Achat en IDF: retour d'expérience

Compte rendus de visites et témoignages des membres du forum. Pas de revue de presse.
Répondre
Message
Auteur
isabbou
Messages : 2
Enregistré le : 27 oct. 2015, 21:55

Achat en IDF: retour d'expérience

#1 Message par isabbou » 29 oct. 2015, 21:17

Bonjour à tous. Attention : pavé à venir ! Avec mon conjoint, nous vous lisons très régulièrement, depuis longtemps. Jamais posté. Mais on veut rendre ce qu’on a pris ici en vous racontant notre parcours immobilier de primo accédant en IDF, éclairé par la bulle.

2011 : recherche maison

Locataires d’un deux pièces pour 750 euros par mois CC, on reçoit un préavis de notre proprio : on a six mois pour quitter les lieux, ou on achète 175 000 euros (de mémoire). Hors de question pour nous de s’endetter pour un appart mal isolé, qui en plus ne nous permettrait pas d’accueillir nos futurs enfants.

On se met en recherche d’une maison de 80m2 sur ma même ville, avec jardin « barbecue », Brie Comte Robert, grande couronne de Paris (30 km), cadre privilégié, gare RER à 15 minutes.

10 000 euros d’apport, revenus du foyer 4 200. Un courtier nous dit qu’on aller jusqu’à 34/ 35 pour cent d’endettement sur 25 ans, pour aller jusqu’à une baraque de 270 000. (sic)

On visite des bouses terribles en périphérie de ville: maison tout en demis niveaux au pied d’une barre d’HLM, une autre de 90m 2 sur 3 niveaux en bordure de nationale, une autre avec un séjour de 18 m2 avec une cheminée dans le couloir, etc… On sent bien qu’on est soit des pigeons pour les AI, soit des miséreux. On s’oriente alors vers la construction, qui nous rit au nez avec notre budget, nous recommandant de manière condescendante de nous éloigner de quelques dizaines de kilomètres de Brie…

On a lu un peu : la bulle, immo danger, topics immo et prêts sur HFR . On voulait acheter, mais impossible de s’endetter à mort pour un bien naze dans lequel on resterait coincés, bulle oblige. On a laissé la vie décider : on regardait les locs et les ventes en se disant qu’on prenait le premier truc qui nous plaisait.

On part sur une loc déraisonnable
On trouve en loc un appart hors de prix : 1100 euros de loyer, mais exceptionnel : 95 m2, pièce à vivre de 50 mètres carrés, baies vitrées, terrasse de 50 m2, hyper centre ville. On se lance, en ayant bien conscience de jouer les cigales. Le raisonnable aurait été de prendre une loc abordable pour épargner. Tous les jours, on regarde les annonces… On visite une maison de temps en temps quand ça pourrait correspondre. Rien d’intéressant. Mais manifestement, les transactions s’orientent à la baisse.
On résiste tant bien que mal à la pression familiale. Petit florilège : « Commencez par petit, comme tout le monde, vous achèterez plus grand ensuite », « Vous voulez tout, tout de suite. », « A un moment vous préférez vous plaindre que d’acheter : vous n’êtes pas vraiment acheteurs. », « vous n’avez qu’à vous éloigner », etc.

2015

Quatre ans après, et un gamin sous le bras (qui nous en a d’ailleurs couté un !), certaines annonces commencent à être plus alléchantes. Contact par bouche à oreille.

On visite : baraque complètement atypique, qui nous plait. 107 m2 habitables sans compter une partie à retaper de 25 m2 environ
Tous nos critères y sont :
Pas en lotissement ! Non mitoyen (maison en pierres meulières aux murs de 80 cm)
Orientation sud
Trois chambres dont une à l’étage + salle de jeu à l’étage + coin bureau en mezzanine
Garage
Cheminée
Dépendances à retaper (1 WC, 1 véranda et 1 buanderie)
Presque plain pied (seules une chambre et une grande pièce sont sous combles)
Gaz
Trop petit jardin (120 m2) avec un vis à vis sur une partie, mais compensé par emplacement top en hyper centre ville :
(à 100 m arrêt de bus, château avec canards pour balade du soir / A 200 m nounou, boulangerie, boucherie, épicerie, médecin, pharmacie, et marché trois fois par semaine/ A 400 m école/ A pied, collège, lycée)

Mais : une résidence de 36 logements qui se construit sur le terrain d’à côté. Le bâtiment est au Nord Est : un léger vis à vis sur le côté de la maison sur 3 fenêtres de l’immeuble… On se dit que c’est le prix du centre. La zone est identifiée dans le PLU comme à densifier. : une fois que c’est construit, plus aucun risque de changement d’environnement.
Prix de vente 285 000 (estimation la plus basse dixit vendeurs)

La négo
On fait une offre à 260 000 euros. Refusée : ils nous laissent entendre que 267 ok mais avec un commodat de 3 mois (on achète en mai, ils libèrent les lieux en juillet).

