Des doutes sur un achat en proche banlieue

Compte rendus de visites et témoignages des membres du forum. Pas de revue de presse.
Répondre
Message
Auteur
reified
Messages : 5
Enregistré le : 27 avr. 2021, 21:07

Des doutes sur un achat en proche banlieue

#1 Message par reified » 28 avr. 2021, 12:18

Bonjour,
Je dois signer un compromis de vente prochainement, mais j'ai l'impression de faire une bêtise, quoique j'aurai sans doute cette impression quoi qu'il arrive, étant paranoïaque et indécis. Une maison qui répond largement à mes critères, correspondant à mon budget, mais j'ai l'impression que je vais la payer un peu cher. Je l'ai visitée avec deux autres groupes d'acheteurs, l'AI m'a très vite dit qu'elle partirait dans la journée, qu'il y avait déjà plusieurs offres au prix, j'en ai donc fait une aussi en rentrant chez moi, il y en avait apparemment déjà 5 autres, dont une autre personne qui paierait comptant (c'est aussi mon cas). J'ai fait une lettre de motivation tellement j'avais envie de l'avoir, et pour le coup j'ai l'impression de m'être carrément montré trop enthousiaste. Pour tout dire, je n'ai même pas revisité le bien. Je me demande dans quelle mesure c'est cet effet de "rareté" et de désirabilité qui influe sur ma décision. Maintenant qu'on m'a annoncé que c'est mon offre qui a été retenue, j'ai presque l'impression que ça tombe "trop bien" pour qu'il n'y ait pas anguille sous roche, ça donne l'impression que tout ça n'était qu'une mise en scène.
La maison en question est un bien "atypique" comme on dit : 36m2 carrez au rdc, avec 2 mezzanines (24m2 au sol dont 6 carrez), un sous-sol de 30m2 à remettre en état (il sert pour l'instant de cave). Il est au calme et à l'écart de la rue, dans un coin tranquille d'une ville de petite ceinture du 93 qui est en plein réaménagement.
Je vois sur PATRIM qu'il y a eu 3 biens vendus sur la même parcelle (c'est une petite allée piétonne avec plusieurs lots) entre 4000 et 5400 du m2 dans les 5 dernières années, mais que d'un autre côté, la maison mitoyenne, certes moins belle et nécessitant des travaux, a été vendue pour 3100 le m2 en janvier. Sachant que sur meilleursagents la cote est à 2.5k pour cette adresse, je ne sais pas trop à quoi me fier. Ma principale peur c'est de faire un achat totalement absurde, payer deux fois le prix de marché pour quelque chose qui ne les vaut pas, sur la simple base d'une demande éventuellement mise en scène par l'AI plus que réelle.
Est-ce que, à partir de ces informations sans doute insuffisante (que je pourrai toujours compléter), ce que je vous dis donne l'impression que je suis en train de faire un erreur, ou est-ce qu'il vous semble que le risque n'est pas si grand, sachant que je suis pour l'instant chez mes parents et que j'aimerais bien en finir avec ce projet d'achat qui dure depuis plusieurs années ? Mon projet est avant tout de m'installer quelque part proche de Paris, quitte à revendre dans quelques années, éventuellement pour quitter la région.
Pour ceux qui connaissent un peu ce marché, une telle tension de celui-ci vous paraît-elle réaliste ou est-ce que je me fais mener en bateau ?
Je vous remercie d'avance pour vos retours.

berliner59
+
+
Messages : 3293
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: Des doutes sur un achat en proche banlieue

#2 Message par berliner59 » 28 avr. 2021, 12:30

Un sous sol même si tu y vis, que c'est très bien aménagé ca ne vaudra vraiment jamais le prix d'un m2 "loi carrez" (même si inapplicable en maison). Tu te lances dans des travaux lourds on dirait. Pour les prix les maisons de petite couronne flambent en ce moment donc pas évident de comparer l'historique.

