Points à vérifier lors d'une visite ?

Compte rendus de visites et témoignages des membres du forum. Pas de revue de presse.
Répondre
Message
Auteur
milano
Messages : 39
Enregistré le : 27 oct. 2019, 23:57

Points à vérifier lors d'une visite ?

#1 Message par milano » 29 oct. 2019, 19:07

Bonjour à tous
Merci pour l'acceptation dans ce forum que je consulte de temps à autre.
Nous nous lançons pour notre premier achat aussi j'aimerais avoir des conseils sur ce qu'il convient de vérifier lors d'une visite.

Visite qui peut se faire via un particulier directement ou via un AI.

Nous recherchons une maison et j'aimerais faire une liste de ce que nous aurons à vérifier lors des visites (ajouté à cela que nous ne sommes pas bricoleurs :lol: ) .
D'ailleurs je ne sais pas si l'usage veut qu'on demande tout plein de renseignements lors de la première visite, factures etc.
Ceci dit étant en IDF, je sais que le marché est assez tendu et qu'on aura pas l'occasion de faire 36 visites non plus.
Par exemple :
https://www.PUB

Peut-on exiger de voir les factures d'entretien, toiture, chaudière etc, électricité/gaz pour avoir un aperçu de la conso ?

Pleio
Messages : 1
Enregistré le : 19 janv. 2020, 22:39

Re: Points à vérifier lors d'une visite ?

#2 Message par Pleio » 22 janv. 2020, 12:35

Bonjour,

Je suis en recherche de ma troisième acquisition et au fur et à mesure des expériences bonnes et mauvaises, voici les points qui me semblent essentiels de vérifier en priorité :
- l'environnement : s'assurer qu'il n'y a pas de nuisances actuelles ou à venir. La liste peut être longue : route à fort trafic, projets immobiliers sur le secteur (quelques années après la vente de ma première maison, j'ai appris qu'un immeuble de trois étages avait été construit sur le terrain vague qui se trouvait à l'arrière du jardin...), activités bruyantes type restaurants, gares....
- la maison :au niveau du terrain, vérifier que vos réseaux passent bien chez vous et pas chez le voisin et s'assurer que l'inverse est vrai aussi! Demander au notaire si il y a des servitudes de passage ou tréfonds.
Toujours pour les réseaux, demander une attestation de conformité : certaines villes l'exigent.
Si le terrain est argileux, regarder de près s'il y a des fissures aux murs de la maison et des maisons voisines.
Pour ce qui est de la maison : le mode de chauffage, l'état des fenêtres, la toiture, l'isolation...

Dans le temps, ce qui compte c'est de s'assurer que l'environnement conservera sa qualité et que vous n'aurez pas de dépenses structurelles à engager sur le bâti. La décoration, c'est chouette aussi mais ce n'est pas ce qui coûte le plus cher...

Pour ce qui est des documents que l'on peut demander : un bon agent immobilier aura demandé au vendeur les factures d'eau, gaz, électricité de l'année en cours ainsi que la taxe foncière et l'acte de vente. Vous ne pourrez peut-être pas les consulter mais il pourra vous renseigner sur ces points.

Voilà, j'espère que ces éléments pourront vous éclairer même s'il est vrai que dans une recherche, chacun a ses propres critères.

Cordialement.

Répondre