Maison à vendre 78 zone TRES recherchée

Compte rendus de visites et témoignages des membres du forum. Pas de revue de presse.
Message
Auteur
Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13624
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Maison à vendre 78 zone TRES recherchée

#151 Message par Jeffrey » 12 avr. 2018, 23:51

lisette83 a écrit :Pardon, je n'avais pas vu.
Des retours sur plusieurs années vus de l'intérieur d'un lycée privé (très) bien coté mis en parallèle de la même génération d'élèves ayant poursuivi dans le lycée public (beaucoup moins bien coté) : il y a souvent eu des refus surprenants d'un côté et des acceptations non moins surprenantes de l'autre si l'on considère le niveau intrinsèque des élèves.
Après, je ne sais pas si les prépas privées comme Ginette et Stanislas recrutent beaucoup de lycéens du public, en tout cas les bacheliers du privé y sont plutôt bien accueillis mais ça limite le choix.
Bon, c'est vraiment curieux. Je ne vois pas l'intérêt d'un recruteur en prépa.
J'ai cherché un peu, j'ai trouvé peut être un début d'explication :
http://orientation.blog.lemonde.fr/2012 ... te-la-vie/
joseph vallat, proviseur LLG a écrit : Je m’insurge contre ceux qui veulent présenter les prépas comme inaccessibles ou réservées aux « fils à papa » ! Tous les élèves qui sont prêts à passer deux années sans trop de divertissement ont leur place. Le discours sur la difficulté des prépas ne dissuade pas les enfants de polytechniciens ou de professeurs de s’inscrire mais peut faire peur à des profils plus fragiles. C’est terrible alors que nous nous battons pour rendre nos prépas accessibles à tous.
[...]
Pour parler plus précisément de Louis-Le-Grand vous avez la spécificité, avec quelques autres très grands lycées comme Henri IV ou Sainte-Geneviève, de recruter les meilleurs dans toute la France. Comment procédez-vous ?

Nous prenons des têtes de classe partout. Sur 420 élèves recrutés en 1ère année, 120 viennent de lycées parisiens, 250 des autres académies et 50 de l’étranger. En France nous recrutons dans tous les lycées, publics et privés, petits et grands, et même parfois, à la vue d’un dossier très intéressant, dans certains que nous ne connaissions pas. Si jamais un élève recruté éprouve de grandes difficultés chez nous c’est que nous avons été abusés par un bulletin dithyrambique et on ne nous y reprendra pas deux fois à recruter dans ce lycée ! [...]
ça veut dire qu'il est possible qu'ils tiennent une liste à jour des établissements avec lesquels ils ont eu des recrutements loupés.
Sinon, je ne vois pas la raison. En école, on ne dispose pas de stats sur la provenance avant la prépa. Donc ce serait se mettre une contrainte inutile pour un milieu où les meilleurs établissements sont en compétition.
Simple hypothèse.
Quis custodiet ipsos custodes?

lisette83
Messages : 101
Enregistré le : 04 juin 2017, 22:43

Re: Maison à vendre 78 zone TRES recherchée

#152 Message par lisette83 » 13 avr. 2018, 07:35

Pour ajouter une dernière pierre à l'édifice, il faut aussi se rendre compte de la pression subie par les élèves en lycée privé, s'ils y sont depuis la maternelle pour être sûrs de l'intégrer.
On leur fait très bien sentir qu'on peut tout à fait ne pas les accepter l'année suivante (et ce en particulier en fin de primaire ou de collège).
La plupart arrivent "épuisés" au bac alors que le plus important reste à venir, d'où le fait de relâcher la pression en école post bac de moindre niveau (voir les écoles citées par Marie 94) que celles qu'ils auraient pu avoir après la prépa. Et cela d'autant plus que leurs compétences ne sont pas valorisées par les appréciations des bulletins et que les moyennes de classe sont souvent beaucoup plus basses que dans le public.
C'est donc pour certains contreproductif malgré la volonté de bien faire des parents.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14113
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Maison à vendre 78 zone TRES recherchée

#153 Message par cashisking » 13 avr. 2018, 07:46

lisette83 a écrit :Pour ajouter une dernière pierre à l'édifice, il faut aussi se rendre compte de la pression subie par les élèves en lycée privé, s'ils y sont depuis la maternelle pour être sûrs de l'intégrer.
Dépend des lycées, mais j'ai déjà entendu dire que les gamins de certains établissements étaient de très bons clients pour les psys.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31290
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Maison à vendre 78 zone TRES recherchée

#154 Message par wasabi » 13 avr. 2018, 09:26

Jeffrey a écrit :
lisette83 a écrit :Pardon, je n'avais pas vu.
Des retours sur plusieurs années vus de l'intérieur d'un lycée privé (très) bien coté mis en parallèle de la même génération d'élèves ayant poursuivi dans le lycée public (beaucoup moins bien coté) : il y a souvent eu des refus surprenants d'un côté et des acceptations non moins surprenantes de l'autre si l'on considère le niveau intrinsèque des élèves.
Après, je ne sais pas si les prépas privées comme Ginette et Stanislas recrutent beaucoup de lycéens du public, en tout cas les bacheliers du privé y sont plutôt bien accueillis mais ça limite le choix.
Bon, c'est vraiment curieux. Je ne vois pas l'intérêt d'un recruteur en prépa.
J'ai cherché un peu, j'ai trouvé peut être un début d'explication :
http://orientation.blog.lemonde.fr/2012 ... te-la-vie/
joseph vallat, proviseur LLG a écrit : Je m’insurge contre ceux qui veulent présenter les prépas comme inaccessibles ou réservées aux « fils à papa » ! Tous les élèves qui sont prêts à passer deux années sans trop de divertissement ont leur place. Le discours sur la difficulté des prépas ne dissuade pas les enfants de polytechniciens ou de professeurs de s’inscrire mais peut faire peur à des profils plus fragiles. C’est terrible alors que nous nous battons pour rendre nos prépas accessibles à tous.
[...]
Pour parler plus précisément de Louis-Le-Grand vous avez la spécificité, avec quelques autres très grands lycées comme Henri IV ou Sainte-Geneviève, de recruter les meilleurs dans toute la France. Comment procédez-vous ?

Nous prenons des têtes de classe partout. Sur 420 élèves recrutés en 1ère année, 120 viennent de lycées parisiens, 250 des autres académies et 50 de l’étranger. En France nous recrutons dans tous les lycées, publics et privés, petits et grands, et même parfois, à la vue d’un dossier très intéressant, dans certains que nous ne connaissions pas. Si jamais un élève recruté éprouve de grandes difficultés chez nous c’est que nous avons été abusés par un bulletin dithyrambique et on ne nous y reprendra pas deux fois à recruter dans ce lycée ! [...]
ça veut dire qu'il est possible qu'ils tiennent une liste à jour des établissements avec lesquels ils ont eu des recrutements loupés.
Sinon, je ne vois pas la raison. En école, on ne dispose pas de stats sur la provenance avant la prépa. Donc ce serait se mettre une contrainte inutile pour un milieu où les meilleurs établissements sont en compétition.
Simple hypothèse.
il y a une explication évidente indiquée dans votre citation "Nous prenons des têtes de classe partout". Donc si c'est fait ainsi, un même élève a plus de chance d'être recruté si il est dans les deux premiers élèves d'un lycée bon que dans le premier quart d'un lycée élitiste. Il y a exactement le même phénomène avec les universités US où mieux valait être le meilleur à centrale Nantes pour aller à Columbia en double diplôme en dernière année que dans le premier quart à Centrale Paris.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31290
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Maison à vendre 78 zone TRES recherchée

