Paris 12, qui connaît ?

Compte rendus de visites et témoignages des membres du forum. Pas de revue de presse.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Paris 12, qui connaît ?

#1 Message par Ave » 20 janv. 2016, 19:37

Mon fils est admis dans 2 collèges, un dans le XVème pas loin de chez nous, un dans le XIIeme. Nous avons 2/3 semaines pour prendre une décision.
Si on choisi le XIIème, un déménagement s'impose.
Du coup, je voudrais me renseigner sur cet arrondissement que je ne connais pas très bien. Quels sont les coins sympas ou à éviter ? quels sont les plus et les moins ? il y a t il des nuisances particulières ?
Bref, toute information est bienvenue !
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Paris 12, qui connaît ?

#2 Message par optimus maximus » 20 janv. 2016, 19:57

Ave a écrit :Mon fils est admis dans 2 collèges, un dans le XVème pas loin de chez nous, un dans le XIIeme. Nous avons 2/3 semaines pour prendre une décision.
Si on choisi le XIIème, un déménagement s'impose.
Du coup, je voudrais me renseigner sur cet arrondissement que je ne connais pas très bien. Quels sont les coins sympas ou à éviter ? quels sont les plus et les moins ? il y a t il des nuisances particulières ?
Bref, toute information est bienvenue !
J'adore tout ce qui va de la gare de Lyon jusqu'à Bastille.
Le Parc de Bercy est sympa, Daumesnil aussi. Plus tu t'approches du périphérique moins c'est cool. Mais ça reste un arrondissement de bon rapport qualité-prix dans Paris.
Mais quel est le collège du XIIe ?

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Paris 12, qui connaît ?

#3 Message par Ave » 20 janv. 2016, 20:42

optimus maximus a écrit :
Ave a écrit :Mon fils est admis dans 2 collèges, un dans le XVème pas loin de chez nous, un dans le XIIeme. Nous avons 2/3 semaines pour prendre une décision.
Si on choisi le XIIème, un déménagement s'impose.
Du coup, je voudrais me renseigner sur cet arrondissement que je ne connais pas très bien. Quels sont les coins sympas ou à éviter ? quels sont les plus et les moins ? il y a t il des nuisances particulières ?
Bref, toute information est bienvenue !
J'adore tout ce qui va de la gare de Lyon jusqu'à Bastille.
Le Parc de Bercy est sympa, Daumesnil aussi. Plus tu t'approches du périphérique moins c'est cool. Mais ça reste un arrondissement de bon rapport qualité-prix dans Paris.
Mais quel est le collège du XIIe ?
C'est près de Dausmenil/Dugommier
Je déteste Bastille et la Gare de Lyon, les abords de gares ça craint et Bastille c'est plein de bars de nuits et de bruit. Je veux un coin calme mais commerçant (notamment commerce de bouche, car on aime bcp cuisiner chez nous).
Fluctuat Nec Mergitur

Helo
Messages : 151
Enregistré le : 30 juil. 2014, 23:24

Re: Paris 12, qui connaît ?

#4 Message par Helo » 20 janv. 2016, 20:51

Si tu cherches un coin calme et commerçant, tu devrais regarder du côté de la rue du Rendez Vous
Sinon le boulevard de Reuilly est sympa aussi et tu as le marché qui est très bien.
J'ai habité un moment rue de Fécamp, dès que tu es à proximité de la rue de Wattignies, c'est tout de suite moins glamour, mais ça reste quand même hyper familial et relativement calme.
Tout ce qui est du côté de l'avenue de Saint Mandé côté Nation c'est mort de chez mort dans mon souvenir (mais avec l'avantage d'être vraiment TRES proche de Saint Michel de Picpus)

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Paris 12, qui connaît ?

#5 Message par Ave » 20 janv. 2016, 22:04

Helo a écrit :Si tu cherches un coin calme et commerçant, tu devrais regarder du côté de la rue du Rendez Vous
Sinon le boulevard de Reuilly est sympa aussi et tu as le marché qui est très bien.
J'ai habité un moment rue de Fécamp, dès que tu es à proximité de la rue de Wattignies, c'est tout de suite moins glamour, mais ça reste quand même hyper familial et relativement calme.
Tout ce qui est du côté de l'avenue de Saint Mandé côté Nation c'est mort de chez mort dans mon souvenir (mais avec l'avantage d'être vraiment TRES proche de Saint Michel de Picpus)
Merci, si on se décide il va falloir faire très vite. Peut être qu'il faudra partir en location dans un premier temps.
Fluctuat Nec Mergitur

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36101
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Paris 12, qui connaît ?

