Vous y croyez au DPE ici E

Compte rendus de visites et témoignages des membres du forum. Pas de revue de presse.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2361
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Vous y croyez au DPE ici E

#1 Message par Ardoise » 06 nov. 2022, 15:27

Pire annonce jamais vue avec un tel DPE évidement adoubé par notaire.

https://www.leboncoin.fr/vi/2239341806. ... 99-[MYSRCH]
Ardoise s'efface.

Pierric
+
+
Messages : 3098
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Vous y croyez au DPE ici E

#2 Message par Pierric » 07 nov. 2022, 11:57

Le bien est dégueulasse mais c'est pas pour autant que c'est forcément une passoire thermique.
Après, E, c'est pas terrible déjà comme DPE, et faut voir quand ca a été fait

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8560
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Vous y croyez au DPE ici E

#3 Message par titano » 07 nov. 2022, 12:55

Du E avec simple vitrage (le reste doit être à l'avenant), j'ai des doutes...
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6772
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Vous y croyez au DPE ici E

#4 Message par ddv » 07 nov. 2022, 14:26

Oh punaise, 1946, dans son jus, c'est du G-- ça :lol:
Si je devais acheter ça, j'exigerais la possibilité de percer des trous ou démonter une partie de la toiture pour inspecter la charpente.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2361
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: Vous y croyez au DPE ici E

#5 Message par Ardoise » 07 nov. 2022, 14:44

Réalisation du diag
12/10/2022
Ardoise s'efface.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8397
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Vous y croyez au DPE ici E

#6 Message par Ben92 » 07 nov. 2022, 14:48

L'important c'est la lettre obtenue, et que le QR code sur le diagnostic soit valide.

Avatar du membre
Lezard76
Messages : 481
Enregistré le : 17 avr. 2022, 07:40

Re: Vous y croyez au DPE ici E

#7 Message par Lezard76 » 07 nov. 2022, 17:47

Ben92 a écrit :
07 nov. 2022, 14:48
L'important c'est la lettre obtenue, et que le QR code sur le diagnostic soit valide.
Il est opposable désormais... mais je ne vois pas quel "gogo" pourrait se lancer là-dedans en croyant sérieusement aux lettres affichées et surtout au montant "estimé" des dépenses énergétiques annuelles.
C'est par contre de toute façon une vente dans une visée de rénovation, donc on imagine que l'acheteur fera passer un nouveau DPE (un vrai cette fois) après rénovation, que ce soit pour louer ou pour vivre. Mais s'il s'en sort pareil (E) après rénovation, le premier diagnostiqueur peut être sur de se faire attaquer...
"Win the yes needs the no, to win, against the no"

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: Vous y croyez au DPE ici E

#8 Message par Nouveau stephanois » 07 nov. 2022, 18:19

A condition d'avoir le temps et l'argent... Et puis bon au civil c'est un peu la loterie...

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14368
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Vous y croyez au DPE ici E

#9 Message par henda » 07 nov. 2022, 18:30

Il est peut-être vide depuis longtemps, donc la dernière facture énergétique à zéro => bon DPE :mrgreen:

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: Vous y croyez au DPE ici E

#10 Message par coolfonzi » 07 nov. 2022, 18:37

henda a écrit :
07 nov. 2022, 18:30
Il est peut-être vide depuis longtemps, donc la dernière facture énergétique à zéro => bon DPE :mrgreen:
Les factures énergétiques ne sont plus prises en compte dans le dpe.
Bonjour chez vous ! :D

Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2361
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: Vous y croyez au DPE ici E

#11 Message par Ardoise » 07 nov. 2022, 18:50

Il serait étonnant qu'il n'y ait pas de mérule , ni de plomb, ni d'amiante dans cette maison de 1946.

Si il y a une date de DPE donc octobre 2022 et la lettre E c'est un mensonge flagrant

Elle ferait mieux de dire pour rénovation complète et vendre juste l'emplacement.
Ardoise s'efface.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8397
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Vous y croyez au DPE ici E

#12 Message par Ben92 » 07 nov. 2022, 20:33

Lezard76 a écrit :
07 nov. 2022, 17:47
Ben92 a écrit :
07 nov. 2022, 14:48
L'important c'est la lettre obtenue, et que le QR code sur le diagnostic soit valide.
Il est opposable désormais... mais je ne vois pas quel "gogo" pourrait se lancer là-dedans en croyant sérieusement aux lettres affichées et surtout au montant "estimé" des dépenses énergétiques annuelles.
C'est par contre de toute façon une vente dans une visée de rénovation, donc on imagine que l'acheteur fera passer un nouveau DPE (un vrai cette fois) après rénovation, que ce soit pour louer ou pour vivre. Mais s'il s'en sort pareil (E) après rénovation, le premier diagnostiqueur peut être sur de se faire attaquer...
Ce que je veux dire c'est que l'important c'est la note, pas la réalité de l'isolation.
Car la valeur du logement, la possibilité de le louer, dépend de la note officielle.

Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2361
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: Vous y croyez au DPE ici E

#13 Message par Ardoise » 08 nov. 2022, 14:22

Ben92 a écrit :
07 nov. 2022, 20:33
Lezard76 a écrit :
07 nov. 2022, 17:47
Ben92 a écrit :
07 nov. 2022, 14:48
L'important c'est la lettre obtenue, et que le QR code sur le diagnostic soit valide.
Il est opposable désormais... mais je ne vois pas quel "gogo" pourrait se lancer là-dedans en croyant sérieusement aux lettres affichées et surtout au montant "estimé" des dépenses énergétiques annuelles.
C'est par contre de toute façon une vente dans une visée de rénovation, donc on imagine que l'acheteur fera passer un nouveau DPE (un vrai cette fois) après rénovation, que ce soit pour louer ou pour vivre. Mais s'il s'en sort pareil (E) après rénovation, le premier diagnostiqueur peut être sur de se faire attaquer...
Ce que je veux dire c'est que l'important c'est la note, pas la réalité de l'isolation.
Car la valeur du logement, la possibilité de le louer, dépend de la note officielle.
:shock: :shock: :shock:
Ardoise s'efface.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8397
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Vous y croyez au DPE ici E

#14 Message par Ben92 » 08 nov. 2022, 14:32

Ardoise a écrit :
08 nov. 2022, 14:22
:shock: :shock: :shock:
Imagine que tu veuilles vendre un appartement mal isolé.
Tu fais venir un diagnostiqueur A, il te met une note F. Tu vas voir une agence immobilière qui te dit que ton appartement se vendra à peu près 200 k€ à cause de la note.
Mais l'agent immo connait un diagnostiqueur B pas trop sévère. Tu le fais venir, il te met une note D. Cool, l'agent immobilier te dit que tou pourras vendre à à peu près 230k€.
Voilà pourquoi ce qui est important c'est la note obtenue et pas la note "méritée".

Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2361
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: Vous y croyez au DPE ici E

#15 Message par Ardoise » 08 nov. 2022, 14:48

Ben92 a écrit :
08 nov. 2022, 14:32
Ardoise a écrit :
08 nov. 2022, 14:22
:shock: :shock: :shock:
Imagine que tu veuilles vendre un appartement mal isolé.
Tu fais venir un diagnostiqueur A, il te met une note F. Tu vas voir une agence immobilière qui te dit que ton appartement se vendra à peu près 200 k€ à cause de la note.
Mais l'agent immo connait un diagnostiqueur B pas trop sévère. Tu le fais venir, il te met une note D. Cool, l'agent immobilier te dit que tou pourras vendre à à peu près 230k€.
Voilà pourquoi ce qui est important c'est la note obtenue et pas la note "méritée".
Tu crois vraiment ce que tu écris, parce que là .
Ardoise s'efface.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6772
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Vous y croyez au DPE ici E

#16 Message par ddv » 08 nov. 2022, 15:20

Ben92 a écrit :
07 nov. 2022, 20:33
Lezard76 a écrit :
07 nov. 2022, 17:47
Ben92 a écrit :
07 nov. 2022, 14:48
L'important c'est la lettre obtenue, et que le QR code sur le diagnostic soit valide.
Il est opposable désormais... mais je ne vois pas quel "gogo" pourrait se lancer là-dedans en croyant sérieusement aux lettres affichées et surtout au montant "estimé" des dépenses énergétiques annuelles.
C'est par contre de toute façon une vente dans une visée de rénovation, donc on imagine que l'acheteur fera passer un nouveau DPE (un vrai cette fois) après rénovation, que ce soit pour louer ou pour vivre. Mais s'il s'en sort pareil (E) après rénovation, le premier diagnostiqueur peut être sur de se faire attaquer...
Ce que je veux dire c'est que l'important c'est la note, pas la réalité de l'isolation.
Car la valeur du logement, la possibilité de le louer, dépend de la note officielle.
Sauf qu'un vendeur pas trop stupide ne va pas croire une note pareille pour un tel logement. Mais bon, tu dois troller, ce n'est pas possible autrement.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

supermascotte
-+
-+
Messages : 1752
Enregistré le : 05 avr. 2020, 10:58

Re: Vous y croyez au DPE ici E

#17 Message par supermascotte » 08 nov. 2022, 15:38

Ben92 a écrit :
08 nov. 2022, 14:32
Ardoise a écrit :
08 nov. 2022, 14:22
:shock: :shock: :shock:
Imagine que tu veuilles vendre un appartement mal isolé.
Tu fais venir un diagnostiqueur A, il te met une note F. Tu vas voir une agence immobilière qui te dit que ton appartement se vendra à peu près 200 k€ à cause de la note.
Mais l'agent immo connait un diagnostiqueur B pas trop sévère. Tu le fais venir, il te met une note D. Cool, l'agent immobilier te dit que tou pourras vendre à à peu près 230k€.
Voilà pourquoi ce qui est important c'est la note obtenue et pas la note "méritée".
Le DPE est opposable au vendeur, au diagnostiqueur, et au propriétaire bailleur. Cela signifie qu'en cas d'erreur sur le diagnostic, la responsabilité contractuelle du vendeur, diagnostiqueur ou du bailleur peut être engagée.

