Ambiance dans mon coin de 95

Compte rendus de visites et témoignages des membres du forum. Pas de revue de presse.
Message
Auteur
Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15114
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Ambiance dans mon coin de 95

#201 Message par Vincent92 » 12 juil. 2023, 10:28

ddv a écrit :
12 juil. 2023, 10:25
Il n'y a pas de problème avec le plein sud (qui est d'ailleurs la meilleure exposition pour une maison),
C'est ce que disent les IA et ce que cherchent les acheteurs en général.

Pour avoir vécu dans 3 appartements explosés Sud (c'était bien pour la lumière en hiver mais c'était de vrais fournaises en été) et 2 maisons avec des chambres plein Sud, je ne suis pas d'accord.
Au passage, cela ne veut rien dire une maison exposée Sud. S'il y a des pièces plein Sud, il doit probablement y avoir aussi des pièces plein Nord (qui seront donc à l'exact opposé de ce que vous cherchez avec le Sud). Voir d'autres expositions. Une maison à 4 côtés.

Pour moi, la meilleure exposition avec un climat type IDF, c'est traversant Est/Ouest.
Si je devais changer de bien sans changer de région, cela serait ma préférence.

Pour les chambres à coucher, je pense que l'idéal est l'Est (qui permet de profiter des rayons du soleil le matin et de la fraîcheur du soir)

C'est évidemment des critères annexes (un choix d'un bien est souvent question de compromis. Il y a des critères plus importants). Mais, qui pour moi ne sont pas négligeables.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6778
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Ambiance dans mon coin de 95

#202 Message par ddv » 12 juil. 2023, 13:18

Quand je dis maison exposée sud, c'est la grande baie vitrée de la pièce de vie principale (séjour) exposée sud, et du vitrage sud et nord, et éventuellement un petit peu à l'ouest et à l'est.
J'ai une maison avec du vitrage uniquement au sud, et les autres au nord: c'est vraiment l'idéal, car le soleil en été est suffisamment haut pour ne pas trop rentrer dans les pièces, même s'il faut quand même un volet ou une protection durant les canicules. Durant les autres saisons, particulièrement l'hiver où le soleil se lève au nord-est et se couche au nord-ouest, le soleil rentre presque intégralement dans les pièces permettant une chauffe efficace.

Si tu as du vitrage uniquement est et ouest, c'est l'une des pires configurations, puisqu'en hiver, tu rates l'essentiel des rayons du soleil, et en été, tu te tapes les rayons du soleil encore chaud jusqu'en fin de soirée et qui rentrent intégralement dans les pièces; sympa durant les coups de chaleur !

Ce que je dis, ce n'est pas un concept que j'ai inventé, ce sont les principes de base des logements bioclimatiques/bbc.
Idéalement, il faudrait aussi un arbre à feuilles caduques devant la maison pour protéger du soleil durant les coups de chaud en été. Mais bon, de simples volets (roulants pour pouvoir les fermer qu'à moitié) ou une avancée de toiture/pare-soleil suffisent.

Quant à l'étage, pour avoir rafistolé une partie de l'isolation d'une chambre à l'étage, dont une partie est restée mal isolée (je n'y ai pas accès sans tout casser), je vois clairement la différence entre un isolant qui était trop proche des ardoises (qui surchauffent en été) et la laine de coton que j'ai placé en laissant suffisamment d'espace par rapport aux ardoises.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15114
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Ambiance dans mon coin de 95

#203 Message par Vincent92 » 12 juil. 2023, 13:34

ddv a écrit :
12 juil. 2023, 13:18
Ce que je dis, ce n'est pas un concept que j'ai inventé, ce sont les principes de base des logements bioclimatiques/bbc.
Par curiosité, je suis allé voir si c'est moi qui me faisait une mauvaise idée. Voici le résultat des premiers articles trouvés par google :

https://www.sphere-immo.com/blog/quelle ... re-maison/
Pour toutes les pièces comme les chambres, les bureaux ou même la cuisine, privilégiez l'exposition à l'Est.
https://www.arlogis.com/faire-construir ... 0le%20soir).
Les chambres et le bureau orientés à l’Est et au Sud-Est
https://www.maisons-elian.com/meilleure ... on-maison/
Orientation à l’Est pour les chambres
https://www.plus-que-pro.fr/P-1110-437- ... ement.html
A l’est et au sud-est : les chambres, en particulier

Me voilà donc rassurer dans mon analyse empirique qui me fait penser que l'Est est le mieux pour les chambres.

Concernant les pièces de vie (seul endroit de la maison où l'on pourrait penser spontanément que le Sud est mieux), comme le salon/salle à manger dans une maison, c'est souvent des pièces traversantes. Donc, cela me semble mieux d'avoir Est/Ouest que Nord/Sud.
S'il n'y a qu'une exposition (cas de beaucoup d'appartements), je pense que cela dépend de la région et du climat. Au Nord ou dans un climat océanite (Bretagne par exemple), c'est probablement mieux le Sud.
Dans un climat tempéré, mi-continental, mi-océanique comme l'IDF (où les étés sont chauds et secs, en particulier dans les zones urbaines) et à fortiori dans le Sud de la France, je ne suis pas du tout convaincu qu'une pièce de vie avec une grande baie vitrée plein Sud soit idéale.

C'est d'ailleurs plus ou moins ce que j'ai pu lire en essayant de regarder rapidement ce que disent les constructeurs et ce qui ressort de tous les articles pour construire sa maison.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6778
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Ambiance dans mon coin de 95

#204 Message par ddv » 12 juil. 2023, 16:06

https://www.archionline.com/constructio ... aison-bbc/
Pour respecter cette orientation, la maison doit se composer de 25% de partie vitrée dont 50% orientés au sud, 30% vers l’est, 20% vers l’ouest et 10% vers le nord.

Il est essentiel d’installer les pièces à vivre au Sud de la maison avec de grandes ouvertures permettant l’entrée de la chaleur et de la lumière du soleil. Les implantations végétales à l’extérieur sont aussi encouragées pour conserver la fraîcheur pendant l’été.

Aussi, regrouper l’espace chambres au Nord est idéal puisque leur température est bien souvent inférieure à la température des pièces à vivre le jour comme le salon. Installer les espaces garage ou parking à cet endroit est aussi un choix intelligent.
https://www.maisons-orca.fr/maison-bbc/ ... on-bbc.asp
L’orientation des pièces de vie au sud est donc la plus adéquate. L’exposition sud est souvent la plus intéressante pour respecter le confort d’été et récupérer les apports solaires gratuits l’hiver. C’est également plus favorable au fonctionnement des systèmes à énergie solaire (capteurs solaires thermiques pour le chauffage et l’eau chaude, panneaux photovoltaïques pour la production d’électricité).
D'autres articles qui parlent d'une orientation sud-est (de la pièce de vie principale) précise également le besoin d'un débord de toit important de 60 cm au niveau des fenêtres ainsi exposées.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Gebeka
Messages : 117
Enregistré le : 10 févr. 2014, 13:27

Re: Ambiance dans mon coin de 95

#205 Message par Gebeka » 17 juil. 2023, 07:48

Débat intéressant, j'ai une astuce à ce sujet : faites pousser une vigne au-dessus de votre baie vitrée plein sud.