On leur dit au revoir en les laissant dans leur jus avec un dossier imprimé faits de captures d’écran :
- estimation meilleurs agents (254 000) estimation d’un autre site (271 000),
- d’autres annonces de biens à 265 / 270 k avec des supers jardins
- des extraits du PLU montrant qu’il y a eu des effondrements dans la rue il y a 2 ans
- un doc word avec les plus et les moins de la maison
- un tableau excel montrant qu’on leur demande 3% sur les 270k sur lesquels ils comptaient vraiment,
- un doc word leur rappelant la sureté de notre profil d’acheteur: cadre et enseignante, 10 pour cent d’apport, accords de principe des banques (capture de ma boite mail à l’appui)

Ils rappellent le lendemain nous disant qu’ils sont prêts à payer la tranquillité, compte tenu de notre sérieux : 262k avec commodat
On dit qu’on réfléchit. On rappelle trois jours après : on refuse le commodat car aucune garantie, et on les lance sur une jouissance différée avec somme sous séquestre, indemnité de 260 euros par jour de retard de libération du bien, états des lieux la veille de la date de vente et le jour de la libération.
De fil en aiguille, il y aura 1 mois et demi de jouissance différée : signature 1 Juin, entrée dans les lieux le 16 Juillet.

Le financement
En faisant jouer la banque de mon conjoint et la mienne, on arrive finalement à 2.35 sur 25 ans + 54,90 euros par mois pour assurance à 100% pour nous 2, soit un TEG de 2,73, mensualité à 1176 euros.
On a négocié pour que la banque se porte caution pour nous : pas d’hypothèque ou de PPD. Modularité de remboursement, remboursement anticipé partiel ou total sans frais.
La maison a une valeur locative évaluée par le notaire à 1250 euros. (donc FDN inclus, 225 loyers en IDF)

CONCLUSION :

Achat théorique en 2011 / Achat en 2015
Prix d’achat: 270 000 / 262 000
Taux d’endettement: 34 / 28
Mensualité: 1450 min / 1176
Surface habitable: 80 / 107 hors partie à retaper (135 au sol)
Emplacement: périphérie / Hyper centre
Type de bien: Maison de 3 chambres / dépendances+ pièce sous combles : on peut encore accueillir deux paires de jumeaux sans être à l’étroi

A attendre, on a gagné sur tous les plans : type de bien, emplacement, cout total…
Après, baissiers, on le reste… On a donc fait des simuls avec perte de la valeur du bien de 30 ou 50%. Au pire de chez pire, et en intégrant tous les frais, dans 12 ans, c’est comme si on avait payé un loyer pour une maison qui nous plait et qui nous offre la vie que l’on souhaite. Sans la pression de se dire qu’on va se faire bousiller si on fait un trou dans un mur. On est certain de rester dans le coin, vu que mon conjoint bosse dans une PME. Et on pourra toujours racheter un bien de valeur équivalente…
Et puis, si par malheur il nous arrive quelque chose, on laisse via les assurances à notre fils une maison qui lui paiera des études…

Mais si la bulle nous a bien mis en place dans la tête quelque chose, c’est qu’on achète un cadre de vie, on ne fait en aucun cas un placement financier, mais au contraire on prend un risque, risque qui doit se mesurer avant de se lancer.
Pour le confirmer, si besoin est : les vendeurs avaient acheté la maison 259 k en 2006, et ce sont eux qui ont aménagé les combles (40 m2 habitables/ 22 en carrez) et fait divers travaux pour 60 000 euros d’après eux. Ils avaient gardé leur apport pour les travaux et financé la maison à 110% à un taux de 4,7 si j’ai bien compris....
259 achat + FDN 15k + 60k travaux= 334
334 (achat)- 262 (vente)= 72 k de leur poche hors coût du crédit, taxe foncière,etc…
Sans compter que le travail de Mme ayant changé, ils louent un studio à Paris depuis 1 an et elle y passe la semaine seule… Bonjour la qualité de vie !
Bref, en 9 ans, ils doivent être très légèrement bénéficiaires par rapport à une loc. Mais on est plus proche de la négative équity que de la plus value.


Merci la bulle : merci aux convaincus du krak imminent, et merci aux voix dissidentes. C’est bien l’ensemble des visions qui nous a aidé…

david
Messages : 143
Enregistré le : 09 févr. 2015, 14:43

Re: Achat en IDF: retour d'expérience

#2 Message par david » 29 oct. 2015, 23:06

C'est très intéressant votre retour d'information, merci

Avatar du membre
caroline77
~~+
~~+
Messages : 7616
Enregistré le : 05 févr. 2012, 09:56
Localisation : Canada

Re: Achat en IDF: retour d'expérience

#3 Message par caroline77 » 29 oct. 2015, 23:26

Merci pour le retour.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28690
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Achat en IDF: retour d'expérience

#4 Message par lecriminel » 30 oct. 2015, 00:28

isabbou a écrit : Ils avaient gardé leur apport pour les travaux et financé la maison à 110% à un taux de 4,7 si j’ai bien compris....
259 achat + FDN 15k + 60k travaux= 334
334 (achat)- 262 (vente)= 72 k de leur poche hors coût du crédit, taxe foncière,etc…
Sans compter que le travail de Mme ayant changé, ils louent un studio à Paris depuis 1 an et elle y passe la semaine seule… Bonjour la qualité de vie !
Bref, en 9 ans, ils doivent être très légèrement bénéficiaires par rapport à une loc. Mais on est plus proche de la négative équity que de la plus value.
rien que 4.7% x 334.000= 15.700 euros d'interets/ an soit 1.310 par mois....plus que le loyer.
Rajoute l'entretien, qui ne doit pas etre lourd vu les travaux faits, genre 600 euros par ci, 300 euros par là, retire la baisse des intérêts en cas de renégociation, rajoute les taxes, rajoute 90 jours x 260 euros (23.400) et à la louche, ils ont perdu plus que 72k; puisqu'ils perdaient tous les mois (rentabilité du bien inférieure au taux d'emprunt).
Enfin, ils ont eu de la chance que les taux aient baissé, ça leur permis de limiter les dégâts sur leurs mensualités et de pouvoir revendre avec seulement 72k de perte.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36171
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Achat en IDF: retour d'expérience