En d'autres termes, l'acheteur/locataire peut se retourner contre le vendeur, le diagnostiqueur et/ou propriétaire bailleur pour réparer le préjudice (càd une réparation intégrale du préjudice).

Bref comme d'habitude, Ben92 vit dans un monde parallèle...

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8397
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Vous y croyez au DPE ici E

#18 Message par Ben92 » 08 nov. 2022, 16:48

supermascotte a écrit :
08 nov. 2022, 15:38
Le DPE est opposable au vendeur, au diagnostiqueur, et au propriétaire bailleur. Cela signifie qu'en cas d'erreur sur le diagnostic, la responsabilité contractuelle du vendeur, diagnostiqueur ou du bailleur peut être engagée.
En d'autres termes, l'acheteur/locataire peut se retourner contre le vendeur, le diagnostiqueur et/ou propriétaire bailleur pour réparer le préjudice (càd une réparation intégrale du préjudice).
Bref comme d'habitude, Ben92 vit dans un monde parallèle...
J'ai déjà vu des diagnostics de lettres différentes pour des appartements d'un même immeuble, avec les mêmes fenêtres d'origine, ma même exposition etc.
Il y a encore peu de temps, on utilisait le factures de chauffage pour déterminer la lettre. C'est pour vous dire le niveau de précision. :shock:
Et vous êtes bien naïfs si vous pensez que des diagnostiqueurs ne vont pas s'engouffrer dans la brèche pour donner une bonne note moyennant bakchich. Le monde est ainsi fait.
Si vous pensez que beaucoup de gens vont se lancer dans une épopée judiciaire pour un fichu diagnostic, et quand bien même, ce serait parole de diagnostiqueur contre parole de diagnostiqueur dans un procès.
Après si vous préférez penser qu'on est dans un monde de bisounours où tout le monde il est gentil et honnête, libre à vous.

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8718
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Vous y croyez au DPE ici E

#19 Message par Praséodyme » 08 nov. 2022, 17:33

Ce doit être la douceur des hivers brestois qui fait que cette maison n'est pas classée F.

En tout cas, pour ré-isoler cette maison avec ses lucarnes, il faut changer toutes les fenêtres et faire un sarking. C'est déjà 60k€ juste pour gagner un classement D.

Pour passer en C, il faudrait également isoler les murs. L'ITE n'est pas vraiment envisageable, pas possible de manger 20cm de trottoir et d'escalier et ça clocherait de n'isoler que l'étage. Et puis l'ITE sur une maison potentiellement humide, c'est risqué. Reste l'ITI, d'autant que tout est à rafraîchir à l'intérieur. Mais alors les 124m² n'en feront plus que 110.

Détapissage, 9cm de laine de roche (la laine de bois n'aime pas le mérule), placo, électricité, plomberie et un peu d'astuce pour faire tenir les radiateurs. Plus la déco. En une cinquantaine de weekends et 3000€ de matériaux, c'est homestagé.

Ajoutez à ça le prix d'une cuisine, une salle de bain, une douche à l'étage, la pose d'une VMC avec coffrage pour les gaines, l'isolation du plafond du sous-sol.

Et voilà, pour 120k€ de travaux supplémentaire et pas mal d'huile de coude, vous avez une maison habitable qui vaudra enfin le prix de l'achat dans son jus.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
War Again
Messages : 620
Enregistré le : 18 oct. 2022, 10:21

Re: Vous y croyez au DPE ici E

#20 Message par War Again » 08 nov. 2022, 17:41

Praséodyme, serais-tu du métier?
Ignorés : personne. Suffit de ne pas lire ceux que l'on juge indignes d'être lus. (sauf PACA, parce que je n'ai pas de soucis avec la contradiction, mais les vieux radoteurs, je ne les tolère que par obligation familiale)

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8718
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Vous y croyez au DPE ici E

#21 Message par Praséodyme » 08 nov. 2022, 17:58

War Again a écrit :
08 nov. 2022, 17:41
Praséodyme, serais-tu du métier?
Non, mais je rénove ma maison en faisant tout ce que je peux moi-même.
J'assiste aussi à la rénovation de celle de mon beauf et à la RS de mes parents.

Ça aiguise le regard.
Par exemple, je n'aurais jamais mis le prix que j'ai acheté ma maison si j'avais su ce qu'elle allait me coûter en temps et en flouze.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
War Again
Messages : 620
Enregistré le : 18 oct. 2022, 10:21

Re: Vous y croyez au DPE ici E

#22 Message par War Again » 08 nov. 2022, 18:00

Praséodyme a écrit :
08 nov. 2022, 17:58
War Again a écrit :
08 nov. 2022, 17:41
Praséodyme, serais-tu du métier?
Non, mais je rénove ma maison en faisant tout ce que je peux moi-même.
J'assiste aussi à la rénovation de celle de mon beauf et à la RS de mes parents.