reified
Messages : 5
Enregistré le : 27 avr. 2021, 21:07

Re: Des doutes sur un achat en proche banlieue

#3 Message par reified » 28 avr. 2021, 12:46

Merci berliner59. Au cas où mon explication était peu claire, la maison que je pense acheter est en bon état général (à part une ou deux anomalies mineures sur l'électricité et le gaz), il y a juste une sous-sol qui sert pour l'instant de cave, et à vrai dire je ne sais pas si je vais en faire quelque chose de particulier à part du stockage. C'est juste que le fait de voir une annonce pour la maison d'à côté (198 000 pour 63 m2, dont une partie est semi-enterrée certes), alors que je pensais payer à peu près ce qui correspond à l'historique PATRIM, voire à faire une bonne affaire au vu de la demande supposées, m'a un peu mis dans le doute. Mais peut-être que cette différence apparente (5K contre 3.1k tout de même) s'explique par les différences de qualité entre les biens, et que de toute façon les m2 carrez ne comptent pas vraiment de la même manière que pour un appartement... Juste pas envie d'avoir l'impression de faire une grosse bêtise. En tous cas merci.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8491
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Des doutes sur un achat en proche banlieue

#4 Message par PACA » 28 avr. 2021, 12:55

Bienvenu

...ok si les prix flambent, laisse les flamber tu as du cash, pas de stress, du calme .

1 - Se renseigner si le sous sol et même rdc sont inondable ou pas, si le quartier est en inondable => laisser tomber immédiatement. Si la cave n'est pas inondable c'est déjà bien, pourquoi pas une "belle cave"
https://cartoviz.institutparisregion.fr ... 851&zoom=5
2 - Pour le prix => comparer .... comparer, pour l'instant la cave est une cave
La maison est probablement référencée sur castorus avec un petit historique significatif :
https://www.castorus.com/immobilier-en-ile-de-france

3 - Si tu payes en cash tu es en position de force, tu as le choix en ajoutant même un petit emprunt => aucune précipitation .... l'AI fait son cinéma

4 - Faire très attention à l'évolution du quartier : certaines banlieues sont très animées, c'est vivant, sons et lumières, feux de joie prés des commissariats => fais un petit tour la nuit
Modifié en dernier par PACA le 28 avr. 2021, 13:30, modifié 1 fois.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Des doutes sur un achat en proche banlieue

#5 Message par pimono » 28 avr. 2021, 13:28

reified a écrit :
28 avr. 2021, 12:18

Pour ceux qui connaissent un peu ce marché, une telle tension de celui-ci vous paraît-elle réaliste ou est-ce que je me fais mener en bateau ?


Les petits biens dans ce budget (~180ke) partent vite et c'est les meilleurs rapports pour faire de la location au cas ou, et quand tu voudras revendre, ça sera plus facile à revendre.
Donc oui, la pression est plus importante sur ce genre de marché que pour les biens qui valent plusieurs fois cette valeurs. Logique.


L'achat d'un bien immo, doit être dicté par le coup de coeur, et toi seul sais si tu sens des bonnes ondes sur place avec le bien en question sachant que la perfection immobilière n'existe nulle part ! Partout il y a toujours des défauts , des nuisances, des points négatifs, ça fait partie du jeu.


Pour le prix, patrim n'est pas fiable, chaque maison est unique et propose ses spécificités, c'est à toi de faire le calcul dans ta tête pour savoir le prix adéquat en fonction de ton marché et de tes critères sachant que le prix ne fait pas tout. La qualité de vie, c'est plus important que l'argent.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Des doutes sur un achat en proche banlieue

#6 Message par clairette2 » 28 avr. 2021, 13:32

Si la maison te plait , au calme etc... et que ça fait longtemps que tu cherches, vas-tu prendre le risque de la voir filer ?
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

pepa2
Messages : 239
Enregistré le : 22 févr. 2021, 17:05

Re: Des doutes sur un achat en proche banlieue

#7 Message par pepa2 » 28 avr. 2021, 14:25

Bonjour,

Comme on vous l'a dit précédemment, c'est important d'avoir eu un coup de ❤ , le prix est certes trés important mais l'impression de faire une bonne affaire est trés relatif si pas de coup de coeur.
les défauts que vous pouvez constater sont-ils importants qui risquent ou non de transformer le bien de séduisant à un bien déguisé en bonne affaire comme vous semblez naviguer ?

