[Indicateur de retournement]Je suis sur le point d'acheter.

Compte rendus de visites et témoignages des membres du forum. Pas de revue de presse.
Message
Auteur
Avatar du membre
topido
-++
-++
Messages : 3591
Enregistré le : 15 mars 2007, 15:08
Localisation : Nantes

Re: [Indicateur de retournement]Je suis sur le point d'acheter.

#251 Message par topido » 14 févr. 2021, 18:13

IMMOLOLO a écrit :
14 févr. 2021, 18:08
Happy End pour le proprio et acheteur ça rentre dans le budget - C'est vrai que c'est sympa et sécurisant d'etre dans ces murs
A noter que les estimations de M.A ne sont pas fiables sur cette zone
Pour les estimations de MA tu penses qu'elles sont sous-évaluées ou surévaluées?
A un moment j'ai eu la trouille de surpayer le bien. Du coup j'ai épluché DVF sur les 2 dernières années. En fait ça va, c'est les gens qui sont fous. Mais alors fous pour certains.
A peine 15 ans à attendre le Krach. Une broutille :mrgreen:

Avatar du membre
IMMOLOLO
-+
-+
Messages : 2074
Enregistré le : 13 déc. 2015, 18:20

Re: [Indicateur de retournement]Je suis sur le point d'acheter.

#252 Message par IMMOLOLO » 14 févr. 2021, 18:25

D'après tes indications, elles sont sous-évaluées
C'est le marché qui est fou 6000€ le M2 - Vous le pouvez tant mieux !
« Réfléchir, c'est difficile. C'est pourquoi la plupart des gens jugent. »

Avatar du membre
MoB
Messages : 146
Enregistré le : 22 sept. 2005, 21:02

Re: [Indicateur de retournement]Je suis sur le point d'acheter.

#253 Message par MoB » 14 févr. 2021, 23:07

Ouhahou. Ce topic me laisse sans voix. Déjà je ne savais pas qu'on pouvait emprunter de tel montant :)

Ce que je comprends mal c'est qu'on puisse être dans un boite pépère qui offre des revenus réguliers et croissant et une stabilité géographique, et que l'on n'achète pas dès le premier jour.

Personnellement l'arbitrage location achat a toujours été grandement influencé par la mobilité géographique potentielle. Je ne vois pas ce qui vous a décidé en 2020.

Crédit sur 25 ans, est ce à dire que vous êtes à plus de 25 ans de la retraite?

En tout cas profitez bien de votre achat, je comprends que c'est important pour vous de vous sentir chez vous et de pouvoir aménager votre logement comme bon vous semble.

Avatar du membre
topido
-++
-++
Messages : 3591
Enregistré le : 15 mars 2007, 15:08
Localisation : Nantes

Re: [Indicateur de retournement]Je suis sur le point d'acheter.

#254 Message par topido » 14 févr. 2021, 23:41

Ce que je comprends mal c'est qu'on puisse être dans un boite pépère qui offre des revenus réguliers et croissant et une stabilité géographique, et que l'on n'achète pas dès le premier jour.

Personnellement l'arbitrage location achat a toujours été grandement influencé par la mobilité géographique potentielle. Je ne vois pas ce qui vous a décidé en 2020.

Crédit sur 25 ans, est ce à dire que vous êtes à plus de 25 ans de la retraite?
En fait je suis entré dans la boite il y a 8 ans avec comme objectif de partir en province le plus rapidement possible.
Ca a pris 6 ans au lieu de 4. Je suis arrivé il y a 2 ans à Nantes et ne compte plus bouger (d'où l'achat).
Sauf nouvelle réforme, il me reste pile poile 25 ans à bosser :(
A peine 15 ans à attendre le Krach. Une broutille :mrgreen:

Turlututu.be
Messages : 247
Enregistré le : 30 mars 2020, 14:05

Re: [Indicateur de retournement]Je suis sur le point d'acheter.

#255 Message par Turlututu.be » 15 févr. 2021, 00:01

Félicitation,
Tu peux commencer à sortir un maximum de liquide de la banque.( si ce n est pas déjà fait)
Ça aide fortement pour que les artisants soient ponctuels et motivés, avec un peu de gris
Enfin il parait :-)

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16350
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: [Indicateur de retournement]Je suis sur le point d'acheter.

#256 Message par WolfgangK » 15 févr. 2021, 00:52

Gpzzzz a écrit :
14 févr. 2021, 16:01
WolfgangK a écrit :
14 févr. 2021, 15:31
Gpzzzz a écrit :
14 févr. 2021, 14:32
Concernant le niveau d endettement ce n est pas le côté "risqué" qui me gênerait et me ferait hésiter mais plutôt le reste à vivre..
me souviens plus des revenus de topido mais perso je suis a 4ke actuellement de reste à vivre après IR pour une famille de 4. J aurai du mal a descendre en dessous vu qu en fait j'épargne strictement rien sur mes revenus salariaux en ce moment..
Après si t es a 40% d endettement et 10ke de reste à vivre t as le temps de voir venir !
C'est quoi la définition de "reste à vivre" ?
Si vous remboursez un emprunt immo avec votre salaire, vous épargnez avec votre salaire.
Reste à vivre = salaire net (hors prime, intéressement et cie) - (mensualité immo + IR)
J'ai deux excuses pour être pointilleux sur les définitions (informaticien et prof), donc on est d'accord que si vous payez des mensualités immo (sauf prêt in fine…) avec votre salaire, vous épargnez (le remboursement du principal) sur vos revenus salariaux (dans "épargne forcée", il y a "épargne").
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15114
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: [Indicateur de retournement]Je suis sur le point d'acheter.

