Prêt social location accession info

Compte rendus de visites et témoignages des membres du forum. Pas de revue de presse.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
mat49
~~+
~~+
Messages : 12424
Enregistré le : 07 juil. 2005, 09:43

Re: PSLA

#1 Message par mat49 » 20 mars 2010, 23:24

Transfert du prêt

Le prêt qui a été accordé au vendeur peut être, au moment de la levée de l’option, transféré au titulaire du contrat de location-accession pour le montant du capital restant dû. Son montant maximum est égal à la différence entre le prix du logement et le montant de la fraction acquisitive. Le ménage n’est pas tenu d’accepter le transfert et peut choisir toute autre offre de crédit. Le transfert n’est pas automatique : l’établissement de crédit peut s’opposer à ce que le PSLA soit transféré à un ménage présentant des garanties insuffisantes de solvabilité au moment de la levée d’option.
8)
J'ai une vision de proctologie pratique ici.... :oops:
On commence la guerre quand on veut, on la termine quand on peut ;) (Machiavel)
Là ou le balai ne passe pas, la poussière ne s'en va pas d'elle même (Mao)
ABCDEFUCK

Avatar du membre
mat49
~~+
~~+
Messages : 12424
Enregistré le : 07 juil. 2005, 09:43

Re: PSLA

#2 Message par mat49 » 21 mars 2010, 00:15

Ou te refiler un prêt dont le taux est sur un swap germano grec :mrgreen:
On commence la guerre quand on veut, on la termine quand on peut ;) (Machiavel)
Là ou le balai ne passe pas, la poussière ne s'en va pas d'elle même (Mao)
ABCDEFUCK

Avatar du membre
al0
-++
-++
Messages : 3988
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:36
Localisation : 44

M6-PSLA - louez votre logement pour en devenir propriétaire

#3 Message par al0 » 13 avr. 2013, 21:39

Nouveau : louez votre logement pour en devenir propriétaire
M6 100% Mag
11/04/2013
http://www.m6replay.fr/#/100-mag/112854 ... u-11-avril [edit : il faut copier-coller le lien dans la barre d'adresse du navigateur]
chapitre 7 34:49

M6 découvre le PSLA, la location-accession : "Nouveau" ! :shock:.
et plus loin ils se contredisent :
seuls 6000 agréments ont été délivrés sur les 10 dernières années
c'est plutôt ancien pour du "nouveau".
et pour cause ce dispositif a été institué en 2004 :roll:
ce programme permet enfin aux plus modestes de sauter le pas
ouf, heureusement ce "nouveau" dispositif va relancer le marché !

Avatar du membre
Le_Phalang
Messages : 546
Enregistré le : 28 oct. 2012, 16:20
Localisation : Grenoble City

Re: M6-PSLA - louez votre logement pour en devenir propriéta

#4 Message par Le_Phalang » 14 avr. 2013, 01:09

Entendu parler, dans mon secteur, pour de l'accession sociale. Le seul "avantage" s'il on peut dire, exoneration de TF pendant 15ans.
Si tu veux t'assoir sur le trône, faudra t'assoir sur mes genoux.

pierre56
Messages : 395
Enregistré le : 30 janv. 2012, 10:22

Re: M6-PSLA - louez votre logement pour en devenir propriéta

#5 Message par pierre56 » 14 avr. 2013, 19:55

Le_Phalang a écrit :Entendu parler, dans mon secteur, pour de l'accession sociale. Le seul "avantage" s'il on peut dire, exoneration de TF pendant 15ans.
Il y a un peu plus que ça

en gros:

Pas de TF pendant 15 ans
Une garantie décote si revente dans les 10 ans
Un prix d'accès souvent bien plus intéressant (car soumis à plafond)

Bref, dans mon coin, quand ça sort, c'est en général très intéressant...

Avatar du membre
al0
-++
-++
Messages : 3988
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:36
Localisation : 44

Re: M6-PSLA - louez votre logement pour en devenir propriéta

#6 Message par al0 » 14 avr. 2013, 20:14

et pas d'appels de fonds, donc rien à payer pendant la durée des travaux, uniquement après la levée d'option
uniquement des frais "de réservation" je pense (500 € par ex. il me semble pour un programme à Nantes)

Avatar du membre
GeekArlier
Messages : 1386
Enregistré le : 14 mai 2009, 12:07

Re: M6-PSLA - louez votre logement pour en devenir propriéta

#7 Message par GeekArlier » 15 avr. 2013, 07:50

y a aussi un plafond de revenus ... ! y a programme juste a cote de chez moi...
Les prix sont vraiment pas chers, genre 50% du prix marche, mais ... faut 4 gosses et 2 smic pour y avoir droit.

Je vais faire mon vieux c0n mais comme d'hab soit t'es 'pauvre' et on t'aide a fond, jusqu'a acheter ta barraque 50% moins cher, soit t'es riche et t'as pas besoin d'aide...et y a les autres ,au milieu, .... juste au dessus du plafond du 'pauvre' ...