L'été ça protège du soleil.

L'hiver sans les feuilles ça ne masque pas la lumière.

Et en plus vous avez du raisin. :mrgreen:


Sinon, j'ai stoppé mes visites pour le moment. Aucun nouveau bien intéressant depuis un mois. Peu ou pas de baisse de prix d'affichage. Mais visiblement rien ne se vend.

On verra fin août

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6778
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Ambiance dans mon coin de 95

#206 Message par ddv » 17 juil. 2023, 15:14

Gebeka a écrit :
17 juil. 2023, 07:48
Sinon, j'ai stoppé mes visites pour le moment. Aucun nouveau bien intéressant depuis un mois. Peu ou pas de baisse de prix d'affichage. Mais visiblement rien ne se vend.

On verra fin août
Dans mon secteur (rien à voir avec l'IDF), on peut avoir l'impression que rien ne change, mais de temps en temps, une maison est mise en vente à un prix de l'ère pre-covid, voire moins. Je dirais, une annonce sur 20 ou sur 30. Pour le reste des annonces, les vendeurs s'accrochent à leur prix stratosphérique. Il faut être à l'affut (mais bon, je suis déjà proprio donc pas intéressé :mrgreen: ) et être prêt à proposer un prix "scandaleux" si vous avez du cash, surtout si la maison a un mauvais DPE :mrgreen:
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Gebeka
Messages : 117
Enregistré le : 10 févr. 2014, 13:27

Re: Ambiance dans mon coin de 95

#207 Message par Gebeka » 04 août 2023, 11:21

Breaking news : Une amie va peut-être vendre dans le secteur.

Maison récente, 150m2, 5 chambres dont deux avec sdb indépendantes,, sous sol total, 550m2 de terrain et combles facilement récupérables.

A deux pas de la gare et bien isolée, elle coche à peu près toutes les cases possibles.

J'ai hâte de voir les estimations, il y a deux ans ça partait à 750-800ke dans la journée, mais maintenant...

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10153
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Ambiance dans mon coin de 95

#208 Message par ProfGrincheux » 04 août 2023, 13:44

Gebeka a écrit :
04 août 2023, 11:21
Breaking news : Une amie va peut-être vendre dans le secteur.

Maison récente, 150m2, 5 chambres dont deux avec sdb indépendantes,, sous sol total, 550m2 de terrain et combles facilement récupérables.

A deux pas de la gare et bien isolée, elle coche à peu près toutes les cases possibles.

J'ai hâte de voir les estimations, il y a deux ans ça partait à 750-800ke dans la journée, mais maintenant...
Si c’est ton amie et que la maison te plaît, tu peux lui demander de faire une estimation en valeur vénale par un expert que tu mandates et, si ça ne te paraît pas déconnant, lui faire une offre pour vous partager les 40k€ de com de l’AI. Ce serait déjà ça qu’ils n’auront pas.

Tu conviens au départ de lui communiquer l’expertise. Ça revient à ce que ce soit toi qui la lui paies. Et en échange vous convenez qu’elle te montre les estimations des agents si elles sont supérieures à ton offre. C’est une information qui pourrait avoir de la valeur pour toi et elle même si vous ne concluez pas.

Si la maison ne te plaît pas, il ne faut pas que tu fasses d’offre, mais tu peux lui demander de te raconter la vente. Faut s’entraider dans la vie.
Ignorés: Manfred, titano.

Gebeka
Messages : 117
Enregistré le : 10 févr. 2014, 13:27

Re: Ambiance dans mon coin de 95

#209 Message par Gebeka » 14 août 2023, 06:47

Disons que je n'ai pas un gros coup de cœur pour la maison (du moderne de qualité mais moche) et surtout, engager une négociation avec quelqu'un de proche qui pense que son bien peut dépasser les 850ke n'est pas forcément simple.

J'attends de voir les estimations et la mise à prix.

Gebeka
Messages : 117
Enregistré le : 10 févr. 2014, 13:27

Re: Ambiance dans mon coin de 95

#210 Message par Gebeka » 15 août 2023, 12:55

Déjà deux estimations de faites, à -6% et -12% du prix de présentation espéré. A voir en septembre si elle met effectivement la maison en vente.

Hickson49
Messages : 1269
Enregistré le : 07 déc. 2017, 08:10

Re: Ambiance dans mon coin de 95

#211 Message par Hickson49 » 02 sept. 2023, 21:29

Gebeka a écrit :
15 août 2023, 12:55
Déjà deux estimations de faites, à -6% et -12% du prix de présentation espéré. A voir en septembre si elle met effectivement la maison en vente.
Tu estime la plus value à combien sur ce prix mis à jour ?
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

Gebeka
Messages : 117
Enregistré le : 10 févr. 2014, 13:27

Re: Ambiance dans mon coin de 95

#212 Message par Gebeka » 03 sept. 2023, 06:40

Hickson49 a écrit :
02 sept. 2023, 21:29
Gebeka a écrit :
15 août 2023, 12:55
Déjà deux estimations de faites, à -6% et -12% du prix de présentation espéré. A voir en septembre si elle met effectivement la maison en vente.
Tu estime la plus value à combien sur ce prix mis à jour ?
Sur le papier : 250k€

Terrain acheté à 250 + construction à 250, prix de vente théorique 750k€

Au final ça fait pile poil le rendement des 500k€ sur 12ans si ils étaient sur un placement à 3% net (le fait d'être logé en plus, la TF et l'entretien en moins)
Pour l'instant ça reste une bonne opération financière.

Ce qui est dommage pour elle, c'est qu'il y a un an ça partait à 800k€ dans la journée.
Modifié en dernier par Gebeka le 03 sept. 2023, 06:58, modifié 3 fois.

Gebeka
Messages : 117
Enregistré le : 10 févr. 2014, 13:27

Re: Ambiance dans mon coin de 95

#213 Message par Gebeka » 03 sept. 2023, 06:47

C'est la rentrée, le marché repart fort ! (ou pas)

Coup de fil d'un AI au sujet de cette maison visitée en juin : https://www.seloger.com/annonces/achat/ ... 489577.htm
"J'étais sur le point de faire accepter une proposition à 400k€ net vendeur, j'ai fortement baissé ma commission, mais le dossier de crédit a capoté. Est-ce que dans ces conditions ça peut vous intéresser ?"

En gros le prix d'affichage est toujours 470k€ mais il me propose de faire une offre à 420k€.

J'aurais un gosse de moins, je tenterais le coup à 400k€ (il y a vraiment beaucoup de travaux), ça ferait 3600€ / m2, vs les prix à 4500-4800€/m2 affichés depuis deux ans.

