HELP congé bail pour reprise

Compte rendus de visites et témoignages des membres du forum. Pas de revue de presse.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Maud94
Messages : 159
Enregistré le : 13 mai 2011, 16:31
Localisation : Vincennes, 94

HELP congé bail pour reprise

#1 Message par Maud94 » 02 mai 2017, 14:51

Bonjour,

Cela fait un moment que je n'avais pas discuté sur le forum.
Je suis dans une situation délicate et j'ai besoin d'en discuter avec vous.

Je suis locataire à Vincennes d'un petit 3 pièces de 55m2 avec parking et bien situé ("carré magique" pour ceux qui connaissent) pour 1250 euros depuis le 29/10/2011. 1er renouvellement tacite.
Jeudi dernier visite d'un huissier pour ma signifier que mon propriétaire veut reprendre son bien pour y habiter.

Outre le fait que j'aurais bien aimé l'apprendre autrement et plus tôt :evil: , nous allons devoir retrouver rapidement un appartement.
Sachant que le marché immo me semble hyper tendu à l'achat comme à la location et que nous aimerions rester pour le moment à Vincennes (proximité Paris, transports et enfants scolarisés et en crèche...).
De plus notre situation financière est moins bonne qu'il y a 5 ans. Mon mari a monté sa société qui n'a pas marché et a retrouvé un job en CDD depuis un au smic. Il a bon espoir de signer un CDI moisirent pour l'instant.
Depuis vendredi on étudie l'ensemble des possibilités qui s'offrent à nous
- 1% logement des 2 côtés : demandes à faire une fois obtenu un numéro de demande de logement social
- achat : sachant que j'ai un apport correct (fruit de mon épargne) de 200KE avec 3KE de revenus mensuel lissés sur 12 mois. Mon beau-père nous propose de garantir notre emprunt. Rdv bancaire à venir. Mais trouver un bien en 3 mois relève du défi (3 mois incompressible une fois la promesse signée si je ne m'abuse!) et acheter dans ces conditions n'est pas très confortable
- relouer un bien similaire mais pour 200 à 300 euros, dossier avec une caution familiale. Sachant que nous aimerions ensuite acheter dès que possible.

J'ai contacté mon gestionnaire location qui me dit qu'il n'y a pas beaucoup de 3pièces à louer à Vincennes (on avait déjà mis un peu de temps à trouver celui que l'on occupe) mais qu'il appuiera notre demande sachant que l'on a un bon historique payeur :roll: Je lui ai demandé une pseudo lettre de recommandation. Cela peut toujours être utile dans un dossier.

J'imagine que ma situation est somme toute assez fréquente mais elle reste assez stressante.

Qu'en pensez vous ?
Avez-vous déjà vécu cette situation ?
Avez vous des conseils ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire :)

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2181
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: HELP congé bail pour reprise

#2 Message par Parsifal » 02 mai 2017, 14:59

Je crois que c'est 6 mois avant l'échéance du bail le congé pour reprise.
Si c'est bien toujours le cas, c'est reparti pour 3 ans.

Edit: Oups, je n'avais pas vu que c'était délivré avant le 29 avril, du coup oui il faut partir.

La fin d'année scolaire est souvent propice à l'apparition d'offres. Du coup il y a des chances de trouver quelque chose tant à la location qu'à l'achat, mais effectivement c'est très désagréable comme situation.
Modifié en dernier par Parsifal le 02 mai 2017, 15:04, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Maud94
Messages : 159
Enregistré le : 13 mai 2011, 16:31
Localisation : Vincennes, 94

Re: HELP congé bail pour reprise

#3 Message par Maud94 » 02 mai 2017, 15:02

Parsifal a écrit :Je crois que c'est 6 mois avant l'échéance du bail le congé pour reprise.
Si c'est bien toujours le cas, c'est reparti pour 3 ans.
jeudi dernier nous étions le 27 avril donc on est bien 6 mois avant car j'i signé le bail un 29 octobre :cry:
A priori pas moyen de contester quoi que ce soit

