Quel avenir pour les commerces de petites villes ?

Compte rendus de visites et témoignages des membres du forum. Pas de revue de presse.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
totonio
Messages : 44
Enregistré le : 18 nov. 2010, 19:33

Quel avenir pour les commerces de petites villes ?

#1 Message par totonio » 26 févr. 2020, 19:51

Bonjour à tous,

Voilà, je viens de déménager récemment et je m'étonne de voir à quel point les petites villes (3000-10000 habitants) de France se ressemblent, notamment vis-à-vis de leur commerce.
En me baladant dans les rues, je me suis demandé ce qui les faisait vivre et m'interroge quant à leur avenir.

En gros, je vois
* du business pour vieux : pharmacie, audio-prothésiste, opticien (tout ça vie grâce à la sécurité sociale), pas mal de banques (tout ça va finir par disparaître)
* du business pour mort : monument funéraire, fleuriste (pour décorer la tombe), agences immobilières (pour écouler le patrimoine immo de papi et mamie)
* du business pour les ouvriers BTP de passage (pour entretenir les biens immo) : fast-foods essentiellement, bar/tabac/sandwicherie
* du business pour le quotidien des locaux (souvent retraité ?) :
>>>* une boulangerie : j'ai le sentiment que les français mangent de moins en moins de pain
>>>*une supérette : pour dépanner quand on a plus rien dans le frigo
>>>*un coiffeur
>>>*parfois une poste: quel avenir également ?
>>>*les librairies/maisons de la presse sont en voie de disparition : obligé de passer par amazon ou de faire des kilomètres pour acheter un bouquin

Quand on quitte le centre, on retrouve pas loin un gros centre commercial, toujours avec les mêmes grosses enseignes commerciales, aucun plaisir à y aller, d'une ville à l'autre ça vend toujours les mêmes produits, aucune personnalité

Bref, j'ai l'impression que les commerces en place ne vivent que grâce à une population assez âgée, vieillissante, mourante et je pense que cette population ne va pas être renouvelée.
Cela ne se fait pas trop ressentir aujourd'hui, mais je pense qu'en regardant un peu la démographie de ces zones, d'ici une période de 10 à 15 ans, on va se retrouver avec des villes complètement mortes (déjà que ce n'est pas très dynamique), le patrimoine de ces personnes âgées ne pourra pas toujours s'écouler surtout si il n'y a pas de dynamique pour attirer localement de nouvelles populations via l'emploi par exemple

J'imagine que ce genre de discussions a déjà été abordé sur le forum, mais je reste intéressé par vos retours sur le sujet

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Quel avenir pour les commerces de petites villes ?

#2 Message par ddv » 26 févr. 2020, 20:04

Les commerces que tu décris, sont les mêmes dans les grandes villes. Tu as oublié les restaurants: il y en a pas mal dans les petites villes. Et pas des kebabs ou autres saloperies.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

crap
Messages : 113
Enregistré le : 14 févr. 2011, 14:05

Re: Quel avenir pour les commerces de petites villes ?

#3 Message par crap » 26 févr. 2020, 20:50

Perso, quand je parcours ces villes de province, j'ai toujours l'impression d'être devant l'Atlantide. Des cités d'un temps passé qui sont irrémédiablement en train de sombrer. Plus de boulot, plus d'habitants. Des maisons bourgeoises et des châteaux en décrépitude, c'est triste. D'autant plus triste que tout le monde s'entasse dans les banlieues vilaines des grandes villes afin de pouvoir conserver un job...
La ville de Sedan est particulièrement emblématique de cette tendance à la désertification.

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7235
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Quel avenir pour les commerces de petites villes ?

#4 Message par alexlyon » 26 févr. 2020, 20:56

《Il faut que tout change pour que rien ne change》.

1- colonisation : on les a fait bosser chez eux, à pas cher.

2- immigration : on les a fait venir bosser chez nous à pas cher, quand ils sont devenus indépendants.

3- mondialisation : on les a refait bosser chez eux, à moins cher que chez nous.