Sinon, après un petit tour, je vois que peu de maisons ont disparu pendant l'été (à part une meulière "propre" mais classée en G qui avait déjà perdu 10% en prix d'affichage et a du partir pour +/- 3800€ /m2

Il y a probablement des ventes hors annonces, j'ai vu un panneau vendu pour une maison jamais vue en ligne, j'ai hâte aussi de voir l'update de la base des transactions sur S2022.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10153
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Ambiance dans mon coin de 95

#214 Message par ProfGrincheux » 03 sept. 2023, 07:43

C’est un bien correct. Mais il faut le rafraîchir. Ça peut coûter cher, notamment la salle de bain et la cuisine. Sans compter la magnifique cheminée qui apporte une touche décalée et intemporelle à la décoration :mrgreen: .

Et il risque de falloir faire une IPE un jour. Comme la maison n’a aucun cachet ça ne la gâcherait pas.

Si tu veux mieux, il va falloir viser 500 k€.

Et la maison de ton amie? Elle a été estimée combien? Elle la met en vente?
Ignorés: Manfred, titano.

Gebeka
Messages : 117
Enregistré le : 10 févr. 2014, 13:27

Re: Ambiance dans mon coin de 95

#215 Message par Gebeka » 03 sept. 2023, 14:19

ProfGrincheux a écrit :
03 sept. 2023, 07:43
C’est un bien correct. Mais il faut le rafraîchir. Ça peut coûter cher, notamment la salle de bain et la cuisine. Sans compter la magnifique cheminée qui apporte une touche décalée et intemporelle à la décoration :mrgreen: .

Et il risque de falloir faire une IPE un jour. Comme la maison n’a aucun cachet ça ne la gâcherait pas.

Si tu veux mieux, il va falloir viser 500 k€.

Et la maison de ton amie? Elle a été estimée combien? Elle la met en vente?
Tout à fait, j'avais compté à la louche :
- cuisine 15ke
- elec 15 ke (en faisant l'essentiel moi même)
- huisseries 30ke
- ITE 35ke
- Restructuration de l'étage : 20ke
- rafraîchissement : 15ke


Sinon mon amie a une estimation à 750 et une à 800.

Elle cherche une solution pour rester dans la maison, mais sa capacité d'endettement est réduite (3 studios en locatif...)

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10153
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Ambiance dans mon coin de 95

#216 Message par ProfGrincheux » 03 sept. 2023, 14:50

Les travaux en effet risquent de chiffrer comme tu le dis. Alors certes on peut étaler, en retardant la cuisine et l’ITE (qui va avec les huisseries), peut être la sdb, mais c’est pénible.

En tous cas, le point positif est que tu connais maintenant les prix qui se pratiquent sur ce marché.
Ignorés: Manfred, titano.

Gebeka
Messages : 117
Enregistré le : 10 févr. 2014, 13:27

Re: Ambiance dans mon coin de 95

#217 Message par Gebeka » 03 sept. 2023, 15:45

ProfGrincheux a écrit :
03 sept. 2023, 14:50
Les travaux en effet risquent de chiffrer comme tu le dis. Alors certes on peut étaler, en retardant la cuisine et l’ITE (qui va avec les huisseries), peut être la sdb, mais c’est pénible.

En tous cas, le point positif est que tu connais maintenant les prix qui se pratiquent sur ce marché.
Disons que les meulieres avec travaux marquent le pas.

A l'autre bout du spectre, les grosses maisons années 70 semblent se maintenir mais les proprios boomers ont le temps...

Gebeka
Messages : 117
Enregistré le : 10 févr. 2014, 13:27

Re: Ambiance dans mon coin de 95

#218 Message par Gebeka » 13 janv. 2024, 10:51

Hello les amis !

Après quelques mois d'attente, je jette un œil à mon secteur et je passe quelques coups de fils à mes AI préférés.

Verbatim : "On a pas vendu un pavillon depuis presque six mois"

Le marché semble effectivement bloqué, les maisons avec travaux ou défaut sont maintenant affichées à moins de 4000€ / m2 (plutôt 5k€ avant) , les maisons plus récentes perdent 10 à 20% de prix d'affichage en quelques semaines.

Exemples :
https://www.castorus.com/ermont,d126096153
https://www.castorus.com/ermont,d122180160
https://www.castorus.com/ermont,d126380669


Les biens haut de gamme qui pourraient m'intéresser (j'ai une grande famille) sont plus ou moins morts :
https://www.castorus.com/ermont,d111275164
https://www.castorus.com/ermont,d122706629


J'ai payé 10k€ de loyer dans l'intervalle, mais mon cash est à 4.15% brut en DAT.

"Wait and see" ?

PACA
~~+
~~+
Messages : 8546
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Ambiance dans mon coin de 95

#219 Message par PACA » 13 janv. 2024, 10:58

Gebeka a écrit :
13 janv. 2024, 10:51
Les biens haut de gamme qui pourraient m'intéresser (j'ai une grande famille) sont plus ou moins morts :
Honneur aux morts.
Pourquoi ne pas tenter des offres à -10% sur les meilleurs produits ?
Il faut toujours tenter quand on n'est pas obligé, il faut prospecter sans se stresser quand on n'est pas acheteur inconditionnel.
... c'est un plaisir quand on n'est pas contraint.

Gebeka
Messages : 117
Enregistré le : 10 févr. 2014, 13:27

Re: Ambiance dans mon coin de 95

#220 Message par Gebeka » 13 janv. 2024, 11:07

C'est justement pour ça que j'ai posté ce matin : j'ouvre un oeil après un cycle pro un peu intense qui ne m'a pas laissé beaucoup de temps et je regarde.

Si quelqu'un dans le coin veut se lancer il y a ce pavillon pas dégueu et bien placé que j'avais visité :
- https://www.seloger.com/annonces/achat/ ... 205025.htm
- Affiché 470k€ en juin
- Sain, mais dans son jus années 50, tout à refaire
- Ils ont eu une propale à 420k€, mais le financement n'a pas tenu.
- Affichée à 440k€ maintenant, à mon avis ça part à 390k€
Modifié en dernier par Gebeka le 13 janv. 2024, 11:24, modifié 3 fois.

berliner59
+
+
Messages : 3297
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: Ambiance dans mon coin de 95

#221 Message par berliner59 » 13 janv. 2024, 11:14

Gebeka a écrit :
13 janv. 2024, 11:07
C'est justement pour ça que j'ai posté ce matin : j'ouvre un oeil après un cycle pro un peu intense qui ne m'a pas laissé beaucoup de temps et je regarde.
Tu peux même tenter plus de 10% j'ai connu le coin y a longtemps et c'était déjà pas fameux, ca n'a pas du s'arranger, ce genre de prix ne correspond en rien à la population (même si maisons jolies)

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11901
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Ambiance dans mon coin de 95

#222 Message par crispus » 13 janv. 2024, 11:17

Gebeka a écrit :
13 janv. 2024, 10:51
les maisons plus récentes perdent 10 à 20% de prix d'affichage en quelques semaines.
Impossible : les chiffres sont formels, la baisse ne dépasse pas 3% sur l'ensemble de la France pour 2023. Une baisse conséquente qui ne peut que ramener les acquéreurs en foule sur le marché. Ça va remonter à présent :mrgreen:
:arrow:

Gebeka
Messages : 117
Enregistré le : 10 févr. 2014, 13:27

Re: Ambiance dans mon coin de 95

#223 Message par Gebeka » 13 janv. 2024, 11:20

berliner59 a écrit :
13 janv. 2024, 11:14
Gebeka a écrit :
13 janv. 2024, 11:07
C'est justement pour ça que j'ai posté ce matin : j'ouvre un oeil après un cycle pro un peu intense qui ne m'a pas laissé beaucoup de temps et je regarde.
Tu peux même tenter plus de 10% j'ai connu le coin y a longtemps et c'était déjà pas fameux, ca n'a pas du s'arranger, ce genre de prix ne correspond en rien à la population (même si maisons jolies)
La ville a un fort gradient sur l'axe nord-ouest / sud-est.