J'ai l'impression pour le peu d'expérience en recherche mobilière acquise récemment, qu'on se fait des films et que l'objectif est difficile à atteindre, tantôt on voit l'affaire qu'il ne faut pas manquer, et après, cela se transforme en affaire louche, on perd ses capacités d'analyse.
Moi j'avais vu un bien que j'ai beaucoup aimé, j'ai fait une offre, et comme je pouvais payer comptant, j'ai même pu négocier un peu et l'AI m'avait également dit avoir eu 4 offres au prix et que la mienne pour lui était la meilleure (comptant) mais que pour les propriétaires ce serait dûr.
Bref, j'ai été choisie ! J'étais super contente tout en m'inquiétant car je devrais quitter Paris. Egalement le bien n'avait pas de garage mais je n'ai pas de voiture, donc pour moi c'était pas grave. Mais voilà que des amis bien intentionnés me disent : oui mais si finalement tu ne te plais pas, pour la revente pas de garage c'est pénalisant car si toi tu t'en fous, imagine un jeune couple avec enfants qui fait ses courses et qui ne peut pas rentrer à l'abri dans son garage car il est en train de pleuvoir et avec leurs enfants dans les bras et les paquets de courses. :| :oops:
De plus ton joli terrain dont tu parles, tu te rends contre l'entretien ? :evil: :P :mrgreen:
Bon j'arrête, car en plus j'ai un certain age et bien sûr en vieillissant les choses allaient s'aggraver. :roll:

Je n'ai donc pas donné suite à mon offre d'achat.
Et vous savez quoi ? Je regrette parce que je sais que je ne retrouverai pas une jolie maison et son jardin à mon budget parce que tous les jours qui passent les maisons potables et encore accessibles pour moi elles deviennent de plus en plus rares.

Quoi que vous décidiez vous risquez de regretter. En fait je dirais que tout ce qu'on projette n'est pas exact ou n'est pas complet. On ne sait vraiment si le choix fait est valable qu'en y habitant le bien et en vivant sa réalité au quotidien, avant on s'est rassuré.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28694
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Des doutes sur un achat en proche banlieue

#8 Message par lecriminel » 28 avr. 2021, 19:59

reified a écrit :
28 avr. 2021, 12:18
Bonjour,
Ma principale peur c'est de faire un achat totalement absurde, payer deux fois le prix de marché pour quelque chose qui ne les vaut pas
c'est toi qui décides si cette maison les vaut ou pas. Quant à la revente, il n'y a aucune garantie, personne ne connaît l'avenir. Si cette maison est 2 fois au-dessus du prix de marché, tu n'auras aucun mal à en trouver une mieux pour moins cher.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

reified
Messages : 5
Enregistré le : 27 avr. 2021, 21:07

Re: Des doutes sur un achat en proche banlieue

#9 Message par reified » 28 avr. 2021, 20:45

Merci à tous les intervenants, je ne m'attendais pas à recevoir autant de retours.
Bigre, j'ai été obligé de réécrire au moins cinq fois ma réponse, par la seule faute de l'incompétence des webmestres de ce forum qui ont décidé le déléguer à l'utilisateur le choix de rester connecté sur leur site web. C'est dire si j'ai eu le temps de faire mûrir mes arguments. Pour rebondir sur deux points en particulier :
clairette2 a écrit :
28 avr. 2021, 13:32
Si la maison te plait , au calme etc... et que ça fait longtemps que tu cherches, vas-tu prendre le risque de la voir filer ?
C'est bien sur cet argument que j'avais fondé mon engouement initial, d'où la lettre de motivation etc. J'ai surtout eu une incertitude soudaine, un réflexe paranoïaque, sans doute déterminé par une méfiance irrationnelle (et vraisemblablement suspecte) pour l'intégralité d'un corps de profession, une peur de me faire plumer par le premier chantage au prolongement de garantie venu. Mais tout bien réfléchi je ne suis pas certain qu'il faille compter parmi les plus habiles des filouteries le fait d'inventer des offres au prix inexistantes pour empêcher toute négociation, si la somme nominale demandée n'est pas un minimum fondée dans une certaine "réalité" du marché (et s'il n'y a pas effectivement d'autres acheteurs motivés derrière, auquel cas je serais au moins réconforté de ne pas être le seul imbécile à résider sur le territoire français). Or 5 à 10 % payés "de trop" par rapport à un prix conventionnel ce n'est pas non plus l'arnaque du siècle, mon orgueil pourra s'en remettre. Ce n'est pas pareil que, je ne sais pas, acheter un arrêt de bus hors circuit pour 8 000 euros/m2 par exemple.
pepa2 a écrit :
28 avr. 2021, 14:25
J'ai l'impression pour le peu d'expérience en recherche mobilière acquise récemment, qu'on se fait des films et que l'objectif est difficile à atteindre, tantôt on voit l'affaire qu'il ne faut pas manquer, et après, cela se transforme en affaire louche, on perd ses capacités d'analyse.