4- relocalisation : c'est ce que tu évoques, et qui est en cours. Les migrants sont accueillis pour bosser à pas cher chez nous (exemple donné par Merkel), et il faudra les loger...en France périphérique (aka la Giletjaunie, zone de relégation au service du capital métropolitain).

rascasse76
Messages : 167
Enregistré le : 26 janv. 2013, 22:52

Re: Quel avenir pour les commerces de petites villes ?

#5 Message par rascasse76 » 26 févr. 2020, 21:17

cet été je me suis arrêté a Bellac "village étape", sous préfecture...
Belle et riche architecture. On voulait acheter une baguette pour se faire des sandwichs, impossible.
On a tout de même trouvé une boulangerie qui vendait de tout, mais rien que je reconnaisse comme du pain, comestible tout du moins.
je n'ai pas fait le compte des cases commerciales fermées mais on était pas loin d'une ambiance fin du monde.

Thiers aussi c'est flippant, les coutelleries sont poussiéreuses , la seule échoppe qui a l'air dynamique c'est le secours populaire.

crap
Messages : 113
Enregistré le : 14 févr. 2011, 14:05

Re: Quel avenir pour les commerces de petites villes ?

#6 Message par crap » 26 févr. 2020, 21:29

alexlyon a écrit :
26 févr. 2020, 20:56
4- relocalisation : c'est ce que tu évoques, et qui est en cours. Les migrants sont accueillis pour bosser à pas cher chez nous (exemple donné par Merkel), et il faudra les loger...en France périphérique (aka la Giletjaunie, zone de relégation au service du capital métropolitain).
A mon avis, les migrants resteront en périphérie des villes, pas en Giletjaunie qui est déjà trop éloignée. N'y vivront que les white trashs dans des villes en plein naufrage.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28952
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Quel avenir pour les commerces de petites villes ?

#7 Message par kamoulox » 26 févr. 2020, 22:42

Vous êtes très pessimistes !

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Quel avenir pour les commerces de petites villes ?

#8 Message par olmostoline » 27 févr. 2020, 08:58

Une librairie dans une petite ville ? Mais a part pour les gamins a l'école dans les petites ville on n'achète pas de livre ! Je sais, j'en viens... ce que tu décris je le vois dans pas mal de ville dans l'est, qui est vraiment sinistré. Le 54, l'aube, la haute marne, tout ça, hors grande ville c'est d'un triste...
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28952
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Quel avenir pour les commerces de petites villes ?

#9 Message par kamoulox » 27 févr. 2020, 09:50

olmostoline a écrit :
27 févr. 2020, 08:58
Une librairie dans une petite ville ? Mais a part pour les gamins a l'école dans les petites ville on n'achète pas de livre ! Je sais, j'en viens... ce que tu décris je le vois dans pas mal de ville dans l'est, qui est vraiment sinistré. Le 54, l'aube, la haute marne, tout ça, hors grande ville c'est d'un triste...
Oui mais là ce sont des régions peu denses, combiné au déclin économique et industriel, rajoutez à ça des vieux qui sont supérieurs à la moyenne ça donne ce que tu décris.

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: Quel avenir pour les commerces de petites villes ?

#10 Message par domcat74 » 27 févr. 2020, 10:18

J'étais à Saint Brieuc la semaine dernière, les commerces sont couverts de ce type d'affiches :

Image
Ici c'est le Gard.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28952
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Quel avenir pour les commerces de petites villes ?

#11 Message par kamoulox » 27 févr. 2020, 10:44

Vous connaissez le manager de centre ville?

En gros il aide à revitaliser les cellules vacantes etc...

Bref dans les villes moyennes comme par chez moi le problème et finalement très simple.

-impôts locaux élevés prix immo plus élevés => familles vont en periurbain

-loyers des cellules commerciales trop élevé, quelques propriétaires possèdent tout le centre ville commercial, rares sont ceux qu’il veulent baisser le prix.

-stationnement difficile et payant. Les gens vont a l’essentiel et seul les habitants de la ville sillonne les rues, ceux venant de l’extérieur ne font qu’un brève passage.