#6 Message par Gpzzzz » 20 janv. 2016, 22:07

Ave a écrit :
Helo a écrit :Si tu cherches un coin calme et commerçant, tu devrais regarder du côté de la rue du Rendez Vous
Sinon le boulevard de Reuilly est sympa aussi et tu as le marché qui est très bien.
J'ai habité un moment rue de Fécamp, dès que tu es à proximité de la rue de Wattignies, c'est tout de suite moins glamour, mais ça reste quand même hyper familial et relativement calme.
Tout ce qui est du côté de l'avenue de Saint Mandé côté Nation c'est mort de chez mort dans mon souvenir (mais avec l'avantage d'être vraiment TRES proche de Saint Michel de Picpus)
Merci, si on se décide il va falloir faire très vite. Peut être qu'il faudra partir en location dans un premier temps.
quel est l'interet d'aller au college dans le 12eme?

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Paris 12, qui connaît ?

#7 Message par optimus maximus » 20 janv. 2016, 22:28

C'est quoi le problème du collège du XVe arrondissement ?

Helo
Messages : 151
Enregistré le : 30 juil. 2014, 23:24

Re: Paris 12, qui connaît ?

#8 Message par Helo » 20 janv. 2016, 22:31

Gpzzzz a écrit :
Ave a écrit :
Helo a écrit :Si tu cherches un coin calme et commerçant, tu devrais regarder du côté de la rue du Rendez Vous
Sinon le boulevard de Reuilly est sympa aussi et tu as le marché qui est très bien.
J'ai habité un moment rue de Fécamp, dès que tu es à proximité de la rue de Wattignies, c'est tout de suite moins glamour, mais ça reste quand même hyper familial et relativement calme.
Tout ce qui est du côté de l'avenue de Saint Mandé côté Nation c'est mort de chez mort dans mon souvenir (mais avec l'avantage d'être vraiment TRES proche de Saint Michel de Picpus)
Merci, si on se décide il va falloir faire très vite. Peut être qu'il faudra partir en location dans un premier temps.
quel est l'interet d'aller au college dans le 12eme?
Je pense (et c'est un simple avis de mère) qu'on a malheureusement pas toujours le choix et qu'on fait au mieux en fonction de ses enfants. Et il se trouve que certains enfants ont des besoins particuliers et qu'on est obligé de les scolariser dans un endroit bien précis (je pense que ceci explique cela)

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36101
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Paris 12, qui connaît ?

#9 Message par Gpzzzz » 20 janv. 2016, 22:52

Helo a écrit :
Gpzzzz a écrit :
Ave a écrit :
Helo a écrit :Si tu cherches un coin calme et commerçant, tu devrais regarder du côté de la rue du Rendez Vous
Sinon le boulevard de Reuilly est sympa aussi et tu as le marché qui est très bien.
J'ai habité un moment rue de Fécamp, dès que tu es à proximité de la rue de Wattignies, c'est tout de suite moins glamour, mais ça reste quand même hyper familial et relativement calme.
Tout ce qui est du côté de l'avenue de Saint Mandé côté Nation c'est mort de chez mort dans mon souvenir (mais avec l'avantage d'être vraiment TRES proche de Saint Michel de Picpus)
Merci, si on se décide il va falloir faire très vite. Peut être qu'il faudra partir en location dans un premier temps.
quel est l'interet d'aller au college dans le 12eme?
Je pense (et c'est un simple avis de mère) qu'on a malheureusement pas toujours le choix et qu'on fait au mieux en fonction de ses enfants. Et il se trouve que certains enfants ont des besoins particuliers et qu'on est obligé de les scolariser dans un endroit bien précis (je pense que ceci explique cela)
Justement si !!!
Soit elle va dans le 12eme soit elle reste dans le 15 ou elle a deja son appart..
D'ou la question, Ave aimant son quartier, je me demandais ce que ce college du 12eme pouvait lui apporter de plus..

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14253
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Paris 12, qui connaît ?

#10 Message par henda » 20 janv. 2016, 23:17

Ave t'es obligée de déménager si ton fils va dans le collège du XIIe ?

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Paris 12, qui connaît ?

#11 Message par Ave » 20 janv. 2016, 23:17

Gpzzzz a écrit :
Helo a écrit :
Gpzzzz a écrit : quel est l'interet d'aller au college dans le 12eme?
Je pense (et c'est un simple avis de mère) qu'on a malheureusement pas toujours le choix et qu'on fait au mieux en fonction de ses enfants. Et il se trouve que certains enfants ont des besoins particuliers et qu'on est obligé de les scolariser dans un endroit bien précis (je pense que ceci explique cela)
Justement si !!!
Soit elle va dans le 12eme soit elle reste dans le 15 ou elle a deja son appart..
D'ou la question, Ave aimant son quartier, je me demandais ce que ce college du 12eme pouvait lui apporter de plus..
C'est un peu plus compliqué que ça. Helo a vu juste.
Dans le collège du XVème on a eu un moins bon feeling et celui du XIIème semble plus adapté et plus pointu. Le suivi pédagogique, les moyens, les infrastructures, rien à voir.
Donc techniquement j'ai le choix, mais je n'aimerais pas passer à côté de quelquechose uniquement pour mon confort.
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Paris 12, qui connaît ?

#12 Message par optimus maximus » 20 janv. 2016, 23:21

T'es pas forcée d'habiter le douzième. Tu peux tenter le 13ème arrondissement le long de la ligne 6.

