+
Messages : 3032
Enregistré le : 29 mai 2014, 19:57

Re: Mixité sociale

#216 Message par remy51 » 23 nov. 2014, 02:30

le truc qui m'embête c'est que la grande majorité des très bons lycées sont catho et que pour les intégrer il faille un minimum s'en rapprocher.
du coup je pense préférer ça
american school of paris
http://www.asparis.org/

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8726
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Mixité sociale

#217 Message par Praséodyme » 23 nov. 2014, 17:10

remy51 a écrit :le truc qui m'embête c'est que la grande majorité des très bons lycées sont catho et que pour les intégrer il faille un minimum s'en rapprocher.
du coup je pense préférer ça
american school of paris
http://www.asparis.org/
T'es pas obligé d'être catho pour fréquenter un établissement privé catho. J'en connais un dans l'est parisien qui est fréquenté par au moins autant de juifs et d'athées que de chrétiens toutes tendances confondues. La seule différence avec un public, mis à part le 100% de réussite au bac gagné chaque année à coup de sélection au lycée, c'est qu'il y a des cours obligatoires de culture religieuse judéo-chrétienne (sans prosélytisme) au collège. Et puis il y a une aumônerie qui est facultative.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13685
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Mixité sociale

#218 Message par Jeffrey » 23 nov. 2014, 17:56

titi75013 a écrit :je ne sais pas pourquoi ce genre de propos peut même être discuté...

les chances ne sont pas égales pour tous, les chances de réussite scolaire encore moins et toutes les stats existantes le montrent davantage d'année en année
Franchement, je trouve que c'est exagéré. Les chances de réussite scolaire sont égales pour tous. Tout élève pris au hasard a la même probabilité d'être fils de prof. C'est indiscutable.

Sinon, pour être plus sérieux, quand la société se demande comment changer l'enseignement puisque les fils de cadre et de profs réussissent mieux à l'école, je me dis qu'on a un sérieux problème. Personne ne se demande si ce n'est pas la société et ses valeurs qu'il faudrait réajuster ?
Quis custodiet ipsos custodes?

ignatius

Re: Mixité sociale

#219 Message par ignatius » 23 nov. 2014, 18:01

mais puisqu'on te dit qu'il faut les mêmes chances en étant issu d'un milieu inculte, où la seule émission culturelle (qui date un peu) était le Bigdil de Lagaf, et où le calendrier de la poste est l'objet qui ressemble le plus à un livre, que dans une famille où il y a des milliers de livres, où l'on va au musée et au théâtre plusieurs fois par an, et où le capital social permet de côtoyer des gens d'horizons différents.

Il faut l'é-ga-li-té.

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8726
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Mixité sociale

#220 Message par Praséodyme » 23 nov. 2014, 19:15

ignatius a écrit :mais puisqu'on te dit qu'il faut les mêmes chances en étant issu d'un milieu inculte, où la seule émission culturelle (qui date un peu) était le Bigdil de Lagaf, et où le calendrier de la poste est l'objet qui ressemble le plus à un livre, que dans une famille où il y a des milliers de livres, où l'on va au musée et au théâtre plusieurs fois par an, et où le capital social permet de côtoyer des gens d'horizons différents.

Il faut l'é-ga-li-té.
Tout de suite la caricature.
Même dans une famille modeste où on lit des livres – les poches, c'est pas si cher – et où l'usage de la téloche est modéré, il reste que c'est plus compliqué d'étudier quand on n'a pas de bureau dans sa chambre faute de place. C'est un peu plus galère aussi quand on doit se taper 1h30 de bus pour regagner le collège à la ville la plus proche. Enfin, la qualité des cours n'est pas du tout la même dans des établissements accueillant des fils de profs ou cadres et dans ceux que fréquentent des weshs en herbe. C'est surtout ce genre d'inégalités que les politiques publiques s'efforcent de compenser.
Modifié en dernier par Praséodyme le 23 nov. 2014, 19:23, modifié 1 fois.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13685
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Mixité sociale

#221 Message par Jeffrey » 23 nov. 2014, 19:21

Praséodyme a écrit :
ignatius a écrit :mais puisqu'on te dit qu'il faut les mêmes chances en étant issu d'un milieu inculte, où la seule émission culturelle (qui date un peu) était le Bigdil de Lagaf, et où le calendrier de la poste est l'objet qui ressemble le plus à un livre, que dans une famille où il y a des milliers de livres, où l'on va au musée et au théâtre plusieurs fois par an, et où le capital social permet de côtoyer des gens d'horizons différents.