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7641
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: HELP congé bail pour reprise

#4 Message par m.enfin » 02 mai 2017, 15:19

Maud94 a écrit :Mais trouver un bien en 3 mois relève du défi (3 mois incompressible une fois la promesse signée si je ne m'abuse!)
je ne comprend pas votre empressement,
vous avez jusqu'au 29/10/2017 pour quitter les lieux, ni plus, ni moins (avec la loi ALUR le préavis est réduit à 1 mois)
bien évidement cela ne laisse pas trop de marge, et si vous n avez pas d'enfants pas besoin de rester à proximité de l'école historique.
la situation est stressante mais pas désespérée,
courage.
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

Avatar du membre
Maud94
Messages : 159
Enregistré le : 13 mai 2011, 16:31
Localisation : Vincennes, 94

Re: HELP congé bail pour reprise

#5 Message par Maud94 » 02 mai 2017, 15:28

m.enfin a écrit :
Maud94 a écrit :Mais trouver un bien en 3 mois relève du défi (3 mois incompressible une fois la promesse signée si je ne m'abuse!)
je ne comprend pas votre empressement,
vous avez jusqu'au 29/10/2017 pour quitter les lieux, ni plus, ni moins (avec la loi ALUR le préavis est réduit à 1 mois)
bien évidement cela ne laisse pas trop de marge, et si vous n avez pas d'enfants pas besoin de rester à proximité de l'école historique.
la situation est stressante mais pas désespérée,
courage.
Je réagis encore à chaud c'est évident !
Mais j'ai justement 2 enfants : un qui va en crèche (encore 1 an à faire) et l'autre en CP.
Si on était juste nous 2 je stresserais moins.
On avait déjà mis un petit moment à trouver un 3 pièces et là on a une deadline.

Je me demande si j'ai des chances avec le 1% logement
Si les 2 sont possibles, vaut-il mieux acheter ou louer ?
Ca fait des années que j'attends une baisse tout en épargnant et au final ça n'a jamais baisse. Il faut croire qu'il n'y a plus de cycle :roll:

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: HELP congé bail pour reprise

#6 Message par Vincent92 » 02 mai 2017, 15:35

L'immobilier a légèrement baissé en prix entre mi 2011 et mi 2015 puis est revenu au prix de cette époque en moins de 2 ans. Mais, les taux ont beaucoup baissés.
Ce qui fait que si votre apport est "standard", vous pouvez acheter mieux aujourd'hui que dans le marché de 2011-2012.
Savoir qu'il faut mieux acheter ou louer, c'est beaucoup trop vague pour vous répondre.
Ca depend quoi (un 3 pièces de 55m2?)? À quel prix? Avec combien d'apport? Avec quel projet? (Est ce un bien intermédiaire que vous êtes amener à renvendre avant 5 ans ou un bien que vous pensez garder au moins 10 ans?),...
Il y a trop peu d'éléments pour qu'un inconnu sur un forum internet vous conseille correctement à mon avis.
Si la question est de savoir si les prix vont baissés ou augmentés à Vincennes, personne ne peut vous répondre mise à part à connaitre l'avenir.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Maud94
Messages : 159
Enregistré le : 13 mai 2011, 16:31
Localisation : Vincennes, 94

Re: HELP congé bail pour reprise

#7 Message par Maud94 » 02 mai 2017, 15:49

Vincent92 a écrit :L'immobilier a légèrement baisser en prix entre mi 2011 et mi 2015 puis est revenu au prix de cette époque en moins de 2 ans. Mais il a beaucoup baissé en terme de taux.
Ce qui fait que si votre apport est "standard", vous pouvez acheter mieux aujourd'hui que dans le marché de 2011-2012.
Savoir qu'il faut mieux acheter ou louer, c'est beaucoup trop vague pour vous répondre.
Ca depend quoi (un 3 pièces de 55m2?)? À quel prix? Avec combien d'apport? Avec quel projet? (Est ce un bien intermédiaire que vous êtes amener à renvendre avant 5 ans ou un bien que vous pensez garder au moins 10 ans?),...
Il y a trop peu d'éléments pour qu'un inconnu sur un forum internet vous conseille correctement à mon avis.
oui de nombreux facteurs jouent

