Hésite à acheter un terrain constructible

Compte rendus de visites et témoignages des membres du forum. Pas de revue de presse.
Répondre
Message
Auteur
Winy29
Messages : 4
Enregistré le : 19 juin 2017, 00:28

Hésite à acheter un terrain constructible

#1 Message par Winy29 » 19 juin 2017, 07:46

Bonjour,

Je n'arrive pas à me décider, j'ai trouvé votre forum fort sympathique alors j'ai décidé de m'inscrire pour vous poser la question.
J'habite Brest, j'ai trouvé un terrain en lotissement de prix raisonnable pour le secteur, moins cher que les très beau terrain, plus cher que les terrains mal foutus ou mal placés. L'entrée se fait pas le nord, le jardin sera au sud. C'est un peu plus en hauteur donc pas de vis à vis dans le jardin. Mais devant la maison, une résidence rdc + 3 étages est prévu. A priori privé, a un peu plus de 10m de mon terrain (16m de ma façade). En gros, j'économise 20k€ par rapport à un autre terrain sans résidence devant, soit moins de 10% du prix total de mon projet (terrain + frais + maison). Mais je n'ai pas le budget pour acheter plus cher.
Pensez-vous qu'à la revente l'écart serait aussi de 10% ? Ou plus ? Ou moins ?
Car si l'économise 10% mais qu'à la revente je revendrai 25% de moins que sur l'autre terrain, ca ne vaut pas le coup...

Merci de votre aide

Ystava
+
+
Messages : 2599
Enregistré le : 09 juin 2017, 13:10

Re: Hésite à acheter un terrain constructible

#2 Message par Ystava » 19 juin 2017, 11:08

Salut Winy :)

Il y a la revente mais il faut aussi penser à tout le temps que tu passeras toi-même sur ce terrain, avec les nuisances possibles que cela pourrait engendrer.

L'autre terrain dont tu nous parles est-il aussi en lotissement ?
Dans tous les cas et en ce qui me concerne, je prendrais sans hésiter ce second terrain sans future résidence devant. Quitte à faire quelques économies sur le bâti. On peut changer beaucoup de choses dans une maison, mais pour le terrain sur laquelle elle est posée et ce qu'il y a autour... c'est bien plus difficile.
lecriminel a écrit :
21 mars 2020, 13:19
Imagine Ben92, lui s'est bien fait bananer et le paye très cher en période de confinement. Il n'a tué personne mais est enfermé dans une cellule de 20m2.

ignatius

Re: Hésite à acheter un terrain constructible

#3 Message par ignatius » 19 juin 2017, 12:42

Oublie.
Un vis à vis terrible ça fait fuir les acheteurs, sauf à brader le bien.

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7651
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Hésite à acheter un terrain constructible

#4 Message par m.enfin » 19 juin 2017, 12:48

Winy29 a écrit :Bonjour,

Je n'arrive pas à me décider, j'ai trouvé votre forum fort sympathique alors j'ai décidé de m'inscrire pour vous poser la question.
J'habite Brest, j'ai trouvé un terrain en lotissement de prix raisonnable pour le secteur, moins cher que les très beau terrain, plus cher que les terrains mal foutus ou mal placés. L'entrée se fait pas le nord, le jardin sera au sud. C'est un peu plus en hauteur donc pas de vis à vis dans le jardin. Mais devant la maison, une résidence rdc + 3 étages est prévu. A priori privé, a un peu plus de 10m de mon terrain (16m de ma façade). En gros, j'économise 20k€ par rapport à un autre terrain sans résidence devant, soit moins de 10% du prix total de mon projet (terrain + frais + maison). Mais je n'ai pas le budget pour acheter plus cher.
Pensez-vous qu'à la revente l'écart serait aussi de 10% ? Ou plus ? Ou moins ?
Car si l'économise 10% mais qu'à la revente je revendrai 25% de moins que sur l'autre terrain, ca ne vaut pas le coup...

