Offre au prix: vendeur contraint?

Compte rendus de visites et témoignages des membres du forum. Pas de revue de presse.
Répondre
Message
Auteur
nogaro
Messages : 47
Enregistré le : 15 nov. 2015, 16:32

Offre au prix: vendeur contraint?

#1 Message par nogaro » 03 nov. 2016, 00:36

J ai fait une offre pour un viager au prix demandé par mèl. Réponse de l ai: c est noté, on vous recontacte, par contre, les vendeurs veulent changer les conditions de vente (augmenter le bouquet et réduire la rente).
Or je suis tombé sur ça sur le site pap: le vendeur est tenu par la première offre d'achat au prix de l'annonce. En refusant cette première offre au prix, le vendeur s'expose à des poursuites du candidat acquéreur évincé, conformément à l'article 1583 du code civil.
Dans mon cas, le vendeur peut-il encore modifier le prix de vente? Ça fonctionne différemment avec les viagers? Rien de signé, juste un mèl..
Pas particulièrement envie d'attaquer en justice l ai, juste de la curiosité!

chartreuse
Messages : 35
Enregistré le : 04 juin 2014, 12:42

Re: Offre au prix: vendeur contraint?

#2 Message par chartreuse » 05 nov. 2016, 18:58

En theorie il me semble bien que oui, ils sont obligés de vendre ( a confirmer par un juriste).... en pratique, en cas de refus de vente, est tu prêt perdre 5 ans de procès pour que la justice force la vente???? donc en pratique si ils ne veulent pas vendre, et bien ils ne vendent pas.

neorural01
Modérateur
Modérateur
Messages : 2196
Enregistré le : 12 août 2009, 13:30

Re: Offre au prix: vendeur contraint?

#3 Message par neorural01 » 06 nov. 2016, 05:34

Dura lex, sed lex.


Dans un premier temps faire constater par un huissier.

Dans un second temps, faire signifier à l'AI que ton offre correspondait bien à la demande.

Dans un troisième temps, faire comprendre que la loi est de ton côté et que tu bloques désormais toute transaction.... tu as le droit et le temps avec toi.

Dernier acte, tu prends rendez-vous avec un notaire afin de voir comment faire accepter une offre plus basse sans pour autant perdre le bénéfice du premier point.


Comme dit précédemment, ce sont ceux qui se laissent escroquer qui sont à blâmer, pas les escrocs.
La femme change tout le temps, soyez en certain, en cela, elle ne changera pas.
Il ne faut pas prendre la vie au sérieux, car de toutes façons, nous n'en sortirons pas vivants.
Le patriotisme est l'ultime argument des démagogues.

nogaro
Messages : 47
Enregistré le : 15 nov. 2015, 16:32

Re: Offre au prix: vendeur contraint?

#4 Message par nogaro » 07 nov. 2016, 20:40

Merci beaucoup pour vos réponses.
J attends de voir la nouvelle proposition de l agent immobilier pour me décider.
La maison a vraiment un gros potentiel, mais il y en a certainement d autres.
Je ne me sens pas vraiment escroqué, on ne m a rien volé. On me balade un peu par contre..
Ça se passe dans une petite ville, ou beaucoup de gens semblent se connaître, pas envie d arriver non plus avec mon paquet d embrouilles.
Walt and see!

Répondre