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Paris 12, qui connaît ?

#13 Message par Ave » 20 janv. 2016, 23:22

henda a écrit :Ave t'es obligée de déménager si ton fils va dans le collège du XIIe ?
Oui, les allers retours ne me semblent pas tenables pour mon fils en termes de temps et de fatigue.
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Paris 12, qui connaît ?

#14 Message par Ave » 20 janv. 2016, 23:23

optimus maximus a écrit :T'es pas forcée d'habiter le douzième. Tu peux tenter le 13ème arrondissement le long de la ligne 6.
Si je déménage, autant aller au plus près.
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Paris 12, qui connaît ?

#15 Message par optimus maximus » 20 janv. 2016, 23:29

Ave a écrit :
optimus maximus a écrit :T'es pas forcée d'habiter le douzième. Tu peux tenter le 13ème arrondissement le long de la ligne 6.
Si je déménage, autant aller au plus près.
Alors autour de Daumesnil.
Ou pour revenir sur mon grand espace entre Gare de Lyon et Bastille, tu peux regarder autour de la place d'Aligre et Ledru-Rollin... Y a des rues relativement calmes et Dieudonné devrait être expulsé de son théâtre d'ici là.

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Paris 12, qui connaît ?

#16 Message par Ave » 20 janv. 2016, 23:34

optimus maximus a écrit :
Ave a écrit :
optimus maximus a écrit :T'es pas forcée d'habiter le douzième. Tu peux tenter le 13ème arrondissement le long de la ligne 6.
Si je déménage, autant aller au plus près.
Alors autour de Daumesnil.
Oui, par exemple; je voudrais que mon fils puisse aller à pied au collège donc 1km autour du collège.

Est ce que le quartier Dausmenil / Dugommier est agréable à vivre ?
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Paris 12, qui connaît ?

#17 Message par WolfgangK » 21 janv. 2016, 01:34

optimus maximus a écrit :
Ave a écrit :
optimus maximus a écrit :T'es pas forcée d'habiter le douzième. Tu peux tenter le 13ème arrondissement le long de la ligne 6.
Si je déménage, autant aller au plus près.
Alors autour de Daumesnil.
Ou pour revenir sur mon grand espace entre Gare de Lyon et Bastille, tu peux regarder autour de la place d'Aligre et Ledru-Rollin... Y a des rues relativement calmes et Dieudonné devrait être expulsé de son théâtre d'ici là.
Oui, très bon coin. Et bien fréquenté ☺ http://www.aligre.org/
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

jobserve75
Messages : 1534
Enregistré le : 12 juil. 2014, 18:44

Re: Paris 12, qui connaît ?

#18 Message par jobserve75 » 21 janv. 2016, 04:38

Je connais très bien le 12ème pour y avoir habité un temps.

Même si je vise l'ouest parisien à mon retour en métropole, le 12ème est un très bon arrodissement.
La place d'aligre est bien mais un peu chère.

Du côté de la rue des meuniers, c'est déjà moins cher mais un peu moins sympa et plus excentré du métro.

Tout dépend du budget en fait.

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14253
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Paris 12, qui connaît ?

#19 Message par henda » 21 janv. 2016, 06:59

Ave a écrit :
henda a écrit :Ave t'es obligée de déménager si ton fils va dans le collège du XIIe ?
Oui, les allers retours ne me semblent pas tenables pour mon fils en termes de temps et de fatigue.
Ça ferait combien de temps de trajets et de correspondances à prendre ?

nanne02
-++
-++
Messages : 4600
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Paris 12, qui connaît ?

#20 Message par nanne02 » 21 janv. 2016, 09:16

J'ai habité pendant 3 ans à 2 pas de la place Daumesnil (Bd de Reuilly) et j'y étais très bien. Il y a tous les commerces et services nécéssaires à 2 pas, c'est bien desservi, tranquille et proche de tout à la fois.

Avatar du membre
topido
-++
-++
Messages : 3584
Enregistré le : 15 mars 2007, 15:08
Localisation : Nantes

Re: Paris 12, qui connaît ?

#21 Message par topido » 21 janv. 2016, 10:54

nanne02 a écrit :J'ai habité pendant 3 ans à 2 pas de la place Daumesnil (Bd de Reuilly) et j'y étais très bien. Il y a tous les commerces et services nécéssaires à 2 pas, c'est bien desservi, tranquille et proche de tout à la fois.
+1.

Sans parler de la proximité du bois qui est très agréable (lac Daumesnil). Maintenant que je suis près du bois de Boulogne, je regrette celui de Vincennes :(
A peine 15 ans à attendre le Krach. Une broutille :mrgreen:

Helo
Messages : 151
Enregistré le : 30 juil. 2014, 23:24

Re: Paris 12, qui connaît ?

#22 Message par Helo » 21 janv. 2016, 18:57

J'y ai vécu qq temps
C'est très sympa et familial.
La proximité du bois est aussi un vrai plus.
En plus je pense qu'en termes de prix, ça doit être un peu moins cher que le 15eme

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36101
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Paris 12, qui connaît ?