En haut à gauche, les tours et le collège craignos

En bas à droite : une super gare, la population CSP++ eaubonnaise et des maisons pas moches du tout.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15114
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Ambiance dans mon coin de 95

#224 Message par Vincent92 » 13 janv. 2024, 16:34

Je viens de relire les premières pages de ce fil pour voir de quelle situation ont été parti. C’est finalement assez amusant de te lire (on peut y lire tes différentes estimations de marché, les mettre en rapport avec les différentes baisses que tu aurais observées et les prix des annonces que tu nous mets aujourd’hui).

En effet, le pavillon à 4K€/m2 n’est « pas degeu », quelques coups de peinture taupe fait un dimanche après midi et c’est bon. 1000€ de travaux max et on est dans le refait à neuf. En plus, il est vraiment plein de charme. N’est ce pas?

Par contre, je n’ai pas compris. Avec ces prix qui auraient perdu 20-30% voir 30-40% une fois négociation faite, pourquoi dire qu’on recherche un « pavillon de 130-150m2, sans gros défaut et bien noté énergiquement » et regarder/aller visiter des pavillons de 110m2 où il n’y a pas eu de travaux depuis au moins 30 ans et classé F?
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Gebeka
Messages : 117
Enregistré le : 10 févr. 2014, 13:27

Re: Ambiance dans mon coin de 95

#225 Message par Gebeka » 13 janv. 2024, 18:42

Bonjour,
Vincent92 a écrit :
13 janv. 2024, 16:34
En effet, le pavillon à 4K€/m2 n’est « pas degeu », quelques coups de peinture taupe fait un dimanche après midi et c’est bon. 1000€ de travaux max et on est dans le refait à neuf. En plus, il est vraiment plein de charme. N’est ce pas?
Où ai-je parlé de 1000€ de travaux ?

Comme expliqué en juillet (vous avez relu n'est-ce pas ?) il y a plus de la moitié des huisseries à changer, il faut repartir de 0 en électricité et une ITE est fortement à envisager.
Au doigt mouillé c'est plus de 100k€
Vincent92 a écrit :
13 janv. 2024, 16:34
Par contre, je n’ai pas compris. Avec ces prix qui auraient perdu 20-30% voir 30-40% une fois négociation faite, pourquoi dire qu’on recherche un « pavillon de 130-150m2, sans gros défaut et bien noté énergiquement » et regarder/aller visiter des pavillons de 110m2 où il n’y a pas eu de travaux depuis au moins 30 ans et classé F?
Où ai-je dit que je ne voulais pas de travaux ? Où ai-je parlé de chute généralisée des prix ?

J'ai visité celui là en juin parce que la surface au sol de l'étage (plus de 60m2) paraissait compatible avec une restructuration pour avoir 3 chambres + 1 salle d'eau.
J'ai visité, c'était trop juste pour le faire, j'ai passé mon tour.

De fait, la maison est saine, avec un beau soubassement en pierre de taille, un sous sol total et un bon emplacement. Une famille avec deux enfants max et un bon artisan dans le carnet d'adresse pourrait faire une affaire.

Le prix de présentation a baissé de 6% en six mois, je ne serais pas étonné qu'elle parte à -15%.
Etait-ce un prix hors marché ou bien est-ce un reflet d'un baisse globale ? Ce n'est pas vraiment mon sujet, je remonte juste du vécu et des visites.



Bref, j'ai identifié ce matin trois biens de plus de 130m2 dans mon secteur.
Ils sont autour de 5k€ du m2, deux d'entre eux sont en vente depuis plus de six mois, les AI disent qu'ils n'ont eu aucune visite depuis l'été.
Je vais revoir tranquillement mes options et peut être les visiter.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15114
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Ambiance dans mon coin de 95

#226 Message par Vincent92 » 13 janv. 2024, 20:10

Je ne sais pas, j’ai l’impression qu’à chaque nouvelle intervention les prix ont baissé (de nouveau). Mais, c’est peut être moi qui interprète mal.
Au final :

Première intervention sur ce fil :
2) Les prix affichés sont toujours ceux de 2021-22
Des biens avec gros défauts ou emplacement douteux sont à 500-700k€, les trucs "propres" sans gros défaut sont à 750-850k€, soit des prix au m2 de 4300 à 5500€
Avec l’idée que le marché est en train de se retourner (davantage de biens, AI qui disent que c’est trop cher et que les biens en vente depuis des mois, etc.)

Dernière intervention :
Bref, j'ai identifié ce matin trois biens de plus de 130m2 dans mon secteur.
Ils sont autour de 5k€ du m2, deux d'entre eux sont en vente depuis plus de six mois, les AI disent qu'ils n'ont eu aucune visite depuis l'été.
Je vais revoir tranquillement mes options et peut être les visiter.
Je ne vois pas bien la différence.
Je t’accorde que les prix ont du un peu baisser puisque les notaires parlent de ~5%. C’est probablement pareil sur ce marché.

C’est toujours, au contraire, très intéressant d’avoir des retours terrains!

Mais, je ne vois pas bien l’intérêt d’agrémenter les différentes interventions avec des -10/20% quand au final on ne perçoit pas une grosse différence de prix entre la première et la dernière intervention.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Gray_Mouser
Messages : 1091
Enregistré le : 24 mars 2010, 12:50

Re: Ambiance dans mon coin de 95

#227 Message par Gray_Mouser » 13 janv. 2024, 20:32

Gebeka dit que les prix de présentation baissent. Et je confirme, je regarde ce qui se passe dans le même coin. Le truc, c'est que le prix de présentation initial peut être totalement délirant.

J'ai visité une maison dont le prix de présentation a déjà baissé de 10%, mais elle ne partira jamais à ce prix-là non plus.

EDIT : Rappelle-moi combien tu veux de chambres Gebeka ? J'en ai visité une pas mal, grand terrain, piscine, un niveau de plain pied avec deux chambres, et deux autres chambres énormes en rez de jardin (i.e. au sous-sol, mais avec de vraies grandes belles fenêtres sur le jardin). Autour de 900000€, mais l'AI lui-même convient que c'est trop cher. Proche de la gare, mais peut-être trop proche si tu vois ce que je veux dire. La maison n'est pas sur les voies non plus. Pour l'instant c'est du off-market. Dis-moi si tu veux que je retrouves le lien.