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11846
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: M6-PSLA - louez votre logement pour en devenir propriéta

#8 Message par crispus » 15 avr. 2013, 09:49

Ce n'est pas nouveau : quand j'ai acheté ma première maison en 1990 :oops: je la trouvais anormalement pas chère. Elle était en location à un prix très raisonnable, mais quand j'ai proposé de prendre la suite du locataire, le notaire m'a appris qu'elle était en vente.

Surprise : la maison avait 14 ans, et l'année suivante je n'avais pas de TF à payer. Un voisin m'a expliqué que c'était une affaire en 1975 : formule de location/accession à taux réduit, avec exonération de TF pendant... 20 ou 25 ans ! Ramenée à 15 par la commune qui a jugé que ça suffisait... :twisted:

Il y avait une contrepartie : en cas de mise en location ou de vente, les prix étaient encadrés :mrgreen:
J'ai donc bénéficié en 1990 d'un contrat souscrit en 1975, sans le savoir. Un coup de chance puisque je l'ai revendue péniblement en 1993 suite au krach parisien (qui a quoi qu'on en dise impacté la province)...à peu près au prix d'achat. La baisse générale était bien plus importante, mais en achetant "pas cher" au départ j'étais "protégé"...

Naturellement, c'est ce genre de cube en béton acheté une poignée de cerises, qui est aujourd'hui proposé sans honte à 250k€. :twisted: Pourtant, quand mes voisins en 1990 ont appris que j'avais acheté à 350kF, ils trouvaient que c'était cher... :mrgreen:

Pour la petite histoire, j'ai récupéré mon apport... mais il a bien maigri en quelques jours, suite à l'effondrement des SICAV monétaires (~10% l'an jusque là :twisted:) :lol:

Saint-Cruste
Messages : 2
Enregistré le : 13 avr. 2013, 13:58
Localisation : Cergy (95)

Re: M6-PSLA - louez votre logement pour en devenir propriéta

#9 Message par Saint-Cruste » 15 avr. 2013, 13:26

Bonjour à tous.

La location-accession, ça semble vraiment idyllique pour les "revenus modestes". Un peu trop peut-être... Il doit y avoir bcp de "mais" pour y avoir droit...
D'ailleurs, les difficultés commencent dès le début puisque si on peut trouver bcp de sujets qui détaillent le dispositif, on nous dit nul part à qui s'adresser exactement (pour des logements neufs j'entends... je n'ai pas la chance d'avoir un HLM malgré ma situation): promoteurs? mairies? coopératives? (sachant que quand on les contacte, tous se rejettent la balle)
Quelqu'un a une idée? (A moins de tomber sur un programme au hasard d'une balade qui, en plus, indiquerait explicitement que le dispositif est applicable sur le dit-programme).

Merci. :D

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: M6-PSLA - louez votre logement pour en devenir propriéta

#10 Message par Suricate » 15 avr. 2013, 14:22

Il faut aller voir directement le bailleur concerné (OPAC, SA HLM...).

C'est lui qui fait la location... et l'accession.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47802
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: M6-PSLA - louez votre logement pour en devenir propriéta

#11 Message par slash33 » 15 avr. 2013, 20:06

En principe, c'est adossé à une interdiction de revente dans les 12 ans entre autres choses.

Avatar du membre
Le_Phalang
Messages : 546
Enregistré le : 28 oct. 2012, 16:20
Localisation : Grenoble City

Re: M6-PSLA - louez votre logement pour en devenir propriéta

#12 Message par Le_Phalang » 15 avr. 2013, 20:37

Sauf divorce, décès, mutation ( au delà de 70 km ), rupture de PACS, période de chômage de plus d'un an.
Si tu veux t'assoir sur le trône, faudra t'assoir sur mes genoux.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47802
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: M6-PSLA - louez votre logement pour en devenir propriéta

#13 Message par slash33 » 15 avr. 2013, 21:34

Je crois que ça dépend des contrats concernant le chômage.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47802
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: M6-PSLA - louez votre logement pour en devenir propriéta

#14 Message par slash33 » 15 avr. 2013, 21:46

Parler moins, parler mieux:

Le prêt social location-accession (PSLA) : comment ça marche ?
http://www.hlm.coop/spip.php?article187

Les 12 ans, ça devait être un terme spécifique au contrat PSLA que j'avais en référence.

Butch
Messages : 5
Enregistré le : 25 janv. 2016, 09:59

Location accession : bonne ou mauvaise idée ?

#15 Message par Butch » 26 janv. 2016, 10:58

Bonjour à vous.

je suis nouveau sur le forum, et j'ai déjà une question (s'il y a une section présentation : je l'ai raté :wink: )
je vous explique ma situation :
locataire depuis un peu plus de deux ans, la mauvaise situation du bien (à côté d'une voie ferrée) et le prix (683€ pour une petite maison de 65m²) m'ont poussé à checker les annonces afin de trouver un autre bien, toujours en location n'ayant pas d'apport et ma compagne étant en CDD, les banques sont frileuses...