Il faut l'é-ga-li-té.
Tout de suite la caricature.
Même dans une famille modeste où on lit des livres – les poches, c'est pas si cher – et où l'usage de la téloche est modéré, il reste que c'est plus compliqué d'étudier quand on n'a pas de bureau dans sa chambre faute de place.
Moi j'avais deux frères dans ma chambre, donc pas de bureau. Je faisais mes devoirs devant la télé. ça m'a appris à faire plusieurs choses en même temps. En prépa, j'ai vu en moyenne 14 films par semaine, à la téloche; C'était super. J'ai appris plein de choses. Je trouve que c'est mieux que de se dire qu'il faut éteindre la télé parce que ce n'est que des conneries.
Praséodyme a écrit : C'est un peu plus galère aussi quand on doit se taper 1h30 de bus pour regagner le collège à la ville la plus proche. Enfin, la qualité des cours n'est pas du tout la même dans des établissements accueillant des fils de profs ou cadres et dans ceux que fréquentent des weshs en herbe. C'est surtout sur ce genre d'inégalités que les politiques publiques s'efforcent de compenser.
:idea: il faudrait que les bus roulent plus vite.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Mixité sociale

#222 Message par Ave » 23 nov. 2014, 19:22

— -
Modifié en dernier par Ave le 29 nov. 2014, 08:44, modifié 1 fois.
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
gillesgobillot
Messages : 595
Enregistré le : 04 nov. 2010, 12:59

Re: Mixité sociale

#223 Message par gillesgobillot » 23 nov. 2014, 19:33

Je vois qu'on cause d'écoles privée.

Je rappelle que ces établissements (lorsqu'ils sont sous contrat) voient leurs enseignants payés par mes impôts.

De même, ils sont très largement subventionnés par les collectivités locales (mes impôts aussi, donc).

Encore du "privé" qui ne serait pas viable sans l'argent public.

Mais quand supprimera-t-on enfin tous ces fonctionnaires !
Posté depuis mon Télécran ©®™

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13685
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Mixité sociale

#224 Message par Jeffrey » 23 nov. 2014, 19:36

Ave a écrit :Exemple dans l'école de mon fils : la CLIS est remplie à 100% d'enfants issus des minorités visibles. Est ce un hasard ?
oui, il faudrait vraiment ouvrir la Clis à tous les gamins, sans faire d'inégalité de traitement.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Mixité sociale

#225 Message par Ave » 23 nov. 2014, 19:42

— -
Modifié en dernier par Ave le 29 nov. 2014, 08:44, modifié 1 fois.
Fluctuat Nec Mergitur

titi75013
-+
-+
Messages : 1949
Enregistré le : 26 août 2013, 12:04

Re: Mixité sociale

#226 Message par titi75013 » 23 nov. 2014, 19:57

Praséodyme a écrit :
ignatius a écrit :mais puisqu'on te dit qu'il faut les mêmes chances en étant issu d'un milieu inculte, où la seule émission culturelle (qui date un peu) était le Bigdil de Lagaf, et où le calendrier de la poste est l'objet qui ressemble le plus à un livre, que dans une famille où il y a des milliers de livres, où l'on va au musée et au théâtre plusieurs fois par an, et où le capital social permet de côtoyer des gens d'horizons différents.