Ça aiguise le regard.
Par exemple, je n'aurais jamais mis le prix que j'ai acheté ma maison si j'avais su ce qu'elle allait me coûter en temps et en flouze.
Ok, je comprend. Tu y auras gagné en expérience et en compétences diverses, c'est déjà ça. Plaie d'argent n'est pas mortelle. :/
Ignorés : personne. Suffit de ne pas lire ceux que l'on juge indignes d'être lus. (sauf PACA, parce que je n'ai pas de soucis avec la contradiction, mais les vieux radoteurs, je ne les tolère que par obligation familiale)

supermascotte
-+
-+
Messages : 1752
Enregistré le : 05 avr. 2020, 10:58

Re: Vous y croyez au DPE ici E

#23 Message par supermascotte » 08 nov. 2022, 18:07

Ben92 a écrit :
08 nov. 2022, 16:48
supermascotte a écrit :
08 nov. 2022, 15:38
Le DPE est opposable au vendeur, au diagnostiqueur, et au propriétaire bailleur. Cela signifie qu'en cas d'erreur sur le diagnostic, la responsabilité contractuelle du vendeur, diagnostiqueur ou du bailleur peut être engagée.
En d'autres termes, l'acheteur/locataire peut se retourner contre le vendeur, le diagnostiqueur et/ou propriétaire bailleur pour réparer le préjudice (càd une réparation intégrale du préjudice).
Bref comme d'habitude, Ben92 vit dans un monde parallèle...
J'ai déjà vu des diagnostics de lettres différentes pour des appartements d'un même immeuble, avec les mêmes fenêtres d'origine, ma même exposition etc.
Il y a encore peu de temps, on utilisait le factures de chauffage pour déterminer la lettre. C'est pour vous dire le niveau de précision. :shock:
Et vous êtes bien naïfs si vous pensez que des diagnostiqueurs ne vont pas s'engouffrer dans la brèche pour donner une bonne note moyennant bakchich. Le monde est ainsi fait.
Si vous pensez que beaucoup de gens vont se lancer dans une épopée judiciaire pour un fichu diagnostic, et quand bien même, ce serait parole de diagnostiqueur contre parole de diagnostiqueur dans un procès.
Après si vous préférez penser qu'on est dans un monde de bisounours où tout le monde il est gentil et honnête, libre à vous.
Bah bien sûr, accepter un pot-de-vin de 2k€ - 5k€ et risquer à la fois de perdre sa certification, donc perdre son emploi et être poursuivi pour le préjudice financier (on parle potentiellement de plusieurs dizaines de milliers d'€), c'est pas comme si c'était pas ultra dissuasif. C'est pas pour rien que les diagnostiqueurs sont intraitables, ils savent que s'ils se font retoquer leurs disagnostics, ils risquent très lourds.

En plus c'est pas comme si les diagnostics étaient pas suffisamment récurrent pour que la fraude soit rapidement décelé. Ben92, tu n'es pas juste cynique, tu es d'une stupidité déconcertante.

Avatar du membre
Lezard76
Messages : 481
Enregistré le : 17 avr. 2022, 07:40

Re: Vous y croyez au DPE ici E

#24 Message par Lezard76 » 08 nov. 2022, 18:27

Ben92 a écrit :
08 nov. 2022, 16:48
Il y a encore peu de temps, on utilisait le factures de chauffage pour déterminer la lettre. C'est pour vous dire le niveau de précision. :shock:
Ca c'était une hérésie, et justement, ça n'existe plus.

Ce que je ne comprends pas dans tes interventions, c'est pourquoi tout doit forcément tourner en faveur d'un vendeur/loueur?
Tu es devenu l'extrême opposé d'Hickson 49...

On peut simplement mettre en lumière une escroquerie et la dénoncer comme elle est et non pas se réjouir qu'un potentiel arnaqueur veuille louer ce bien en tant que E alors que c'est une passoire énergétique, ou alors se réjouir que le vendeur fasse une plus-value injustifiée sur foi d'un mauvais DPE (si le notaire est d'ailleurs un tant soit peu honnête, il mettrait de lui-même en doute le DPE auprès de l'acheteur).

Bref, se réjouir que des futurs occupants se fassent pigeonner, j'arrive pas à piger... :|
"Win the yes needs the no, to win, against the no"

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8397
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Vous y croyez au DPE ici E

#25 Message par Ben92 » 08 nov. 2022, 18:28

supermascotte a écrit :
08 nov. 2022, 18:07
Bah bien sûr, accepter un pot-de-vin de 2k€ - 5k€ et risquer à la fois de perdre sa certification, donc perdre son emploi et être poursuivi pour le préjudice financier (on parle potentiellement de plusieurs dizaines de milliers d'€), c'est pas comme si c'était pas ultra dissuasif. C'est pas pour rien que les diagnostiqueurs sont intraitables, ils savent que s'ils se font retoquer leurs disagnostics, ils risquent très lourds.
Même sans parler de fraude, la "science" du diagnostic énergétique est tellement approximative que deux diagnostiqueurs peuvent te donner une note très différente. L'hétérogénéité des compétences dans cette profession est énorme.
D'ailleurs, le sujet de cette file est un exemple de diagnostic foireux. "incompétent" ou "complaisant" on ne sait pas, mais peu importe en fait : les diagnostics bidons existent, certification machin, préjudice financier ou pas.
Modifié en dernier par Ben92 le 08 nov. 2022, 18:32, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2361
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: Vous y croyez au DPE ici E