Et là, alors que je n'y croyais plus, je tombe sur un constructeur (xxxxxxxxxxxxxxxx pour ne pas le nommer) qui me propose une location accession pour 645€ par mois, maison individuelle à la campagne.
Le commercial me dit qu'avec mon revenu + le CDD de 2 ans et demi de ma compagne notre dossier passera tout juste, mais sera accepté quand même.

Seulement voilà, je ne connais pas du tout le procédé, et je n'ai pas envie de me faire avoir comme un bleu ...

Alors j'ai plusieurs questions :
que demander lors de l'entretien (prévu ce samedi avec le commercial) ?
quelles clauses sont à vérifier dans ce type de contrat ?
pourrais-je avoir des avis de personnes ayant déjà fait cette opération ? si possible avec HC ?

merci d'avance pour vos conseils et à bientôt.

Paulo
Messages : 229
Enregistré le : 21 janv. 2016, 08:47

Re: Location accession : bonne ou mauvaise idée ?

#16 Message par Paulo » 26 janv. 2016, 14:57

Pour pouvoir donner des conseils, il faudrait beaucoup plus de détails concernant les contrats de votre part.

Quelle est la part du loyer ?
Quelle est la part de l'épargne ?
Quelle durée ?
Montant de l'option ?

Après, mon petit doigt me dit qu'il faut toujours se méfier des montages pour permettre à des foyers qui n'en n'ont pas les moyens de devenir "propriétaires".

Butch
Messages : 5
Enregistré le : 25 janv. 2016, 09:59

Re: Location accession : bonne ou mauvaise idée ?

#17 Message par Butch » 26 janv. 2016, 15:38

merci pour votre retour !

Justement ce sont des questions que j'ai posé au commercial qui n'a rien voulu me dire au téléphone, privilégiant un rendez- vous "en face à face".
Il m'a juste parler de 645€ de mensualités, sans m'indiquer la répartition loyer/épargne de cette dernière.

Ensuite il m'a parlé de monter un dossier pour un prêt à taux zéro, mais de ce que j'ai compris, il faut commencer par être locataire avant de devenir propriétaire dans ce système (d'où le nom de cette méthode !), les conditions (notamment de ressources) d'octroi du PTZ peuvent varier sur 4 ans ...

Bref je suis un peu perdu, et d'après votre commentaire je pense qu'il vaut mieux que je revienne vers vous après mon RDV avec le commercial.

Sinon nous avons les moyens de devenir propriétaire, nous payons déjà quasiment 700€ pour une location ... c'est juste une question de nature du contrat de travail de ma conjointe, et donc une crainte de la part des établissements financiers d'octroyer un prêt ...

merci :D

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Location accession : bonne ou mauvaise idée ?

#18 Message par Gpzzzz » 26 janv. 2016, 16:53

Comme Paulo, je me mefierai des montages à la mord moi le noeud mais il te faut (et a nous aussi) plus de détail pour t'alerter en cas de risque avéré..

Mais n'hesite pas a revenir vers nous apres ton RDV ;-)

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7645
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Location accession : bonne ou mauvaise idée ?

#19 Message par m.enfin » 26 janv. 2016, 16:55

Butch a écrit :Ensuite il m'a parlé de monter un dossier pour un prêt à taux zéro, mais de ce que j'ai compris, il faut commencer par être locataire avant de devenir propriétaire dans ce système (d'où le nom de cette méthode !), les conditions (notamment de ressources) d'octroi du PTZ peuvent varier sur 4 ans ...
Ca commence mal pour ton commercial :
PTZ 2016 source adil
L’emprunteur ne doit pas avoir été propriétaire de sa résidence principale au cours des deux dernières années précédant l’émission de l’offre de prêt.
Avec 2 occupants voici les plafonds de ressources en fonction de la zone : 51.800 € (Zone A), 42.000 € (Zone B1), 37.800 € (Zone B2), 33.600 € (Zone C)
les conditions sont fixées au moment de l achat, attention, si tu dois revendre avant la fin du PTZ, il y a des choses a savoir

tu as des simulateurs sur le net http://www.anil.org/outils-de-calcul/vo ... taux-zero/

le ptz est considéré comme apport par les banques, cela peut debloquer un dossier
tu devrais aller voir ton banquier et/ou l adil (Agence Départementale d’Information sur le Logement) de ton département qui t'aideront dans tes demarches

attention aux offres commerciales alléchantes, ne signe rien, ne t engage a rien avec ce monsieur

voici un simulateur pour ton pret en partant des mensualités (700 euros):
http://www.meilleurtaux.com/credit-immo ... -pret.html
tu peux financer un achat de :
- 102 874,77 € sur 15 ans
- 126 226,10 € sur 20 ans
a cela il est possible d'ajouter le PTZ auquel tu as droit.

en résumé, vois d abord avec l adil ou la banque qui ne sont pas financés par ton opération (a contrario du commercial)
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

Avatar du membre
al0
-++
-++
Messages : 3988
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:36
Localisation : 44

Re: Location accession : bonne ou mauvaise idée ?