#5 Message par Gpzzzz » 01 nov. 2015, 21:08

Merci pour le retour..
225 loyers avec les taux actuels c est pas mal.. c est correct en tout cas !
Et tu pourras payer l apero au détracteurs qui se sont foutu de ta tronche !!
4ans dans un appart avec terasse de 50m2 puis maison maintenant..
Royal.. la vie quoi :-)

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8390
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Achat en IDF: retour d'expérience

#6 Message par Ben92 » 02 nov. 2015, 00:06

Merci pour ce retour. Quoiqu'en disent certains, c'est un bon moment pour acheter en IDF.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36171
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Achat en IDF: retour d'expérience

#7 Message par Gpzzzz » 02 nov. 2015, 00:29

Ben92 a écrit :Merci pour ce retour. Quoiqu'en disent certains, c'est un bon moment pour acheter en IDF.
225 loyers c est pas la norme quand meme..

Avatar du membre
quietus
Messages : 1221
Enregistré le : 17 janv. 2011, 11:58
Localisation : Orléans

Re: Achat en IDF: retour d'expérience

#8 Message par quietus » 02 nov. 2015, 10:01

Merci, très instructif.

Avatar du membre
Gandalf_barbones
gold member
Messages : 3637
Enregistré le : 20 mai 2005, 19:35
Contact :

Re: Achat en IDF: retour d'expérience

#9 Message par Gandalf_barbones » 02 nov. 2015, 11:16

super retour d'expérience...approche mesurée.

Avatar du membre
Tudor160
Messages : 352
Enregistré le : 28 janv. 2014, 16:21

Re: Achat en IDF: retour d'expérience

#10 Message par Tudor160 » 02 nov. 2015, 11:43

isabbou a écrit :On résiste tant bien que mal à la pression familiale. Petit florilège : « Commencez par petit, comme tout le monde, vous achèterez plus grand ensuite », « Vous voulez tout, tout de suite. », « A un moment vous préférez vous plaindre que d’acheter : vous n’êtes pas vraiment acheteurs. », « vous n’avez qu’à vous éloigner », etc.
Quand on a indiqué en 2013 qu'on comptait acheter, pendant 2/3 semaines on a eu des remarques de ce style au retour de visite: "vous êtes biens difficile", "vous pourrez revendre plus tard", ...
Ma belle-mère a lancé le sujet lors d'un repas de famille, ça a été la goutte d'eau. Je leur mentionné que nous financions seul notre achat, comme nous avons financé seul nos études, nos permis, nos études, notre installation en appartement, etc. Si elle avait la générosité de nous donner 40k€, elle aurait son mot à dire. Résultat immédiat: on n'a pas eu les 40k€ mais elle a fermé sa gue**e :lol:
Il existe des conséquences à chacun de nos choix, à tout ce que nous faisons ou choisissons de ne pas faire.

Avatar du membre
Gandalf_barbones
gold member
Messages : 3637
Enregistré le : 20 mai 2005, 19:35
Contact :

Re: Achat en IDF: retour d'expérience

#11 Message par Gandalf_barbones » 02 nov. 2015, 11:57

Tudor160 a écrit : "vous pourrez revendre plus tard",
De tous les arguments pro "achetez vite", celui-ci est vraiment le plus débile.

Entre les frais de notaires, l'éventuelle com de l'agence et le cout d'un déménagement, c'est mini 10% de la valeur du bien, voire plus, qui part en fumée à chaque revente/achat d'un nouveau bien. Sur un bien à 400k€, ça fait tout de même 40k€ dépensés en pure perte et pas investis dans la qualité du bien immobilier!

Donc à moins qu'entre temps vos revenus aient augmenté de manière très significative, la démarche n'a aucun intérêt.

Si entre les 2 achats les prix ont baissé, bonjour la négative equity et la galère financiere!
Si entre temps les prix ont augmenté, l'écart de prix avec le bien "idéal" aura encore augmenté et vous pourrez encore moins vous le payer".