#257 Message par Vincent92 » 15 févr. 2021, 01:09

WolfgangK a écrit :
15 févr. 2021, 00:52
Gpzzzz a écrit :
14 févr. 2021, 16:01
WolfgangK a écrit :
14 févr. 2021, 15:31
Gpzzzz a écrit :
14 févr. 2021, 14:32
Concernant le niveau d endettement ce n est pas le côté "risqué" qui me gênerait et me ferait hésiter mais plutôt le reste à vivre..
me souviens plus des revenus de topido mais perso je suis a 4ke actuellement de reste à vivre après IR pour une famille de 4. J aurai du mal a descendre en dessous vu qu en fait j'épargne strictement rien sur mes revenus salariaux en ce moment..
Après si t es a 40% d endettement et 10ke de reste à vivre t as le temps de voir venir !
C'est quoi la définition de "reste à vivre" ?
Si vous remboursez un emprunt immo avec votre salaire, vous épargnez avec votre salaire.
Reste à vivre = salaire net (hors prime, intéressement et cie) - (mensualité immo + IR)
J'ai deux excuses pour être pointilleux sur les définitions (informaticien et prof), donc on est d'accord que si vous payez des mensualités immo (sauf prêt in fine…) avec votre salaire, vous épargnez (le remboursement du principal) sur vos revenus salariaux (dans "épargne forcée", il y a "épargne").
Il y a bien épargne. Mais, puisqu'elle est forcée et qu'il n'épargne rien d'autre, des dépenses supplémentaires ne pourraient être arbitrées que par des coupes à d'autres endroits qu'il n'aurait pas forcément envie de faire. Contrairement à s'il avait de l'épargne non forcée.
Et des dépenses supplémentaires anticipées (enfants, vacances, achat voiture, etc...) ou non (entretien maison, entretien voiture, etc...) peuvent vite arriver.
Ce n'est donc pas vraiment une gestion très saine, à moins d'avoir un matelas financier important et d'être sûr de vouloir faire un travail qui permet le niveau de rémunération actuel jusqu'à sa retraite (ou la fin de son crédit), surtout quand on a de bons revenus.
L'autre aspect qui est gênant avec cette épargne forcée pour une résidence principale est qu'elle ne génère aucun revenu. Elle répond au besoin de se loger plus ou moins confortablement. A terme, le crédit se termine tout de même et permet d'avoir plus de budget. A moins que cela ne coïncide plus ou moins avec des salaires moindres (retraite par exemple).

Cela révèle d'ailleurs toute la singularité d'une résidence principale qui n'est ni vraiment un investissement pur car, à part exception, plus c'est grand/bien placé/confortable/... et plus cela coûte de l'argent. Ni vraiment un bien de consommation pur puisqu'il permet tout de même, la plupart du temps, d'avoir moins de charge que le loyer d'un bien équivalent.

En tout cas, en terme de flux financier, le bien de topido payé 800k + 200k de travaux + 100k de frais divers d'achat (FDN + caution + etc...), c'est déjà presque 1000€/mois de coût d'opportunité/mobilisation/crédit si on l'estime à 1%/an.
Vivre dans une maison de ce style correctement c'est probablement ~10k€/an. C'est donc déjà presque 2000€/mois de frais pour se loger. Plus que la plupart des locataires en France et probablement moins que les frais qu’un locataire d'un bien équivalent.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
topido
-++
-++
Messages : 3591
Enregistré le : 15 mars 2007, 15:08
Localisation : Nantes

Re: [Indicateur de retournement]Je suis sur le point d'acheter.

#258 Message par topido » 15 févr. 2021, 11:15

Vincent92 a écrit :
15 févr. 2021, 01:09
WolfgangK a écrit :
15 févr. 2021, 00:52
Gpzzzz a écrit :
14 févr. 2021, 16:01
WolfgangK a écrit :
14 févr. 2021, 15:31


C'est quoi la définition de "reste à vivre" ?
Si vous remboursez un emprunt immo avec votre salaire, vous épargnez avec votre salaire.
Reste à vivre = salaire net (hors prime, intéressement et cie) - (mensualité immo + IR)
J'ai deux excuses pour être pointilleux sur les définitions (informaticien et prof), donc on est d'accord que si vous payez des mensualités immo (sauf prêt in fine…) avec votre salaire, vous épargnez (le remboursement du principal) sur vos revenus salariaux (dans "épargne forcée", il y a "épargne").
Il y a bien épargne. Mais, puisqu'elle est forcée et qu'il n'épargne rien d'autre, des dépenses supplémentaires ne pourraient être arbitrées que par des coupes à d'autres endroits qu'il n'aurait pas forcément envie de faire. Contrairement à s'il avait de l'épargne non forcée.
Et des dépenses supplémentaires anticipées (enfants, vacances, achat voiture, etc...) ou non (entretien maison, entretien voiture, etc...) peuvent vite arriver.
Ce n'est donc pas vraiment une gestion très saine, à moins d'avoir un matelas financier important et d'être sûr de vouloir faire un travail qui permet le niveau de rémunération actuel jusqu'à sa retraite (ou la fin de son crédit), surtout quand on a de bons revenus.
L'autre aspect qui est gênant avec cette épargne forcée pour une résidence principale est qu'elle ne génère aucun revenu. Elle répond au besoin de se loger plus ou moins confortablement. A terme, le crédit se termine tout de même et permet d'avoir plus de budget. A moins que cela ne coïncide plus ou moins avec des salaires moindres (retraite par exemple).

Cela révèle d'ailleurs toute la singularité d'une résidence principale qui n'est ni vraiment un investissement pur car, à part exception, plus c'est grand/bien placé/confortable/... et plus cela coûte de l'argent. Ni vraiment un bien de consommation pur puisqu'il permet tout de même, la plupart du temps, d'avoir moins de charge que le loyer d'un bien équivalent.