Merci de votre aide
en R+3, ils vont avoir une belle vu sur ton lopin de terre,
si au sud, cela va te masquer le soleil en hiver une bonne partie de la journée
:arrow: rédhibitoire
ignatius a écrit :Oublie.
Un vis à vis terrible ça fait fuir les acheteurs, sauf à brader le bien.
+1

as tu essayé de négocier un autre terrain avec le lotisseur ?
si ton projet est bien ficelé, il peut faire un effort
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

Winy29
Messages : 4
Enregistré le : 19 juin 2017, 00:28

Re: Hésite à acheter un terrain constructible

#5 Message par Winy29 » 19 juin 2017, 14:06

L'autre terrain est en lotissement aussi. Seul différence : pas de résidence devant le terrain, une maison.
Je répète que la résidence est devant, au nord, de mon terrain.
Derrière, c'est le sud dans les 2 cas. Donc, la résidence ne cachera jamais le soleil.

Winy29
Messages : 4
Enregistré le : 19 juin 2017, 00:28

Re: Hésite à acheter un terrain constructible

#6 Message par Winy29 » 19 juin 2017, 14:07

Et aucune possibilité de négocier, j'ai essayé avec les 2 terrains :(

Ystava
+
+
Messages : 2599
Enregistré le : 09 juin 2017, 13:10

Re: Hésite à acheter un terrain constructible

#7 Message par Ystava » 21 juin 2017, 23:05

Vu comme ça je serais toujours partant pour le terrain face à la maison, parce que ben, c'est toujours moins défigurant qu'un immeuble.

Dans l'absolu il se peut que la maison génère plus de nuisances (sonores, surtout) que l'immeuble, mais vu qu'il y a nécessairement moins d'occupants (quoique... :lol: ) et à moins que des cassos n'y habitent déjà, le risque ne me semble pas énorme. Et les voisins n'auront pas une vue plongeante sur ta baraque.
lecriminel a écrit :
21 mars 2020, 13:19
Imagine Ben92, lui s'est bien fait bananer et le paye très cher en période de confinement. Il n'a tué personne mais est enfermé dans une cellule de 20m2.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Hésite à acheter un terrain constructible

#8 Message par cashisking » 22 juin 2017, 07:49

Honnêtement j'ai un peu de vis a vis et ça va, il ne faut pas croire que les voisins passent leur temps à regarder dans ton jardin.
Bon je suis en RP.
En Bretagne y'a plus de place, y'a peut-être moyen de trouver un terrain sans vis a vis.

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Hésite à acheter un terrain constructible

#9 Message par vpl » 22 juin 2017, 08:24

Ça dépend de la taille de ton terrain, et du plan de ta maison. Si tu te cales au nord et que tu mets le garage, la fenêtre des chiottes et la remise pour les outils de jardinage tu t'en fous bien en fait...

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8631
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Hésite à acheter un terrain constructible

#10 Message par Praséodyme » 22 juin 2017, 10:05

16m c'est quand même proche pour un immeuble qui va faire dans les 11 à 12m de haut, ça risque d'écraser un peu la maison et de réverbérer les bruits de la rue. Est-ce que tu prévois un étage pour ta maison ? Ça cacherait la future terrasse et une bonne partie du jardin à la vue du dernier étage et vice-versa.
Sur la bande de 6 mètres côté nord, regardes si le PLU t'autorise à mettre un mur plein, des haies et/ou des arbres assez grand pour masquer la vue.
Il est certainement possible de concevoir la maison de façon à ce que les pièces de vie et de nuit soient tournées vers le côté sud pour réduire au maximum la nuisance du vis-à-vis de l'immeuble. Attention à ce que ça ne rende pas le côté nord de la maison trop austère, c'est le premier aperçu que les visiteurs en auront.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Winy29
Messages : 4
Enregistré le : 19 juin 2017, 00:28

Re: Hésite à acheter un terrain constructible

#11 Message par Winy29 » 22 juin 2017, 17:52

Le problème est que le budget pour acheter le terrain plus cher, je ne l'ai pas. Donc il va falloir me résigner à habiter devant une petite copro.

