Habitat participatif

Compte rendus de visites et témoignages des membres du forum. Pas de revue de presse.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Madi94
-++
-++
Messages : 4613
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Habitat participatif

#1 Message par Madi94 » 26 janv. 2017, 05:26

Bonjour

Je cherche des temoignages et avis relatifs à l habitat participatif.

Il y a un projet qui se monte dans mon voisinage. Le prix 4600€ du m2 pour du neuf (pareil pour tout le monde) alors que meilleursagents met le quartier dans la fourchette 3.000 à 5.000€ / indice de confiance 2 sur 5.
Je ne connais pas les prix reel des logements la bas.

Ce projet est à l'initiative de la mairie pour redonner vie à une zone. Et c'est porté par un promoteur et déjà bien avancé. Donc ça va se faire : les étapes : trouver un terrain, l'acheter, etre plusieurs intéressés, faire les plans des lots (mais pas de détails des interieurs) sont déjà faits. De mémoire j ai toujours vu du 8 à 10 ans de délai, la ce sera 3 ans.

Le plus bien sûr C est le prix mais il y a aussi le vivre ensemble à gérer. Et C est surtout ça sur lequel je m interroge. A côté de tout le bien qu on en dit, quels sont les écueils?
Entre autre : Pouvoir se séparer du bien ? Pouvoir louer si on déménage?

Ah le rêve… Choisir son logement ! Et ses voisins ! Improbable utopie ? Pas si sûr. Inabordable pour des budgets serrés ? Même pas. En France, des dizaines de projets existent déjà et des centaines sont sur les rails. Tentés ? La visite commence maintenant.

Songez un peu à ce que votre vie pourrait être si vous habitiez en bonne entente avec des voisins que vous auriez choisis, dans un habitat que vous auriez conçu ensemble et qui fonctionnerait selon des règles déterminées collectivement. Ce logement du troisième type – ni chacun chez soi, ni vie en communauté – n’est pas de la science-fiction. Il a même un nom, et une histoire. On l’appelle « habitat participatif », « groupé » ou « en autopromotion ».
http://www.terraeco.net/Habitat-partage ... 51634.html

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Habitat participatif

#2 Message par franckyfranck » 27 janv. 2017, 18:56

Attention aux "expériences". Déjà une copropriété "classique" c'est la 'Mot2Cambronne' à gérer. Alors un truc "participatif" sans que des procédures très claires de gestion des conflits existent et soient testées c'est un coup à jouer à la roulette russe.

Tu n'a aucune maitrise des délais et quoi que ce soit, on te vend de l'expérimental déguisé en beau rêve qui dédouane les promoteurs du gros de leurs responsabilités. Pour moi c'est à fuir. Encore une fois le concept peut être sympa et proche de tes aspirations politiques, mais les choses sérieuses se gèrent avec du droit car lors d'un litige l'arbitrage se terminera ainsi. Autant être sur du mode de fonctionnement. Et encore une fois une copro classique c'est déjà le bordel.

Ensuite on te dit que c'est fait pour "revitaliser une zone", beware ! Le quartier c'est toi qui va y vivre pas ceux qui vendent le projet.

Avatar du membre
Madi94
-++
-++
Messages : 4613
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: Habitat participatif

#3 Message par Madi94 » 29 janv. 2017, 09:52

Merci de ton avis.
Par le pbl de copropriété , tu parles des dépenses courantes auxquelles tout le monde doit faire face ?

Et justement je trouve bizarre de ne pas trouver des temoignages négatifs ou sur les écueils apres l emmenagement de chacun à ce sujet. TOUT a forcément 2 facettes mais là, C est silence radio ... peut être parce qu'il n'y a pas assez de recul pour l instant et que les qqs uns qui vont au bout du projet, on les laisse tranquille.

Et pour la zone ... effectivement : ya 70 logements prévus (sociaux je crois) + cet îlot d habitat partagé pour 10-12 familles + batiments municipaux (bibliothèque etc)
Modifié en dernier par Madi94 le 31 janv. 2017, 23:28, modifié 1 fois.

flipper le dauphin
~~+
~~+
Messages : 6304
Enregistré le : 11 juin 2005, 12:26

Re: Habitat participatif

#4 Message par flipper le dauphin » 30 janv. 2017, 12:11

Les voisins je les choisis de la même facon quand j'achete un bien
De ce que je peux voir de ce tableau hydillique, c'est qu'au bout de quelques années les voisins que vous avez "choisis" partiront.