#155 Message par wasabi » 13 avr. 2018, 09:36

lisette83 a écrit :Pour ajouter une dernière pierre à l'édifice, il faut aussi se rendre compte de la pression subie par les élèves en lycée privé, s'ils y sont depuis la maternelle pour être sûrs de l'intégrer.
On leur fait très bien sentir qu'on peut tout à fait ne pas les accepter l'année suivante (et ce en particulier en fin de primaire ou de collège).
La plupart arrivent "épuisés" au bac alors que le plus important reste à venir, d'où le fait de relâcher la pression en école post bac de moindre niveau (voir les écoles citées par Marie 94) que celles qu'ils auraient pu avoir après la prépa. Et cela d'autant plus que leurs compétences ne sont pas valorisées par les appréciations des bulletins et que les moyennes de classe sont souvent beaucoup plus basses que dans le public.
C'est donc pour certains contreproductif malgré la volonté de bien faire des parents.
J'avais remarqué dans le supérieur à l'époque que les élèves issus des Versaillaises (Ginette et Hoche) avaient un profil spécifique. Déjà ils étaient bien moins intelligent en moyenne que les autres (de LLG, h4, Thiers, Massena, Fermat, Kérichen, Pasteur, du Parc...), comme si ils avaient réussi à avoir une meilleure école que les autres par rapport à leurs capacités, comme si ils avaient été pressurisés pour. Ensuite ils étaient complètement dégoûtés de tout ce qui était scientifique, ne voulaient plus en entendre parler, privilégiaient tous les projets où il y en avait le moins possible, c'était d'ailleurs un des arguments de "vente" souvent mis en avant. Ils laissaient tomber complètement les amphis pour se consacrer plus que les autres à l'associatif et aux compêts sportives. Et enfin ils faisaient un léger communautarisme sur ce critère.

Et comme ils représentaient des effectifs importants, ils avaient amha une influence néfaste sur tout le fonctionnement. Ca aurait été vraiment mieux sans eux.
Modifié en dernier par wasabi le 13 avr. 2018, 09:43, modifié 1 fois.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Zandu
Messages : 184
Enregistré le : 06 janv. 2013, 18:03

Re: Maison à vendre 78 zone TRES recherchée

#156 Message par Zandu » 13 avr. 2018, 09:43

J'ai l'impression que la discussion se focalise sur les 7/8 meilleurs prépas, qui sont forcément à Paris et à Versailles - tout le monde les connait, je ne peux qu'imaginer qu'il y a beaucoup de sélection et donc une certaine pression sur les élèves et quelques fantasmes collectifs étant donné que c'est quand même un milieu assez fermé.

Mais franchement il n'y a aucune honte à sortir d'une des 50 premières prépas de cette liste (par exemple): http://www.letudiant.fr/palmares/classe ... anier.html
Dans certaines, vous aurez sans doute plus de mal à accrocher une des très grande écoles, même si vous êtes en MP*, mais ça reste extrêmement formateur et vous allez acquérir des compétences qui vont vous servir toute votre vie. Pour prendre mon modeste cas personnel, ce qui me sert dans ma carrière et même dans la vie de tous les jours:

- la capacité à juger très rapidement un sujet et à prioriser les tâches: ça ça vient directement des devoirs sur table pour lesquels je savais que la moyenne serait à 5/20 et que dans les 10 questions, il fallait trouver les 3 auxquelles je saurais répondre pendant les 4 heures. C'est tout un état d'esprit: tu prends 30 minutes à scanner le devoir et tu perds pas de temps sur les détails
- se faire une carapace à (presque) tout épreuve: j'avais un prof de physique qui nous balançait régulièrement des objets à la gueule (la plupart du temps des craies mais plusieurs chaises ont volé aussi) quand on suivait mal ou qu'on ne comprenait pas ce qu'il estimait être le degré zéro de ce qu'il nous expliquait. Les khôlles notamment sont un excellent exercice pour ça, j'ai vu pas mal de camarades sortir en pleurant ...
- ça rejoint les 2 précédents: une capacité aiguë à relativiser les évènements. Tu t'es pris 1,5/20 au DS de physique parce que c'est le forfait et que le prof refuse de mettre une note plus basse ... pas très grave, y'a un autre DS dans 2 semaines. T'es resté planté devant un tableau noir en colle de maths ... pas grave tu enchaines avec la colle de physique dans 5 minutes et si ça se trouve le sujet te réussira beaucoup mieux
- basique: une capacité de travail qui ne s'acquiert quasiment nulle part ailleurs (médecine, droit peut-être ?)
- une certaine modestie face aux sujets complexes: tu comprends très vite que tu connais finalement très peu et que tout ce que tu as appris au lycée est en dessous du niveau zéro dans les matières scientifiques.
- un peu de connaissance historique sur l'histoire scientifique: quand tu entends parler de Fermat, Euler, Gauss, Poincaré, tu sais les situer et tu comprends le contexte
- la satisfaction d'être le plus bête quand on arrive dans une salle, et l'ennui d'être le plus intelligent dans une autre salle
- c'était une prépa bretonne, donc une certaine résistance à l'alcool :D

J'ai eu une école très moyenne par manque d'intérêt et de travail, mais je ne regrette pas une seule seconde mes 2 années de prépa.
Je ne pense pas qu'il n'y ait de meilleure formation à la vie professionnelle quelle qu'elle soit dans votre futur.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6743
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Maison à vendre 78 zone TRES recherchée

#157 Message par ddv » 13 avr. 2018, 10:19

Tout ces efforts pour finir dans un "bullshit job" à se faire "ièch", et se reconvertir au final dans une épicerie bio ou artisan :mrgreen:
https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 53569.html
Ca me fait penser à mon dentiste de ML qui a une maison à Saint Germain en Laye, avait placé sa fille dans une école internationale de Saint Germain. Au final elle a décidé de tout plaquer pour se lancer dans les aides humanitaires.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Zandu
Messages : 184
Enregistré le : 06 janv. 2013, 18:03

Re: Maison à vendre 78 zone TRES recherchée

#158 Message par Zandu » 13 avr. 2018, 10:23

ddv a écrit :Tout ces efforts pour finir dans un "bullshit job" à se faire "ièch", et se reconvertir au final dans une épicerie bio ou artisan :mrgreen:
https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 53569.html
ça c'est l'état de la société, ce n'est pas lié aux prépas.
les points que j'ai cités restent vrais même si tu te reconvertis dans une épicerie bio.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6743
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Maison à vendre 78 zone TRES recherchée

#159 Message par ddv » 13 avr. 2018, 10:34

Zandu a écrit :
ddv a écrit :Tout ces efforts pour finir dans un "bullshit job" à se faire "ièch", et se reconvertir au final dans une épicerie bio ou artisan :mrgreen:
https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 53569.html
ça c'est l'état de la société, ce n'est pas lié aux prépas.
les points que j'ai cités restent vrais même si tu te reconvertis dans une épicerie bio.
Je parlais de manière générale des efforts des parents pour trouver la meilleure ville, la meilleure école, le meilleur environnement, etc pour leurs chérubins, pour au final s'apercevoir éventuellement que ces derniers n'ont peut-être pas envie de faire ce que leurs parents souhaitent.
Je me souviens d'un élève dans une classe à Maisons Laffitte qui rêvait d'être chauffeur routier, alors que les autres s'imaginaient déjà dans un bureau à gérer de la paperasse et faire des affaires. Inutile de préciser que c'était très très mal vu dans cette ville :mrgreen:
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Zandu
Messages : 184
Enregistré le : 06 janv. 2013, 18:03

Re: Maison à vendre 78 zone TRES recherchée

#160 Message par Zandu » 13 avr. 2018, 10:38

C'est sûr que chauffeur routier ce n'est pas un métier d'avenir, mais pas plus que pisseur de code dans une SSII parisienne finalement.
Et les salaires doivent pas être si éloignés ...

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14113
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Maison à vendre 78 zone TRES recherchée

#161 Message par cashisking » 13 avr. 2018, 11:01

ddv a écrit :Je parlais de manière générale des efforts des parents pour trouver la meilleure ville, la meilleure école, le meilleur environnement, etc pour leurs chérubins, pour au final s'apercevoir éventuellement que ces derniers n'ont peut-être pas envie de faire ce que leurs parents souhaitent.
T'en es où avec cette maison finalement ?

