Renégocier 2 jours avant la signature du compromis?

Compte rendus de visites et témoignages des membres du forum. Pas de revue de presse.
Message
Auteur
denver
Messages : 20
Enregistré le : 11 mars 2018, 13:36

Renégocier 2 jours avant la signature du compromis?

#1 Message par denver » 15 mars 2018, 13:16

Bonjour, j'ai visité un bien qui me plaît à peu près (la raison l'emporte sur la passion sur cet achat).

Je n'ai négocié le prix que 7000€ par rapport à l'annonce (on est entre particuliers). Et j'ai donc fait une offre.

Sauf que le vendeur a tardé à me donner le DPE et je ne suis pas vraiment satisfait de l'électricité.

J'ai donc réussi à prendre un RDV avec un électricien qui va m'en dire un peu plus, mais il vient 2 jours avant la signature du compromis.

S'il me dit que tout est à refaire, je vais baisser le prix en fonction (j'ai déjà dit au vendeur que le DPE n'était pas terrible sur l'électricité et que ça me pose problème).

Donc qu'en pensez vous? Est ce que je peux baisser à nouveau le prix du montant estimé des travaux juste avant la signature? Je vais demander au notaire également, car j'imagine que ça peut mettre le bazar dans la rédaction d'acte, non?

Merci de m'éclairer.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36080
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Renégocier 2 jours avant la signature du compromis?

#2 Message par Gpzzzz » 15 mars 2018, 14:03

Le DPE c'est un Diagnostique de Performance Energetique, ca n'a rien a voir avec le Diagnostique Electrique, qui lui renseigne sur la vetusté ou les défauts d'un système electrique...
Tu peux toujours renégocier oui, il y a pas de règle légale sur ce point. Le risque c'est que l'opération capote si le vendeur n'accepte pas ta nouvelle offre, ou qu'il te refasse une proposition qui ne te convient pas.
Pour le notaire, c'est juste un changement de prix dans le compromis, il y a pas besoin de 10jours pour le modifier ^^

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6743
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Renégocier 2 jours avant la signature du compromis?

#3 Message par ddv » 15 mars 2018, 15:45

Si le vendeur ne t'avais pas donné les diagnostics jusqu'ici, tu n'aurais même pas dû faire une offre sans les avoir.
Mais maintenant que tu les as, c'est une bonne raison de fortement négocier, c'est du bon sens. Et qu'en est-t-il des autres diagnostics ?
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

fabien44
Messages : 1620
Enregistré le : 25 févr. 2010, 14:17

Re: Renégocier 2 jours avant la signature du compromis?

#4 Message par fabien44 » 15 mars 2018, 16:30

Tant que le compromis n'est pas signé, tu peux tout à fait revoir les conditions de celui-ci.

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4591
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Renégocier 2 jours avant la signature du compromis?

#5 Message par Marie 94 » 15 mars 2018, 16:43

Quelles sont les anomalies notées dans le diagnostic? S'il manque la terre partout et qu'il n'y pas d'interdiff sur le tableau électrique, vaut mieux passer son chemin.

Vous avez fait une offre ferme que le vendeur a accepté. S'il y a des petites modif à faire (genre remplacer un interdiff de 40a par un 63a), vaut mieux voir avec le vendeur pour qu'il puisse prendre en charge ces travaux. Par contre, je ne pense pas qu'il sera prêt à accepter une baisse de prix de plusieurs milliers d'euros à 2 jours du compromis. Vous risquez de le braquer plus qu'autre chose d'autant plus qu'il vous a déjà accordé un rabais de 7K€...

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Renégocier 2 jours avant la signature du compromis?

#6 Message par stchong » 15 mars 2018, 17:56

Si tu as fait une offre sans conditions suspensives ou autres et que le vendeur à contre signé, et bien normalement l'affaire est conclue.
Fallait faire attention avant.
Le compromis chez le notaire n'est qu'une mise en forme, à toi de la jouer fine, parce que le prix est ferme. Si tu es obligé d'acheter c'est là qu'il faut faire jouer les 7 jours de rétractation, parce que le notaire doit te fournir tous les document avant la signature.

fabien44
Messages : 1620
Enregistré le : 25 févr. 2010, 14:17

Re: Renégocier 2 jours avant la signature du compromis?

#7 Message par fabien44 » 15 mars 2018, 18:01

stchong a écrit :Si tu as fait une offre sans conditions suspensives ou autres et que le vendeur à contre signé, et bien normalement l'affaire est conclue.
Fallait faire attention avant.
Le compromis chez le notaire n'est qu'une mise en forme, à toi de la jouer fine, parce que le prix est ferme. Si tu es obligé d'acheter c'est là qu'il faut faire jouer les 7 jours de rétractation, parce que le notaire doit te fournir tous les document avant la signature.
Une offre écrite même contre signée ne vaut rien car tu peux toujours te désister sans frais dans la période de 10 jours après signature du compromis.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Renégocier 2 jours avant la signature du compromis?

#8 Message par stchong » 15 mars 2018, 18:42

fabien44 a écrit :
stchong a écrit :Si tu as fait une offre sans conditions suspensives ou autres et que le vendeur à contre signé, et bien normalement l'affaire est conclue.
Fallait faire attention avant.
Le compromis chez le notaire n'est qu'une mise en forme, à toi de la jouer fine, parce que le prix est ferme. Si tu es obligé d'acheter c'est là qu'il faut faire jouer les 7 jours de rétractation, parce que le notaire doit te fournir tous les document avant la signature.
Une offre écrite même contre signée ne vaut rien car tu peux toujours te désister sans frais dans la période de 10 jours après signature du compromis.
Non. Et je suis sûre de moi., le prix est le prix signé. Maintenant que tu ais 7 jours pour te rétracter est un autre sujet différent du prix.

fabien44
Messages : 1620
Enregistré le : 25 févr. 2010, 14:17

Re: Renégocier 2 jours avant la signature du compromis?

#9 Message par fabien44 » 15 mars 2018, 18:50

stchong a écrit : Non. Et je suis sûre de moi., le prix est le prix signé. Maintenant que tu ais 7 jours pour te rétracter est un autre sujet différent du prix.
Déjà c'est 10 jours et pas 7 et l'engagement de l'offre est purement théorique car dans les faits il y a le délai de rétractation du compromis donc je vois mal le vendeur aller menacer l'acheteur avec son offre acceptée :roll:

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36080
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Renégocier 2 jours avant la signature du compromis?

