Mon projet de rénovation

Compte rendus de visites et témoignages des membres du forum. Pas de revue de presse.
Répondre
Message
Auteur
winny
Messages : 14
Enregistré le : 23 janv. 2016, 14:40

Mon projet de rénovation

#1 Message par winny » 17 févr. 2016, 23:42

Bonjour tout le monde,
J'ouvre un fil ici pour vous faire part de mon projet, de son évolution, poser des questions, récupérer diverses avis ...
On réfléchit à l'achat d'un bien immobilier depuis Septembre.
On a fait le tour des possibilités et après s'être posé pas mal de questions, avoir change d'avis souvent , on s'est fixé sur l'achat d'une maison à renover.
Notre acquisition rentre dans le cas du PTZ ( ce qui explique les travaux notamment ).

On a vu pas mal de maisons, il nous en reste 2-3 à voir, mais une nous attire beaucoup.
Elle correspond à plusieurs de nos critères : emplacement, luminosité , volumes ...

C'est une maison nantaise des années 60-70 , il va y avoir ( même si on y connaît pas grand chose ) des travaux d'élec, plomberie , isolation ( DPE merdique ) , amenagement interieur ... ( on fera nous même que très peu de choses ).

Alors voici la première de mes interrogations : l'AI m'a dit qu'il n'avait pas de plan de la maison. On va repenser l'agencement mais sans plan c'est compliqué. Il me dit que pour des biens anciens c'est toujours ( souvent ) le cas. On m'avait dit la meme chose dans les autres agences.

Est ce normal ? Si oui, comment pourrai je obtenir un plan ? Si cela n'est pas possible, il ne me resterait qu'à prendre mon mètre moi meme ???

Merci

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28944
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Mon projet de rénovation

#2 Message par kamoulox » 17 févr. 2016, 23:45

Effectivement il est miraculeux de l'avoir sur les vieilles maisons

Plus qu'à mesurer toi meme

Si la maison est grande je te conseille un laser , Cest rapide et très précis

Perso j'ai fait à l'ancienne , au mètre

winny
Messages : 14
Enregistré le : 23 janv. 2016, 14:40

Re: Mon projet de rénovation

#3 Message par winny » 18 févr. 2016, 00:00

OK merci.
Étonnant que les agences n'en fassent pas un eux-même ...
Je fais une 2ème visite avec un ami en fin de sea-line, je vais donc prévoir le mètre !

winny
Messages : 14
Enregistré le : 23 janv. 2016, 14:40

Re: Mon projet de rénovation

#4 Message par winny » 18 févr. 2016, 00:05

J'enchaîne avec une autre de mes interrogations.
Je vais avoir besoin d'un devis assez précis du montant global des travaux ( PTZ oblige ).
J'ai bien 3 possibilités : Maître d'œuvre, Architecte , entrepreneur TCE .

Existe-t-il d'autres possibilités ?
En fait j'ai déjà besoin d'un montant approximatif pour voir si l'opération est jouable et que donc on n'explose pas le budget , puis un devis précis evidemment.
Je suis en contact avec l'adil ( que je revois semaine prochaine ) , pourront ils me renvoyer vers une bonne adresse ? Étant nouveau dans le coin je n'ai pas d'écho et donc pas de noms ( je vais demander au boulot quand meme )

Merci

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: Mon projet de rénovation

#5 Message par roi.de.trefle » 18 févr. 2016, 09:00

Juste un conseil pour tes plans de maison : prends des mesures puis utilise google sketchup (gratuit et facile) : tu modélises ta maison en 3D c'est top ensuite pour les travaux, placer les meubles, les prises, voir des déclarations en mairie !
Ignorés : Pimono - Pazuzu

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28944
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Mon projet de rénovation

#6 Message par kamoulox » 18 févr. 2016, 09:34

Si tu ne changes pas le bâti d'origine pas besoin de déclaration en mairie si?

Parceque jai fait 0 déclaration...

:mrgreen:

winny
Messages : 14
Enregistré le : 23 janv. 2016, 14:40

Re: Mon projet de rénovation

#7 Message par winny » 18 févr. 2016, 09:42

roi.de.trefle a écrit :Juste un conseil pour tes plans de maison : prends des mesures puis utilise google sketchup (gratuit et facile) : tu modélises ta maison en 3D c'est top ensuite pour les travaux, placer les meubles, les prises, voir des déclarations en mairie !

Merci pour le conseil

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: Mon projet de rénovation

#8 Message par roi.de.trefle » 18 févr. 2016, 11:02

kamoulox a écrit :Si tu ne changes pas le bâti d'origine pas besoin de déclaration en mairie si?

Parceque jai fait 0 déclaration...

:mrgreen:
En fait j'ai déplacé la porte d'entrée et percé deux nouvelles fenêtres (côté sud, la maison à la base est orientée Est/Ouest) donc déclaration en mairie avec photo du projet !