En tout cas, en terme de flux financier, le bien de topido payé 800k + 200k de travaux + 100k de frais divers d'achat (FDN + caution + etc...), c'est déjà presque 1000€/mois de coût d'opportunité/mobilisation/crédit si on l'estime à 1%/an.
Vivre dans une maison de ce style correctement c'est probablement ~10k€/an. C'est donc déjà presque 2000€/mois de frais pour se loger. Plus que la plupart des locataires en France et probablement moins que les frais qu’un locataire d'un bien équivalent.
Vincent, je trouve ta réponse très pertinente.
Actuellement, nous continuons à épargner (environ 600€/mois je dirais) malgré notre loyer de 1600 et l'ass mat qui nous revient à 600 une fois la déduction d'impôts.
Le problème que j'ai à mon niveau c'est que je destine mon épargne à l'achat. Et, c'est un biais psychologique, je ne PEUX pas prendre de risque vis à vis de cette épargne (j'en ai pris un peu récemment avec de l'or et des bitcoins mais c'est marginal).
Du coup cette épargne végète à 1.5% net dans le meilleur des cas. Soyons clairs, au fil des années, elle perd la course à la valeur (notamment vis à vis de l'immo). Déjà que je ne suis pas un bon gestionnaire, là c'est la cata.
Autre problème, il y a quelques signaux faibles (et à faible probabilité pris individuellement) de risques que je ne trouve pas rassurants sur l'avenir de l'épargne (inflation? saisie sur AV? etc...). Et, c'est probablement une erreur de raisonnement, je ne les perçois pas (encore) sur l'immobilier.
Aussi, l'assurance (en cas de décès ou autre) que ma famille sera couverte est un plus. Je viens d'avoir 41 ans et avoir des enfants m'a placé dans la liste des inquiets ;).
Pour mon boulot, je ne sais pas de quoi l'avenir sera fait, mais c'est le plus intéressant que j'ai eu de ma carrière, et le plus serein aussi. Sauf bouleversement je pense garder ce poste une bonne dizaine d'années (avant peut être de franchir la ligne et passer du côté des managers mais rien n'est moins sûr).

Pour finir, je pense que j'ai cramé BEAUCOUP de temps sur cette question. En apprenant des choses sur ce forum pour la bonne part, en restant en veille sur le marché pour la mauvaise. Et là je vais cramer du temps sur l'aménagement et focaliser mon attention sur mes petits de 2 et 6 ans pour les 16 prochaines années au moins.

Chaque fois que je pense à ce projet de baraque, j'ai la banane. On va faire un truc super et les enfants vont être fous. :mrgreen:
A peine 15 ans à attendre le Krach. Une broutille :mrgreen:

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28716
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: [Indicateur de retournement]Je suis sur le point d'acheter.

#259 Message par lecriminel » 15 févr. 2021, 11:37

topido a écrit :
14 févr. 2021, 18:13
Pour les estimations de MA tu penses qu'elles sont sous-évaluées ou surévaluées?
A un moment j'ai eu la trouille de surpayer le bien.
tu as vu toutes les maisons susceptibles de t'intéresser, parmi elles il y en avait une qui était bien mieux que les autres. Tu as donc sous-payé par rapport au marché du moment, quoi que dise MA ou qui que ce soit (qui connait moins bien que toi le marché)
Du coup cette épargne végète à 1.5% net dans le meilleur des cas. Soyons clairs, au fil des années, elle perd la course à la valeur (notamment vis à vis de l'immo)
la courbe province de Friggit (prix corrigés de l'inflation officielle) donne une stabilité depuis 2007. Sauf qu'en 2007, c'étaient des ruines qui se vendaient au même prix que les maisons correctes ou qui en jettent qui se vendent aujourd'hui. L'épargne n'a aucune raison d'être battue par l'immo (les deux devraient suivre l'inflation) sur le long terme; par contre quand on voit les QE qui ne s'arrêtent plus, on peut facilement se demander ce que valent nos économies, tandis que la maison on le sait (c'est une maison qui satisfait nos besoins)
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
IMMOLOLO
-+
-+
Messages : 2074
Enregistré le : 13 déc. 2015, 18:20

Re: [Indicateur de retournement]Je suis sur le point d'acheter.

#260 Message par IMMOLOLO » 15 févr. 2021, 11:53

peut facilement se demander ce que valent nos économies, tandis que la maison on le sait (c'est une maison qui satisfait nos besoins)
[/quote]



Exactement !!! Cette maison satisfait non seulement vos besoins mais aussi vos désirs 8) C'est faisable, autant de raisons d'y aller - Go ahead
Modifié en dernier par IMMOLOLO le 15 févr. 2021, 12:06, modifié 2 fois.
« Réfléchir, c'est difficile. C'est pourquoi la plupart des gens jugent. »

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: [Indicateur de retournement]Je suis sur le point d'acheter.

#261 Message par Nouveau stephanois » 15 févr. 2021, 12:05

Félicitations ! Pour le prix, tu as un grand jardin ?

Avatar du membre
topido
-++
-++
Messages : 3591
Enregistré le : 15 mars 2007, 15:08
Localisation : Nantes

Re: [Indicateur de retournement]Je suis sur le point d'acheter.

#262 Message par topido » 15 févr. 2021, 12:35

Nouveau stephanois a écrit :
15 févr. 2021, 12:05
Félicitations ! Pour le prix, tu as un grand jardin ?
440m² pour l'instant de jardin. En centre-ville c'est peu courant :D
A peine 15 ans à attendre le Krach. Une broutille :mrgreen:

Avatar du membre
topido
-++
-++
Messages : 3591
Enregistré le : 15 mars 2007, 15:08
Localisation : Nantes

Re: [Indicateur de retournement]Je suis sur le point d'acheter.