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10761
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Maison à vendre 78 zone TRES recherchée

#162 Message par Sifar » 13 avr. 2018, 13:37

wasabi a écrit :
lisette83 a écrit :Pour ajouter une dernière pierre à l'édifice, il faut aussi se rendre compte de la pression subie par les élèves en lycée privé, s'ils y sont depuis la maternelle pour être sûrs de l'intégrer.
On leur fait très bien sentir qu'on peut tout à fait ne pas les accepter l'année suivante (et ce en particulier en fin de primaire ou de collège).
La plupart arrivent "épuisés" au bac alors que le plus important reste à venir, d'où le fait de relâcher la pression en école post bac de moindre niveau (voir les écoles citées par Marie 94) que celles qu'ils auraient pu avoir après la prépa. Et cela d'autant plus que leurs compétences ne sont pas valorisées par les appréciations des bulletins et que les moyennes de classe sont souvent beaucoup plus basses que dans le public.
C'est donc pour certains contreproductif malgré la volonté de bien faire des parents.
J'avais remarqué dans le supérieur à l'époque que les élèves issus des Versaillaises (Ginette et Hoche) avaient un profil spécifique. Déjà ils étaient bien moins intelligent en moyenne que les autres (de LLG, h4, Thiers, Massena, Fermat, Kérichen, Pasteur, du Parc...), comme si ils avaient réussi à avoir une meilleure école que les autres par rapport à leurs capacités, comme si ils avaient été pressurisés pour. Ensuite ils étaient complètement dégoûtés de tout ce qui était scientifique, ne voulaient plus en entendre parler, privilégiaient tous les projets où il y en avait le moins possible, c'était d'ailleurs un des arguments de "vente" souvent mis en avant. Ils laissaient tomber complètement les amphis pour se consacrer plus que les autres à l'associatif et aux compêts sportives. Et enfin ils faisaient un léger communautarisme sur ce critère.

Et comme ils représentaient des effectifs importants, ils avaient amha une influence néfaste sur tout le fonctionnement. Ca aurait été vraiment mieux sans eux.
Entièrement d'accord ( expérience directe et analyse d'un ami de confiance. )
Ce que dit Pimono est exact.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6743
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Maison à vendre 78 zone TRES recherchée

#163 Message par ddv » 13 avr. 2018, 13:56

cashisking a écrit :
ddv a écrit :Je parlais de manière générale des efforts des parents pour trouver la meilleure ville, la meilleure école, le meilleur environnement, etc pour leurs chérubins, pour au final s'apercevoir éventuellement que ces derniers n'ont peut-être pas envie de faire ce que leurs parents souhaitent.
T'en es où avec cette maison finalement ?
Réunion de famille dimanche prochain pour avoir des nouvelles. Ce sera vente en direct par la suite, à priori.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28604
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Maison à vendre 78 zone TRES recherchée

#164 Message par lecriminel » 13 avr. 2018, 13:57

combien de temps vous aura finalement fait perdre le boulet (AI) ?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6743
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Maison à vendre 78 zone TRES recherchée

#165 Message par ddv » 13 avr. 2018, 13:58

Zandu a écrit :C'est sûr que chauffeur routier ce n'est pas un métier d'avenir, mais pas plus que pisseur de code dans une SSII parisienne finalement.
Et les salaires doivent pas être si éloignés ...
Bah...La demande de chauffeur routier est très forte en ce moment. De plus, on est encore très loin de poids lourds en conduite automatique. Ce serait le cas, on aura encore besoin d'un humain pour contrôler le chargement/déchargement.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

lisette83
Messages : 101
Enregistré le : 04 juin 2017, 22:43

Re: Maison à vendre 78 zone TRES recherchée

#166 Message par lisette83 » 13 avr. 2018, 14:34

Toujours est-ce que l'absence d'offre de lycées à Maisons-Laffitte est un problème à mon avis pour la vente de la maison.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13624
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Maison à vendre 78 zone TRES recherchée

#167 Message par Jeffrey » 13 avr. 2018, 15:43

Sifar a écrit :
wasabi a écrit :
lisette83 a écrit :Pour ajouter une dernière pierre à l'édifice, il faut aussi se rendre compte de la pression subie par les élèves en lycée privé, s'ils y sont depuis la maternelle pour être sûrs de l'intégrer.
On leur fait très bien sentir qu'on peut tout à fait ne pas les accepter l'année suivante (et ce en particulier en fin de primaire ou de collège).
La plupart arrivent "épuisés" au bac alors que le plus important reste à venir, d'où le fait de relâcher la pression en école post bac de moindre niveau (voir les écoles citées par Marie 94) que celles qu'ils auraient pu avoir après la prépa. Et cela d'autant plus que leurs compétences ne sont pas valorisées par les appréciations des bulletins et que les moyennes de classe sont souvent beaucoup plus basses que dans le public.
C'est donc pour certains contreproductif malgré la volonté de bien faire des parents.
J'avais remarqué dans le supérieur à l'époque que les élèves issus des Versaillaises (Ginette et Hoche) avaient un profil spécifique. Déjà ils étaient bien moins intelligent en moyenne que les autres (de LLG, h4, Thiers, Massena, Fermat, Kérichen, Pasteur, du Parc...), comme si ils avaient réussi à avoir une meilleure école que les autres par rapport à leurs capacités, comme si ils avaient été pressurisés pour. Ensuite ils étaient complètement dégoûtés de tout ce qui était scientifique, ne voulaient plus en entendre parler, privilégiaient tous les projets où il y en avait le moins possible, c'était d'ailleurs un des arguments de "vente" souvent mis en avant. Ils laissaient tomber complètement les amphis pour se consacrer plus que les autres à l'associatif et aux compêts sportives. Et enfin ils faisaient un léger communautarisme sur ce critère.

Et comme ils représentaient des effectifs importants, ils avaient amha une influence néfaste sur tout le fonctionnement. Ca aurait été vraiment mieux sans eux.
Entièrement d'accord ( expérience directe et analyse d'un ami de confiance. )
Je n'arrive pas à savoir si j'apprends des choses que j'ignorais réellement sur ce fil ou si je lis des opinions tenues pour des vérités.
Déjà, comment évaluer le niveau intellectuel de ses camarades de promo en fonction de leur prépa d'origine. :|
Perso, je n'ai pas passé mon temps à demander à chacun où il avait fait sa prépa. Deuxio, les plus grosses différences que je constatais concernaient surtout la filière suivie (à l'époque M' ou P', maintenant MP*,PC* ou Psi*).
Tertio, évaluer le niveau d'intelligence d'une promo de centraliens ou d'X, sur quoi ? Le comportement de tous les jours ? Ou sur les résultats scolaires ? Et là on retrouvait plutôt ceux qui ne foutent rien et ceux qui travaillent, ceux qui venaient de physique et qui masterisaient en méca flux, et ne bitaient rien en géométrie différentielle et inversement....
Donc, comprends pas bien le principe.
Mais si Sifar rebondit, je suppose qu'il y a un début de preuve, et pas l'approche Marie au doigt mouillé ?
De plus, je conviens que Hoche et Ginette sont dans la même ville, mais c'est pas du tout le même type d'établissement.
Pour l'un, c'est un lycée public, avec un recrutement essentiellement régional, certes entouré par le 78 et le 92, mais au fonctionnement qui doit se rapprocher de n'importe quel bahut prépa côté. Pour l'autre, c'est un bahut privé, le premier lycée privé de France, où il faut écrire une lettre de motivation pour postuler , où il faut débourser un truc de l'ordre de 10000€ par an pour la prépa je crois.
de ce que j'en retiens, c'est qu'à mon époque, les mecs de Ginette à l'X étaient un peu saoulants, à se croire au dessus du vulgum pekin, mais ni plus fins ni moins fins que ceux de Stan (ou de Janson).
Et les plus besogneux étaient de LLG en ce qui me concerne, en tout cas les plus conformistes à l'égard du modèle scolaire. On leur filait un poly, ils se sentaient obligés de le lire.
Mais je me garderais d'en déduire des généralités.
Au fait, un détail comme ça. Wendelin Werner, un des derniers médaille Fields avant le médiatique Villani, a fait sa prépa à Hoche je crois bien. L'a pas l'air d'être moins intelligent ni dégoûté des sciences.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14113
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Maison à vendre 78 zone TRES recherchée

#168 Message par cashisking » 13 avr. 2018, 16:37

lisette83 a écrit :Toujours est-ce que l'absence d'offre de lycées à Maisons-Laffitte est un problème à mon avis pour la vente de la maison.
Des tas de maisons se sont vendues sans lycée....
Ça élimine seulement les acheteurs qui ont des ados qu'ils veulent mettre dans le public sans prendre le bus.

ignatius

Re: Maison à vendre 78 zone TRES recherchée

#169 Message par ignatius » 13 avr. 2018, 16:45

Zandu a écrit :J'ai l'impression que la discussion se focalise sur les 7/8 meilleurs prépas, qui sont forcément à Paris et à Versailles - tout le monde les connait, je ne peux qu'imaginer qu'il y a beaucoup de sélection et donc une certaine pression sur les élèves et quelques fantasmes collectifs étant donné que c'est quand même un milieu assez fermé.

