Vente maison sur Cholet

Compte rendus de visites et témoignages des membres du forum. Pas de revue de presse.
Message
Auteur
Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Vente maison sur Cholet

#51 Message par pimono » 19 oct. 2015, 21:02

clarine a écrit :
Avantages de la maison : l'emplacement, beaucoup de charme (dixit les visiteurs eux-mêmes et je confirme avoir eu également le coup de cœur quand nous l'avons achetée. Oui, je sais, c'est totalement irrationnel comme critère d'achat d'une maison mais c'est comme ça que je fonctionne, au moins pour les maisons.



ce n'est pas du tout irrationnel comme critère, au contraire, tu as bien raison de souligner ce détail car c'est le principale, le charme puis l'emplacement !

Une belle maison, petite mais coquette, emportera toujours plus les convoitises qu'une maison affichant des m2 supplémentaires mais laide et froide ! Et c'est bien ça le problème des statistiques des prix des maisons au m², ca ne veut rien dire... les gens achètent des lieux à vivre, pas des surfaces pour y entreposer du bétail. :wink:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
albator1701
Messages : 202
Enregistré le : 06 févr. 2015, 10:26
Localisation : moselle
Contact :

Re: Vente maison sur Cholet

#52 Message par albator1701 » 23 oct. 2015, 07:59

bonjour,tu peut remettre le lien si pas vendue,merci

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: Vente maison sur Cholet

#53 Message par clarine » 23 oct. 2015, 11:41

Pour la maison de ma mère, c'est là :

http://www.leboncoin.fr/ventes_immobili ... tm?ca=18_s

Pour la mienne, l'annonce n'y est plus puisque nous venons d'accepter la contre-offre à 125 k€.
Comme je ne m'en suis pas occupée, je n'ai pas pensé à mettre l'annonce ici. C'est dommage parce que c'était un vrai exemple d'annonce mochouille à souhait (limite patate d'or ?) : mon ex avait mis 3 photos tristounettes de chez tristounettes, s'était trompé sur la surface et avait mis un descriptif de 3 lignes. Bref, aussi anti-glamour que possible :roll: . Et malgré ça, 6 ou 7 visiteurs, 3 contre-visites et 2 offres en 10 jours.

Pour le prix de vente, mon avis (totalement partial, il est vrai), c'est que c'est complètement bradé mais comme j'ai senti que le co-propriétaire n'avait qu'une hâte, s'en "débarrasser" et que, pour ma part, j'ai envie de tourner complètement la page et de m'investir sur autre chose, je ne vais pas me battre pour 10 ou 15 k€.
Je pense que les acquéreurs savent qu'ils font une bonne affaire puisqu'ils insistent pour signer une promesse de vente avant le compromis...

Reste donc les étapes compromis puis finalisation de la vente et, ensuite, je vais pouvoir recommencer à prospecter 8) . Soit pour une future (re)location, soit pour un achat, je ne sais pas encore. Mais vu ma sale mentalité de proprio, il est vraisemblable que ce soit plutôt pour un achat... si j'ai le coup de cœur (on ne se refait pas :wink: ).

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28687
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Vente maison sur Cholet

#54 Message par lecriminel » 23 oct. 2015, 17:10

clarine a écrit :Pour la mienne, l'annonce n'y est plus puisque nous venons d'accepter la contre-offre à 125 k€.
on peut avoir plus de précisions comme surface habitable ainsi que prix et date d'achat stp ?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: Vente maison sur Cholet

#55 Message par clarine » 24 oct. 2015, 16:03

Achetée en mai 2007 au sommet de l'Himalaya :wink: pour 130 k€ ; à l'époque elle ne faisait que 70 m2 (+ dépendance 13 m2) + garage et jardin.

Au final, elle nous est revenue à 190 k€, avec les frais d'agence, de notaire et l'aménagement des combles pour agrandir avec 2 chambres et 1 SDB supplémentaire (surface au sol = 100 m2, mais moins en habitable puisque l'étage est pentu).
Evidemment, c'est sans compter la taxe foncière et les menus travaux d'entretien conduits au fil de l'eau (mais TF raisonnable de 500 €).

