Offre d'achat sans réponse

Compte rendus de visites et témoignages des membres du forum. Pas de revue de presse.
Répondre
Message
Auteur
Brador
Messages : 8
Enregistré le : 15 avr. 2018, 14:20

Offre d'achat sans réponse

#1 Message par Brador » 16 avr. 2018, 06:49

Bonjour,

Une maison m'intéresse beaucoup. Elle est vendue par le biais d'un négociateur et je n'ai donc jamais rencontré les propriétaires. Il s'agit d'une succession. La maison est en vente depuis un an à 85 000 euros, mais à l'intérieur tout est à refaire. Le négociateur m'a donc dit dès le départ que le prix pouvait être largement diminué.
J'ai fait passer plusieurs artisans afin d'obtenir des devis, puis il m'a annoncé que la fille d'un des successeurs avait fait une offre directe à 40 000 euros. Or, les deux frères ne s'entendent pas du tout et ne veulent même pas se parler. L'un d'eux a donc refusé l'offre car il ne veut pas que sa nièce obtienne le bien.
J'ai donc fait une offre à 50 000 tout frais inclus, ce qui correspond à une vente directe à 42 000. En bon novice, j'ai oublié de donner une date de validité à mon offre d'achat par mail. Cela fait 10 jours que l'offre a été envoyée. J'ai relancé le négociateur qui m'a dit qu'il ne voulait pas les brusquer car ils ne s'entendent pas, que ce serait difficile et qu'ils ont, par ailleurs, déjà un client (la fille). Il devait les relancer samedi et me tenir informé, mais il n'en a rien fait ! Quand j'ai fait l'offre, il m'a dit que le notaire parlerait sans doute aux propriétaires pour leur dire qu'il valait mieux vendre à un inconnu puisqu'ils ne se supportent pas. Le négociateur est sympathique, mais pas toujours très fiable. Quand je devais le recontacter après les devis, il ne m'a pas répondu pendant 4/5 jours. J'ai dû rappeler l'office pour qu'il daigne me rappeler. Il a maladroitement inventé un problème de réception d'appels qui a évidemment disparu comme par magie...
Je ne sais pas quoi en penser. Je crains d'entretenir de faux espoirs sur cette maison. Qu'en pensez-vous ? J'aimerais au moins avoir une contre offre pour proposer un nouveau prix, mais là c'est silence radio et contexte extrêmement particulier.

Merci pour tout,
Brador

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Offre d'achat sans réponse

#2 Message par stchong » 16 avr. 2018, 11:57

Si il n'y a pas d'accord entre les vendeurs, soit tu as le courage d'attendre qu'ils se mettent d'accord, ça peut durer, durer.
Autrement tu peux refaire un mail en précisant que, "Comme tu n'as pas eu de retour de ton offre, depuis" tant de temps", celle-ci n'est valable que "date".
Ce qui te permet de te désengager.

A mon avis c'est mort.

Crapaud
Messages : 1047
Enregistré le : 01 déc. 2008, 10:37

Re: Offre d'achat sans réponse

#3 Message par Crapaud » 16 avr. 2018, 12:20

De toute façon, l'offre ne vous engage pas : dans l'hypothèse où les vendeurs acceptent votre offre, il faudra alors signer un compromis, avant d'aboutir à l'acte authentique. Vous avez de toute façon 10 jours après le compromis pour vous rétracter sans frais, donc pas de soucis.
"Life is no matter of chance. It's a matter of choice"

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Offre d'achat sans réponse

#4 Message par stchong » 16 avr. 2018, 12:39

Crapaud a écrit :De toute façon, l'offre ne vous engage pas : dans l'hypothèse où les vendeurs acceptent votre offre, il faudra alors signer un compromis, avant d'aboutir à l'acte authentique. Vous avez de toute façon 10 jours après le compromis pour vous rétracter sans frais, donc pas de soucis.
Aussi, mais pendant ce temps là tu ne cherches pas autre chose, et ça stress, donc au bout ça fait suer tout le monde.

Brador
Messages : 8
Enregistré le : 15 avr. 2018, 14:20

Re: Offre d'achat sans réponse

#5 Message par Brador » 16 avr. 2018, 14:38

Oui, c'est surtout ça... Je ne peux pas passer à autre chose en attendant. Par ailleurs, je suis très anxieux de nature et je dois bien admettre que l'attente commence à peser, d'autant plus que cette maison à un cadre assez unique qu'il sera impossible de retrouver en centre ville. L'emplacement est exactement ce que je voulais.
Pourquoi penses-tu que c'est mort stchong ?