Quel sketch, j'avais fini tous mes travaux depuis deux mois quand j'ai reçu leur accord : des comiques...
Ignorés : Pimono - Pazuzu

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28944
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Mon projet de rénovation

#9 Message par kamoulox » 18 févr. 2016, 11:22

Ha oui la normal. J'ai fait aucune déclaration vu que j'ai rien modifié au niveau des ouvertures

Czeroça
Messages : 59
Enregistré le : 28 févr. 2015, 22:57

Re: Mon projet de rénovation

#10 Message par Czeroça » 19 févr. 2016, 12:41

winny a écrit :J'enchaîne avec une autre de mes interrogations.
Je vais avoir besoin d'un devis assez précis du montant global des travaux ( PTZ oblige ).
J'ai bien 3 possibilités : Maître d'œuvre, Architecte , entrepreneur TCE .

Merci
Moi sans hésiter le maitre d'oeuvre pour la réno, c'est top, surtout si tu veux pas te prendre la tête avec les entreprises.
Il prend environ 4% du montant des travaux en honoraire. Mais il se paie un peu tout seul (mon experience) car les entreprises ne gonfle pas les devis.

Bref si tu bosses beaucoup et que t'as pas le temps de t'en occuper c'est meiux de prendre un maitre d'oeuvre indépendant. Tu peux aussi le faire venir avant l'achat pour lui faire chiffrer les travaux, c'est aussi ce que j'avais fait et il était généralement très proche des devis.

cyril.brd
Messages : 424
Enregistré le : 29 juil. 2015, 11:34
Localisation : ANGERS - LES PONTS DE CE

Re: Mon projet de rénovation

#11 Message par cyril.brd » 19 févr. 2016, 14:33

winny a écrit :J'enchaîne avec une autre de mes interrogations.
Je vais avoir besoin d'un devis assez précis du montant global des travaux ( PTZ oblige ).
J'ai bien 3 possibilités : Maître d'œuvre, Architecte , entrepreneur TCE .

Existe-t-il d'autres possibilités ?
En fait j'ai déjà besoin d'un montant approximatif pour voir si l'opération est jouable et que donc on n'explose pas le budget , puis un devis précis evidemment.
Je suis en contact avec l'adil ( que je revois semaine prochaine ) , pourront ils me renvoyer vers une bonne adresse ? Étant nouveau dans le coin je n'ai pas d'écho et donc pas de noms ( je vais demander au boulot quand meme )

Merci
Je suis dans une situation similaire, même si pour l'heure je n'ai fait aucune offre d'achat. La négociation de l'étude notariale avec je traite habituellement m'a donné comme référence 400€ /m² de rénovation, pour du travail sans casser de structure (déco, électricité remise aux normes en saignées, chauffage et isolation complète neufs). Après, pour le maitre d'oeuvre, celui que j'ai contacté a vraiment fait gonfler la facture, genre pas crédible (1500€ du m²), en inventant des travaux que j'estime pas nécessaires. Bien sur, je ne traiterai pas avec lui. Je vais peut-être finir par traiter avec chaque corps de métier, pour "espérer" tenir les délais que je me suis fixés. Il faut quand même mettre la main à la patte, pour accélérer le processus, genre enlever du carrelage, tomber une cloisou ou bien enlever les faux plafonds des combles. Les artisans n'ont alors plus qu'à intervenir sur du brut, sinon ils facturent cher le coup de massette...

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36101
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Mon projet de rénovation

#12 Message par Gpzzzz » 19 févr. 2016, 16:13

winny a écrit :OK merci.
Étonnant que les agences n'en fassent pas un eux-même ...

Je fais une 2ème visite avec un ami en fin de sea-line, je vais donc prévoir le mètre !
:lol:

cyril.brd
Messages : 424
Enregistré le : 29 juil. 2015, 11:34
Localisation : ANGERS - LES PONTS DE CE

Re: Mon projet de rénovation

#13 Message par cyril.brd » 27 févr. 2016, 16:15

cyril.brd a écrit :
winny a écrit :J'enchaîne avec une autre de mes interrogations.
Je vais avoir besoin d'un devis assez précis du montant global des travaux ( PTZ oblige ).
J'ai bien 3 possibilités : Maître d'œuvre, Architecte , entrepreneur TCE .