Mais franchement il n'y a aucune honte à sortir d'une des 50 premières prépas de cette liste (par exemple): http://www.letudiant.fr/palmares/classe ... anier.html
Dans certaines, vous aurez sans doute plus de mal à accrocher une des très grande écoles, même si vous êtes en MP*, mais ça reste extrêmement formateur et vous allez acquérir des compétences qui vont vous servir toute votre vie. Pour prendre mon modeste cas personnel, ce qui me sert dans ma carrière et même dans la vie de tous les jours:

- la capacité à juger très rapidement un sujet et à prioriser les tâches: ça ça vient directement des devoirs sur table pour lesquels je savais que la moyenne serait à 5/20 et que dans les 10 questions, il fallait trouver les 3 auxquelles je saurais répondre pendant les 4 heures. C'est tout un état d'esprit: tu prends 30 minutes à scanner le devoir et tu perds pas de temps sur les détails
- se faire une carapace à (presque) tout épreuve: j'avais un prof de physique qui nous balançait régulièrement des objets à la gueule (la plupart du temps des craies mais plusieurs chaises ont volé aussi) quand on suivait mal ou qu'on ne comprenait pas ce qu'il estimait être le degré zéro de ce qu'il nous expliquait. Les khôlles notamment sont un excellent exercice pour ça, j'ai vu pas mal de camarades sortir en pleurant ...
- ça rejoint les 2 précédents: une capacité aiguë à relativiser les évènements. Tu t'es pris 1,5/20 au DS de physique parce que c'est le forfait et que le prof refuse de mettre une note plus basse ... pas très grave, y'a un autre DS dans 2 semaines. T'es resté planté devant un tableau noir en colle de maths ... pas grave tu enchaines avec la colle de physique dans 5 minutes et si ça se trouve le sujet te réussira beaucoup mieux
- basique: une capacité de travail qui ne s'acquiert quasiment nulle part ailleurs (médecine, droit peut-être ?)
- une certaine modestie face aux sujets complexes: tu comprends très vite que tu connais finalement très peu et que tout ce que tu as appris au lycée est en dessous du niveau zéro dans les matières scientifiques.
- un peu de connaissance historique sur l'histoire scientifique: quand tu entends parler de Fermat, Euler, Gauss, Poincaré, tu sais les situer et tu comprends le contexte
- la satisfaction d'être le plus bête quand on arrive dans une salle, et l'ennui d'être le plus intelligent dans une autre salle
- c'était une prépa bretonne, donc une certaine résistance à l'alcool :D

J'ai eu une école très moyenne par manque d'intérêt et de travail, mais je ne regrette pas une seule seconde mes 2 années de prépa.
Je ne pense pas qu'il n'y ait de meilleure formation à la vie professionnelle quelle qu'elle soit dans votre futur.
Tiens Corneille à Rouen classé 22eme.
Lycée de rattachement du fiston, qui veut bosser dans l'aéronautique (depuis qu'il a 7 ans, il en a 13 aujourd'hui même).
Faudra qu on aille aux journées portes ouvertes du lycée l'an prochain (il sera en 4e).

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13624
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Maison à vendre 78 zone TRES recherchée

#170 Message par Jeffrey » 13 avr. 2018, 16:48

Message modéré : mépris et condescendance inutile
Je remets mon message après avoir été modéré par Alain296..
Il n’y a qu’un cretin avide d’exercer un petit pouvoir néfaste et désireux de me faire du tort pour ne pas réaliser que mon post n’avait aucune intention d’exprimer une quelconque opinion sincère et véritable. C’etait une pique humoristique à l’intention d’ignatius qui sait parfaitement combien j’apporte de respect à tous les sujets d’éducation.
Un pseudo modérateur est donc passé par là et a cru bon de me modérer, pensant vraisemblablement produire une quelconque frustration.
Alain, si tu veux rendre service au forum, modère vraiment et n’essaye pas d’exercer tes mesquines attaques à mon égard. C’est pas la cellule du part socialiste de ton bled ici.

Mon post était donc :
Voyons voir, 13 ans en cinquième + il veut bosser dans l'aéronautique...
bagagiste à Air France ?

Mon mépris ne va pas à l’encontre du fils d’ignatius mais suivez mon regard. :twisted:
Modifié en dernier par Jeffrey le 17 avr. 2018, 22:04, modifié 2 fois.
Raison : modération par alain298
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21934
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Maison à vendre 78 zone TRES recherchée

#171 Message par Manfred » 13 avr. 2018, 17:07

Jeffrey a écrit :
ignatius a écrit :Tiens Corneille à Rouen classé 22eme.
Lycée de rattachement du fiston, qui veut bosser dans l'aéronautique (depuis qu'il a 7 ans, il en a 13 aujourd'hui même).
Faudra qu on aille aux journées portes ouvertes du lycée l'an prochain (il sera en 4e).
Voyons voir, 13 ans en cinquième + il veut bosser dans l'aéronautique...
bagagiste à Air France ?
13 ans en 5ème c'est normal si tu es né au premier semestre hein :D

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31290
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Maison à vendre 78 zone TRES recherchée

#172 Message par wasabi » 13 avr. 2018, 17:14

Jeffrey a écrit :Je n'arrive pas à savoir si j'apprends des choses que j'ignorais réellement sur ce fil ou si je lis des opinions tenues pour des vérités.
Manfred a écrit :
Jeffrey a écrit :
ignatius a écrit :Tiens Corneille à Rouen classé 22eme.
Lycée de rattachement du fiston, qui veut bosser dans l'aéronautique (depuis qu'il a 7 ans, il en a 13 aujourd'hui même).
Faudra qu on aille aux journées portes ouvertes du lycée l'an prochain (il sera en 4e).
Voyons voir, 13 ans en cinquième + il veut bosser dans l'aéronautique...
bagagiste à Air France ?
13 ans en 5ème c'est normal si tu es né au premier semestre hein :D
On se dirige vers la première hypothèse... :mrgreen:
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36080
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Maison à vendre 78 zone TRES recherchée

#173 Message par Gpzzzz » 13 avr. 2018, 17:16

Manfred a écrit :
Jeffrey a écrit :
ignatius a écrit :Tiens Corneille à Rouen classé 22eme.
Lycée de rattachement du fiston, qui veut bosser dans l'aéronautique (depuis qu'il a 7 ans, il en a 13 aujourd'hui même).
Faudra qu on aille aux journées portes ouvertes du lycée l'an prochain (il sera en 4e).
Voyons voir, 13 ans en cinquième + il veut bosser dans l'aéronautique...
bagagiste à Air France ?
13 ans en 5ème c'est normal si tu es né au premier semestre hein :D
d ailleurs on est tous d'accord c est un bel avantage pour la scolarité d être né en début d année civile non ?

ignatius

Re: Maison à vendre 78 zone TRES recherchée

#174 Message par ignatius » 13 avr. 2018, 17:27

Dans ma phrase il y avait marqué "il en a 13 aujourd'hui même".
Il est donc né un 13 avril, de l'année 2005 comme tous les 5e de sa classe (pas de redoublant, pas de saut de classe) :wink:

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10761
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Maison à vendre 78 zone TRES recherchée

