Bulle Immobilière

Forum de discussion concernant l'immobilier
Nous sommes actuellement le 07 Sep 2010, 03:46

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Veuillez cliquer ici afin de consulter les règles du forum

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 66 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Imcompréhension totale : que faut il faire ?
MessagePublié: 21 Jan 2009, 21:30 
Hors-ligne

Salut à tous et pardon d'avance pour ma très infime connaissance concernant l'immobilier.

1) En lisant quelques topics ici et là je n'arrive plus à comprendre... est-ce le moment d'acheter ou pas?

2) Les prix des maisons baissent et paradoxalement les taux sont élevés... Vaut mieux acheter pas cher à un taux élevé ou assez cher à un taux faible?

3) 5,55% sur 30ans, est-ce convenable? Faut-il attendre le printemps pour acheter comme le disent les journaux télévisés?

4) Une maison estimées à 240.000€ vers mars dans le 93 vaut combien concrètement en Janvier 2009? Les prix continueront de chuter encore et encore? Et jusqu'à quand?

Cordialement.

Edit: 4) Estimation à 240.000€ et non pas 220.000€.

Dernière édition par Doy013 le 03 Fév 2009, 03:46, édité 1 fois au total.

Sujet du message: Re: Imcompréhension totale
MessagePublié: 21 Jan 2009, 21:45 
Hors-ligne

Doy013 a écrit:
Salut à tous et pardon d'avance pour ma très infime connaissance concernant l'immobilier.

1) En lisant quelques topics ici et là je n'arrive plus à comprendre... est-ce le moment d'acheter ou pas?

2) Les prix des maisons baissent et paradoxalement les taux sont élevés... Vaut mieux acheter pas cher à un taux élevé ou assez cher à un taux faible?

3) 5,55% sur 30ans, est-ce convenable? Faut-il attendre le printemps pour acheter comme le disent les journaux télévisés?

4) Une maison estimées à 220.000€ en Juillet 2008 dans le 93 vaut combien concrètement en Janvier 2009? Les prix continueront de chuter encore et encore? Et jusqu'à quand?

Cordialement.

bonsoir et bienvenus :wink:

1) si vous etes ici c'est que vous êtes "sauvable" vous vous posez des questions et c'est déjà très bien (écoutez chacune des réponses qui vous serons donnée par des forumeurs bien plus habile que moi )

2) le mieux si j'ai bien tout compris et d'acheter peu cher a taux élevé ( on peu renégocier un taux de crédit .... le prix de la maison une foi signer ben il est signer

3) les journaux télévisé vous allez très vite apprendre a vous en passer . Ici , sur le forum les infos a caractère financière sont décortiquée viewforum.php?f=4 ( les histoire du forgeron ou du postier de tfone ........ :roll: )

4) elle vaut votre prix point barre

A+ et bonne route sur le forum

si une personne te dit que tu es un cheval moque toi de lui
si, deux personnes te disent que tu es un cheval ..pose toi des questions
si, trois personnes te disent que tu es un cheval ...cours acheter une selle !!!!

http://papounet.antiville.fr/

MessagePublié: 21 Jan 2009, 21:51 
Hors-ligne

Citer:
3) les journaux télévisé vous allez très vite apprendre a vous en passer . Ici , sur le forum les infos a caractère financière sont décortiquée ( les histoire du forgeron ou du postier de tfone ........ )

ou a les décrypter , je pense qu'il est toujours intéressant de savoir ou on essaye de vous mener

MessagePublié: 21 Jan 2009, 21:53 
Hors-ligne

alex13 a écrit:
Citer:
3) les journaux télévisé vous allez très vite apprendre a vous en passer . Ici , sur le forum les infos a caractère financière sont décortiquée ( les histoire du forgeron ou du postier de tfone ........ )

ou a les décrypter , je pense qu'il est toujours intéressant de savoir ou on essaye de vous mener

ça se défend :wink:
en fait , tu a raison 8)

si une personne te dit que tu es un cheval moque toi de lui
si, deux personnes te disent que tu es un cheval ..pose toi des questions
si, trois personnes te disent que tu es un cheval ...cours acheter une selle !!!!

http://papounet.antiville.fr/

MessagePublié: 21 Jan 2009, 21:54 
Hors-ligne

Salut ,

Bon , tu vas suivre le forum pendant un mois . Apprendre et réfléchir.