Gebeka
Messages : 117
Enregistré le : 10 févr. 2014, 13:27

Re: Ambiance dans mon coin de 95

#228 Message par Gebeka » 14 janv. 2024, 09:19

Gray_Mouser a écrit :
13 janv. 2024, 20:32
Gebeka dit que les prix de présentation baissent. Et je confirme, je regarde ce qui se passe dans le même coin. Le truc, c'est que le prix de présentation initial peut être totalement délirant.
Exactement, c'est le seul constat factuel que je fais : les prix de présentation baissent parfois très rapidement après la mise en ligne ce qui n'arrivait pas avant.

Le reste, on verra quand on aura les chiffres du S2 2023 sur DVF. Mais de toutes façons mon coin est assez dynamique, personne ne s'attend à un effondrement des bien de qualité.

Gray_Mouser a écrit :
13 janv. 2024, 20:32

EDIT : Rappelle-moi combien tu veux de chambres Gebeka ? J'en ai visité une pas mal, grand terrain, piscine, un niveau de plain pied avec deux chambres, et deux autres chambres énormes en rez de jardin (i.e. au sous-sol, mais avec de vraies grandes belles fenêtres sur le jardin). Autour de 900000€, mais l'AI lui-même convient que c'est trop cher. Proche de la gare, mais peut-être trop proche si tu vois ce que je veux dire. La maison n'est pas sur les voies non plus. Pour l'instant c'est du off-market. Dis-moi si tu veux que je retrouves le lien.
4 chambres.

Un AI d'Eaubonne m'a parlé d'un bien en cours d'estimation sur le secteur qui ressemble fichtrement à ce que tu dis.

Si tu veux me l'envoyer en MP c'est top !

Avatar du membre
Gray_Mouser
Messages : 1091
Enregistré le : 24 mars 2010, 12:50

Re: Ambiance dans mon coin de 95

#229 Message par Gray_Mouser » 14 janv. 2024, 13:56

C'est comme si c'était fait, c'est fait.

Dis-moi ce que tu en penses.

Gebeka
Messages : 117
Enregistré le : 10 févr. 2014, 13:27

Re: Ambiance dans mon coin de 95

#230 Message par Gebeka » 14 janv. 2024, 17:16

Gray_Mouser a écrit :
14 janv. 2024, 13:56
C'est comme si c'était fait, c'est fait.

Dis-moi ce que tu en penses.
Je viens d'aller faire un tour devant en vélo, mais je n'ai pas vu l'intérieur car ton lien est protégé par mot de passe. ;)

C'est une vraie grosse belle maison moderne, la partie à vivre est en totale opposition avec la rue, je dirais pas que l'emplacement / bruit soit un gros problème.

En revanche à ces prix là, il n'y a effectivement pas grand monde de solvable.

Gebeka
Messages : 117
Enregistré le : 10 févr. 2014, 13:27

Re: Ambiance dans mon coin de 95

#231 Message par Gebeka » 11 févr. 2024, 10:47

Hello les amis,

J'ai passé quelques coups de fils hier suite à l'apparition de biens situés dans ma zone de 1er choix.

Deux visites prévues la semaine prochaine :

La première, j'ai eu le droit à un interrogatoire poussé de l'AI sur ma situation financière car "c'est un bien très haut de gamme il faut des moyens conséquents"
- De fait la maison semble bien entretenue, avec un beau parquet, et un grand jardin
- On est quand même sur du DPE F, la 4ème chambre en souplex et une façade sans charme particulier donc il faut se calmer madame.
- Mais effectivement, à première vue pas de gros défaut, ça se sent dans le prix de présentation : 800k€ - 130m2 - 5800€ / m2


La deuxième on est sur un style assez différent :
- Bâti fin 19ème, bien répertorié comme remarquable par la commune, donnée pour 130m2 habitables et 170m2 au sol1 4 vraies chambres mais les pièces à vivre ont l'air étriquées.
- DPE F, ITE proscrite, sans doute un gros rafraîchissement à prévoir... peut être une possibilité de négo agressive.
- 570k€ - 4400€ / m2



Bonus : la maison de me voisine (que je pensais vendue) est revenue sur le marché
- Très, très, beau bien, idéalement placé, 150m2, refaite en mode haut de gamme (toit en ardoise, baignoires de luxe...)
- Problème : en vente depuis 1an et demi, initialement au-dessus du million, aujourd'hui en vente à moins de 900k€ après un compromis à 920k€ qui n'a pas pu se financer.
- Je veux la même en mode tout à refaire pour 200k€ de moins :D



Pour le reste, le stock continue à augmenter, rien de ce que j'ai vu dans les 6 derniers mois ne s'est vendu et les "boomers pas pressés" on tendance à retirer les annonces en attendant l'été (dixit les AI).

Si vous cherchez une grosse maison, très bien placée, mais sans jardin, qui a déjà perdu 15% de prix de présentation et qui tourne dans 5 agences différentes, j'ai une affaire pour vous : https://www.seloger.com/annonces/achat/ ... G-LISTpg=3

Avatar du membre
Gray_Mouser
Messages : 1091
Enregistré le : 24 mars 2010, 12:50

Re: Ambiance dans mon coin de 95

#232 Message par Gray_Mouser » 11 févr. 2024, 14:19

Gebeka a écrit :
11 févr. 2024, 10:47
La première, j'ai eu le droit à un interrogatoire poussé de l'AI sur ma situation financière car "c'est un bien très haut de gamme il faut des moyens conséquents"
- De fait la maison semble bien entretenue, avec un beau parquet, et un grand jardin
- On est quand même sur du DPE F, la 4ème chambre en souplex et une façade sans charme particulier donc il faut se calmer madame.
- Mais effectivement, à première vue pas de gros défaut, ça se sent dans le prix de présentation : 800k€ - 130m2 - 5800€ / m2
Ca ressemble à une maison que j'ai visitée. C'est vers Cernay, avec un prix qui se termine par 500 ? Si c'est bien elle, spoiler alert, c'est de la merde. Salle de bain à l'étage moisie (littéralement) dont la porte est tellement basse qu'il faut se baisser pour y rentrer, une partie de toiture en zinc qui jure avec le reste, et qui semble rafistolée avec une feuille d'alu (j'exagère à peine), un plafond vraiment bas dans la chambre en souplex (pas au point de devoir se baisser, mais de là à y vivre), un bureau dans l'ancienne cuisine qui doit être la pièce la plus glauque que j'ai jamais vue. Et le garage est au fond de la parcelle. Quoi, vous n'aimez pas traverser tout votre jardin pour garer votre bagnole ? Hmmm... sinon le salon et la cuisine sont bien.

Je noircis le tableau, mais à ce prix c'est une blague.

Sinon tu penses quoi de la maison avec piscine ?