Je trouve votre analyse pertinente, en tous cas elle se transpose bien à mon expérience. La dernière fois que j'ai fait une offre au prix (juste avant le premier confinement), en concurrence avec deux autres personnes, j'ai été travaillé par exactement le même genre d'incertitudes, pour finalement être déçu quand le bien a été vendu à quelqu'un d'autre. Le refus de prendre la décision ne permet jamais que de reporter l'angoisse sur la prochaine "bonne affaire".

Ayant bien réfléchi je pense que la différence de qualité entre le bien vendu récemment, auquel je comparais celui qui m'intéresse, et ce dernier, justifie le différentiel de prix et que c'est effectivement une maison plus désirable que ce qui existe en moyenne dans le quartier. Ce que je vois (et que j'ai visité) dans le coin c'est surtout beaucoup de biens grands et pas chers, mais avec plein d'aspects rédhibitoires, des constructions style HLM générique des années 70 un peu poisseuses. Les quelques trucs de qualité partent effectivement très vite.
Je pense que je me tracasse un peu excessivement. Espérons au moins que cela puisse contribuer à développer la science de l'immobilier.
Modifié en dernier par reified le 01 mai 2021, 12:48, modifié 1 fois.

Pazuzu
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 29 juil. 2019, 15:39

Re: Des doutes sur un achat en proche banlieue

#10 Message par Pazuzu » 29 avr. 2021, 20:09

Quel est l'intérêt de passer sa retraite dans le 93 ?

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15075
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Des doutes sur un achat en proche banlieue

#11 Message par Vincent92 » 29 avr. 2021, 20:35

Dis toi quand même que dans beaucoup d’endroits les maisons sont beaucoup plus chères qu’il y a un an. Donc, si tu te réfères à Patrim, tu vas trouver tout trop cher.
Le bien a l’air particulièrement atypique. Donc difficile à évaluer.
Et le « prix au m2 » est relatif, surtout pour une maison qui a plein de variables supplémentaires par rapport à un appartement (dépend de la qualité et de l’état du bâti (*), du terrain et de sa forme et s'il est plat, de la surface non compatibilité, de la toiture, de s’il y a un sous sol, un parking praticable, de si le plan est logique ou mansardé de partout et qu’on ne s’y sent pas bien, etc...).
C’est toi qui doit savoir si ça les vaut (par rapport à tout ce que tu as visité et qui a disparu car vendu et par rapport à ce qu'il reste sur le marché).
La maison que tu as visitée est aussi très petite. Comme le dit Pimono, cette maison est aux maisons ce qu’un studio est aux appartements.
A savoir quand ça peut être rentable pour une location et c’est aussi le « ticket d’entrée » que tu paies. Donc, cela aura aussi tendance à être plus cher au m2 qu’une maison « standard » (entre 100 et 150m2).
Ahma, si tu es proche de la retraite et qu'en plus tu paies cash, il vaut mieux acheter un bien qui te plaît que d’acheter une meilleure affaire qui te plaît moins pour gagner 10-15k€ et les emporter au cimetière.