#20 Message par al0 » 26 janv. 2016, 17:00

Butch a écrit :merci pour votre retour !

Justement ce sont des questions que j'ai posé au commercial qui n'a rien voulu me dire au téléphone, privilégiant un rendez- vous "en face à face".
Il m'a juste parler de 645€ de mensualités, sans m'indiquer la répartition loyer/épargne de cette dernière.

Ensuite il m'a parlé de monter un dossier pour un prêt à taux zéro, mais de ce que j'ai compris, il faut commencer par être locataire avant de devenir propriétaire dans ce système (d'où le nom de cette méthode !), les conditions (notamment de ressources) d'octroi du PTZ peuvent varier sur 4 ans ...

Bref je suis un peu perdu, et d'après votre commentaire je pense qu'il vaut mieux que je revienne vers vous après mon RDV avec le commercial.

Sinon nous avons les moyens de devenir propriétaire, nous payons déjà quasiment 700€ pour une location ... c'est juste une question de nature du contrat de travail de ma conjointe, et donc une crainte de la part des établissements financiers d'octroyer un prêt ...

merci :D
du PSLA, il y en a pas mal ici à Nantes. En gros, on peut "réserver" son logement moyennant 1000 euros (ou moins de mémoire, mais pas de levées de fonds comme en VEFA classique), TVA à taux réduit, exonération de taxe foncière pendant 15 ans et la revente est encadrée par une clause anti-spéculative pendant quelques années (7 de mémoire).
Ce lien ci-dessous explique les différentes phases : phase locative > levée d'option > phase d'accession
http://www.ghtcoop.fr/procedure-location-accession/

Paulo
Messages : 229
Enregistré le : 21 janv. 2016, 08:47

Re: Location accession : bonne ou mauvaise idée ?

#21 Message par Paulo » 26 janv. 2016, 17:04

n'ayant pas d'apport et ma compagne étant en CDD, les banques sont frileuses...
Sinon nous avons les moyens de devenir propriétaire, nous payons déjà quasiment 700€ pour une location
Attention, si vous n'arrivez pas à épargner avec un loyer de 700€ c'est que oui, votre situation est déjà tendu.
Mais devenir propriétaire ne signifie pas du tout transformer votre loyer de 700€ en une mensualité de 700€ qui est de l'épargne, pas du tout, du tout. Etre propriétaire coûte très cher, au jour de la signature de l'acte 15% des sommes versées sont déjà partie en fumée, représentant facilement 3 ans de loyer. Ensuite, il y a les intérêts, assurances, taxe foncières...
En ajoutant à cela le fait qu'il faudra probablement choisir un bien moins bien qu'en location (plus éloigné, plus petit).

Cela signifie, que sans apport, vous commencerez à réellement capitaliser après de très nombreuses années et qu'au moindre petit grain de sable dans ce laps de temps, c'est la cata.

Maintenant, prenez tout de même les renseignements pour la location accession, ça ne coûte rien. Mais je n'y crois pas beaucoup, personne n'est philanthrope dans l'immobilier. Sur les 645€, la part épargne sera forcément minime et l'option très chère (option qu'il faudra pouvoir payer aussi).

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Location accession : bonne ou mauvaise idée ?

#22 Message par vpl » 26 janv. 2016, 17:13

Très bien expliqué au dessus, donc je rajoute juste un truc : un commercial dans ce genre de domaine, et avec ce genre de "cible" et très probablement un parfait salopard, DONC : ne s'engager à rien avant d'avoir bien tout pesé.

Y aller en se disant que c'est un mauvais plan, le regarder faire son numéro, et se donner du temps pour réfléchir (pour réfléchir, pas pour fantasmer sur cette adorable maisonnette à même pas 40km de ton boulot).

Si par exemple il annonce qu'il faut se décider très vite, signer le jour même un truc qui n'a pas d'importance, la bonne décision à prendre et de lui casser la gueule, pas de signer.

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Location accession : bonne ou mauvaise idée ?

#23 Message par franckyfranck » 26 janv. 2016, 17:57

Le commercial qui t'envoie pas de doc, et qui va vouloir te faire signer à la fin de l'entretien c'est qu'il vend de la 'Mot2Cambronne'. Donc règle numéro 1, le mec se pointe, tu le laisse clowner, mais tu ne signes RIEN tant que tu n'a pas fait relire par plein de monde.

Et méfie toi des localisations "à la campagne", ca devient vite galère...

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Location accession : bonne ou mauvaise idée ?

#24 Message par kamoulox » 26 janv. 2016, 18:06

Pareil qu'au dessus. Méfie toi aussi des annonces sur leboncoin du meme genre . Devenez propriétaire pour le pris dun loyer. Il y en a pleins par ici du côté où j'habite.

