Svon a écrit : ↑17 nov. 2020, 10:59
Hello,
J'ai lu récemment que contrairement à ce que beaucoup pensent, il est interdit de se garer ( sous peine d'amende de la police municipale ... ) devant son propre portail d'accès à sa propre villa, car un portail privé est apparemment considéré comme un accès pompier... Y a t'il des spécialistes du droit qui pourraient confirmer / infirmer ?
Du coup, puisque je ne peux plus me garer devant le portail de ma propre maison sur la voie publique ( j'ai en effet une grosse flemme de rentrer la voiture au garage à chaque fois dans la journée ), l'unique place disponible est prise par un prof de tennis qui donne des cours sur le terrain de tennis privé du propriétaire d'à côté environ 3 jours par semaine.
D'après la loi, n'importe quel particulier peut utiliser la voie publique. Pas de soucis.
Toutefois dans mon cas, et avant que cela n'en finisse de manière ... disons très sèche ... Savez vous si un pro "établi" a le droit de faire un usage pro d'une partie de la voie publique ? Je pense que je vais jouer là-dessus.
Merci
Un portail privé est un portail privé, ça n'a rien à voir avec l'accès pompier. Et un accès pompier c'est un accès pompier, dans des lieux spécifiques, l'accès pompiers est une obligation, mais c'est une contrainte en plus qui n'a rien à voir avec le reste.
La loi est très claire, les bateaux sont des servitudes que la mairie octroie aux ayants droits, mais cela ne constitue en rien une place de parking pour personne !
Il n'y a pas à discuter là dessus, personne n'a le droit de se garer sur une place de parking, d'ailleurs, dans les zones bleues ou payantes,les bateaux sont toujours exclus des possibilités et pour info, une fois il y avait une personne qui a cru bon se garrer devant ma sortie, j'ai tout de suite fait venir les flics, ils ont contraventionnés tous les gens qui étaient mal garés, même mes voisins devant leur bateau
Et Le prof de tennis a tout à fait le droit de se garer autant de fois qu'il veut sur une place libre, mais pas devant le bateau, par contre les pro qui ont des besoins spécifiques sur le trottoir, doivent payer des redevances spécifiques en mairie...