#263 Message par topido » 18 mai 2021, 19:53

Signature demain, je vous donnerai les détails du financement et ptet même qu'on fera un roman photo des travaux?
On est sur doctissimo ou pas? :mrgreen:
A peine 15 ans à attendre le Krach. Une broutille :mrgreen:

berliner59
+
+
Messages : 3297
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: [Indicateur de retournement]Je suis sur le point d'acheter.

#264 Message par berliner59 » 18 mai 2021, 20:08

topido a écrit :
18 mai 2021, 19:53
Signature demain, je vous donnerai les détails du financement et ptet même qu'on fera un roman photo des travaux?
On est sur doctissimo ou pas? :mrgreen:
Preneur pour les travaux !

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: [Indicateur de retournement]Je suis sur le point d'acheter.

#265 Message par kamoulox » 18 mai 2021, 21:28

topido a écrit :
18 mai 2021, 19:53
Signature demain, je vous donnerai les détails du financement et ptet même qu'on fera un roman photo des travaux?
On est sur doctissimo ou pas? :mrgreen:
Champagne!!

Plein de bonheur dans ton nouveau chez toi

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10862
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: [Indicateur de retournement]Je suis sur le point d'acheter.

#266 Message par Sifar » 19 mai 2021, 20:02

topido a écrit :
18 mai 2021, 19:53
Signature demain, je vous donnerai les détails du financement et ptet même qu'on fera un roman photo des travaux?
On est sur doctissimo ou pas? :mrgreen:
/doctissimo
Super! Plein de bonheur smileys de coeur et petits chats !
/doctissimo

Je te souhaite une belle vie dans cette maison. Les travaux, tout ça, ce sont des ennuis passagers.
Carpe diem.
Ce que dit Pimono est exact.

Pazuzu
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 29 juil. 2019, 15:39

Re: [Indicateur de retournement]Je suis sur le point d'acheter.

#267 Message par Pazuzu » 19 mai 2021, 21:11

topido a écrit :
18 mai 2021, 19:53
Signature demain, je vous donnerai les détails du financement et ptet même qu'on fera un roman photo des travaux?
On est sur doctissimo ou pas? :mrgreen:
Parce qu'il y a des travaux au prix que vous payez ?

c'est zhom qui va s'en charger ?

Avatar du membre
topido
-++
-++
Messages : 3591
Enregistré le : 15 mars 2007, 15:08
Localisation : Nantes

Re: [Indicateur de retournement]Je suis sur le point d'acheter.

#268 Message par topido » 19 mai 2021, 21:58

Pazuzu a écrit :
19 mai 2021, 21:11
topido a écrit :
18 mai 2021, 19:53
Signature demain, je vous donnerai les détails du financement et ptet même qu'on fera un roman photo des travaux?
On est sur doctissimo ou pas? :mrgreen:
Parce qu'il y a des travaux au prix que vous payez ?

c'est zhom qui va s'en charger ?
C'est Gachou qui va s'en charger.
A peine 15 ans à attendre le Krach. Une broutille :mrgreen:

PACA
~~+
~~+
Messages : 8547
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: [Indicateur de retournement]Je suis sur le point d'acheter.

#269 Message par PACA » 19 mai 2021, 22:18

topido a écrit :
18 mai 2021, 19:53
Signature demain, je vous donnerai les détails du financement et ptet même qu'on fera un roman photo des travaux?
On est sur doctissimo ou pas? :mrgreen:
Ambiance cotillons !!!

Avatar du membre
topido
-++
-++
Messages : 3591
Enregistré le : 15 mars 2007, 15:08
Localisation : Nantes

Re: [Indicateur de retournement]Je suis sur le point d'acheter.

#270 Message par topido » 24 nov. 2021, 10:33

Allez, je remonte ce superbe sujet :D
Donc nous avons acheté.
Endettement: 607000 sur 20 ans (modulable sur 23 ans sans frais).
Pour l'instant, je trouve ça indolore mais comme cela ne fait que 6 mois, nous attendrons avant de juger.
J'ai mis 250 d'apport.
Il me restait 300.
La rénovation de la maison actuelle va approcher les 100, donc il me restera 200.

Et là, nous sommes face à un choix de vie: soit l'extension soit... une secondaire à la mer.
Et oui, pourquoi pas? La maison est très agréable en soi (le jardin est top avec les enfants). Donc là, on hésite.
Je pense qu'on va attendre que les travaux soient finis pour voir si notre maison nous va mais je commence à regarder les appart/maisons du côté de St Michel Chef chef pour ceux qui connaissent.
Je suis très "sports nautiques" et j'adore ce coin donc.. pourquoi pas?

En tout cas, j'ai relu ce fil et merci bcp aux différents intervenants pour leurs conseils. J'adore ce forum pour la variété des profils :)
A peine 15 ans à attendre le Krach. Une broutille :mrgreen:

PACA
~~+
~~+
Messages : 8547
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: [Indicateur de retournement]Je suis sur le point d'acheter.

#271 Message par PACA » 24 nov. 2021, 11:43

topido a écrit :
24 nov. 2021, 10:33
Et là, nous sommes face à un choix de vie: soit l'extension soit... une secondaire à la mer.
Et oui, pourquoi pas? La maison est très agréable en soi (le jardin est top avec les enfants). Donc là, on hésite.
Il faut bien s'assurer que la passion du bord de mer est partagée par la famille, si c'est le cas il ne faut pas hésiter pour une RS.
On ne met pas tous les œufs dans le même panier.
Seule réserve : ne pas être trop "voyages" pour les vacances.