Du strict point de vue financier, c'est donc une opération perdante qui illustre effectivement parfaitement l'intérêt de louer plutôt que d'acheter. Encore que, je persiste à croire qu'elle est mal vendue et pouvait se vendre autour de 140 k€ quitte à patienter quelques semaines de plus.
Mais du point de vue psychologique, j'avoue que c'est sans regret aucun d'avoir payé plus que si nous avions loué pour vraiment me sentir chez moi.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Vente maison sur Cholet

#56 Message par pimono » 30 oct. 2015, 04:21

clarine a écrit :
Du strict point de vue financier, c'est donc une opération perdante qui illustre effectivement parfaitement l'intérêt de louer plutôt que d'acheter.

ce sont des conclusions bien hâtives en fonction d'une expérience spécifique liée à l'obligation de vendre... :lol:

la période n'est pas favorable ni pour acheter, ni pour louer ! en région parisienne par exemple, les prix des locations restent prohibitifs ! si rien ne bouge en 2017 (pour mettre un bon coup de pied dans la fourmilière), tous ceux qui louent continueront de perdre des sommes folles !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: Vente maison sur Cholet

#57 Message par clarine » 31 oct. 2015, 00:17

pimono a écrit : ce sont des conclusions bien hâtives en fonction d'une expérience spécifique liée à l'obligation de vendre... :lol:
En fait, j'aurai dû plutôt écrire :

"Du strict point de vue financier, c'est donc une opération perdante qui illustre effectivement parfaitement l'intérêt que nous aurions eu de louer en l'espèce plutôt que d'acheter."

Mon cas est bien un cas particulier, pas une généralité.

En même temps, des personnes qui se retrouvent dans cette situation, il doit y en avoir plus d'une. Le pire, c'est que l'obligation de vendre est purement psychologique (ni le co-propriétaire ni moi n'avons besoin de cet argent tout de suite) mais bon, ma tranquillité d'esprit vis à vis dudit co-propriétaire (qui s'inquiétait au sujet de cette maison vide, des fois que mon absence la ferait subitement s'écrouler...) l'emporte sur ma vénalité... :wink:

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: Vente maison sur Cholet

#58 Message par clarine » 09 mars 2016, 18:33

Acte de vente signé tout à l'heure pour ma maison. Et une affaire clôturée 8) !

Ca a été trèèèès long entre la promesse et la signature du compromis (le 6 janvier) because je ne sais pas quoi :roll: (les notaires pas dispo -explication officielle-, les acheteurs en train de faire des vérif ? -mon explication officieuse). Par contre, très rapide entre le compromis et la vente, 2 mois, et encore ça aurait pu être signé le 24 février mais j'ai repoussé pour que ça colle avec mon emploi du temps.

Enfin, au total, l'affaire aura quand même pris 5 mois.

Les acheteurs ont des supers projets (agrandissement de 60 m2 si j'ai bien compris, 2ème garage... autant dire que ça va ratiboiser le jardin) avec début des travaux en septembre prochain et emménagement prévu 6 mois plus tard : dans 1 an, quoi :shock: !

J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre l'intérêt de leur achat car il me semble qu'avec le budget achat plus le budget travaux, ils auraient probablement pu trouver directement quelque chose de plus adapté à leurs intentions. Mais je comprends le coup de cœur :wink: . Je reste également perplexe sur le projet d'agrandissement : ils ont 36 ans et pas encore d'enfants. Or les 100 m2 à 4 étaient déjà tout à fait vivables. Mais là, je sais bien que c'est une histoire de goût perso puisque certains ne peuvent pas vivre à moins de 50 m2 par personne...