#10 Message par Gpzzzz » 15 mars 2018, 18:54

fabien44 a écrit :
stchong a écrit : Non. Et je suis sûre de moi., le prix est le prix signé. Maintenant que tu ais 7 jours pour te rétracter est un autre sujet différent du prix.
Déjà c'est 10 jours et pas 7 et l'engagement de l'offre est purement théorique car dans les faits il y a le délai de rétractation du compromis donc je vois mal le vendeur aller menacer l'acheteur avec son offre acceptée :roll:
Laisse tomber c est ardoise, parfois elle est comme ca :-)

ignatius

Re: Renégocier 2 jours avant la signature du compromis?

#11 Message par ignatius » 15 mars 2018, 19:31

Je me rappelle ma 1ere vente.
Jour de signature du compromis, l'acquereuse vient accompagnée de son frère sûrement un lecteur assidu de la bulle à l'époque (c'était en 2007).
Au moment de signer le gars fait son malin et indique qu'ils vont faire une offre inférieure de 5000 € (soit 4 % du prix).
J'avais reçu cette offre au bout de 3 jours de mise en vente, le bien était dans un quartier assez prisé (10 visites en 3 jours, 3 offres).
J'ai rien dit, je me suis levé, j'ai serré la main à l'agent immobilier et je suis parti.
L'acquereuse m'a couru après et rattrapé dans la rue (il lui a fallu un peu de temps, elle avait des talons hauts :lol: ).
Le frangin a pris le savon de sa vie et j'ai vendu au prix initial :mrgreen:

denver
Messages : 20
Enregistré le : 11 mars 2018, 13:36

Re: Renégocier 2 jours avant la signature du compromis?

#12 Message par denver » 15 mars 2018, 19:41

Euh oui excusez moi, je parle bien du diagnostic, j'étais dans la précipitation.

On a absolument rien signé pour l'instant, la négociation s'est faite par mail.

Alors oui, j'ai peut être un peu mal géré mon coup, mais c'est mon premier achat. Les vendeurs non plus ne sont pas très au point.

Le truc c'est qu'ils m'ont annoncé une maison en très bon état et qu'en creusant je me rends compte que ce n'est pas tant le cas. Et j'ai du les relancer plusieurs fois pour avoir les diagnostiques.

Au final, il y a un défaut que je trouve majeur (l'électricité donc), mais je fais appel à un pro pour y voir plus clair (je n'y connais rien). S'ils m'avaient donné le diagnostique plus tôt, on aurait pas été aussi serré niveau timing.

Après le RDV au notaire nous arrangeait tous les 2 aussi tôt, mais on a peut être été un peu trop rapides.

Donc mon plan est que si l'électricien me dit qu'il faut tout refaire, je négocie le prix en conséquence. Et si ça capote, je ferais jouer mon délai de rétractation, tant pis. S'il n'y a pas trop de travaux on reste à ce prix et tout va bien.

denver
Messages : 20
Enregistré le : 11 mars 2018, 13:36

Re: Renégocier 2 jours avant la signature du compromis?

#13 Message par denver » 15 mars 2018, 19:46

Apres c'est un achat raison, donc si ça foire, tant pis. Je préfère tout perdre que regretter après de m'être fait avoir.

Ils sont aussi responsables que moi puisqu'ils ont mis plus d'une semaine à me donner le diagnostique, malgré mes relances.

Et ils m’annonçaient une maison "sans travaux" en gros, ce qui n'est pas le cas visiblement.

Je connais les prix de l'immobilier par chez moi et là c'est trop cher s'il y'a effectivement toute l'élec à refaire.

Le pire conçernant les diagnostiques c'est qu'au début ils me disaient que je les aurai chez le notaire au moment de la signature du compromis.

neorural01
Modérateur
Modérateur
Messages : 2196
Enregistré le : 12 août 2009, 13:30

Re: Renégocier 2 jours avant la signature du compromis?

#14 Message par neorural01 » 15 mars 2018, 20:47

ignatius a écrit :Je me rappelle ma 1ere vente.
Jour de signature du compromis, l'acquereuse vient accompagnée de son frère sûrement un lecteur assidu de la bulle à l'époque (c'était en 2007).
Au moment de signer le gars fait son malin et indique qu'ils vont faire une offre inférieure de 5000 € (soit 4 % du prix).
J'avais reçu cette offre au bout de 3 jours de mise en vente, le bien était dans un quartier assez prisé (10 visites en 3 jours, 3 offres).
J'ai rien dit, je me suis levé, j'ai serré la main à l'agent immobilier et je suis parti.
L'acquereuse m'a couru après et rattrapé dans la rue (il lui a fallu un peu de temps, elle avait des talons hauts :lol: ).
Le frangin a pris le savon de sa vie et j'ai vendu au prix initial :mrgreen:

C'est une façon de faire...

J'avais un terrain à vendre avec eau potable.

Un acquéreur me propose 30 % de moins que le prix initial en me disant que c'était pas grand chose.... je lui ai donc proposé avec une augmentation de pas grand-chose ; il est revenu au prix initial, j'ai refusé.

J'ai vendu par la suite au prix initial, à un autre acquéreur.
La femme change tout le temps, soyez en certain, en cela, elle ne changera pas.
Il ne faut pas prendre la vie au sérieux, car de toutes façons, nous n'en sortirons pas vivants.
Le patriotisme est l'ultime argument des démagogues.

neorural01
Modérateur
Modérateur
Messages : 2196
Enregistré le : 12 août 2009, 13:30

Re: Renégocier 2 jours avant la signature du compromis?

#15 Message par neorural01 » 15 mars 2018, 20:50

denver a écrit :Apres c'est un achat raison, donc si ça foire, tant pis. Je préfère tout perdre que regretter après de m'être fait avoir.

Ils sont aussi responsables que moi puisqu'ils ont mis plus d'une semaine à me donner le diagnostique, malgré mes relances.

Et ils m’annonçaient une maison "sans travaux" en gros, ce qui n'est pas le cas visiblement.

Je connais les prix de l'immobilier par chez moi et là c'est trop cher s'il y'a effectivement toute l'élec à refaire.

Le pire conçernant les diagnostiques c'est qu'au début ils me disaient que je les aurai chez le notaire au moment de la signature du compromis.

Tu es acheteur, c'est toi qui décide.

Et tu décides de prendre le temps de faire faire un devis te permettant d'évaluer précisément le coût des travaux qui te permettront de fixer le coût de revient du prix de la maison "sans travaux"
La femme change tout le temps, soyez en certain, en cela, elle ne changera pas.
Il ne faut pas prendre la vie au sérieux, car de toutes façons, nous n'en sortirons pas vivants.
Le patriotisme est l'ultime argument des démagogues.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Renégocier 2 jours avant la signature du compromis?