Une RS : Point non négligeable pour le couple : en cas de frictions, on peut prendre l'air quelques jours en célibataire sans que ça ressemble trop à une séparation. (Nous sommes mariés depuis 73 .... j'ai connu ma femme en 68)
Prendre l'air à l'hôtel ça fait un peu trop désordre.

Avatar du membre
sawaï
+
+
Messages : 3142
Enregistré le : 02 nov. 2009, 21:53

Re: [Indicateur de retournement]Je suis sur le point d'acheter.

#272 Message par sawaï » 24 nov. 2021, 12:49

C'est exactement la file que je recherchais!

Compromis signé cette semaine pour une maison.

Prix net vendeur 150 000 roros
25 000 de travaux
Apport de 30 000 €
Emprunt de 201 000 € sur 15 ans
Bref, une maison de pauvre sur bulle-immo :mrgreen:

Mensualités de 1 080 € environ contre un loyer à 800 € hors charges
85 m² affichés (proche 100 m² réels) contre 109 m² actuellement

C'est bien simple : en terme d'immo je suis un poissard fini. Pas la possibilité ni l'envie d'acheter jusqu'à cette année. En loc en province entre 2000 et 2007, en loc en RP entre 2007 et 2020, en loc en province en 2021. Achat en pleine période d'euphorie immo planifié avant l'euphorie... Tous les mauvais plans :evil:
Actuellement les biens partent tous sauf les bouses intersidérales en quelques semaines. Nous ça a été appel à l'agent le jour de la parution de l'annonce, visite le lendemain, offre le jour suivant au prix.

Période taux au plancher, aucune possibilité de renégo plus tard.
Donc normalement le crach devrait survenir en milieu d'année prochaine :roll:

Bon, c'est du long terme, donc à la fin on devrait être gagnants ou au moins opération blanche...

Edit : c'est une maison d'usine pour ouvrier/contremaitre des années 60. A l'époque ça s'achetait avec un seul bon salaire ouvrier.
On verra.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10153
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: [Indicateur de retournement]Je suis sur le point d'acheter.

#273 Message par ProfGrincheux » 24 nov. 2021, 13:02

Quoi qu'il en soit, félicitations pour votre achat. Ca parait raisonnable, j'espère que vous y serez bien.
Ignorés: Manfred, titano.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8547
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: [Indicateur de retournement]Je suis sur le point d'acheter.

#274 Message par PACA » 24 nov. 2021, 13:04

sawaï a écrit :
24 nov. 2021, 12:49
Prix net vendeur 150 000 roros
25 000 de travaux
Apport de 30 000 €
Emprunt de 201 000 € sur 15 ans
Tu es à 231 000 apport+emprunt => 30 000 de trop ? .... 25 000 si on compte les frais + AI ?

Mais c'est très bien, les risques sont limités et tu retombes sur un montant de loyer. Parfait !
Modifié en dernier par PACA le 24 nov. 2021, 13:12, modifié 1 fois.

Avatar du membre
sawaï
+
+
Messages : 3142
Enregistré le : 02 nov. 2009, 21:53

Re: [Indicateur de retournement]Je suis sur le point d'acheter.

#275 Message par sawaï » 24 nov. 2021, 13:12

Bien vu : c'est 201 000 € total, dont 30 000 d'apport et le reste emprunté.
On verra.

Avatar du membre
sawaï
+
+
Messages : 3142
Enregistré le : 02 nov. 2009, 21:53

Re: [Indicateur de retournement]Je suis sur le point d'acheter.

#276 Message par sawaï » 24 nov. 2021, 13:13

ProfGrincheux a écrit :
24 nov. 2021, 13:02
Quoi qu'il en soit, félicitations pour votre achat. Ca parait raisonnable, j'espère que vous y serez bien.
Merci, oui ça s'annonce bien, y'a de bonne vibes dans tous les sens à part le contexte du marché immo.
On verra.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8547
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: [Indicateur de retournement]Je suis sur le point d'acheter.

#277 Message par PACA » 24 nov. 2021, 13:15

ok
Ne te précipite pas trop pour les travaux .... si possible
Le marché immo tu t'en fiche ! tu as un toit à un prix abordable c'est l'essentiel

Avatar du membre
sawaï
+
+
Messages : 3142
Enregistré le : 02 nov. 2009, 21:53

Re: [Indicateur de retournement]Je suis sur le point d'acheter.

#278 Message par sawaï » 24 nov. 2021, 13:18

Pourquoi?

On a prévu une réfection de petite SdB, le tableau élec (refait à l'époque avec les matériaux industriels "empruntés" à l'usine), et quelques retouches par-ci par là + les imprévus. Rien d'excessif mais ça chiffre vite.
On verra.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8547
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: [Indicateur de retournement]Je suis sur le point d'acheter.

#279 Message par PACA » 24 nov. 2021, 13:24

sawaï a écrit :
24 nov. 2021, 13:18
Pourquoi?
Pour être certain de ne pas se tromper et de ne rien oublier dans les priorités (expl :voir la charpente dans les combles, isolation).
ok, salle de bain + elec pas trop de risque de se tromper

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: [Indicateur de retournement]Je suis sur le point d'acheter.

#280 Message par coolfonzi » 24 nov. 2021, 13:40

PACA a écrit :
24 nov. 2021, 13:15
ok
Ne te précipite pas trop pour les travaux .... si possible
Le marché immo tu t'en fiche ! tu as un toit à un prix abordable c'est l'essentiel
Heu, les prix d'abord des matériaux puis ensuite de la main d’œuvre ne sont pas à la baisse. Ce sera plus cher plus tard.
Bonjour chez vous ! :D

berliner59
+
+
Messages : 3297
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: [Indicateur de retournement]Je suis sur le point d'acheter.