Dans l'idéal, avec 2 enfants de 7 et 1 an 1/2, un 3 pièces un peu plus grand que celui que j'occupe actuellement disons 60m2
Vu les prix il faut compter minimum 500 - 550KE hors frais de notaires sachant qu'à 2 nous avons 300KE d'apports maxi et pour le moment 4500 de revenus mensuel avec un CDD contre 6KE avant :cry:
Je pense pas que notre dossier nous permette de décrocher le meilleur taux. Mon beau père nous propose de garantir le prêt. Je ne pense pas que cela soit fréquent pour un emprunt immo.
Je pense enfin disons j'espère que ce sera un bien intermédiaire une fois que nous aurons retrouvé un peu plus de stabilité et un meilleur niveau de revenu
de plus il faut amortir au moins les frais de notaires en espérant que les prix ne baissent pas.

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7641
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: HELP congé bail pour reprise

#8 Message par m.enfin » 02 mai 2017, 15:53

Maud94 a écrit :Mais j'ai justement 2 enfants : un qui va en crèche (encore 1 an à faire) et l'autre en CP.
Ok, donc vous voudriez avoir bouclé le dossier avant les vacances d'été.
même si vous êtes hors sectorisation scolaire initiale vous pourrez demander une dérogation, l'enfant est "prioritaire" pour continuer sa scolarité là où il était.
Maud94 a écrit :Ca fait des années que j'attends une baisse tout en épargnant et au final ça n'a jamais baisse. Il faut croire qu'il n'y a plus de cycle :roll:
comme dit vincent, suivant l'horizon de détention, l'achat est pertinent.
savoir ou se situait le point bas n'a que peu d'importance, il faut aller de l'avant maintenant.
après le rdv avec votre banquier vous verrez que la baisse des taux offre de nouvelles perspectives,
a chacun de faire son choix en connaissance de cause
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

Avatar du membre
Maud94
Messages : 159
Enregistré le : 13 mai 2011, 16:31
Localisation : Vincennes, 94

Re: HELP congé bail pour reprise

#9 Message par Maud94 » 02 mai 2017, 16:02

m.enfin a écrit :
Maud94 a écrit :Mais j'ai justement 2 enfants : un qui va en crèche (encore 1 an à faire) et l'autre en CP.
Ok, donc vous voudriez avoir bouclé le dossier avant les vacances d'été.
même si vous êtes hors sectorisation scolaire initiale vous pourrez demander une dérogation, l'enfant est "prioritaire" pour continuer sa scolarité là où il était.

C'est un peu ce que m'a fait comprendre le directeur de l'école que j'ai croisé ce matin. On peut trouver les infos de sectorisation pour les collèges sur le site du département mais pas de plan ou d'info de la part de la commune pour le primaire. Pour la crèche pas de souci si je reste sur la commune. Même s'il me reste juste un an à faire pas envie de repartir en quête d'un mode de garde :)
Maud94 a écrit :Ca fait des années que j'attends une baisse tout en épargnant et au final ça n'a jamais baisse. Il faut croire qu'il n'y a plus de cycle :roll:
comme dit vincent, suivant l'horizon de détention, l'achat est pertinent.
savoir ou se situait le point bas n'a que peu d'importance, il faut aller de l'avant maintenant.
après le rdv avec votre banquier vous verrez que la baisse des taux offre de nouvelles perspectives,
a chacun de faire son choix en connaissance de cause
oui exactement ! il faut y aller étape par étape :wink:

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8222
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: HELP congé bail pour reprise

