Vente d'un T3 a Argenteuil

Compte rendus de visites et témoignages des membres du forum. Pas de revue de presse.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Nounou
+
+
Messages : 3082
Enregistré le : 01 déc. 2005, 21:06
Localisation : Isere

Vente d'un T3 a Argenteuil

#1 Message par Nounou » 12 janv. 2021, 16:51

Ma soeur celibataire jeune quinquagenaire vend son T3 pres de l'hopital d'Argenteuil, Val d'Oise. 20 ans apres avoir emmenage, aucun travaux depuis.
Au prix du marche fixe par un agent immobilier, moins 5K suite a contre-proposition.
2 mois de visites, sans proposition.
Et d'un coup, Mercredi dernier, coup de coeur d'un couple de fonctionnaires pour leur fils. Compromis signe en 24h.

Et pourtant, j'avais tente de dissuader ma soeur de prendre un pret relais sur 2 ans: resserrement du credit bancaire aupres des primo-accedants, des centaines de biens equivalents en vente dans les environs.
Oui, mais quand les parents de l'acheteur salaries a 2800E chacun sont derriere et decident, ca le fait.

Le bien date des annees 50/60. 3eme etage sans ascenseur. Chauffage par le sol sans reglage possible. Cloisons minces, ce qui l'a decidee a partir - pas a la fete lors du dernier ramadan. Directrice d'ecole maternelle et enseignante en petite section (vous avez un moutard, essayez avec 30), elle veut du calme absolu en rentrant chez elle.

Elle a jete son devolu ailleurs dans du meilleur standing. La encore, l'heritage ruisselle. Au deces de mon pere en 2005, son gros portefeuille d'actions est reste en indivision a 3, gere par ma mere. A l'epoque, je voulais qu'elle soit protegee pour ses vieux jours par l'usufruit. A 90 ans bientot, elle pense avoir suffisamment accumule de son cote (retraite et pension de reversion. Duree de retraite egale a la periode active :shock: Elle gagne plus que ma soeur en fin de carriere :roll: ). Repartition legale de 40/40/20% au benefice principal des enfants. Plus derriere don a part egale des 20%.
Ma soeur va emmenager plus loin dans le Val d'Oise, dans une co-propriete presque neuve, avec une minorite de locataires, et loin des cites.
Elle a signe un compromis avant meme de connaitre le montant de sa part apres impots sur les plus values. :|
Image

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: Vente d'un T3 a Argenteuil

#2 Message par roi.de.trefle » 12 janv. 2021, 16:55

Il faut bien vivre : si à 50 ans célibataire elle ne peut pas s'acheter un appartement qui lui convient mieux... et puis tout se termine bien si elle a vendu en deux mois !
Ignorés : Pimono - Pazuzu

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7322
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Vente d'un T3 a Argenteuil

#3 Message par alexlyon » 12 janv. 2021, 17:39

Les revenus, c'est fait pour vivre.
Pour se loger, en l'absence d'inflation, il y a l'héritage quand on a des parents vertueux et gestionnaires.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28716
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Vente d'un T3 a Argenteuil

#4 Message par lecriminel » 12 janv. 2021, 18:10

Nounou a écrit :
12 janv. 2021, 16:51
Ma soeur celibataire jeune quinquagenaire vend son T3 pres de l'hopital d'Argenteuil, Val d'Oise. 20 ans apres avoir emmenage, aucun travaux depuis.
Au prix du marche fixe par un agent immobilier, moins 5K suite a contre-proposition.
2 mois de visites, sans proposition.
Et d'un coup, Mercredi dernier, coup de coeur d'un couple de fonctionnaires pour leur fils. Compromis signe en 24h.
quel est le rapport prix de vente/prix d'achat ?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Nounou
+
+
Messages : 3082
Enregistré le : 01 déc. 2005, 21:06
Localisation : Isere

Re: Vente d'un T3 a Argenteuil

#5 Message par Nounou » 12 janv. 2021, 18:14

Oui ma soeur prend sa plus-value sur 20 ans.
Mais pour prendre plus haut en gamme, il faut allonger.

Au depart, elle a ete abondee de 15K - 80KF par mes parents. Ce que je n'ai appris que plus tard.
Le montant de mes etudes d'inge dans une ecole privee, alors qu'elle n'avait choisi que l'universite de Villetaneuse et l'IUFM - gratuits.
Image

ParisIDF92
Messages : 665
Enregistré le : 14 avr. 2020, 13:06

Re: Vente d'un T3 a Argenteuil

#6 Message par ParisIDF92 » 12 janv. 2021, 18:19

Argenteuil est très cheap.