#23 Message par Gpzzzz » 21 janv. 2016, 21:23

Daumesnil ouais.. en descendant vers Dugommier je trouve ca moins bien..

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Paris 12, qui connaît ?

#24 Message par Ave » 21 janv. 2016, 23:10

henda a écrit :
Ave a écrit :
henda a écrit :Ave t'es obligée de déménager si ton fils va dans le collège du XIIe ?
Oui, les allers retours ne me semblent pas tenables pour mon fils en termes de temps et de fatigue.
Ça ferait combien de temps de trajets et de correspondances à prendre ?
Ca fait un changement mais 45/50 minutes
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Paris 12, qui connaît ?

#25 Message par Ave » 21 janv. 2016, 23:18

Merci à tous pour vos retours.
J'ai un peu regardé les annonces.
Premier constant : il n'y a pas beaucoup d'annonces ! Beaucoup moins que dans le XVème j'ai l'impression.
Ensuite, il y a une énorme disparité de prix, des apparts autour d'1m€ et d'autres autour de 700k€ mais surtout beaucoup de trucs moches et viellots des années 70. Je n'ai pas vu bcp de Hausmanien...j'avoue que les années 70 ou 80 suis pas très fan, surtout quand c'est dans son jus.
Bd de Reuilly a l'air de faire l'unanimité d'après ce que j'entends. Aligre est sûrement trop cher.
Je me dis aussi qu'il faudra peut être chercher une location dans un premier temps...
Fluctuat Nec Mergitur

theblackcarpet
Messages : 883
Enregistré le : 20 oct. 2009, 10:38

Re: Paris 12, qui connaît ?

#26 Message par theblackcarpet » 22 janv. 2016, 00:25

T'as vendu ton appart ?

Avatar du membre
Fluctuat
+
+
Messages : 3075
Enregistré le : 27 avr. 2011, 11:45
Localisation : Ici, là, ou ailleurs

Re: Paris 12, qui connaît ?

#27 Message par Fluctuat » 22 janv. 2016, 09:38

Si je puis me permettre, le collège ce n'est que 4 ans.Que se passera-t-il pour le lycée ? Y en a-t-il un adossé au collège ou faudra-t-il re-déménager; ou, les difficultés s'étant estompées, ce que je vous souhaite, pourrez-vous envisager un lycée standard ? La location que vous envisagez serait peut-être une bonne solution, histoire de ne pas être coincés dans un quartier qui ne vous plait plus une fois que junior sera scolarisé ailleurs.
Sinon il y a un gros marché - mais en semaine, le mardi et le vendredi - bd de Reuilly avec beaucoup d'étals, y compris de producteurs. A prendre en considération si vous aimez les commerces de bouche - et aussi pour éviter d'avoir vos fenêtre au-dessus :les marchés commencent tôt et ne déballent pas forcément discrètement :wink: . Je confirme aussi pour le côté sympa du quartier d'Aligre ; cela me parait toutefois un peu loin pour un enfant de douze ans -mais je peux me tromper. Si c'est le cas, le conseil de regarder le long de la ligne 6 à 3 ou 4 stations jusqu'au 13 ème ou vers Nation n'est pas absurde: elle est très rapide et fréquente. Bon courage pour vos recherches.

Avatar du membre
ASA_Somer
~~+
~~+
Messages : 5692
Enregistré le : 27 mars 2010, 12:50
Localisation : Paris 11ème

Re: Paris 12, qui connaît ?

#28 Message par ASA_Somer » 22 janv. 2016, 17:52

Je connais bien le 12ème pour habiter juste à coté.

Globalement, l'arrondissement est très calme et très familial. Certains disent que c'est l'équivalent du 16ème arrondissement à l'Est de Paris, et le rapport qualité prix est l'un des meilleurs de la capitale (si l'on peut dire que 8000 ou 9000€ du m/² est une "qualité ... :lol: ). A ma connaissance, aucun problème de sécurité, à mon avis l'arrondissement le plus calme de Paris, sans exagérer. Collèges publics et privés ont bonne réputation (Saint Michel de Picpus, j'en ai entendu parler des centaines de fois et pourtant je n'ai pas de gosse !).

Pour les commerces de bouche, tu as effectivement la rue du rendez-vous, mais aussi divers marchés comme celui d'Aligre ou le summum : celui du Cours de Vincennes qui est une institution (mais très cher !). Sinon, il y a deux monoprix (Nation et Faubourg Saint-Antoine), plus des Franprix, etc.

Pour les transports et les déplacements, tu as des pôles de transports comme Nation, Gare de Lyon ou Bastille qui désservent tout Paris et même toute l'Ile de France via le RER A ou D. Et le périphérique n'est pas loin non plus.

