Agent immobilier= fils de la vendeuse : conflit d'intéret ?

Compte rendus de visites et témoignages des membres du forum. Pas de revue de presse.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Ferrari
+
+
Messages : 3274
Enregistré le : 01 févr. 2017, 09:59

Agent immobilier= fils de la vendeuse : conflit d'intéret ?

#1 Message par Ferrari » 17 févr. 2017, 11:43

Bonjour,

J'envisage d'acheter un bien à côté de chez moi.

Vu l'annonce, j'ai tout de suite su où se trouvait le bien.
J'ai frappé à la porte et j'ai trouvé la vendeuse qui m'a fait visiter le bien de fonds en combles.
J'ai proposé de passer hors-agence rapidement pour économiser 5%. Ce qui n'est pas rien....
La vendeuse m'a dit qu'elle n'était pas seule à vendre (apparemment ces fils ont des parts dans la maison qui serait un héritage) et qu'elle voulait absolument passer par agence !
Sur le moment, je n'ai pas compris pourquoi. :roll:

1 mois et demi après, le bien est toujours en vente.
Je téléphone pour ré-activer la chose et proposer un bon prix en contre-partie de passer hors-agence.
Réponse de la vendeuse : "on ne peut pas passer hors agence car mon fils y travaille"...

Résumé : un des vendeurs travaille dans l'agence qui vend cette maison. :shock:


Questions : que pensez-vous de cette situation ?
N'y-a-t-il pas une faille juridique ?
Y-a-t-il conflit d'intérêt ?
Quelle attitude adopter ?

Merci de vos réponses.
C'est pas tout ça mais faut que j'aille bosser pour entretenir ceux qui vont payer ma retraite....

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21975
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Agent immobilier= fils de la vendeuse : conflit d'intére

#2 Message par Manfred » 17 févr. 2017, 11:50

à vue de nez, je dirais que tu ne peux pas forcer un vendeur à te vendre en direct s'il n'en a pas envie. Tout comme lui ne peut pas te forcer à acheter sa maison.
Tu peux aussi expliquer que ton offre est de tant, FAI ou pas ce n'est pas ton problème, c'est celui de la vendeuse. Elle acceptera, ou pas.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Agent immobilier= fils de la vendeuse : conflit d'intére

#3 Message par Vincent92 » 17 févr. 2017, 12:23

1- Je ne vois pas vraiment où se situe le conflit d'intérêt aussi. Le fils, la mère et l'agence ayant le même intérêt : Vendre au plus vite et au plus cher à un tiers.
Je ne vois pas bien où se situerait le préjudice.
2- Tu ne peux pas forcer un vendeur à passer en direct
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Agent immobilier= fils de la vendeuse : conflit d'intére

#4 Message par slash33 » 17 févr. 2017, 12:29

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... e=20170217

Article 9
Conflit d'intérêts

Les personnes mentionnées à l'article 1er veillent à ne pas se trouver en conflit d'intérêts avec leurs mandants ou avec les autres parties aux opérations pour lesquelles elles ont été mandatées.

Elles veillent à ce que l'exercice d'activités annexes ou connexes n'engendre aucun conflit d'intérêts.

Elles s'obligent notamment :
1° A ne pas acquérir, en partie ou en totalité, ni faire acquérir par un proche ou un organisme quelconque dans lequel elles détiendraient une participation, un bien immobilier pour lequel un mandat leur a été confié, sauf à informer leur mandant de leur projet ;
2° A informer l'acquéreur de leur qualité en cas de mise en vente d'un bien qui leur appartient en totalité ou en partie ;
3° A ne pas accepter d'évaluer un bien dans lequel elles possèdent ou envisagent d'acquérir des intérêts, sauf à en faire état dans leur avis de valeur ;
4° A ne pas percevoir de rémunération ou d'avantage de quelque nature que ce soit au titre de dépenses engagées pour le compte d'un mandant, sans avoir au préalable obtenu l'accord de celui-ci sur l'engagement des dépenses, les modalités de choix des fournisseurs et la facturation de leurs produits ou services devant être transparents ;
5° A informer leurs mandants et les autres parties aux opérations pour lesquelles elles ont été mandatées, de la possibilité et des raisons d'un conflit d'intérêts avec eux ou entre eux, et notamment des liens directs de nature capitalistique ou juridique qu'elles ont ou que leurs directeurs d'établissement ou leurs collaborateurs habilités ont avec les entreprises, les établissements bancaires ou les sociétés financières dont elles proposent les services, et plus généralement de l'existence d'un intérêt personnel, direct ou indirect, dans l'exécution de leur mission.
Modifié en dernier par slash33 le 17 févr. 2017, 12:40, modifié 1 fois.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Agent immobilier= fils de la vendeuse : conflit d'intére