Oui je pense faire l'entrée, le garage et la cuisine côté nord (nous cuisinons peu). La pièce de vie sera donc au sud. Ca demande de faire une entrée à côté de la cuisine (séparée par cloison et placard), mais j'hésite car ce n'est plus trop la norme j'ai l'impression ?
Je pensais faire une maison plain pied, mais finalement, pour cacher ma terrasse, je pense comme toi qu'une maison à étage serait plus adaptée. Par contre, la copro aura vu sur mes vélux côté rue. Bof bof.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Hésite à acheter un terrain constructible

#12 Message par cashisking » 23 juin 2017, 08:01

Winy29 a écrit :Le problème est que le budget pour acheter le terrain plus cher, je ne l'ai pas. Donc il va falloir me résigner à habiter devant une petite copro.
Oui je pense faire l'entrée, le garage et la cuisine côté nord (nous cuisinons peu). La pièce de vie sera donc au sud. Ca demande de faire une entrée à côté de la cuisine (séparée par cloison et placard), mais j'hésite car ce n'est plus trop la norme j'ai l'impression ?
Je pensais faire une maison plain pied, mais finalement, pour cacher ma terrasse, je pense comme toi qu'une maison à étage serait plus adaptée. Par contre, la copro aura vu sur mes Velux côté rue. Bof bof.
Encore une fois les voisins ne passent pas leurs journées à mater chez toi.
Si t'as pas les moyens/opportunités d'avoir mieux, tu organises les pièces comme t'as dit. Pièces de vie et chambres au sud, 1 étage si t'as le droit, tu peux même envisager une bonne sous-pente au sud. Un store-banne, des arbres ...

Ystava
+
+
Messages : 2599
Enregistré le : 09 juin 2017, 13:10

Re: Hésite à acheter un terrain constructible

#13 Message par Ystava » 23 juin 2017, 08:08

Winy29 a écrit :Le problème est que le budget pour acheter le terrain plus cher, je ne l'ai pas. Donc il va falloir me résigner à habiter devant une petite copro.
Mais tu ne veux/peux pas rogner sur la maison ?
Winy29 a écrit :Oui je pense faire l'entrée, le garage et la cuisine côté nord (nous cuisinons peu). La pièce de vie sera donc au sud. Ca demande de faire une entrée à côté de la cuisine (séparée par cloison et placard), mais j'hésite car ce n'est plus trop la norme j'ai l'impression ?
La "norme" actuelle c'est la cuisine dans le salon. Perso j'ai horreur de ça. Alors les "normes", hein...
Tu fais construire une baraque pour toi, alors profites-en pour qu'elle soit à ton goût !
lecriminel a écrit :
21 mars 2020, 13:19
Imagine Ben92, lui s'est bien fait bananer et le paye très cher en période de confinement. Il n'a tué personne mais est enfermé dans une cellule de 20m2.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Hésite à acheter un terrain constructible

#14 Message par cashisking » 23 juin 2017, 11:38

Ystava a écrit :La "norme" actuelle c'est la cuisine dans le salon. Perso j'ai horreur de ça.
+1.
Les îlots centraux ça me donne envie de taper les gens.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Hésite à acheter un terrain constructible

#15 Message par Gpzzzz » 23 juin 2017, 12:05

cashisking a écrit :
Ystava a écrit :La "norme" actuelle c'est la cuisine dans le salon. Perso j'ai horreur de ça.
+1.
Les îlots centraux ça me donne envie de taper les gens.
Un ilot centrale c est quand meme sympa, ca te fait une table a manger intégré..
par contre faut qu il soit dans la cuisine hein pas dans le salon comme on voot trop souvent ^^

Avatar du membre
sim_v
Messages : 1336
Enregistré le : 22 oct. 2012, 13:59
Localisation : Bretagne

Re: Hésite à acheter un terrain constructible

#16 Message par sim_v » 23 juin 2017, 20:18

Tiens, petite blague dans le lotissement à côté de chez moi : ils voulaient une magnifique baie vitrée plein ouest . . .
et m€rde . . . . il y a une maison à moins de 2 m. Ils ne verront jamais le soleil dans le salon.