Existe-t-il d'autres possibilités ?
En fait j'ai déjà besoin d'un montant approximatif pour voir si l'opération est jouable et que donc on n'explose pas le budget , puis un devis précis evidemment.
Je suis en contact avec l'adil ( que je revois semaine prochaine ) , pourront ils me renvoyer vers une bonne adresse ? Étant nouveau dans le coin je n'ai pas d'écho et donc pas de noms ( je vais demander au boulot quand meme )

Merci
Je suis dans une situation similaire, même si pour l'heure je n'ai fait aucune offre d'achat. La négociation de l'étude notariale avec je traite habituellement m'a donné comme référence 400€ /m² de rénovation, pour du travail sans casser de structure (déco, électricité remise aux normes en saignées, chauffage et isolation complète neufs). Après, pour le maitre d'oeuvre, celui que j'ai contacté a vraiment fait gonfler la facture, genre pas crédible (1500€ du m²), en inventant des travaux que j'estime pas nécessaires. Bien sur, je ne traiterai pas avec lui. Je vais peut-être finir par traiter avec chaque corps de métier, pour "espérer" tenir les délais que je me suis fixés. Il faut quand même mettre la main à la patte, pour accélérer le processus, genre enlever du carrelage, tomber une cloison ou bien enlever les faux plafonds des combles. Les artisans n'ont alors plus qu'à intervenir sur du brut, sinon ils facturent cher le coup de massette...
Retour du devis du premier maitre d'oeuvre. VERDICT : accrochez-vous! 220000€! Pour changer 25 fenêtres + volets roulants électriques (j'ai pas demandé l'automatisme), isoler la toiture, changer la chaudière gaz, réfection complète d'électricité + RJ45, 2 SDB refaites, parquets vitrifiés... Cher alors que l'on ne casse aucun mur... J'attends le second devis!

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Mon projet de rénovation

#14 Message par pimono » 27 févr. 2016, 19:21

cyril.brd a écrit :
Retour du devis du premier maitre d'oeuvre. VERDICT : accrochez-vous! 220000€! Pour changer 25 fenêtres + volets roulants électriques (j'ai pas demandé l'automatisme), isoler la toiture, changer la chaudière gaz, réfection complète d'électricité + RJ45, 2 SDB refaites, parquets vitrifiés... Cher alors que l'on ne casse aucun mur... J'attends le second devis!
Je trouve que c'est pas très cher pour une maison de 25 fenêtres. Ça se voit que tu connais pas bien ni les tarifs, ni le boulot à faire et j'ai bien peur que tu risques de déchanter sur le 2eme devis aussi...

C'est facile d'acheter des immeubles vétustes anciens pas très chers, il y en a beaucoup à vendre mais le plus dure, c'est d'assurer après. Aujourd'hui en 2016, pour jouer aux riches, il faut être riche ou s'abstenir. :wink:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: Mon projet de rénovation

#15 Message par clarine » 27 févr. 2016, 21:52

cyril.brd a écrit :
cyril.brd a écrit :
winny a écrit :J'enchaîne avec une autre de mes interrogations.
Je vais avoir besoin d'un devis assez précis du montant global des travaux ( PTZ oblige ).
J'ai bien 3 possibilités : Maître d'œuvre, Architecte , entrepreneur TCE .

Existe-t-il d'autres possibilités ?
En fait j'ai déjà besoin d'un montant approximatif pour voir si l'opération est jouable et que donc on n'explose pas le budget , puis un devis précis evidemment.
Je suis en contact avec l'adil ( que je revois semaine prochaine ) , pourront ils me renvoyer vers une bonne adresse ? Étant nouveau dans le coin je n'ai pas d'écho et donc pas de noms ( je vais demander au boulot quand meme )

Merci
Je suis dans une situation similaire, même si pour l'heure je n'ai fait aucune offre d'achat. La négociation de l'étude notariale avec je traite habituellement m'a donné comme référence 400€ /m² de rénovation, pour du travail sans casser de structure (déco, électricité remise aux normes en saignées, chauffage et isolation complète neufs). Après, pour le maitre d'oeuvre, celui que j'ai contacté a vraiment fait gonfler la facture, genre pas crédible (1500€ du m²), en inventant des travaux que j'estime pas nécessaires. Bien sur, je ne traiterai pas avec lui. Je vais peut-être finir par traiter avec chaque corps de métier, pour "espérer" tenir les délais que je me suis fixés. Il faut quand même mettre la main à la patte, pour accélérer le processus, genre enlever du carrelage, tomber une cloison ou bien enlever les faux plafonds des combles. Les artisans n'ont alors plus qu'à intervenir sur du brut, sinon ils facturent cher le coup de massette...
Retour du devis du premier maitre d'oeuvre. VERDICT : accrochez-vous! 220000€! Pour changer 25 fenêtres + volets roulants électriques (j'ai pas demandé l'automatisme), isoler la toiture, changer la chaudière gaz, réfection complète d'électricité + RJ45, 2 SDB refaites, parquets vitrifiés... Cher alors que l'on ne casse aucun mur... J'attends le second devis!
Merci pour ton retour, ça m'intéresse d'autant plus que je yeute aussi les biens à rénover. J'ai d'ailleurs visité une maison aujourd'hui où il y a tout à refaire (redistribution de pièces, cloisons à abattre, réfection des sols, murs et plafonds, électricité, sdb à créer, etc...). Bref, au bas mot, 150 k€ de travaux.
Ca m'aurait plu mais là, je pense que le chantier est trop gros pour moi, quand bien même je passerai par un professionnel de l'art.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11933
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Mon projet de rénovation

#16 Message par Bidibulle » 27 févr. 2016, 22:00

cyril.brd a écrit :
cyril.brd a écrit :
winny a écrit :J'enchaîne avec une autre de mes interrogations.
Je vais avoir besoin d'un devis assez précis du montant global des travaux ( PTZ oblige ).
J'ai bien 3 possibilités : Maître d'œuvre, Architecte , entrepreneur TCE .

