Petit mensonge des agences sur les biens qui reviennent

Compte rendus de visites et témoignages des membres du forum. Pas de revue de presse.
Répondre
Message
Auteur
Monsieur Neophyte
Messages : 3
Enregistré le : 28 oct. 2017, 20:44

Petit mensonge des agences sur les biens qui reviennent

#1 Message par Monsieur Neophyte » 01 nov. 2017, 00:21

Bonjour,

Pour introduire mon sujet, je cherche depuis longtemps et ai visité plusieurs dizaines d'appartement.
Dans l'ensemble, les agents sont honnêtes, même si la priorité reste de vendre.

Le cas flagrant de mensonge, c'est le bien qui revient en vente. TOUJOURS on vous dit : le pauvre monsieur (ou madame) n'a pas eu son prêt.
Cela passait pas avec les travaux. Ou alors : il n'a pas pu vendre sa maison.

J'y vois 2 raisons possibles :
1) L'agent ne souhaite pas donner de raison portant sur un défaut du bien: ex : le monsieur a hésité à cause du quartier trop triste. Ou : en voyant les comptes de la copropriété, ils ont jeté l'éponge, etc. Au contraire, on vous dit : quelqu'un aimait tellement ce bien qu'il était prêt au surendettement pour se l'offrir. C'est possible mais au bout de 3 jours, on doute que l'acheteur ait tenté de frapper à toutes les portes des banques.

2) L'acheteur lui même, n'ose pas avouer à l'agent qu'il a changé d'avis et pretexte un problème de financement. Passé le délai de rétractation, c'est même le seul motif possible d'annulation sans frais.
Modifié en dernier par Monsieur Neophyte le 01 nov. 2017, 09:29, modifié 1 fois.

Crapaud
Messages : 1047
Enregistré le : 01 déc. 2008, 10:37

Re: Petit mensonge des agences sur les biens qui reviennent

#2 Message par Crapaud » 01 nov. 2017, 00:49

Je rajoute une 3e raison possible : l'agent n'en sait rien et de toute façon, il s'en fiche ! À quoi bon chercher la vraie raison du retour, plutôt que d'essayer de le vendre ? La réponse "refus de prêt" évite à l'acheteur potentiel de poser trop de questions.
"Life is no matter of chance. It's a matter of choice"

Catherine
Messages : 59
Enregistré le : 12 juil. 2017, 18:27
Localisation : Secteur Baume-les-Dames

Re: Petit mensonge des agences sur les biens qui reviennent

#3 Message par Catherine » 06 nov. 2017, 21:19

Si seulement les agents immobiliers ne mentaient que sur ce point !

Il me semble que 50 % des prêts sont refusés. Le "refus de prêt" est donc souvent un prétexte pour l'acheteur. Il se peut effectivement que ce soit celui-ci qui mente, et se fasse faire un refus de prêt (c'est pas trop dur à avoir...).

En tout cas, l'agent immobilier présentera toujours les choses de façon à rassurer le potentiel acheteur, on ne peut pas leur faire confiance (mais on peut obtenir des informations subtilement, en observant bien le discours, et les non-dits ; il faut aussi regarder le nom du vendeur sur la boîte aux lettres et chercher sur internet les informations pertinentes sur le propriétaire).

Répondre