Avatar du membre
Madi94
-++
-++
Messages : 4630
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: Vente maison sur Cholet

#59 Message par Madi94 » 10 mars 2016, 04:28

Et la maison de ta mère ?

thorium
Messages : 321
Enregistré le : 06 nov. 2014, 10:47

Re: Vente maison sur Cholet

#60 Message par thorium » 10 mars 2016, 09:56

clarine a écrit :...Je reste également perplexe sur le projet d'agrandissement : ils ont 36 ans et pas encore d'enfants. Or les 100 m2 à 4 étaient déjà tout à fait vivables. Mais là, je sais bien que c'est une histoire de goût perso puisque certains ne peuvent pas vivre à moins de 50 m2 par personne...
Un alter ego sur Cholet... :mrgreen: :mrgreen:

c'est plutôt 100 m2 par personne pour etre vraiment bien 8)
(mon père pense que c'est plutot 200 m2/personne, mais il pousse un peu)

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8712
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Vente maison sur Cholet

#61 Message par Praséodyme » 10 mars 2016, 10:31

clarine a écrit :J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre l'intérêt de leur achat car il me semble qu'avec le budget achat plus le budget travaux, ils auraient probablement pu trouver directement quelque chose de plus adapté à leurs intentions.
Sûr, le prix des maisons dans les Mauges est à peine au niveau des coûts de construction. Le seul cas où il y a un intérêt à rénover ou agrandir une maison dans un coin aussi peu dynamique, c'est quand on veut un grand terrain. Ou bien quand une part des revenus n'étant pas officielle, on est limité pour emprunter mais à l'aise pour financer des travaux petit à petit.

J'ai visité de ces ruines retapées dans ce coin (plutôt vers les bords de Loire). Un motif malheureusement classique : Une famille avec enfants qui achète dans un trou paumé à prix d'or en sommet de bulle, qui met tout ce qu'elle a dans la rénovation. Après quelques années à vivre constamment dans les travaux, ils ne se supportent plus, se séparent et peinent à revendre au prix qu'ils avaient acheté avant travaux...

Je ne dis pas que ta maison était une ruine ni que Cholet est un trou paumé. L'idée, c'est que pour faire un achat raisonnable dans un coin peu dynamique, il faut raisonner comme avec les voitures. Point de spéculation ni de tuning, ce qui revient le moins cher, c'est de prendre une occasion récente qui ne décote pas trop.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Vente maison sur Cholet

#62 Message par pimono » 10 mars 2016, 15:42

Bravo pour la vente Clarine,

que les acheteurs ont acheté pour x ou y raison, c'est leur vie désormais... :wink:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: Vente maison sur Cholet

#63 Message par clarine » 10 mars 2016, 22:05

Madi94 a écrit :Et la maison de ta mère ?
Non, hélas, et j'avoue que j'ai été un peu paresseuse et ne m'en suis pas trop occupée ces derniers temps :oops:. Après avoir laisser sombrer l'annonce quelques semaines (mois ? je perds la notion du temps, c'est grave docteur ?), j'en ai quand même repassée une aux vacances de février mais elle n'a donné que 2 visites sans suite. Bref, faut que je me bouge le popotin... Si ça ne se fait pas d'ici 1 mois ou 2, nous finirons probablement par la mettre en agence.
thorium a écrit :
clarine a écrit :...Je reste également perplexe sur le projet d'agrandissement : ils ont 36 ans et pas encore d'enfants. Or les 100 m2 à 4 étaient déjà tout à fait vivables. Mais là, je sais bien que c'est une histoire de goût perso puisque certains ne peuvent pas vivre à moins de 50 m2 par personne...
Un alter ego sur Cholet... :mrgreen: :mrgreen:

c'est plutôt 100 m2 par personne pour etre vraiment bien 8)
(mon père pense que c'est plutot 200 m2/personne, mais il pousse un peu)
Je soupçonne que ni toi ni ton père ne faites le ménage :wink: .
Pour ma part, nonn seulement j'ai une sainte horreur de ce dernier et, même si je délègue :roll:, je ne saurai que faire de tant d'espace (je n'ai pas de loisir "métrophage").