Image

Image

Image

Entre le plan et la réalisation . . .
Électricité, arrêtez de payer plus cher : viewtopic.php?f=204&t=95281&p=2237509

Ystava
+
+
Messages : 2599
Enregistré le : 09 juin 2017, 13:10

Re: Hésite à acheter un terrain constructible

#17 Message par Ystava » 23 juin 2017, 22:00

Bon, ça aurait pu être pire, genre la baie vitrée faisant face au mur du voisin :D
lecriminel a écrit :
21 mars 2020, 13:19
Imagine Ben92, lui s'est bien fait bananer et le paye très cher en période de confinement. Il n'a tué personne mais est enfermé dans une cellule de 20m2.

Avatar du membre
sim_v
Messages : 1336
Enregistré le : 22 oct. 2012, 13:59
Localisation : Bretagne

Re: Hésite à acheter un terrain constructible

#18 Message par sim_v » 26 juin 2017, 09:13

une mitoyenneté aurait bien mieux pour le coup.
Le pire c'est que la maison de gauche me faisait plus peur car elle est 50cm en dessous de celle de droite. Mais cette baie vitrée . . . . franchement autant la virer et agrandir celle en façade qui est plein sud (et sur la rue).
Électricité, arrêtez de payer plus cher : viewtopic.php?f=204&t=95281&p=2237509

lisette83
Messages : 101
Enregistré le : 04 juin 2017, 22:43

Re: Hésite à acheter un terrain constructible

#19 Message par lisette83 » 26 juin 2017, 09:48

De toute façon, ils vont faire une clôture , donc mur ou pas, ça ne change pas grand chose.

Avatar du membre
Pepelsky
+
+
Messages : 3109
Enregistré le : 23 août 2012, 14:46
Localisation : Blois

Re: Hésite à acheter un terrain constructible

#20 Message par Pepelsky » 26 juin 2017, 10:18

Tous les lotissements sont fichus pareils maintenant, lots trop petits, trop serrés.
J'en ai vu avec seulement 6 m entre les fenêtres de deux maisons voisines!!

Mais, construire aujourd'hui t'oblige à disposer d'une maison BBC.
Et à l'avenir, ce sont bien ces maisons qui auront la côte malgré les vis-à-vis prononcés.
Parce que dans les lotissements plus anciens et plus aérés, les maisons sont des passoires thermiques.
La bonne architecture de la maison et le bon choix de l'énergie de chauffage peuvent compenser le défaut du terrain, pour une potentielle revente.
Si tu n'as pas encore traversé la rivière, ne te moque pas de celui qui se noie.

Ystava
+
+
Messages : 2599
Enregistré le : 09 juin 2017, 13:10

Re: Hésite à acheter un terrain constructible

#21 Message par Ystava » 26 juin 2017, 11:09

Pepelsky a écrit :Mais, construire aujourd'hui t'oblige à disposer d'une maison BBC.
Et à l'avenir, ce sont bien ces maisons qui auront la côte malgré les vis-à-vis prononcés.
Parce que dans les lotissements plus anciens et plus aérés, les maisons sont des passoires thermiques.
Ça je n'en serais pas si sûr. À bien équivalent, oui, la maison BBC sera plus cotée. Mais je ne pense pas que beaucoup de gens s'intéressent tant que ça à la consommation de leur maison.

Et à choisir entre lotissement récent très peu espacé et un ancien bien aéré, je prendrais l'ancien sans hésiter ; quitte à faire des rénovations lourdes ensuite voire à raser entièrement si c'est une bicoque. Je crois qu'en lotissement il faut éviter de faire des concessions sur l'emplacement. (Et qu'il faut éviter les lotissements tout court, mais ça n'engage que moi).
lecriminel a écrit :
21 mars 2020, 13:19
Imagine Ben92, lui s'est bien fait bananer et le paye très cher en période de confinement. Il n'a tué personne mais est enfermé dans une cellule de 20m2.