Il faut l'é-ga-li-té.
Tout de suite la caricature.
Même dans une famille modeste où on lit des livres – les poches, c'est pas si cher – et où l'usage de la téloche est modéré, il reste que c'est plus compliqué d'étudier quand on n'a pas de bureau dans sa chambre faute de place. C'est un peu plus galère aussi quand on doit se taper 1h30 de bus pour regagner le collège à la ville la plus proche. Enfin, la qualité des cours n'est pas du tout la même dans des établissements accueillant des fils de profs ou cadres et dans ceux que fréquentent des weshs en herbe. C'est surtout ce genre d'inégalités que les politiques publiques s'efforcent de compenser.
la vision caricaturale, c'est la tienne.
ce n'est pas parcequ'une famille modeste sur 10 est telle que tu l'as décris que les 90 autres le sont.......

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13685
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Mixité sociale

#227 Message par Jeffrey » 23 nov. 2014, 20:04

titi75013 a écrit :
Praséodyme a écrit :
ignatius a écrit :mais puisqu'on te dit qu'il faut les mêmes chances en étant issu d'un milieu inculte, où la seule émission culturelle (qui date un peu) était le Bigdil de Lagaf, et où le calendrier de la poste est l'objet qui ressemble le plus à un livre, que dans une famille où il y a des milliers de livres, où l'on va au musée et au théâtre plusieurs fois par an, et où le capital social permet de côtoyer des gens d'horizons différents.

Il faut l'é-ga-li-té.
Tout de suite la caricature.
Même dans une famille modeste où on lit des livres – les poches, c'est pas si cher – et où l'usage de la téloche est modéré, il reste que c'est plus compliqué d'étudier quand on n'a pas de bureau dans sa chambre faute de place. C'est un peu plus galère aussi quand on doit se taper 1h30 de bus pour regagner le collège à la ville la plus proche. Enfin, la qualité des cours n'est pas du tout la même dans des établissements accueillant des fils de profs ou cadres et dans ceux que fréquentent des weshs en herbe. C'est surtout ce genre d'inégalités que les politiques publiques s'efforcent de compenser.
la vision caricaturale, c'est la tienne.
ce n'est pas parcequ'une famille modeste sur 10 est telle que tu l'as décris que les 90 autres le sont.......
IL a raison ! il faut augmenter la vitesse des bus !
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13685
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Mixité sociale

#228 Message par Jeffrey » 23 nov. 2014, 20:05

Ave a écrit :
Jeffrey a écrit :
Ave a écrit :Exemple dans l'école de mon fils : la CLIS est remplie à 100% d'enfants issus des minorités visibles. Est ce un hasard ?
oui, il faudrait vraiment ouvrir la Clis à tous les gamins, sans faire d'inégalité de traitement.
Non, il faudrait que ces gamins puissent être en classe ordinaire avec les autres, accompagnés d'une AVS, comme d'autres gamins (qui eux ne sont pas issus des minorités visibles et sont bien orientés) arrivent à faire.
Mais encore faut il que les parents soient en capacité de se battre pour défendre les droits à l'intégration de leurs gamins en classe ordinaire et pour avoir une AVS.
Il faudrait un PAI pour les petits noirs ?
Quis custodiet ipsos custodes?

ignatius

Re: Mixité sociale

#229 Message par ignatius » 23 nov. 2014, 20:06

titi75013 a écrit :
Praséodyme a écrit :
ignatius a écrit :mais puisqu'on te dit qu'il faut les mêmes chances en étant issu d'un milieu inculte, où la seule émission culturelle (qui date un peu) était le Bigdil de Lagaf, et où le calendrier de la poste est l'objet qui ressemble le plus à un livre, que dans une famille où il y a des milliers de livres, où l'on va au musée et au théâtre plusieurs fois par an, et où le capital social permet de côtoyer des gens d'horizons différents.