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Offre d'achat sans réponse

#6 Message par Vincent92 » 16 avr. 2018, 15:43

La fille (qui est intéressée) a t'elle fait une offre? Si oui, à quel prix?
Brador a écrit :Je crains d'entretenir de faux espoirs sur cette maison
Hum... vous êtes parti sur un prix 40% plus faible que demandé. Tout est possible et cela dépend du contexte. Mais c'est un euphémisme de dire que ce n'est pas évident que cela passe ou même qu'on vous donne une contre-proposition.
Il y a plusieurs possibilités :
- La proposition est surréaliste et l'agent immobilier n'y croit pas une seconde et s'en sert pour essayer de faire baisser le prix des vendeurs quand un acheteur plus réaliste se présentera.
- L'agent immobilier y croit vraiment mais les vendeurs éclatent de rire en voyant votre proposition
- L'agent immobilier y croit et un des deux vendeurs est d'accord mais pas l'autre et c'est impossible de le convaincre
- L'agent immobilier y croit et un des deux vendeurs est d'accord mais pas l'autre et c'est possible de le convaincre peut être sûr une proposition un peu plus élevé
- Tout le monde est d'accord
- ...
Modifié en dernier par Vincent92 le 16 avr. 2018, 16:03, modifié 3 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Brador
Messages : 8
Enregistré le : 15 avr. 2018, 14:20

Re: Offre d'achat sans réponse

#7 Message par Brador » 16 avr. 2018, 15:50

Elle a fait une offre à 40 000 euros. La maison est largement surestimée par rapport au prix du marché. Le négociateur a dit lui-même qu'il voulait l'afficher à 25 000 euros de moins.
L'intérieur est à refaire entièrement. Électricité, vmc, fenêtres à changer, sols, murs, plafonds, cour, cave, ... Rien ne peut être gardé.

dams13
-+
-+
Messages : 1722
Enregistré le : 25 nov. 2016, 16:51

Re: Offre d'achat sans réponse

#8 Message par dams13 » 16 avr. 2018, 15:53

L'offre à 40k de la soeur c'est pour racheter les 2 parts de ses frères donc la valeur de la maison serait plutôt de 60k ?

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Offre d'achat sans réponse

#9 Message par Vincent92 » 16 avr. 2018, 15:57

Je crois que c'est la nièce (qui n'a pas de part dans la succession) qui a proposée 40k€.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Brador
Messages : 8
Enregistré le : 15 avr. 2018, 14:20

Re: Offre d'achat sans réponse

#10 Message par Brador » 16 avr. 2018, 16:01

Elle n'a en effet aucune part dans la succession.
Je pense que le négociateur y croit. Il veut qu'elle se vende et plutôt avec moi pour qu'il puisse avoir sa commission. La fille est en vente directe. Cela fait un an qu'elle est en vente et elle n'a eu que très peu de visites. Je crois même que je suis le second à faire une offre après la fille...

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Offre d'achat sans réponse

#11 Message par vpl » 16 avr. 2018, 16:03

C'est surtout que proposer 42 000 au lieu de 40 000 pour emporter le morceau, c'est pas super bien joué, sur le plan psychologique.
50 000 net vendeur c'était vraiment idiot ?

Brador
Messages : 8
Enregistré le : 15 avr. 2018, 14:20

Re: Offre d'achat sans réponse

#12 Message par Brador » 16 avr. 2018, 16:13

J'ai proposé 50 000, mais j'ai enlevé les frais du notaire. Pour eux, ça ne fait finalement que 42 000. Avec tous les travaux, je ne me vois pas mettre 8000 de plus. Si je peux faire une contre proposition, j'aimerais mettre 3 000 euros de plus. Si je dois mettre plus, il faut que je me fasse une raison et que je laisse tomber car je vais payer bien plus cher que ce que vaut réellement la maison... :/ Par chez moi, les prix du marché sont bas. Si je monte à 60 000 avec les frais, je dois ensuite ajouter les travaux... Autant prendre une maison sans travaux qui me reviendra moins chère.
Le négociateur est d'accord avec nous pour dire qu'elle ne vaut pas beaucoup plus... La fille également apparemment.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Offre d'achat sans réponse

#13 Message par EmileZola » 16 avr. 2018, 17:09

C'est où cette maison au prix de 4 m2 à Paris ? :mrgreen:

