[54]visite de maison sans DPE

Compte rendus de visites et témoignages des membres du forum. Pas de revue de presse.
Répondre
Message
Auteur
olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

[54]visite de maison sans DPE

#1 Message par olmostoline » 24 août 2016, 09:42

Bonjour,
nous poursuivons nos visites de maison, et les mésaventures qui vont avec.
Vendredi soir, nous visitons une maison dans nos prix et qui nous plait beaucoup. Je l'indique à l'AI. Celui-ci n'a ni le DPE ni les PV des AG de la copro qui régit le lotissement (ce point attire mon attention). Je lui dit donc que je ferai une offre après présentation de ces 2 documents. Il nous appelle samedi pour nous dire qu'il a une offre, et hier matin pour nous dire qu'il a une seconde offre au prix, qu'il n'a toujours pas les documents et qu'ils vendent la maison aux personnes qui ont proposé le prix.
A votre avis, ai-je bien fait d'être attentiste ? La maison est au prix du quartier, mais j'avais peur du fait que la voirie du lotissement est en corpropriété.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

lolio
+
+
Messages : 2935
Enregistré le : 14 avr. 2010, 17:42

Re: [54]visite de maison sans DPE

#2 Message par lolio » 24 août 2016, 09:54

olmostoline a écrit :Bonjour,
nous poursuivons nos visites de maison, et les mésaventures qui vont avec.
Vendredi soir, nous visitons une maison dans nos prix et qui nous plait beaucoup. Je l'indique à l'AI. Celui-ci n'a ni le DPE ni les PV des AG de la copro qui régit le lotissement (ce point attire mon attention). Je lui dit donc que je ferai une offre après présentation de ces 2 documents. Il nous appelle samedi pour nous dire qu'il a une offre, et hier matin pour nous dire qu'il a une seconde offre au prix, qu'il n'a toujours pas les documents et qu'ils vendent la maison aux personnes qui ont proposé le prix.
A votre avis, ai-je bien fait d'être attentiste ? La maison est au prix du quartier, mais j'avais peur du fait que la voirie du lotissement est en corpropriété.
il y en aurait qui achète un bien immobilier sans même savoir combien il va couter en chauffage et en charge de copro. Donc en gros ils savent même pas ce qu'ils achètent.
Ben92 a écrit :et +0.2% dans le 92 aussi.
Vu les conditions de crédit exceptionnelles je me demande pourquoi ça n'augmente pas davantage...

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: [54]visite de maison sans DPE

#3 Message par stchong » 24 août 2016, 10:07

Tu peux proposer une offre, et si dans le compromis il n'y a pas le DPE celui ci est non valable, et donc un deuxième doit être fait avec qui te redonne 8 jours de réflexion

http://www.pap.fr/conseils/achat-vente/ ... -documents.
Aucun compromis ne peut être valable sans les documents.
L'ensemble des documents à fournir à l'acheteur d'un lot de copropriété doit être fourni au plus tard au moment du compromis de vente à l'acheteur : soit en les y annexant, soit, depuis le 29 août 2015, en les lui ayant transmis auparavant sur tous supports, y compris par voie dématérialisée, à condition dans ce cas que l'acheteur ai accepté expressément le mode de transmission choisi. L'acheteur atteste au moment de la signature du compromis de vente que les documents requis lui ont bien été remis.
Toutefois, si l'intégralité des documents relatifs à l'organisation et à la santé financière de l'immeuble n'ont pas été remis à l'acheteur au plus tard à la date de signature du compromis de vente, le départ du délai de rétractation est reporté. Il ne commence à courir qu'à compter du lendemain du jour où les informations manquantes lui sont communiquées.
Dans certains cas, toutefois, l'ensemble des documents n'est pas à fournir à l'acheteur

Paulo
Messages : 229
Enregistré le : 21 janv. 2016, 08:47

Re: [54]visite de maison sans DPE

#4 Message par Paulo » 24 août 2016, 10:17

Tout est dit...
Ce sont des documents obligatoires que le notaire exigera pour rédiger le compromis.
Il faut tout de même que les gens se rendent compte qu'entre une offre et la fin du délai de rétractation du compromis, il y a un grand laps de temps où il est facile de se rétracter sans conséquences.