Il faut l'é-ga-li-té.
Tout de suite la caricature.
Même dans une famille modeste où on lit des livres – les poches, c'est pas si cher – et où l'usage de la téloche est modéré, il reste que c'est plus compliqué d'étudier quand on n'a pas de bureau dans sa chambre faute de place. C'est un peu plus galère aussi quand on doit se taper 1h30 de bus pour regagner le collège à la ville la plus proche. Enfin, la qualité des cours n'est pas du tout la même dans des établissements accueillant des fils de profs ou cadres et dans ceux que fréquentent des weshs en herbe. C'est surtout ce genre d'inégalités que les politiques publiques s'efforcent de compenser.
la vision caricaturale, c'est la tienne.
ce n'est pas parcequ'une famille modeste sur 10 est telle que tu l'as décris que les 90 autres le sont.......
dis donc titi faut arrêter d'être tout le temps d'accord avec moi, sinon on va croire que tu es un de mes innombrables multis. :wink:
sinon 1h30 de bus pour aller au collège, ça doit pas courir les rues.
ça représente quoi ? 1 % des élèves (à mon avis moins) ?

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Mixité sociale

#230 Message par Ave » 23 nov. 2014, 20:06

— -
Modifié en dernier par Ave le 29 nov. 2014, 08:44, modifié 2 fois.
Fluctuat Nec Mergitur

ignatius

Re: Mixité sociale

#231 Message par ignatius » 23 nov. 2014, 20:07

Ave a écrit :
Jeffrey a écrit :
Ave a écrit :Exemple dans l'école de mon fils : la CLIS est remplie à 100% d'enfants issus des minorités visibles. Est ce un hasard ?
oui, il faudrait vraiment ouvrir la Clis à tous les gamins, sans faire d'inégalité de traitement.
Non, il faudrait que ces gamins puissent être en classe ordinaire avec les autres, accompagnés d'une AVS, comme d'autres gamins (qui eux ne sont pas issus des minorités visibles et sont bien orientés) arrivent à faire.
Mais encore faut il que les parents soient en capacité de se battre pour défendre les droits à l'intégration de leurs gamins en classe ordinaire et pour avoir une AVS.
en gros il faudrait supprimer les CLIS ?

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Mixité sociale

#232 Message par Ave » 23 nov. 2014, 20:08

— -
Modifié en dernier par Ave le 29 nov. 2014, 08:45, modifié 1 fois.
Fluctuat Nec Mergitur

ignatius

Re: Mixité sociale

#233 Message par ignatius » 23 nov. 2014, 20:14

Ave a écrit :
ignatius a écrit : en gros il faudrait supprimer les CLIS ?
Elles n'existent pas dans d'autres pays…il faudrait se demander pour quoi.
parce qu'ils n'ont pas le meilleur système éducatif du monde 8)

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Mixité sociale

#234 Message par Ave » 23 nov. 2014, 20:29

— -
Modifié en dernier par Ave le 29 nov. 2014, 08:45, modifié 1 fois.
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
ahbenouimaisbon
~~+
~~+
Messages : 5342
Enregistré le : 07 mai 2012, 21:49
Contact :

Re: Mixité sociale

#235 Message par ahbenouimaisbon » 23 nov. 2014, 21:19

Ave a écrit : Elles n'existent pas dans d'autres pays…il faudrait se demander pour quoi.
ils mettent peut-être pas tous les gosses dans le même panier et savent aussi bien s'occuper des élèves qui réussissent sur les compétences académiques que de ceux qui n'y arrivent pas?

j'ai bon?

non t'as dit le mot CLIS et j'avoue que c'est une grosse question,
mon établissement récupère des gamins qu'on a tant bien que mal gardé dans le système avec CLIS et autres mais s'ils parviennent à avoir des compétences académiques, le comportement suit pas -bon ils sont souvent psychotiques- ils sont vraiment en souffrance... par contre les parents sont rassurés de voir leurs enfants aller à l'école normalement, comme les autres... l :oops:
campagne d'adhésion 2015 à la Bulle Immo

senescentis multitudine hominum donare, postea deflationnare, ensuita imprimare pecuniam

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36177
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Mixité sociale

#236 Message par Gpzzzz » 23 nov. 2014, 21:32

Ave a écrit :
Praséodyme a écrit :
ignatius a écrit :mais puisqu'on te dit qu'il faut les mêmes chances en étant issu d'un milieu inculte, où la seule émission culturelle (qui date un peu) était le Bigdil de Lagaf, et où le calendrier de la poste est l'objet qui ressemble le plus à un livre, que dans une famille où il y a des milliers de livres, où l'on va au musée et au théâtre plusieurs fois par an, et où le capital social permet de côtoyer des gens d'horizons différents.