#16 Message par stchong » 15 mars 2018, 21:01

fabien44 a écrit :
stchong a écrit : Non. Et je suis sûre de moi., le prix est le prix signé. Maintenant que tu ais 7 jours pour te rétracter est un autre sujet différent du prix.
Déjà c'est 10 jours et pas 7 et l'engagement de l'offre est purement théorique car dans les faits il y a le délai de rétractation du compromis donc je vois mal le vendeur aller menacer l'acheteur avec son offre acceptée :roll:
Tu vois mal, mais il peut te refuser la vente, alors qu'au prix il ne peut pas. Un contrat c'est dans les 2 sens.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6743
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Renégocier 2 jours avant la signature du compromis?

#17 Message par ddv » 15 mars 2018, 21:27

denver a écrit :Donc mon plan est que si l'électricien me dit qu'il faut tout refaire, je négocie le prix en conséquence. Et si ça capote, je ferais jouer mon délai de rétractation, tant pis. S'il n'y a pas trop de travaux on reste à ce prix et tout va bien.
Après, il ne faut pas non plus pinailler s'il y a juste quelques prises sans terre, voire toutes les prises des chambres sans terre (fréquent dans les maisons anciennes) mais tout nickel dans la cuisine (le plus important) et un tableau électrique assez récent. Mais bon, même en n'étant pas un expert, tu dois bien voir si l'élec est antique ou correcte, non ?
Mais en même temps, s'il avait été sérieux, le vendeur t'aurais fourni les diagnostics depuis longtemps. De plus je rappelle que le délai de désistement du compromis ne démarre qu'à partir du moment où tu as tous les diagnostics. Et ils sont nombreux !
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
Elowen
Messages : 379
Enregistré le : 17 juin 2013, 10:53

Re: Renégocier 2 jours avant la signature du compromis?

#18 Message par Elowen » 15 mars 2018, 22:09

ddv a écrit :Si le vendeur ne t'avais pas donné les diagnostics jusqu'ici, tu n'aurais même pas dû faire une offre sans les avoir.
Nombreux sont les vendeurs qui ne tiennent pas les diagnostics à disposition des acheteurs (voire ne les font qu'au dernier moment pour ne pas risquer qu'ils dépassent la date de validité). Une offre ne t'engage pas. Comme dit plus haut, tu peux toujours te rétracter.

Perso, j'ai annulé une signature la veille du compromis.
On n'arrivait pas à avoir les diagnostics. Lors des visites, les vendeurs nous avaient assurés que tout était ok. Après l'acceptation de notre offre, on les a réclamés, réclamés. Ils ne les ont envoyés que la veille du compromis. Rien n'était ok bien entendu, électricité, amiante... on a annulé sans même prendre la peine de renégocier. Le notaire a très bien compris (c'est le jeu ma pauvre Lucette, il s'en met suffisamment plein les fouilles par ailleurs).

On a finalement acheté quelques semaines plus tard un appart dans le même immeuble, au même prix (on a fait la même offre) mais en bien meilleur état.

Avatar du membre
loulipo
Messages : 361
Enregistré le : 04 nov. 2011, 07:52

Re: Renégocier 2 jours avant la signature du compromis?

#19 Message par loulipo » 15 mars 2018, 22:16

Je comprends qu’on préfère avoir quelques milliers d’euros dans sa poche plutôt que dans celle du vendeur, d’où le souhait de tenter une ultime négociation.
Je dis quelques milliers d’euros, car sur l’électricité, tu as bien dû te rendre compte sans besoin du diagnostic si l’état correspondait à l’annonce. Donc normalement, il ne devrait pas y avoir de grosses surprises dans le diagnostic (et c’est quelqu’un qui n’y connaissait pas grand-chose en construction qui le dit !).

Par contre, je ne comprends pas qu’on puisse décider d’abandonner un achat pour quelques milliers d’euros, même si l’amour propre peut être vexé de se faire avoir...
AMHA, c’est plutôt un signe inquiétant sur l’intérêt que tu portes à cette demeure.
J’aime à répéter : on n’achète pas un prix, mais un lieu où va construire sa vie, celle de sa famille pour 10, 20 ans (voire plus).
Perso, c’est ça qui me ferait gamberger à quelques heures de prendre l'une des décisions les plus importantes de ma vie, plutôt que vouloir savoir si j’aurais à faire des travaux d’électricité...

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36080
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Renégocier 2 jours avant la signature du compromis?

#20 Message par Gpzzzz » 16 mars 2018, 06:47

loulipo a écrit :Je comprends qu’on préfère avoir quelques milliers d’euros dans sa poche plutôt que dans celle du vendeur, d’où le souhait de tenter une ultime négociation.
Je dis quelques milliers d’euros, car sur l’électricité, tu as bien dû te rendre compte sans besoin du diagnostic si l’état correspondait à l’annonce. Donc normalement, il ne devrait pas y avoir de grosses surprises dans le diagnostic (et c’est quelqu’un qui n’y connaissait pas grand-chose en construction qui le dit !).

Par contre, je ne comprends pas qu’on puisse décider d’abandonner un achat pour quelques milliers d’euros, même si l’amour propre peut être vexé de se faire avoir...
AMHA, c’est plutôt un signe inquiétant sur l’intérêt que tu portes à cette demeure.
J’aime à répéter : on n’achète pas un prix, mais un lieu où va construire sa vie, celle de sa famille pour 10, 20 ans (voire plus).
Perso, c’est ça qui me ferait gamberger à quelques heures de prendre l'une des décisions les plus importantes de ma vie, plutôt que vouloir savoir si j’aurais à faire des travaux d’électricité...
Effectivement le problème c est qu OP a deja dit que c etait un achat de raison..
Donc il achete juste un toit pas un logement qui le fait rever..
Donc je comprends parfaitement que le facteur financier soit important pour lui..

denver
Messages : 20
Enregistré le : 11 mars 2018, 13:36

Re: Renégocier 2 jours avant la signature du compromis?

#21 Message par denver » 16 mars 2018, 06:49

De visu l'electricité n'était pas parfaite, mais pas si mal que ça.

Mais le diagnostique fait peur puisqu'il fait état de quelques trucs dangereux (j'ai des enfants, forcément on imagine le pire).

Après c'est par endroits (pas de prise terre, cables trop petits dans le couloir, des fusibles et dominos présentant des risques, "pas de protection suffisante du conducteur principal"...), mais j'imagine qu'un électricien ne va pas se prendre la tête et dire qu'il vaut mieux tout changer.

La cuisine est pas terrible et l'ensemble de la maison mérite un rafraichissement, même si elle est propre.

J'ai peut être pas eu le coup de coeur, mais ça correspond totalement à nos besoins (quelques compromis cependant sur la superficie et l'exposition). Je suis dans un secteur compliqué, pas excessivement cher mais il n'y a presque pas de constructions neuves et toutes les maisons datent des années 70 (celle que je loue actuellement aussi).