-concurrences des zones commerciales à proximité
Les gens peuvent tout faire simplement, ceux de l’extérieur n’ont plus besoin d’aller en ville, on ravitaille et on on repart sans être rentré dans la ville.
Les populations à faibles revenus étant en périphérie ils ne vont presque pas dans le centre ou pareil à l’essentiel. La zone commerciale ils peuvent y aller à pied, ça tombe bien, ils l’ont pas ou peu de bagnoles.

-le pouvoir d’achat se déplace en périphérie.
Les classes moyennes font construire ou achètent des bien en couronne, et pèsent sur les écoles et services du secteur.
Augmentation des crèches et micro crèches, petits commerces de proximité plus écologique, beaucoup de jeunes également.

-Amazon et compagnie
Pourquoi se déplacer, perdre du temps et payer le parking quand on a tout à un clic?

Bref, les facteurs sont multiples, et les centres urbains de petites villes ou villes moyennes doivent faire front de toutes parts ce qui complique la tâche.

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Quel avenir pour les commerces de petites villes ?

#12 Message par clairette2 » 27 févr. 2020, 11:00

Les maires ont laissé construire d'horribles zones commerciales en périphérie, et maintenant, ils se lamentent d'avoir des villes fantômes...
C'est vrai que c'est triste !
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Quel avenir pour les commerces de petites villes ?

#13 Message par ddv » 27 févr. 2020, 13:17

Oui, les maires sont les premiers responsables. En même temps, le monde a changé. Heureusement, on n'a plus besoin de s'emmerder à aller dans des magasins physiques pour acheter des babioles ou des livres. Je trouve que c'est plus sympa d'avoir des restaurants dans une ville que des boutiques qui ne font de la revente de produits fabriqués en Chine.
Sinon, je trouve que la situation en grande ville est tout aussi glauque: commerces de cigarettes électroniques, boucheries halal, magasins franchisés, etc.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Quel avenir pour les commerces de petites villes ?

#14 Message par stchong » 27 févr. 2020, 13:45

ddv a écrit :
27 févr. 2020, 13:17

Sinon, je trouve que la situation en grande ville est tout aussi glauque: commerces de cigarettes électroniques, boucheries halal, magasins franchisés, etc.
Exact

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11847
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Quel avenir pour les commerces de petites villes ?

#15 Message par crispus » 27 févr. 2020, 17:14

clairette2 a écrit :
27 févr. 2020, 11:00
Les maires ont laissé construire d'horribles zones commerciales en périphérie, et maintenant, ils se lamentent d'avoir des villes fantômes...
C'est vrai que c'est triste !
A Groland ils n'ont toujours pas compris. :mrgreen:

Puyin
Messages : 786
Enregistré le : 20 mai 2009, 13:54

Re: Quel avenir pour les commerces de petites villes ?

#16 Message par Puyin » 27 févr. 2020, 17:38

ddv a écrit :
27 févr. 2020, 13:17
Oui, les maires sont les premiers responsables. En même temps, le monde a changé. Heureusement, on n'a plus besoin de s'emmerder à aller dans des magasins physiques pour acheter des babioles ou des livres. Je trouve que c'est plus sympa d'avoir des restaurants dans une ville que des boutiques qui ne font de la revente de produits fabriqués en Chine.
Sinon, je trouve que la situation en grande ville est tout aussi glauque: commerces de cigarettes électroniques, boucheries halal, magasins franchisés, etc.
Pas d'accord pour les livres.

Le prix du livre est unique en France, vous paierez le même prix chez un petit libraire que sur Amazon. Le libraire, souvent, donne des conseils, adaptés à vous si vous le fréquentez régulièrement. Une librairie, ce sont des emplois locaux, dans des conditions souvent plus humaines que chez Amazon.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21975
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Quel avenir pour les commerces de petites villes ?

#17 Message par Manfred » 27 févr. 2020, 17:41

un emploi créé par amazon = 2 emplois détruits si l'on en croit ce qui se dit.
Après, est-il vraiment possible d'aller contre les évolutions liées à Internet ?