Il faut l'é-ga-li-té.
Tout de suite la caricature.
Même dans une famille modeste où on lit des livres – les poches, c'est pas si cher – et où l'usage de la téloche est modéré, il reste que c'est plus compliqué d'étudier quand on n'a pas de bureau dans sa chambre faute de place. C'est un peu plus galère aussi quand on doit se taper 1h30 de bus pour regagner le collège à la ville la plus proche. Enfin, la qualité des cours n'est pas du tout la même dans des établissements accueillant des fils de profs ou cadres et dans ceux que fréquentent des weshs en herbe. C'est surtout sur ce genre d'inégalités que les politiques publiques s'efforcent de compenser.
Moi je dirais que la plus grande inégalité est celle du soutien à domicile. Car, même si les bons élèves peuvent se débrouiller seuls, pour bcp d'autres, le fait d'avoir des parents qui font l'aide aux devoirs ou qui sous traitent à des pros, peut faire la différence.
Il y a aussi le fait d'être bien conseillé pour choisir la bonne orientation.
Exemple dans l'école de mon fils : la CLIS est remplie à 100% d'enfants issus des minorités visibles. Est ce un hasard ?
c'est ca.. il y a deux inégalités..
la premiere, on peut pas y faire grand chose, on est tous unique, tous différent donc certains gamins auront plus de facilités que d'autres.. et peu importe l'environnement... ce groupe la va s'en sortir jusqu'au Bac sans souci, sans rien demander, sans faire d'histoire... meme s'ils n'ont pas de bureau dans leur chambre ^^
la seconde concerne ceux qui ne font pas parti du 1er groupe.. Et la le fait de pouvoir profiter d'une aide individuelle à domicile va permettre à certains de s'accrocher au bon wagon.. pendant que les autres vont galérer a pas se laisser distancer.. la solution c'est le travail en groupe, encore faut-il avoir le temps et l'endroit ou pratiquer..

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13685
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Mixité sociale

#237 Message par Jeffrey » 23 nov. 2014, 21:32

Ave a écrit : Ne mélanges pas, le PAI est pour pouvoir donner un médicament à l'école, et n'a rien à voir avec un PPS qui relève d'une orientation de la MDPH.
ben non , on peut avoir un PAI élargi également. Il peut être mis en place dans le cas d'une situation de handicap non reconnu (par exemple un handicap léger qui se double d'une difficulté sociale), et il est mis en œuvre dans l'attente de l'établissement d'un PPS. voili voila, j'ai été aussi à l'école de mes enfants, un peu...
Sinon, cette remarque profonde m'inspire de grandes réflexions :
Ave a écrit : Elles n'existent pas dans d'autres pays…il faudrait se demander pour quoi.
C'est sûr que c'est une excellente façon de réfléchir pour faire avancer les choses. On sent que tu maitrises la question du débat de société.
Tu postules pas pour un post de modo des fois ? Profites en, le président est dans le fil.
Quis custodiet ipsos custodes?

titi75013
-+
-+
Messages : 1949
Enregistré le : 26 août 2013, 12:04

Re: Mixité sociale

#238 Message par titi75013 » 23 nov. 2014, 21:45

etre pensionnaire m'a été très profitable.
surtout au temps ou à la moindre mouche qui vole c'était une tarte dans la gueule

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Mixité sociale

#239 Message par Ave » 23 nov. 2014, 22:02

— -
Modifié en dernier par Ave le 29 nov. 2014, 08:43, modifié 1 fois.
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13685
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Mixité sociale