Beone
Messages : 451
Enregistré le : 03 juil. 2015, 17:23

Re: Habitat participatif

#5 Message par Beone » 31 janv. 2017, 11:12

Bonjour,

En général, les habitats participatifs sont créés par un groupe qui cherche tout d'abord une nouvelle expérience collective et partagent certaines valeurs (sociales, environnementales, etc. ) qui sont la base pour le projet. Les considérations financières viennent souvent en second plan. Les relations entres les habitants découlent naturellement de ces valeurs partagées.

Quelles sont vos motivations pour rejoindre cet habitat participatif ?
Si elles sont seulement financières, laissez tomber, ce n'est pas fait pour ça. Le risque est grand que vous ne soyez pas en phase avec les autres habitants et que cela crée des frictions dès les premiers mois.
De plus, le concept d'habitat participatif porté par une municipalité et un promoteur immobilier me parait un peu bancal (quel est l'objectif ?)
a+
Beone

guinioul
Messages : 888
Enregistré le : 13 avr. 2011, 14:10

Re: Habitat participatif

#6 Message par guinioul » 31 janv. 2017, 14:10

+1 pour Beone .

Parce que déjà le :
c'est porté par un promoteur et déjà bien avancé.
veut tout dire, et en l’occurrence que ce n'est pas de l'habitat participatif . Le participatif c'est quand les initiateurs et porteurs du projet sont/seront les habitants .

Là en fait c'est une bête copro que le promoteur essaye de faire passer en habitat participatif (ça fait tendance, ça attire) .

Partant de là perso j'irai pas plus loin . Dans ma commune la mairie encourage le participatif et pour cela elle offre presque gratuitement le terrain aux porteurs de ce type de projet, si c'est un promoteur il est exclu du dispositif c'est indiqué noir sur blanc .

Il faut savoir qu'en participatif à 3000€ du m2 (hors terrain) tu sors du bâtiment quasiment autonome en tout (energie, eau, assainissement, etc) . Là à 4600€ le m2 pour du neuf en participatif c'est amha au mieux de l'escroquerie et au pire du vol .

Mais il faut bien comprendre que l'un des points les plus difficiles avec le participatif c'est de trouver un archi qui veut le faire . Car il ne le fera qu'à la seule condition qu'il cherche à ajouter une référence de ce type à son book . Pourquoi ? Parce que pour en connaitre quelques uns qui ont accepté ce type de mission ils ont tous bossé à perte (et pas qu'un peu!), et ça se comprends aisément car quand il y a beaucoup de monde impliqué (ici plusieurs familles) il est très très long et très très compliqué d'arriver à se mettre d'accord . Du coup la gestion du projet est extrêmement chronophage du fait des très nombreuses réunions qui n'aboutissent à rien (compromis à trouver toussa), au final les honoraires sont bouffés avant même de pondre l'esquisse (donc vous imaginez pour arriver aux plans d'exé hein..) .

Si le participatif t’intéresse et que ta commune le soutien alors va les voir et discute avec eux pour voir ce qu'ils proposent . Ensuite si ça te convient il te faudra trouver des co-porteurs (qui mettent des sous) pour le projet puis trouver un archi . Après ben c'est un truc qui prends plusieurs années (dans le meilleur des cas) avant de sortir de terre, donc faut s'accrocher et tenir le cap, c'est difficile mais ça réussit parfois (pas tout le temps, clairement) . Les projets qui se construisent en témoignent et leur commanditaires sont la plupart du temps très satisfaits .

Avatar du membre
Madi94
-++
-++
Messages : 4613
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: Habitat participatif

#7 Message par Madi94 » 31 janv. 2017, 23:31

Je rencontre les gens la semaine prochaine : les voisins et qqn qui fait acte de coordination/relai entre toutes les parties.
Merci des commentaires. Ça me donne des idées sur les questions à poser. :wink:

Je travaille dans le développement durable et j ai divisé mon salaire par 2 pour le faire, donc oui le concept, ça me parle beaucoup. Mais je sais qu il y a de tout -du bon comme du superficiel - dans tout cela, donc je me renseigne. Et c'est bien d 'avoir des avis externes.
J ai un collègue qui a grandi en Allemagne dans un village organisé en habitat partagé et si je n écoute que lui, je signe les yeux fermés. Mais bon, faut voir.

BILLY_45
Messages : 118
Enregistré le : 02 avr. 2016, 16:44

Re: Habitat participatif

#8 Message par BILLY_45 » 02 févr. 2017, 10:24

guinioul a écrit :+1 pour Beone .

Parce que déjà le :
c'est porté par un promoteur et déjà bien avancé.
veut tout dire, et en l’occurrence que ce n'est pas de l'habitat participatif . Le participatif c'est quand les initiateurs et porteurs du projet sont/seront les habitants .