Alors ça peut être bien positionné selon ton taff. Mais il faut vraiment tout lire. Leur but c'est de faire du pognon donc... Méfiance

Avatar du membre
lepilou
Messages : 1002
Enregistré le : 07 juin 2015, 15:59
Localisation : Chantilly

Re: Location accession : bonne ou mauvaise idée ?

#25 Message par lepilou » 26 janv. 2016, 18:27

Butch a écrit :merci pour votre retour !

Justement ce sont des questions que j'ai posé au commercial qui n'a rien voulu me dire au téléphone, privilégiant un rendez- vous "en face à face".
rien que ça, je me poserais des questions (il craint que tu enregistres la conversation ?)
alors, j'écouterais l'avis éclairé de ceux qui te disent : prudence !

rocketjane
Messages : 85
Enregistré le : 04 janv. 2014, 11:00

Re: Location accession : bonne ou mauvaise idée ?

#26 Message par rocketjane » 26 janv. 2016, 21:49

lepilou a écrit :
Butch a écrit :merci pour votre retour !

Justement ce sont des questions que j'ai posé au commercial qui n'a rien voulu me dire au téléphone, privilégiant un rendez- vous "en face à face".
rien que ça, je me poserais des questions (il craint que tu enregistres la conversation ?)
alors, j'écouterais l'avis éclairé de ceux qui te disent : prudence !
Ou plus probablement, il compte sur des techniques de manipulation qui fonctionnent beaucoup mieux en face à face qu'au téléphone. Et sur l'effet de surprise de son interlocuteur qui n'aura pas pu se renseigner à fond avant le RDV. Donc oui, méfiance...

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Location accession : bonne ou mauvaise idée ?

#27 Message par kamoulox » 26 janv. 2016, 22:05

Dans le doute ne rien prendre comme papiers. Et surtout ne rien signer surtout

Et mettre un téléphone en mode Dictaphone dans sa poche

Butch
Messages : 5
Enregistré le : 25 janv. 2016, 09:59

Re: Location accession : bonne ou mauvaise idée ?

#28 Message par Butch » 27 janv. 2016, 08:51

lepilou a écrit :
Butch a écrit :merci pour votre retour !

Justement ce sont des questions que j'ai posé au commercial qui n'a rien voulu me dire au téléphone, privilégiant un rendez- vous "en face à face".
rien que ça, je me poserais des questions (il craint que tu enregistres la conversation ?)
alors, j'écouterais l'avis éclairé de ceux qui te disent : prudence !
Il m'a juste dit qu'on en parlerai plus en détail lors du RDV, qu'il avait besoin de plus d'éléments pour répondre correctement à mes questions et que donc on en parlerai pendant notre rencontre.
kamoulox a écrit :Dans le doute ne rien prendre comme papiers. Et surtout ne rien signer surtout

Et mettre un téléphone en mode Dictaphone dans sa poche
Pourquoi ne rien prendre comme papier ? si je ne signe rien, je ne vois pas en quoi je serai engagé ?


Et puis dans le cadre d'une location accession, je ne suis pas obligé d'acheter à la fin ?
si ça se trouve être de "l'arnaque" j'ai juste à partir à la fin de la période de location ?
je n'aurai donc été qu'un simple locataire ?

Pierric
+
+
Messages : 3087
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Location accession : bonne ou mauvaise idée ?

#29 Message par Pierric » 27 janv. 2016, 09:30

m.enfin a écrit : voici un simulateur pour ton pret en partant des mensualités (700 euros):
http://www.meilleurtaux.com/credit-immo ... -pret.html
tu peux financer un achat de :
- 102 874,77 € sur 15 ans
- 126 226,10 € sur 20 ans
a cela il est possible d'ajouter le PTZ auquel tu as droit.
Tu crois vraiment que le PTZ n'est pas compte dans le taux d'endettement ? O_o

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7645
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Location accession : bonne ou mauvaise idée ?

#30 Message par m.enfin » 27 janv. 2016, 13:51

Pierric a écrit :
m.enfin a écrit : voici un simulateur pour ton pret en partant des mensualités (700 euros):
http://www.meilleurtaux.com/credit-immo ... -pret.html
tu peux financer un achat de :
- 102 874,77 € sur 15 ans
- 126 226,10 € sur 20 ans
a cela il est possible d'ajouter le PTZ auquel tu as droit.
Tu crois vraiment que le PTZ n'est pas compte dans le taux d'endettement ? O_o
Effectivement j'ai fait ca en gros pour fixer un ordre de grandeur. il faut voir avec un lissage de pret et suivant le decalage (en fonction des revenus, au mieux un différé de 15 ans), ton PTZ peut arriver a la fin de ton credit principal ..
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

pierre56
Messages : 395
Enregistré le : 30 janv. 2012, 10:22

Re: Location accession : bonne ou mauvaise idée ?