A dans un mois.

MessagePublié: 21 Jan 2009, 21:59 
Hors-ligne
Super contributeur

Allez, je donne mes impressions en vrac ...
Doy013 a écrit:

Pour moi, c'est clair que non... Les prix ont largement de quoi baisser encore. Qui plus est, au vu de la situation économique, je n'ai qu'un apétit peu prononcé à l'idée de devenir esclave pour 30 ans, d'un mafieux dans une tour d'ivoire de la défense...

Doy013 a écrit:

Faut faire ses calculs... Tout dépend, du prix, tout dépend du taux. Il n'y a pas de réponse magique...

Doy013 a écrit:
4) Une maison estimées à 220.000€ en Juillet 2008 dans le 93 vaut combien concrètement en Janvier 2009? Les prix continueront de chuter encore et encore? Et jusqu'à quand?

Ça a mis 11 ans à monter, j'ai comme un léger doute sur le fait que ça mette 6 mois à descendre... Tout dépendra de la vitesse de la chute, mais pour moi, je suis parti pour attendre 5 ans, au moins...

MessagePublié: 21 Jan 2009, 22:01 
Hors-ligne

Doy013 a écrit:

Cordialement.

D'abord voir la courbe de frigitt, lien

La courbe 2.1 montre que le nombre de transaction se casse la figure
La courbe 2.2 montre que la France est un chouia en retard par rapport aux US et à Royaume Uni
La courbe 2.4 montre que les prix sont 80% trop hauts par rapport à la moyenne historique.

=> Donc ça va chuter de 40%, en supposant que les revenus des ménages soient constants (car le principe de la courbe de frigitt c'est que le prix des logements sont cohérents dans le long terme avec les revenus)
=> Mais, avec la putain de crisounette FS(TM Abel corporation) qui s'annonce, que certains appellent hiver de Kondatrieff, d'autres crise systémique, il est probable que les revenus des ménages diminuent et donc que le prix des logements dans l'absolu tombent de plus de 40%.

Le gros de la chute se fera dans les 2 ans, ensuite ça continuera à tomber mais il faut être devin pour savoir à quel rythme.

Si tu veux acheter c'est toi et toi seul qui estime le prix, pas l'AI, pas le vendeur. Actuellement pour un acheteur il y a facile 5 vendeurs qui tous se tiennent les coudes en se disant "on va pas baisser on va pas baisser...." Ne t'en fais pas y'en a toujours un qui craque, genre celui qui est en prêt relais.

Tu verras aussi qu'ici on parle de plus en plus de macro économie, le sujet est vaste et très dense ces derniers temps, c'est parceque un chomeur ça n'achête pas de maison, un salarié en CDI avec des augmentations ça achete une maison. (pour faire court)

MessagePublié: 21 Jan 2009, 22:06 
Hors-ligne

Doy013 a écrit:

Cordialement.

Pour mon avis :
1 ce n'est pas le moment d'acheter (premier palier tu attends l'automne 2009 pour voir)
2 Pas cher avec un taux bas :mrgreen:
3 n'achète pas sur 30 ans malheureux ! attends tu acheteras moins cher et sur une durée plus courte 20 ans ou 15 ans fais une simulation et tu verras la différence de cout du crédit...tu vas tomber de ta chaise
4 impossible à dire mais si tu veux acheter cette maison aujourd'hui propose un prix à 160 000 € / 170 000€ max pour voir...220 000 est un prix de présentation et non le prix que tu dois payer...

Parcours ce forum et tu auras toutes les réponses que tu souhaites

Bienvenue dans le monde de l'immo en chute libre

MessagePublié: 21 Jan 2009, 22:08 
Hors-ligne

Doy013 a écrit:
Salut à tous et pardon d'avance pour ma très infime connaissance concernant l'immobilier..

C'est pas bien grave, tout s'apprend!

Doy013 a écrit:
1) En lisant quelques topics ici et là je n'arrive plus à comprendre... est-ce le moment d'acheter ou pas?.

Une remarque, le moment d'acheter depends plus de toi que du marché. c-a-d un achat est bon si il ne comporte pas de risques trop important pour toi. Envisage chômage, divorce ... ca coute toujours mais il y a des cas ou c'est dramatique.