#175 Message par Sifar » 13 avr. 2018, 17:44

Un début de réponse. Oui, peut-être un zeste de doigt mouillé et un parti pris idéologique de ma part. Mais allons-y.
Mon expérience:
On parle ici des bons lycées privés, ceux qui sont en concurrence avec les bons lycées publics. La sécurité et la discipline ne sont pas en jeu.
Les élèves que j'ai vus venir du privé: généralement très bien formés/conformés. Le cours est su par coeur, les copies respectent toutes les conventions ( couleur de l'encre,
résultats encadrés, etc...)
Un exemple: début d'année de 1°S, je fais faire des formes canoniques à la main pour trouver la position d'un minimum.
La seule qui connaissait le tristement célèbre -b/2a.. venait du privé. Mais de l'année, elle ne m'a jamais impressionné par un raisonnement original, une idée subtile, une question perfide.
a contrario, j'en ai un qui mercredi m'a demandé de l'aider à calculer une intégrale pour trouver le volume de la boule unité en dimension n et qui a trouvé une jolie récurrence ( cas pair/impair. )

J'ai bien du être de bac une quinzaine de fois, lors du jury on sait d'où vient l'élève ( on a les livrets scolaires.. )
Bon, sans forfanterie, je pense que j'aurais pu dans mon paquet de 60 copies identifier les 20 qui viennent de Saint-Machin.
Le privé fait travailler les élèves bien plus que le public ( quantité de dms, de ds... )
Un ami qui vit de cours particuliers ( et gagne ainsi plus que moi ) me décrit ce que vendent les lycées privés aux parents: outre la sécurité, l'encadrement,
une grosse quantité de boulot des élèves et des enseignants.
Mon raisonnement: le privé doit fournir quelque chose de plus, ou de différent, que le public. Dans ma ville, le principal lycée public est LE lycée où il faut être,
c'est du recrutement CSP++, sections européennes, internationales, prépas. Le petit lycée privé d'à-côté, outre son aspect ( :D ) religieux trie ses élèves très
rigoureusement et les fait travailler considérablement. Pour connaître certaines des enseignantes de maths, elles sont...rigides.
Elles notent sans tenir compte de l'esprit, mais seulement de la lettre.
Ce que le privé peut vendre: ok, on prend votre enfant, ce n'est pas une flèche, mais il est sérieux, on va lui faire faire les 3 ou 4 cents exercices types qu'il faut avoir vus, on vous garantit une mention 'augmentée' au bac.( Celui qui aurait eu une mention AB a Bien. ) L'enseignement est alors calé sur les exigences du bac, car ce sont les résultats à l'examen qui permettent de vendre la formation.
Dans mon lycée public, sauf pour la TS redoublants, le bac est à peine pris en compte dans la façon de travailler.
L'ami dont je parlais plus haut me dit que c'est une constante, que tous les élèves de ces lycées qu'il a vus en cours particulier ( biais ) sont ainsi: pas rusés,
mais bosseurs, très cadrés, soumis à une forte pression, obligés de se conformer et n'attendant qu'une chose, c'est d'arrêter les maths et la physique.
J'en reviens alors à mon expérience, en école, outre que les gens étaient dans des clans, chose que je n'avais pas alors réalisée, clairement,
ceux qui étaient au BDE, au forum, etc... : surreprésentation de ceux qui venaient du privé et qui trouvaient de bon ton de se moquer des sciences.
Ceux qui étaient en salle info à programmer ( ou à jouer.. :twisted: ) ou qui allaient au conférence avec Hubert Reeves: public. Ceux qui s'intéressaient au cours sur les distributions: public. Bon, je caricature et je suis très conscient que ce ne sont que des généralités.
Ce que dit Pimono est exact.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13624
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Maison à vendre 78 zone TRES recherchée

#176 Message par Jeffrey » 13 avr. 2018, 18:28

wasabi a écrit :
Jeffrey a écrit :Je n'arrive pas à savoir si j'apprends des choses que j'ignorais réellement sur ce fil ou si je lis des opinions tenues pour des vérités.
Manfred a écrit :
Jeffrey a écrit :
ignatius a écrit :Tiens Corneille à Rouen classé 22eme.
Lycée de rattachement du fiston, qui veut bosser dans l'aéronautique (depuis qu'il a 7 ans, il en a 13 aujourd'hui même).
Faudra qu on aille aux journées portes ouvertes du lycée l'an prochain (il sera en 4e).
Voyons voir, 13 ans en cinquième + il veut bosser dans l'aéronautique...
bagagiste à Air France ?
13 ans en 5ème c'est normal si tu es né au premier semestre hein :D
On se dirige vers la première hypothèse... :mrgreen:
j'ai jamais dit qu'il était en retard.
Je me suis dit : fils de notaire de province,donc premier de classe. Père pas sportif, occupations intellectuelles (forum toussa) donc profil habituel un an d'avance et violon au conservatoire le samedi.
Et là, le choc. Pas d'année d'avance. :shock:
Comme il n'a pas un an d'avance, j'en déduis difficultés à suivre le rythme, dans une classe où on révise l'addition jusqu'à fin novembre, pour aborder ensuite la table de 2 en décembre.

Donc je suppute la suite : orientation ES après d'âpres discussions avec le conseil de classe dans trois ans (qui veut l'envoyer en STMG), puis bac-a-12 (de moyenne, pour ceux qui ne suivent pas), recherche d'une prépa privée pour continuer le travail entrepris pendant 3 ans de prépa sciences po le samedi...
Et paf, un cailloux dans la mécanique, le fiston veut faire des avions.
Je choisis l'hypothèse du rasoir d'Occam toussa. Et je me dis bagagiste.
(ignatius, si tu es rentré du bureau, et que tu nous lis sur ton iPhone :wink: )
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31290
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Maison à vendre 78 zone TRES recherchée

#177 Message par wasabi » 13 avr. 2018, 19:56

ignatius a écrit :Dans ma phrase il y avait marqué "il en a 13 aujourd'hui même".
Il est donc né un 13 avril, de l'année 2005 comme tous les 5e de sa classe (pas de redoublant, pas de saut de classe) :wink:
il a presque l'âge du forum ! 20 Mai 2005.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

ignatius

Re: Maison à vendre 78 zone TRES recherchée

#178 Message par ignatius » 14 avr. 2018, 07:44

Jeffrey a écrit : j'ai jamais dit qu'il était en retard.
Je me suis dit : fils de notaire de province,donc premier de classe. Père pas sportif, occupations intellectuelles (forum toussa) donc profil habituel un an d'avance et violon au conservatoire le samedi.
Et là, le choc. Pas d'année d'avance. :shock:
Comme il n'a pas un an d'avance, j'en déduis difficultés à suivre le rythme, dans une classe où on révise l'addition jusqu'à fin novembre, pour aborder ensuite la table de 2 en décembre.

Donc je suppute la suite : orientation ES après d'âpres discussions avec le conseil de classe dans trois ans (qui veut l'envoyer en STMG), puis bac-a-12 (de moyenne, pour ceux qui ne suivent pas), recherche d'une prépa privée pour continuer le travail entrepris pendant 3 ans de prépa sciences po le samedi...
Et paf, un cailloux dans la mécanique, le fiston veut faire des avions.
Je choisis l'hypothèse du rasoir d'Occam toussa. Et je me dis bagagiste.
(ignatius, si tu es rentré du bureau, et que tu nous lis sur ton iPhone :wink: )
J'adore :wink:
Pas de violon. Pas de conservatoire.
Pas d'occupation intellectuelle pour le père.
Qui n'est pas notaire. Ni notable.
Pas d'iphone non plus.
Mais un fils qui veut être un scientifique :evil:
Je me demande ce que j'ai loupé :roll:

ignatius

Re: Maison à vendre 78 zone TRES recherchée

#179 Message par ignatius » 14 avr. 2018, 07:45

Sinon à titre d'info, vous avez quoi contre les STMG, si l'élève veut faire un BTS ?