EDIT : et vu ta description, la maison de ta voisine pourrait m'intéresser. C'est du off market ou il y a une annonce ?

Gebeka
Messages : 117
Enregistré le : 10 févr. 2014, 13:27

Re: Ambiance dans mon coin de 95

#233 Message par Gebeka » 11 févr. 2024, 17:02

Gray_Mouser a écrit :
11 févr. 2024, 14:19

Ca ressemble à une maison que j'ai visitée. C'est vers Cernay, avec un prix qui se termine par 500 ? Si c'est bien elle, spoiler alert, c'est de la merde. Salle de bain à l'étage moisie (littéralement) dont la porte est tellement basse qu'il faut se baisser pour y rentrer, une partie de toiture en zinc qui jure avec le reste, et qui semble rafistolée avec une feuille d'alu (j'exagère à peine), un plafond vraiment bas dans la chambre en souplex (pas au point de devoir se baisser, mais de là à y vivre), un bureau dans l'ancienne cuisine qui doit être la pièce la plus glauque que j'ai jamais vue. Et le garage est au fond de la parcelle. Quoi, vous n'aimez pas traverser tout votre jardin pour garer votre bagnole ? Hmmm... sinon le salon et la cuisine sont bien.

Je noircis le tableau, mais à ce prix c'est une blague.
C'est celle-là : https://www.seloger.com/annonces/achat/ ... etail&lv=S

Ca correspond assez bien à ce que tu dis (garage en fond de jardin + extension) mais le moisi n'apparaît pas sur les photos :D


Gray_Mouser a écrit :
11 févr. 2024, 14:19

Sinon tu penses quoi de la maison avec piscine ?
J'en pense qu'elle est à Eaubonne (j'essaie de rester sur le groupe scolaire de mes gosses) et qu'on part très haut en termes de prix.

Gray_Mouser a écrit :
11 févr. 2024, 14:19

EDIT : et vu ta description, la maison de ta voisine pourrait m'intéresser. C'est du off market ou il y a une annonce ?
Je t'ai envoyé un MP, mais il y a bel et bien une annonce.

Avatar du membre
Gray_Mouser
Messages : 1091
Enregistré le : 24 mars 2010, 12:50

Re: Ambiance dans mon coin de 95

#234 Message par Gray_Mouser » 11 févr. 2024, 18:17

Gebeka a écrit :
11 févr. 2024, 17:02
Gray_Mouser a écrit :
11 févr. 2024, 14:19

Ca ressemble à une maison que j'ai visitée. C'est vers Cernay, avec un prix qui se termine par 500 ? Si c'est bien elle, spoiler alert, c'est de la merde. Salle de bain à l'étage moisie (littéralement) dont la porte est tellement basse qu'il faut se baisser pour y rentrer, une partie de toiture en zinc qui jure avec le reste, et qui semble rafistolée avec une feuille d'alu (j'exagère à peine), un plafond vraiment bas dans la chambre en souplex (pas au point de devoir se baisser, mais de là à y vivre), un bureau dans l'ancienne cuisine qui doit être la pièce la plus glauque que j'ai jamais vue. Et le garage est au fond de la parcelle. Quoi, vous n'aimez pas traverser tout votre jardin pour garer votre bagnole ? Hmmm... sinon le salon et la cuisine sont bien.

Je noircis le tableau, mais à ce prix c'est une blague.
C'est celle-là : https://www.seloger.com/annonces/achat/ ... etail&lv=S

Ca correspond assez bien à ce que tu dis (garage en fond de jardin + extension) mais le moisi n'apparaît pas sur les photos :D
C'est bien celle-là. L'AI nous a demandé ce qu'on en pensait à la fin de la visite. Ma femme a été diplomate. Moi non. :lol:
Gebeka a écrit :
11 févr. 2024, 17:02
Gray_Mouser a écrit :
11 févr. 2024, 14:19

Sinon tu penses quoi de la maison avec piscine ?
J'en pense qu'elle est à Eaubonne (j'essaie de rester sur le groupe scolaire de mes gosses) et qu'on part très haut en termes de prix.
Deux bonnes raisons, je comprends. Pour les enfants, je dirais que la difficulté à changer d'école dépend de leur âge. D'après mon expérience personnelle :
- milieu de l'école primaire : aucun problème
- milieu du collège : difficile
- milieu du lycée : affreux, une des pires années de ma vie

Mais ce n'est jamais agréable.
Gebeka a écrit :
11 févr. 2024, 17:02
Gray_Mouser a écrit :
11 févr. 2024, 14:19

EDIT : et vu ta description, la maison de ta voisine pourrait m'intéresser. C'est du off market ou il y a une annonce ?
Je t'ai envoyé un MP, mais il y a bel et bien une annonce.
Merci. J'avais cherché où elle était quand elle était encore à plus d'un million, et j'en avais conclu : même pas en rêve. Au prix actuel ça ne va pas le faire non plus, surtout vu le DPE et l'impossibilité d'isoler par l'extérieur. Alors si en plus elle a reçu une offre à plus de 900k c'est mort, elle va s'accrocher à son prix comme une moule à son rocher.
Modifié en dernier par Gray_Mouser le 11 févr. 2024, 20:38, modifié 1 fois.

Gebeka
Messages : 117
Enregistré le : 10 févr. 2014, 13:27

Re: Ambiance dans mon coin de 95

#235 Message par Gebeka » 11 févr. 2024, 20:24

Gray_Mouser a écrit :
11 févr. 2024, 18:17

Merci. J'avais cherché où elle était quand elle était encore à plus d'un million, et j'en avais conclu : même pas en rêve. Au prix actuel ça ne va pas le faire non plus, surtout vu le DPE et l'impossibilité d'isoler par l'extérieur. Alors si en plus elle a reçu une offre à plus de 900k c'est mort, elle va s'accrocher à son prix comme un moule à son rocher.
J'avais discuté avec l'AI avant Noël, elle me disait qu'elle était en train de la travailler au corps et qu'une baisse de 30k€ était imminente... Je constate que l'annonce n'a pas bougé.

C'est un peu le problème des gens qui ont mis trop de fric dans leurs travaux, ils ont du mal à concevoir que ça n'a pas doublé le prix de la maison.

Avatar du membre
Gray_Mouser
Messages : 1091
Enregistré le : 24 mars 2010, 12:50

Re: Ambiance dans mon coin de 95

#236 Message par Gray_Mouser » 11 févr. 2024, 20:31

C'est son droit après tout. Mais 30k risquent de ne pas suffire. J'ai vu des annonces plus alléchantes que ça à 800k. Je n'ai pas visité ceci dit.

Mais c'est marrant parce que cette baraque, à force de voir l'annonce, bah je ne la voyais plus. Or, je l'avais initialement rejetée parce que le prix était exorbitant. Maintenant elle est juste trop cher mais sans toi je n'y aurais plus jamais prêté attention.

