Doute sur validité du permis de construire à l’achat

Compte rendus de visites et témoignages des membres du forum. Pas de revue de presse.
Répondre
Message
Auteur
dlc75
Messages : 3
Enregistré le : 16 déc. 2021, 10:08

Doute sur validité du permis de construire à l’achat

#1 Message par dlc75 » 16 déc. 2021, 20:44

Bonjour,

Nous avons visité une maison de ville en vue d’un achat immobilier.
D’après l’agent, la maison a été construite par le propriétaire lui même (maçon) sur l’emplacement d’un entrepôt qui lui appartenait.
Lors de la visite, nous avons constaté que les fenêtres de l’immeuble voisin donnent directement sur notre jardin pour la première, et sur le mur de notre maison pour la seconde. Ci-dessous une photo, la seconde fenêtre est derrière la gouttière.

L’immeuble appartenait avant également au propriétaire, mais il l’a revendu depuis.
J’ai donc consulté le plan local d’urbanisme, qui indique que dans ce cas, le retrait minimal est de 8m si les façades n’ont pas de baie, 4m sinon :!: . Pour la deuxième fenêtre, il doit y avoir à peine 30cm d’écart entre notre mur et cette fenêtre. Il s’agit d’une fenêtre tout à fait normale, pas d’un jour de souffrance ne s’ouvrant que par le haut.
Nous avons donc demandé des explications à l’agent immobilier :roll: , qui nous indique que comme l’ancien entrepôt occupait déjà la même place, le propriétaire a pu reconstruire sur le même emplacement à l’identique. Il nous a envoyé des pièces du permis de construire mais qui me semblent parcellaires, notamment il ne montrent pas la localisation par rapport à l’immeuble (le document fait deux pages seulement, est-ce normal ?). Je comprends que le plan était initialement pour des bureaux, et qu’il y a eu un changement de destination.
J’ai écris au service d’urbanisme de la mairie, mais ils ne répondent pas.
Ma question est : quel professionnel peut m’accompagner pour vérifier la validité de cette configuration ? Le notaire peut il s’en porter garant ? Dois-je faire venir un architecte ? L’agent immobilier nous conseille un notaire (qui n’est pas celui du propriétaire), dois-je plutôt en chercher un par moi même ? Ou bien s’agissant d’une profession assermentée, pas de doute à avoir ?

J’ai peur que les propriétaires de l’immeuble fassent un jour un recours nous conduisant à détruire la maison, ou qu’en cas de sinistre nous n’ayons pas la possibilité de reconstruire à l’identique…
Autre point : quand j’ai demandé à l’argent si la maison était en vente depuis longtemps, il m’a dit qu’elle avait été retirée de la vente car vendue à un promoteur, qui s’était ensuite rétractée « car il n’avait pas réussi à s’entendre avec le propriétaire sur le permis de construire » : je ne vois pas quelle accord le propriétaire a à donner au vendeur concernant un permis de construire ? :?

Merci beaucoup pour votre aide ! :)
Image
Modifié en dernier par dlc75 le 17 déc. 2021, 19:38, modifié 1 fois.

pepa2
Messages : 239
Enregistré le : 22 févr. 2021, 17:05

Re: Doute sur validité du permis de construire à l’achat

#2 Message par pepa2 » 16 déc. 2021, 23:19

dlc75 a écrit :
16 déc. 2021, 20:44

J’ai écris au service d’urbanisme de la mairie, mais ils ne répondent pas.
Ma question est : quel professionnel peut m’accompagner pour vérifier la validité de cette configuration ? Le notaire peut il s’en porter garant ? Dois-je faire venir un architecte ? L’agent immobilier nous conseille un notaire (qui n’est pas celui du propriétaire), dois-je plutôt en chercher un par moi même ? Ou bien s’agissant d’une profession assermentée, pas de doute à avoir ?
Bonsoir,
Ecrire à l'urbanisme c'est bien mais vous déplacer et insister pour avoir une copie du permis c'est mieux.
Normalement, on peut obtenir une copie d'un permis de construire même des années après.
Demandez le permis initial et aussi tous les modificatifs s'il y en a.

Je ne suis pas une experte mais le notaire ne me semble pas avoir non plus l'expertise sur la question.
La logique voudrait que ce soit plutôt un architecte, de préférence sérieux si vous en connaissez.

Crapaud
Messages : 1049
Enregistré le : 01 déc. 2008, 10:37

Re: Doute sur validité du permis de construire à l’achat

#3 Message par Crapaud » 16 déc. 2021, 23:45

Le problème ne va pas être simple à résoudre: en effet, la non-conformité au PLU actuel ne signifie pas que la maison ait été construite illégalement, car le PLU évolue avec le temps, et la maison pouvait être conforme au PLU en vigueur lors de sa construction (pour les maisons construites avant les années 40, c'est même pire que ça, vu que le permis de construire n'existait pas...)

A mon avis, ton histoire va être compliquée, et ton notaire ne pourra pas vraiment t'aider: si le vendeur est effectivement le constructeur, il n'y a pas eu de vente donc de vérification d'historique antérieur.

Le seul truc qui pourrait débloquer toute l'affaire, c'est à mon avis la date de la construction: si elle a plus de 30 ans, l'illégalité ne pose plus de problèmes.
"Life is no matter of chance. It's a matter of choice"

dlc75
Messages : 3
Enregistré le : 16 déc. 2021, 10:08

Re: Doute sur validité du permis de construire à l’achat

#4 Message par dlc75 » 17 déc. 2021, 19:24

Merci beaucoup pour votre aide à vous deux :) . La construction date de 2010.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8520
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Doute sur validité du permis de construire à l’achat

#5 Message par PACA » 18 déc. 2021, 08:55

pepa2 a écrit :
16 déc. 2021, 23:19
Je ne suis pas une experte mais le notaire ne me semble pas avoir non plus l'expertise sur la question.
La logique voudrait que ce soit plutôt un architecte, de préférence sérieux si vous en connaissez.
Je crois que c'est du ressort d'un géomètre expert dont l'avis ne peut être contesté que par un autre géomètre expert.
Pour un architecte il faudrait probablement qu'il soit expert près de d'une cour d'Appel.
Modifié en dernier par PACA le 18 déc. 2021, 08:56, modifié 1 fois.

tomtom
Messages : 1328
Enregistré le : 07 nov. 2006, 19:57

Re: Doute sur validité du permis de construire à l’achat

#6 Message par tomtom » 18 déc. 2021, 08:55

À vérifier avec ton notaire mais à l'achat de ma maison il y a question mois, nous avons eu un sujet similaire. Le permis de construire avait été déposé, la construction a eu lieu mais la mairie n'avais jamais fait de visite de conformité. Sais tu si le PC a été déposé ? A-t-il reçu un avis défavorable ?
Il faut demander via notaire la déclaration de conformité de la mairie. Ils ont 2 mois pour répondre. Au delà, la construction datant de plus de 10 ans, la mairie, ni un tiers ne pourra plus s'y opposer.

dlc75
Messages : 3
Enregistré le : 16 déc. 2021, 10:08

Re: Doute sur validité du permis de construire à l’achat

#7 Message par dlc75 » 23 déc. 2021, 23:21

Merci pour vos réponses. D’après l’agent immobilier, le PC a été déposé et accepté, mais nous allons vérifier cela en mairie après les fêtes.
Pour l’intervention d’un géomètre, c’est une bonne idée également, reste à écumer l’annuaire !
Joyeux Noël à tous.

Répondre