Le coup de renégocier c'est que si j'ajoute une électricité aux autres travaux, la facture monte trop vite et qu'à ce prix là, autant acheter autre chose.

Ma position n'est pas très claire, j'en ai conscience. Mais il faut aussi comprendre que je me sentes mal quand on m'annonce des choses et que derrière j'ai des surprises.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28604
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Renégocier 2 jours avant la signature du compromis?

#22 Message par lecriminel » 16 mars 2018, 08:47

denver a écrit :Ma position n'est pas très claire, j'en ai conscience. Mais il faut aussi comprendre que je me sentes mal quand on m'annonce des choses et que derrière j'ai des surprises.
le plus diplomate serait peut-etre de te retracter et de voir si le vendeur te propose une baisse
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36080
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Renégocier 2 jours avant la signature du compromis?

#23 Message par Gpzzzz » 16 mars 2018, 09:04

lecriminel a écrit :
denver a écrit :Ma position n'est pas très claire, j'en ai conscience. Mais il faut aussi comprendre que je me sentes mal quand on m'annonce des choses et que derrière j'ai des surprises.
le plus diplomate serait peut-etre de te retracter et de voir si le vendeur te propose une baisse
Bah il faut direct mettre carte sur table..
La réception du diag electrique montre que l l'installation n est pas au niveau de qualité annoncé oralement..
Par conséquent, previens le vendeur que le niveau de l'offre d achat faite ne correspond peut etre plus a la réalité.. pour cela une visite avec un pro s impose et en fonction de ses constatations tu aviseras.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28604
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Renégocier 2 jours avant la signature du compromis?

#24 Message par lecriminel » 16 mars 2018, 09:08

Gpzzzz a écrit :Bah il faut direct mettre carte sur table..
mon idée c'est: "puisque le diag est mauvais, je ne suis plus interessé au prix initial donc je me retire",
ce qui semble plus clair que "puisque le diag est mauvais, je negocie le prix" qui pourrait etre une technique utilisée par un rat.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Crapaud
Messages : 1046
Enregistré le : 01 déc. 2008, 10:37

Re: Renégocier 2 jours avant la signature du compromis?

#25 Message par Crapaud » 16 mars 2018, 09:23

A ta place, j'attendrais le passage de l'électricien. Le jour où il passe, discute avec lui, pour obtenir une fourchette de prix s'il ne peut pas te sortir un devis précis de suite, en lui expliquant que c'est pour prévoir les travaux DVD la négociation de la maison.

En fonction de la fourchette, tu avises. Je ne connais pas ta situation (budget, région où l'immo est tendu ou pas), donc à toi d'ajuster les paramètres ci-dessous. En prenant les miens (région parisienne, budget autour des 350k€ et marché tendu) :
- si les travaux coûtent moins de 3000€, je ne négocierais pas : le gain est trop faible par rapport à la valeur de la maison, et le vendeur risque de refuser vu la tension du marché local.
- si le devis est supérieur à 10000€, je négocierais à coup sûr.

Entre les deux, c'est à voir avec madame si on la veut vraiment ou pas.
"Life is no matter of chance. It's a matter of choice"

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36080
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Renégocier 2 jours avant la signature du compromis?

#26 Message par Gpzzzz » 16 mars 2018, 09:40

lecriminel a écrit :
Gpzzzz a écrit :Bah il faut direct mettre carte sur table..
mon idée c'est: "puisque le diag est mauvais, je ne suis plus interessé au prix initial donc je me retire",
ce qui semble plus clair que "puisque le diag est mauvais, je negocie le prix" qui pourrait etre une technique utilisée par un rat.
Oui ca se tient aussi !

fabien44
Messages : 1620
Enregistré le : 25 févr. 2010, 14:17

Re: Renégocier 2 jours avant la signature du compromis?

#27 Message par fabien44 » 16 mars 2018, 10:11

stchong a écrit : Tu vois mal, mais il peut te refuser la vente, alors qu'au prix il ne peut pas. Un contrat c'est dans les 2 sens.
Hein!? Je vois mal quoi? Le vendeur ne peut pas refuser la vente s'il a signé quelque soit le prix négocié ou pas.
Il a beaucoup moins de latitude que l'acheteur qui peut se rétracter, pas le vendeur qui est engagé dès qu'il a apposé sa signature, quelque soit le prix fixé dans le contrat.
Effectivement je vais laisser tomber :roll:
Modifié en dernier par fabien44 le 16 mars 2018, 10:20, modifié 2 fois.

fabien44
Messages : 1620
Enregistré le : 25 févr. 2010, 14:17

Re: Renégocier 2 jours avant la signature du compromis?

#28 Message par fabien44 » 16 mars 2018, 10:18

lecriminel a écrit :mon idée c'est: "puisque le diag est mauvais, je ne suis plus interessé au prix initial donc je me retire",
ce qui semble plus clair que "puisque le diag est mauvais, je negocie le prix" qui pourrait etre une technique utilisée par un rat.
Une autre idée:
"Je vous ais fait une proposition par rapport au max de mon budget, or une nouvelle donnée vient gonfler l'enveloppe rénovation, ce qui fait que je dois réviser mon offre. Je comprendrais que vous ne soyez pas d'accord, dans ce cas je vous souhaite blabla..."

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4591
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Renégocier 2 jours avant la signature du compromis?

#29 Message par Marie 94 » 16 mars 2018, 10:22

denver a écrit :De visu l'electricité n'était pas parfaite, mais pas si mal que ça.

Mais le diagnostique fait peur puisqu'il fait état de quelques trucs dangereux (j'ai des enfants, forcément on imagine le pire).

Après c'est par endroits (pas de prise terre, cables trop petits dans le couloir, des fusibles et dominos présentant des risques, "pas de protection suffisante du conducteur principal"...), mais j'imagine qu'un électricien ne va pas se prendre la tête et dire qu'il vaut mieux tout changer.

La cuisine est pas terrible et l'ensemble de la maison mérite un rafraichissement, même si elle est propre.

J'ai peut être pas eu le coup de coeur, mais ça correspond totalement à nos besoins (quelques compromis cependant sur la superficie et l'exposition). Je suis dans un secteur compliqué, pas excessivement cher mais il n'y a presque pas de constructions neuves et toutes les maisons datent des années 70 (celle que je loue actuellement aussi).

Le coup de renégocier c'est que si j'ajoute une électricité aux autres travaux, la facture monte trop vite et qu'à ce prix là, autant acheter autre chose.