@Praséodyme : en l'occurrence, cette maison était pour ainsi dire dans l'hyper centre (si tant est qu'on puisse parler d'hyper centre dans une ville comme Cholet) à 3 à 5 mn de tout à pied et pourtant complètement au calme (en face d'un parc), sans aucun vis à vis (possibilité totale de faire du naturisme dans le jardin, seuls les oiseaux et les écureuils eussent pu être dérangés :lol: !). Et je confirme que Cholet est un peu un trou pour qui était habitué à de plus grandes villes. Mais j'ai beaucoup aimé la mentalité de ses habitants (plus, a priori, que celle des Angevins... mais je ne juge que par rapport aux collègues de travail, c'est certainement réducteur.)
pimono a écrit : que les acheteurs ont acheté pour x ou y raison, c'est leur vie désormais... :wink:
Tu as bien raison Pimono :wink: . Bonne continuation à eux.

thorium
Messages : 321
Enregistré le : 06 nov. 2014, 10:47

Re: Vente maison sur Cholet

#64 Message par thorium » 10 mars 2016, 23:51

clarine a écrit : Je soupçonne que ni toi ni ton père ne faites le ménage :wink: .
Pour ma part, nonn seulement j'ai une sainte horreur de ce dernier et, même si je délègue :roll:, je ne saurai que faire de tant d'espace (je n'ai pas de loisir "métrophage").
Ben en fait, c'est mon père qui fait le ménage (ma mère en a une horreur absolue, les clichés parfois....), mais c'est du ménage d'homme, pas tres fin. Par contre, l'achat de quelques robots aspirateurs autonomes est dans les plans.

Pour ma maison, seulement 120 m2 pour l'instant, le ménage n'est pas une corvée, quand on passera à 240 m2, ça changera...

Pour l'espace : chez lui, on a une pièce pour le ping pong (100 m2, qui ne compte pas dans l'habitable, car non chauffée), j'ai des collection botaniques variées, env 700 espèces, dont env 200 exotiques, donc deux orangerie (env 60 m2 chauffés en tout), il y a l'atelier bricolage (un petit chauffé de 30 m2, un grand non chauffé de 100 m2), les bibliothèques : 3 pièces complètes, les pièces "de réceptions" qui sont toujours nickels (env 150 m2), les pièces "bordel perso" (papiers, ordi, loisirs créatifs...) qu'on ne montre pas (150 m2)...

Chez moi, bientot tout pareil en plus petit, et sans la pièce ping pong...

Le tout avec moins que le salaire moyen national par tête de pipe.

Un niveau de vie de milliardaire pour un parisien :mrgreen: et on a même internet 8) 8)

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11987
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Vente maison sur Cholet

#65 Message par Bidibulle » 11 mars 2016, 06:57

Doucement Thorium. Pense à nos amis lapins parisiens dans leur clapier. Tu vas leur faire faire un malaise.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8712
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Vente maison sur Cholet

#66 Message par Praséodyme » 11 mars 2016, 07:11

clarine a écrit :@Praséodyme : en l'occurrence, cette maison était pour ainsi dire dans l'hyper centre (si tant est qu'on puisse parler d'hyper centre dans une ville comme Cholet) à 3 à 5 mn de tout à pied et pourtant complètement au calme (en face d'un parc), sans aucun vis à vis (possibilité totale de faire du naturisme dans le jardin, seuls les oiseaux et les écureuils eussent pu être dérangés :lol: !).
Alors l'emplacement vaut peut être bien son pesant de cacahuètes. Félicitation pour ta vente.
clarine a écrit :Et je confirme que Cholet est un peu un trou pour qui était habitué à de plus grandes villes. Mais j'ai beaucoup aimé la mentalité de ses habitants (plus, a priori, que celle des Angevins... mais je ne juge que par rapport aux collègues de travail, c'est certainement réducteur.)
Ne déménage jamais dans le Sud Est. A côté les Angevins sont des crèmes.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Répondre