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14205
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Maison à vendre 78 zone TRES recherchée

#180 Message par henda » 14 avr. 2018, 08:25

ignatius a écrit :Mais un fils qui veut être un scientifique :evil:
Je me demande ce que j'ai loupé :roll:
Ben c'est normal. Il souhaite que sa vie ait un sens.

ignatius

Re: Maison à vendre 78 zone TRES recherchée

#181 Message par ignatius » 14 avr. 2018, 08:35

henda a écrit :
ignatius a écrit :Mais un fils qui veut être un scientifique :evil:
Je me demande ce que j'ai loupé :roll:
Ben c'est normal. Il souhaite que sa vie ait un sens.
Non on est des losers dans la famille depuis des générations.
En contrepartie on a développé une technique de win.
C'est de la débrouille, un peu comme dans Rue des allocs.
Mais ça permet de rester digne.
Un scientifique :cry:

ignatius

Re: Maison à vendre 78 zone TRES recherchée

#182 Message par ignatius » 14 avr. 2018, 08:44

Bon trêve de blague, quelqu'un peut m'expliquer en gros la différence de recrutement et de résultats entre une prépa CPGE classique et une étoilée au sein du même lycée ?
Quel pourcentage d'élève va dans ces classes étoilées ?
Est ce nécessaire pour mieux réussir ?
Vaut il mieux être dernier de sa classe étoilée ou premier d'une classe classique ?

remy51
+
+
Messages : 3032
Enregistré le : 29 mai 2014, 19:57

Re: Maison à vendre 78 zone TRES recherchée

#183 Message par remy51 » 14 avr. 2018, 08:51

Jeffrey a écrit :[Je me suis dit : fils de notaire de province,
Ignatius n'est pas notaire et en est loin , mon cousin qui est notaire a effectivement ses 2 enfants avec un an d'avance en étant né en février et mai.

lisette83
Messages : 101
Enregistré le : 04 juin 2017, 22:43

Re: Maison à vendre 78 zone TRES recherchée

#184 Message par lisette83 » 14 avr. 2018, 09:21

ignatius a écrit :Bon trêve de blague, quelqu'un peut m'expliquer en gros la différence de recrutement et de résultats entre une prépa CPGE classique et une étoilée au sein du même lycée ?
Quel pourcentage d'élève va dans ces classes étoilées ?
Est ce nécessaire pour mieux réussir ?
Vaut il mieux être dernier de sa classe étoilée ou premier d'une classe classique ?
Le rythme de progression n'est pas du tout le même entre les 2 classes et, au sein d'un lycée, ceux qui ne sont pas pris en étoilée le vivent assez mal, surtout quand ils ont un passé d'excellent élève.
A ce compte-là il vaut mieux peut-être changer de lycée pour aller en 2e année dans une prépa qui de base n'est pas étoilée mais est bien classée.

ignatius

Re: Maison à vendre 78 zone TRES recherchée

#185 Message par ignatius » 14 avr. 2018, 09:26

remy51 a écrit :
Jeffrey a écrit :[Je me suis dit : fils de notaire de province,
Ignatius n'est pas notaire et en est loin , mon cousin qui est notaire a effectivement ses 2 enfants avec un an d'avance en étant né en février et mai.
Ah bon ?
Donc les enfants de notaire sautent toûs des classes ?
Parmi la dizaine de notaires que je connais, aucun n'a d'enfant ayant sauté une classe.
Mon échantillon n'est sûrement pas assez représentatif :roll:

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31290
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Maison à vendre 78 zone TRES recherchée

#186 Message par wasabi » 14 avr. 2018, 09:31

ignatius a écrit :[
Qui n'est pas notaire. Ni notable.
pas notable... Gageons qu'à la cantine le jour des frites ou des lasagnes, Ignatius est un notable !
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31290
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Maison à vendre 78 zone TRES recherchée

#187 Message par wasabi » 14 avr. 2018, 09:32

ignatius a écrit : Parmi la dizaine de notaires que je connais, aucun n'a d'enfant ayant sauté une classe.
Mon échantillon n'est sûrement pas assez représentatif :roll:
En même temps vous avez fait des études littéraires où la norme c'est plus le prof qui saute la classe que les enfants qui la sautent.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31290
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Maison à vendre 78 zone TRES recherchée

#188 Message par wasabi » 14 avr. 2018, 09:39

ignatius a écrit :Bon trêve de blague, quelqu'un peut m'expliquer en gros la différence de recrutement et de résultats entre une prépa CPGE classique et une étoilée au sein du même lycée ?
Il n'y a pas de CPGE classique et étoilée, il y a des classes étoilées et des non étoilées. Et ça ne concerne que la deuxième année. Il faut faire la première année (sup) et à l'issue de cette année on fait sa demande de filière et de classe étoilée ou non pour la deuxième année (spé) et le conseil décide exactement comme lors du passage seconde première. Il est possible, mais rare, de faire la deuxième année dans un autre établissement.

La sélection sur dossier à proprement parler, "le recrutement" ,se fait pour rentrer en première année, pour le passage en deuxième ce sont les profs qui donnent leur avis sur l'élève qu'ils connaissent.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
immoglobine
+
+
Messages : 3093
Enregistré le : 17 oct. 2007, 19:06
Localisation : Lyon (69)

Re: Maison à vendre 78 zone TRES recherchée

#189 Message par immoglobine » 14 avr. 2018, 12:54

ignatius a écrit :
remy51 a écrit :
Jeffrey a écrit :[Je me suis dit : fils de notaire de province,
Ignatius n'est pas notaire et en est loin , mon cousin qui est notaire a effectivement ses 2 enfants avec un an d'avance en étant né en février et mai.
Ah bon ?
Donc les enfants de notaire sautent toûs des classes ?
Parmi la dizaine de notaires que je connais, aucun n'a d'enfant ayant sauté une classe.
Mon échantillon n'est sûrement pas assez représentatif :roll:
Surtout qu'on ne sait pas si l'année d'avance est du à un saut de classe ou une entrée précoce en maternelle ni ci cela à lieu en ville ou à la campagne.

Entre les années de fin du baby boom et jusqu'en 2000, nous avons été environ 35% à intégrer la maternelle à moins de 3 ans. Depuis 2002 le taux est descendu à un peu plus de 10%

Sources :
http://cache.media.eduscol.education.fr ... 113212.pdf (page 15)
http://www.education.gouv.fr/cid80263/l ... x-ans.html

Comme pour certains de mes camarades, l'équipe pédagogique a conclu que je me ferais chier si je restais une année supplémentaire à la maternelle.
Je suis donc entré jeune au CP. Mais j'étais loin d'être un cas isolé.

Pour la politique actuelle d'entrée précoce ça dépend du lieu de vie :

J'ai des collègues qui vivent actuellement, dans des petits villages, avec parfois, des status d'école en zone de montagne. L'école prend tout : les enfants avant 3 ans, les enfants pas encore propre, périscolaire de 7h à 19h. Leur enjeux est simple : la survie.
Le mois dernier dans la Loire : pour toute famille qui s'engage à scolariser un enfant dans un des villages, réduction de 20% sur les loyers et de 50% sur l'achat de terrain à batir.
Lorsque j’habitais à la cambrousse, j'occupais un logement communale. La locataire avant moi était une cassos, ne payait qu'un loyer sur deux, à rendu le logement dans un état déplorable. Mais 2 enfants scolarisés à l'école : elle n'a jamais été menacée d'expulsion.