Existe-t-il d'autres possibilités ?
En fait j'ai déjà besoin d'un montant approximatif pour voir si l'opération est jouable et que donc on n'explose pas le budget , puis un devis précis evidemment.
Je suis en contact avec l'adil ( que je revois semaine prochaine ) , pourront ils me renvoyer vers une bonne adresse ? Étant nouveau dans le coin je n'ai pas d'écho et donc pas de noms ( je vais demander au boulot quand meme )

Merci
Je suis dans une situation similaire, même si pour l'heure je n'ai fait aucune offre d'achat. La négociation de l'étude notariale avec je traite habituellement m'a donné comme référence 400€ /m² de rénovation, pour du travail sans casser de structure (déco, électricité remise aux normes en saignées, chauffage et isolation complète neufs). Après, pour le maitre d'oeuvre, celui que j'ai contacté a vraiment fait gonfler la facture, genre pas crédible (1500€ du m²), en inventant des travaux que j'estime pas nécessaires. Bien sur, je ne traiterai pas avec lui. Je vais peut-être finir par traiter avec chaque corps de métier, pour "espérer" tenir les délais que je me suis fixés. Il faut quand même mettre la main à la patte, pour accélérer le processus, genre enlever du carrelage, tomber une cloison ou bien enlever les faux plafonds des combles. Les artisans n'ont alors plus qu'à intervenir sur du brut, sinon ils facturent cher le coup de massette...
Retour du devis du premier maitre d'oeuvre. VERDICT : accrochez-vous! 220000€! Pour changer 25 fenêtres + volets roulants électriques (j'ai pas demandé l'automatisme), isoler la toiture, changer la chaudière gaz, réfection complète d'électricité + RJ45, 2 SDB refaites, parquets vitrifiés... Cher alors que l'on ne casse aucun mur... J'attends le second devis!
Ca dépend ... les fenêtres ? quels matériaux ? Faut compter 1000 à 2000 € / fenêtre. Isoler la toiture ? ca veut dire quoi ? juste remettre 40 cm de laine souflée dans les combles (2k€) ou rehausser les tuiles pour isoler juste en dessous (15k€). La chaudière ça peut aller de 5k€ à plus de 25. Une sdb, ça dépend vraiment de ce que tu mets dedans.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28944
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Mon projet de rénovation

#17 Message par kamoulox » 28 févr. 2016, 14:18

25 fenêtres... La maison doit être immense donc le cout de la rénovation est de pair avec ca

Ca doit bien raquer aussi l'elec dans une maison aussi grande !!

ignatius

Re: Mon projet de rénovation

#18 Message par ignatius » 28 févr. 2016, 14:39

kamoulox a écrit :25 fenêtres... La maison doit être immense donc le cout de la rénovation est de pair avec ca

Ca doit bien raquer aussi l'elec dans une maison aussi grande !!
J'ai 14 volets roulants ( 6 doubles baies vitrées, 8 fenêtres classiques pour l'étage).
Je n'ose imaginer la facture d'installation.

cyril.brd
Messages : 424
Enregistré le : 29 juil. 2015, 11:34
Localisation : ANGERS - LES PONTS DE CE

Re: Mon projet de rénovation

#19 Message par cyril.brd » 28 févr. 2016, 15:01

pimono a écrit :
cyril.brd a écrit :
Retour du devis du premier maitre d'oeuvre. VERDICT : accrochez-vous! 220000€! Pour changer 25 fenêtres + volets roulants électriques (j'ai pas demandé l'automatisme), isoler la toiture, changer la chaudière gaz, réfection complète d'électricité + RJ45, 2 SDB refaites, parquets vitrifiés... Cher alors que l'on ne casse aucun mur... J'attends le second devis!
Je trouve que c'est pas très cher pour une maison de 25 fenêtres. Ça se voit que tu connais pas bien ni les tarifs, ni le boulot à faire et j'ai bien peur que tu risques de déchanter sur le 2eme devis aussi...

C'est facile d'acheter des immeubles vétustes anciens pas très chers, il y en a beaucoup à vendre mais le plus dure, c'est d'assurer après. Aujourd'hui en 2016, pour jouer aux riches, il faut être riche ou s'abstenir. :wink:
Pour répondre aux commentaires de mon dernier post, je ne suis pas de nature à faire des visites en version touriste 8) Si je visite un bien avec travaux, c'est que je connais suffisamment le domaine pour m'y embarquer. La question est bien de savoir combien cela va me coûter exactement. Après, avec un bien à 200 m², on ne peux pas se dire "je rentre dedans quand tout est fait"!