Brador
Messages : 8
Enregistré le : 15 avr. 2018, 14:20

Re: Offre d'achat sans réponse

#14 Message par Brador » 16 avr. 2018, 17:13

Dans le nord de la France ! 😅

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Offre d'achat sans réponse

#15 Message par vpl » 16 avr. 2018, 17:45

Brador a écrit :J'ai proposé 50 000, mais j'ai enlevé les frais du notaire. Pour eux, ça ne fait finalement que 42 000. Avec tous les travaux, je ne me vois pas mettre 8000 de plus. Si je peux faire une contre proposition, j'aimerais mettre 3 000 euros de plus. Si je dois mettre plus, il faut que je me fasse une raison et que je laisse tomber car je vais payer bien plus cher que ce que vaut réellement la maison... :/ Par chez moi, les prix du marché sont bas. Si je monte à 60 000 avec les frais, je dois ensuite ajouter les travaux... Autant prendre une maison sans travaux qui me reviendra moins chère.
Le négociateur est d'accord avec nous pour dire qu'elle ne vaut pas beaucoup plus... La fille également apparemment.
Je comprends, mais :
- tant qu'à faire d'enlever les frais de notaire, tu devrais aussi leur demander de payer les travaux
- on dit régulièrement que les critères principaux sont : l'emplacement, l'emplacement et l'emplacement, et là ça te semble important non ?
C'est ce qui fait qu'une maison de ville peut valoir 100 000€ de plus qu'une plus grande en lotissement.
Quand tu jauges le prix, tu compares avec d'autres maisons pourries dans des coins pourris, ou dans ce coin qui te fait envie ?
Après, le "coup de coeur" est souvent mauvais conseiller, mais proposer 2000 de plus, c'est mal joué...

utilisateur supprimé

Re: Offre d'achat sans réponse

#16 Message par utilisateur supprimé » 16 avr. 2018, 18:22

Brador a écrit :Dans le nord de la France ! 😅
ouch ! moi aussi je suis au nord, mais pour 50k€, tu as la moitié d'une maison de courée, ou bien 1/2 studio...
Ca existe ces prix, dans une ville ?

Alors je ne comprends pas du tout qu'on puisse laisser passer le bien idéal et rare, pour 8k€...

Avatar du membre
sim_v
Messages : 1336
Enregistré le : 22 oct. 2012, 13:59
Localisation : Bretagne

Re: Offre d'achat sans réponse

#17 Message par sim_v » 16 avr. 2018, 18:51

C'est délirant de déduire les travaux (sur devis) et frais de notaire de la proposition.
Je suis persuadé que ta première proposition sert juste à faire monter les enchères. Je pense que tu devrais proposer plus et pour une durée limitée. Les successions c'est toujours pourri de toutes manières.
Électricité, arrêtez de payer plus cher : viewtopic.php?f=204&t=95281&p=2237509

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Offre d'achat sans réponse

#18 Message par Vincent92 » 17 avr. 2018, 10:53

Brador a écrit :Par chez moi, les prix du marché sont bas. Si je monte à 60 000 avec les frais, je dois ensuite ajouter les travaux... Autant prendre une maison sans travaux qui me reviendra moins chère.
Si tu peux avoir mieux et moins cher cela ne sert effectivement à rien de négocier. Va donc sur ces maisons.
Pour quelle(s) raison(s) as tu retenu cette maison et pas une autre?
Les autres maisons ont elles vraiment les même caractéristiques (emplacement, charme, exposition, jardin, taille,...)?
Je te demande cela car tu as fait une offre 40% moins élevé que le prix affiché.
Par contre, la prochaine fois que tu feras une proposition, cela ne sert à rien de faire une proposition incluant les travaux ou les frais de notaire. Ce qui intéresse le vendeur est ce qu'il va avoir à la fin. Le reste peut éventuellement servir d'argument(s) pour justifier la négociation.
Autre conseil : Acheter une maison n'est pas le même exercice qu'acheter un tapis dans un souk.
Modifié en dernier par Vincent92 le 17 avr. 2018, 11:08, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
sim_v
Messages : 1336
Enregistré le : 22 oct. 2012, 13:59
Localisation : Bretagne

Re: Offre d'achat sans réponse

#19 Message par sim_v » 17 avr. 2018, 11:08

Le vendeur s'en tape complètement du devis de la cuisine Schmidt ou de la salle de bain toute neuve Memballepa.
Quand au frais de notaire il sont à la charge de l'acheteur point barre. Ce n'est pas au vendeur de les offrir.

