PEL, encore...

Compte rendus de visites et témoignages des membres du forum. Pas de revue de presse.
Répondre
Message
Auteur
vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

PEL, encore...

#1 Message par vpl » 26 mars 2017, 23:32

Je sais que ça a été abordé, qu'il faudrait que je voie avec ma banque (ma conseillère à la compétence d'une stagiaire de 3ème, elle cherche sur Google quand on lui pose une question..), mais bon, si des fois quelqu'un ici a la science infuse...

1 - J'ai un PEL de 7 ans (avant 2011 donc), petit PEL avec 7780€ de versements, 1103€ d'intérêts, 441€ de prime d'état et un taux de prêt de 4.2% (cher !).

2 - Je fais des travaux chez moi. Accessoirement on a fait un crédit pour les payer, mais juste un tiers est réalisé et payé, donc je peux envisager de faire le prêt PEL si ça a un intérêt.

Donc, est-ce que je peux faire un mini prêt court pour récupérer la prime d'état ?
Est-ce que ma banque (Caisse d'Epargne) peut me faire chier ou refuser de faire un prêt alors qu'il viennent d'en accorder un autre (que je peux peut-être rembourser partiellement ?)
Où puis-je trouver une synthèse claire sur les prêts PEL pour éviter de subir l'incompétence de ma "conseillère" ?

Merci d'avance !

Julien13
Messages : 15
Enregistré le : 24 mai 2013, 11:26

Re: PEL, encore...

#2 Message par Julien13 » 27 mars 2017, 11:51

Bonjour,

Je te conseille fortement de conserver ton PEL. 2,5% de rendement annuel garanti dans notre contexte de taux bas, c'est une des solutions les plus attractives qui soit.

Une bonne synthèse sur le PEL : http://www.lafinancepourtous.com/Epargn ... ert-a-tous

Coltrane
Messages : 1099
Enregistré le : 17 mai 2008, 22:44

Re: PEL, encore...

#3 Message par Coltrane » 28 mars 2017, 20:48

vpl a écrit :Je sais que ça a été abordé, qu'il faudrait que je voie avec ma banque (ma conseillère à la compétence d'une stagiaire de 3ème, elle cherche sur Google quand on lui pose une question..), mais bon, si des fois quelqu'un ici a la science infuse...

1 - J'ai un PEL de 7 ans (avant 2011 donc), petit PEL avec 7780€ de versements, 1103€ d'intérêts, 441€ de prime d'état et un taux de prêt de 4.2% (cher !).

2 - Je fais des travaux chez moi. Accessoirement on a fait un crédit pour les payer, mais juste un tiers est réalisé et payé, donc je peux envisager de faire le prêt PEL si ça a un intérêt.

Donc, est-ce que je peux faire un mini prêt court pour récupérer la prime d'état ?
Est-ce que ma banque (Caisse d'Epargne) peut me faire chier ou refuser de faire un prêt alors qu'il viennent d'en accorder un autre (que je peux peut-être rembourser partiellement ?)
Où puis-je trouver une synthèse claire sur les prêts PEL pour éviter de subir l'incompétence de ma "conseillère" ?

Merci d'avance !
Pour avoir l'avoir fait il y a 6 mois avec la caisse d'épargne pour un PEL ouvert entre 2002 et 2011, le versement de la prime d'état est conditionné par un prêt. le montant mini est de 150 Eur (pour les PEL après février 2011 c'est 5000 Eur). Le prêt acquisition ne marche pas car le taux est supérieur au taux d'usure, mais le prêt travaux marche. Le prêt couvre des interventions d'entreprises ou l'achat de matériaux intrinsèquement liés au bâti. Exemple : radiateur, robinetterie, disjoncteur électrique, rail de placo, la super-porte blindée, etc... . Mais pas l'outillage électroportatif. Une facture doit justifier les achats.
Personnellement, j'ai emprunté 200 Eur sur 2 ans pour me payer de la robinetterie.
Il faut passer les embuches que le banquier va prétexter : le taux supérieur au taux d'usure, le montant mini de prêt et le type de travaux / matériaux éligibles au financement.