Si on achète, c'est donc pour y rester longtemps, sinon, financièrement c'est juste n'importe quoi et autant rester locataire. ça ne veut pas dire refuser toute concession (tout le monde rêve du bien parfait et peu de gens peuvent se le payer, évidement), mais en tout état de cause, le bien acquis doit être suffisamment qualitatif pour que vous imaginiez pouvoir y rester très longtemps.

lolio
+
+
Messages : 2935
Enregistré le : 14 avr. 2010, 17:42

Re: Achat en IDF: retour d'expérience

#12 Message par lolio » 02 nov. 2015, 12:45

Tudor160 a écrit :
isabbou a écrit :On résiste tant bien que mal à la pression familiale. Petit florilège : « Commencez par petit, comme tout le monde, vous achèterez plus grand ensuite », « Vous voulez tout, tout de suite. », « A un moment vous préférez vous plaindre que d’acheter : vous n’êtes pas vraiment acheteurs. », « vous n’avez qu’à vous éloigner », etc.
Quand on a indiqué en 2013 qu'on comptait acheter, pendant 2/3 semaines on a eu des remarques de ce style au retour de visite: "vous êtes biens difficile", "vous pourrez revendre plus tard", ...
Ma belle-mère a lancé le sujet lors d'un repas de famille, ça a été la goutte d'eau. Je leur mentionné que nous financions seul notre achat, comme nous avons financé seul nos études, nos permis, nos études, notre installation en appartement, etc. Si elle avait la générosité de nous donner 40k€, elle aurait son mot à dire. Résultat immédiat: on n'a pas eu les 40k€ mais elle a fermé sa gue**e :lol:
:lol:
Ce genre d'encouragement doit se faire plus rare vu l'état de l'immobilier :lol: ... "Au fait merci belle maman de nous avoir pousser à acheter, maintenant on revend avec une moins value de 30 % espèce de c0nnasse" :lol:
Ben92 a écrit :et +0.2% dans le 92 aussi.
Vu les conditions de crédit exceptionnelles je me demande pourquoi ça n'augmente pas davantage...

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11886
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Achat en IDF: retour d'expérience

#13 Message par crispus » 02 nov. 2015, 15:35

Ma famille ne comprenait pas pourquoi je m'obstinais à rester locataire depuis la vente en 2007, je passais pour un nul. A présent on me trouve mon choix plutôt avisé. :D

Plus le temps passe plus la qualité des biens que je vise s'améliore.

L'un des rares biens pour lesquels j'ai fait une propal à -15% en 2014, et pour lequel j'ai été traité comme un gueux... est toujours affiché en agence ! Et avec un prix FAI... inférieur de 30k€ à mon offre. :twisted:

Merci à ces vendeurs si cupides de m'avoir aidé à ne pas faire un achat compulsif. :mrgreen:

Il faut savoir résister à la pression des vendeurs qui ne "veulent pas brader" , des AI à qui tout mensonge est bon pour emporter la com' :evil:

Et en attendant, trrouver une loc agréable quitte à payer un peu plus cher. Pas grave, la baisse rembourse plus que le loyer. :lol:

isabbou
Messages : 2
Enregistré le : 27 oct. 2015, 21:55

Re: Achat en IDF: retour d'expérience

#14 Message par isabbou » 02 nov. 2015, 20:35

Gpzzzz a écrit :Merci pour le retour..
225 loyers avec les taux actuels c est pas mal.. c est correct en tout cas !
Et tu pourras payer l apero au détracteurs qui se sont foutu de ta tronche !!
4ans dans un appart avec terasse de 50m2 puis maison maintenant..
Royal.. la vie quoi :-)
On a reçu une de mes collègues la semaine dernière qui attend son premier enfant... Elle a acheté un triplex neuf, direct en bord de nationale, de 90 m2, sans jardin ni terrasse, à 5 km de chez nous dans une ville dortoir. 240 000 hors FDN. Déprimée, elle réalise qu'avec des enfants ce n'est pas génial, qu'elle n'a pas fait la bonne affaire qu'elle croyait, et qu'ils y étaient coincés... Et des situations pareilles, dans les primo accédants trentenaires en IDF, on n'en connait pas qu'une...
Le pire, c'est que ce sont ces mêmes personnes qui ont acheté avant nous qui nous jalousaient un peu notre location en centre ville, avec cette fameuse terrasse en vue directe sur le chateau, et grandes baies vitrées.
oui! Belle vie! On a eu de la chance (et un peu de jugeotte aussi: mais ce n'est qu'à la fin que l'on saura si on a eu raison... ou tort! Nous ne sommes encore que locataires de la banque sur un bien non amorti!)
caroline77 a écrit :Rajoute l'entretien, qui ne doit pas etre lourd vu les travaux faits, genre 600 euros par ci, 300 euros par là, retire la baisse des intérêts en cas de renégociation, rajoute les taxes, rajoute 90 jours x 260 euros (23.400) et à la louche, ils ont perdu plus que 72k; puisqu'ils perdaient tous les mois (rentabilité du bien inférieure au taux d'emprunt).
En fait, par discrétion envers les vendeurs, je n'en ai pas trop dit, mais ils ont perdu beaucoup plus que ce que je présentais à minima.

En tous cas, merci à ce forum d'exister.

jobserve75
Messages : 1534
Enregistré le : 12 juil. 2014, 18:44

Re: Achat en IDF: retour d'expérience

#15 Message par jobserve75 » 02 nov. 2015, 23:37

Un achat représentant 225 loyers : il n'y a pas à hésiter.

Avec le contexte actuel de baisse des taux ( qui va durer plusieurs décennies), le seuil de 300 loyers doit désormais être pris en compte.

ignatius

Re: Achat en IDF: retour d'expérience

#16 Message par ignatius » 03 nov. 2015, 07:28

Ah, le "on nous jalouse" m'a beaucoup plu.
Et après on nous parle de résister à la pression sociale :wink:

ignatius

Re: Achat en IDF: retour d'expérience

#17 Message par ignatius » 03 nov. 2015, 07:33

Que l'on achète, ou que l'on soit locataire, l'avis des autres importe peu.
Ce qui compte c'est d'être bien dans son bien.
On ne devient pas propriétaire pour faire partie d'un club, mais on ne reste pas locataire pour montrer qu'on est plus malin que les autres.
Chaque situation s' analyse différemment selon le contexte, les projets de vie.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36171
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Achat en IDF: retour d'expérience

#18 Message par Gpzzzz » 03 nov. 2015, 08:07

jobserve75 a écrit :Un achat représentant 225 loyers : il n'y a pas à hésiter.