Quand j'avais acheté mon premier appart, j'ai mis 5 ans pour faire les tranches de travaux, avec la poussière en plus. Le cas ici est bien différent, car on peut y vivre et condamner une SDB et utiliser la seconde (et vice versa). Avec le devis travaux, je veux savoir quelle sera la répartition des coûts et des choix à faire par ligne de postes avant d’emménager (dois-je sacrifier quelques fenêtres à garder en l'état pour avoir de l'eau chaude avec une nouvelle chaudière, etc). Je pars sur un budget de 100000€ de travaux, ce qui permet de traiter l'essentiel pour y entrer. Après, il faut accepter de se taper X m² d'enduits peintures pour rogner sur les détails. La cuisine peut aussi attendre.

Quand Pimono dit que c'est facile d'acheter des biens à rénover hors de ses capacités, il a partiellement raison. Je m'explique. Quand le bien que j'ai visité est affiché au prix de biens rénovés (plus petits certes) qui ne se vendent pas, je compte faire mettre les travaux et l'état du marché en balance. L'idée n'est pas de faire une plus-value (je n'en ferai certainement pas), mais de négocier à la baisse le prix d'achat. L'étape d'après est de prendre en compte le coût des travaux pour prioriser les postes à faire en premier. Le non essentiel pour vivre attendra un peu. C'est plus clair :wink:

J'oublie un détail: les devis que j'avais fait faire pour mon appart à l'époque allaient du simple au triple! (si on divise 220000€ par 3, cela fait 73000€, en mettant la main à la patte pour une partie des travaux). Et puis une maison, cela ne se rénove pas en trois mois, à moins d'avoir gagné au loto :D ou d'être émir du qatar (mais il achète pas à Angers le qatari :wink: ).

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28944
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Mon projet de rénovation

#20 Message par kamoulox » 28 févr. 2016, 17:13

Perso le seul truc que j'ai fait faire ce sont les fenêtres

Car jamais fait et je ne voulais pas de à peu près

Tu rate une bande de placo tu rattrape Cest pas les soucis, une fenetre Cest pas la même chose

Puis jvais l'aide d élégant crédit d'impôts pour les fenêtres ce qui était intéressant

Le gros poste à gratter Cest l'électricité et tout ce qui est isolation

Faire sois meme Cest diviser les coûts par 3 sans probleme

Évidemment tu rénoves pas tout directement

Le plus çhiant Cest de pas s'éparpiller et d'attaquer pièce par pièce où par zone pour l'isolation par ex

cyril.brd
Messages : 424
Enregistré le : 29 juil. 2015, 11:34
Localisation : ANGERS - LES PONTS DE CE

Re: Mon projet de rénovation

#21 Message par cyril.brd » 28 févr. 2016, 22:02

Si la négociation aboutit, je compte tomber moi-même les faux plafonds des combles avant de faire faire l'isolation et Velux de toit (crédit d'impôts à la clé en faisant faire, et je compte aussi toutes les fenêtres). Je tombe les lignes électriques et je fais refaire l'installation en saignées. Je refais par contre les enduits peintures. Sinon, je récupère l'ancienne isolation des combles et je la colle dans les sous-sols (j'aurai atteint mon plafond defisc), histoire de ne rien jeter, mais j'ajoute une seconde couche d'isolant rigide. Pour les sanitaires, je me débrouille. La cuisine, on va peut-être remettre des façades IKEA, mais faut voir l'état du mélaminé. Pour le parquet d'origine, location de la ponceuse (déjà fait par le passé; faut juste faire gaffe avec le réglage de l'épaisseur de rotation). Puis les finitions qui prennent le plus de temps...

artamis44
Messages : 910
Enregistré le : 07 févr. 2015, 11:21

Re: Mon projet de rénovation

#22 Message par artamis44 » 29 févr. 2016, 11:24

kamoulox a écrit :Perso le seul truc que j'ai fait faire ce sont les fenêtres

Car jamais fait et je ne voulais pas de à peu près

Tu rate une bande de placo tu rattrape Cest pas les soucis, une fenetre Cest pas la même chose

Puis jvais l'aide d élégant crédit d'impôts pour les fenêtres ce qui était intéressant

Le gros poste à gratter Cest l'électricité et tout ce qui est isolation

Faire sois meme Cest diviser les coûts par 3 sans probleme

Évidemment tu rénoves pas tout directement

Le plus çhiant Cest de pas s'éparpiller et d'attaquer pièce par pièce où par zone pour l'isolation par ex

les fenetres c'est hyper simple , faut que les bandes de dressage soient faites c'est tout, aprés tu colles ta fenetre contre le mur avec du joint et tu fixes les pates au mur en contrôlant au niveau
y a pas plus simple
et que Le goût du bonheur reste contagieux - Mélenchon 2017

thorium
Messages : 321
Enregistré le : 06 nov. 2014, 10:47

Re: Mon projet de rénovation

#23 Message par thorium » 29 févr. 2016, 12:03

kamoulox a écrit :Perso le seul truc que j'ai fait faire ce sont les fenêtres

Car jamais fait et je ne voulais pas de à peu près

Tu rate une bande de placo tu rattrape Cest pas les soucis, une fenetre Cest pas la même chose