#240 Message par Jeffrey » 23 nov. 2014, 22:05

Ave a écrit :
ahbenouimaisbon a écrit :
Ave a écrit : Elles n'existent pas dans d'autres pays…il faudrait se demander pour quoi.
ils mettent peut-être pas tous les gosses dans le même panier et savent aussi bien s'occuper des élèves qui réussissent sur les compétences académiques que de ceux qui n'y arrivent pas?

j'ai bon?

non t'as dit le mot CLIS et j'avoue que c'est une grosse question,
mon établissement récupère des gamins qu'on a tant bien que mal gardé dans le système avec CLIS et autres mais s'ils parviennent à avoir des compétences académiques, le comportement suit pas -bon ils sont souvent psychotiques- ils sont vraiment en souffrance... par contre les parents sont rassurés de voir leurs enfants aller à l'école normalement, comme les autres... l :oops:
Le modèle dans d'autres pays est inclusif. Les gamins sont scolarisés en classe ordinaire et il y a des profs spécialisées d'appui qu'interviennent auprès d'eux pour leurs difficultés spécifiques.

Il faudrait arrêter d'utiliser le terme psychotique, qui relève de la CFTMEA et n'est pas reconnu internationalement et se conformer aux recommandations de la HAS qui fait référence à la CIM-10 (classification internationale des maladies) reconnue internationalement, et qu'elle, fait référence aux TED (Troubles Envahissants du Développement) ou TSA (Troubles du Spectre Autistique).
Ces enfants souffrent surtout, pour la plupart, d'un manque de prise en charge précoce adaptée à leur handicap (qui est, avant tout, un trouble d'origine neuro-développementale de la communication et l'intéraction sociale) basée sur des méthodes éducatives et comportementales. Il faut savoir que la France a 40 ans de retard dans la prise en charge des enfants autistes et qu'elle a été condamnée à 2 reprises par le Conseil de l'Europe pour défaut dans les obligations de scolarisation des enfants autistes.

http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_ ... eloppement
Ah ouais quand même.
Bon, je te laisse répondre Ahbenouimaisbon, je vais regarder Predator, qui repasse avec Schwarzie sur CanalSat
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Mixité sociale

#241 Message par Ave » 23 nov. 2014, 22:06

— -
Modifié en dernier par Ave le 29 nov. 2014, 08:42, modifié 1 fois.
Fluctuat Nec Mergitur

titi75013
-+
-+
Messages : 1949
Enregistré le : 26 août 2013, 12:04

Re: Mixité sociale

#242 Message par titi75013 » 23 nov. 2014, 22:30

on aura tous appris plein de choses ce soir.
mais c'est ardu.
personnellement, un peu comme Jeffrey je me souviendrais que si l'OM avait converti les 3 passes décisives de Payet, il n'y aurai pas 1-1 contre Bordeaux. :mrgreen:

Promis ce soir je relis le post d'Ave plutôt que l'appli de mon nokia "se coucher moins bête"
:arrow:

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Mixité sociale

#243 Message par Ave » 23 nov. 2014, 22:34

— -
Modifié en dernier par Ave le 29 nov. 2014, 08:42, modifié 1 fois.
Fluctuat Nec Mergitur

ignatius

Re: Mixité sociale

#244 Message par ignatius » 23 nov. 2014, 22:40

titi75013 a écrit :on aura tous appris plein de choses ce soir.
mais c'est ardu.
personnellement, un peu comme Jeffrey je me souviendrais que si l'OM avait converti les 3 passes décisives de Payet, il n'y aurai pas 1-1 contre Bordeaux. :mrgreen:

Promis ce soir je relis le post d'Ave plutôt que l'appli de mon nokia "se coucher moins bête"
:arrow:
Y a 3-1 pour l'OM :evil:

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13685
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Mixité sociale