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28952
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Quel avenir pour les commerces de petites villes ?

#18 Message par kamoulox » 27 févr. 2020, 18:16

Manfred a écrit :
27 févr. 2020, 17:41
un emploi créé par amazon = 2 emplois détruits si l'on en croit ce qui se dit.
Après, est-il vraiment possible d'aller contre les évolutions liées à Internet ?
Je me méfie de ce genre de slogan. Je l’avais déjà vu, encore faut-il le prouver.

Le commerce était déjà en déliquescence bien avant Amazon, les fragiles ont coulés plus vite c’est tout.

Ils ont créés des emplois, utilisent énormément de livreur, donc la balance doit pas être si degeulasse que ça.

Je ne suis ni pro ni anti Amazon, j’essaie juste d’être impartial avec ma vision du petit provincial qui statistiquement devrait être gilet jaune.

Pazuzu
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 29 juil. 2019, 15:39

Re: Quel avenir pour les commerces de petites villes ?

#19 Message par Pazuzu » 27 févr. 2020, 18:29

Faudrait déjà aider à réoccuper les centres villes et donc moins occuper les périphérie avec des ZI moches.
supprimer ou baisser les taxes en CV,
instaurer une taxe sur les commerces vacants
laisser/augmenter les taxes foncieres en périphérie
obliger à construire beau (pas ces immonde cubes de toles ondulées), donc plus cher, en périphérie.
limiter les enseignes et la pub en CV.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28952
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Quel avenir pour les commerces de petites villes ?

#20 Message par kamoulox » 27 févr. 2020, 18:39

Pazuzu a écrit :
27 févr. 2020, 18:29
Faudrait déjà aider à réoccuper les centres villes et donc moins occuper les périphérie avec des ZI moches.
supprimer ou baisser les taxes en CV,
instaurer une taxe sur les commerces vacants
laisser/augmenter les taxes foncieres en périphérie
obliger à construire beau (pas ces immonde cubes de toles ondulées), donc plus cher, en périphérie.
limiter les enseignes et la pub en CV.
Les mairies y travaille. Les problèmes pour mon secteur je les ai cités plus haut. Je pense que c’est presque toutes les villes concernées par les mêmes problèmes. A des degrés divers

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21975
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Quel avenir pour les commerces de petites villes ?

#21 Message par Manfred » 27 févr. 2020, 18:42

kamoulox a écrit :
27 févr. 2020, 18:16
Je me méfie de ce genre de slogan. Je l’avais déjà vu, encore faut-il le prouver.
il me semble qu'il y a des études sur le sujet. Flemme de chercher par contre.
kamoulox a écrit :
27 févr. 2020, 18:16
Le commerce était déjà en déliquescence bien avant Amazon, les fragiles ont coulés plus vite c’est tout.
les fragiles qui coulent plus vite, c'est vrai en tous temps et en tous lieux. Mais non, le commerce n'était pas en déliquescence, il y avait plutôt une multiplicité de situations locales qui faisaient que tel ou tel commerce pouvait tirer son épingle du jeu, surtout si la grande surface du coin n'était pas agressive sur son créneau. Avec Internet et Amazon, la concurrence de la grande surface s'étend partout, et avec un catalogue virtuellement infini.
kamoulox a écrit :
27 févr. 2020, 18:16
Ils ont créés des emplois, utilisent énormément de livreur, donc la balance doit pas être si dégueulasse que ça.
il me semble évident que la combo robotisation/entrepôts géants/livraison à domicile nécessite bien moins d'emplois par produit vendu que la tenue d'un magasin recevant du public.
j'ajouterai même que quand un commerce ferme, les commerces voisins en pâtissent : personne n'aime aller dans un centre ville pour y voir des devantures fermées, c'est glauque. Donc baisse de la fréquentation et du passage, baisse des ventes des autres commerces. C'est un cercle vicieux.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28952
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Quel avenir pour les commerces de petites villes ?