Avec le contexte actuel de baisse des taux ( qui va durer plusieurs décennies), le seuil de 300 loyers doit désormais être pris en compte.
Si tu le dis !!! :-)
Et c est bien pour ca que l achat a Paris est une erreur.. avec le blocage des loyers on tourne plutot autour de 400 loyers !

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36171
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Achat en IDF: retour d'expérience

#19 Message par Gpzzzz » 03 nov. 2015, 08:08

ignatius a écrit :Que l'on achète, ou que l'on soit locataire, l'avis des autres importe peu.
Ce qui compte c'est d'être bien dans son bien.
On ne devient pas propriétaire pour faire partie d'un club, mais on ne reste pas locataire pour montrer qu'on est plus malin que les autres.
Chaque situation s' analyse différemment selon le contexte, les projets de vie.
Tout a fait d accord avec ca..

jobserve75
Messages : 1534
Enregistré le : 12 juil. 2014, 18:44

Re: Achat en IDF: retour d'expérience

#20 Message par jobserve75 » 03 nov. 2015, 23:59

Gpzzzz a écrit :
jobserve75 a écrit :Un achat représentant 225 loyers : il n'y a pas à hésiter.

Avec le contexte actuel de baisse des taux ( qui va durer plusieurs décennies), le seuil de 300 loyers doit désormais être pris en compte.
Si tu le dis !!! :-)
Et c est bien pour ca que l achat a Paris est une erreur.. avec le blocage des loyers on tourne plutot autour de 400 loyers !
400 loyers? Quand-même pas.

En tout cas, 300 loyers représentent du 3,33% de rentabilité net d'impôts parce qu'en devenant propriétaire, on ne paie pas d'impôts sur les loyers économisés.

Si on a du cash, c'est donc préférable d'acheter plutôt que de placer son fric sur une AV qui ne rapporte plus rien.

lolio
+
+
Messages : 2935
Enregistré le : 14 avr. 2010, 17:42

Re: Achat en IDF: retour d'expérience

#21 Message par lolio » 04 nov. 2015, 10:42

Bah oui. C'est tout simple en fait : 1) t'es locataire donc 2) tu épargnes (beaucoup) donc 3) tu paies (beaucoup) d'impôts sur cette nouvelle épargne ...
Donc si tu veux payer moins d’impôt, faut acheter. ça t'évitera d'épargner (pour cela, ne pas hésiter à prendre un crédit raz la gueule à 33% sur 20 ans). Et avec un peu de chance (+ divorce, chômage, maladie, changement lieu de travail, et autres "accidents de la vie"), tu feras une moins value à la revente et du coup tu paies pas d'impôt (sans compter les taxes foncières, la TVA sur l'entretien du bien,... de l'ordre de l'insignifiant).
Ben92 a écrit :et +0.2% dans le 92 aussi.
Vu les conditions de crédit exceptionnelles je me demande pourquoi ça n'augmente pas davantage...

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8390
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Achat en IDF: retour d'expérience

#22 Message par Ben92 » 04 nov. 2015, 12:22

jobserve75 a écrit : 400 loyers? Quand-même pas.
En tout cas, 300 loyers représentent du 3,33% de rentabilité net d'impôts parce qu'en devenant propriétaire, on ne paie pas d'impôts sur les loyers économisés.
Si on a du cash, c'est donc préférable d'acheter plutôt que de placer son fric sur une AV qui ne rapporte plus rien.
Tout à fait d'accord avec ça. Le prix du m2 parisien ne s'éloignera jamais trop de :
(loyer annuel au m2) / (rendement annuel d'un fonds euro)
Si on calcule aujourd'hui :
23*12/0,03 = 9200
Et mon petit doigt me dit que les rendements des fonds euros ne sont pas prêts de remonter.

Avatar du membre
licorne
-++
-++
Messages : 3930
Enregistré le : 22 déc. 2011, 13:12
Localisation : GROLAND

Re: Achat en IDF: retour d'expérience

#23 Message par licorne » 05 nov. 2015, 09:50

jobserve75 a écrit :
Gpzzzz a écrit :
jobserve75 a écrit :Un achat représentant 225 loyers : il n'y a pas à hésiter.

Avec le contexte actuel de baisse des taux ( qui va durer plusieurs décennies), le seuil de 300 loyers doit désormais être pris en compte.
Si tu le dis !!! :-)
Et c est bien pour ca que l achat a Paris est une erreur.. avec le blocage des loyers on tourne plutot autour de 400 loyers !
400 loyers? Quand-même pas.

En tout cas, 300 loyers représentent du 3,33% de rentabilité net d'impôts parce qu'en devenant propriétaire, on ne paie pas d'impôts sur les loyers économisés.