Là en fait c'est une bête copro que le promoteur essaye de faire passer en habitat participatif (ça fait tendance, ça attire) .

Partant de là perso j'irai pas plus loin . Dans ma commune la mairie encourage le participatif et pour cela elle offre presque gratuitement le terrain aux porteurs de ce type de projet, si c'est un promoteur il est exclu du dispositif c'est indiqué noir sur blanc
+1

à mes yeux pour de tel projet ce sont les porteurs qui doivent mutualiser leur connaissance afin de faire les meilleurs choix à la fois technique, puis de vie en communauté avec des aspirations communes.

j'ai déjà réfléchi à ce type de projet et par exemple je pense plus à un grand terrain ou chacun à sa maison, un lotissement mais 2.0...
par exemple tout le monde se met d'accord sur un type de maison (en bois, de plein pied) avec quelques souplesse pour l'aménagement intérieur. Imaginons 10 habitations.
-pour que ce soit tout aussi intéressant économiquement et humainement il faut que tout le monde mette la main à la patte. Pour les finitions par exemple.
-à tout niveau du projet il est plus facile de commander 10 fois la même chose, mais aussi pour négocier avec les artisans (les artisans peuvent devenir des intervenants techniques rémunéré pour ça... vous leur proposez une équipe de 10-20 personnes!!!)
-et pour le 2.0 il y a un poulailler mutualisé, un potager mutualisé, pourquoi pas des vélos électriques.
-et pour le 2.0 ++ mutualisé l'eau, l’électricité, l'assainissement... je m'explique par exemple au lieu d'avoir 10 compteur en avoir qu'un seule, pour l'electricité un champ photovoltaïque destiné à la communauté (autoconsommation et vente de surplus) avec bien entendu des compteurs d'énergie afin de facturer ce qui est consommé par chacun.
-Ensuite des règles dés le départ avec par exemple un compteur d'heures pour la communauté (travaux, potager, facturation copro)
-Pourquoi pas une laverie commune dans un annexe (qui d'ailleurs est obligatoire pour réunion, local technique communs) car je suis quasiment sure qu'il est plus intéressant (achat, consommation d'eau et d'electricité) d'avoir une machine à laver industriel que 10... Autre avantage gain de place et simplification plomberie dans chaque maison :-)

Maintenant est-ce possible en France en 2017 ou chacun ne pense qu'à soi...

BILLY_45
Messages : 118
Enregistré le : 02 avr. 2016, 16:44

Re: Habitat participatif

#9 Message par BILLY_45 » 02 févr. 2017, 10:27

Madi94 a écrit :Je rencontre les gens la semaine prochaine : les voisins et qqn qui fait acte de coordination/relai entre toutes les parties.
Merci des commentaires. Ça me donne des idées sur les questions à poser. :wink:

Je travaille dans le développement durable et j ai divisé mon salaire par 2 pour le faire, donc oui le concept, ça me parle beaucoup. Mais je sais qu il y a de tout -du bon comme du superficiel - dans tout cela, donc je me renseigne. Et c'est bien d 'avoir des avis externes.
J ai un collègue qui a grandi en Allemagne dans un village organisé en habitat partagé et si je n écoute que lui, je signe les yeux fermés. Mais bon, faut voir.
Attention la mentalité allemande est différente de la notre, et de surcroit beaucoup plus avancé que nous... il suffit de regarder les toits des maisons, beaucoup de module photovoltaïques, voir partout...

guinioul
Messages : 888
Enregistré le : 13 avr. 2011, 14:10

Re: Habitat participatif

#10 Message par guinioul » 02 févr. 2017, 11:14

BILLY_45 a écrit : j'ai déjà réfléchi à ce type de projet et par exemple je pense plus à un grand terrain ou chacun à sa maison, un lotissement mais 2.0...
Sauf que là tu ne mutualise pas vraiment les coûts car il est moins cher de faire des murs que de la charpente (le toit) . En ce sens il est moins onéreux de construire 100m2 sur 2 niveaux que sur un seul (davantage de toiture) . Et cela rends certains services difficiles à mutualiser avec cette méthode (buanderie, garages voitures et vélos, etc) .

Par ailleurs plus c'est compact (un seul "grand" bâtiment) et meilleures sont les perfs thermiques, plus c'est étalé et moins c'est compact (plusieurs petits bâtiments) et moins les perfs thermiques sont bonnes .

Après c'est à adapter à chaque cas (topographie du terrain, voies d'accès, que permet le PLU? etc etc) .