#22 Message par kamoulox » 27 févr. 2020, 19:10

Amazon c’est arrivé en 2007 ou 2008.

Ado j’ai vu des fermetures d’usines, de magasins, et cela autour de mes années scolaires .

Donc je dirais entre 95 et 2004 soit bien avant Amazon. La diagonale du vide ne date pas d’après 2007 également, ça commençait déjà bien avant.

Même dans mon petit village il y avait un tabac/presse/bonbon j’y allais avec les copains en primaire tout les jours pour avoir les chewing-gums pour faire la collection des dinosaures :mrgreen:

Ça n’a pas été repris à la retraite.

Ce sont tout des petites choses cumulées plus l’arrivée d’internet et les ventes en ligne exponentielles à partir du débute des années 2000. Amazon n’en est qu’un parmis d’autres.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21975
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Quel avenir pour les commerces de petites villes ?

#23 Message par Manfred » 27 févr. 2020, 19:14

kamoulox a écrit :
27 févr. 2020, 19:10
Amazon c’est arrivé en 2007 ou 2008.

Ado j’ai vu des fermetures d’usines, de magasins, et cela autour de mes années scolaires .

Donc je dirais entre 95 et 2004 soit bien avant Amazon. La diagonale du vide ne date pas d’après 2007 également, ça commençait déjà bien avant.

Même dans mon petit village il y avait un tabac/presse/bonbon j’y allais avec les copains en primaire tout les jours pour avoir les chewing-gums pour faire la collection des dinosaures :mrgreen:

Ça n’a pas été repris à la retraite.

Ce sont tout des petites choses cumulées plus l’arrivée d’internet et les ventes en ligne exponentielles à partir du débute des années 2000. Amazon n’en est qu’un parmis d’autres.
ça c'est parce que tu vis en giletjaunie, c'est lié à la désindustrialisation et la paupérisation avec en plus l'exode rural vers les grandes agglos, ce n'est pas une problématique propre aux commerces.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28952
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Quel avenir pour les commerces de petites villes ?

#24 Message par kamoulox » 27 févr. 2020, 19:19

Tout est lié. Il n’y a pas une cause. Mais de nombreuses. Et quand tu en alignes un peu trop ça pique.

Et oui, quand des usines fermes ou une boîte déménage c’est toute l’économie locale qui plonge.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11847
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Quel avenir pour les commerces de petites villes ?

#25 Message par crispus » 27 févr. 2020, 19:32

Les délocalisations ont commencé en 1993 suite au traité de Maastricht : libre circulation des capitaux. :twisted:

Moins d'emploi, moins de sous à dépenser dans les commerces, moins de taxes... Et politique d'austérité. L'Europe nous protège ! :mrgreen:

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Quel avenir pour les commerces de petites villes ?

#26 Message par olmostoline » 28 févr. 2020, 07:43

Aux usa il y a ans, je me faisais la réflexion que dans chaque grande ville (100 000 habitants) ou on s'aretait, il n'y avait comme commerce que des restaus et des magasins d'occasion. Et des petites supérettes. Voila ce qui nous attend.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8365
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Quel avenir pour les commerces de petites villes ?

#27 Message par PACA » 29 févr. 2020, 15:11

C'est l'automobile qui a tué les petits commerces, ils ont survécu quand on ne peu pas avoir de voiture, cf certains quartiers de Paris pour l'alimentaire.
Logiquement le télétravail et la hausse de l'immobilier auraient du inverser la tendance, ça ne s'est pas fait, pourquoi ?
On devrait imposer un % de télétravail comme on impose un % d'embauche de personnel handicapé.

Un peu HS, pour le fun, ci-dessous une facture de fret d'exportation du père de mon arrière grand père en 1890 : vin, huile d'olive, fromage, charcuterie, amandes.... (frais de fret 317 euros pour Porto Rico, francs réactualisés)
Dans un village minuscule, non seulement il y avait tout sur place pour se nourrir on "exportait" au bout du monde.
ps : je suis en train de numériser des archives de famille, j'ai trouvé cette facture amusante. Ce circuit commercial est assez particulier, il y avait des migrants Corse à Porto Rico.
Image

PACA
~~+
~~+
Messages : 8365
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Quel avenir pour les commerces de petites villes ?