Puis jvais l'aide d élégant crédit d'impôts pour les fenêtres ce qui était intéressant

Le gros poste à gratter Cest l'électricité et tout ce qui est isolation

Faire sois meme Cest diviser les coûts par 3 sans probleme

Évidemment tu rénoves pas tout directement

Le plus çhiant Cest de pas s'éparpiller et d'attaquer pièce par pièce où par zone pour l'isolation par ex
Bof, poser des fenêtres c'est pas dur du tout, même des tres grandes (1,5 m sur 3)

Perso je les fais fabriquer sur mesure, je pose le cadre dans la feuillure (batisse en pierre inside) en faisant tres attention aux diagonales (qui doivent rester parfaitement identiques), pose au laser bien sur pour garantir les verticalités, fixation par visses spéciales (menuiserie bois : une partie de la visse type "bois", et une partie de la visse "cheville" pour la fixation dans le mur).
Puis mise en place des ouvrant dans le dormant fixe.

Fastoche à deux avec petit échafaudage roulant.

puis raccord à l'enduit colle, ponçage, peinture. C'est juste du temps, mais c'est façile... Et tellement mieux fait que certains "pro" qui fixent... à la mousse polyurethane !!!

Sinon pour le devis à 220 KE, c'est pas déconnant du tout pour une réno d'ampleur sur une maison de 25 fenêtres, à voir la qualité par contre...

En dessous de 1000 euros/m2, sans mettre les mains dans le cambouis, point de salut.

En les mettant bien profond (dans le cambouis), j'arrive à env 500 euros/m2

Apres, le pb de travailler de soit même, c'est la gestion du chantier, la poussière, la lassitude...

Une année normale, je fait en réno lourde de l'ordre de 30 m2/an en "loisir" pas trop envahissant avec un "aide de camp"(avec 2 semaine de vacance à l'étranger, des WE par-ci par-la, je jardin, le barbeuk...)

Une année en mode "warrior ultime", je fais 100 m2/an (à deux aussi !), mais là, il faut etre capable de passer du coté obscur, et en revenir. Je ne le conseille pas. (et faut 50 KE à depenser quand même !)

Le top dans cette situ, c'est d'etre portos ET riche :mrgreen:

cyril.brd
Messages : 424
Enregistré le : 29 juil. 2015, 11:34
Localisation : ANGERS - LES PONTS DE CE

Re: Mon projet de rénovation

#24 Message par cyril.brd » 12 mars 2016, 12:09

Pour mettre à jour la file, j'ai vu un architecte pour un second devis. Verdict: 140000€ au maximum pour les mêmes prestations que le premier devis (220000€). L'architecte me dit que c'est un premier jet car il devra de toute façon lancer un appel d'offres. Cela fait quand même un devis de 60000€, rien que pour les fenêtres. Il reconnait que cela fait cher la louche. IL refait faire un autre devis pour voir. Quelqu'un de sérieux et réactif, donc si cela aboutit, on traitera avec lui.

Le projet est déjà plus visible et on affine par rapport au prix de l'offre d'achat. A suivre...

guinioul
Messages : 888
Enregistré le : 13 avr. 2011, 14:10

Re: Mon projet de rénovation

#25 Message par guinioul » 12 mars 2016, 13:32

cyril.brd a écrit : La négociation de l'étude notariale avec je traite habituellement m'a donné comme référence 400€ /m² de rénovation, pour du travail sans casser de structure (déco, électricité remise aux normes en saignées, chauffage et isolation complète neufs).
Nan mais LOL quoi :mrgreen:
Ce tarif c'est pour de la peinture seule hein, laisse donc ces gratte papier gratter du papier, c'est bien la seule chose qu'ils sachent à peu près faire ...

Dans ton dernier post tu as choisis la meilleure solution : l'archi (pour en côtoyer pas mal dont une qui partage ma vie je pense savoir de quoi je parle), c'est la solution la moins coûteuse à tous niveaux ;-)

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28944
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Mon projet de rénovation

#26 Message par kamoulox » 12 mars 2016, 13:36

thorium a écrit :
kamoulox a écrit :Perso le seul truc que j'ai fait faire ce sont les fenêtres

Car jamais fait et je ne voulais pas de à peu près

Tu rate une bande de placo tu rattrape Cest pas les soucis, une fenetre Cest pas la même chose

Puis jvais l'aide d élégant crédit d'impôts pour les fenêtres ce qui était intéressant

Le gros poste à gratter Cest l'électricité et tout ce qui est isolation

Faire sois meme Cest diviser les coûts par 3 sans probleme

Évidemment tu rénoves pas tout directement

Le plus çhiant Cest de pas s'éparpiller et d'attaquer pièce par pièce où par zone pour l'isolation par ex
Bof, poser des fenêtres c'est pas dur du tout, même des tres grandes (1,5 m sur 3)

Perso je les fais fabriquer sur mesure, je pose le cadre dans la feuillure (batisse en pierre inside) en faisant tres attention aux diagonales (qui doivent rester parfaitement identiques), pose au laser bien sur pour garantir les verticalités, fixation par visses spéciales (menuiserie bois : une partie de la visse type "bois", et une partie de la visse "cheville" pour la fixation dans le mur).
Puis mise en place des ouvrant dans le dormant fixe.

