Retour d'expérience après achat

Compte rendus de visites et témoignages des membres du forum. Pas de revue de presse.
Répondre
Message
Auteur
martias
Messages : 37
Enregistré le : 19 nov. 2012, 07:40

Retour d'expérience après achat

#1 Message par martias » 14 mars 2016, 09:11

Après 4 ans de recherche depuis la vente de notre précédente maison (nous avions vendu en 2011 en 1 semaine après avoir raffraichie la maison) nous avons enfin acheté notre résidence principale. (Le bien est signé et le crédit accepté, remise des clefs le 29/4/2016).. Donc sauf si la mairie préempte le bien nous en serons propriétaire a cette date.

Présent sur le forum depuis 2012 j'en profite pour faire un résumé de nos recherches.

Pour le bien actuel nous avons acheté dans l'Yonne (89) une maison dans une ville de 2500 habitants avec collège.

Surface = 120 M²
Achat auprès d'un particulier

Prix de départ = 112000, négociée à 102000 € soit -9% , le bien était en fait en vente dans une agence, nous avions appelé l'agence en premier, mais le "pro" était en vacance et demandait de rappeler après son retour (message répondeur), et bien rater pour lui nous avons entre temps contacter le particulier qui avait mis une annonce au même prix, ce qui nous à donné des billes pour la négo.
Le notaire avait estimé le bien, qui est issu d'une succession, à 110000 €, pour une fois une estimation pas trop fantaisiste.

Prêt HSBC sur 12 Ans = 90000 à 1.75%, Apport = 12000, Mensualité avec assurance = 719.11 € / mois

La maison est en bon état, pas de double vitrage mais une chaudière neuve (5ans) et un DPE à D (mais là j'ai un doute), j'attendrais les premières factures avant d'envisager des travaux d'isolation. Beaucoup pensent que mettre du double vitrage suffit, c'est stupide si les murs sont mal isolés...

Les biens que nous avions vu avant, nous cherchions dans un périmètre de 200 Km autour de Paris avec un budget de 120000 euros max :

Pas mal de poubelles a prix bullesques ou de belles baraques mais isolées en pleine nature, ou de maison avec fissures (un conseil bannir les fissures horizontales, synonyme d'affaissement du terrain, les fissures verticales sont moins dramatique, une maison sa bouge toujours, dixit un ami expert en immobilier pour les assurances)

Les agents immobilier :
- 99% refusent de vous donner l'adresse du bien, nous avons donc supprimer pas mal de visite, je suis tombé plusieurs fois sur des "pro" qui demandent de passer a l'agence pour étudier nos besoins, nous savions ce que nous voulions, donc a chaque fois je les envoyait au diable vauvert, pas de temps a perdre avec eux...
Certains devant mon refus de visiter sans connaitre le lieu du bien, fournissait quand même l'adresse et bien souvent on éliminais avant même de se déplacer.
Google Map est très pratique pour cela, mais toutes les rues ne sont pas couvertes.
- Les mandataires sont ceux qui prennent le moins de frais
- Peux vous rappellent et vous envoi sur leurs site WEB pour trouver un bien (je peux le faire moi même sans eux, donc service nul...)
- Gag à la Plazza dans SODA le film, nous avons vu un pro arriver avec une minette dans son 4*4, oui c'est vrai, une vrai carricature, il la dragauait et venait pour organiser une visite, on n'a jamais fait appel a ces services après, un vrai charlot.

- Les vendeuses pro : comment dire, souvent des midinettes mignonnes, blondes en mini ou en smart, mais incompétentes, remarque les mec sont souvent aussi du même tonneau, le cliché sur les voitures (Mercedes ou 4*4 est bien réel)...
- 1 seul agent avec de la bouteille (60 ans ~) nous a donné l'adresse d'un bien que nous avons visité avec lui, il connaissait son sujet, ca fait plaisir des fois, mais la maison était trop petite pour nos besoins, donc échec, par contre nous aurions retravailler avec lui si on avait trouver notre bonheur dans son portefeuille de maisons...