Gebeka
Messages : 117
Enregistré le : 10 févr. 2014, 13:27

Re: Ambiance dans mon coin de 95

#237 Message par Gebeka » 17 févr. 2024, 09:43

Gray_Mouser a écrit :
11 févr. 2024, 18:17
Gebeka a écrit :
11 févr. 2024, 17:02

C'est celle-là : https://www.seloger.com/annonces/achat/ ... etail&lv=S

Ca correspond assez bien à ce que tu dis (garage en fond de jardin + extension) mais le moisi n'apparaît pas sur les photos :D
C'est bien celle-là. L'AI nous a demandé ce qu'on en pensait à la fin de la visite. Ma femme a été diplomate. Moi non. :lol:
Bon, après visite, je trouve que tu as la dent dure avec cette maison.

Le terrain est vaste et agréable, c'est rare dans le coin, et pour celui qui aime les demi-niveaux et les maisons un peu biscornues (ce qui est mon cas), elle est globalement plaisante. Le DPE F est aussi à relativiser vu la chaudière fuel.
Après effectivement, deux des trois salles de bains sont perraves (celle aveugle avec la micro VMC au-dessus de la baignoire... mouarf) et l'état du toit de l'extension est inquiétant (une partie bâchée, avec des coulures sur le mur). taxe foncière pas donnée aussi.

Reste le prix, à ce stade délirant, mais à -20% je ne dis pas non.

Quand elle a vu que je tiquais, l'AI m'a immédiatement proposé un autre bien sur la commune voisine, alors que le proprio était à sur place, j'adore cette façon de défendre le produit.



Sinon, si tu veux un manoir transylvanien à retaper, j'ai ça en stock :
https://www.seloger.com/annonces/achat/ ... etail&lv=S

Elle est à 100m de chez moi, j'ai fait une visite rapide sur le temps de midi, j'ai pas été déçu :
- AI qui arrive 10min en retard, ça met tjs dans de bonnes dipositions
- Je fais le tour de la parcelle : le mur d'enceinte en brique est ventru, voir carrément penché de 15 degrés par endroits
- Appentis mitoyen : idem, le faux plafond tombe en miette
- A l'intérieur, tout à refaire, pièces à vivre minuscules, pas de tableau électrique central
- Cuisine inexistante
- Sous-sol tentaculaire, étroit, humide
- Les "170m2 au sol" sont une pure vue de l'esprit de l'AI

Avatar du membre
Gray_Mouser
Messages : 1091
Enregistré le : 24 mars 2010, 12:50

Re: Ambiance dans mon coin de 95

#238 Message par Gray_Mouser » 17 févr. 2024, 19:39

Gebeka a écrit :
17 févr. 2024, 09:43
Bon, après visite, je trouve que tu as la dent dure avec cette maison.

Le terrain est vaste et agréable, c'est rare dans le coin, et pour celui qui aime les demi-niveaux et les maisons un peu biscornues (ce qui est mon cas), elle est globalement plaisante. Le DPE F est aussi à relativiser vu la chaudière fuel.
Après effectivement, deux des trois salles de bains sont perraves (celle aveugle avec la micro VMC au-dessus de la baignoire... mouarf) et l'état du toit de l'extension est inquiétant (une partie bâchée, avec des coulures sur le mur). taxe foncière pas donnée aussi.
De mon côté, je n'aime pas l'atypique. Mais mon avis est basé sur le prix. Et à ce prix là dans ce secteur, je ne relativise rien du tout.

Tu peux vendre le pire des taudis sans que je ne trouve rien à y redire, à condition que le prix tienne compte de l'état. J'ai l'impression qu'on est d'accord pour dire que ce n'est pas le cas ici.

Tu peux toujours essayer de négocier, mais quand le prix est précis à la centaine d'euros près, ça sent bon le proprio qui ne lâchera rien.

Avatar du membre
Gray_Mouser
Messages : 1091
Enregistré le : 24 mars 2010, 12:50

Re: Ambiance dans mon coin de 95

#239 Message par Gray_Mouser » 02 mars 2024, 13:54

Gebeka a écrit :
07 juin 2023, 10:33
Gray_Mouser a écrit :
07 juin 2023, 10:31
Merci, mais je suis là depuis 6 ou 7 ans, je vois bien les avantages et inconvénients du coin.

On peut quand même échanger par MP si tu veux, on peut peut-être partager des infos. Par exemple je sais où est la maison à 775k. L'emplacement est bon, mais le terrain est bof. Et l'intérieur... :shock: A ce prix là pour moi c'est non.
Ouais, l'AI lui-même ne me la conseille pas :lol:
Baisse de 125k d'un coup pour cette maison. Elle ne m'intéresse toujours pas, mais elle fait partie des biens que je surveille pour évaluer l'évolution des prix dans le coin.

Gebeka
Messages : 117
Enregistré le : 10 févr. 2014, 13:27

Re: Ambiance dans mon coin de 95

#240 Message par Gebeka » 03 mars 2024, 16:16

Gray_Mouser a écrit :
02 mars 2024, 13:54
Gebeka a écrit :
07 juin 2023, 10:33
Gray_Mouser a écrit :
07 juin 2023, 10:31
Merci, mais je suis là depuis 6 ou 7 ans, je vois bien les avantages et inconvénients du coin.

On peut quand même échanger par MP si tu veux, on peut peut-être partager des infos. Par exemple je sais où est la maison à 775k. L'emplacement est bon, mais le terrain est bof. Et l'intérieur... :shock: A ce prix là pour moi c'est non.
Ouais, l'AI lui-même ne me la conseille pas :lol:
Baisse de 125k d'un coup pour cette maison. Elle ne m'intéresse toujours pas, mais elle fait partie des biens que je surveille pour évaluer l'évolution des prix dans le coin.
Yes ! Je viens de le voir aussi.

Ca reste du 5000€ / m2 pour un bien avec à peine trois chambres (hyper mansardées sur les photos) et une sdb au rez de chaussée...
A mon avis ils ont trop attendu pour baisser, à ce prix mi-2023 ça partait, là c'est du bien mort en vente depuis 18mois.

Dans un monde parallèle, tu mets un coup de bulldozer et tu construis une baraque sympa et bien située sur 850m2 de terrain, faut juste avoir les moyens de payer la soulte aux boomers.

Gebeka
Messages : 117
Enregistré le : 10 févr. 2014, 13:27

Re: Ambiance dans mon coin de 95

#241 Message par Gebeka » 03 mars 2024, 16:38

Bon, allez un petit CR de visite pour animer le fil :

https://www.seloger.com/annonces/achat- ... G-LISTpg=2

Emplacement très bon, prix au m2 raisonnable, gros potentiel d'aménagement dans les combles, ça vaut le coup de perdre 20min un samedi matin.

Arrivé sur place deux trois points font déchanter :
- On n'a clairement pas 4 chambres, mais plutôt 2 + 1 bureau au niveau principal plus une cellule monacale sans lumière en rez de jardin.
- La "salle de douche" du sous sol et en fait juste une cabine cloisonnée en face de la chaudière
- Chaudière fuel en passant, pas forcément rédhibitoire pour moi, mais en l'absence de ballon électrique ça veut dire qu'elle tourne toute l'année pour l'ECS
- Le projet d'aménagement dans les combles est crédible, il faut juste :
- Doubler l'escalier principal
- Construire une salle de bains
- Isoler
- Poser au moins trois Velux de bonne taille

Budget 100k€ ?