Si on a du cash, c'est donc préférable d'acheter plutôt que de placer son fric sur une AV qui ne rapporte plus rien.
salut copain,

je paie 730€ de loyer a maiseaux alfort, 540€ hors charge (les charges et le loyer sont chere a mon gout).
c'est un F3 de 59m2
+ 1 cave pourris
+ un balcon de 6 m2
+ un immense local a velo propre que je squatte a volonté comme debarras en tous genre et pour bricoler,
quand je suis arrivé y avais un wech mageul qui c'etait deja approprié le local ,
mais on c'est arrangé, il utilise la moitié maintenant.

comparé a 240 000 € déposé sur une AV pourris de 10 ans. (genre 2% net)

t'a l'air bon en calcul,
et je l'avoue , des fois je doute, sur l'achat/location (meme si je penche pour la location)

pourrait tu me demontrer que mon loyer me couterait plus chere qu'un achat cash pour un bien equivalent ?
si je souhaite acheter dans maximum 5 ans.

mon souhait est d'acheter une maison de 3/4 pieces, meme si y a des moyens travaux (je connais pas mal de kabyle qui bosse pour pas trop chere)
avec un petit jardin, pour faire des barbecue et un potager, et un petit garage pour garer au moins une berline ou deux
et bricoler
Modifié en dernier par licorne le 05 nov. 2015, 10:15, modifié 1 fois.

metah
Messages : 162
Enregistré le : 01 mai 2015, 21:15

Re: Achat en IDF: retour d'expérience

#24 Message par metah » 05 nov. 2015, 10:09

déjà pourquoi le loyer est aussi bas? 540 euros pour un F3 à maison alfort c'est pas dans la moyenne des prix, je connais bien le secteur donc peut être pour un état équivalent, le prix d'achat ne doit pas être cher non plus mais après c'est une question de calcul pour la comparaison, achat/location et à mon avis c'est surtout la période de détention du bien qui est le facteur déterminant, j'ai fait un achat en 2011 que je regrette aujourd'hui car je dois vendre et les prix on baissé, donc c'est une grosse perte mais si je devais le garder longtemps, ce n'est pas pareil.

Avatar du membre
licorne
-++
-++
Messages : 3930
Enregistré le : 22 déc. 2011, 13:12
Localisation : GROLAND

Re: Achat en IDF: retour d'expérience

#25 Message par licorne » 05 nov. 2015, 10:21

euh, si j'achete, c'est pour finir enterrer dans le jardin.

Ca fais 16 ans que j'ai acheter ma voiture d'occasion et je roule toujours avec,

pour une maison c'est pareil , mais proportionnel a la taille, si j'achete , je la garde.

540€ de loyer , mais quand meme 190€ de charge, moi je trouve ca chere,
pour comparaison, mes pote paie 580€ charge comprise a antony, a 500m de la gare. (et pas 59m2 mais 70m2)

Mais mon amie voulait pas habiter a antony, et on avait dis que le 1er qui aurais une proposition pour un appart gagnait, j'ai perdu.

precision : je n'utiliserais jamais l'usure, donc si j'achete se sera comptant

jobserve75
Messages : 1534
Enregistré le : 12 juil. 2014, 18:44

Re: Achat en IDF: retour d'expérience

#26 Message par jobserve75 » 05 nov. 2015, 11:00

licorne a écrit :
jobserve75 a écrit :
Gpzzzz a écrit :
jobserve75 a écrit :Un achat représentant 225 loyers : il n'y a pas à hésiter.

Avec le contexte actuel de baisse des taux ( qui va durer plusieurs décennies), le seuil de 300 loyers doit désormais être pris en compte.
Si tu le dis !!! :-)
Et c est bien pour ca que l achat a Paris est une erreur.. avec le blocage des loyers on tourne plutot autour de 400 loyers !
400 loyers? Quand-même pas.

En tout cas, 300 loyers représentent du 3,33% de rentabilité net d'impôts parce qu'en devenant propriétaire, on ne paie pas d'impôts sur les loyers économisés.

Si on a du cash, c'est donc préférable d'acheter plutôt que de placer son fric sur une AV qui ne rapporte plus rien.
salut copain,

je paie 730€ de loyer a maiseaux alfort, 540€ hors charge (les charges et le loyer sont chere a mon gout).
c'est un F3 de 59m2
+ 1 cave pourris
+ un balcon de 6 m2
+ un immense local a velo propre que je squatte a volonté comme debarras en tous genre et pour bricoler,
quand je suis arrivé y avais un wech mageul qui c'etait deja approprié le local ,
mais on c'est arrangé, il utilise la moitié maintenant.

comparé a 240 000 € déposé sur une AV pourris de 10 ans. (genre 2% net)

t'a l'air bon en calcul,
et je l'avoue , des fois je doute, sur l'achat/location (meme si je penche pour la location)

pourrait tu me demontrer que mon loyer me couterait plus chere qu'un achat cash pour un bien equivalent ?
si je souhaite acheter dans maximum 5 ans.

mon souhait est d'acheter une maison de 3/4 pieces, meme si y a des moyens travaux (je connais pas mal de kabyle qui bosse pour pas trop chere)
avec un petit jardin, pour faire des barbecue et un potager, et un petit garage pour garer au moins une berline ou deux
et bricoler

Tu paies donc 7000€ de loyer/an hors charges.
Ton AV va te rapporter 5000€ tout au plus cette année et peut être 2000 ou 3000€ dans 3 ou 4 ans avec les taux des oat qui sont inférieurs à 1%.
A ce niveau, il n'y a pas besoin d'être fort en calcul pour voir que sur du moyen tetme, l'achat est plus rentable.
La différence couvrira largement la taxe fonciere, les charges d'un proprio, l'amortissement des frais de notaire sur 7-8 ans et même une petite correction annuelle du marché.

