projet d'achat - vos avis sont les bienvenus !

Compte rendus de visites et témoignages des membres du forum. Pas de revue de presse.
Répondre
Message
Auteur
hector_m
Messages : 3
Enregistré le : 14 mars 2016, 16:07

projet d'achat - vos avis sont les bienvenus !

#1 Message par hector_m » 25 avr. 2016, 16:34

Bonjour à toutes et à tous,

Etant donné que j'ai souvent lu des réponses intéressantes de la part de forumeurs au sujet de projets d'achat immobilier décrits ici, je souhaite vous exposer ces quelques éléments afin de recueillir vos précieux conseils :

bien immobilier : maison individuelle, 135 m² habitables, terrain de 350 m² sans vis à vis insupportable ou contrainte visible

contexte : quartier résidentiel assez proche de l'hyper centre dans une ville de province de 220 000 hab, en retrait de l'avenue principale tout en restant proche de la ligne de tramway donc des transports publics...

prix demandé pour le bien : 270 K € de part. à part.

apport : 100 k (voire un peu plus si besoin)

besoin de financement donc de 191 K € en comptant les frais d'acte mais pas de travaux particuliers dans l'immédiat

les emprunteurs : famille de 4 pers. parents 39 et 42 ans, dont un fonctionnaire, enfants 10 et 12


je précise que nous sommes primo accédants et donc beaucoup de questions fatalement :

1. on me conseille fortement de passer par un courtier avant de voir mon banquier "historique", oui ? non ? pas forcément ?

2. avec un tel ratio emprunt / apport donc 191 K / 100 K , à quel taux d'emprunt hors assurance puis-je concrètement prétendre ? beaucoup d'infos sur le net mais rien de bien précis sans remplir 12 pages sur meill....ux.com ...

3. idem pour les assurances, vu nos âges et ma "qualité" de fonctionnaire, peut on prétendre à gratter un peu sur ce poste ? quels sont les taux en vigueur ces derniers temps ? (pas facile de trouver cette info online ou alors j'ai mal cherché, veuillez m'en excuser par avance...)

en gros, pouvez-vous me dire comment les banques vont voir notre profil emprunteur ? intéressant ? moyennement intéressant ? et par conséquent comment puis-je me positionner en cas de négociation ?

merci d'avance pour vos avis en espérant avoir donner assez d'infos pour vous permettre de me répondre

bonne fin de journée à toutes et à tous

Avatar du membre
goinfrimmo
~~+
~~+
Messages : 6267
Enregistré le : 07 juin 2008, 10:29
Localisation : 92 O

Re: projet d'achat - vos avis sont les bienvenus !

#2 Message par goinfrimmo » 26 avr. 2016, 16:20

Le taux dépend nettement de la durée. Quelle est la mensualité maximale possible ?

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: projet d'achat - vos avis sont les bienvenus !

#3 Message par vpl » 26 avr. 2016, 16:50

Le profil va certainement plaire aux banques effectivement, mais ça dépend beaucoup du niveau de revenus : si vous êtes à 2500 à 2 ça sera moins simple qu'à 6000...

Pour les assurances, il y a quasi toujours un gros intérêt à passer par une délégation (hors courtier qui te vendra un package). Perso je suis passé par April, pas cher mais honnêtement la commerciale que j'ai eu n'était pas fut-fut, et ça a pris du temps, faire gaffe à ne pas oublier de les contacter dès que tu auras un semblant d'offre.

Pour le prêt en lui-même, je ne vois pas d'inconvénient à aller voir sa banque à partir du moment où on est clair sur le fait qu'on se barrera via un courtier si l'offre n'est pas performante. Bien compter tous les frais pour juger de l'offre (taux canon + frais de dossier élevés...). Changer de banque c'est quelques emmerdes, donc ça peut valoir le coup de s'assoir sur quelques €. Si par contre tu les trouves pénibles depuis des années c'est le moment d'aller voir ailleurs !

La période est quand même favorable, c'est pas pareil de comparer des prêts sur 20 ans à 3% ou sur 15 ans à 1.7, il y a beaucoup moins à gratter.

hector_m
Messages : 3
Enregistré le : 14 mars 2016, 16:07

Re: projet d'achat - vos avis sont les bienvenus !