Ici c'est l'inverse : une école de 20 classes (maternelle et primaire) est en construction à 300 mètres. Deux autres sont à construire avant 2020. Et 21 classes sont à créer dans les écoles existantes. (Pourtant la natalité en France n'a jamais été aussi basse depuis le fin de la seconde guerre mondiale).
Les dossiers d'enfants de moins de 3 ans à la date de le rentrée sont systématiquement refusés.
La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu'un objet n'est nôtre que lorsque nous le possédons.
K. Marx [Manuscrits de 1844]

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13624
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Maison à vendre 78 zone TRES recherchée

#190 Message par Jeffrey » 14 avr. 2018, 13:01

lisette83 a écrit :
ignatius a écrit :Bon trêve de blague, quelqu'un peut m'expliquer en gros la différence de recrutement et de résultats entre une prépa CPGE classique et une étoilée au sein du même lycée ?
Quel pourcentage d'élève va dans ces classes étoilées ?
Est ce nécessaire pour mieux réussir ?
Vaut il mieux être dernier de sa classe étoilée ou premier d'une classe classique ?
Le rythme de progression n'est pas du tout le même entre les 2 classes et, au sein d'un lycée, ceux qui ne sont pas pris en étoilée le vivent assez mal, surtout quand ils ont un passé d'excellent élève.
A ce compte-là il vaut mieux peut-être changer de lycée pour aller en 2e année dans une prépa qui de base n'est pas étoilée mais est bien classée.
Cela ne me parait pas judicieux. La plupart du temps, les prépas disposant de classes étoilées ont aussi des classes non étoilées, et ces classes non étoilées sont déjà plus performantes que les non étoilées des lycées sans classes étoilées.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13624
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Maison à vendre 78 zone TRES recherchée

#191 Message par Jeffrey » 14 avr. 2018, 13:12

ignatius a écrit :Sinon à titre d'info, vous avez quoi contre les STMG, si l'élève veut faire un BTS ?
je ne sais pas si ta question est sérieuse ou pas.
Je te réponds sérieusement cette fois sur cette autre question, en laissant de côté ma pure taquinerie sur l'orientation de ton fils.
Certains BTS recrutent communément sur STMG (ancien bac G) et ES (ancien bac B). En principe, on vante la possibilité pour les gamins de STMG de poursuivre des études vers un bon BTS. Dans la pratique, les BTS préfèrent recruter des élèves de ES, parce qu'ils sont plus solides. C'est assez logique tout ça vu la manière dont les gosses sont orientés en STMG justement au niveau de la fin de seconde.
Le problème est que ça finit par coincer sérieusement, la STMG devenant une poubelle d'orientation. Au point que NVB avait décidé d'appliquer sa méthode "d'égalité des chances" en créant des obligations de quota. Les BTS avaient obligation de recruter en STMG :mrgreen: :twisted:
http://www.letudiant.fr/etudes/btsdut/v ... n-iut.html
Bon, je ne sais pas où ça en est tout cela avec le nouveau pilote.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31290
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Maison à vendre 78 zone TRES recherchée

#192 Message par wasabi » 14 avr. 2018, 15:20

immoglobine a écrit : Entre les années de fin du baby boom et jusqu'en 2000, nous avons été environ 35% à intégrer la maternelle à moins de 3 ans. Depuis 2002 le taux est descendu à un peu plus de 10%

Sources :
http://cache.media.eduscol.education.fr ... 113212.pdf (page 15)
http://www.education.gouv.fr/cid80263/l ... x-ans.html
Est ce que cette évolution est la vraie raison de la décision de l'agent de Rothschild de rendre obligatoire la scolarisation à 3ans ?
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31290
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Maison à vendre 78 zone TRES recherchée

#193 Message par wasabi » 14 avr. 2018, 15:24

Jeffrey a écrit :
lisette83 a écrit : Le rythme de progression n'est pas du tout le même entre les 2 classes et, au sein d'un lycée, ceux qui ne sont pas pris en étoilée le vivent assez mal, surtout quand ils ont un passé d'excellent élève.
A ce compte-là il vaut mieux peut-être changer de lycée pour aller en 2e année dans une prépa qui de base n'est pas étoilée mais est bien classée.
Cela ne me parait pas judicieux. La plupart du temps, les prépas disposant de classes étoilées ont aussi des classes non étoilées, et ces classes non étoilées sont déjà plus performantes que les non étoilées des lycées sans classes étoilées.
De la même manière qu'il est en partie possible d'avoir la valeur ajoutée des lycées, est-il possible de distinguer sur des valeurs officielles la part des résultats des CPGE qui est liée à la sélection et celle qui est liée à la formation ? Est-il réellement intéressant pour un élève brillant d'aller dans une CPGE réputée ?

La rumeur à l'époque racontait que pour les écrits on ne gagnait rien, mais que la différence se faisait sur les oraux où systématiquement dans les grandes CPGE les élèves gagnaient des places, alors que dans les petites ils en perdaient. Et que ça venait de la qualité du réseau de Khôlleurs, mais je n'ai jamais cherché plus loin même quand j'ai appris la différence substantielle de l'identité des khôlleurs entre les versaillaises et la plupart des autres.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13624
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Maison à vendre 78 zone TRES recherchée

#194 Message par Jeffrey » 14 avr. 2018, 16:43

wasabi a écrit :
Jeffrey a écrit :
lisette83 a écrit : Le rythme de progression n'est pas du tout le même entre les 2 classes et, au sein d'un lycée, ceux qui ne sont pas pris en étoilée le vivent assez mal, surtout quand ils ont un passé d'excellent élève.
A ce compte-là il vaut mieux peut-être changer de lycée pour aller en 2e année dans une prépa qui de base n'est pas étoilée mais est bien classée.
Cela ne me parait pas judicieux. La plupart du temps, les prépas disposant de classes étoilées ont aussi des classes non étoilées, et ces classes non étoilées sont déjà plus performantes que les non étoilées des lycées sans classes étoilées.
De la même manière qu'il est en partie possible d'avoir la valeur ajoutée des lycées, est-il possible de distinguer sur des valeurs officielles la part des résultats des CPGE qui est liée à la sélection et celle qui est liée à la formation ?
C'est une question complexe, je ne suis pas sûr d'avoir une réponse fiable. Et même je me demande de quelle position on doit observer pour être en mesure de détenir une réponse fiable.
Ce qui est certain, c'est que la sélection est des deux côtés de l'estrade. Les professeurs de sciences nommés en classe préparatoire ont une hiérarchie interne en matière de cursus. Il y a une grande porosité entre les enseignants passés par les ens, le milieu de la recherche et le milieu des profs de prépa.
De même, tout le staff ou presque de l'ENS est normalien. Si vous prenez le corps des inspecteurs généraux, vous y trouverez des anciens chercheurs normalien étant passés directement à l'inspection ou étant passés par un poste de prépa étoilée. C'est un "public" hyper trié. Réciproquement, il y a un cercle de profs de prépas étoilées qui ne font pas qu'enseigner, et continuent de participer à des activités de recherche. Notez que c'est la même chose en école d'ingé. La composition du corps professoral de l'X et des ENS ne répond pas à la même logique de recrutement que celle des chargés d'enseignement dans une école du groupe B, et encore moins de polytech université. Pareil pour les deux grandes facs de maths de la RP...
Mon opinion personnelle sur la question est que pour enseigner correctement une discipline, il faut avoir une marge de 4 ou 5 ans sur la matière. Or un enseignement de Licence en prépa, ce n'est pas comme en fac, un seul prof se charge de tous les cours. Il doit donc avoir la même marge en algèbre générale, en analyse hilbertienne, en topologie, en calcul différentiel... . Ce n'est pas à la portée de tout le monde.
wasabi a écrit : Est-il réellement intéressant pour un élève brillant d'aller dans une CPGE réputée ?
sans aucun conteste, oui. Question d'environnement, et comme je le disais, question du niveau de maitrise mathématique de l'enseignant.
wasabi a écrit : La rumeur à l'époque racontait que pour les écrits on ne gagnait rien, mais que la différence se faisait sur les oraux où systématiquement dans les grandes CPGE les élèves gagnaient des places, alors que dans les petites ils en perdaient. Et que ça venait de la qualité du réseau de Khôlleurs, mais je n'ai jamais cherché plus loin même quand j'ai appris la différence substantielle de l'identité des khôlleurs entre les versaillaises et la plupart des autres.
Je ne sais pas, trop précis de ma position d'observation, je ne sais pas comment les profs de prépa recrutent. Ce que je peux vous dire, c'est qu'ayant fait ma prépa dans une grande parisienne, j'ai eu des colleurs post doc en maths qui aujourd'hui sont titulaires de récompenses comme une médaille d'or du CNRS, le prix Sophie Germain, etc.. Je ne parle que de mes colleurs de l'époque. :mrgreen:
Pour ce qui est des règles d'évaluation, mes enfants passés par la prépa me disent que pour l'écrit, les questions collent assez bien au périmètre du programme, mais pour l'oral, il n'est pas interdit d'en savoir plus, puisque c'est un dialogue qui s'instaure entre un examinateur et un candidat. La seule règle étant d'être en mesure de savoir justifier tout ce qu'on avance, dans le programme ou en dehors du programme.
Je dirais, c'est exactement pareil à l'agrég externe. Vous pouvez aller aussi loin que vous voulez, à condition que vous sachiez emmener votre auditoire.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31290
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Maison à vendre 78 zone TRES recherchée

#195 Message par wasabi » 14 avr. 2018, 17:03

Jeffrey a écrit :
wasabi a écrit : De la même manière qu'il est en partie possible d'avoir la valeur ajoutée des lycées, est-il possible de distinguer sur des valeurs officielles la part des résultats des CPGE qui est liée à la sélection et celle qui est liée à la formation ?
C'est une question complexe, je ne suis pas sûr d'avoir une réponse fiable. Et même je me demande de quelle position on doit observer pour être en mesure de détenir une réponse fiable.
Jeffrey a écrit :
wasabi a écrit : Est-il réellement intéressant pour un élève brillant d'aller dans une CPGE réputée ?
sans aucun conteste, oui. Question d'environnement, et comme je le disais, question du niveau de maitrise mathématique de l'enseignant.
Je ne comprends pas comment on peut avoir deux réponses si différentes à deux questions qui sont presque les mêmes, étant donné que ma deuxième question était une question rhétorique pour appuyer sur la première.