#281 Message par berliner59 » 24 nov. 2021, 13:51

coolfonzi a écrit :
24 nov. 2021, 13:40


Heu, les prix d'abord des matériaux puis ensuite de la main d’œuvre ne sont pas à la baisse. Ce sera plus cher plus tard.
J'en suis pas si sûr (en tout cas pour le prix des matériaux, pour moi c'est conjoncturel).

Avatar du membre
topido
-++
-++
Messages : 3591
Enregistré le : 15 mars 2007, 15:08
Localisation : Nantes

Re: [Indicateur de retournement]Je suis sur le point d'acheter.

#282 Message par topido » 24 nov. 2021, 16:10

PACA a écrit :
24 nov. 2021, 11:43
topido a écrit :
24 nov. 2021, 10:33
Et là, nous sommes face à un choix de vie: soit l'extension soit... une secondaire à la mer.
Et oui, pourquoi pas? La maison est très agréable en soi (le jardin est top avec les enfants). Donc là, on hésite.
Il faut bien s'assurer que la passion du bord de mer est partagée par la famille, si c'est le cas il ne faut pas hésiter pour une RS.
On ne met pas tous les œufs dans le même panier.
Seule réserve : ne pas être trop "voyages" pour les vacances.

Une RS : Point non négligeable pour le couple : en cas de frictions, on peut prendre l'air quelques jours en célibataire sans que ça ressemble trop à une séparation. (Nous sommes mariés depuis 73 .... j'ai connu ma femme en 68)
Prendre l'air à l'hôtel ça fait un peu trop désordre.
Sur la passion partagée, aucun doute.
Pour les frictions, je n'y avais même pas songé :mrgreen: :oops:
A peine 15 ans à attendre le Krach. Une broutille :mrgreen:

PACA
~~+
~~+
Messages : 8547
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: [Indicateur de retournement]Je suis sur le point d'acheter.

#283 Message par PACA » 24 nov. 2021, 16:20

Pour les frictions, il peut aussi s'agir des enfants, petite crise d'adolescence.
Même sans conflit, ça m'est arrivé de partir seul avec mon fils, laissant ma femme et ma fille respirer.

Donc pour ce contexte, sans hésitation => jouer la RS "aux fruits de mer"
... si en plus vous pouvez faire du télétravail !

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10862
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: [Indicateur de retournement]Je suis sur le point d'acheter.

#284 Message par Sifar » 24 nov. 2021, 16:26

Meilleurs voeux pour l'un et l'autre. :D
Pour le prix des matériaux: je pense que les hausses de ces derniers mois sont provisoires, ça ne durera pas plus de 30 ou 40 ans.
Ce que dit Pimono est exact.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: [Indicateur de retournement]Je suis sur le point d'acheter.

#285 Message par Gpzzzz » 24 nov. 2021, 16:33

Vous ne précisez ni votre âge, ni votre situation familiale, ni la distance avec la maison secondaire envisagée..
Difficile de vous présenter des arguments avec si peu d infos..

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8433
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: [Indicateur de retournement]Je suis sur le point d'acheter.

#286 Message par Ben92 » 24 nov. 2021, 16:35

topido a écrit :
24 nov. 2021, 10:33
Allez, je remonte ce superbe sujet :D
Donc nous avons acheté.
Endettement: 607000 sur 20 ans (modulable sur 23 ans sans frais).
Pour l'instant, je trouve ça indolore mais comme cela ne fait que 6 mois, nous attendrons avant de juger.
J'ai mis 250 d'apport.
Il me restait 300.
La rénovation de la maison actuelle va approcher les 100, donc il me restera 200.
Et là, nous sommes face à un choix de vie: soit l'extension soit... une secondaire à la mer.
Je vois pas trop l'intérêt de t'étaler sur ta situation financière et la tonalité bêtement vantarde de la dernière phrase sur le "choix de vie".
Sans doute pour combler un complexe d'infériorité (manque de confiance en soi, vie de couple bien terne, que sais-je encore...)

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: [Indicateur de retournement]Je suis sur le point d'acheter.

#287 Message par Gpzzzz » 24 nov. 2021, 16:42

Ben92 a écrit :
24 nov. 2021, 16:35
topido a écrit :
24 nov. 2021, 10:33
Allez, je remonte ce superbe sujet :D
Donc nous avons acheté.
Endettement: 607000 sur 20 ans (modulable sur 23 ans sans frais).
Pour l'instant, je trouve ça indolore mais comme cela ne fait que 6 mois, nous attendrons avant de juger.
J'ai mis 250 d'apport.
Il me restait 300.
La rénovation de la maison actuelle va approcher les 100, donc il me restera 200.
Et là, nous sommes face à un choix de vie: soit l'extension soit... une secondaire à la mer.
Je vois pas trop l'intérêt de t'étaler sur ta situation financière et la tonalité bêtement vantarde de la dernière phrase sur le "choix de vie".
Sans doute pour combler un complexe d'infériorité (manque de confiance en soi, vie de couple bien terne, que sais-je encore...)
j'y vois plutôt un complexe de supériorité perso..
Alors les pauvres ? Vous avez pas encore votre RS ? :lol:
Topido a le droit de dépenser son POGNON comme il l entend c est tout ce qui compte..

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8433
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: [Indicateur de retournement]Je suis sur le point d'acheter.