#10 Message par Ben92 » 02 mai 2017, 16:18

Je n'ai malheureusement pas de conseil miracle à vous donner, je vous confirme que c'est une bien mauvaise nouvelle pour vous. Cette situation démontre une fois de plus que le statut de locataire dans le privé est bien peu enviable :(
Avec vos revenus limités et surtout le CDD votre dossier sera en fond de pile pour les locations. En résumé, vous ne réussiriez à louer qu'une bouse à Vincennes.
Pourquoi ne pas essayer de chercher à Montreuil ? Vous aurez un dossier bien plus acceptable car la concurrence n'est pas la même. Dans le bas-Montreuil vous risquez de vous heurter au même problème de dossier qu'à Vincennes, mais vers Montreuil mairie à mon avis votre dossier peut passer.
Et surtout, profitez de votre situation de précarité pour monter un dossier de logement social. Votre situation "d'expulsion imminente" vous donnera des points.

Avatar du membre
immoglobine
+
+
Messages : 3093
Enregistré le : 17 oct. 2007, 19:06
Localisation : Lyon (69)

Re: HELP congé bail pour reprise

#11 Message par immoglobine » 05 mai 2017, 21:37

Maud94 a écrit : Qu'en pensez vous ?
Avez-vous déjà vécu cette situation ?
Avez vous des conseils ?
J’ai reçu pour ma part un congé pour vente fin décembre 2016 de la part de mon propriétaire.

Je pensais que c’était assez rare, lorsque je fréquentais beaucoup le forum en 2007-2010 c’était un sujet qu’on abordait peu.

N’hésitez pas à tester le 1% logement, les bailleurs institutionnels et les logements sociaux, certains sont à la recherche de profils intermédiaires.

Je vous conseille d’utiliser le simulateur qui pourra vous donner une idée vis à vis du choix de l’achat ou de la location:
http://www.bulle-immobiliere.org/drupal ... li%C3%A8re

Quelques éléments que je tire de mon expérience récente de congé pour vente :
  • Dans notre cas nous avons fait le choix d'acheter, mais nous avons basé notre décisions en fonctions de notre apport potentiel, revenus, taux d’emprunts, loyer équivalent de ce qu’on cherchait et prix du secteur qui sont loin d’être les prix parisiens.

    On a eut beaucoup de chance et il ne s’est passé que 8 jours entre la réception de notre congé pour vente et notre proposition d’offre pour le logement que nous avons acheté. (C’était une vente forcée pour cause de mutation, le propriétaire a préféré perdre un doigt rapidement que perdre lentement son bras)

    Par contre le montage du dossier de prêt à la banque à été très long (2 mois et 20 jours) alors que notre dossier était considéré comme facile.

    J’ai donc rendu mon ancien logement avec 2 mois d’avance.
Votre apport conséquent vous éloigne du risque de negative equity, mais il est clair que l’amortissement des frais de notaire est à prendre en compte surtout si vous souhaitez changer de logement ensuite.
Avec la remonté des taux j’ai pris comme hypothèse dans ma situation (qui n’est pas Paris ou sa proche couronne) au mieux une stagnation des prix et sinon une baisse allant jusqu'à 20% sur 20 ans. Dans mon pire cas je dois détenir le bien 5 à 6 ans pour ne pas perdre d’argent par rapport à la location d’un bien équivalent.
La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu'un objet n'est nôtre que lorsque nous le possédons.
K. Marx [Manuscrits de 1844]

Avatar du membre
watoo
-++
-++
Messages : 3927
Enregistré le : 04 mai 2012, 04:18

Re: HELP congé bail pour reprise

#12 Message par watoo » 05 mai 2017, 22:20

m.enfin a écrit :
Maud94 a écrit :Mais trouver un bien en 3 mois relève du défi (3 mois incompressible une fois la promesse signée si je ne m'abuse!)
je ne comprend pas votre empressement,
vous avez jusqu'au 29/10/2017 pour quitter les lieux, ni plus, ni moins (avec la loi ALUR le préavis est réduit à 1 mois)
bien évidement cela ne laisse pas trop de marge, et si vous n avez pas d'enfants pas besoin de rester à proximité de l'école historique.
la situation est stressante mais pas désespérée,
courage.
Avec un congés pour reprise du proprio, tu parts quand tu veux (sans préavis de ta part) pendant la période du préavis que ton propio te donne par obligation (6 derniers mois du bail) en ne payant que le temps d'occupation jusqu'à la remise des clefs.
Modifié en dernier par watoo le 05 mai 2017, 22:39, modifié 1 fois.
Quelqu'un a des nouvelles d'ignatius ?