Pour la verdure, tu as la Coulée Verte, le Parc de Bercy et le Bois de Vincennes pas loin. Preuve du bon cadre de vie dans l'arrondissement, il est noté 1er sur Ville Idéale : http://www.ville-ideale.com/paris-12e-a ... _75112.php

Si tu as des questions, je suis là :wink:
Qui imagine le Général de Gaulle mis en examen ?! @François Fillon
A Paris en 2011, pour le prix d'une Renault Clio, on a des WC @Les Echos
Un post truffé d'erreurs pique les yeux, et ne sera pas prix au serieux @Achillemo

palaga
Messages : 451
Enregistré le : 30 janv. 2007, 17:57

Re: Paris 12, qui connaît ?

#29 Message par palaga » 22 janv. 2016, 19:59

Ave a écrit : J'ai un peu regardé les annonces.
Premier constant : il n'y a pas beaucoup d'annonces ! Beaucoup moins que dans le XVème j'ai l'impression....
bah il y a 2 fois moins d'habitants ( 238 190 habitants 15e vs 136 591 - 12e ) deja et par ailleurs plus de logements sociaux 15,30 % 15e vs 18,40 % 12e
voila la pénurie :wink:
en global :
15 e 145 608 logements
12 e 84 294 logements
Sannois immobilier en plus Louis Vuitton avec toutes les racailles qui en portent... :roll:

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36101
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Paris 12, qui connaît ?

#30 Message par Gpzzzz » 22 janv. 2016, 20:36

Ave a écrit :
henda a écrit :
Ave a écrit :
henda a écrit :Ave t'es obligée de déménager si ton fils va dans le collège du XIIe ?
Oui, les allers retours ne me semblent pas tenables pour mon fils en termes de temps et de fatigue.
Ça ferait combien de temps de trajets et de correspondances à prendre ?
Ca fait un changement mais 45/50 minutes
HS : mais c est un tres bon exemple qui relativise l argument du temps de transport dans l achat parisien..
45mns pour traverser 3 arrondissements ^^

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Paris 12, qui connaît ?

#31 Message par Ave » 22 janv. 2016, 22:42

theblackcarpet a écrit :T'as vendu ton appart ?
Non, non, on a eu l'entretien au collège mercredi. On se donne jusqu'à fin semaine prochaine pour prendre une décision, puis si c'est oui, on met en vente et on cherche soit à acheter (on sait jamais si on tombe par hasard sur une super opportunité) ou plutôt à louer.
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Paris 12, qui connaît ?

#32 Message par Ave » 22 janv. 2016, 22:50

Fluctuat a écrit :Si je puis me permettre, le collège ce n'est que 4 ans.Que se passera-t-il pour le lycée ? Y en a-t-il un adossé au collège ou faudra-t-il re-déménager; ou, les difficultés s'étant estompées, ce que je vous souhaite, pourrez-vous envisager un lycée standard ? La location que vous envisagez serait peut-être une bonne solution, histoire de ne pas être coincés dans un quartier qui ne vous plait plus une fois que junior sera scolarisé ailleurs.
Sinon il y a un gros marché - mais en semaine, le mardi et le vendredi - bd de Reuilly avec beaucoup d'étals, y compris de producteurs. A prendre en considération si vous aimez les commerces de bouche - et aussi pour éviter d'avoir vos fenêtre au-dessus :les marchés commencent tôt et ne déballent pas forcément discrètement :wink: . Je confirme aussi pour le côté sympa du quartier d'Aligre ; cela me parait toutefois un peu loin pour un enfant de douze ans -mais je peux me tromper. Si c'est le cas, le conseil de regarder le long de la ligne 6 à 3 ou 4 stations jusqu'au 13 ème ou vers Nation n'est pas absurde: elle est très rapide et fréquente. Bon courage pour vos recherches.
L'établissement en question a un lycée aussi, et même des classes post bac mais surtout, je compte sur le fait qu'à 15 ans mon fils sera plus autonome pour se déplacer, si jamais il ne reste pas dans ce lycée et il pourra prendre le métro tout seul. Là il n'a que 10 ans, et je cherche à lui faciliter la vie au maximum et à minimiser sa fatigue et ses temps de trajet.
Fluctuat Nec Mergitur

freddd
Messages : 549
Enregistré le : 17 févr. 2013, 18:27

Re: Paris 12, qui connaît ?

#33 Message par freddd » 23 janv. 2016, 14:41

rue du rendez-vous pour vous me semble l'endroit idéal.
plein de commerce de proximité.
l’école n'est pas trop loin de votre enfant.
par contre, les prix doivent être plus élevée vu le quartier.

ensuite, si vous voulez plus de verdure, rapprochez vous de la coulée verte.

à éviter dans le 12eme.
rue montgallet et alentour.

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Paris 12, qui connaît ?

#34 Message par Ave » 23 janv. 2016, 18:40

freddd a écrit :
à éviter dans le 12eme.
rue montgallet et alentour.
Ah bon ? Pourquoi ? Pourtant ce n'est pas très loin non plus ?
Fluctuat Nec Mergitur

theblackcarpet
Messages : 883
Enregistré le : 20 oct. 2009, 10:38

Re: Paris 12, qui connaît ?