Fastoche à deux avec petit échafaudage roulant.

puis raccord à l'enduit colle, ponçage, peinture. C'est juste du temps, mais c'est façile... Et tellement mieux fait que certains "pro" qui fixent... à la mousse polyurethane !!!

Sinon pour le devis à 220 KE, c'est pas déconnant du tout pour une réno d'ampleur sur une maison de 25 fenêtres, à voir la qualité par contre...

En dessous de 1000 euros/m2, sans mettre les mains dans le cambouis, point de salut.

En les mettant bien profond (dans le cambouis), j'arrive à env 500 euros/m2

Apres, le pb de travailler de soit même, c'est la gestion du chantier, la poussière, la lassitude...

Une année normale, je fait en réno lourde de l'ordre de 30 m2/an en "loisir" pas trop envahissant avec un "aide de camp"(avec 2 semaine de vacance à l'étranger, des WE par-ci par-la, je jardin, le barbeuk...)

Une année en mode "warrior ultime", je fais 100 m2/an (à deux aussi !), mais là, il faut etre capable de passer du coté obscur, et en revenir. Je ne le conseille pas. (et faut 50 KE à depenser quand même !)

Le top dans cette situ, c'est d'etre portos ET riche :mrgreen:

J'ai fait faire car javais le crédit impôt

Et aussi comme Jai jamais fait je voulais pas memmerder il me restait 7-8 mois pour faire la maison habitable pour accueillir la belle famille en priorité chambres et salle deau et toilettes

Çetzit tout juste (installation du chiote et du cumulus le jour de l'arrivée des beaux parents :mrgreen: )

Pour les fenêtres j'avais le crédit d'impôt au final la différence était faible

J'men tire crédit d'impôt déduit avec la pose et finition pour 7 fenêtres sur mesures dont 4
Grandes avec volets roulants électriques avec finition assortie à la fenetre extérieure et une grande fenetre vitre floutee et une petite floutee pour chiote et salle deau, couleur grise aspect bois à l'extérieur , double vitrage avec argon , un peu plus de 4000 euros le tout

A çe tarif je me suis pas fait chier et j'ai fait bossé un petit artisan présent depuis plus de 20 ans dzns un bled voisin reconnu pour son travail c'est impeccable

cyril.brd
Messages : 424
Enregistré le : 29 juil. 2015, 11:34
Localisation : ANGERS - LES PONTS DE CE

Re: Mon projet de rénovation

#27 Message par cyril.brd » 12 mars 2016, 15:43

Y a un salon de l'habitat dans le 49 ce WE. On va faire le tour des stands pour se faire une idée des prix. Cela a bien évolué depuis que l'on avait rénové un appart dans les années 2000...

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28944
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Mon projet de rénovation

#28 Message par kamoulox » 12 mars 2016, 16:28

Ba rien que le prix des matériaux et la main d'œuvre aussi qui a suivi la bulle si tu est sur les prix de 2000 dans ta tete ca va te faire drôle !!

cyril.brd
Messages : 424
Enregistré le : 29 juil. 2015, 11:34
Localisation : ANGERS - LES PONTS DE CE

Re: Mon projet de rénovation

#29 Message par cyril.brd » 13 mars 2016, 11:28

En attendant, j'ai fait le tour des stands hier chez 3 fabricants de fenêtres. On arrive à la louche (sans les prises de mesures) à une enveloppe de 30000€, soit la moitié du prix initialement proposé sur le premier devis. Il y a quand même moyen de tirer les prix. C'est plus facile avec les artisans basés vers Saumur - Chinon qu'avec ceux des zones commerciales d'Angers. Dans les secteurs où les gens n'ont pas de sous, l'artisan doit bien remplir le carnet de commandes.

J'ai revu une connaissance qui s'est reconvertie dans son premier métier: menuisier. Il ne veut pas s’embêter avec les machines outils à racheter. Il passe donc par une usine qui sous-traite. Il fait à son niveau les ajustages et finitions de pose. Il m'a cité en exemple la rénovation d'un manoir que le proprio a refusé de classer en monument historique. Il a donc pu faire poser du PVC en double vitrage dernière génération (argon, coef. qui va bien...). Le budget est donc revenu à 40000€ pour 48 fenêtres PVC sur mesure! Donc, cela reste possible, mais il faut prendre le temps de comparer les devis. Quand on avait rénové dans les années 2000, les devis allaient du simple au triple. C'est encore vrai aujourd'hui...