La prime est versée 1 mois après le déblocage du prêt. Mais le banquier a manqué de motivation pour me faire le dossier de prêt où il n'y avait que 8 Euros d'intérêts exigibles. Il a fallu le relancer et insister. Mais c'était dans le deal du prêt classique pour l'achat et du remplacement de la CB basique par une gold platinum machin-trucmuche

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Prêt PEL

#4 Message par olmostoline » 06 mai 2017, 07:50

bonjour,
étant en phase finale pour un achat je m'interroge sur la possibilité de récupérer la prime d'état de mon PEL. Je l'ai ouvert en 2006 avec la possiblité de récupérer la prime d'état si je fais un crédit logement à 4,2%. Or ceci est interdit sur un pret immo car supérieur au taux d'usure. J'ai entrevue sur le net que certains arrivent à contourner ces difficultés, en empruntant pour des travaux d'amélioration par exemples, avez vous des suggestions à faire à ce sujet pour me permettre de récupérer ladite prime ? Je souhaite me montrer créatif pour recevoir ce POGNON !
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Prêt PEL

#5 Message par vpl » 06 mai 2017, 08:18

J'aîposé une question de ce genre récemment sans recevoir de réponse. Dans mon cas j'ai 400€ de prime à gratter, sachant que je veux bien perdre 100€ d'intérêts sur un prêt ultra court si besoin...

DIGOU
-+
-+
Messages : 2206
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: Prêt PEL

#6 Message par DIGOU » 06 mai 2017, 09:51

Je l'ai fait en 2016.
Prêt travaux, 1242€ empruntés sur 24 mois, TEG 2.7%, coût global: 1376.16€.

Des 1500 € de prime, j'ai récupéré de mémoire, environ 1250€, car il y a toujours des frais divers dont je ne me rappelle plus la nature.

Ceci dit, il faut réaliser une procédure de prêt, avec toute la paperasse qui va avec.
Cela peut être long, surtout que la banque (CA pour ma part) traîne un peu des pieds.

Je vais le rembourser bientôt de façon anticipée.

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Prêt PEL

#7 Message par olmostoline » 06 mai 2017, 13:17

ok merci, je vais en parler à ma banque. Ca s'est pas super bien passé avec eux au démarrage, peut-être auront-il envie de se rattraper.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Coltrane
Messages : 1099
Enregistré le : 17 mai 2008, 22:44

Re: Prêt PEL

#8 Message par Coltrane » 07 mai 2017, 10:56

On en parle déja là :
viewtopic.php?f=220&t=94725

Goose
Messages : 18
Enregistré le : 06 mars 2006, 11:55

Re: PEL, encore...

#9 Message par Goose » 13 nov. 2017, 22:10

Désolé du déterrage (je ne viens plus assez souvent...). Si mon expérience peut servir...

Fait également, au e.LCL, 150€ emprunté sur 2 ans (remboursé au bout de 1 an) ça a bien débloqué la prime d’état de 1525€.
Je crois même que ça aurait du faire plus avec les enfants à charges, mais j'ai déjà beaucoup galéré pour avoir la prime intégrale que j'ai laissé tombé.

1/ j'ai du expliqué tout le process à ma conseillère, impression PDF à l'appuie. Seulement à partir de là, elle a daigné contacter le service pret immo qui a confirmé
2/ ça a été fait dans le cadre de travaux de rénovation à la suite de l'achat (il a fallu refaire le devis initial, car ce n’était que du rafraîchissement - peintures - mais en changeant les intitulés c'est passé)
3/ même pour 150€ de prêt, il a fallu constituer un dossier équivalent à un prêt immo: feuilles de paie, relevé d’impôts, etc... 4 ou 5 aller retour de documents, fournis mais pourtant marqué manquant, toujours moi qui ai du relancer... un calvaire.
4/ le LCL a fait une erreur dans le calcul de la prime d'état - 1000€ seulement au lieu des 1525€ dû - j'ai eu beau leur montré que sur mes relevés PEL j'avais bien atteins le plafonds ils se retranchaient derrière le sacro-saint "c'est l'ordinateur qui calcul, on peut rien faire", j'ai du aller jusqu'au médiateur pour avoir l’intégralité de la prime.

En tout, ça a pris quasi 1 an ! :D

Du coup, depuis, j'ai quitté le e.LCL tellement j'en ai été dégoûté.

Bon courage ;)

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: PEL, encore...

#10 Message par olmostoline » 28 nov. 2017, 10:42

Mon expérience perso : demande de pret travaux en cours pour travaux d'économie d'energie : possible de récupérer la prime d'état de 1525€ (prime minorée à 1000€ si travaux sans économie d'énergie...) Pour le moment, mon dossier traine un peu car il faut réunir un certain nombre de documents et mon conseiller plane à 15000. Je vous ferai un retour quand la prime sera sur mon compte...
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Répondre