#5 Message par Vincent92 » 17 févr. 2017, 12:34

En clair, son fils devra indiqué à l'acheteur qu'il est son fils. Si c'est toutefois lui qui est responsable du mandat (ce n'est pas parce qu'il travaille dans l'agence que c'est lui qui vendra).
C'est comme ça que je le comprends.
Dans ce paragraphe, je ne vois rien qui empêche la mère de confier son bien à une agence où son fils travaille (j'y vois même plutôt une protection pour la mère puisqu'elle peut se dire que son fils ne va pas vendre sous le marché pour gagner du temps) :?:
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
sim_v
Messages : 1336
Enregistré le : 22 oct. 2012, 13:59
Localisation : Bretagne

Re: Agent immobilier= fils de la vendeuse : conflit d'intére

#6 Message par sim_v » 17 févr. 2017, 12:38

Faut faire la même offre via l'agence et au même prix.
Tu économiseras un peu de frais de notaire !
Électricité, arrêtez de payer plus cher : viewtopic.php?f=204&t=95281&p=2237509

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Agent immobilier= fils de la vendeuse : conflit d'intére

#7 Message par slash33 » 17 févr. 2017, 12:39

Ferrari a écrit :que pensez-vous de cette situation ?
Vous faîtes une offre au prix que vous vous fixez moins le montant des frais d'agence. Comme ça, si l'offre est acceptée tout le monde est content.
Vous veillerez à ce que le fils déclare bien être possédant en partie du bien et son statut professionnel dans cette affaire.
Modifié en dernier par slash33 le 17 févr. 2017, 12:56, modifié 1 fois.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Agent immobilier= fils de la vendeuse : conflit d'intére

#8 Message par Vincent92 » 17 févr. 2017, 12:44

sim_v a écrit :Faut faire la même offre via l'agence et au même prix.
Tu économiseras un peu de frais de notaire !
Exactement. Tu as essayé de passer en direct sans succès. Propose donc le même prix (celui que tu étais près à mettre) via l'agence.
Tu t'en fiche des frais d'agence. C'est une charge pour le vendre.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Paulo
Messages : 229
Enregistré le : 21 janv. 2016, 08:47

Re: Agent immobilier= fils de la vendeuse : conflit d'intére

#9 Message par Paulo » 17 févr. 2017, 12:45

Mouais, je trouve surtout que faire une fixation si forte sur les "frais d'agences" c'est totalement hors propos...
Vous avez déjà pris contact avec des vendeurs qui vendent en direct ? Avez vous eu l'impression qu'ils vendaient X% de moins car en direct ? De mon expérience, non...

Donc au lieu de tourner en rond, vous faites une offre à un prix et puis voilà... Et si votre offre c'est le prix moins 5%, il est ou le problème ?

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Agent immobilier= fils de la vendeuse : conflit d'intére

#10 Message par slash33 » 17 févr. 2017, 12:55

Paulo a écrit :Donc au lieu de tourner en rond, vous faites une offre à un prix et puis voilà... Et si votre offre c'est le prix moins 5%, il est ou le problème ?
Ben, dans ce cas présent, les frais d'agence vont directement dans la poche du vendeur, au risque qui plus est de léser les autres co-détenteurs, au delta près de ce qui revient au directeur d'agence bien sûr.

Avatar du membre
Ferrari
+
+
Messages : 3274
Enregistré le : 01 févr. 2017, 09:59

Re: Agent immobilier= fils de la vendeuse : conflit d'intére

#11 Message par Ferrari » 17 févr. 2017, 13:08

Pour moi, l'idée c'est que l'agent immobilier doit pouvoir prendre part à la négociation en tant que facilitateur , et ça doit marcher dans les 2 sens :
1- faire comprendre à un acheteur que le prix qu'il propose est éventuellement un peu faible
2- ou faire comprendre à un vendeur que le prix voulu est peut-être un peu élevé

Dans le cas qui nous intéresse, l'agent n'a pas intérêt à l'option 2 mais seulement à l'option 1, donc il est loin d'être neutre !!
Je trouve donc le code de déontologie cité par slash (merci) un peu faible...