Sinon pour faire simple, non, ce n'est pas le moment d'acheter trop de risques de baisses et/ou de changement économique majeurs.

Doy013 a écrit:
2) Les prix des maisons baissent et paradoxalement les taux sont élevés... Vaut mieux acheter pas cher à un taux élevé ou assez cher à un taux faible? .

Pas cher + taux élevé est préférable, mais dans le fond pour un bien qui apporte une valeur d'usage (=j'ai un toit) le mieux c'est des prix stables de manière a ne pas prendre de risques financiers.

Doy013 a écrit:
3) 5,55% sur 30ans, est-ce convenable? Faut-il attendre le printemps pour acheter comme le disent les journaux télévisés?.

30 ans c'est trop long, au niveau économique c'est tréeees long. Le risque augmente avec le temps.

Doy013 a écrit:
4) Une maison estimées à 220.000€ en Juillet 2008 dans le 93 vaut combien concrètement en Janvier 2009? Les prix continueront de chuter encore et encore? Et jusqu'à quand?.

Personne ne connais l'avenir, en attendant prépare toi a faire un achat sur le moyen terme pas le court terme.

En resumé, ce qui compte c'est pas de faire une bonne affaire mais de ne pas en faire une dramatiquement mauvaise, si tu es riche, ce n'est financièrement jamais dramatique si tu ne l'es pas par contre ...

MessagePublié: 21 Jan 2009, 22:20 
Hors-ligne

Merci pour ces quelques réponses en si peu de temps.

Pour tout vous dire il ne me reste que quelques mois à me décider...voilà mon cas:

J'hérite indirectement et avec une autre personne d'un bien immobilier... valeur estimée du bien Avril 2008: 220.000€.
L'état prend donc déjà 60% de la valeur donc en gros 120.000€ le reste est partagé entre moi et une tiers personne. J'ai donc 180.000€ à réglé si je veux prendre le bien. Avec un apport de 15.000€ environ (de quoi couvrir les frais de notaires) et du Prêt à taux zéro de 20.250€ j'ai à emprunter à la banque grosso-modo 160.000€.

J'ai bien entendu fais quelque dossiers ici et là afin de tâter un peu l'état des choses et verdict: de 5,40% à 5,55% sur 30ans. Ça fait sincèrement mal au cœur pour ne pas dire au c*l... Mon but étant d'acheter à défaut de louer, j'aimerais gratter ici et là: sur le taux et sur le prix de la maison.
Pensez vous qu'une ré estimation est nécessaire? Meilleurtaux, Empruntis...concretement un taux a 4,85 voir même 5%... comment on fait? Avec qui il faut "hum-hum" pour avoir ce genre de taux?

La tendance ici est a: "Il ne faut pas acheter!!!!!!!" mais depuis 2004 voir plus loin c'était la même tendance "N'achetez pas!!!" Mais sur quoi concrètement vous vous baser pour dire qu'il ne faut pas acheter? Vous pensez que les prix vont baissez jusqu'à où? Vous estimez à quand le "moment d'acheter" tant attendu de tous? Ou peut être qu'il est préférable de louer?

Cordialement.. Doy013 complètement égaré malgré tout lol.

MessagePublié: 21 Jan 2009, 22:23 
Hors-ligne

Ton apport me semble trop faible, tu as un emploi protégé?

MessagePublié: 21 Jan 2009, 22:24 
Hors-ligne

Wa....... j'ai l'impression d'avoir évité de peu une erreur MO-NU-MEN-TALE. Un gros merci pour les quelques réponses déjà. Je vais lire tout ça de suite!

MessagePublié: 21 Jan 2009, 22:26 
Hors-ligne

rhialto a écrit:

Oui je bosse chez Air France à prioris pas de gros riques, j'ai pas de tabous, je gagne 1600€ par mois... ma compagne ne dépasse à peine les 1300€...

MessagePublié: 21 Jan 2009, 22:30 
Hors-ligne

wotan a écrit:

=> Donc ça va chuter de 40%, en supposant que les revenus des ménages soient constants (car le principe de la courbe de frigitt c'est que le prix des logements sont cohérents dans le long terme avec les revenus)
=> Mais, avec la putain de crisounette FS(TM Abel corporation) qui s'annonce, que certains appellent hiver de Kondatrieff, d'autres crise systémique, il est probable que les revenus des ménages diminuent et donc que le prix des logements dans l'absolu tombent de plus de 40%.
Le gros de la chute se fera dans les 2 ans, ensuite ça continuera à tomber mais il faut être devin pour savoir à quel rythme.