#35 Message par theblackcarpet » 23 janv. 2016, 20:50

Moi je connais des amis qui ont fui le 12e vers le 17e pour les mauvaises fréquentations au lycée/collège... alors sans généraliser...

freddd
Messages : 549
Enregistré le : 17 févr. 2013, 18:27

Re: Paris 12, qui connaît ?

#36 Message par freddd » 23 janv. 2016, 21:34

Ave a écrit :
freddd a écrit :
à éviter dans le 12eme.
rue montgallet et alentour.
Ah bon ? Pourquoi ? Pourtant ce n'est pas très loin non plus ?
beaucoup de boutiques "informatique" ( jamais entendu de la rue montgallet auparavant?), très bruyant.
à éviter.
vas-y faire un tour, et tu comprendras de toi même.

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Paris 12, qui connaît ?

#37 Message par Ave » 23 janv. 2016, 23:11

freddd a écrit :
Ave a écrit :
freddd a écrit :
à éviter dans le 12eme.
rue montgallet et alentour.
Ah bon ? Pourquoi ? Pourtant ce n'est pas très loin non plus ?
beaucoup de boutiques "informatique" ( jamais entendu de la rue montgallet auparavant?), très bruyant.
à éviter.
vas-y faire un tour, et tu comprendras de toi même.
Ah oui, je me rappelle d'être passé dans un coin où il y avait bcp de boutiques d'informatique mais je ne me rappelle plus du bruit. C'était il y a longtemps. Je ne vais pas souvent dans ce coin. Je connais qu'autour de la gare de Lyon en fait.
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Paris 12, qui connaît ?

#38 Message par Ave » 23 janv. 2016, 23:14

theblackcarpet a écrit :Moi je connais des amis qui ont fui le 12e vers le 17e pour les mauvaises fréquentations au lycée/collège... alors sans généraliser...
Dans quel coin du 12ème ?
Fluctuat Nec Mergitur

theblackcarpet
Messages : 883
Enregistré le : 20 oct. 2009, 10:38

Re: Paris 12, qui connaît ?

#39 Message par theblackcarpet » 24 janv. 2016, 21:18

Je crois que c'était pas loin de Trousseau

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Paris 12, qui connaît ?

#40 Message par Ave » 24 janv. 2016, 21:38

theblackcarpet a écrit :Je crois que c'était pas loin de Trousseau
En même temps, à Paris, d'une rue sur l'autre on change de secteur et parfois d'univers c'est assez fou.
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Paris 12, qui connaît ?

#41 Message par optimus maximus » 25 janv. 2016, 00:07

Ave a écrit :
freddd a écrit :
Ave a écrit :
freddd a écrit :
à éviter dans le 12eme.
rue montgallet et alentour.
Ah bon ? Pourquoi ? Pourtant ce n'est pas très loin non plus ?
beaucoup de boutiques "informatique" ( jamais entendu de la rue montgallet auparavant?), très bruyant.
à éviter.
vas-y faire un tour, et tu comprendras de toi même.
Ah oui, je me rappelle d'être passé dans un coin où il y avait bcp de boutiques d'informatique mais je ne me rappelle plus du bruit. C'était il y a longtemps. Je ne vais pas souvent dans ce coin. Je connais qu'autour de la gare de Lyon en fait.
C'est devenu un peu mort depuis le départ de Surcouf. Qui a été récemment remplacé par Leroy Merlin, si je ne me trompe pas.

hyperbole
Messages : 42
Enregistré le : 19 janv. 2016, 21:54

Re: Paris 12, qui connaît ?

#42 Message par hyperbole » 28 janv. 2016, 13:56

Je fais une réponse qui n'a rien à voir avec l'immobilier mais avec le choix du collège :
il faut vraiment se méfier du "feeling" pour choisir un établissement, mieux vaut contacter LES (pas une seule) fédérations de parents d'élèves et être franc, expliquer sa situation et demander comment ça se passe, le mieux serait même de demander d'assister à une réunion entre parents (chaque fédération de parents d'élèves organise des réunions au collège entre parents adhérents (tous les mois ou tous les 2 mois, voire une fois par trimestre seulement...), mais si une personne prend contact avant, généralement elle est invitée à se joindre à la réunion :
ça permettra de voir quels sont les sujets abordés, et de poser des questions à des parents qui n'ont pas seulement leurs enfants dans l'établissement (point de vue très restreint) mais sont souvent délégués et ont à ce titre assisté aux conseils de classe, ont eu des retours sur les procédures particulières ou les problèmes, bref sont au courant d'un peu tout et pas seulement de comment ça se passe pour leur enfant à eux.

Si un déménagement est en jeu, ça me parait plus important que se fier au "feeling" suite à un entretien avec une seule personne, (généralement le chef d'établissement, qui aura fort peu affaire aux élèves directement...).

Et puis si jamais c'est le 12 e que vous choisissez, vous pourrez toujours louer dans un premier temps.