En zone tendue (et à partir du moment où il y a des acheteurs au prix dans les jours qui suivent une annonce, c'est tendu), il faut parfois savoir se décider rapidement, quitte à se rétracter ensuite, c'est le jeu.

lolio
+
+
Messages : 2935
Enregistré le : 14 avr. 2010, 17:42

Re: [54]visite de maison sans DPE

#5 Message par lolio » 24 août 2016, 10:33

Paulo a écrit :Tout est dit...
Ce sont des documents obligatoires que le notaire exigera pour rédiger le compromis.
Il faut tout de même que les gens se rendent compte qu'entre une offre et la fin du délai de rétractation du compromis, il y a un grand laps de temps où il est facile de se rétracter sans conséquences.

En zone tendue (et à partir du moment où il y a des acheteurs au prix dans les jours qui suivent une annonce, c'est tendu), il faut parfois savoir se décider rapidement, quitte à se rétracter ensuite, c'est le jeu.
tout ça l'Ai le sait. Et lui ce qui l'intéresse c'est une vente pas une signature d'un compromis qui ne vaut rien en l'absence de ces documents. Et franchement les PV des AG, si le proprio n'est pas capable de les lui fournir :lol: ... Sauf si il espère tomber sur un neuneu qui se posera des questions uniquement lorsqu'il recevra un appel de fond
Ben92 a écrit :et +0.2% dans le 92 aussi.
Vu les conditions de crédit exceptionnelles je me demande pourquoi ça n'augmente pas davantage...

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: [54]visite de maison sans DPE

#6 Message par olmostoline » 24 août 2016, 15:24

stchong a écrit :Tu peux proposer une offre, et si dans le compromis il n'y a pas le DPE celui ci est non valable, et donc un deuxième doit être fait avec qui te redonne 8 jours de réflexion

http://www.pap.fr/conseils/achat-vente/ ... -documents.
Aucun compromis ne peut être valable sans les documents.
L'ensemble des documents à fournir à l'acheteur d'un lot de copropriété doit être fourni au plus tard au moment du compromis de vente à l'acheteur : soit en les y annexant, soit, depuis le 29 août 2015, en les lui ayant transmis auparavant sur tous supports, y compris par voie dématérialisée, à condition dans ce cas que l'acheteur ai accepté expressément le mode de transmission choisi. L'acheteur atteste au moment de la signature du compromis de vente que les documents requis lui ont bien été remis.
Toutefois, si l'intégralité des documents relatifs à l'organisation et à la santé financière de l'immeuble n'ont pas été remis à l'acheteur au plus tard à la date de signature du compromis de vente, le départ du délai de rétractation est reporté. Il ne commence à courir qu'à compter du lendemain du jour où les informations manquantes lui sont communiquées.
Dans certains cas, toutefois, l'ensemble des documents n'est pas à fournir à l'acheteur
Ce qui veut dire que j'aurais pu faire une offre, elle ne m'aurait de toute façon pas engagé sur le plan légal. Je le saurai pour la prochaine fois, parce que la on est un peu déçu. En meme temps, ceux qui font une offre sans savoir, soit ils savent qu'ils ne sont pas engagés, soit ils sont inconscient. Et je pense plutot qu'on est dans la 2eme situation.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: [54]visite de maison sans DPE

#7 Message par stchong » 24 août 2016, 16:26

Exactement, tu peux faire une offre , après la signature du compromis avec tous les éléments obligatoires, tu as 8 jours pour te rétracter. Beaucoup, l'utilise pour mettre un bien de côté, surtout en zone tendue.
Dans ton cas tu peux peut être faire une offre aussi, peut être que ton dossier est meilleur que les deux autres offres, c'est le vendeur qui en général prend le dossier le plus solide financièrement.
Modifié en dernier par stchong le 24 août 2016, 16:28, modifié 1 fois.

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: [54]visite de maison sans DPE

#8 Message par olmostoline » 24 août 2016, 16:26

stchong a écrit :Exactement, tu peux faire une offre , après la signature du compromis avec tous les éléments obligatoires, tu as 8 jours pour te rétracter. Beaucoup, l'utilise pour mettre un bien de côté, surtout en zone tendue.
J'aurais su ca vendredi on en serait peut etre pas la. Merci pour l'info, on saura pour la prochaine.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: [54]visite de maison sans DPE

#9 Message par stchong » 24 août 2016, 16:28

olmostoline a écrit :
stchong a écrit :Exactement, tu peux faire une offre , après la signature du compromis avec tous les éléments obligatoires, tu as 8 jours pour te rétracter. Beaucoup, l'utilise pour mettre un bien de côté, surtout en zone tendue.
J'aurais su ca vendredi on en serait peut etre pas la. Merci pour l'info, on saura pour la prochaine.
J'ai rajouté une ligne dans le post du dessus

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: [54]visite de maison sans DPE

#10 Message par stchong » 24 août 2016, 16:29

Dans ton cas tu peux peut être faire une offre aussi, peut être que ton dossier est meilleur que les deux autres offres, c'est le vendeur qui en général prend le dossier le plus solide financièrement.