Avatar du membre
watoo
-++
-++
Messages : 3927
Enregistré le : 04 mai 2012, 04:18

Re: HELP congé bail pour reprise

#13 Message par watoo » 05 mai 2017, 22:28

Ben92 a écrit :Je n'ai malheureusement pas de conseil miracle à vous donner, je vous confirme que c'est une bien mauvaise nouvelle pour vous. Cette situation démontre une fois de plus que le statut de locataire dans le privé est bien peu enviable :(
Lorsque tu achètes un appartement qui devient invivable à cause d'une dégradation ou d'un voisin et que tu n'arrives pas à vendre ce bien alors que tu n'en peux plus, tu te rends compte que le statut du locataire qui a la possibilité de se barrer vite fait est plus enviable que celui de propriétaire.
Quelqu'un a des nouvelles d'ignatius ?

Avatar du membre
immoglobine
+
+
Messages : 3093
Enregistré le : 17 oct. 2007, 19:06
Localisation : Lyon (69)

Re: HELP congé bail pour reprise

#14 Message par immoglobine » 06 mai 2017, 07:42

watoo a écrit :Lorsque tu achètes un appartement qui devient invivable à cause d'une dégradation ou d'un voisin et que tu n'arrives pas à vendre ce bien alors que tu n'en peux plus, tu te rends compte que le statut du locataire qui a la possibilité de se barrer vite fait est plus enviable que celui de propriétaire.
C’est bien de le rappeller. Les 3 dernières années, j’avais un voisin qui se faisait des nuits blanches, musique à fond avec drogue, alcool et hurlement jusqu'à 2 ou 3 soirs par semaine.

En 2014 et 2015 on arrivait à faire venir la police tous les 2 mois et ça le calmait quelque temps. Depuis l’instauration de l’état d’urgence, l’unique patrouille de nuit ne se déplace plus pour le tapage nocturne. Au bout de quelque mois il l’a compris et il ne venait même plus ouvrir lorsque je frappais à la porte.

Lorsqu’on a reçu le congé pour vente avec mon épouse la première chose qu’on s’est dit c’est “Dans 6 mois on aura plus à supporter ce relou”

Pour le futur acquéreur, j’ai laissé des éléments du dossier que nous avions préparé pour le médiateur de la république qu’on voulait déposé en 2017… Comme ça il pourra monter le sien. :wink:
La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu'un objet n'est nôtre que lorsque nous le possédons.
K. Marx [Manuscrits de 1844]

Avatar du membre
jvlabas
Messages : 752
Enregistré le : 16 mars 2006, 16:00
Localisation : Paris

Re: HELP congé bail pour reprise

#15 Message par jvlabas » 30 juin 2017, 23:36

oui après si tu as un peu de retard tu peux toujours t'arranger avec le proprio.
Il préfèrera que tu restes quelques semaines de plus, en payant ton loyer que d'avoir un potentiel suqatteur qui attend la trève hivernale
...mais le chemin est long.

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: HELP congé bail pour reprise

#16 Message par squamata » 01 juil. 2017, 00:21

immoglobine a écrit :
watoo a écrit :Lorsque tu achètes un appartement qui devient invivable à cause d'une dégradation ou d'un voisin et que tu n'arrives pas à vendre ce bien alors que tu n'en peux plus, tu te rends compte que le statut du locataire qui a la possibilité de se barrer vite fait est plus enviable que celui de propriétaire.
C’est bien de le rappeller. Les 3 dernières années, j’avais un voisin qui se faisait des nuits blanches, musique à fond avec drogue, alcool et hurlement jusqu'à 2 ou 3 soirs par semaine.