#31 Message par pierre56 » 27 janv. 2016, 21:22

La location accession est majoritairement proposée sur des programmes réalisés par des offices hlm en partenariat avec une commune (qui se porte caution du financement). L'intérêt pour la commune est de permettre à des familles de s'installer dans des logements moins chers ou de revitaliser une commune qui se meurt. L'office ou la commune ne se font pas d'argent sur ce type d'opé, bien souvent cela coûte même de l'argent.

Niveau prestation, ce sont maintenant des opérations de très bonnes qualités tant sur l'emplacement que sur la qualité des matériaux. Seuls les prestations intérieurs sont parfois "entrée de gamme" mais un sol PVC ça se change facilement. En tout cas, de mon expérience, la qualité est souvent supérieur au privé.

Niveau prix d'achat, si c'est dans une zone tendue, cela peut être hyper intéressant (-20, des fois -30% par rapport au marché). Le prix de vente est plafonné. En région parisienne, ce type de programme part sans annonces parce que là, tu peux taper du -50%.

En plus de ça, tu peux en théorie profiter du prêt de l'opérateur, c'est à dire que l'opérateur te transfère son prêt et donc ses conditions. Par exemple, une office HLM va emprunter sur des programmes comme ça sur 30 ans à taux euribor 12 mois + 0.35% (oui oui, je vous jure). En ce moment cela fait un prêt sur 30 ans à 0.40%. En pratique, les banques rechignent un peu à effectuer le transfert de prêt tellement les taux sont bas.

Effectivement, il y a toutes les sécu liés à ce type de programme dont quelques une sympas:
- ne pas payer de taxes foncières pendant 15 ans
- garanti de rachat de l'appart pendant 15 ans (avec une petite décote au bout de 5 ou 6 ans)
- opé qui permet de beneficier des APL. Oui, si tu n'as plus de revenus, les APL participeront à ton crédit

La contrainte est une clause de non plus values souvent pendant 10 ans. Bref si tu vends, tu rembourses la plus value (ou une partie selon le contrat)

Enfin cerise sur le gateau, la période de loc. Comme tu le notes, tu ne t'engages à rien. tu peux partir au bout de 1 mois ou quand ça te chante. Au bout de 12 mois, tu peux acheter, mais selon les contrats tu peux si tu veux attendre 48 mois. Bref, largement le temps de voir si le logement te convient.

Bref, si tu as une opportunité en location / accession, renseigne toi très bien et fait vite, car dans les programmes, tous les biens sont au même prix (au m2), donc un appart au RDC ou dernier étage sera exactement au même prix/m2. Il y a donc parfois de superbes opportunités dans ces programmes.

Butch
Messages : 5
Enregistré le : 25 janv. 2016, 09:59

Re: Location accession : bonne ou mauvaise idée ?

#32 Message par Butch » 28 janv. 2016, 08:56

Merci Pierre56 pour ton message.

Dans mon cas il s'agit d'une maison individuelle d'un constructeur, et non pas d'un organisme HLM selon mes informations.
Je vais donc bien écouter lors du RDV de samedi !! :D
m.enfin a écrit :En plus de ça, tu peux en théorie profiter du prêt de l'opérateur, c'est à dire que l'opérateur te transfère son prêt et donc ses conditions.
Oui j'ai déjà eu un appel de la société qui finance l'opérateur afin de vérifier mes capacités de remboursement, et c'est OK pour eux.

Donc wait & see !

nagoy
Messages : 310
Enregistré le : 11 mars 2015, 21:25

Re: Location accession : bonne ou mauvaise idée ?

#33 Message par nagoy » 01 févr. 2016, 22:07

Salut, un petit retour du rendez-vous ?
Proxilum - Suivi des prix immobiliers

Butch
Messages : 5
Enregistré le : 25 janv. 2016, 09:59

Re: Location accession : bonne ou mauvaise idée ?

#34 Message par Butch » 03 févr. 2016, 00:10

Re !

Désolé, boulot toussa toussa j'ai pas trop eu le temps de revenir sur le forum ...

Alors ce rendez-vous ...

Il a bien évité la location accession, en fait je me suis rendu compte au bout de quelques minutes qu'en fait il n'allait pas m'en proposer... il m'a clairement dit qu'il s'agissait d'une pub afin d'amener de potentiel clients chez ce constructeur et de leur prouver qu'ils peuvent devenir propriétaire sans passer par ce biais ... donc sceptique je le laisse faire son petit discours et me proposer quelques terrains.
Nous nous mettons d'accord sur la ville, plus raisonnable qu'à l'origine car moins loin de mon lieu de travail (17km), et commençons à discuter des "options" de la maison.
il m'annonce un prix correct de 203000€ tout compris, avec en plus des provisions pour les "rangs" de fondation (désolé mais je suis comptable pas constructeur :mrgreen: ) et de raccordement bien supérieurs à la moyenne que j'ai pu estimer.
Seulement problème : il me demande de me positionner rapidement (2 jours de délai de réflexion) car les terrains à ce prix la partent vite dans le coin (vous avez dit chantage commercial ?! :o ) et je lui annonce que je ne prendrais pas de décisions tant que je n'ai pas vu le terrain (il ne connait même pas la surface exacte ni l'exposition) car il n'a pas voulu m'indiquer dans quel coin de la ville il se situait, chose importante car l'autoroute n'est pas très loin de cette ville ...
Il m'a répété plusieurs fois que je me faisais trop de soucis pour pas grand chose au final (c'est vrai, c'est quoi 200k€ ? 8) ) donc j'ai vite coupé court au RDV.