(*) : Je mets en rouge car, contrairement à un appartement, pas de charges communes. Si c’est pour acheter cette maison 1k€/m2 moins chère sur le papier (donc 34k€?) mais qu’au final tu dois refaire la toiture par exemple...
Modifié en dernier par Vincent92 le 29 avr. 2021, 22:21, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

castralroc
Messages : 1486
Enregistré le : 12 août 2016, 01:14

Re: Des doutes sur un achat en proche banlieue

#12 Message par castralroc » 29 avr. 2021, 22:20

D'experience, je trouve les estimations de meilleursagents complètement farfelues en région parisienne...

D'ailleurs, estime toi même la maison que tu convoites et tu verras bien.

J'ai acheté une maison récemment, et la fourchette haute de M.A me donne carrément 45 000 euros de moins que ce que je l'ai achetée.


M.A m'avait fait le même coup lors de l'acaht de mon ancienne maison (50-60 000 euros de moins que ce que je l'ai réellement vendu)

Bref, même si tu achètes 20-30000 euros de trop... tu es en région parisienne, ça flambe ici et ça ne va pas s'arrêter.

Dis toi que lorsque tu la vendras, un autre acheteur se dira aussi "il me la faut absolument" et l'achètera le prix que tu auras décidé, sans négocier.
C'est ça la région parisienne...

Bien sûr, je parle d'un bien sans défauts.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15075
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Des doutes sur un achat en proche banlieue

#13 Message par Vincent92 » 29 avr. 2021, 22:26

castralroc a écrit :
29 avr. 2021, 22:20
M.A m'avait fait le même coup lors de l'acaht de mon ancienne maison (50-60 000 euros de moins que ce que je l'ai réellement vendu)
Personnellement, il estimait beaucoup plus bas quand j'ai acheté mon appartement en 2015 (soit, pourquoi pas) mais, quand j'ai revendu en 2020, le prix d'estimation 2015 était tout d'un coup beaucoup plus haut que ce que j'avais acheté. Ca m'a bien fait rigoler :lol:
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
maud lepage 75
-+
-+
Messages : 2219
Enregistré le : 31 août 2011, 20:35
Localisation : charentes

Re: Des doutes sur un achat en proche banlieue

#14 Message par maud lepage 75 » 30 avr. 2021, 07:11

n'oubliez jamais que pour le même prix vous avez ça :

https://www.seloger.com/annonces/invest ... =168301565

https://www.seloger.com/annonces/achat/ ... =170148009

c'est pas loin de chez moi !!!!

pas de faune , pas de délinquance !!!! bonne connexion internet !!!


bonne journée !!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
We can be heroes just for One day 8) 8) 8)

PACA
~~+
~~+
Messages : 8491
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Des doutes sur un achat en proche banlieue

#15 Message par PACA » 30 avr. 2021, 08:48

3000, 4000, 5400 le m2 , de quelle banlieues s'agit-il ?
Si tu as du cash, en ajoutant un petit emprunt tu pourrais avoir plus de choix ?
Tu as regardé castorus ?
https://www.castorus.com/immobilier-en-ile-de-france

reified
Messages : 5
Enregistré le : 27 avr. 2021, 21:07

Re: Des doutes sur un achat en proche banlieue

#16 Message par reified » 01 mai 2021, 12:35

En fin de compte il n'y avait aucun doute ou scrupule à avoir vis-à-vis de cette maison. Ce que j'aurais du faire au lieu de paniquer, c'est de demander, dès que possible, à revisiter le bien, j'aurais ainsi pu confirmer beaucoup plus tôt les impressions positives que j'avais eu au début. J'aurais du faire davantage confiance à mon intuition, qui en l’occurrence fut très bonne. Là j'ai une maison pleine de charme, en excellent état, avec tout ce qu'il faut de place car bien agencée, 90m2 au sol en comptant un sous-sol qui, en fin de compte, ne demandera sans doute même pas de travaux lourds pour être mis à profit, le tout au calme complet tout au bout d'une allée privée à cinq minutes du métro. Depuis le temps que je surveille les annonces (sur à peu près toute la partie est de la petite couronne) je peux dire que ce genre d'occasions se présente très rarement. Sur le papier cette maison satisfait à tous mes critères, et à d'autres que je n'aurais même pas envisagé.

