Vécu : après 10 ans (ou plus?) de silence, il n'est pas mort

Compte rendus de visites et témoignages des membres du forum. Pas de revue de presse.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
BernardMerguez
Messages : 1366
Enregistré le : 11 nov. 2010, 20:08
Localisation : Grenoble

Vécu : après 10 ans (ou plus?) de silence, il n'est pas mort

#1 Message par BernardMerguez » 20 déc. 2023, 23:26

Bonjour à tous,

ancien membre actif de ce forum, je m'en étais éloigné, ayant d'autres projets de vie qui m'ont demandés beaucoup d'énergie et de temps.

L'immobilier n'était dont plus mon souci mais j'y suis revenu des années plus tard (2019). Je n'avais suivi le marché que de très loin et mon constat me laissa un étrange sentiment : d'une part le crash en nominal n'avait pas réellement eu lieu, mais d'autre part la valeur réelle avait chutée dans plein de coins (tout du moins au moment où j'ai acheté, je sais qu'aujourd'hui le covid est passé par là avec des taux excessivement bas).
Mais la majeure différence fut l'évolution de mes revenus, il y a un 10 ans j'avais un salaire convenable mais sans réel espoir d'évolution majeure à la hausse.
Aujourd'hui je gagne 6 fois plus en nominal, ces 10 années à créer mon entreprise et la faire grossir ont été payantes, ce qui me permet d'accéder à quasi n'importe quel bien (sauf les 1/1000).

Est-ce que ces 10 années de location ont été un problème pour moi ? Pas du tout ! j'ai même déménagé quasiment tous les ans car rester au même endroit m'angoisse, voir toujours la même chose par mes fenêtres, rouler dans les mêmes rues, etc.

Quel bénéfice tire-je à être propriétaire aujourd'hui ? J'ai pris beaucoup de risques financièrement pendant ces 10 ans et aujourd'hui je me dis que même si le système bancaire s'effondrait complètement j'aurai au moins toujours quelque part où dormir (j'ai payé ma maison cash). Bien sûr un tel scénario impliquerait beaucoup d'autres catastrophes allant bien au-delà de l'immobilier (retour aux instincts primaires ?).

Bref, je pense qu'à l'époque, en me concentrant trop sur le marché immobilier j'en développais une phobie, une angoisse. Serais-je un jour propriétaire ? Quelle blague ! Comme si c'était le but d'une vie... Conditionnement dès l'enfance dans notre société.
Mon prochain objectif ? La retraite à 50 ans en conservant mon train de vie actuel (sinon j'aurais pu arrêter il y a déjà un moment).
Alors je sais, il n'y a qu'une planète et je la bousille en prenant l'avion. Alors je compense en CO2 tous mes voyages, si l'on veut bien croire que l'argent sera réellement utilisé à cela. Et puis c'est toujours mieux qu'avant quand je ne compensais rien du tout (comme 95% des gens non ?). A côté de ça ma maison est RT2012+ (j'ai investi dans des améliorations pour aller au-delà), je prends le vélo où je marche le plus possible (environ 5.000km en vélo et 1.000km à pied par an), je mange végétarien 3j dans la semaine, etc. Il est facile de m'attaquer en me disant que je veux me donner bonne conscience ? Je n'ai pas l'impression de faire des efforts.

Au final, tout en étant propriétaire, je ne comprends pas quel bénéfice à la société des prix immobiliers élevés apportent. Les gens se saignent et ne dépense plus à côté. Esclaves de la dette en quelque sorte. Alors ils bouffent de la caca, achètent du made in China, etc. Est-ce que tous ces sacrifices en valent la peine juste pour être propriétaire ?
Un journal a écrit que ce qui manque aux jeunes, c’est une bonne guerre ; ce qui ne nous apprend rien sur les jeunes, mais en dit long sur les vieux.
Romain Gary

PACA
~~+
~~+
Messages : 8545
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Vécu : après 10 ans (ou plus?) de silence, il n'est pas mort

#2 Message par PACA » 21 déc. 2023, 00:18

BernardMerguez a écrit :
20 déc. 2023, 23:26
Au final, tout en étant propriétaire, je ne comprends pas quel bénéfice à la société des prix immobiliers élevés apportent.
Bonjour et merci pour ce retour. Ton pseudo me dit qq chose.
On peut avoir les mêmes considérations pour le prix exorbitants des montres, des parfums, des voitures ....
Il y a une attirance pour le prix élevé des futilités inutiles, je n'ai pas de montre et je roule très peu en 206 pourrie(ma femme a une voiture plus présentable). A coté des porches aux feux ça me donne des complexes de supériorité.
Ne te stresse pas pour la planète et l'avion ..... c'est complétement bidon, ce sont des arguments pour les pauvres.
Je n'ai toujours pas compris l'utilité des voitures électriques.
Pendant 40 ans j'ai travaillè à 200 mètres de mon domicile, je garais ma voiture au travail, une question de logique pas d'écologie.