Bref je n'ai rien signé, j'ai juste pris les plans car la disposition des pièces est intéressante pour un éventuel projet futur avec un autre constructeur.

Avatar du membre
licorne
-++
-++
Messages : 3930
Enregistré le : 22 déc. 2011, 13:12
Localisation : GROLAND

PSLA

#35 Message par licorne » 16 janv. 2017, 10:08

Enfillage ou pas, a votre avis ?
Maintenant que je suis partis pour acheter, j'essais de cherhcer l 'option ou je me la prend le moins profond.

sur secteur fresnes :

En psla, ; la moyenne des prix tourne a 255 000€ pour un F4 (ce que je cherche)
sur le bocoin, ca va de 180 000e a 200 000€ (60 a 70m2) (au dessus je regarde pas)
et en hlm ca va de de 180 000e a 200 000€ (75 à 90m2) , mais avec 15 a 25m2 de plus que des vendeur privée (pas beaucoup d'offre, et ca part vite)

L’accession sociale permet aux ménages aux revenus modestes de devenir progressivement propriétaires de leur logement à des prix abordables avec de nombreuses garanties.





Qu’est-ce que le PSLA ?

Le Prêt Social Location Accession est un dispositif mis en place par les pouvoirs publics en 2004 pour encourager l’accès à la propriété grâce à un processus d’achat sécurisé sur mesure, avec une fiscalité réduite.

Il permet de bénéficier d’avantages tels que :

une décote de 1% par année sur le prix de vente durant la phase locative qui peut durer 4 ans avec Coopimmo
une TVA à taux réduit : 5,5% au lieu de 20%
une exonération de la taxe foncière pendant 15 ans à compter de la déclaration d’achèvement des travaux
la possibilité de cumuler avec le Prêt à Taux Zéro (PTZ)
des mensualités d’emprunt ne dépassant pas le montant de la redevance, soit un tiers des revenus mensuels
la sécurisation Hlm : garantie de rachat et de relogement pendant 15 ans à compter de la levée d’option et de revenu
Pour qui ?

Le PSLA s’adresse aux ménages dont les revenus sont inférieurs à des plafonds de ressources définis par la réglementation et qui souhaitent faire du logement leur résidence principale.

Comment ?

Le PSLA se base sur le mécanisme de la location-accession avec deux étapes clés :

1re étape : Phase dite « locative »
L’accédant occupe son logement en tant « locataire-accédant » et verse une redevance composée d’un équivalent loyer et d’un complément d’épargne.

2e étape : Phase « accession »
Lorsqu’il le souhaite et dans la limite du délai convenu par avnace (entre 1 et 4 ans), l’accédant peut soit renoncer à se porter acquéreur, soit devenir pleinement propriétaire. Son épargne contribue alors à la constitution de son apport personnel. Une fois l’opption d’achat levé, il se voit proposer une solution de financement lui assurant une mensualité équivalente à la redevance qu’il payait avant.

Avatar du membre
dudu91
Messages : 1068
Enregistré le : 14 sept. 2013, 12:41
Localisation : paris

Re: PSLA

#36 Message par dudu91 » 18 janv. 2017, 16:25

Tu risques de devenir propriétaire dans un immeuble où tu subiras le voisinage.
Mauvais plan sauf si tu connais le type d'habitants de l'immeuble (travaillent-ils, sont-ils solvables ?)

Je te déconseille ce genre de plan.
"Quand on parle pognon, à partir d’un certain chiffre, tout le monde écoute."

Avatar du membre
licorne
-++
-++
Messages : 3930
Enregistré le : 22 déc. 2011, 13:12
Localisation : GROLAND

Re: PSLA

#37 Message par licorne » 20 janv. 2017, 12:15

je connais le secteur, se sont de petit ensemble.
Pas de grosse citées.

beaucoup de 1% patronale

Dessinateur
Messages : 7
Enregistré le : 17 mars 2017, 09:31

Prêt social location accession info

#38 Message par Dessinateur » 20 mars 2017, 00:02

Bonjour,

Je suis un nouveau et je souhaiterais avoir des infos sur les prêt PSLA pour un achat immo dans le neuf.

Je souhaiterais savoir le bon et mauvais coté de la chose.