Les particuliers :
- Beaucoup rêvent, je suis même tombé sur un ancien Agent immobilier qui vendait sa baraque (à Migennes 89) et demandait de passer par une agence locale pour visiter, ca paraissait bizarre, on n'a pas donner suite.
- Beaucoup de baraque dans leur jus et souvent, comment dire, BEURHHHH...
- Les négos difficiles, souvent 5000 € (-4%) max sur un bien à 125 000 par ex...
- Beaucoup de particulier ne vous rappellent pas, ou mettent une annonce sur LBC avec un mail seulement et jamais de rappel.
- Pour les visites, peux sont souples, on a l'impression qu'il on quantité d'acheteurs en attente (erreur) et donc font pas d'effort. Si on veux vendre faut se mettre en 4.

Les notaires :
- Parmi les pros les plus sympa, 90% vous fournissent l'adresse du bien, les frais sont connus d'avance, par contre peux de choix et 2 sites concurrents (immonot et le eite des notaires de France)
- Par contre leurs estimations sur les biens en vente et provenant de succession sont toujours très-très surévalués et donc les vendeurs s'y accrochent avant de retomber sur terre

Négo
- Nous avons proposer au plus bas -20% accepté, mais nous n'avons pas donner suite, souvent des offres à -10% passait sans problèmes, au delà (1 fois - 30%) refus, avec les pros les rabais sont plus facile a obtenir qu'avec les particuliers

Voilà ce petit résumé afin d'aider les chercheurs actifs, et je reste évidemment lecteur du Forum (faible contributeur),

Bonne recherches à tous
Modifié en dernier par martias le 16 mars 2016, 18:18, modifié 2 fois.

PicGreen
Messages : 345
Enregistré le : 22 juil. 2015, 12:43

Re: CR ACHAT

#2 Message par PicGreen » 14 mars 2016, 13:15

martias a écrit :- Nous avons proposer au plus bas -20% accepté, mais nous n'avons pas donner suite, souvent des offres à -10% passait sans problèmes, au delà (1 fois - 30%) refus, avec les pros les rabais sont plus facile a obtenir qu'avec les particuliers
Tu as fait plusieurs offres qui ont ete acceptees et pas donne suite ?

HSBC t'a fait des faveurs pour que tu ailles chez eux ? Services offerts, etc ...

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36101
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: CR ACHAT

#3 Message par Gpzzzz » 14 mars 2016, 13:41

PicGreen a écrit :
martias a écrit :- Nous avons proposer au plus bas -20% accepté, mais nous n'avons pas donner suite, souvent des offres à -10% passait sans problèmes, au delà (1 fois - 30%) refus, avec les pros les rabais sont plus facile a obtenir qu'avec les particuliers
Tu as fait plusieurs offres qui ont ete acceptees et pas donne suite ?

HSBC t'a fait des faveurs pour que tu ailles chez eux ? Services offerts, etc ...
Merci pour ce CR !

sachant que le fond de l idf est a 1800/2000e le m2.. 1000e le m2 pour un département limitrophe me parait la norme..

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11846
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: CR ACHAT

#4 Message par crispus » 14 mars 2016, 16:17

Faudrait renommer la file, le titre actuel laisse à penser que l'on CRACHE (sur les AI ?) :lol:

Mais merci pour le retour ! :wink:

Avatar du membre
caroline77
~~+
~~+
Messages : 7616
Enregistré le : 05 févr. 2012, 09:56
Localisation : Canada

Re: CR ACHAT

#5 Message par caroline77 » 14 mars 2016, 17:58

martias a écrit :- Pour les visites, peux sont souples, on a l'impression qu'il on quantité d'acheteurs en attente (erreur) et donc font pas d'effort. Si on veux vendre faut se mettre en 4.
Beaucoup d'acheteurs font l'erreur de prendre les vendeurs pour des esclaves corvéables à merci. Il faut comprendre qu'ils n'ont peut-être pas que ça à foutre que d'astiquer la maison matin-midi et soir pour des touristes qui ne donneront pas suite dans 95 % des cas (= realité). Donc ça me semble normal que le vendeur libère 1/2 journée le WE, point barre. L'acheteur vraiment intéressé, fera l'effort de se libérer ou de reporter sa visite sur la semaine suivante, au cas où il ne serait pas disponible.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36101
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: CR ACHAT