Avatar du membre
licorne
-++
-++
Messages : 3930
Enregistré le : 22 déc. 2011, 13:12
Localisation : GROLAND

Re: Achat en IDF: retour d'expérience

#27 Message par licorne » 05 nov. 2015, 12:19

je rectifie : 6480 e loyer/an hors charges et non 7000e

et avec un calcul plus detaillé ca donne quoi ?
un bien equivalent se vendrais environ 190000e/200000e

metah
Messages : 162
Enregistré le : 01 mai 2015, 21:15

Re: Achat en IDF: retour d'expérience

#28 Message par metah » 05 nov. 2015, 13:17

J'aurai bien aimé tomber sur ces prix de location quand j'ai loué à côté de maisons alfort.
si tu achètes un bien à 200000, ça fait un peu plus de 30 ans de loyer, les charges disant que tu paiera un montant équivalent ou inférieur vu que les charges sont chers dans ton cas.
A long terme, c'est intéréssant d'acheter, tu peux utiliser le logiciel pour trouver le point d'équilibre mais là si tu reste 30 ans dans ce bien, tu aura payé en plus par rapport à une location (et en plus sans compter le fait que un loyer peut augmenter) 30 taxes foncière+ frais de notaire+ frais de ravalement.
AU bout de 30 ans la valeur du bien dépassera largement quand même 30 taxes foncière+frais de notaire+ frais de ravalement.

Avatar du membre
quietus
Messages : 1221
Enregistré le : 17 janv. 2011, 11:58
Localisation : Orléans

Re: Achat en IDF: retour d'expérience

#29 Message par quietus » 05 nov. 2015, 13:57

licorne a écrit :euh, si j'achete, c'est pour finir enterrer dans le jardin.
Alors n'achète pas car c'est interdit. :wink:

Avatar du membre
licorne
-++
-++
Messages : 3930
Enregistré le : 22 déc. 2011, 13:12
Localisation : GROLAND

Re: Achat en IDF: retour d'expérience

#30 Message par licorne » 05 nov. 2015, 14:08

faudra demander a Dupont de Ligonnès

figo
Messages : 12
Enregistré le : 08 mai 2011, 19:06

Re: Achat en IDF: retour d'expérience

#31 Message par figo » 31 déc. 2015, 13:27

Merci pour ce "Pavé", ça redonne confiance...
Beaucoup d'anti-bulles sont des apprentis spéculateurs qui attendent leur heure!

lolio
+
+
Messages : 2935
Enregistré le : 14 avr. 2010, 17:42

Re: Achat en IDF: retour d'expérience

#32 Message par lolio » 31 déc. 2015, 13:47

259 achat ( en 2009) + FDN 15k + 60k travaux= 334
334 (achat)- 262 (vente en 2015)= 72 k de leur poche hors coût du crédit, taxe foncière,etc…
Spéciale dédicace à Pimono selon lequel "ça peut pas baisser"
Ben92 a écrit :et +0.2% dans le 92 aussi.
Vu les conditions de crédit exceptionnelles je me demande pourquoi ça n'augmente pas davantage...

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: Achat en IDF: retour d'expérience

#33 Message par Nouveau stephanois » 31 déc. 2015, 14:00

licorne: pourquoi ton loyer est bas par rapport aux prix habituellement pratiqués? Loues-tu ton appartement depuis longtemps?

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36171
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Achat en IDF: retour d'expérience

#34 Message par Gpzzzz » 31 déc. 2015, 14:37

Nouveau stephanois a écrit :licorne: pourquoi ton loyer est bas par rapport aux prix habituellement pratiqués? Loues-tu ton appartement depuis longtemps?
Il est en logement social...

Avatar du membre
licorne
-++
-++
Messages : 3930
Enregistré le : 22 déc. 2011, 13:12
Localisation : GROLAND

Re: Achat en IDF: retour d'expérience

#35 Message par licorne » 31 janv. 2016, 15:59

1an

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15071
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Achat en IDF: retour d'expérience

#36 Message par Vincent92 » 21 mars 2016, 14:38

Gpzzzz a écrit :
Nouveau stephanois a écrit :licorne: pourquoi ton loyer est bas par rapport aux prix habituellement pratiqués? Loues-tu ton appartement depuis longtemps?
Il est en logement social...
C'est bien ca le problème.

Il devrait habiter chez ces parents. Il paierait encore moins cher. Tant qu'à faire...

Sinon, je ne vois pas bien ce que son cas apporte pour ceux qui paient des loyers "normaux" et qui s'interroge sur l'intérêt financier d'un achat pour EUX.

Et, c'est assez drôle de comparer un achat avec très peu de cash à 240 000€ sur une AV (comment les obtient on tout d'un coup?).