Sinon, je lui ai demandé si les affaires marchaient bien sur le salon. Il m'a répondu qu'à la haute saison, la hantise est le super beau temps! Les gens restent chez eux et tondent la pelouse :shock: , du coup le salon est vide. Mais ce samedi, il y avait du monde dans les stands, sauf sur les stands courtier en crédit :)

Beone
Messages : 451
Enregistré le : 03 juil. 2015, 17:23

Re: Mon projet de rénovation

#30 Message par Beone » 14 mars 2016, 09:19

guinioul a écrit :Dans ton dernier post tu as choisis la meilleure solution : l'archi
+1

Sinon pour la pose des fenêtres, ce n'est ni à la bombe de mousse néoprène, ni au mastic colle. D'après le DTU, c'est au joint compribande entre maçonnerie et dormant, et finition au mastic silicone si nécessaire.
Poser la question à un poseur de fenêtre, c'est un bon moyen de faire un tri entre les bons et les mauvais. Une bonne fenêtre mal posée, c'est de l'argent jeté...

... par les fenêtres !
:lol:

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28944
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Mon projet de rénovation

#31 Message par kamoulox » 14 mars 2016, 09:28

Mieux vaut du moyen bien posé que de lexellent mal posé!

Bien demander des tapées aussi si vous refaite l'isolation pour arriver à ras. Cest plus simple pour les finitions

Avatar du membre
Pepelsky
+
+
Messages : 3109
Enregistré le : 23 août 2012, 14:46
Localisation : Blois

Re: Mon projet de rénovation

#32 Message par Pepelsky » 14 mars 2016, 14:21

Le problème dans ce genre de projet (puisque je suis encore dedans), c'est le temps.
Beaucoup de travaux sont accessibles au pécin moyen mais les réaliser dans un temps acceptable n'est pas toujours faisable avec les contraintes de boulot et de famille.
Et c'est là qu'on doit raquer en faisant appel à des entreprises.
Jusqu'à présent je m'en sors bien car j'ai de la famille dans le métier!
Un moyen d'économiser pas mal est d'investir dans une remorque et de prendre à charge tous les matériaux et de trouver pièce par pièce des pros qui acceptent de ne facturer que la main d'oeuvre (souvent des auto-entrepreneurs). La marge prise par les boîtes sur le matériel est parfois énorme et non justifiée. Si vous annoncer d'office chez Pin P que vous avez une grosse baraque à rénover, il vous colle tout de suite le profil artisan et tout est à -30%.je dirait que rien que ça, c'est 25 000€ d'économie sur les 200m² à rénover.
Le coup des fenêtres à coup de crédit d’impôt est la bonne solution surtout pour la garantie.
Si tu n'as pas encore traversé la rivière, ne te moque pas de celui qui se noie.

fano
Messages : 876
Enregistré le : 18 janv. 2007, 17:04

Re: Mon projet de rénovation

#33 Message par fano » 14 mars 2016, 15:02

Pepelsky a écrit :Le problème dans ce genre de projet (puisque je suis encore dedans), c'est le temps.
Beaucoup de travaux sont accessibles au pécin moyen mais les réaliser dans un temps acceptable n'est pas toujours faisable avec les contraintes de boulot et de famille.
Et c'est là qu'on doit raquer en faisant appel à des entreprises.
Jusqu'à présent je m'en sors bien car j'ai de la famille dans le métier!
Un moyen d'économiser pas mal est d'investir dans une remorque et de prendre à charge tous les matériaux et de trouver pièce par pièce des pros qui acceptent de ne facturer que la main d'oeuvre (souvent des auto-entrepreneurs). La marge prise par les boîtes sur le matériel est parfois énorme et non justifiée. Si vous annoncer d'office chez Pin P que vous avez une grosse baraque à rénover, il vous colle tout de suite le profil artisan et tout est à -30%.je dirait que rien que ça, c'est 25 000€ d'économie sur les 200m² à rénover.
Le coup des fenêtres à coup de crédit d’impôt est la bonne solution surtout pour la garantie.
+1, je suis dans le même cas que toi, je rénove une maison que je viens d'acheter, le temps c'est vraiment l'élément limitatif quand on bosse, j'ai la chance de pouvoir avoir de l'aide pour mes travaux avec des membres de ma famille, autrement seul c'est quasi injouable. Il faut aussi être malin, certains sites vendent du matos et des matériaux à des prix intéressants, mais ça prend du temps également de faire de la veille, mais ça vaut le coup, j'ai acheté tous mes radiateurs/ sèche serviettes à 50 % du prix, super marque, multiplié sur tous les postes d'achat de la maison, ca permet de faire de belles économies !
Autrement, pour ceux qui sont en IDF, faire appel à des artisans de province, quasi la certitude de faire baisser les devis de 30/40 % ! je l'ai fait, en IDF, les artisans se gavent, c'est indécent !

Répondre