Ma position n'est pas très claire, j'en ai conscience. Mais il faut aussi comprendre que je me sentes mal quand on m'annonce des choses et que derrière j'ai des surprises.
Votre problème ici c’est que votre vendeur a vendu dans sa tête à un prix et doit être en train de faire des plans sur la comète avec l’agent de cette vente.
Pour moi, le montant des travaux d’électricité va décider si :
- vous vous rétractez (seuil à définir)
- ou si vous prenez en charge ces travaux.
Je vois mal le vendeur accepter une 2ème remise le jour du compromis, question de fierté. Si vous présenter un devis de votre électricien, rien ne l’oblige à prendre pour argent comptant ce devis. Il pourrait ramener un autre électricien disant que ces travaux ne sont pas indispensables. Par ailleurs, le vendeur a survécu dans cette maison avec cette installation électrique. Pour lui, ces diagnostics ne sont que de la paperasse.
J’ai connu le même cas que vous lors d’une visite. Diag montrant une électricité pas aux normes. Pour le coup, il y avait tout à refaire, 15k de travaux. Le vendeur qui venait de mettre en vente la maison n’a rien voulu entendre. Le facteur temps est aussi à prendre en compte. Depuis quand cette maison est en vente ? Le vendeur a-t-il obtenu d’autres offres ? Si il vient de la mettre en vente qu’il y a d’autres acheteurs potentiels, il ne vas pas se prendre la tête à négocier une 2ème fois avec vous. Par contre, si la maison est en vente depuis des mois et que vous être seul en lice, ça change la donne.

Avatar du membre
sim_v
Messages : 1336
Enregistré le : 22 oct. 2012, 13:59
Localisation : Bretagne

Re: Renégocier 2 jours avant la signature du compromis?

#30 Message par sim_v » 16 mars 2018, 10:42

Surtout que pour en avoir vu des dizaines de diag électricité (pour moi, ma famille, des connaissances), les anomalies font toujours peur mais leur résolution est souvent simple et peu coûteuse (ex : conducteur visible = un bout de gaine à mettre).
Personnellement, j'ai acheté une maison avec une liste de 3 pages d'anomalies, j'en ai rectifié 90% en 3 jours. tant qu'il n'y a pas à re-tirer des câbles dans toute la maison ça se fait. J'en ai eu pour 1000-1500 EUR pour convertir 4 tableaux "fusibles" à 4 tableaux différentiels + disjoncteurs 100% aux normes.

Aujourd'hui, il me manque juste une connexion terre dans une prise. Pour le prochain diag, je couperais juste la tige pour ne pas avoir d'anomalie dans le rapport !
Mon autre anomalie est une terre reliée au circuit de chauffage.
Électricité, arrêtez de payer plus cher : viewtopic.php?f=204&t=95281&p=2237509

Ystava
+
+
Messages : 2599
Enregistré le : 09 juin 2017, 13:10

Re: Renégocier 2 jours avant la signature du compromis?

#31 Message par Ystava » 16 mars 2018, 10:58

ignatius a écrit :Je me rappelle ma 1ere vente.
Jour de signature du compromis, l'acquereuse vient accompagnée de son frère sûrement un lecteur assidu de la bulle à l'époque (c'était en 2007).
Au moment de signer le gars fait son malin et indique qu'ils vont faire une offre inférieure de 5000 € (soit 4 % du prix).
J'avais reçu cette offre au bout de 3 jours de mise en vente, le bien était dans un quartier assez prisé (10 visites en 3 jours, 3 offres).
J'ai rien dit, je me suis levé, j'ai serré la main à l'agent immobilier et je suis parti.
L'acquereuse m'a couru après et rattrapé dans la rue (il lui a fallu un peu de temps, elle avait des talons hauts :lol: ).
Le frangin a pris le savon de sa vie et j'ai vendu au prix initial :mrgreen:
Cette classe mondiale 8)
La cerise sur le gâteau aurait été de lâcher : « Bon ben finalement vous allez rajouter 5000€ au prix précédemment convenu » :twisted:
lecriminel a écrit :
21 mars 2020, 13:19
Imagine Ben92, lui s'est bien fait bananer et le paye très cher en période de confinement. Il n'a tué personne mais est enfermé dans une cellule de 20m2.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6743
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Renégocier 2 jours avant la signature du compromis?

#32 Message par ddv » 16 mars 2018, 11:13

sim_v a écrit :Surtout que pour en avoir vu des dizaines de diag électricité (pour moi, ma famille, des connaissances), les anomalies font toujours peur mais leur résolution est souvent simple et peu coûteuse (ex : conducteur visible = un bout de gaine à mettre).
Personnellement, j'ai acheté une maison avec une liste de 3 pages d'anomalies, j'en ai rectifié 90% en 3 jours. tant qu'il n'y a pas à re-tirer des câbles dans toute la maison ça se fait. J'en ai eu pour 1000-1500 EUR pour convertir 4 tableaux "fusibles" à 4 tableaux différentiels + disjoncteurs 100% aux normes.

Aujourd'hui, il me manque juste une connexion terre dans une prise. Pour le prochain diag, je couperais juste la tige pour ne pas avoir d'anomalie dans le rapport !
Mon autre anomalie est une terre reliée au circuit de chauffage.
+1
Une "mise en sécurité" à faire par un électricien plutôt qu'une rénovation devrait faire l'affaire.
@denver: j'espère que nous aurons des nouvelles de l'achat...?
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
sim_v
Messages : 1336
Enregistré le : 22 oct. 2012, 13:59
Localisation : Bretagne

Re: Renégocier 2 jours avant la signature du compromis?

#33 Message par sim_v » 16 mars 2018, 11:18

oui en 3J, j'ai rénové complètement (j'ai profité de pouvoir couper intégralement le courant avant emménagement) mais les anomalies était corrigeables en quelques heures et sans grand souci.
Électricité, arrêtez de payer plus cher : viewtopic.php?f=204&t=95281&p=2237509

Avatar du membre
Gandalf_barbones
gold member
Messages : 3637
Enregistré le : 20 mai 2005, 19:35
Contact :

Re: Renégocier 2 jours avant la signature du compromis?

#34 Message par Gandalf_barbones » 16 mars 2018, 11:57

loulipo a écrit :Je comprends qu’on préfère avoir quelques milliers d’euros dans sa poche plutôt que dans celle du vendeur, d’où le souhait de tenter une ultime négociation.
Je dis quelques milliers d’euros, car sur l’électricité, tu as bien dû te rendre compte sans besoin du diagnostic si l’état correspondait à l’annonce. Donc normalement, il ne devrait pas y avoir de grosses surprises dans le diagnostic (et c’est quelqu’un qui n’y connaissait pas grand-chose en construction qui le dit !).