ps : je suis un vieux reac de 76 ans ... anti écolo féministe woke maladif.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11901
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Vécu : après 10 ans (ou plus?) de silence, il n'est pas mort

#3 Message par crispus » 21 déc. 2023, 12:52

PACA a écrit :
21 déc. 2023, 00:18
On peut avoir les mêmes considérations pour le prix exorbitants des montres, des parfums, des voitures ....
On ne vit pas dedans, ça fait une différence. :roll:

Trouver un logement permettant de vivre paisiblement est devenu un luxe, en particulier pour les plus jeunes. :evil:

PACA
~~+
~~+
Messages : 8545
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Vécu : après 10 ans (ou plus?) de silence, il n'est pas mort

#4 Message par PACA » 21 déc. 2023, 13:52

crispus a écrit :
21 déc. 2023, 12:52
PACA a écrit :
21 déc. 2023, 00:18
On peut avoir les mêmes considérations pour le prix exorbitants des montres, des parfums, des voitures ....
On ne vit pas dedans, ça fait une différence. :roll:

Trouver un logement permettant de vivre paisiblement est devenu un luxe, en particulier pour les plus jeunes. :evil:
... d'accord mais l'ajout incessant de nouvelles normes accroit les couts de l'immobilier.
Leurs histoire de RC ça plombe les couts, comme les voitures, le RC est un prétexte pour ponctionner
Avec des charges de plus de 300 euros mois, de la folie les contrat énergie.

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8745
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Vécu : après 10 ans (ou plus?) de silence, il n'est pas mort

#5 Message par Praséodyme » 21 déc. 2023, 16:20

Bon retour Bernard !
BernardMerguez a écrit :
20 déc. 2023, 23:26
Mais la majeure différence fut l'évolution de mes revenus, il y a un 10 ans j'avais un salaire convenable mais sans réel espoir d'évolution majeure à la hausse.
Aujourd'hui je gagne 6 fois plus en nominal, ces 10 années à créer mon entreprise et la faire grossir ont été payantes, ce qui me permet d'accéder à quasi n'importe quel bien (sauf les 1/1000).
Bravo !
C'est dans quel domaine ?
BernardMerguez a écrit :
20 déc. 2023, 23:26
Au final, tout en étant propriétaire, je ne comprends pas quel bénéfice à la société des prix immobiliers élevés apportent. Les gens se saignent et ne dépense plus à côté. Esclaves de la dette en quelque sorte. Alors ils bouffent de la caca, achètent du made in China, etc. Est-ce que tous ces sacrifices en valent la peine juste pour être propriétaire ?
La bulle immo est un boulet pour la société, c'est entendu. Mais en sortir brutalement est périlleux.
D'un côté il y a la génération BB qui s'est goinfré avec la hausse des prix, beaucoup ont flambé leur plus value en consommant 10 fois leur part de planète, d'autres comptent sur ce matelas pour se payer leur EHPAD.
De l'autre côté il y a les Y qui se sont fait rouler en prenant 25 ans ferme pour leur parcours résidentiel sans grand espoir de remboursement anticipé et atterrir sur un bien qui pouvait se financer en 15 ans (10 ans avec remise de peine) dans les années 1980 avec une CSP comparable. Globalement, ceux qui ont attendu la baisse des prix ont fait un pari plutôt perdant, tout le monde ne peut pas monter une boîte et gagner 250k€ par an.

Bref une baisse brutale des prix serait bienvenue pour les générations Z et Alpha qui arrivent, mais plongerait les cigales boomers dans la misère et les fourmillénials dans le surendettement. Or ce sont ces derniers qui font tourner la machine en ce moment. La santé économique du pays est déjà assez fragile, un sevrage brutal de l'immo pourrait bien l'achever. Le mieux qui puisse arriver, c'est une redescente en pente douce, au rythme de -1 à -2% par an, ou bien une stagnation des prix en même temps qu'une inflation tranquille des revenus afin que les bancataires de 2016-2022 puissent se désendetter plus vite que leur bien se déprécie.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28714
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Vécu : après 10 ans (ou plus?) de silence, il n'est pas mort

#6 Message par lecriminel » 21 déc. 2023, 16:53

BernardMerguez a écrit :
20 déc. 2023, 23:26
Au final, tout en étant propriétaire, je ne comprends pas quel bénéfice à la société des prix immobiliers élevés apportent.
à la société, rien du tout. C'est la résultante de la disparité des revenus, y compris géographique, de l'argent public qui y est englouti, et de la magie de la création monétaire et des emprunts.
crispus a écrit :
21 déc. 2023, 12:52
Trouver un logement permettant de vivre paisiblement est devenu un luxe, en particulier pour les plus jeunes. :evil:
Pour la majorité des jeunes, tout est un luxe, sauf une pizza ou un hamburger.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8429
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Vécu : après 10 ans (ou plus?) de silence, il n'est pas mort