Agiter ce genre de coût sous le nez des héritiers ne permet que :
- "on lui paie sa cuisine" (alors que l'ancienne marchait bien)
- "on lui paie sa salle de bain" (en grand luxe en plus)
- "Et s'il a pas les moyen de payer des FdN, aura-t-il seulement une offre de prêt ???"

Si la maison vous plait, faites une offre non-refusable. Si vous achetez seulement un prix, vous regretterez votre achat (en général avant même la signature définitive).
Électricité, arrêtez de payer plus cher : viewtopic.php?f=204&t=95281&p=2237509

Brador
Messages : 8
Enregistré le : 15 avr. 2018, 14:20

Re: Offre d'achat sans réponse

#20 Message par Brador » 17 avr. 2018, 19:37

À aucun moment je n'ai parlé de faire payer aux propriétaires de la décoration ou de l'ameublement. Je ne sais pas où vous êtes allés chercher ça. Je parle de travaux lourds et obligatoires pour vivre dans la maison. Il est impossible d'habiter à l'intérieur actuellement. Il n'y a PAS de salle de bain, l'électricité est à refaire entièrement, la toiture, tout. Rien ne peut être conservé.
Je n'ai jamais dit que je ferais payé les frais de notaire aux propriétaires. Simplement, je le compte dans MON budget, évidemment. Il n'est pas extensible à l'infini.
C'est le négociateur qui m'a conseillé cette offre. Elle ne sort pas de nulle part. Je suis novice en la matière. Je suis jeune. Il s'agirait de ma première acquisition. En revanche, oui, je regrette d'avoir suivi le conseil du négociateur puisque je ne comprends absolument ce qu'il fait.
Le négociateur m'a également toujours parlé en "tout frais compris", il m'était donc impossible de savoir combien ils recevaient sur le coût total.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Offre d'achat sans réponse

#21 Message par lecriminel » 17 avr. 2018, 21:42

Vincent92 a écrit :Pour quelle(s) raison(s) as tu retenu cette maison et pas une autre?
+1,
il ne faut pas se braquer comme ça,
des maisons ce n'est pas ce qui manque,
s'ils ne veulent pas vendre au prix que tu es prêt à mettre, cherche ailleurs
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Brador
Messages : 8
Enregistré le : 15 avr. 2018, 14:20

Re: Offre d'achat sans réponse

#22 Message par Brador » 17 avr. 2018, 22:30

Je ne me braque pas, mais j'ai senti quelques personnes partir sur l'offensive sans véritablement connaître l'histoire et en fabulant autour pour que ça serve leur propos. Quand on n'y connaît rien et qu'on cherche des conseils, il est assez désagréable de se voir rabrouer de façon agressive.
J'ai choisi cette maison car elle est en plein centre d'une petite ville que j'apprécie, dans laquelle je vis actuellement et qu'elle se situe au fond d'une résidence. On n'a donc pas l'impression d'être en centre ville. Il n'y a d'ailleurs pas de véritables voisins directs.
Ensuite, j'aime l'ancien et cette maison a un cachet que j'apprécie. Je me projette très bien dedans. Les pièces sont spacieuses, lumineuses. Il n'y a pas de jardin, mais une cour, ce que je préfère. Il y a également une grande cave qui pourrait me servir d'espace de loisir...
Je regrette vraiment d'avoir écouté le négociateur, surtout que j'ai l'impression qu'il me mène un peu en bateau. J'ai ajouté une date de validité à mon offre. Elle est valable jusque lundi. Je laisse encore le bénéfice du doute au négociateur jusque là. Il m'a dit qu'il ferait avancer les choses pour ce week-end. Ensuite, si c'est encore possible, je compte bien proposer une nouvelle offre.
Oui, sinon ce sera ailleurs, c'est ce que j'essaie de me dire. C'est la première que j'ai visitée. J'ai eu un coup de coeur. Mon boulot vient de se stabiliser et j'en ai donc profité pour rechercher une maison. 😊
Merci pour tous vos conseils en tout cas ! Je vous tiendrai au courant de l'avancée !

Shuran
Messages : 2
Enregistré le : 25 mai 2020, 09:24

Re: Offre d'achat sans réponse

#23 Message par Shuran » 14 août 2020, 07:51

Bonjour ! si les vendeurs ne veullent pas vendre à ce prix que vous propose ; cherchez alleurs , il y en a beaucoups d'offre .

Répondre