A -40% personne ne voudra vendre, en tout cas perso, si j'étais vendeur, à -40% sincèrement je garde.

MessagePublié: 21 Jan 2009, 22:31 
Hors-ligne
Super contributeur

Doy013 a écrit:
rhialto a écrit:

Oui je bosse chez Air France à prioris pas de gros riques, j'ai pas de tabous, je gagne 1600€ par mois... ma compagne ne dépasse à peine les 1300€...

Air France-KLM: perte d'exploitation de 200 M EUR au troisième trimestre
Anatole Fouille Partout, le 21/01/2009, via Boursorama
http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_societes.phtml?num=e8b9b4db9a166a25f8413b6ead94719e

L'emploi, c'est comme l'immobilier, c'est toujours celui des autres qui craint...

MessagePublié: 21 Jan 2009, 22:33 
Hors-ligne
Super contributeur

Doy013 a écrit:
A -40% personne ne voudra vendre, en tout cas perso, si j'étais vendeur, à -40% sincèrement je garde.

Et bien garde le alors :roll: Ce n'est pas le fait de refuser de vendre qui va faire que le prix de ton actif ne va pas baisser.

MessagePublié: 21 Jan 2009, 22:34 
Hors-ligne

au risque de me faire taper dessus , j'ai presque envie de te dire de prendre les 50 000€ de les placer avec tes 15000 et d'attendre de voir si il n'y a pas mieux

MessagePublié: 21 Jan 2009, 22:34 
Hors-ligne

Doy013 a écrit:
rhialto a écrit:

Sauf si le bien a un caractère sentimental important (maison de la famille) je ne pense pas que cela soit une bonne affaire. Vous êtes correctement logés actuellement?

Sinon pour les prix, c'est les ventes forcés qui font les prix! Donc -40% c'est possible. Ne soit pas dogmatique ce que tu fais en hypothèse n'a rien a voir avec ce que tu es forcé de faire.

MessagePublié: 21 Jan 2009, 22:42 
Hors-ligne

Doy013 a écrit:
wotan a écrit:

Si tu es vendeur et que tu vends la maison héritage de mémé, alors oui tu attends 3 ans pour vendre 40% moins cher car au bout des 3 ans t'en as marre de payer les taxes et l'entretien. (J'ai vu des maisons en vente non chauffées dont les tuyaux d'eau avaient explosés à cause du gel)

Si tu es vendeur avec un prêt relais au derrière c'est la banque qui te fais comprendre qu'il faut vendre à tout prix ton ancienne et ta nouvelle maison.

MessagePublié: 21 Jan 2009, 22:43 
Hors-ligne

rhialto a écrit:
Doy013 a écrit:
rhialto a écrit:

Sauf si le bien a un caractère sentimental important (maison de la famille) je ne pense pas que cela soit une bonne affaire. Vous êtes correctement logés actuellement?

Sinon pour les prix, c'est les ventes forcés qui font les prix! Donc -40% c'est possible. Ne soit pas dogmatique ce que tu fais en hypothèse n'a rien a voir avec ce que tu es forcé de faire.

Oui effectivement il y a un caractère sentimental, et actuellement je vis chez mes parents mais je dois dire que j'aurais aimé me lancer. Maintenant je ne suis pas pressé... en tout cas merci.

MessagePublié: 21 Jan 2009, 22:52 
Hors-ligne

Je comprends mieux, à toi de voir. Mais, de toute manière la maison seras mise en vente, observe l'évolution. Envisage aussi un deal avec l'autre ayant-droit.

MessagePublié: 21 Jan 2009, 22:53 
Hors-ligne

wotan a écrit:
Doy013 a écrit:
wotan a écrit:

Si tu es vendeur et que tu vends la maison héritage de mémé, alors oui tu attends 3 ans pour vendre 40% moins cher car au bout des 3 ans t'en as marre de payer les taxes et l'entretien. (J'ai vu des maisons en vente non chauffées dont les tuyaux d'eau avaient explosés à cause du gel)

Si tu es vendeur avec un prêt relais au derrière c'est la banque qui te fais comprendre qu'il faut vendre à tout prix ton ancienne et ta nouvelle maison.