#7 Message par Ben92 » 21 déc. 2023, 17:16

BernardMerguez a écrit :
20 déc. 2023, 23:26
Au final, tout en étant propriétaire, je ne comprends pas quel bénéfice à la société des prix immobiliers élevés apportent. Les gens se saignent et ne dépense plus à côté. Esclaves de la dette en quelque sorte. Alors ils bouffent de la caca, achètent du made in China, etc. Est-ce que tous ces sacrifices en valent la peine juste pour être propriétaire ?
Bravo pour ta réussite ! Ca nous change des gagne-petits du forum. :wink:
Sur ton interrogation que j'ai mise en gras : il n'y a pas de "conspiration" pour faire monter les prix. C'est simplement la loi de l'offre et de la demande qui fait que les prix sont là où il sont - d'ailleurs les prix sont restés très bas dans bon nombre de villages ou mêmes villes de la "France périphérique". Bien sûr, en zone tendue et notamment IDF, une partie très importante de l'offre est confisquée pour faire des HLM pour loger en forte proportion les populations allogènes, ce qui a mon avis est une des causes majeures du niveau des prix (achat ou loyer) dans le marché libre qui se réduit comme peau de chagrin. Mais je ne crois pas que c'est fait exprès pour faire monter les prix ; c'est une implication intellectuellement peu intuitive qui dépasse le niveau de raisonnement économique de nos élus. (dans leur tête : faire des HLM = aider les gens à se loger à prix raisonnable).

Avatar du membre
BernardMerguez
Messages : 1366
Enregistré le : 11 nov. 2010, 20:08
Localisation : Grenoble

Re: Vécu : après 10 ans (ou plus?) de silence, il n'est pas mort

#8 Message par BernardMerguez » 25 déc. 2023, 23:18

Praséodyme a écrit :
21 déc. 2023, 16:20
Bon retour Bernard !
Bravo !
C'est dans quel domaine ?
Merci mais je ne suis pas sûr de rester. :)
Je suis dans l'électronique.
Ben92 a écrit :
21 déc. 2023, 17:16
Bravo pour ta réussite ! Ca nous change des gagne-petits du forum. :wink:
Merci, mais j'émets une réserve quant à appeler certains des gagne-petits.
Je suis d'accord que les plus grosses barrières à notre réussite sont celles que nous nous imposons (je n'y arriverai pas, cela va me prendre X années, certes mais en ne faisant rien aujourd'hui tu restes au point de départ). Mais les gens ne voient que le résultat final et oublient les 60 ou 70h par semaine, le stress, les insomnies en ressassant certaines décisions business, les années d'espérance de vie probablement perdues, le divorce passé pas loin, etc. Jouer la sécurité/tranquillité a donc du bon aussi.
Si c'était à refaire ? Je le ferais 10 ans plus tôt !
Un journal a écrit que ce qui manque aux jeunes, c’est une bonne guerre ; ce qui ne nous apprend rien sur les jeunes, mais en dit long sur les vieux.
Romain Gary

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Vécu : après 10 ans (ou plus?) de silence, il n'est pas mort

#9 Message par pimono » 01 janv. 2024, 04:43

Ben92 a écrit :
21 déc. 2023, 17:16
BernardMerguez a écrit :
20 déc. 2023, 23:26
Au final, tout en étant propriétaire, je ne comprends pas quel bénéfice à la société des prix immobiliers élevés apportent. Les gens se saignent et ne dépense plus à côté. Esclaves de la dette en quelque sorte. Alors ils bouffent de la caca, achètent du made in China, etc. Est-ce que tous ces sacrifices en valent la peine juste pour être propriétaire ?
Sur ton interrogation que j'ai mise en gras : il n'y a pas de "conspiration" pour faire monter les prix. C'est simplement la loi de l'offre et de la demande qui fait que les prix sont là où il sont
La "conspiration" est justement nichée dans l'offre réduite pour que la demande en raffole et c'est forcément un calcul volontaire mis en place par le système.
En ce sens, il s'agit bien d'une "conspiration".

Et c'est bien de citer ce passage de BM car c'est le commentaire le plus important de son post que je résumerais par , à quoi ça sert de bosser au final ?
La base de notre alimentation, l’élément le plus fondamental avec l'air qu'on respire, ne dépend pas si des gens travaillent ou pas car ça pousse tout seul et c'est pas en souffrant plus au boulot et en payant plus d’impôts, qu'il y aura plus de fruits sur l'arbre sinon ça se saurait.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Répondre