Ceci dit, rien ne m'empêche de proposer un prix, et qu'ils se débrouillent ensuite entre-eux.

A savoir : ce bien a déjà était vendu il y a peu mais l'acquéreur s'est désisté. Je ne sais pas pourquoi.
Modifié en dernier par Ferrari le 17 févr. 2017, 13:13, modifié 2 fois.
C'est pas tout ça mais faut que j'aille bosser pour entretenir ceux qui vont payer ma retraite....

Paulo
Messages : 229
Enregistré le : 21 janv. 2016, 08:47

Re: Agent immobilier= fils de la vendeuse : conflit d'intére

#12 Message par Paulo » 17 févr. 2017, 13:09

Cela on ne peut pas du tout l'affirmer avec les informations dont on dispose.
Le fils peut très bien juste y travailler et un autre collaborateur s'occupe de la vente.

Mais il faut être logique, évidemment qu'avec un proche (très proche pour le coup) travaillant dans une AI, ils vont faire appel à ses services.

Encore une fois, sur l'acheteur je ne vois pas du tout l'impact que cela peut avoir. Il annonce son prix et voilà.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Agent immobilier= fils de la vendeuse : conflit d'intére

#13 Message par slash33 » 17 févr. 2017, 13:15

Paulo a écrit :Le fils peut très bien juste y travailler et un autre collaborateur s'occupe de la vente.
D'après l'auteur:
Ferrari a écrit :La vendeuse m'a dit qu'elle n'était pas seule à vendre (apparemment ces fils ont des parts dans la maison qui serait un héritage)

Avatar du membre
sim_v
Messages : 1336
Enregistré le : 22 oct. 2012, 13:59
Localisation : Bretagne

Re: Agent immobilier= fils de la vendeuse : conflit d'intére

#14 Message par sim_v » 17 févr. 2017, 14:15

(oups)
Modifié en dernier par sim_v le 20 févr. 2017, 09:17, modifié 1 fois.
Électricité, arrêtez de payer plus cher : viewtopic.php?f=204&t=95281&p=2237509

flipper le dauphin
~~+
~~+
Messages : 6304
Enregistré le : 11 juin 2005, 12:26

Re: Agent immobilier= fils de la vendeuse : conflit d'intére

#15 Message par flipper le dauphin » 17 févr. 2017, 17:38

Perso, j'achete un bien à un prix X.

Si le prix me convient, ce qui se passe derriere avec l'agent, ce n'est pas vraiment mon probleme.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Agent immobilier= fils de la vendeuse : conflit d'intére

#16 Message par lecriminel » 17 févr. 2017, 18:05

Ferrari a écrit : J'ai proposé de passer hors-agence rapidement pour économiser 5%. Ce qui n'est pas rien....
La vendeuse m'a dit qu'elle n'était pas seule à vendre (apparemment ces fils ont des parts dans la maison qui serait un héritage) et qu'elle voulait absolument passer par agence !
.....Réponse de la vendeuse : "on ne peut pas passer hors agence car mon fils y travaille"...
ça sent la boulette du fils qui a laissé entendre à son patron que sa mère vendait,
et celui-ci l'oblige à passer par son agence sous peine de représailles.
Vu que c'est le seul à gagner dans cette affaire.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

fabien44
Messages : 1620
Enregistré le : 25 févr. 2010, 14:17

Re: Agent immobilier= fils de la vendeuse : conflit d'intére

#17 Message par fabien44 » 04 avr. 2017, 13:59

slash33 a écrit :Ben, dans ce cas présent, les frais d'agence vont directement dans la poche du vendeur, au risque qui plus est de léser les autres co-détenteurs, au delta près de ce qui revient au directeur d'agence bien sûr.
Ah bon!? C'est une transaction au black? Le fils va refiler sa comm à sa mère (comm où il faudra déduire charges et impôts)?

Répondre