Ca vaudrait presque le coup de se lancer s'il n'y avait pas un petit détail en plus : la maison cubique moderne à côté (avec un joli mur fissuré) avec un jardin minuscule collé au votre et les deux gosses qui jouent en vous regardant à travers le grillage.

Je ne sais pas en quelle année la parcelle a été divisée, mais disons que celui qui a pris sa PV foncière à l'époque a grandement compliqué la revente pour la suite.

Avatar du membre
Gray_Mouser
Messages : 1091
Enregistré le : 24 mars 2010, 12:50

Re: Ambiance dans mon coin de 95

#242 Message par Gray_Mouser » 03 mars 2024, 21:16

Si celle-là t'intéresse, je l'ai trouvée sur google maps :

https://www.seloger.com/annonces/achat/ ... 530925.htm

Eaubonne, pas forcément ta zone de recherche, et 3 chambres mais possibilité 4 (qu'ils disent).

Gebeka
Messages : 117
Enregistré le : 10 févr. 2014, 13:27

Re: Ambiance dans mon coin de 95

#243 Message par Gebeka » 03 mars 2024, 23:11

Gray_Mouser a écrit :
03 mars 2024, 21:16
Si celle-là t'intéresse, je l'ai trouvée sur google maps :

https://www.seloger.com/annonces/achat/ ... 530925.htm

Eaubonne, pas forcément ta zone de recherche, et 3 chambres mais possibilité 4 (qu'ils disent).
Celle là je l'ai visitée en juin : l'emplacement est une cata totale (mais ça valait 560k€ à l'époque...)

Avatar du membre
Gray_Mouser
Messages : 1091
Enregistré le : 24 mars 2010, 12:50

Re: Ambiance dans mon coin de 95

#244 Message par Gray_Mouser » 05 mars 2024, 10:27

Gebeka a écrit :
03 mars 2024, 23:11
Gray_Mouser a écrit :
03 mars 2024, 21:16
Si celle-là t'intéresse, je l'ai trouvée sur google maps :

https://www.seloger.com/annonces/achat/ ... 530925.htm

Eaubonne, pas forcément ta zone de recherche, et 3 chambres mais possibilité 4 (qu'ils disent).
Celle là je l'ai visitée en juin : l'emplacement est une cata totale (mais ça valait 560k€ à l'époque...)
A ce point là ? C'est proche de la nouvelle école, y'a une entreprise en face et la piscine derrière, je ne suis pas sûr de voir le problème. C'est à cause du parking de la piscine ? Ou de la proximité des rails ?

Gebeka
Messages : 117
Enregistré le : 10 févr. 2014, 13:27

Re: Ambiance dans mon coin de 95

#245 Message par Gebeka » 06 mars 2024, 12:44

Gray_Mouser a écrit :
05 mars 2024, 10:27
Gebeka a écrit :
03 mars 2024, 23:11
Gray_Mouser a écrit :
03 mars 2024, 21:16
Si celle-là t'intéresse, je l'ai trouvée sur google maps :

https://www.seloger.com/annonces/achat/ ... 530925.htm

Eaubonne, pas forcément ta zone de recherche, et 3 chambres mais possibilité 4 (qu'ils disent).
Celle là je l'ai visitée en juin : l'emplacement est une cata totale (mais ça valait 560k€ à l'époque...)
A ce point là ? C'est proche de la nouvelle école, y'a une entreprise en face et la piscine derrière, je ne suis pas sûr de voir le problème. C'est à cause du parking de la piscine ? Ou de la proximité des rails ?
Tu es littéralement encerclé par le parking de la piscine, avec le risque que n’importe qui bloque ton portail côté jardin par inadvertance. Le samedi ça doit être bien bruyant. Côté rue j’avais vu pas mal de fourgonnettes de livraison garées devant les entreprises, moteur tournant pour alimenter les blocs froids, ça fait pas rêver.

Gebeka
Messages : 117
Enregistré le : 10 févr. 2014, 13:27

Re: Ambiance dans mon coin de 95

#246 Message par Gebeka » 24 mars 2024, 17:10

Bonjour à tous,

Petite mise à jour sur une maison que je suis du coin de l'oeil.

Grosse baraque années 70, 160m2, dans un coin calme (trop?) et avec une bonne carte scolaire.
Vendeurs archétypes du "boomer pas pressé" qui désespèrent les agents.

En vente depuis septembre à 765, vient de passer à 690.

https://www.seloger.com/annonces/achat/ ... etail&lv=S

Ca mérite peut-être une visite.

Avatar du membre
bleuzenn22
Messages : 1598
Enregistré le : 07 déc. 2010, 17:18
Localisation : Rennes

Re: Ambiance dans mon coin de 95

#247 Message par bleuzenn22 » 24 mars 2024, 17:16

suffira d'aller installer un camp de rom ou gdv comme voisins ... :)

Avatar du membre
Gray_Mouser
Messages : 1091
Enregistré le : 24 mars 2010, 12:50

Re: Ambiance dans mon coin de 95

#248 Message par Gray_Mouser » 24 mars 2024, 17:58

Gebeka a écrit :
24 mars 2024, 17:10
Bonjour à tous,

Petite mise à jour sur une maison que je suis du coin de l'oeil.

Grosse baraque années 70, 160m2, dans un coin calme (trop?) et avec une bonne carte scolaire.
Vendeurs archétypes du "boomer pas pressé" qui désespèrent les agents.

En vente depuis septembre à 765, vient de passer à 690.

https://www.seloger.com/annonces/achat/ ... etail&lv=S

Ca mérite peut-être une visite.
Je l'ai trouvée sur Google maps si tu ne sais pas où elle est.

La maison me dit vaguement quelque chose, mais je m'étais convaincu qu'elle était vraiment nouvelle à la vente.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Ambiance dans mon coin de 95

#249 Message par Gpzzzz » 24 mars 2024, 21:02

Le problème de cette maison c est que le terrain ne doit pas être decoupable.. S'il était possible de vendre 500m2 de terrain nu elle serait déjà vendu !
La tu te retrouves avec une maison qui doit te coûter une blinde en entretien et taxe foncière..
Et au delà du DPE, j'ose même pas imaginer le coût de la rénovation intérieure parce que payer 700ke une maison pour avoir un salon de 26m2 ça fait fuire pas mal d acheteur ! :lol:

Hickson49
Messages : 1269
Enregistré le : 07 déc. 2017, 08:10

Re: Ambiance dans mon coin de 95

#250 Message par Hickson49 » 24 mars 2024, 21:20

Dommage que DVF ne remonte pas jusqu'à plus de 5 ans. Là vraiment à ces niveaux de prix, la PV non imposable doit être absolument phénoménale.
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

Répondre