Pour donner une idée, la maison a été achetée 120 000 euros en 2006 (et quelque chose comme 80 000, 5 ou 10 ans plus tôt), avant que ne soient installées les mezzanines, ce qui revenait à l'époque à 3.5k/m2 carrez environ. Je pense honnêtement que je pourrais la mettre en vente à 230k dès aujourd'hui et qu'elle se vendrait dans la semaine. Le prix auquel elle a été mis en vente me paraît tout à fait juste et honnête.

Par contre il doit y avoir eu un malentendu quelque part, je ne suis pas sur le point de prendre ma retraite, je n'ai même pas 30 ans. Donc ça ne me pose absolument pas de problème de m'installer là (Aubervilliers), j'y ai d'ailleurs déjà vécu. C'est une ville pauvre du 93 avec tout ce que cela peut impliquer, mais ce n'est pas non plus l'invivable horreur que l'on décrit parfois. Considérant qu'à Paris, pour ce prix, je peux acheter, au mieux, un studio de 20m2 dans les coins les plus pourris du 18e, à mon sens il n'y a pas vraiment de question à se poser.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Des doutes sur un achat en proche banlieue

#17 Message par pimono » 01 mai 2021, 15:39

Bien joué riefied.

Tu as signé le compromis de vente en bonne et due forme alors ?
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

berliner59
+
+
Messages : 3293
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: Des doutes sur un achat en proche banlieue

#18 Message par berliner59 » 01 mai 2021, 20:45

Aubervilliers, comme dirait ben92 ca ne va pas faire rêver pour ramener tes conquêtes en fin de soirée (tu me diras on est pas embêté par les soirées).
Sinon le rapport surface, autonomie (maison = pas de charges?) + métro est effectivement imbattable.

Avatar du membre
Madi94
-++
-++
Messages : 4633
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: Des doutes sur un achat en proche banlieue

#19 Message par Madi94 » 01 mai 2021, 21:55

36m2 en carrez qui donne du 90m2 en surface ?
Pour le sous sol, ya t il des ouvertures pour faire rentrer la lumière naturelle au moins ?
J'ai un ami qui avait réussi à aménager une chambre+sde et un bureau en sous sol. Pas de fenêtre mais des ouvertures type soupirail à hauteur des yeux. Pour avoir dormi dans la chambre, ça va pour une chambre d'ami mais à la longue, je ne pense pas que j'aurais tenu.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8491
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Des doutes sur un achat en proche banlieue

#20 Message par PACA » 02 mai 2021, 04:00

Il devrait être dans la liste des biens Aubervilliers ?
https://www.castorus.com/immobilier-a-a ... iers,93300

Si il n'est pas dans cette liste c'est probablement une bonne affaire, en supposant qu'il n'est pas resté suffisamment longtemps à la vente pour être répertorié.

reified
Messages : 5
Enregistré le : 27 avr. 2021, 21:07

Re: Des doutes sur un achat en proche banlieue

#21 Message par reified » 02 mai 2021, 18:55

pimono a écrit :
01 mai 2021, 15:39
Bien joué riefied.