#288 Message par Ben92 » 24 nov. 2021, 16:47

Gpzzzz a écrit :
24 nov. 2021, 16:42
j'y vois plutôt un complexe de supériorité perso..
Alors les pauvres ? Vous avez pas encore votre RS ? :lol:
Topido a le droit de dépenser son POGNON comme il l entend c est tout ce qui compte..
Non je t'assure ceux qui se vantent de manière si grossière ont un complexe d'infériorité, souvent refoulé. C'est de la psychologie de base de chez base, tu peux googler.
C'est vrai aussi pour ceux pour qui il est important d'avoir une grosse maison et une grosse voiture... et de le faire savoir.

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: [Indicateur de retournement]Je suis sur le point d'acheter.

#289 Message par coolfonzi » 24 nov. 2021, 16:58

Ben92 a écrit :
24 nov. 2021, 16:47
Gpzzzz a écrit :
24 nov. 2021, 16:42
j'y vois plutôt un complexe de supériorité perso..
Alors les pauvres ? Vous avez pas encore votre RS ? :lol:
Topido a le droit de dépenser son POGNON comme il l entend c est tout ce qui compte..
Non je t'assure ceux qui se vantent de manière si grossière ont un complexe d'infériorité, souvent refoulé. C'est de la psychologie de base de chez base, tu peux googler.
C'est vrai aussi pour ceux pour qui il est important d'avoir une grosse maison et une grosse voiture... et de le faire savoir.
Et à l'inverse ceux qui se logent petitement c'est par modestie naturelle ?
Bonjour chez vous ! :D

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14412
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: [Indicateur de retournement]Je suis sur le point d'acheter.

#290 Message par henda » 24 nov. 2021, 17:23

C'est la sobriété heureuse.

Sobriété pour la petite surface.
Heureuse car cette petite surface coûte une fortune et on se sent riche.

Mais on le crie pas sur tous les toits, on reste humble. On préférera même ne pas inviter la bimbo tinder chez soi, mais plutôt la culbuter chez elle (ou chez soi mais dans la cave alors, en lui vendant une ambiance « tournante dans les cités »).

PACA
~~+
~~+
Messages : 8547
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: [Indicateur de retournement]Je suis sur le point d'acheter.

#291 Message par PACA » 24 nov. 2021, 17:51

RS ou pas ?
C'est une question assez triviale et commune que l'on se pose quand on a le budget pour ça ....
- voyager ou pas
- agrandir la RP ou pas

Ceux qui ont le budget pour tout faire ne ne posent pas les questions sur un forum ..... : agrandir la RP + RS + Bateau + voyage + des maitresses + 3 ou 4 divorces + des enfants un peu partout + 5 ou 6 voitures .... ect
Ils peuvent aussi se restreindre à une RP + RS une seule femme et peu d'enfants.

pepa2
Messages : 239
Enregistré le : 22 févr. 2021, 17:05

Re: [Indicateur de retournement]Je suis sur le point d'acheter.

#292 Message par pepa2 » 24 nov. 2021, 19:17

C'est rigolo les réactions des uns et des autres, il y a les gentils (ou les nantis) et les méchants ('ou envieux) qui se déchaînent ! :D :lol: :twisted:
Bon je vais me placer entre les deux, c'est sympa de demander un avis, peut-être n'est-il pas complétement sûr de lui, de faire le bon choix. Je dirais alors que c'est déjà trés bien ce qu'il a, qu'il peut s'estimer heureux matériellement, alors qu'il choisisse l'un ou l'autre, ça ne changera pas grand-chose.
Tiens qu'il demande à sa femme, elle sans doute un avis conséquent ! :)

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: [Indicateur de retournement]Je suis sur le point d'acheter.

#293 Message par Pi-r2 » 24 nov. 2021, 19:42

Ben92 a écrit :
24 nov. 2021, 16:47
C'est vrai aussi pour ceux pour qui il est important d'avoir une grosse maison et une grosse voiture... et de le faire savoir.
et une grosse femme
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Fluctuat
+
+
Messages : 3077
Enregistré le : 27 avr. 2011, 11:45
Localisation : Ici, là, ou ailleurs

Re: [Indicateur de retournement]Je suis sur le point d'acheter.

#294 Message par Fluctuat » 24 nov. 2021, 20:20

Ben92 a écrit :
24 nov. 2021, 16:35
topido a écrit :
24 nov. 2021, 10:33
Allez, je remonte ce superbe sujet :D
Donc nous avons acheté.
Endettement: 607000 sur 20 ans (modulable sur 23 ans sans frais).
Pour l'instant, je trouve ça indolore mais comme cela ne fait que 6 mois, nous attendrons avant de juger.
J'ai mis 250 d'apport.
Il me restait 300.
La rénovation de la maison actuelle va approcher les 100, donc il me restera 200.
Et là, nous sommes face à un choix de vie: soit l'extension soit... une secondaire à la mer.
Je vois pas trop l'intérêt de t'étaler sur ta situation financière et la tonalité bêtement vantarde de la dernière phrase sur le "choix de vie".
Sans doute pour combler un complexe d'infériorité (manque de confiance en soi, vie de couple bien terne, que sais-je encore...)
Le forum s'appelle " Bulle immobilière" . Le fil est ce que l'on appelle un " retour du terrain". Topido a en plus le recul pour s'interroger sur l'opportunité de l'achat. Je ne vois rien de " vantard" là-dedans. Si vous voulez trouver des gens qui se paluchent sur leur plus-value- et c'est leur droit- allez faire un tour sur le fil de la bourse.
Quand vous avez détaillé votre mirifique achat à Boulogne d'un studio avec vue sur les balcons du voisins, personne ne vous a accusé de " vantardise". " ressentiment" , " faiblesse" et tutti quanti...

ignatius

Re: [Indicateur de retournement]Je suis sur le point d'acheter.