Pourquoi le fils des fonctionnaires voudrait habiter là bas? Paient ils en cash?

Avatar du membre
Nounou
+
+
Messages : 3082
Enregistré le : 01 déc. 2005, 21:06
Localisation : Isere

Re: Vente d'un T3 a Argenteuil

#7 Message par Nounou » 12 janv. 2021, 18:29

Oui, il semblerait que ce soit en cash par les parents.
Comme quoi l'ascenseur a primos n'est pas mort.
Image

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28716
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Vente d'un T3 a Argenteuil

#8 Message par lecriminel » 12 janv. 2021, 18:33

alexlyon a écrit :
12 janv. 2021, 17:39
Les revenus, c'est fait pour vivre.
Pour se loger, en l'absence d'inflation, il y a l'héritage quand on a des parents vertueux et gestionnaires.
je trouve, comme la majorité des gens puisqu'ils ont une vision spéculatrice, que tu inverses les gagnants et perdants.
Un héritage, quand on est gestionnaire; c'est fait pour vivre (y compris se loger)
c'est quand on est à moitié pauvre qu'on est obligé de prendre un emprunt sur 15 ans (au lieu de 25 pour les bien pistonnés, au lieu d'impossible d'acheter pour les autres) en plus de griller tout ce que les générations précédentes ont mis de coté, en plus de metro-boulot-dodo (le sacrifice ultime).
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

ParisIDF92
Messages : 665
Enregistré le : 14 avr. 2020, 13:06

Re: Vente d'un T3 a Argenteuil

#9 Message par ParisIDF92 » 12 janv. 2021, 18:44

Nounou a écrit :
12 janv. 2021, 18:29
Oui, il semblerait que ce soit en cash par les parents.
Comme quoi l'ascenseur a primos n'est pas mort.
Bref je parle plutôt d'Argenteuil. Une cité à Argenteuil fait ghetto donc pour un jeune (CSP?) je ne vois pas l'intérêt. Comme investissement je le vois aussi limite parce que en quelques années ça peut devenir (si ce n'est pas déjà le cas) une no-go zone. Donc je ne comprends pas trop bien l'intérêt de ce genre d'achat en cash.

Avatar du membre
Nounou
+
+
Messages : 3082
Enregistré le : 01 déc. 2005, 21:06
Localisation : Isere

Re: Vente d'un T3 a Argenteuil

#10 Message par Nounou » 12 janv. 2021, 18:53

Le bien n'est pas dans une cite.
C'est une residence de plusieurs immeubles, avec acces par badge sur le portail.
Cites pas trop loin, mais aucun cambriolage dans la residence.

En vingt ans, de plus en plus de logements ont ete mis en location. La tenue de la residence en a pati.
Encore loin d'une no-go zone, mais mieux vaut prendre la poudre d'escampette.

La ou je donne tort a ma soeur, c'est d'avoir signe un compromis ailleurs avant d'avoir signe le sien, et pour son plan de financement de ne pas avoir attendu le POGNON de l'heritage paternel. Elle aurait pu prendre encore mieux.
Image

ParisIDF92
Messages : 665
Enregistré le : 14 avr. 2020, 13:06

Re: Vente d'un T3 a Argenteuil

#11 Message par ParisIDF92 » 12 janv. 2021, 19:04

Et donc ils ont payé combien? 3000 euro/m2?

Avatar du membre
lumierecendree
Messages : 1290
Enregistré le : 26 nov. 2008, 09:33
Localisation : .....

Re: Vente d'un T3 a Argenteuil

#12 Message par lumierecendree » 12 janv. 2021, 19:14

ParisIDF92 a écrit :
12 janv. 2021, 18:19
Argenteuil est très cheap.

Pourquoi le fils des fonctionnaires voudrait habiter là bas? Paient ils en cash?
Argenteuil est la troisième ville d'Île de France après Paris et Boulogne. Même là bas se trouvent des maisons à plus d'un millions d'euros et les personnes qui les habitent n'ont pas de gilets par balle...
" Un journal a écrit que ce qui manque aux jeunes, c’est une bonne guerre ; ce qui ne nous apprend rien sur les jeunes, mais en dit long sur les vieux. " (Romain Gary)

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7322
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Vente d'un T3 a Argenteuil

#13 Message par alexlyon » 12 janv. 2021, 19:17

La partition du territoire (espace horizontal) et le lignage du patrimoine (temporalité verticale) régissent ensemble la population.