En 2014 et 2015 on arrivait à faire venir la police tous les 2 mois et ça le calmait quelque temps. Depuis l’instauration de l’état d’urgence, l’unique patrouille de nuit ne se déplace plus pour le tapage nocturne. Au bout de quelque mois il l’a compris et il ne venait même plus ouvrir lorsque je frappais à la porte.

Lorsqu’on a reçu le congé pour vente avec mon épouse la première chose qu’on s’est dit c’est “Dans 6 mois on aura plus à supporter ce relou”

Pour le futur acquéreur, j’ai laissé des éléments du dossier que nous avions préparé pour le médiateur de la république qu’on voulait déposé en 2017… Comme ça il pourra monter le sien. :wink:
Bizarrement, l'inverse existe aussi. J'ai un pote en banlieue nantaise qui habite un appart qui était au dessus d'un cabinet de médecine, donc les soirées ne gênaient personne. Au bout de 7-8 ans c'est devenu un logement. Une semaine après l'emménagement des nouveaux habitants du dessous sont venu gueuler à cause du bruit.
On a essayé de leur expliquer que cela fait + de 5 ans que c'est comme cela et qu'ils peuvent s’assoie sur la fausse bonne affaire qu'ils ont fait en achetant un ancien cabinet "libéral" d'HLM mais bon c'est difficile a entendre.

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14253
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: HELP congé bail pour reprise

#17 Message par henda » 01 juil. 2017, 07:37

squamata a écrit :On a essayé de leur expliquer que cela fait + de 5 ans que c'est comme cela et qu'ils peuvent s’assoie sur la fausse bonne affaire qu'ils ont fait en achetant un ancien cabinet "libéral" d'HLM mais bon c'est difficile a entendre.
Je ne vois pas en quoi le fait de pouvoir faire du bruit en copro serait devenu un dû parce que pendant quelques années, ça n'a pas gêné le voisinage car il était justement absent.

Ystava
+
+
Messages : 2599
Enregistré le : 09 juin 2017, 13:10

Re: HELP congé bail pour reprise

#18 Message par Ystava » 01 juil. 2017, 07:49

squamata a écrit : Bizarrement, l'inverse existe aussi. J'ai un pote en banlieue nantaise qui habite un appart qui était au dessus d'un cabinet de médecine, donc les soirées ne gênaient personne. Au bout de 7-8 ans c'est devenu un logement. Une semaine après l'emménagement des nouveaux habitants du dessous sont venu gueuler à cause du bruit.
On a essayé de leur expliquer que cela fait + de 5 ans que c'est comme cela et qu'ils peuvent s’assoie sur la fausse bonne affaire qu'ils ont fait en achetant un ancien cabinet "libéral" d'HLM mais bon c'est difficile a entendre.
Euh ça ne dérange pas ton pote d'être un cassos ? Et toi d'être pote avec un cassos ? "On a toujours fait du bruit alors, hein, on va pas s'arrêter maintenant !" :roll:
lecriminel a écrit :
21 mars 2020, 13:19
Imagine Ben92, lui s'est bien fait bananer et le paye très cher en période de confinement. Il n'a tué personne mais est enfermé dans une cellule de 20m2.

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: HELP congé bail pour reprise

#19 Message par squamata » 01 juil. 2017, 09:23

Nan, ca va pas trop dérangé. Il a surélevé les enceintes, maintenant les voisins du dessous s'en prennent aux voisins d'en face.
Enfin je veux dire qu'il n'y a que par l’intermédiaire des voisins que l'on connait sa nuisance sonore et d’expérience les voisins n'ont pas tous la même sensibilité auditive.
J'avais un voisin qui venait me réveiller pour savoir si le bruit de l'autre voisin me dérangeait, parce que lui, ça le dérangeait.
Bref arrêtons le HS

Répondre