#295 Message par ignatius » 24 nov. 2021, 20:24

Je kifferais d'avoir des toilettes de 4 m2, qui représenteraient 20 % de la surface habitable de mon appartement.

Bande de maiprizans. :evil:

DIGOU
-+
-+
Messages : 2231
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: [Indicateur de retournement]Je suis sur le point d'acheter.

#296 Message par DIGOU » 24 nov. 2021, 20:38

topido a écrit :
24 nov. 2021, 10:33
Allez, je remonte ce superbe sujet :D
Donc nous avons acheté.
Endettement: 607000 sur 20 ans (modulable sur 23 ans sans frais).
Pour l'instant, je trouve ça indolore mais comme cela ne fait que 6 mois, nous attendrons avant de juger.
J'ai mis 250 d'apport.
Il me restait 300.
La rénovation de la maison actuelle va approcher les 100, donc il me restera 200.

Et là, nous sommes face à un choix de vie: soit l'extension soit... une secondaire à la mer.
Et oui, pourquoi pas? La maison est très agréable en soi (le jardin est top avec les enfants). Donc là, on hésite.
Je pense qu'on va attendre que les travaux soient finis pour voir si notre maison nous va mais je commence à regarder les appart/maisons du côté de St Michel Chef chef pour ceux qui connaissent.
Je suis très "sports nautiques" et j'adore ce coin donc.. pourquoi pas?

En tout cas, j'ai relu ce fil et merci bcp aux différents intervenants pour leurs conseils. J'adore ce forum pour la variété des profils :)
Merci pour les chiffres et bravo pour l'achat.

DIGOU
-+
-+
Messages : 2231
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: [Indicateur de retournement]Je suis sur le point d'acheter.

#297 Message par DIGOU » 24 nov. 2021, 20:39

sawaï a écrit :
24 nov. 2021, 12:49
C'est exactement la file que je recherchais!

Compromis signé cette semaine pour une maison.

Prix net vendeur 150 000 roros
25 000 de travaux
Apport de 30 000 €
Emprunt de 201 000 € sur 15 ans
Bref, une maison de pauvre sur bulle-immo :mrgreen:

Mensualités de 1 080 € environ contre un loyer à 800 € hors charges
85 m² affichés (proche 100 m² réels) contre 109 m² actuellement

C'est bien simple : en terme d'immo je suis un poissard fini. Pas la possibilité ni l'envie d'acheter jusqu'à cette année. En loc en province entre 2000 et 2007, en loc en RP entre 2007 et 2020, en loc en province en 2021. Achat en pleine période d'euphorie immo planifié avant l'euphorie... Tous les mauvais plans :evil:
Actuellement les biens partent tous sauf les bouses intersidérales en quelques semaines. Nous ça a été appel à l'agent le jour de la parution de l'annonce, visite le lendemain, offre le jour suivant au prix.

Période taux au plancher, aucune possibilité de renégo plus tard.
Donc normalement le crach devrait survenir en milieu d'année prochaine :roll:

Bon, c'est du long terme, donc à la fin on devrait être gagnants ou au moins opération blanche...

Edit : c'est une maison d'usine pour ouvrier/contremaitre des années 60. A l'époque ça s'achetait avec un seul bon salaire ouvrier.
Merci pour les infos et bravo pour l'achat.

Avatar du membre
Bernard minet
-+
-+
Messages : 2027
Enregistré le : 16 mars 2015, 23:42

Re: [Indicateur de retournement]Je suis sur le point d'acheter.

#298 Message par Bernard minet » 24 nov. 2021, 20:44

ignatius a écrit :
24 nov. 2021, 20:24
Je kifferais d'avoir des toilettes de 4 m2, qui représenteraient 20 % de la surface habitable de mon appartement.

Bande de maiprizans. :evil:
Je pourrais faire 18 chiottes de cette surface dans la maison d'amis. 🤣

PACA
~~+
~~+
Messages : 8547
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: [Indicateur de retournement]Je suis sur le point d'acheter.

#299 Message par PACA » 24 nov. 2021, 20:46

Ben92 a écrit :
24 nov. 2021, 16:35
Je vois pas trop l'intérêt de t'étaler sur ta situation financière
Sans situation financière il est impossible de se faire une idée.
Pour ce cas précis la barque RP est suffisamment chargée pour l'aspect financier.

Pour poursuivre sur le sujet, un point me semble déterminant pour une RS : il faut que ce soit très agréable à vivre et complémentaire de la RP .... comme la proximité de la mer (Une évidence)

Un simple constat : je n'ai pas du tout de piscine du fait d'avoir une résidence secondaire. Je ne suis pas organisé pour ça.

Avatar du membre
Bernard minet
-+
-+
Messages : 2027
Enregistré le : 16 mars 2015, 23:42

Re: [Indicateur de retournement]Je suis sur le point d'acheter.

#300 Message par Bernard minet » 24 nov. 2021, 20:50

PACA a écrit :
24 nov. 2021, 20:46
Ben92 a écrit :
24 nov. 2021, 16:35
Je vois pas trop l'intérêt de t'étaler sur ta situation financière
Sans situation financière il est impossible de se faire une idée.
Pour ce cas précis la barque RP est suffisamment chargée pour l'aspect financier.

Pour poursuivre sur le sujet, un point me semble déterminant pour une RS : il faut que ce soit très agréable à vivre et complémentaire de la RP .... comme la proximité de la mer (Une évidence)

Un simple constat : je n'ai pas du tout de piscine du fait d'avoir une résidence secondaire. Je ne suis pas organisé pour ça.
Ben souffre du complexe du pauvre en région parisienne. Il ne supporte pas les mieux lotis que lui en province. C'est tout.

Répondre