#6 Message par Gpzzzz » 14 mars 2016, 21:25

caroline77 a écrit :
martias a écrit :- Pour les visites, peux sont souples, on a l'impression qu'il on quantité d'acheteurs en attente (erreur) et donc font pas d'effort. Si on veux vendre faut se mettre en 4.
Beaucoup d'acheteurs font l'erreur de prendre les vendeurs pour des esclaves corvéables à merci. Il faut comprendre qu'ils n'ont peut-être pas que ça à foutre que d'astiquer la maison matin-midi et soir pour des touristes qui ne donneront pas suite dans 95 % des cas (= realité). Donc ça me semble normal que le vendeur libère 1/2 journée le WE, point barre. L'acheteur vraiment intéressé, fera l'effort de se libérer ou de reporter sa visite sur la semaine suivante, au cas où il ne serait pas disponible.
Toujours pareil il n y a pas vraiment de regle..
Ca va dépendre du marché et de l offre et la demande.. y a en a tjrs un qui doit s adapter a l autre s il veut reussir une transaction..

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: CR ACHAT

#7 Message par Ave » 14 mars 2016, 23:22

Gpzzzz a écrit :
caroline77 a écrit :
martias a écrit :- Pour les visites, peux sont souples, on a l'impression qu'il on quantité d'acheteurs en attente (erreur) et donc font pas d'effort. Si on veux vendre faut se mettre en 4.
Beaucoup d'acheteurs font l'erreur de prendre les vendeurs pour des esclaves corvéables à merci. Il faut comprendre qu'ils n'ont peut-être pas que ça à foutre que d'astiquer la maison matin-midi et soir pour des touristes qui ne donneront pas suite dans 95 % des cas (= realité). Donc ça me semble normal que le vendeur libère 1/2 journée le WE, point barre. L'acheteur vraiment intéressé, fera l'effort de se libérer ou de reporter sa visite sur la semaine suivante, au cas où il ne serait pas disponible.
Toujours pareil il n y a pas vraiment de regle..
Ca va dépendre du marché et de l offre et la demande.. y a en a tjrs un qui doit s adapter a l autre s il veut reussir une transaction..
Ca va dépendre surtout de qui est le plus pressé.
Moi je me suis pliée en 4 et pour acheter et pour vendre, mais j'étais pressée d'acheter puis de vendre.
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: CR ACHAT

#8 Message par lecriminel » 15 mars 2016, 03:22

nous cherchions dans un périmètre de 200 Km autour de Paris avec un budget de 120000 euros max
ca veut dire que vous travaillez à Paris ?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

martias
Messages : 37
Enregistré le : 19 nov. 2012, 07:40

Re: CR ACHAT

#9 Message par martias » 16 mars 2016, 17:58

lecriminel a écrit :
nous cherchions dans un périmètre de 200 Km autour de Paris avec un budget de 120000 euros max
ca veut dire que vous travaillez à Paris ?
Oui je suis informaticien a mon compte, je suis sur Paris 1 fois par semaine
Modifié en dernier par martias le 17 mars 2016, 08:11, modifié 1 fois.

martias
Messages : 37
Enregistré le : 19 nov. 2012, 07:40

Re: CR ACHAT

#10 Message par martias » 16 mars 2016, 18:02

PicGreen a écrit :
martias a écrit :- Nous avons proposer au plus bas -20% accepté, mais nous n'avons pas donner suite, souvent des offres à -10% passait sans problèmes, au delà (1 fois - 30%) refus, avec les pros les rabais sont plus facile a obtenir qu'avec les particuliers
Tu as fait plusieurs offres qui ont ete acceptees et pas donne suite ?

HSBC t'a fait des faveurs pour que tu ailles chez eux ? Services offerts, etc ...
1 offrre il y a 1 an mais credit la banque postale refusé (mensualité inférieur au pret actuel et revenus identique !!!) pour d'autres offres on s'est soit retracté, soit on n'as pas signé, pour certains bien je voulais savoir si le vendeur accepterais mon prix, mais plusieurs fois, après reflexion on a préféré laisser tomber, le prix ne compensait pas certains defaut

HSBC : je suis déjà client chez eux mon compte pro et perso et ayant essuyé les platres de la Banque Postale il y a un an, j'ai trouver l'offre HSBC fort correcte
Modifié en dernier par martias le 17 mars 2016, 08:11, modifié 2 fois.