Par contre, je ne comprends pas qu’on puisse décider d’abandonner un achat pour quelques milliers d’euros, même si l’amour propre peut être vexé de se faire avoir...
AMHA, c’est plutôt un signe inquiétant sur l’intérêt que tu portes à cette demeure.
J’aime à répéter : on n’achète pas un prix, mais un lieu où va construire sa vie, celle de sa famille pour 10, 20 ans (voire plus).
Perso, c’est ça qui me ferait gamberger à quelques heures de prendre l'une des décisions les plus importantes de ma vie, plutôt que vouloir savoir si j’aurais à faire des travaux d’électricité...
tout à fait d'accord.

Quant au problème de l'électricité, il faut relativiser et ne pas être naïf. Si tu fais venir un électricien, vu que son taf et ce qui le fait vivre c'est de faire des travaux d'électricité, et bien évidement qu'il va te dire que tout est à refaire et te pousser à dépenser le maximum. Son conseil ne peut pas être objectif vu qu'il sera juge et partie!
Il va venir, te dire que tout est à refaire (ou "presque tout" pour tenter de garder un semblant de crédibilité), et au final, ça va te dissuader d'acheter... alors que si ça se trouve, il suffit de quelques dizaines ou au pire centaines d'euros pour sécuriser l'installation!

Quant aux fameuses "normes", là encore il faut relativiser. Il faut savoir que la fameuse norme NFC 15-100 évolue constamment... presque tous les ans. Résultat, si tu veux absolument une maison aux dernières normes, la seule solution est quasiment d'acheter une maison neuve (car ça peut couter très très cher de faire refaire une installation existante), qui d'ailleurs ne sera plus aux normes au bout de 2 ans. Et tout ça n'est pas bien grave, car ce que beaucoup de monde oublie, c'est que cette norme ne s'appliquent que pour le neuf, évidement!

Les normes qui s'appliquent "en rénovation" sont beaucoup beaucoup moins exigeantes!!!!
Par exemple, en rénovation, la prise de terre n'est requise que dans les pièces d'eau! c'est d’ailleurs logique, car dans les autres pièces, ça ne sert quasiment à rien: regarde bien les équipements que tu branches dans les prises hors cuisine : la plupart du temps il n'y a pas de terre (ou des fois, il y a le connecteur mais on se demande bien à quoi il est relié dans l'équipement).

La présence d'au moins 1 interrupteur différentiel 30mA est bien plus importante (et obligatoire même en rénovation)... et ça, ça coute 50 euros (pas besoin de refaire tout le câblage de la maison et changer toutes les prises)... 150 euros si tu te paye le luxe d'en mettre 3 ce qui te permettra de te rapprocher des normes neuf pour une maison.... c'est vraiment pas grand chose, pas de quoi changer de décision ou négocier le prix de la maison!

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36080
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Renégocier 2 jours avant la signature du compromis?

#35 Message par Gpzzzz » 16 mars 2018, 12:15

Gandalf_barbones a écrit : c'est vraiment pas grand chose, pas de quoi changer de décision ou négocier le prix de la maison!
Ici OP a l'air d'expliquer quand meme qu'il y a une enorme différence entre ce qu'on lui a vendu à l'oral et la réalité..

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7589
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Renégocier 2 jours avant la signature du compromis?

#36 Message par m.enfin » 16 mars 2018, 13:12

Gpzzzz a écrit :Ici OP a l'air d'expliquer quand meme qu'il y a une enorme différence entre ce qu'on lui a vendu à l'oral et la réalité..
et on en revient à l'achat de raison,
sans connaitre l enveloppe globale, si tu fais des travaux electrique "dans l esprit de la norme" sans tout refaire ca represente combien, 0.1% du cout total ?
tu gagneras plus en essorant ton banquier et ton assureur de credit :roll:
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

denver
Messages : 20
Enregistré le : 11 mars 2018, 13:36

Re: Renégocier 2 jours avant la signature du compromis?

#37 Message par denver » 16 mars 2018, 13:50

Merci pour toutes vos réponses, il y'a plusieurs avis et ça m'aide vraiment dans ma décision.

Quand je parle d'achat "raison", c'est que le coup de coeur n'est pas là, mais la maison est bien. Surtout, elle est située dans mon quartier (j'y vis depuis 4 ans et j'y suis très bien) et offre la superficie et l'agencement que je recherche.

Mon budget est de 150 000-160 000€. La maison est donc a 153 000€ actuellement. Effectivement, 10 000€ de travaux en électricité ça me poserait problème. Je ne veux pas de gros travaux.

Elle est en vente depuis 6 mois environ, mais elle a disparu des annonces pendant un moment. Apparemment, il y avait un acheteur mais il n'a pas réussi à vendre son bien à temps et le crédit a donc été refusé (enfin c'est ce que m'ont dit les vendeurs).
Comme j'ai dit, mon secteur n'est pas très cher en soit mais il y a vraiment de tout. Pour ce type de bien, on est un peu au dessus des premiers prix (ça va de 100 000 a 300 000€ en gros. A 300 000 ça ne se vend pas.). Mais les terrains sont rares car il est beaucoup plus intéressant de planter de la vigne.

Mais si on parle de l'emplacement, il est vraiment bon.

Donc en soit, pinailler pour quelques milliers d'euros peut paraître ridicule en effet. Il faut comprendre que je ne cherche pas la bonne affaire. Je ne suis pas du milieu et je n'ai pas l'argent, donc ce n'est pas pour moi.

Mais c'est un achat familial, avec 2 jeunes enfants. Leur confort et surtout leur sécurité passent avant tout. Donc une électricité dangereuse me paraît en effet rédhibitoire. Le problème c'est que là tout de suite je ne sais pas si elle est juste "pas aux normes actuelles" ou carrément dangereuse.

Pour en revenir au titre du topic, je voulais savoir ce qu'il en était d'une renégociation au tout dernier moment. Le notaire peut-t-il modifier le compromis à la derniere minute?

Car je signe jeudi prochain et que l'électricien passe mardi. Donc selon ce qu'il va me dire...

En fait LES électriciens. Car il y'en a un deuxième qui m'a répondu et qui peut passer lundi soir. J'imagine que 2 avis c'est mieux, mais peut être que je fais n'importe quoi.

Comme je disais plus haut, c'est pas dramatique que cette maison me coûte un peu plus cher que prévu à la longue, car je compte y VIVRE, y rester le plus longtemps possible. Mais je ne veux pas m'embarquer dans un puit sans fond non plus.

Je parais très indécis et compliqué c'est vrai, mais ça représente pour moi l'achat d'une vie.

Cependant, certains ont été très rassurants concernant les anomalies notées sur les diagnostiques et je vous en remercie.

ignatius

Re: Renégocier 2 jours avant la signature du compromis?