Alors effectivement vous avez été honnête en disant que vous ne saviez pas de façon sûre mais que vous aviez une opinion personnelle, mais je ne conçois pas que ça donne deux réponses si différentes. En particulier si c'est juste une opinion subjective, comment ça peut être "sans aucun conteste" ?
Modifié en dernier par wasabi le 14 avr. 2018, 18:27, modifié 1 fois.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13624
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Maison à vendre 78 zone TRES recherchée

#196 Message par Jeffrey » 14 avr. 2018, 17:18

wasabi a écrit :
Jeffrey a écrit :
wasabi a écrit : De la même manière qu'il est en partie possible d'avoir la valeur ajoutée des lycées, est-il possible de distinguer sur des valeurs officielles la part des résultats des CPGE qui est liée à la sélection et celle qui est liée à la formation ?
C'est une question complexe, je ne suis pas sûr d'avoir une réponse fiable. Et même je me demande de quelle position on doit observer pour être en mesure de détenir une réponse fiable.
Jeffrey a écrit :
wasabi a écrit : Est-il réellement intéressant pour un élève brillant d'aller dans une CPGE réputée ?
sans aucun conteste, oui. Question d'environnement, et comme je le disais, question du niveau de maitrise mathématique de l'enseignant.
Je ne comprends pas comment on peut avoir deux réponses si différentes à deux questions qui sont presque les mêmes, étant donné que ma deuxième question était une question rhétorique pour appuyer sur la première.

Alors effectivement vous avez été honnête en disant que vous ne saviez pas de façon sûr mais que vous aviez une opinion personnelle, mais je ne conçois pas que ça donne deux réponses si différentes. En particulier si c'est juste une opinion subjective, comment ça peut être "sans aucun conteste" ?
J'ai compris la question autrement. Pour moi, il y a deux conditions à remplir :
- avoir le potentiel suffisant
- être dans un environnement porteur à hauteur du potentiel.
On peut très bien avoir un potentiel disons standard, et être dans une structure très porteuse. C'est comme cela que j'ai compris la première question. Mais un potentiel standard dans une structure porteuse ne permet pas pour autant de rivaliser avec des étudiants ayant un potentiel hors norme dans une structure porteuse.
Et ma réponse à la deuxième question revient à dire que les établissements hors normes mettent de leur côté tous les ingrédients pour avoir la structure la plus porteuse possible qui s'adresse à des étudiants hors norme.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16198
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Maison à vendre 78 zone TRES recherchée

#197 Message par WolfgangK » 14 avr. 2018, 18:31

Pour ma part, je pense que les enseignants ont relativement peu d'influence[*]. Ce qui a de l'importance, c'est d'être avec des élèves aussi studieux que possible (émulation) et aussi bons que soi pour que les profs puissent aller au bon rythme.



[*] Peu-être une projection de ma part car j'ai enseigné aussi bien à les étudiant en filière non sélective qu'les polytechniciens et 'avais toujours l'impression de maîtriser assez mon sujet. Mais en y réfléchissant, c'est vrai que j'ai eu des collègues en difficulté avec des élèves 'trop' fort pour eux/elles. Mais je veux croire que c'était des exceptions.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
immoglobine
+
+
Messages : 3093
Enregistré le : 17 oct. 2007, 19:06
Localisation : Lyon (69)

Re: Maison à vendre 78 zone TRES recherchée

#198 Message par immoglobine » 14 avr. 2018, 18:33

wasabi a écrit :
immoglobine a écrit : Entre les années de fin du baby boom et jusqu'en 2000, nous avons été environ 35% à intégrer la maternelle à moins de 3 ans. Depuis 2002 le taux est descendu à un peu plus de 10%

Sources :
http://cache.media.eduscol.education.fr ... 113212.pdf (page 15)
http://www.education.gouv.fr/cid80263/l ... x-ans.html
Est ce que cette évolution est la vraie raison de la décision de l'agent de Rothschild de rendre obligatoire la scolarisation à 3ans ?
Je ne pense pas.

A la fin du baby boom les structures (école et enseignants de maternelle et primaire) sont en surcapacités ce qui permet d'accueillir ces enfants.
Le taux décroît lorsque les enfants du rebond de natalité de l’an 2000 commencent à avoir 3 ans.

C’est aussi mentionné dans cet article
http://decodeurs.blog.lemonde.fr/2011/1 ... avec-nous/
Les naissances augmentent jusqu’en 2011 et les chiffres de scolarisation vont jusqu’en 2015.
Depuis la natalité baisse (globalement) d’année en année depuis 2012 par rapport à l’année précédente :
-10 000/+7 000/- 20 000/-15 000/-15 000
source : https://www.insee.fr/fr/statistiques/2381380
A ce rythme les 27 000 élèves concernés par les mesures seront vites absorbés par les structures existantes. Le taux des scolarisés de moins de 3 ans pourrait augmenter à nouveau.

Pour moi ce que souhaite Macron c’est viser certaines catégories de population. Une nounou à temps plein dans une grande ville (les places disponibles en crèche ne dépassant rarement 10 à 15% des besoins, ça chute encore en ne considérant que les crèches publiques) c’est entre 800 et 900 euros par mois. Et les aides pour garde déjà peu élevées pour les classes moyennes sont divisées par 2 après 3 ans.
Ne pas scolariser son enfant c’est avoir les moyen de payer 700 à 800 euros par mois ou ne pas avoir besoin de nounou, ce qui se traduit souvent par femme au foyer.
Modifié en dernier par immoglobine le 14 avr. 2018, 18:44, modifié 3 fois.
La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu'un objet n'est nôtre que lorsque nous le possédons.
K. Marx [Manuscrits de 1844]

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2180
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: Maison à vendre 78 zone TRES recherchée

#199 Message par Parsifal » 14 avr. 2018, 18:38

Je peux être d'accord en moyenne, mais il reste que la rencontre d'un "prof" peut devenir un élément décisif dans la suite d'une carrière.

De même, je ne pense plus que rencontrer un enseignant plus limité intellectuellement que ses élèves soit marginal. Même pour des enfants doués très jeunes cela peut maintenant être une source d'incompréhension avec leur professeur des écoles qui ne parvient pas toujours à cerner le caractère imprécis des formulations qu'il utilise.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13624
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Maison à vendre 78 zone TRES recherchée

#200 Message par Jeffrey » 14 avr. 2018, 18:41

Parsifal a écrit :Je peux être d'accord en moyenne, mais il reste que la rencontre d'un "prof" peut devenir un élément décisif dans la suite d'une carrière.

De même, je ne pense plus que rencontrer un enseignant plus limité intellectuellement que ses élèves soit marginal. Même pour des enfants doués très jeunes cela peut maintenant être une source d'incompréhension avec leur professeur des écoles qui ne parvient pas toujours à cerner le caractère imprécis des formulations qu'il utilise.
le premier qui demande ce que tu veux dire par là me vaudra un fou rire. :mrgreen:
(Dans la vie, il y a deux catégories de personnes, celles qui savent extrapoler)
Quis custodiet ipsos custodes?

Répondre