#245 Message par Jeffrey » 23 nov. 2014, 22:42

Ave a écrit :
Jeffrey a écrit :
Ave a écrit : Ne mélanges pas, le PAI est pour pouvoir donner un médicament à l'école, et n'a rien à voir avec un PPS qui relève d'une orientation de la MDPH.
ben non , on peut avoir un PAI élargi également. Il peut être mis en place dans le cas d'une situation de handicap non reconnu (par exemple un handicap léger qui se double d'une difficulté sociale), et il est mis en œuvre dans l'attente de l'établissement d'un PPS. voili voila, j'ai été aussi à l'école de mes enfants, un peu...
Sinon, cette remarque profonde m'inspire de grandes réflexions :
Ave a écrit : Elles n'existent pas dans d'autres pays…il faudrait se demander pour quoi.
C'est sûr que c'est une excellente façon de réfléchir pour faire avancer les choses. On sent que tu maitrises la question du débat de société.
Tu postules pas pour un post de modo des fois ? Profites en, le président est dans le fil.
Ecoute, Jeffrey, j'ai fait un peu plus qu'aller à l'école de mon fils.
Ce n'est pas parce que le PAI est detourné de son utilité qu'il est prévu por ça :
Un projet d'accueil individualisé (PAI) est mis en place pour l'enfant ou l'adolescent atteint de maladie chronique (asthme par exemple), d'allergie et d'intolérance alimentaire. Il doit lui permettre de suivre une scolarité normale ou d'être accueilli en collectivité. L'enfant pourra ainsi bénéficier de son traitement ou de son régime alimentaire, assurer sa sécurité et compenser les inconvénients liés à son état de santé.

Rien à voir avec des difficultés sociales ou d'apprentissage donc.
http://vosdroits.service-public.fr/part ... 1392.xhtml
Bien, clairement ça te concerne de très près, parce que je ne vois pas comment sinon tu sortirais de tels posts.
Ceci dit, je pense pas qu'on puisse dire que l'autisme soit un handicap léger a priori.

note bien quand même que j'ai parlé de PAI élargi, avec une composante sociale + handicap non reconnu. C'est ce que dit le rectorat de Paris, je pense pas que cela puisse concerner un autiste, encore que, je n'en sois pas certain à 100% ?
C'est écrit ici : http://18b-gouttedor.scola.ac-paris.fr/ ... re_PAI.pdf
après tu vas me dire que ce n'est pas écrit. C'est comme tu veux.

Ceci dit, un gamin qui n'a ni difficulté d'apprentissage, ni difficulté sociale, je vois pas où est le problème. Evidemment, pour moi, un gamin qui n'a pas de bras, il a forcément des difficultés d'apprentissage. On va pas jouer sur les mots.
De PAIs, j'en ai vu passer, du gamin asthmatique, à celui allergique aux arachides en passant par celui qui a la maladie des os de verre ou le gamin épileptique. J'ai vu passer aussi des familles qui voulaient que leur gamin qui écrit comme un cochon soit étiqueté dysorthographique...
A vrai dire, je ne sais pas toujours faire la différence entre un handicap et une maladie. Une maladie est handicapante. Une maladie se soigne, ou pas.
Tu imagines peut-être que tous les gamins sont autistes ou seraient mieux avec une AVS qu'avec un regroupement dans une structure de type Clis.

Je ne dis pas que tu as tort, je dis que ça me paraît bizarre que quelqu'un critique les CLIS sous prétexte qu'on peut coller les gamins avec une AVS à la place, avec le méga argument que ça n'existe pas en Finlande, ni en Hongrie, ni au Pakistan.
Maintenant, je ne pense pas réintervenir sur la question, si ça prend la tournure que j'imagine avec ta prochaine réponse.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
ahbenouimaisbon
~~+
~~+
Messages : 5342
Enregistré le : 07 mai 2012, 21:49
Contact :