BILLY_45
Messages : 118
Enregistré le : 02 avr. 2016, 16:44

Re: Habitat participatif

#11 Message par BILLY_45 » 02 févr. 2017, 11:37

guinioul a écrit :
BILLY_45 a écrit : j'ai déjà réfléchi à ce type de projet et par exemple je pense plus à un grand terrain ou chacun à sa maison, un lotissement mais 2.0...
Sauf que là tu ne mutualise pas vraiment les coûts car il est moins cher de faire des murs que de la charpente (le toit) . En ce sens il est moins onéreux de construire 100m2 sur 2 niveaux que sur un seul (davantage de toiture) . Et cela rends certains services difficiles à mutualiser avec cette méthode (buanderie, garages voitures et vélos, etc) .

Par ailleurs plus c'est compact (un seul "grand" bâtiment) et meilleures sont les perfs thermiques, plus c'est étalé et moins c'est compact (plusieurs petits bâtiments) et moins les perfs thermiques sont bonnes .

Après c'est à adapter à chaque cas (topographie du terrain, voies d'accès, que permet le PLU? etc etc) .
la mutualisation ca commencerais par là, un brain storming des volontés de chacun et des coûts éventuels. La priorité serais performance et coût.

un pote conducteur de travaux me dit comme toi (moins de toiture et plus de mur) sont moins onéreux, si je rejoint cette avis sur la diminution de l'emprise au sol, je ne suis pas sûre car il faut ajouter un plancher supplémentaire, échafaudage plus coûteux pour crépi sur 2 niveaux. Après j'ai plus en tête des toits plats avec membrane (mais la PLU...)

exact buanderie! passerelle couverte rejoignant chaque habitation?

je pense que les gens préférerais une maison plutôt qu'un appartement même si les perfs sont moins bonnes?

Avatar du membre
Madi94
-++
-++
Messages : 4613
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: Habitat participatif

#12 Message par Madi94 » 07 févr. 2017, 00:12

Un feedback rapide: réunion très intéressante.

Avec le recul, ce n est pas du participatif à 200% dans la mesure où tout se discute avec le promoteur. Ce n est pas comme si le groupe décide : on va mettre du photovoltaique et le promoteur derrière donne le coût que ça engendre. Il a des contraintes, y compris son budget à tenir ... épicétout. Donc y aura pas de photovoltaique. :roll: pareil les limites et hauteurs des habitations sont décidées, avec les contraintes liées aux maisons voisines etc.

Mais c est qd même intéressant dans la mesure où les lieux communs ont ete décidés par le groupe (buanderie - potager) et derrière les plans ont suivi. Mais ils ont bien dit que des gens sont venus - restés un peu - et puis ils sont partis. Ça a l air de tourner.
Et puis tout le monde a envie de tester la vie en habitat participatif.

Donc oui pour l implication du promoteur mais il y a de l échange. Pourvu que ça dure ...

Plus prosaiquement, nous, on se tâte par rapport aux critères classiques: le voisinage- les autres projets pour redonner vie au quartier:est ce que ça va prendre ou ce sera un désastre ? les transports pour aller au boulot, les écoles, encore déménager, et surtout attendre que ça se construise.
Et surtout, si on achète c est pour y rester 20 ans. Donc côté évolution professionnelle, c'est sur que ça nous fixe la.

Par curiosité j ai demandé une simulation de credit en ligne: 1.55% sur 20 ans hors assurance. Coup de tel ce matin pour avoir les details. 2 banques sont recommandees et j'ai eu droit aux déclarations :
- faut partir sur 20 ans, C est mieux pour les taux (mieux pour qui ???)
- pas la peine d aller voir vos banques, elles sont à 2% ( vrai ou faux?)
- vous ne pouvez pas faire de délégation d assurance avec bq 1 (moi: je croyais que C était permis. Lui: oui , mais bq n est pas obligée de tenir les même taux - j ai vu sur un autre poste que C est illégal ?!?)
- bq 2 : pas besoin de domiciliation de salaires (ah ouais, C est possible?)

Ça me gonfle déjà .... :|

Au fait, ya des crédits spéciaux ou subvention au particulier pour ce type d habitat? Perf énergétique A. Je n'en trouve pas ...
Modifié en dernier par Madi94 le 07 févr. 2017, 00:43, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Madi94
-++
-++
Messages : 4613
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: Habitat participatif

#13 Message par Madi94 » 07 févr. 2017, 00:32

Question encore (C est tout nouveau pour moi):
Si je prends la mensualité deja lissée x 12 mois x 20 ans + apport , ça représente 1.14 fois le prix de l appart. Je trouve que ça fait peu .... Où me suis je trompée ?
Ya un ptz dedans.

Et je ne peux faire aucune simulation par rapport à 150 ou 300 loyers vu que je ne sais pas à combien ce type d habitation peut se louer.

Répondre