En vous remerciant

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47802
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Prêt social location accession info

#39 Message par slash33 » 20 mars 2017, 12:50

Plutôt qu'un long discours, un bon article celui de l'ADIL n'étant pas vraiment pédagogique.

http://www.proprietairemaintenant.fr/ps ... -accession

Dessinateur
Messages : 7
Enregistré le : 17 mars 2017, 09:31

Re: Prêt social location accession info

#40 Message par Dessinateur » 20 mars 2017, 16:21

Bonjour

Ce matin j'ai eu RDV chez un lotisseur de ma région, pour achat en location achat d'une maison de 90m2 + garage 18m2 sur parcelle de env 400m2 pour 159 900€.

Je ne connais pas trop les taux pratique pour PSLA sachant que la femme m'a proposé 740€/mois sur 30ans se qui donne au final 266 400€.

Pour la partie: L’accédant occupe son logement en tant « locataire-accédant » et verse une redevance composée d’un équivalent loyer et d’un complément d’épargne. L'épargne, elle m'a parlé de 10€/mois

Avatar du membre
Madi94
-++
-++
Messages : 4613
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: Prêt social location accession info

#41 Message par Madi94 » 20 mars 2017, 17:56

Achat : 160 000€
Coût du crédit : 110 000€ sur 30 ans :shock:
C est sans apport ? Pas de ptz?
Je trouve que ça fait un peu beaucoup dans les poches de la banque ...

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47802
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Prêt social location accession info

#42 Message par slash33 » 20 mars 2017, 19:11

@Dessinateur C'est qui cette femme? Elle vous ment éhontément. Pour le prix proposé, même si je ne connais ni le secteur ni la qualité du bien concerné, cela semble acceptable à première vue.

Dessinateur
Messages : 7
Enregistré le : 17 mars 2017, 09:31

Re: Prêt social location accession info

#43 Message par Dessinateur » 20 mars 2017, 21:26

La femme s'est la commerciale du groupe de construction (très connu dans le 11). Dans les banque traditionne le dossier passe pas car pas prise en compte des prestation CAF( a savoit APL et AAH que touche ma femme).

Dessinateur
Messages : 7
Enregistré le : 17 mars 2017, 09:31

Re: Prêt social location accession info

#44 Message par Dessinateur » 20 mars 2017, 21:41

j'ai fais simulation j'ai droit au PAS et PTZ (69 000€). Ce qui ml'inquiéte s'est:Pour la partie: L’accédant occupe son logement en tant « locataire-accédant » et verse une redevance composée d’un équivalent loyer et d’un complément d’épargne. L'épargne, elle m'a parlé de 10€/mois(je trouve la part épargne base 10€ sur 740€.

Dessinateur
Messages : 7
Enregistré le : 17 mars 2017, 09:31

Re: Prêt social location accession info

#45 Message par Dessinateur » 21 mars 2017, 12:06

A savoir que j'ai droit au PAS, PTZ (69 000€ ) et se qui me chiffonne s'est la:
Pour la partie: L’accédant occupe son logement en tant « locataire-accédant » et verse une redevance composée d’un équivalent loyer et d’un complément d’épargne. L'épargne, elle m'a parlé de 10€/mois. 10€ s'est dérisoire comme sommes. Je reconnais, le but s'est acheté rapidement mais bon. Elle m'a parlé de 4ans maxi pour la location.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47802
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Prêt social location accession info

#46 Message par slash33 » 21 mars 2017, 14:00

Avez vous essayé le Crédit Foncier? Apparemment ce sont ceux qui acceptent le plus les cas limites.

Dessinateur
Messages : 7
Enregistré le : 17 mars 2017, 09:31

Re: Prêt social location accession info

#47 Message par Dessinateur » 21 mars 2017, 14:09

La commerciale a fait simulation chez eux et ça lui a donner du 740€/mois pendant 30ans.Pour un achat de 159 900€ ça donne 740€/mois pendant 30, du 6%, s'est pas beaucoup pour un prêt PSLA?
A savoir que j'ai droit au PAS et PTZ sur 69 000€, je sais pas si la commerciale en a tenu compte.Je sais pas comment se calcule un prêt comme ça.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47802
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Prêt social location accession info

#48 Message par slash33 » 21 mars 2017, 14:59

6% d'intérêts? Vous êtes sérieux? :shock:

Calcul fait c'est une équivalence de 3,2% assurance comprise. Cela vous place environ presque 1% au dessus de la moyenne constatée pour cette durée (qui visiblement ne se pratique que dans peu de places aujourd'hui)

Dessinateur
Messages : 7
Enregistré le : 17 mars 2017, 09:31

Re: Prêt social location accession info

#49 Message par Dessinateur » 21 mars 2017, 15:43

Mais les simulation tienne compte des assurances?( me semblais que s'était hors assurance) Désolé si question paraisse bête mais j'y connais rien, d'ou le but de ma présence sur le forum.

Répondre