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Paris 12, qui connaît ?

#43 Message par Ave » 31 janv. 2016, 09:27

hyperbole a écrit :Je fais une réponse qui n'a rien à voir avec l'immobilier mais avec le choix du collège :
il faut vraiment se méfier du "feeling" pour choisir un établissement, mieux vaut contacter LES (pas une seule) fédérations de parents d'élèves et être franc, expliquer sa situation et demander comment ça se passe, le mieux serait même de demander d'assister à une réunion entre parents (chaque fédération de parents d'élèves organise des réunions au collège entre parents adhérents (tous les mois ou tous les 2 mois, voire une fois par trimestre seulement...), mais si une personne prend contact avant, généralement elle est invitée à se joindre à la réunion :
ça permettra de voir quels sont les sujets abordés, et de poser des questions à des parents qui n'ont pas seulement leurs enfants dans l'établissement (point de vue très restreint) mais sont souvent délégués et ont à ce titre assisté aux conseils de classe, ont eu des retours sur les procédures particulières ou les problèmes, bref sont au courant d'un peu tout et pas seulement de comment ça se passe pour leur enfant à eux.

Si un déménagement est en jeu, ça me parait plus important que se fier au "feeling" suite à un entretien avec une seule personne, (généralement le chef d'établissement, qui aura fort peu affaire aux élèves directement...).

Et puis si jamais c'est le 12 e que vous choisissez, vous pourrez toujours louer dans un premier temps.
Merci de votre conseil, la recherche de collège a été un projet à part entière qui a duré presque un an.
Nous avons fait une liste avec tous les collèges pouvant correspondre à nos critères et à notre projet à partir de tous les renseignements qu'on a pu obtenir de part de tas d'organismes, professionnels, parents etc. Nous en avons appelé une vingtaine de collèges. Après ce premier filtre téléphonique, nous avons envoyé 9 dossiers de préinscription. 4 nous ont envoyé des lettres de refus. Nous avons eu 5 entretiens dont une à 8h du matin pour nous dire pourquoi ce n'était pas possible d'aller chez eux (elle m'a donné des envies de meurtre celle-ci). Une autre qui n'acceptait pas les suivis de mon fils sur place, une autre qui n'avait plus de place mais nous mettait en liste d'attente puis celui du 15ème qui était un petit collège familiale mais sans beaucoup de moyens par rapport à ce qu'on voulait.
Le seul qui nous a dit oui sans réserves, qui avait un discours très pro, qui étaient même force de proposition et s'adaptent à ce qu'on veut a été le dernier. Certes, c'est le discours de la directrice, mais on a vérifié avec des parents et de pros et ça a l'air d'être le cas. Je ne me fais pas d'illusions, car ce ne sera pas tout rose, mais je pense qu'on ne trouvera pas mieux; En tout cas j'ai atteint la limite de mes compétences et je ne saurais pas quoi faire pour trouver mieux.
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Paris 12, qui connaît ?

#44 Message par Ave » 31 janv. 2016, 11:23

Dans tous les cas, la décision est prise, on deménage cet été.
Next steps :
- vendre notre appart.
- trouver un appart dans le 12ème (achat ou location à voir).
- trouver une école pour le petit frère, en fonction de l'appart trouvé.

Pour la vente, nous allons passer par un AI indépendant qui travaille dans notre quartier et qui a vendu plusieurs apparts dans le voisinage. Nous n'avons pas le temps de nous occuper en direct de la vente et nous voulons filtrer les touristes and co.
Pour la recherche d'appart, par contre, on est paumés, il faudrait qu'on écume les agences du coin car pas grande chose sur seloger ou le bon coin.
Je préférerais acheter, mais la location risque d'être une nécessité par des questions de timing et par prudence. Des apparts en location il n'y a que très peu et il faut compter 2300e minimum pour un 4 pièces.....ça calme. Pour nous, louer c'est perdre de l'argent, car on ne prendra pas un crédit aussi élevé, mais il va falloir sûrement passer par là.
Fluctuat Nec Mergitur

freddd
Messages : 549
Enregistré le : 17 févr. 2013, 18:27

Re: Paris 12, qui connaît ?

#45 Message par freddd » 31 janv. 2016, 11:32

tout ***.
se balader dans le 12eme, pour voir les rues qui vous plaisent, et ceux à éviter.

exemple:
le secteur de la coulée verte est très bien pour se balader, pour la verdure.
mais pour y habiter, non.
certains immeubles qui doivent être bruyant avec tout ce monde qui se ballade justement dans cette "coulée verte".

comme cela, vous serez fixer sur chaque secteur du 12eme.
car comme tout arrondissement de Paris, y'a des rues très biens, et d'autres à éviter, selon ses critères personnelles.

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Paris 12, qui connaît ?