#26 Message par Ardoise » 08 nov. 2022, 18:32

Ben92 a écrit :
08 nov. 2022, 16:48
supermascotte a écrit :
08 nov. 2022, 15:38
Le DPE est opposable au vendeur, au diagnostiqueur, et au propriétaire bailleur. Cela signifie qu'en cas d'erreur sur le diagnostic, la responsabilité contractuelle du vendeur, diagnostiqueur ou du bailleur peut être engagée.
En d'autres termes, l'acheteur/locataire peut se retourner contre le vendeur, le diagnostiqueur et/ou propriétaire bailleur pour réparer le préjudice (càd une réparation intégrale du préjudice).
Bref comme d'habitude, Ben92 vit dans un monde parallèle...
J'ai déjà vu des diagnostics de lettres différentes pour des appartements d'un même immeuble, avec les mêmes fenêtres d'origine, ma même exposition etc.
Il y a encore peu de temps, on utilisait le factures de chauffage pour déterminer la lettre. C'est pour vous dire le niveau de précision. :shock:
Et vous êtes bien naïfs si vous pensez que des diagnostiqueurs ne vont pas s'engouffrer dans la brèche pour donner une bonne note moyennant bakchich. Le monde est ainsi fait.
Si vous pensez que beaucoup de gens vont se lancer dans une épopée judiciaire pour un fichu diagnostic, et quand bien même, ce serait parole de diagnostiqueur contre parole de diagnostiqueur dans un procès.
Après si vous préférez penser qu'on est dans un monde de bisounours où tout le monde il est gentil et honnête, libre à vous.
Les lois changent, les diagnostiqueurs ne pourront plus se planquer derrière un " je ne suis responsable de rien" écrit en bas en petit.
Ardoise s'efface.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8397
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Vous y croyez au DPE ici E

#27 Message par Ben92 » 08 nov. 2022, 18:37

Lezard76 a écrit :
08 nov. 2022, 18:27
On peut simplement mettre en lumière une escroquerie et la dénoncer comme elle est et non pas se réjouir qu'un potentiel arnaqueur veuille louer ce bien en tant que E alors que c'est une passoire énergétique, ou alors se réjouir que le vendeur fasse une plus-value injustifiée sur foi d'un mauvais DPE (si le notaire est d'ailleurs un tant soit peu honnête, il mettrait de lui-même en doute le DPE auprès de l'acheteur).
Bref, se réjouir que des futurs occupants se fassent pigeonner, j'arrive pas à piger... :|
Ce n'est pas ça mon point. Mon point est que l'important est d'acheter un bien avec une note correcte. Même si elle n'est pas méritée, elle est certifiée et ce qui compte.
Perso, je préfère acheter un appartement noté E alors qu'il mérite G plutôt que l'inverse. Dans le premier cas, je pourrai le louer, dans le second cas non. Est-ce si difficile à comprendre ?

Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2361
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: Vous y croyez au DPE ici E

#28 Message par Ardoise » 08 nov. 2022, 18:37

Voici une autre maison un peu plus honnête.

https://www.leboncoin.fr/ventes_immobil ... 181628.htm
Ardoise s'efface.

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8718
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Vous y croyez au DPE ici E

#29 Message par Praséodyme » 08 nov. 2022, 19:06

Ardoise a écrit :
08 nov. 2022, 18:37
Voici une autre maison un peu plus honnête.

https://www.leboncoin.fr/ventes_immobil ... 181628.htm
Alors eux ils ont tout refait sauf l'isolation. C'est bon pour en faire une RS. Et encore, rien qu'à la mettre hors gel ça doit déjà coûter 1000 balles de gaz par an.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2361
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: Vous y croyez au DPE ici E

#30 Message par Ardoise » 08 nov. 2022, 19:10

Praséodyme a écrit :
08 nov. 2022, 19:06
Ardoise a écrit :
08 nov. 2022, 18:37
Voici une autre maison un peu plus honnête.

https://www.leboncoin.fr/ventes_immobil ... 181628.htm
Alors eux ils ont tout refait sauf l'isolation. C'est bon pour en faire une RS. Et encore, rien qu'à la mettre hors gel ça doit déjà coûter 1000 balles de gaz par an.
ici y'a pas de gel en ville.
Ardoise s'efface.

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8718
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Vous y croyez au DPE ici E

#31 Message par Praséodyme » 08 nov. 2022, 19:12

Ardoise a écrit :
08 nov. 2022, 19:10
Praséodyme a écrit :
08 nov. 2022, 19:06
Ardoise a écrit :
08 nov. 2022, 18:37
Voici une autre maison un peu plus honnête.

https://www.leboncoin.fr/ventes_immobil ... 181628.htm
Alors eux ils ont tout refait sauf l'isolation. C'est bon pour en faire une RS. Et encore, rien qu'à la mettre hors gel ça doit déjà coûter 1000 balles de gaz par an.
ici y'a pas de gel en ville.
Il doit bien y avoir un peu de gelées nocturnes en hiver, quand il pleut pas ? Tu ne vois jamais de givre sur les pare-brises ?

