Immo locatif sur Bruxelles

Compte rendus de visites et témoignages des membres du forum. Pas de revue de presse.
Répondre
Message
Auteur
franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Immo locatif sur Bruxelles

#1 Message par franckyfranck » 03 sept. 2019, 15:12

Je me posais une question métaphysique ces derniers jours. Je suis en recherche de plans d’investissements et je suis trop chargé en Immo Parisien donc je ne veux pas en rajouter.

J’ai prévu de m’alourdir en actions progressivement mais vu les cours j’y vais « Piano » et je me suis donc posé la question sur des marchés étrangers.

Et Bruxelles me vient à l’esprit car je peux y être vite en cas de problème.

Quelqu’un a t’il ici une expérience d’investissement locatif sur Bruxelles ? Piéges à éviter, cout des transactions, taxes, facilité de virer un locataire qui ne paie pas ?

Sachant que je resterai résident fiscal en France il n’est pas prévu que je me fasse déménager sur le bureau du Benelux qui est à Villevoorde ;)

Le but est de louer et de faire de la rentabilité. On va éviter les coins trop pourris genre Molenbeek ou ce qui est proche de la gare du midi. Après vu que je ne vais pas y habiter pas trop de religion, même du coté de l’OTAN ca ne me choquerai pas trop. Si il peut y avoir un peu de valeur patrimoniale c’est mieux.

Autre question, quel est le statut d’AirBNB sur Bxl ? Car je passe quelque temps en Belgique pour mon propre compte chaque année donc finalement si je peux le louer à quasi plein temps et avoir un truc à moi dans le centre ca peut être sympa aussi. Mais ce n’est pas l’objectif principal donc j’arbitrerai avec les hotels à coté de la commission…

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28690
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Immo locatif sur Bruxelles

#2 Message par lecriminel » 03 sept. 2019, 15:18

franckyfranck a écrit :
03 sept. 2019, 15:12
Je me posais une question métaphysique ces derniers jours. Je suis en recherche de plans d’investissements et je suis trop chargé en Immo Parisien donc je ne veux pas en rajouter.

J’ai prévu de m’alourdir en actions progressivement mais vu les cours j’y vais « Piano » et je me suis donc posé la question sur des marchés étrangers.

Et Bruxelles me vient à l’esprit car je peux y être vite en cas de problème.
en prenant beaucoup de recul, à l'échelle du monde, qu'est ce qui ressemble plus à l'immo parisien que de l'immo bruxellois ?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Immo locatif sur Bruxelles

#3 Message par m.enfin » 03 sept. 2019, 15:32

luxembourg, également un paradis fiscal

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Immo locatif sur Bruxelles

#4 Message par franckyfranck » 03 sept. 2019, 15:42

lecriminel a écrit : en prenant beaucoup de recul, à l'échelle du monde, qu'est ce qui ressemble plus à l'immo parisien que de l'immo bruxellois ?
Bah regarde les prix sur Bxl. Pour habiter dans une capitale, ca coute keud' y compris dans les beaux quartiers... Et puis il y a encore une activité économique à Bxl ce que je n'aurais pas dans le sud de l'europe (hors tourisme).

Le dernier point est que pour moi il s'agit d'un environnement "familier", j'ai l'occasion d'y aller souvent je connais à force un peu les quartiers de la ville etc... C'est pas pareil que d'acheter sur Budapest ou je pourrais surement faire de bonnes affaires mais ou l'environnement m'est très étranger (et ou j'ai donc beaucoup plus de risque de faire une connerie).

Pour le Lux c'est non. L'activité est trop liée à un statut que l'on accorde à cet état.

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7298
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Immo locatif sur Bruxelles

#5 Message par alexlyon » 03 sept. 2019, 17:15

Avis partagé avec cette demande d'avis sur BXL.
Je suis dans la même démarche, j'y vais mais je n'y connais pas l'immo.

C'est là où on a le meilleur upside d'Europe en immo.
Comme Berlin il y a quelques années : moins cher au m² que Lyon, ou que la ville belge la plus chère qui est Gand (capitale flamande, splendide, Bruges des temps modernes).

Bruxelles est une vraie capitale, avec présence de décideurs en technocratie / business / diplomatie.
On peut y acheter une maison pour le prix d'un appart à Lyon (ville de province qui abuse, et se prend pour une autre).

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28690
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Immo locatif sur Bruxelles

#6 Message par lecriminel » 04 sept. 2019, 12:08

franckyfranck a écrit :
03 sept. 2019, 15:42
Bah regarde les prix sur Bxl. Pour habiter dans une capitale, ca coute keud' y compris dans les beaux quartiers... Et puis il y a encore une activité économique à Bxl ce que je n'aurais pas dans le sud de l'europe (hors tourisme).
d'accord, il ne s'agit donc pas de diversifier, mais de trouver un meilleur deal (que Paris, c'est pas dur; c'est pour un pire deal qu'il faut du boulot pour trouver),
tout en restant dans un certain profil de villes (c'est pour ça que je disais que je ne comprenais pas l'argument du "trop chargé en immo parisien" qui semblait signifier que tu ne voulais pas mettre les oeufs dans le même panier)
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Répondre