Re: Mixité sociale

#246 Message par ahbenouimaisbon » 23 nov. 2014, 22:45

Ave a écrit : Il faudrait arrêter d'utiliser le terme psychotique, qui relève de la CFTMEA et n'est pas reconnu internationalement et se conformer aux recommandations de la HAS qui fait référence à la CIM-10 (classification internationale des maladies) reconnue internationalement, et qu'elle, fait référence aux TED (Troubles Envahissants du Développement) ou TSA (Troubles du Spectre Autistique).
Ces enfants souffrent surtout, pour la plupart, d'un manque de prise en charge précoce adaptée à leur handicap (qui est, avant tout, un trouble d'origine neuro-développementale de la communication et l'intéraction sociale) basée sur des méthodes éducatives et comportementales. Il faut savoir que la France a 40 ans de retard dans la prise en charge des enfants autistes et qu'elle a été condamnée à 2 reprises par le Conseil de l'Europe pour défaut dans les obligations de scolarisation des enfants autistes.

http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_ ... eloppement
Bon faudrait que tu te penches sur l'histoire des ces classifications...

une appendicite il y a 150 ans et une appendicite aujourd'hui ça doit être la même chose je pense.

Par contre en psychiatrie les mêmes troubles depuis 150 ans sont passés par plusieurs dénominations, c'est bien simple ma bonne dame, on ne trouve plus de neurasthénique mais par contre des dépressifs à foison...
Y a même des troubles qui sont sorties des manuels de psychopathologie par oukase ministériel, le dernier en date c'est le transsexualisme je crois.

y a même dans le genre des troubles qui ont explosé car on avait trouvé une molécule miracle... m'est avis que y a du labo pharmaceutique derrière...
certains TOC se soignent avec des anti-dépresseurs, un TOC est une dépression alors?

Le terme de psychotique me permet quand on parle entre pro de savoir au moins de quoi on parle.... j'ajouterai avec malice... vaguement :mrgreen:

tu sais de quoi tu parles précisément avec un trouble envahissant du développement?
parce que demain j'en retrouve 6 et y en a aucun qui ressemble à l'autre
campagne d'adhésion 2015 à la Bulle Immo

senescentis multitudine hominum donare, postea deflationnare, ensuita imprimare pecuniam

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13685
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Mixité sociale

#247 Message par Jeffrey » 23 nov. 2014, 22:48

j'ai le pop corn, c'est bon, go.
Quis custodiet ipsos custodes?

ignatius

Re: Mixité sociale

#248 Message par ignatius » 23 nov. 2014, 22:50

Jeffrey a écrit :j'ai le pop corn, c'est bon, go.
Moi je soutiens Ave car elle a dit qu'elle faisait 4 h de sport par semaine et le même poids qu'à 18 ans :oops:

titi75013
-+
-+
Messages : 1949
Enregistré le : 26 août 2013, 12:04

Re: Mixité sociale

#249 Message par titi75013 » 23 nov. 2014, 22:51

ignatius a écrit :
titi75013 a écrit :on aura tous appris plein de choses ce soir.
mais c'est ardu.
personnellement, un peu comme Jeffrey je me souviendrais que si l'OM avait converti les 3 passes décisives de Payet, il n'y aurai pas 1-1 contre Bordeaux. :mrgreen:

Promis ce soir je relis le post d'Ave plutôt que l'appli de mon nokia "se coucher moins bête"
:arrow:
Y a 3-1 pour l'OM :evil:
comme quoi parfois, on comprend vraiment rien à rien.... :cry:

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13685
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Mixité sociale

#250 Message par Jeffrey » 23 nov. 2014, 22:51

ignatius a écrit :
Jeffrey a écrit :j'ai le pop corn, c'est bon, go.
Moi je soutiens Ave car elle a dit qu'elle faisait 4 h de sport par semaine et le même poids qu'à 18 ans :oops:
Elle t'a dit qu'elle sent bon ? Non parce que la dernière fois que tu nous l'a jouée sur ce coup là, on s'en souvient encore.
Mais ça m'étonne pas, tu est sexiste, je l'savais
Quis custodiet ipsos custodes?

Répondre