#38 Message par ignatius » 16 mars 2018, 21:10

La principale erreur.
Considérer un achat immobilier comme l'achat d'une vie.
J'en suis à ma 4e maison en 15 ans.
Et à chaque fois j'ai toujours été satisfait.
Commence déjà à réfléchir pour faire des rachats partiels de ton crédit.
Peut être que dans 5 ans, la maison au bout de la rue qui te fait rêver sera en vente à un prix abordable.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36080
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Renégocier 2 jours avant la signature du compromis?

#39 Message par Gpzzzz » 16 mars 2018, 21:33

ignatius a écrit :La principale erreur.
Considérer un achat immobilier comme l'achat d'une vie.
J'en suis à ma 4e maison en 15 ans.
Et à chaque fois j'ai toujours été satisfait.
Commence déjà à réfléchir pour faire des rachats partiels de ton crédit.
Peut être que dans 5 ans, la maison au bout de la rue qui te fait rêver sera en vente à un prix abordable.
Si les 60% de français qui sont proprios avaient tes revenus effectivement ils ne se poseraient pas autant de question ^^
Bref..

Avatar du membre
Gandalf_barbones
gold member
Messages : 3637
Enregistré le : 20 mai 2005, 19:35
Contact :

Re: Renégocier 2 jours avant la signature du compromis?

#40 Message par Gandalf_barbones » 16 mars 2018, 21:50

denver a écrit :
Cependant, certains ont été très rassurants concernant les anomalies notées sur les diagnostiques et je vous en remercie.

c'est sûr, faut pas se louper.... faut pas acheter une ruine en puissance!
Mais faut pas non plus flipper au moindre défaut.. une maison ancienne est une maison ancienne... si tu veux que tout soit impec et aux dernière normes, fais toi construire une maison neuve... en espérant ne pas subir de malfaçons et en te contentant de construire là où il reste de la place (en général pas les meilleurs endroits).

Ce qui m’embête plus c'est quand tu dis "je n'y connais rien".... une maison ça demande d’être un minimum bricoleur.... il y a toujours un truc à arranger/réparer/rénover. Et si tu fais tout faire par des pros, ça te coutera un bras!

remarque, moi, le bricolage, je ne m'y suis mis qu'à partir du jour où j'ai acheté ma maison (mais je m'y connaissais déjà pas mal même si je manquais totalement de pratique).

denver
Messages : 20
Enregistré le : 11 mars 2018, 13:36

Re: Renégocier 2 jours avant la signature du compromis?

#41 Message par denver » 16 mars 2018, 22:18

Gandalf_barbones a écrit :
denver a écrit :
Cependant, certains ont été très rassurants concernant les anomalies notées sur les diagnostiques et je vous en remercie.

c'est sûr, faut pas se louper.... faut pas acheter une ruine en puissance!
Mais faut pas non plus flipper au moindre défaut.. une maison ancienne est une maison ancienne... si tu veux que tout soit impec et aux dernière normes, fais toi construire une maison neuve... en espérant ne pas subir de malfaçons et en te contentant de construire là où il reste de la place (en général pas les meilleurs endroits).

Ce qui m’embête plus c'est quand tu dis "je n'y connais rien".... une maison ça demande d’être un minimum bricoleur.... il y a toujours un truc à arranger/réparer/rénover. Et si tu fais tout faire par des pros, ça te coutera un bras!

remarque, moi, le bricolage, je ne m'y suis mis qu'à partir du jour où j'ai acheté ma maison (mais je m'y connaissais déjà pas mal même si je manquais totalement de pratique).
Je compte faire moi-même, j'apprends vite (il y a quelques années je savais même pas faire une vidange, maintenant je te remonte presque une voiture de A à Z). Mais l'électricité est en effet un domaine totalement étranger pour moi et qui me fait un peu peur (à manipuler). Donc à part l'elec, je compte en effet faire les choses moi-même (de toute façon y'a pas grand chose, la maison est quand même en bon état, un rafraichissement quoi).

ignatius

Re: Renégocier 2 jours avant la signature du compromis?

#42 Message par ignatius » 16 mars 2018, 23:29

Gpzzzz a écrit :
ignatius a écrit :La principale erreur.
Considérer un achat immobilier comme l'achat d'une vie.
J'en suis à ma 4e maison en 15 ans.
Et à chaque fois j'ai toujours été satisfait.
Commence déjà à réfléchir pour faire des rachats partiels de ton crédit.
Peut être que dans 5 ans, la maison au bout de la rue qui te fait rêver sera en vente à un prix abordable.
Si les 60% de français qui sont proprios avaient tes revenus effectivement ils ne se poseraient pas autant de question ^^
Bref..
Ma 1ere maison j'avais 3200 € de revenus (avec 2 salaires)
3500 € pour la 2e .
Bon après ça s'est envolé mais c'est parce que je suis resté 7 ans dans ma 2e maison.

lescargot
+
+
Messages : 2698
Enregistré le : 24 juin 2008, 16:40

Re: Renégocier 2 jours avant la signature du compromis?

#43 Message par lescargot » 17 mars 2018, 00:08

denver a écrit : Donc en soit, pinailler pour quelques milliers d'euros peut paraître ridicule en effet. Il faut comprendre que je ne cherche pas la bonne affaire. Je ne suis pas du milieu et je n'ai pas l'argent, donc ce n'est pas pour moi.

Mais c'est un achat familial, avec 2 jeunes enfants. Leur confort et surtout leur sécurité passent avant tout. Donc une électricité dangereuse me paraît en effet rédhibitoire. Le problème c'est que là tout de suite je ne sais pas si elle est juste "pas aux normes actuelles" ou carrément dangereuse.

Pour en revenir au titre du topic, je voulais savoir ce qu'il en était d'une renégociation au tout dernier moment. Le notaire peut-t-il modifier le compromis à la derniere minute?

Car je signe jeudi prochain et que l'électricien passe mardi. Donc selon ce qu'il va me dire...
.
Au point de vue légal, je comprends que tu n'a pris aucun engament contractuel jusqu'à présent, donc tu peux renoncer ou renégocier sans problème

Au point de vue commercial, l'achat à crédit d'une maison pour y habiter est une décision très lourde qu'on regrette parfois amèrement quelques années plus tard, donc le vendeur et/ou le notaire ne peuvent pas se formaliser si tu leur demande un délais supplémentaire pour te décider, avec en plus la question de la sécurité/mise aux normes de l'installation électrique, où il est parfaitement normal que tu veuille faire vérifier le truc par une entreprise, et que tu ais besoin d'une petite dizaine de jour après compte-rendu de cette entreprise pour bien comprendre l'état de l'installation électrique. En faisant çà tu risques qu'un autre acheteur prenne avant toi, mais c'est souvent un risque raisonnable et justifié

Au niveau tarif accepté par toi verbalement, je comprends qu'en l'espèce la loi de permet de renégocier à la baisse, mais commercialement çà peut être mal vécu par le vendeur. Donc, il faut comprendre que si tu fais çà sans arguments clairs et cohérents, par exemple sur des coûts de mise-aux-normes électrique qu'on t'avais caché ou que tu n'avais pas compris, tu risques de vexer le vendeur, mais c'est pas forcément un drame si la maison t'intéresse moyennement et/ou si tu prévois un plan B pour lui courir après s'il fait mine de s'en aller (à la ignatius...)....
Lucius Cassius ille quem populus Romanus verissimum et sapientissimum iudicem putabat identidem in causis quaerere solebat 'cui bono' fuisset
ignorés : toto78

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36080
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Renégocier 2 jours avant la signature du compromis?