#28 Message par PACA » 01 mars 2020, 10:29

PACA a écrit :
29 févr. 2020, 15:11
Logiquement le télétravail et la hausse de l'immobilier auraient du inverser la tendance, ça ne s'est pas fait, pourquoi ?
On devrait imposer un % de télétravail comme on impose un % d'embauche de personnel handicapé.
Pourtant le télétravail a été rapidement utilisé pour délocaliser des activités sensibles à l'étranger, par exemple pour de la télémaintenance.
Mandaté par un juge en référé à titre conservatoire, j'ai le souvenir d'avoir fait une expertise il y a une vingtaine d'années d'un service informatique bloqué de cabinet d'huissiers qui était maintenu à distance depuis la Pologne. Tout leur système informatique était dans les mains d'équipes étrangères, les fichiers étaient patchés à la volée sans filets => service d'une dizaine d'huissiers bloqué.
C'est du n'importe quoi. Ce sont pourtant des évidences.
Du même ordre que le MCAS de Boeing développé et maintenu en Inde.

Je ne serai pas étonné d'apprendre un jour la sous traitance de services informatiques sensibles de ministères à l'étranger.
On garde et on concentre les cadres technocrates concepteurs bien payés dans Paris, histoire de faire monter le prix de l'immobilier, on sous traite toute la partie technique à l'étranger.

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: Quel avenir pour les commerces de petites villes ?

#29 Message par Nouveau stephanois » 01 mars 2020, 11:35

Comme pour tout: on conçoit et décide dans les métropoles mondialisées et on fait faire ailleurs ou sur place en soustraitant un max. On pourrait faire un parallèle avec les grandes entreprises et les services publics: vous avez déjà vu un mec employé directement par Orange intervenir chez un particulier ? Un EDF procéder au raccordement ? Idem pour le nettoyage à la SNCF ou dans les administrations.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8365
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Quel avenir pour les commerces de petites villes ?

#30 Message par PACA » 01 mars 2020, 14:09

Nouveau stephanois a écrit :
01 mars 2020, 11:35
On pourrait faire un parallèle avec les grandes entreprises et les services publics: vous avez déjà vu un mec employé directement par Orange intervenir chez un particulier ? Un EDF procéder au raccordement ? Idem pour le nettoyage à la SNCF ou dans les administrations.
On peut comprendre la sous traitance de travaux non stratégiques.
Mais si l'on sous traite aussi les travaux à haute valeur ajoutée il ne reste plus que des technocrates qui peuvent nous conduire à des catastrophes. cf Boeing.
On va finir par sous traiter la conception et la construction de centrales nucléaires par hémorragie de compétences, il ne restera plus que des penseurs écolo technocrates, on sera mal barrés.

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: Quel avenir pour les commerces de petites villes ?

#31 Message par Nouveau stephanois » 01 mars 2020, 15:51

En quoi les "gueux" aka les GJ (ceux qui font le boulot) devraient-ils être moins protégés que les décideurs ?

Beone
Messages : 451
Enregistré le : 03 juil. 2015, 17:23

Re: Quel avenir pour les commerces de petites villes ?

#32 Message par Beone » 03 mars 2020, 13:14

PACA a écrit :
01 mars 2020, 14:09
On va finir par sous traiter la conception et la construction de centrales nucléaires par hémorragie de compétences
Pour la conception, je ne sais pas, mais pour la construction c'est acté: EdF sous-traite à Bouygue qui sous-traite à Atlanco qui emploie des ouvriers Polonais.
https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html
Ces ouvriers sont peut-être bons et compétents, mais vu les intermédiaires, il est problable que la chaine de transmission de l'information ait des loupés.
Dormez tranquille, bonnes gens, l'ASN veille au grain [ou pas]

a+
Beone

Répondre