#4 Message par hector_m » 26 avr. 2016, 21:48

Afin de préciser :

Revenus de 4200 € par mois et aucun crédit

Durée envisagée sur 20 ans à condition de ne pas dépasser 1 000 € de remboursement mensuel ou peu au delà. ..

Ca vous parait jouable ?

ignatius

Re: projet d'achat - vos avis sont les bienvenus !

#5 Message par ignatius » 27 avr. 2016, 06:04

Sur 20 ans pour 1000 €, tu peux actuellement emprunter quasiment 200 k €.
Pour l'assurance fait une délégation.
Je suis passé par meilleur taux pour l'assurance, et la macif sort en tête (0,13 %).
Bon je suis bien plus jeune que toi (38 ans).

Ne crame pas tout ton apport, si tu veux un bon taux (genre 1,60 % sur 20 ans, tu apportes 1/3, et tu empruntes le reste).
Avec le reste de tes économies tu peux ouvrir un pel ou 2 pour appuyer sur la négociation avec ta banque.
Apporter plus de 20 % ne permet pas d'avoir un meilleur taux.
Par contre apporter de l'épargne si.

Avatar du membre
quietus
Messages : 1221
Enregistré le : 17 janv. 2011, 11:58
Localisation : Orléans

Re: projet d'achat - vos avis sont les bienvenus !

#6 Message par quietus » 27 avr. 2016, 08:31

hector_m a écrit :3. idem pour les assurances, vu nos âges et ma "qualité" de fonctionnaire, peut on prétendre à gratter un peu sur ce poste ? quels sont les taux en vigueur ces derniers temps ? (pas facile de trouver cette info online ou alors j'ai mal cherché, veuillez m'en excuser par avance...)
Là, c'est plutôt le taux de couverture qui va jouer. Le plus cher c'est 100 % sur chaque emprunteur. Tu peux faire baisser la note en panachant 50/50 par exemple.

hector_m
Messages : 3
Enregistré le : 14 mars 2016, 16:07

Re: projet d'achat - vos avis sont les bienvenus !

#7 Message par hector_m » 03 mai 2016, 13:45

bonjour et merci pour ces quelques réponses très intéressantes

je me permets de donner qqs nouvelles : promesse de vente signée et visite au courtier dans ces derniers jours

je rappelle les faits:

bien acheté 265 K - donc toute petite négo car prix de base à 270 K réaliste et raisonnable (on visite depuis quasiment 2 ans sur l'agglo), plus côté coup de coeur qui fait qu'on a pas envie de se faire souffler la transaction - avec frais de notaires de 20 K

apport 120 K et 35 k en réserve d'épargne (très important apparemment)

le taux évoqué par le courtier est de 1,5 % sur 17 ou 20 ans, une assurance 100% sur les 2 têtes pour un total de 0.27%. Et ensuite il ajoute que son talent à présenter le dossier aux banques pourrait faire gratter un peu au final... comme il a été dit précédemment, le fait d'apporter de l'épargne est visiblement un facteur ++ pour avoir un bon taux

je m'attendais à des chiffres intéressants mais là j'avoue que suis favorablement surpris par les taux, ca parait réaliste aux connaisseurs que vous êtes ?

sans compter que visiblement le cautionnement serait très réduit car je suis fonctionnaire (pour une fois que ca sert à quelque chose ;) )

donc, voilà, mon projet prend bonne forme, après des années de patience à attendre que les prix de l'immo retrouvent un semblant de "normalité", je crois que je vais enfin franchir le pas

merci d'avance pour vos retours/remarques éventuel(les)

Rtpk89
Messages : 54
Enregistré le : 09 juin 2016, 15:07

Re: projet d'achat - vos avis sont les bienvenus !

#8 Message par Rtpk89 » 19 juin 2016, 23:31

...
Modifié en dernier par Rtpk89 le 07 juil. 2016, 16:52, modifié 1 fois.
Le prix m2/€ inférieur des villas m'a donné une idée: créer une communauté d'acheteurs pour l'achat d'une villa à la Côte & division -> création communauté de proprios. Contact MP

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15060
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: projet d'achat - vos avis sont les bienvenus !

#9 Message par Vincent92 » 20 juin 2016, 16:50

Concernant le contionnement, c'est quel organisme? Je te demande cela car, par exemple, pour la casden (mais pas que), il n'y a pas de sommes remboursées à la fin. C'est un élément à prendre en compte.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Répondre