lacata a écrit:
heu, dites, vous ne croyez pas que vous y allez un peu fort avec "l'effondrement du systeme financier espagnol". Je vois bien moi aussi que les choses tournent mal, mais si on ecrivait ca de la France, tout les forumeurs monteraient au creneau en disant, mais non, pas possible...
Cher amis,
Tout ce que vous dites sur l'espagne ce sont des mesonges:
LA SITUATION LÀ-BAS EST ENCORE PIRE !!!.Je suis de Barcelone (alors, catalán, espganol, européen et, surtout, citoyen du monde).
J'habite à la Côte d'Azur où j'ai acheté un appartement dont son prix était le même qu'un appartement à 50 kilomètres de Barcelone, à l'arrière pays (patetique).
Il y a d'autres choses qui font la situation espagnole vraiment pire et grave:
1.- Taux des emprunts: En France, grâce à la Loi Neiertz du 1989, le 95% des emprunts hipotecaires sont à taux fixe. En Espagne, 97% des emprunts sont à taux variable. Ça empêche en France de donner des emprunts à plus de 20 ou 30 ans. Ça permet en Espagne de donner des emprunts jusqu'au 52 ans -le record est d'un banc à 70 ans-......ça c'est "subprime".
2.- Surendettement: Comme en Espagne nous n'avons aucune loi similaire à ladite Loi Neiertz -il y a un project- les bancs te donnent facilement jusqu'au 50% ou 70%. Par contre en France le Crédit Agricole ne me donnait que jusqu'au 30%. Le 50% ou 70% de l'Espagne s'acheve avec des photocopies du bulletins de paie falsifiés, avec la connaissance des Gestionnaires Bancaires. Le 32% des travailleurs le sont a CDD -environ 15% dans le reste de l'Europe-......ça c'est "subprime".
3.- Valoration: En Espagne, l'expert du banquier disait que l'appartement à acheter vraiment valait 300.000 Euros -pour une 'Mot2Cambronne' d'appartément- et les banques donnaient le 120% de ces 300.000 -360.000-, pour payer le Notaire, Impôt de Timbre, le Cayenne, la TV de Plasma, et voyage au "Riviera Maya"......ça c'est "subprime".
4.- Traxation des plus-values: Jusqu'au 1996 en Espagne la taxation des plus-values était la même qu'en France (abattement du 5% par an et puis taxation au taux marginale, qui arrivait au 56%-. Puis Aznar l'a reduit à un taux fixe du 25%, puis à 20%, puis à 18%, puis à 15% -et Solbes l'a augmenté au 18% des le 1er Janvier 2007-. Par conséquence on estime que environ 35% des acheteurs des appartéments en Espagne -entre 2001 et 2006- ont été d'especulateurs, pas des "usageurs". Il y a un stock brutal d'appartements a être vendus.
5.- Sur offre d'argent: Consequence du point 1 et 2 était que tous les espagnols pouvaient acheter le Palais de la Zarzuela: Il fallait juste passer par son banc pour ramasser son emprunt. Comme tout le monde avait de l'argent les vendeurs ont multiplié par trois le prix de vente des appartements. Les gents, au lieu de payer chaque mois 6.000 francs (150.000 pesetas) d'hipotèque -comme dans les années '90- paiyaient en 2006 900 Euros par mois. OK, mais pas pendant 25 ans mais pendant 50 ans. Et quand le Taux d'Interet du BCE est au 2% il y a 2% de probabilité qu'il descend, et 98% qu'il monte......ça c'est "subprime".
6.- Hausse de l'Euribor: Il n'es plus à 2'5%, mais à 4'5%. Étant donné la situation du point 1 et 2, pour un prêt à 50 ans, pendant les premières 15 ans on paie chaque mois -ditons- 80% d'interets et 20% du capital. Ça veut dire que pour une couple qui paiait 1.000 Euros mois à 2'5%, maintenant paie 1.640 Euros/mois.....ça c'est "subprime".
7.- Croissance économique: La croissance économique de l'espagne, selons les bon economistes, est de "mauvaise qualité": Sans R+D, un quart est grâce aux virements de l'UE, une autre quart grace à la consomation, et une autre quart est grace à l'immobilier -grace a l'endettement-.
8.- En 2006 le 80% des emprunts immobiliers européennes a été absorvé par un seul pays: L'Espagne.
9.- En 2006 l'Espagne, avec ses 44 millions d'habitants, a "produit" autant d'appartements comme la France, l'Italie, ET l'allemagne.....ENSEMBLES. A produit la moitié des logements que les USA....mais notre population est six fois inferieur.
10.- Le déficit commercial est le deuxième du monde, après les USA: L'Espagne n'exporte rien et l'inflation -tant la réele comme la oficielle- est beaucoup plus haute que l'Européenne....si la situation continue comme ça la solution serà, comme d'habite, devaluer la monaie.....Merde !!!....nous n'avons pas de monaie !!!....la solution serà comme celle de l'Argentine: Desdolariser et devaluer......sortir de l'Euro et devaluer. Le
"corralito" n'est pas un problème, mais la solution.
Je ne vous ai pas parlé de la situations des entreprises immobilières, très fortement endettés -a taux variable- avec un stock d'entre 1 et deux millions d'appartements qui doivent vendre en concurrance avec ce 35% des acheteurs-speculateurs des dernières années.
Il y a plusierus "Northern Rock" en Espagne, croiyez-moi....et peut être que avec les "titulisations hipotecaires" les banques espagnols ont repandu la 'Mot2Cambronne' par Eurolande.
En Espagne il y a beaucoup de gens qui disent que ce qui nous arriverà economiquement est la "Perfect Storm".
Aucun espagnol normal -pas chauviniste- se facherà avec tout ce que vous avez dit dans ce Sujet.
Aucun de vous exagère en disant que la situation en Espagne est d'une vrai bombe d'horlogerie.
Je vous recommende de visiter -si vous comprennez l'Espagnol- la web amie:
http://www.burbuja.infoExcusez-moi mon ortographe et l'extension de mon premier post.
PD: Mon nom, "Ehjpaña" est la façon comme les espagnols incultes, avec cheveux pelliculaires et chauvinistes prononcent "España" (au lieu de la "ñ" vous pouvez mettre la "ny", comme on fait en Catalogne).