Une classe G ça se refroidit très vite.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2361
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: Vous y croyez au DPE ici E

#32 Message par Ardoise » 08 nov. 2022, 19:31

Ici ce n'est pas la peine, en ville , ton arrivée d'eau est sous terre et à l'interieur c'est minimun 10 sans chauffage et pas isolé c'est l'air qui est humide et salin, donc l'eau peut être 4°dans les tuyaux.

Tu as plus de chance d'avoir de la mérule que des tuyaux gelés
Ardoise s'efface.

Boeuf1803
Messages : 1387
Enregistré le : 21 août 2015, 09:59

Re: Vous y croyez au DPE ici E

#33 Message par Boeuf1803 » 08 nov. 2022, 19:50

Ardoise a écrit :
08 nov. 2022, 19:31
Ici ce n'est pas la peine, en ville , ton arrivée d'eau est sous terre et à l'interieur c'est minimun 10 sans chauffage et pas isolé c'est l'air qui est humide et salin, donc l'eau peut être 4°dans les tuyaux.

Tu as plus de chance d'avoir de la mérule que des tuyaux gelés
Je confirme. En 5 ans à Brest je crois n’avoir vu de vrai gelée qu’une seule journée (et 1 fois de la neige). À Brest on tombe très rarement sous zéro.
En gros il doit faire entre 5 et 25 degrés toute l’année. Il n’y a pas souvent plus de 25 et pas souvent moins de 5.

castralroc
Messages : 1486
Enregistré le : 12 août 2016, 01:14

Re: Vous y croyez au DPE ici E

#34 Message par castralroc » 09 nov. 2022, 15:45

coolfonzi a écrit :
07 nov. 2022, 18:37
henda a écrit :
07 nov. 2022, 18:30
Il est peut-être vide depuis longtemps, donc la dernière facture énergétique à zéro => bon DPE :mrgreen:
Les factures énergétiques ne sont plus prises en compte dans le dpe.
Du coup, j'ai du mal à comprendre comment cette lettre est calculée...
elle est qd meme en fonction de la consommation non ?
Car in fine, les lettres veulent dire "entre XX kwh et XX kwh par m2"
C'est donc bien qu'il y a une prise en compte de la conso à un moment donné...pas de la consommation réelle sur facture, mais de la conso par exemple standardisée : 7 heures par jour de chauffage, à tel degré, etc...

Je trouve que les formules devraient être rendues publiques, c'est totalement anormal d'être à la merci des diagnostiqueurs.
Modifié en dernier par castralroc le 09 nov. 2022, 15:49, modifié 1 fois.

castralroc
Messages : 1486
Enregistré le : 12 août 2016, 01:14

Re: Vous y croyez au DPE ici E

#35 Message par castralroc » 09 nov. 2022, 15:47

supermascotte a écrit :
08 nov. 2022, 15:38
Ben92 a écrit :
08 nov. 2022, 14:32
Ardoise a écrit :
08 nov. 2022, 14:22
:shock: :shock: :shock:
Imagine que tu veuilles vendre un appartement mal isolé.
Tu fais venir un diagnostiqueur A, il te met une note F. Tu vas voir une agence immobilière qui te dit que ton appartement se vendra à peu près 200 k€ à cause de la note.
Mais l'agent immo connait un diagnostiqueur B pas trop sévère. Tu le fais venir, il te met une note D. Cool, l'agent immobilier te dit que tou pourras vendre à à peu près 230k€.
Voilà pourquoi ce qui est important c'est la note obtenue et pas la note "méritée".
Le DPE est opposable au vendeur, au diagnostiqueur, et au propriétaire bailleur. Cela signifie qu'en cas d'erreur sur le diagnostic, la responsabilité contractuelle du vendeur, diagnostiqueur ou du bailleur peut être engagée.

En d'autres termes, l'acheteur/locataire peut se retourner contre le vendeur, le diagnostiqueur et/ou propriétaire bailleur pour réparer le préjudice (càd une réparation intégrale du préjudice).

Bref comme d'habitude, Ben92 vit dans un monde parallèle...
Si comme vous le dîtes, le DPE est opposable, alors la lettre E donnée par le diagnostiqueur est bonne...sinon il aurait mis G.

je ne vois pas ce qui peut vous faire dire que ce logement n'est pas E.

Le simple vitrage, contrairement à ce qu'on pense, ce n'est qu'une toute petite partie des déperditions thermiques... genre 10%.

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8718
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Vous y croyez au DPE ici E

#36 Message par Praséodyme » 09 nov. 2022, 17:29

castralroc a écrit :
09 nov. 2022, 15:45
Je trouve que les formules devraient être rendues publiques, c'est totalement anormal d'être à la merci des diagnostiqueurs.
Elles le sont.
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0044202205

La méthode 3CL-DPE 2021 sert à implémenter des logiciels et à évaluer leur conformité. C'est sans doute à la portée de n'importe quel ingénieur de faire ce calcul sur un coin de tableur excel, du moins pour une maison donnée à condition de bien la connaître. Mais il y a un peu de boulot quand même.