#44 Message par Gpzzzz » 17 mars 2018, 06:37

ignatius a écrit :
Gpzzzz a écrit :
ignatius a écrit :La principale erreur.
Considérer un achat immobilier comme l'achat d'une vie.
J'en suis à ma 4e maison en 15 ans.
Et à chaque fois j'ai toujours été satisfait.
Commence déjà à réfléchir pour faire des rachats partiels de ton crédit.
Peut être que dans 5 ans, la maison au bout de la rue qui te fait rêver sera en vente à un prix abordable.
Si les 60% de français qui sont proprios avaient tes revenus effectivement ils ne se poseraient pas autant de question ^^
Bref..
Ma 1ere maison j'avais 3200 € de revenus (avec 2 salaires)
3500 € pour la 2e .
Bon après ça s'est envolé mais c'est parce que je suis resté 7 ans dans ma 2e maison.
Et donc si tes revenus etaients resté entre 3 et 4ke t aurai acheté 4 maisons ?

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14113
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Renégocier 2 jours avant la signature du compromis?

#45 Message par cashisking » 17 mars 2018, 07:34

Gpzzzz a écrit :
ignatius a écrit :La principale erreur.
Considérer un achat immobilier comme l'achat d'une vie.
J'en suis à ma 4e maison en 15 ans.
Et à chaque fois j'ai toujours été satisfait.
Commence déjà à réfléchir pour faire des rachats partiels de ton crédit.
Peut être que dans 5 ans, la maison au bout de la rue qui te fait rêver sera en vente à un prix abordable.
Si les 60% de français qui sont proprios avaient tes revenus effectivement ils ne se poseraient pas autant de question ^^
Bref..
Ignatius, what else ?

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11905
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Renégocier 2 jours avant la signature du compromis?

#46 Message par Bidibulle » 17 mars 2018, 08:33

ignatius a écrit :La principale erreur.
Considérer un achat immobilier comme l'achat d'une vie.
J'en suis à ma 4e maison en 15 ans.
Et à chaque fois j'ai toujours été satisfait.
Commence déjà à réfléchir pour faire des rachats partiels de ton crédit.
Peut être que dans 5 ans, la maison au bout de la rue qui te fait rêver sera en vente à un prix abordable.
Ca fait combien de DDM au total les 4 achats ?
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Renégocier 2 jours avant la signature du compromis?

#47 Message par vpl » 17 mars 2018, 09:25

denver a écrit :De visu l'electricité n'était pas parfaite, mais pas si mal que ça.

Mais le diagnostique fait peur puisqu'il fait état de quelques trucs dangereux (j'ai des enfants, forcément on imagine le pire).

Après c'est par endroits (pas de prise terre, cables trop petits dans le couloir, des fusibles et dominos présentant des risques, "pas de protection suffisante du conducteur principal"...), mais j'imagine qu'un électricien ne va pas se prendre la tête et dire qu'il vaut mieux tout changer.
C'est quand même ça à vérifier à la base, avant d'échafauder quoi que ce soit d'autre. La liste ne semble pas montrer de trucs monstrueux...
Après, c'est assez factuel de revenir vers le vendeur suite à la fourniture du diagnostic. Si c'est 3 fils ça ne change rien, si c'est plus grave il faut y aller franco, en produisant un bout de devis (duquel tu enlèveras les 3 fils...).
Quand j'ai acheté ma baraque le vendeur nous a dit au moment du compromis que pour le collecteur des eaux usées dans la cave, dont il nous avait dit qu'il était en mauvais état, il y avait un devis de 2500€. On aurait pu tout annuler, repousser la signature pour tenter de renégocier... On s'est dit que pour une maison de 400 000, alors qu'on regardait depuis des années sans trouver de truc bien, ça faisait partie des impondérables relatifs au fait d'être propriétaire.

On avait vu par ici un gars qui voulait faire baisser un prix en arguant de gros travaux de rénovation qui relevaient de son choix, c'était mal barré. Mais faut pas non plus exiger du vendeur qu'il te vendent un truc respectant toutes les dernières normes...

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28604
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Renégocier 2 jours avant la signature du compromis?

#48 Message par lecriminel » 17 mars 2018, 09:28

ignatius a écrit :Ma 1ere maison j'avais 3200 € de revenus (avec 2 salaires)
3500 € pour la 2e .
Bon après ça s'est envolé mais c'est parce que je suis resté 7 ans dans ma 2e maison.
ah !!
je l'ai écrit hier dans un autre fil, "ils" vont dire qu'ils gagnent plus parce qu'ils ont acheté (alors qu'Ignace lui-même a du muter pour progresser)
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

ignatius

Re: Renégocier 2 jours avant la signature du compromis?

#49 Message par ignatius » 17 mars 2018, 09:33

Bidibulle a écrit :
ignatius a écrit :La principale erreur.
Considérer un achat immobilier comme l'achat d'une vie.
J'en suis à ma 4e maison en 15 ans.
Et à chaque fois j'ai toujours été satisfait.
Commence déjà à réfléchir pour faire des rachats partiels de ton crédit.
Peut être que dans 5 ans, la maison au bout de la rue qui te fait rêver sera en vente à un prix abordable.
Ca fait combien de DDM au total les 4 achats ?
Ben sur les 4, j'ai fait 1 Vefa (2.5 %), 2 constructions (donc DDM uniquement sur les terrains) et mon dernier achat où effectivement le budget n'était plus le même.
Mais à chaque fois y avait plüvalü + rachat de crédit tout au long.
Ce que je veux dire, c'est juste qu'il ne faut pas considérer sa maison comme définitive au risque parfois de passer à côté d'une opportunité.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28604
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Renégocier 2 jours avant la signature du compromis?

#50 Message par lecriminel » 17 mars 2018, 09:37

ignatius a écrit :Mais à chaque fois y avait plüvalü + rachat de crédit tout au long.
Ce que je veux dire, c'est juste qu'il ne faut pas considérer sa maison comme définitive au risque parfois de passer à côté d'une opportunité.
les plus values (et les belles opportunités), c'est un peu has been comme concept
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Répondre