Tu as signé le compromis de vente en bonne et due forme alors ?
Merci, oui j'ai signé ça dans la semaine, mais je dois malheureusement attendre la rentrée pour pouvoir m'y installer.
berliner59 a écrit :
01 mai 2021, 20:45
Aubervilliers, comme dirait ben92 ca ne va pas faire rêver pour ramener tes conquêtes en fin de soirée (tu me diras on est pas embêté par les soirées).
Pour l'instant je suis chez mes parents, donc je préfère encore. Et non pas de charges effectivement, encore un atout.
Madi94 a écrit :
01 mai 2021, 21:55
36m2 en carrez qui donne du 90m2 en surface ?
Pour le sous sol, ya t il des ouvertures pour faire rentrer la lumière naturelle au moins ?
J'ai un ami qui avait réussi à aménager une chambre+sde et un bureau en sous sol. Pas de fenêtre mais des ouvertures type soupirail à hauteur des yeux. Pour avoir dormi dans la chambre, ça va pour une chambre d'ami mais à la longue, je ne pense pas que j'aurais tenu.
42 carrez qui donnent 60 au sol à l'intérieur de la maison (mezzanines mansardées) + 30 dans le sous-sol. Il est surélevé avec des fenêtres, minuscules évidemment, pas idéal pour dormir effectivement. Mais j'ai besoin d'une salle pour y faire de la musique donc ça tombe très bien.
PACA a écrit :
02 mai 2021, 04:00
Il devrait être dans la liste des biens Aubervilliers ?
https://www.castorus.com/immobilier-a-a ... iers,93300

Si il n'est pas dans cette liste c'est probablement une bonne affaire, en supposant qu'il n'est pas resté suffisamment longtemps à la vente pour être répertorié.
Effectivement il n'y est resté qu'une semaine, en même temps c'est normal puisque c'est le temps qu'il a fallu pour que je l'achète :mrgreen:

Dji
Messages : 78
Enregistré le : 15 janv. 2021, 15:46

Re: Des doutes sur un achat en proche banlieue

#22 Message par Dji » 02 mai 2021, 22:41

Par contre il doit y avoir eu un malentendu quelque part, je ne suis pas sur le point de prendre ma retraite, je n'ai même pas 30 ans. Donc ça ne me pose absolument pas de problème de m'installer là (Aubervilliers), j'y ai d'ailleurs déjà vécu. C'est une ville pauvre du 93 avec tout ce que cela peut impliquer, mais ce n'est pas non plus l'invivable horreur que l'on décrit parfois. Considérant qu'à Paris, pour ce prix, je peux acheter, au mieux, un studio de 20m2 dans les coins les plus pourris du 18e, à mon sens il n'y a pas vraiment de question à se poser.
Bonsoir,

Félicitations pour votre achat ! Entre 20m2 dans le 18ème type Porte de La Chapelle et votre future maison, il n'y a vraiment pas photo :roll:
Et plutôt que de payer un loyer dans le vide, vous commencez à vous constituer un patrimoine à même pas 30 ans !
C'est la 1ère fois que je lis que quelqu'un écrit une lettre de motivation pour un achat, mais in fine vous avez tout bon :wink:

Avatar du membre
maud lepage 75
-+
-+
Messages : 2219
Enregistré le : 31 août 2011, 20:35
Localisation : charentes

Re: Des doutes sur un achat en proche banlieue

#23 Message par maud lepage 75 » 03 mai 2021, 12:25

Dji a écrit :
02 mai 2021, 22:41
Par contre il doit y avoir eu un malentendu quelque part, je ne suis pas sur le point de prendre ma retraite, je n'ai même pas 30 ans. Donc ça ne me pose absolument pas de problème de m'installer là (Aubervilliers), j'y ai d'ailleurs déjà vécu. C'est une ville pauvre du 93 avec tout ce que cela peut impliquer, mais ce n'est pas non plus l'invivable horreur que l'on décrit parfois. Considérant qu'à Paris, pour ce prix, je peux acheter, au mieux, un studio de 20m2 dans les coins les plus pourris du 18e, à mon sens il n'y a pas vraiment de question à se poser.
Bonsoir,

Félicitations pour votre achat ! Entre 20m2 dans le 18ème type Porte de La Chapelle et votre future maison, il n'y a vraiment pas photo :roll:
Et plutôt que de payer un loyer dans le vide, vous commencez à vous constituer un patrimoine à même pas 30 ans !
C'est la 1ère fois que je lis que quelqu'un écrit une lettre de motivation pour un achat, mais in fine vous avez tout bon :wink:
les nouveaux forumeurs , c'est des trolls puissance atomique ou c'est moi qui ........ ????