Si tu tapes « calcul DPE en ligne » sur ton moteur de recherche, tu tombes sur des outils émis par EDF, Engie, Leroy Merlin, etc. Tu ne pourras pas vérifier toutes les formules.
J'ai testé celui d'EDF, on ne peut pas préciser quelle épaisseur de quel isolant il y a. Le résultat est forcément approximatif.

Je vais en tester plusieurs et voir s'il y en a un qui permet de se faire une idée correcte et aussi de simuler le ROI d'une rénovation.

Edit : celui-ci demande beaucoup plus de paramètres.
https://www.diagmania.fr/simulation-dpe
il nécessite de bien connaître sa maison et d'aller chercher des valeurs de lambda des matériaux
https://www.ecobati.com/fr/produits/iso ... -materiaux
Re-Edit : Arf, c'était trop beau. A la fin, une fois qu'on a tout renseigné, il faut donner ses coordonnées et payer 59€.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: Vous y croyez au DPE ici E

#37 Message par coolfonzi » 09 nov. 2022, 17:52

castralroc a écrit :
09 nov. 2022, 15:45
coolfonzi a écrit :
07 nov. 2022, 18:37
henda a écrit :
07 nov. 2022, 18:30
Il est peut-être vide depuis longtemps, donc la dernière facture énergétique à zéro => bon DPE :mrgreen:
Les factures énergétiques ne sont plus prises en compte dans le dpe.
Du coup, j'ai du mal à comprendre comment cette lettre est calculée...
elle est qd meme en fonction de la consommation non ?
Car in fine, les lettres veulent dire "entre XX kwh et XX kwh par m2"
C'est donc bien qu'il y a une prise en compte de la conso à un moment donné...pas de la consommation réelle sur facture, mais de la conso par exemple standardisée : 7 heures par jour de chauffage, à tel degré, etc...

Je trouve que les formules devraient être rendues publiques, c'est totalement anormal d'être à la merci des diagnostiqueurs.
Le diagnostiqueur doit être le cousin du proprio. :arrow:
Bonjour chez vous ! :D

castralroc
Messages : 1486
Enregistré le : 12 août 2016, 01:14

Re: Vous y croyez au DPE ici E

#38 Message par castralroc » 09 nov. 2022, 18:22

Praséodyme a écrit :
09 nov. 2022, 17:29
castralroc a écrit :
09 nov. 2022, 15:45
Je trouve que les formules devraient être rendues publiques, c'est totalement anormal d'être à la merci des diagnostiqueurs.
Elles le sont.
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0044202205

La méthode 3CL-DPE 2021 sert à implémenter des logiciels et à évaluer leur conformité. C'est sans doute à la portée de n'importe quel ingénieur de faire ce calcul sur un coin de tableur excel, du moins pour une maison donnée à condition de bien la connaître. Mais il y a un peu de boulot quand même.

Si tu tapes « calcul DPE en ligne » sur ton moteur de recherche, tu tombes sur des outils émis par EDF, Engie, Leroy Merlin, etc. Tu ne pourras pas vérifier toutes les formules.
J'ai testé celui d'EDF, on ne peut pas préciser quelle épaisseur de quel isolant il y a. Le résultat est forcément approximatif.

Je vais en tester plusieurs et voir s'il y en a un qui permet de se faire une idée correcte et aussi de simuler le ROI d'une rénovation.

Edit : celui-ci demande beaucoup plus de paramètres.
https://www.diagmania.fr/simulation-dpe
il nécessite de bien connaître sa maison et d'aller chercher des valeurs de lambda des matériaux
https://www.ecobati.com/fr/produits/iso ... -materiaux
Re-Edit : Arf, c'était trop beau. A la fin, une fois qu'on a tout renseigné, il faut donner ses coordonnées et payer 59€.

Il al 'air pas mal ton premier site! merci..

Je vais le tenter car ça tombe bien, j'ai le DPE de ma maison actuelle et les isolants, dimensions des murs, etc.. sont tous donnés dans le DPE donc je vais pouvoir comparer.

Arf j'avais pas vu pour le paiement...

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8718
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Vous y croyez au DPE ici E

#39 Message par Praséodyme » 09 nov. 2022, 20:04

Cet auto-diag est plus détaillé que le questionnaire d'EDF, mais on n'est pas encore sur un calcul complet suivant la méthode 3CL.

Les ponts thermiques ne sont pas évalués ou alors forfaitairement à partir de l'âge de la maison. Et encore, puisque ça ne demande pas s'il y a une ITE ou une ITI, ça reste approximatif.