Les no-go zones permettent de valoriser l'immobilier normal.
C'est ce qui est nouveau.
Modifié en dernier par alexlyon le 12 janv. 2021, 19:19, modifié 1 fois.

ParisIDF92
Messages : 665
Enregistré le : 14 avr. 2020, 13:06

Re: Vente d'un T3 a Argenteuil

#14 Message par ParisIDF92 » 12 janv. 2021, 19:18

lumierecendree a écrit :
12 janv. 2021, 19:14
ParisIDF92 a écrit :
12 janv. 2021, 18:19
Argenteuil est très cheap.

Pourquoi le fils des fonctionnaires voudrait habiter là bas? Paient ils en cash?
Argenteuil est la troisième ville d'Île de France après Paris et Boulogne. Même là bas se trouvent des maisons à plus d'un millions d'euros et les personnes qui les habitent n'ont pas de gilets par balle...
Oui mais il parle d'un bâtiment sans ascenseur années 50, Ramadan... 8)

Je suis toujours étonné de voir la chute de prix entre Colombes et Argenteuil.

dicktraci
Messages : 335
Enregistré le : 21 sept. 2013, 09:18
Localisation : 78

Re: Vente d'un T3 a Argenteuil

#15 Message par dicktraci » 12 janv. 2021, 21:31

Argenteuil a toujours servi de marché de report pour ceux qui n'ont pas les moyens d'acheter dans les villes voisines : Colombes, Asnières côté 92, Sartrouville, houilles côté 78..(je parle même pas de villes plus huppées qui ne sont en général pas dans les radars des personnes qui regardent de près Argenteuil).

Il y a l'avantage de vivre relativement près de Paris, avec une communication relativement bonne en termes d'axes routiers (A86, A15..) et ferroviaires (12min St Lazare).
Par contre beaucoup d'inconvénients :cela reste une ville avec beaucoup d'incivilités (et une certaine insécurité), sans même aller dans les cités, c'est un phénomène qu'on ressent un peu partout dans la ville, y compris près des gares, dans le centre (seul exception dans le quartier pavillonnaire des Coteaux). Une résidence X peut être au calme, mais ils suffit de marcher 2 rues parallèles, de prendre le bus ou aller à la gare pour voir des incivilités presque quotidiennes (et parfois insécurité).

Aussi gros problèmes des circulations (d'où le terme "relatif" que j'utilisais précédemment en parlant des axes routiers) : ville assez dense, avec beaucoup d'axes routiers étroits, ce qui fait qu'on met parfois une plombe pour traverser la ville (et je parle pas des innombrables nids de poule).
Last but not least, les impôts locaux (notamment taxe foncière) sont très élevés (la ville a eu des gros soucis de financements ces dernières années.. Ceci explique cela).

Bref, ceux qui peuvent vont dans des villes voisines (ou plus loin dans le 95), ceux qui ne peuvent pas restent là et ça peut être un bon compromis si on peut vivre avec les points négatifs mentionnés.

En tout cas je comprend parfaitement la décision de votre sœur.

Avatar du membre
Nounou
+
+
Messages : 3082
Enregistré le : 01 déc. 2005, 21:06
Localisation : Isere

Re: Vente d'un T3 a Argenteuil

#16 Message par Nounou » 12 janv. 2021, 22:01

ParisIDF92 a écrit :
12 janv. 2021, 19:04
Et donc ils ont payé combien? 3000 euro/m2?
Presque
Image

Crapaud
Messages : 1049
Enregistré le : 01 déc. 2008, 10:37

Re: Vente d'un T3 a Argenteuil

#17 Message par Crapaud » 12 janv. 2021, 23:24

Il y a un autre point sur lequel Argenteuil n'est pas mal, c'est les transports : la ligne J est plutôt fiable, fréquente et rapide pour atteindre Saint-Lazare.

Autant je peux comprendre les gens qui font le choix d'acheter une maison sur Argenteuil en misant sur une hausse des prix due à la raréfaction du foncier en Île-de-France, et entraînant une gentrification progressive du quartier (pour Argenteuil surtout au niveau du Val, ça part de loin tout de même...), autant je ne comprends pas la logique pour un achat d'appartement, surtout ancien.

En tout cas, bonne opération pour votre sœur.
"Life is no matter of chance. It's a matter of choice"

Répondre