LE CHOIX CORNéLIEN ENTRE le 18ème type Porte de La Chapelle et AUBERVILLIERS !!!! c'est vraiment la loose complète :oops: :oops: :oops: en FRANCE !!! ça me donne envie de chialer !!!! et vous comptez fonder une famille ????
We can be heroes just for One day 8) 8) 8)


franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Des doutes sur un achat en proche banlieue

#25 Message par franckyfranck » 03 mai 2021, 13:20

Si la maison vous plait, que vous connaissez le quartier et envisagez d'y vivre pour une certaine durée, foncez. Vous vous enléverez un problème de la tête.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8397
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Des doutes sur un achat en proche banlieue

#26 Message par Ben92 » 03 mai 2021, 16:48

Par contre il doit y avoir eu un malentendu quelque part, je ne suis pas sur le point de prendre ma retraite, je n'ai même pas 30 ans. Donc ça ne me pose absolument pas de problème de m'installer là (Aubervilliers), j'y ai d'ailleurs déjà vécu. C'est une ville pauvre du 93 avec tout ce que cela peut impliquer, mais ce n'est pas non plus l'invivable horreur que l'on décrit parfois. Considérant qu'à Paris, pour ce prix, je peux acheter, au mieux, un studio de 20m2 dans les coins les plus pourris du 18e, à mon sens il n'y a pas vraiment de question à se poser.
Bonjour reifield,
Je viens de voir ton sujet. Désolé pour la question un peu intrusive qui va suivre n'y réponds pas si tu ne le souhaites pas évidemment. Es-tu issu de la diversité ? Si c'est le cas pas de problème pour acheter dans ce genre de ville, tu ne t'y sentiras pas dépaysé. Mais pour un "blanc" ce peut être difficile à vivre. Il n'est absolument pas question de racisme dans ma remarque, c'est simplement humain de ne pas se sentir très à l'aise dans un environnement où les habitants ne nous ressemblent pas.

blabla-thé
Messages : 13
Enregistré le : 25 févr. 2021, 14:29

Re: Des doutes sur un achat en proche banlieue

#27 Message par blabla-thé » 31 mai 2021, 08:53

Bonjour, je viens de lire votre histoire @reified pour l’achat de votre bien ! J’espère que vous allez vous plaire dans votre nouvelle maison ! C’est trop bien de pouvoir acheter avant ses 30 ans ! Avez-vous des projets d’aménagement ? Moi je suis en train de vendre un terrain que j’ai hérité pour m’installer ailleurs mais il faut que je fasse évaluer les sols parce j’habite dans une zone ou le sol est argileux. J’avoue que je ne sais pas trop vers qui me tourner. Un collègue de travail m'a conseillé cette entreprise http://www.fxndatec.fr/ mais je ne sais pas si les délais sont longs. Dans l'idéal j'aimerais acheter mon terrain en même temps dans la foulée de la vente de mon terrain actuel. J’aimerais trouver dans la région Parisienne, j’ai pas encore de quartier précis donc si vous en avez à me conseiller pour construire (ou surtout à me déconseiller haha) je prend ! J’espère qu’on va pas avoir d’autre confinement pour l’instant histoire de pas retarder mes recherches. :(
Modifié en dernier par Suricate le 08 juin 2021, 10:23, modifié 1 fois.
Raison : Remplacer le x par un o dans l'url pour les gens intéressés.

MarieJew
Messages : 11
Enregistré le : 26 mai 2021, 14:47

Re: Des doutes sur un achat en proche banlieue

#28 Message par MarieJew » 08 juin 2021, 10:04

Bonjour,
Quelle belle aventure de se lancer dans un achat immobilier !!! J'ai bientôt 30 ans également et je commence de plus en plus à y réfléchir, j'ai déjà commencé les recherches. Je suis en location depuis des années et on m'a toujours dit que c'était bien plus avantageux d'acheter. Je n'y connais pas grand chose à vrai dire mais je redoute de la quantité de frais qui va en découler...
D'après ce que des amis m'ont expliqué, il faut faire très attention à l'isolation de la maison, sinon la facture d'électricité peut doubler voire tripler !!! Avez-vous des conseils à me donner à ce niveau-là ?

Répondre