martias
Messages : 37
Enregistré le : 19 nov. 2012, 07:40

Re: CR ACHAT

#11 Message par martias » 16 mars 2016, 18:06

crispus a écrit :Faudrait renommer la file, le titre actuel laisse à penser que l'on CRACHE (sur les AI ?) :lol:

Mais merci pour le retour ! :wink:
Titre involontaire j'y avais pas pensé, je l'ai changé
Modifié en dernier par martias le 17 mars 2016, 08:12, modifié 3 fois.

martias
Messages : 37
Enregistré le : 19 nov. 2012, 07:40

Re: CR ACHAT

#12 Message par martias » 16 mars 2016, 18:10

caroline77 a écrit :
martias a écrit :- Pour les visites, peux sont souples, on a l'impression qu'il on quantité d'acheteurs en attente (erreur) et donc font pas d'effort. Si on veux vendre faut se mettre en 4.
Beaucoup d'acheteurs font l'erreur de prendre les vendeurs pour des esclaves corvéables à merci. Il faut comprendre qu'ils n'ont peut-être pas que ça à foutre que d'astiquer la maison matin-midi et soir pour des touristes qui ne donneront pas suite dans 95 % des cas (= realité). Donc ça me semble normal que le vendeur libère 1/2 journée le WE, point barre. L'acheteur vraiment intéressé, fera l'effort de se libérer ou de reporter sa visite sur la semaine suivante, au cas où il ne serait pas disponible.
Tu as raison, mais beaucoup sont aussi infoutus de t'envoyer des photos et des plans, sans compter ceux qui ne connaissent pas l'adresse de la maison qu'ils vendent, et oui, souvent des successions et ils n'ont pas été a la baraque depuis longtemps, j'en ai eu plusieurs comme celà.
Ce que veux un acheteur c'est ne pas se déplacer pour rien, si les vendeurs préparait leur biens avec pas mal de photos, des plans detaillé et surface exactes, ils auraient moins de visites inutiles
Modifié en dernier par martias le 17 mars 2016, 08:10, modifié 1 fois.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36101
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Retour d'expérience après achat

#13 Message par Gpzzzz » 16 mars 2016, 20:51

martias a écrit :Tu as raison, mais beaucoup sont aussi infoutus de t'envoyer des photos et des plans, sans compter ceux qui ne connaissent pas l'adresse de la maison qu'ils vendent, et oui, souvent des successions et ils n'ont pas été a la baraque depuis longtemps, j'en ai eu plusieurs comme celà.
Ce que veux un acheteur c'est ne pas se déplacer pour rien, si les vendeurs préparait leur biens avec pas mal de photos, des plans detaillé et surface exactes, ils auraient moins de visites inutiles
caroline77 a écrit :
martias a écrit :- Pour les visites, peux sont souples, on a l'impression qu'il on quantité d'acheteurs en attente (erreur) et donc font pas d'effort. Si on veux vendre faut se mettre en 4.
Beaucoup d'acheteurs font l'erreur de prendre les vendeurs pour des esclaves corvéables à merci. Il faut comprendre qu'ils n'ont peut-être pas que ça à foutre que d'astiquer la maison matin-midi et soir pour des touristes qui ne donneront pas suite dans 95 % des cas (= realité). Donc ça me semble normal que le vendeur libère 1/2 journée le WE, point barre. L'acheteur vraiment intéressé, fera l'effort de se libérer ou de reporter sa visite sur la semaine suivante, au cas où il ne serait pas disponible.
Juste une info pratique pour les prochains messages.
Lorsque que tu "cites" un message la norme sur les forum prone plutot de repondre apres la partie citée et non avant comme tu le fais..
C est plus clair et plus simple a lire pour les gens qui suivent la conversation ;-)

martias
Messages : 37
Enregistré le : 19 nov. 2012, 07:40

Re: Retour d'expérience après achat

#14 Message par martias » 17 mars 2016, 08:09

Gpzzzz a écrit :
Juste une info pratique pour les prochains messages.
Lorsque que tu "cites" un message la norme sur les forum prone plutot de repondre apres la partie citée et non avant comme tu le fais..
C est plus clair et plus simple a lire pour les gens qui suivent la conversation ;-)
Modif faites sur les précédents message, merci de l'info

Répondre