Avis négociation maison

Compte rendus de visites et témoignages des membres du forum. Pas de revue de presse.
Répondre
Message
Auteur
chacha23
Messages : 2
Enregistré le : 22 nov. 2016, 13:45

Avis négociation maison

#1 Message par chacha23 » 22 nov. 2016, 19:39

Bonjour,


J'ai reperé une maison il y a un peu plus d'un mois , ne sachant pas si la maison est en vente en exclusivité , j'ai laissé un mot avec mes coordonnées aux proprietaires en leur expliquant que je preferais si possible négocier directement avec eux , malheureusement ils avaient signé en exclusivité et m'ont donc conseillé d'appeler l'agence afin de convenir d'une visite et qu'il serait possible de diminuer la commission de moitié.


Le jour prévu de la visite , l'agence m'a "oublié" et j'ai donc fait la visite avec la propriétaire .

J'ai fait une proposition d'achat 20 000 € en dessous du prix affiché par l'agence en spécifiant bien que je ne pourrais pas aller au dela , la maison date des années 20 , agréable , au goût du jour , les propriétaires ont acheté cette maison en 2008 , le diagnostic date également de 2008 , la maison est classée en catégorie F au niveau électricité ( les occupants ont changés portes et fenêtres mais n'ont pas fait refaire le diagnostic ) .

Mon offre a été refusée , le lendemain j'ai envoyé un message à la proprietaire lui notifiant que je restais interressée par la maison et que si elle changeait d'avis qu'elle n'hesite pas à me contacter.

Un mois passe la maison disparait du marché , elle réapparait hier avec une baisse de prix de 15 000 € et également une baisse du nombre de m2 ( on passe de 126 a 117...)

Je m'interroge sur la tactique a utiliser , dois je relancer la propriétaire ou attendre qu'elle me recontacte? L'agence ne m'a pas relancé mais vu leur sérieux cela ne m'étonne pas...

J'aimerais donc des avis , merci d'avance à tous ceux qui auront pris le temps de me lire

Avatar du membre
Immopaparis
Messages : 535
Enregistré le : 14 janv. 2015, 11:14

Re: Avis négociation maison

#2 Message par Immopaparis » 23 nov. 2016, 10:18

Ne compte pas trop sur certaines agences pour te recontacter en effet... Et sinon, en tant qu'ex propriétaire d'un appartement que j'ai vendu, je m'étais posé la question si "j'oserais" recontacter les gens ayant visité avant... La vérité c'est qu'on n'aime pas jouer les commerciaux, quand on est proprio, et qu'on n'a pas envie de se prendre des portes aux nez et déceptions. Donc il y a des chances que les proprios non plus n'osent pas te rappeler.

Une approche possible serait de redemander une visite, pour prendre la température, retisser un lien...?

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Avis négociation maison

#3 Message par ddv » 23 nov. 2016, 11:08

Je vois pas trop le problème. Proprose -20% sur le nouveau prix (pour obtenir -10%, négo qu'a probablement prévu la proprio). Demande si l'agence a toujours l'exclu.
DPE F de toutes façons, c'est forcément négociable.
Et juste pour se faire une vague idée, fait une estimation via le site meilleursagents.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

chacha23
Messages : 2
Enregistré le : 22 nov. 2016, 13:45

Re: Avis négociation maison

#4 Message par chacha23 » 23 nov. 2016, 20:02

Je ne voudrais pas braquer les propriétaires , je me demandais si il était opportun de faire une offre inférieur à la première.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Avis négociation maison

#5 Message par ddv » 24 nov. 2016, 14:53

Je te conseille les vidéos d'Olivier Seban sur youtube. Que du bon sens.

Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Avis négociation maison

#6 Message par Vincent92 » 24 nov. 2016, 16:00

Les conseils sont de bon sens. J'en rajouterais deux :
- Il faut connaître son marché. On négocie beaucoup moins à Paris que dans une village du centre de la France. Il faut donc adopté sa stratégie (si vous voulez vraiment acheter et au meilleur prix).
- Il a tout à fait raison que la référence de prix n'est pas le prix d'annonce du vendeur mais celle du marché. Vous n'êtes pas là pour faire les soldes. Il faut mieux négocier 5% sur un prix dans le marché que 20% sur un prix 20% trop cher au départ.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Beone
Messages : 451
Enregistré le : 03 juil. 2015, 17:23

Re: Avis négociation maison

#7 Message par Beone » 01 déc. 2016, 17:07

chacha23 a écrit :J'ai fait une proposition d'achat 20 000 € en dessous du prix affiché par l'agence en spécifiant bien que je ne pourrais pas aller au dela
[...]Un mois passe la maison disparait du marché , elle réapparait hier avec une baisse de prix de 15 000 € et également une baisse du nombre de m2 ( on passe de 126 a 117...)
Est-ce que vous seriez toujours partant pour prendre la maison au prix que vous aviez proposé initialement (est-ce au prix du marché?) ou bien vous souhaitez juste acheter avec une remise de x%, quel que soit le prix de vente ?

Après une baisse de prix de 15 000E, le vendeur n'est plus qu'à 5 000E de votre offre. Donc si vous souhaitez toujours la prendre au prix proposé initialement, vous pouvez reprendre contact avec le vendeur, sur le mode "j'ai vu que votre maison est toujours à vendre. Je suis toujours prêt à acheter au prix de XXX XXXE comme proposé il y a x mois / semaines). Etes-vous ouverts à la discussion ?"
Le vendeur peut ne pas vouloir vous recontacter par fierté et/ou pensant que vous rappelerez si vous êtes réellement intéressés par la maison. Mais il pourra être ouvert si c'est vous qui revenez vers lui.
Par contre, si vous revenez en disant: " ah c'est toujours à vendre mais vous avez baissé le prix. Je baisse également mon offre d'autant. Alors vous me vendez ?", c'est sûr qu'ils ne seront pas vraiment enclin à vous vendre, même s'ils n'ont pas d'autres offres. Dans une négociation, il ne faut pas jouer contre le vendeur, mais avec le vendeur.

Beone

Répondre