Ces raisonnements sont idiots. Je ne sais pas pourquoi tu l'aides à se justifier.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28690
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Achat en IDF: retour d'expérience

#37 Message par lecriminel » 21 mars 2016, 14:45

Vincent92 a écrit :Sinon, je ne vois pas bien ce que son cas apporte pour ceux qui paient des loyers "normaux" et qui s'interroge sur l'intérêt financer d'un achat pour EUX.
normaux, meme majoritaires mais pas tant:
36,5 % des locataires en France ont un HLM pour résidence principale.

Ca peut donc orienter les victimes du racket immo vers les HLM.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36171
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Achat en IDF: retour d'expérience

#38 Message par Gpzzzz » 21 mars 2016, 14:49

Vincent92 a écrit :
Gpzzzz a écrit :
Nouveau stephanois a écrit :licorne: pourquoi ton loyer est bas par rapport aux prix habituellement pratiqués? Loues-tu ton appartement depuis longtemps?
Il est en logement social...
C'est bien ca le problème.

Il devrait habiter chez ces parents. Il paierait encore moins cher. Tant qu'à faire...

Sinon, je ne vois pas bien ce que son cas apporte pour ceux qui paient des loyers "normaux" et qui s'interroge sur l'intérêt financier d'un achat pour EUX.

Et, c'est assez drôle de comparer un achat avec très peu de cash à 240 000€ sur une AV (comment les obtient on tout d'un coup?).

Ces raisonnements sont idiots. Je ne sais pas pourquoi tu l'aides à se justifier.
Parce que chaque cas est different justement..

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36171
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Achat en IDF: retour d'expérience

#39 Message par Gpzzzz » 21 mars 2016, 14:51

lecriminel a écrit :
Vincent92 a écrit :Sinon, je ne vois pas bien ce que son cas apporte pour ceux qui paient des loyers "normaux" et qui s'interroge sur l'intérêt financer d'un achat pour EUX.
normaux, meme majoritaires mais pas tant:
36,5 % des locataires en France ont un HLM pour résidence principale.

Ca peut donc orienter les victimes du racket immo vers les HLM.
Et au 36.5% en HLM tu peux rajouter ceux qui ont un loyer bloqué a Paris, ceux comme moi qui ont un Borloo ancien voir même ceux qui sont dans du pinel avec des loyers plafonné.. a voir individuellement donc !

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28690
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Achat en IDF: retour d'expérience

#40 Message par lecriminel » 21 mars 2016, 14:56

et ceux qui ont un logement de fonction, ceux qui reçoivent des APL, ceux qui sont logés gratuitement (famille), ceux qui sont locataires depuis 1998 ou avant (donc hausse inférieure à celui de marché) au final beaucoup évitent le loyer privé au niveau auquel il est présenté. Heureusement !
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15071
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Achat en IDF: retour d'expérience

#41 Message par Vincent92 » 21 mars 2016, 15:04

Gpzzzz a écrit :
lecriminel a écrit :
Vincent92 a écrit :Sinon, je ne vois pas bien ce que son cas apporte pour ceux qui paient des loyers "normaux" et qui s'interroge sur l'intérêt financer d'un achat pour EUX.
normaux, meme majoritaires mais pas tant:
36,5 % des locataires en France ont un HLM pour résidence principale.

Ca peut donc orienter les victimes du racket immo vers les HLM.
Et au 36.5% en HLM tu peux rajouter ceux qui ont un loyer bloqué a Paris, ceux comme moi qui ont un Borloo ancien voir même ceux qui sont dans du pinel avec des loyers plafonné.. a voir individuellement donc !
Chaque cas est évidemment différent. Maintenant, as tu envie de vivre parmi les cités HLM composés de barres à perte de vue avec des drogués dans les parties communes? (et non je n'exagère pas. Je vais voir régulièrement ma grand mère qui habite dans ce genre de tour).

Il n'y a pas 40% de la population qui habitent dans un bel immeuble subventionné par l'état.

Il y aussi énormement d'HLM pourris (laids et mal fréquentés). Et ceux qui réussissent dans ces cités ne réagissent pas comme toi. En général, ils veulent partir (quittent à payer plus cher).

Tant mieux si tu vies dans un beau borloo pas cher mais ca ne semble pas être le cas présenté ici. C'est plutot un actif pour qui ca ne me semble pas évident d'avoir un bel HLM.

Je comprends donc qu'il compare un achat par rapport à une location dans le parc privé.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
licorne
-++
-++
Messages : 3930
Enregistré le : 22 déc. 2011, 13:12
Localisation : GROLAND

Re: Achat en IDF: retour d'expérience

#42 Message par licorne » 30 mars 2016, 08:56

Vincent92 a écrit :
Gpzzzz a écrit :
Nouveau stephanois a écrit :licorne: pourquoi ton loyer est bas par rapport aux prix habituellement pratiqués? Loues-tu ton appartement depuis longtemps?
Il est en logement social...

Ces raisonnements sont idiots. Je ne sais pas pourquoi tu l'aides à se justifier.
Ce raisonnement est idiot. Il fonctionne lorsque lorsque la FINANCE USURIERE ET APATRIDE SUCE et a sucer , LE SANG DU PAYS (Cf : espagne - grèce, etc...).
Avec femme et enfant, t'est obligé de retourné chez papa maman, car l'usurier APATRIDE aidé du politique t'a tous pris, et jeter a la rue, dans la contrés ou tes propre ancêtre ont habité depuis des générations

Ici ca tiens encore un peu.

Répondre