#46 Message par Ave » 31 janv. 2016, 11:40

freddd a écrit :tout ***.
se balader dans le 12eme, pour voir les rues qui vous plaisent, et ceux à éviter.

exemple:
le secteur de la coulée verte est très bien pour se balader, pour la verdure.
mais pour y habiter, non.
certains immeubles qui doivent être bruyant avec tout ce monde qui se ballade justement dans cette "coulée verte".

comme cela, vous serez fixer sur chaque secteur du 12eme.
car comme tout arrondissement de Paris, y'a des rues très biens, et d'autres à éviter, selon ses critères personnelles.
Disons que le problème n'est pas tant de définir le secteur, notre secteur de recherche est déjà fixé par le collège. On cherchera 1km autour. Le problème est surtout de maximiser le nombre de visites possibles dans ce secteur contraint. Il n'y a pas bcp d'annonces, donc il faudra faire du porte à porte auprès des agences pour qu'ils aient nos coordonnées et pensent à nous appeller si quelque chose pouvant convenir se présente. Je ne vois pas quoi faire d'autre...
Ou alors appeler M6, :lol:
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11933
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Paris 12, qui connaît ?

#47 Message par Bidibulle » 31 janv. 2016, 11:44

Ave a écrit :
freddd a écrit :tout ***.
se balader dans le 12eme, pour voir les rues qui vous plaisent, et ceux à éviter.

exemple:
le secteur de la coulée verte est très bien pour se balader, pour la verdure.
mais pour y habiter, non.
certains immeubles qui doivent être bruyant avec tout ce monde qui se ballade justement dans cette "coulée verte".

comme cela, vous serez fixer sur chaque secteur du 12eme.
car comme tout arrondissement de Paris, y'a des rues très biens, et d'autres à éviter, selon ses critères personnelles.
Disons que le problème n'est pas tant de définir le secteur, notre secteur de recherche est déjà fixé par le collège. On cherchera 1km autour. Le problème est surtout de maximiser le nombre de visites possibles dans ce secteur contraint. Il n'y a pas bcp d'annonces, donc il faudra faire du porte à porte auprès des agences pour qu'ils aient nos coordonnées et pensent à nous appeller si quelque chose pouvant convenir se présente. Je ne vois pas quoi faire d'autre...
Ou alors appeler M6, :lol:
Tu te sens capable de faire craquer nerveusement le Plazza avec des critères impossibles ?
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Paris 12, qui connaît ?

#48 Message par Ave » 31 janv. 2016, 11:48

Bidibulle a écrit :
Ave a écrit :
freddd a écrit :tout ***.
se balader dans le 12eme, pour voir les rues qui vous plaisent, et ceux à éviter.

exemple:
le secteur de la coulée verte est très bien pour se balader, pour la verdure.
mais pour y habiter, non.
certains immeubles qui doivent être bruyant avec tout ce monde qui se ballade justement dans cette "coulée verte".

comme cela, vous serez fixer sur chaque secteur du 12eme.
car comme tout arrondissement de Paris, y'a des rues très biens, et d'autres à éviter, selon ses critères personnelles.
Disons que le problème n'est pas tant de définir le secteur, notre secteur de recherche est déjà fixé par le collège. On cherchera 1km autour. Le problème est surtout de maximiser le nombre de visites possibles dans ce secteur contraint. Il n'y a pas bcp d'annonces, donc il faudra faire du porte à porte auprès des agences pour qu'ils aient nos coordonnées et pensent à nous appeller si quelque chose pouvant convenir se présente. Je ne vois pas quoi faire d'autre...
Ou alors appeler M6, :lol:
Tu te sens capable de faire craquer nerveusement le Plazza avec des critères impossibles ?
Je pense qu'on pourrait faire un carton. :lol: On a tous les ingrédiants : délais contraint, secteur contraint, goûts difficiles....
Si je n'avais pas le sens du ridicule, je le ferais peut être.
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
Magnas
Messages : 992
Enregistré le : 04 déc. 2006, 15:43
Localisation : Issy (92)

Re: Paris 12, qui connaît ?

#49 Message par Magnas » 31 janv. 2016, 12:45

Si tu aimes beaucoup ton appartement actuel et qu'il est bien sur le long terme, as-tu envisagé de le louer pour les 4 ans de collège de ton fils ainé (et louer un autre appartement dans le XIIeme pour vous), pour le réhabiter ensuite ?

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Paris 12, qui connaît ?

#50 Message par Ave » 31 janv. 2016, 12:51

Magnas a écrit :Si tu aimes beaucoup ton appartement actuel et qu'il est bien sur le long terme, as-tu envisagé de le louer pour les 4 ans de collège de ton fils ainé (et louer un autre appartement dans le XIIeme pour vous), pour le réhabiter ensuite ?
J'aime beaucoup mon quartier et mon appart mais on est quand même à l'étroit (3P de 71m2) et il était prévu de s'agrandir dans tous les cas. Je veux une chambre pour chaque enfant et 2 sdb (enfin pour une location temporaire, je veux bien faire une concession sur la sdb).
Par ailleurs, être bailleur me semble que des emmerdes et si c'est pour payer 4O% d'impôts sur les loyers perçus...bof.
Fluctuat Nec Mergitur

Répondre