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: [54]visite de maison sans DPE

#11 Message par olmostoline » 24 août 2016, 16:35

stchong a écrit :Dans ton cas tu peux peut être faire une offre aussi, peut être que ton dossier est meilleur que les deux autres offres, c'est le vendeur qui en général prend le dossier le plus solide financièrement.
On pourrait essayer. L'une des 2 offres n'est pas au prix mais les gens paient cash, l'autre est au prix mais je pense que les gens empruntent.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: [54]visite de maison sans DPE

#12 Message par stchong » 24 août 2016, 16:43

olmostoline a écrit :
stchong a écrit :Dans ton cas tu peux peut être faire une offre aussi, peut être que ton dossier est meilleur que les deux autres offres, c'est le vendeur qui en général prend le dossier le plus solide financièrement.
On pourrait essayer. L'une des 2 offres n'est pas au prix mais les gens paient cash, l'autre est au prix mais je pense que les gens empruntent.
Essaye, si la maison te plaît vraiment.

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: [54]visite de maison sans DPE

#13 Message par olmostoline » 24 août 2016, 17:38

Quand on dit un truc comme ca, mon réflexe c'est de penser :"c'est l'AI qui invente tout pour avoir une offre au prix". Fréquenter ce forum me fait avoir de mauvais reflexe...
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: [54]visite de maison sans DPE

#14 Message par stchong » 24 août 2016, 19:45

olmostoline a écrit :Quand on dit un truc comme ca, mon réflexe c'est de penser :"c'est l'AI qui invente tout pour avoir une offre au prix". Fréquenter ce forum me fait avoir de mauvais reflexe...
Mais l'AI peut aussi l'avoir fait, fait une offre tu verras bien.

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: [54]visite de maison sans DPE

#15 Message par olmostoline » 20 sept. 2016, 09:07

petit up : l'offre avait été enlevée et je n'avais pas contacté l'AI (perdu pour perdu, j'étais passé à la suite)


L'offre a été remise en ligne vendredi car le compromis est tombé à l'eau, et je réorganise une visite avec une connaissance qui connait un peu le batiment pour avoir un 2° oeil et faire estimer des travaux (salle de bain et cuisine). Comme quoi.... Je ne sais toujours pas comment je vais stratégiser mon offre ensuite (au prix, en dessous, en justifiant comment...) Visiblement il y a 3 héritiers, donc je me dis que diminuer de 9k€ ca revient à demander 3k€ par héritier, ce qui n'est pas tant que ca.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11847
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: [54]visite de maison sans DPE

#16 Message par crispus » 21 sept. 2016, 09:17

Et à présent, les documents demandés sont dispo ? :mrgreen:

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: [54]visite de maison sans DPE

#17 Message par olmostoline » 21 sept. 2016, 11:10

crispus a écrit :Et à présent, les documents demandés sont dispo ? :mrgreen:
Ba nan, sinon ce serait trop simple !
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: [54]visite de maison sans DPE

#18 Message par olmostoline » 28 sept. 2016, 10:04

J'ai fini par avoir les docs : DPE F, copro horizontale pour une antenne qui a été déposée. La copro est en attente de dissolution mais comme elle ne sert plus à rien les gens ne vont pas aux AG et du coup le quorum n'est pas atteint.
Finalement je vais tenter de négocier car malgré ses atouts la maison présente beaucoup de travaux pour être remise aux gouts du jour.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11847
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: [54]visite de maison sans DPE

#19 Message par crispus » 28 sept. 2016, 10:29

copro horizontale
Le genre d'embrouille où tu n'est pas le seul proprio de ta parcelle ? :shock:

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: [54]visite de maison sans DPE

#20 Message par olmostoline » 28 sept. 2016, 14:21

crispus a écrit :
copro horizontale
Le genre d'embrouille où tu n'est pas le seul proprio de ta parcelle ? :shock:
En fait non, il y a une association de propriétaire dont le seul but était la gestion d'une antenne TV collective qui était posée sur un des lots. Le lot en question avait signé une servitude à l'association et chaque lot était branché sur cet antenne. L'antenne a depuis été déposée (je pense que le réseau TV a été branché sur le cable) et l'association n'a plus lieu d'être et elle est en cours de dissolution.
J'avais effectivement anticipé une embrouille comme tu la décrit, mais ce n'est visiblement pas le cas.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Répondre