Je ne vais pas mettre 59€ pour un pdf sur lequel il y aura écrit "estimation pifométrique non opposable faite sur la base des déclarations invérifiables du demandeur"
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6772
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Vous y croyez au DPE ici E

#40 Message par ddv » 09 nov. 2022, 20:46

Question: si le diagnostiqueur doit se protéger au maximum, comment fait-il pour vérifier par exemple l'épaisseur d'isolant sur les murs intérieurs, ou bien sous les rampants d'un étage habitable, si le vendeur n'a pas les factures des travaux effectués ?
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

castralroc
Messages : 1486
Enregistré le : 12 août 2016, 01:14

Re: Vous y croyez au DPE ici E

#41 Message par castralroc » 09 nov. 2022, 21:06

ddv a écrit :
09 nov. 2022, 20:46
Question: si le diagnostiqueur doit se protéger au maximum, comment fait-il pour vérifier par exemple l'épaisseur d'isolant sur les murs intérieurs, ou bien sous les rampants d'un étage habitable, si le vendeur n'a pas les factures des travaux effectués ?

J'avais lu que le diagnostiqueur met "non isolé" dans ce cas là.
Vraiment au top tout ces diagnostics...

castralroc
Messages : 1486
Enregistré le : 12 août 2016, 01:14

Re: Vous y croyez au DPE ici E

#42 Message par castralroc » 09 nov. 2022, 21:07

Praséodyme a écrit :
09 nov. 2022, 20:04
Cet auto-diag est plus détaillé que le questionnaire d'EDF, mais on n'est pas encore sur un calcul complet suivant la méthode 3CL.

Les ponts thermiques ne sont pas évalués ou alors forfaitairement à partir de l'âge de la maison. Et encore, puisque ça ne demande pas s'il y a une ITE ou une ITI, ça reste approximatif.

Je ne vais pas mettre 59€ pour un pdf sur lequel il y aura écrit "estimation pifométrique non opposable faite sur la base des déclarations invérifiables du demandeur"

J'ai trouvé le logiciel qu'il faut.
https://www.liciel.fr/telechargement-logiciel-page.html

demandez la version démo, qui est en fait complète. on peut juste pas faire de rapport final .. mais par contre ça nous indique bien l'étiquette énergétique et CO2.
C'est top.

ça ma permis de voir (ça ma pris une grosse heure le temps de recopier les infos de mon diagnostics DPE) que je vais passer de la lettre D à la lettre C grâce à mon chauffage en PAC air-air au lieu de chaudière fioul.
Une petite isolation par l'extérieure un de ces jours et ça devrait passer à B.

Et le logiciel est mis à jour selon le DPE 2022.

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8718
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Vous y croyez au DPE ici E

#43 Message par Praséodyme » 09 nov. 2022, 21:23

ddv a écrit :
09 nov. 2022, 20:46
Question: si le diagnostiqueur doit se protéger au maximum, comment fait-il pour vérifier par exemple l'épaisseur d'isolant sur les murs intérieurs, ou bien sous les rampants d'un étage habitable, si le vendeur n'a pas les factures des travaux effectués ?
J'imagine qu'il peut constater la surépaisseur des murs par rapport aux menuiseries, soulever des tuiles, écouter comme ça résonne. En hiver, il peut jouer de la caméra thermique. Enfin, les relevés de consommation permettent de corroborer les déclarations du proprio.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

castralroc
Messages : 1486
Enregistré le : 12 août 2016, 01:14

Re: Vous y croyez au DPE ici E

#44 Message par castralroc » 09 nov. 2022, 21:37

https://forum.quechoisir.org/isolation- ... 24688.html


""Nous avons un appartement sous comble qui a été entièrement réalisé en 2017: les fenêtres sont neuves, l'isolation du mur au plafond à été réalisée sur 12cm: il fait bon vivre dans ce dernier.

Mais il y a un hic: il n'y a pas de facture pour l'isolation. C'est malheureusement impossible de l'obtenir.

Lorsque l'entreprise de diagnostic vient, elle constate effectivement la présence totale d'isolation, mais comme il n'y a pas de facture pour la dater, elle est automatiquement datée de 1900 et non pas 2017. Résultat: l'étiquette énergétique tombe à G..""

C'est pas gagné :D

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8397
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Vous y croyez au DPE ici E

#45 Message par Ben92 » 09 nov. 2022, 21:53

castralroc a écrit :
09 nov. 2022, 21:37
https://forum.quechoisir.org/isolation- ... 24688.html


""Nous avons un appartement sous comble qui a été entièrement réalisé en 2017: les fenêtres sont neuves, l'isolation du mur au plafond à été réalisée sur 12cm: il fait bon vivre dans ce dernier.

Mais il y a un hic: il n'y a pas de facture pour l'isolation. C'est malheureusement impossible de l'obtenir.

Lorsque l'entreprise de diagnostic vient, elle constate effectivement la présence totale d'isolation, mais comme il n'y a pas de facture pour la dater, elle est automatiquement datée de 1900 et non pas 2017. Résultat: l'étiquette énergétique tombe à G..""

C'est pas gagné :D
Ça rejoint ce que je disais. Selon la compétence, le goût du travail bien fait du diagnostiqueur la note peut changer du tout au tout.
Alors le diagnostic opposable, la bonne blague :lol:

Répondre