Avatar du membre
Pepelsky
+
+
Messages : 3109
Enregistré le : 23 août 2012, 14:46
Localisation : Blois

Re: Hésite à acheter un terrain constructible

#22 Message par Pepelsky » 26 juin 2017, 13:00

Ystava a écrit :
Pepelsky a écrit :Mais, construire aujourd'hui t'oblige à disposer d'une maison BBC.
Et à l'avenir, ce sont bien ces maisons qui auront la côte malgré les vis-à-vis prononcés.
Parce que dans les lotissements plus anciens et plus aérés, les maisons sont des passoires thermiques.
Ça je n'en serais pas si sûr. À bien équivalent, oui, la maison BBC sera plus cotée. Mais je ne pense pas que beaucoup de gens s'intéressent tant que ça à la consommation de leur maison.
Pour l'instant, ce n'est effectivement pas le cas, mais on parle d'une hypothétique revente dans 15/20 ans.
la facture énergétique jouera plus qu'aujourd'hui.
Rien à voir mais je trouve regrettable dans les émissions de Plaza de ne JAMAIS évoquer les consommations énergétiques ou les énergies utilisées.
Ça pondérerait un peu/beaucoup certains coup de cœur!
Si tu n'as pas encore traversé la rivière, ne te moque pas de celui qui se noie.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Hésite à acheter un terrain constructible

#23 Message par stchong » 26 juin 2017, 13:05

Bonjour,

Est ce que tu peux préciser dans quel quartier tu comptes acheter le terrain.
L'immobilier sur Brest n'est pas près de remonter, pour la bonne raison que la population diminue, ah! non, elle a pris 2 personnes au dernier recensement, parès des années de baisse.

Le BBC n'est pas adapté au climat Brestois, ici il faut de la ventilation et souvent la contrainte du vrai BBC c'est plus, on ferme tout. C'est le princiqpe de normes en France elle s'applique bêtement à tout le territoire.

Avatar du membre
Immopaparis
Messages : 535
Enregistré le : 14 janv. 2015, 11:14

Re: Hésite à acheter un terrain constructible

#24 Message par Immopaparis » 26 juin 2017, 13:30

Pour l'instant, ce n'est effectivement pas le cas, mais on parle d'une hypothétique revente dans 15/20 ans.
la facture énergétique jouera plus qu'aujourd'hui.
Ou alors la facture énergétique jouera moins! Se projeter 20 ans en avant est risqué, nul ne sait si on n'aura pas découvert ou mis en place des énergies renouvelables abondantes...

Pour en revenir au sujet principal, n'oubliez pas une nuisance particulièrement génante au moins pour un moment: la construction de l'immeuble en question! Qui aimerait avoir devant chez soi des gros camions bruyants, et des travaux à longueur de journée? Les routes avoisinantes vont être endommagées et sales, etc...

Avatar du membre
sim_v
Messages : 1336
Enregistré le : 22 oct. 2012, 13:59
Localisation : Bretagne

Re: Hésite à acheter un terrain constructible

#25 Message par sim_v » 26 juin 2017, 13:45

C'est pas forcément des histoire de consommation d'énergie. C'est surtout la densification urbaine (depuis 2006 sur Rennes) pour préserver les surfaces agricoles. Et l'exploitation des "dents creuses" des villes pour ne pas gratter plus de terre agricole.
Regardez : https://goo.gl/maps/CqQemGhqX5D2
On repère parfaitement les différentes générations de lotissements (à gauche vs à droite, vs les 2 maisons avec plusieurs ares de terrains au milieu, en dessous). Les maison sont sur des terrains de plus en plus petits.
Le m2 loti est à 250€ !
Électricité, arrêtez de payer plus cher : viewtopic.php?f=204&t=95281&p=2237509

Répondre