Je ne connais pas l'état du marché, mais des personnes dans ce cas (Prêt-Relais; Maison secondaire...) il y en a tant que ça?
N'est-il pas possible d'informer à grande échelle les gens sur la tendance du marché? Car si je comprend bien j'évite le pire en achetant pas, mais tout le monde ne fait pas la démarche de venir sur différents forums pour prendre la température.

Au risque de m'attirer les foudres de certains, j'aurais aimé que des avis contraires répondent aussi. J'extrapole un peu mais exemple: sur un Forum du PSG tout le monde dit que l'OM c'est à chier, pourtant L'OM c'est pas mauvais du tout...
Est-ce qu'il y a des topics où des avis contraires débattent?

MessagePublié: 21 Jan 2009, 23:01 
Hors-ligne

On parle de 40 000 prêts relais en souffrance en France, c'est difficile à vérifier.

Certains ici ont achetés, moi y compris, mais le tout est de le faire en toute connaissance de cause (bon moi j'avais d'abord trouvé un gars à qui vendre, seulement après j'ai cherché à acheter)

Dans ton cas la location est la meilleure solution -financièrment parlant- pour les 2-3 ans qui viennent, mais rester chez papa maman ce n'est pas mal non plus (comme Tanguy quoi :lol: )

As-tu bien analysé la courbe de frigitt? Ca vaut beaucoup plus que de longs discours.

MessagePublié: 21 Jan 2009, 23:02 
Hors-ligne

Ah oui, pour connaitre l'état du marché, tu peux te présenter en tant que vendeur dans une agence immobilière: Tu verras le discours qu'on va te tenir....

MessagePublié: 21 Jan 2009, 23:06 
Hors-ligne

Doy013 a écrit:
Je ne connais pas l'état du marché, mais des personnes dans ce cas (Prêt-Relais; Maison secondaire...) il y en a tant que ça?
N'est-il pas possible d'informer à grande échelle les gens sur la tendance du marché? Car si je comprend bien j'évite le pire en achetant pas, mais tout le monde ne fait pas la démarche de venir sur différents forums pour prendre la température.

C'est clair, la plupart des gens ne pesent pas les risques, c'est un fait.

Doy013 a écrit:
Au risque de m'attirer les foudres de certains, j'aurais aimé que des avis contraires répondent aussi. J'extrapole un peu mais exemple: sur un Forum du PSG tout le monde dit que l'OM c'est à chier, pourtant L'OM c'est pas mauvais du tout...

Un scénario optimiste, le dernier de la BCE, c'est une reprise éco vers 2010, donc en 2009 c'est très couillu. Sinon, ici, le scénario moyen est plus pessimiste, perso, pour l'éco je suis plutôt optimiste car la crise remet les financiers à leurs places, pour l'immo par contre, d'un point de vue demographique je ne crois pas une reprise possible juste un ralentissement de la baisse en cas de mieux éco et acceleration en cas de recession voir plus grave une depression.

Je surveille le ratio de distribution salaires/PIB, si il se redresse alors le bout du tunnel est proche, l'envie d'etre proprietaire depend en partie de cela.

MessagePublié: 21 Jan 2009, 23:10 
Hors-ligne
Super contributeur

Doy013 a écrit:

T'as déjà toute l'armada TFBouygues pour te vendre que l'immo c'est booming et que ça ne baissera jamais... Ils usent de tous les arguments mensongers possibles et inimaginables pour agripper les derniers pigeons qui trainent.
Alors excuse nous si on fait un peu de résistance au milieu de la propagande officielle :D Ici, le site s'appelle bulle-immobiliere, je ne pense pas que tu trouveras grand monde pour te dire que l'immo ça ne va pas baisser.

En revanche, quand tout le monde autour de toi te dira que l'immo c'est naze, que c'est un plan perrave et que tu vas te faire plumer, là il sera temps de sortir le chéquier ;)

A toi de voir, soit tu continues à t'informer avec les quelques infos biaisées que te soupoudre la télé, sans jamais une vue globale ou ne serait-ce qu'une courbe des prix sur 20 ans, soit tu regardes l'actualité comme nous d'ici, et tout te semblera de suite beaucoup plus limpide.

Comme le disent les autres, suis le forum un mois au moins, lis, lis, lis et lis. Instruis toi et fais toi ton idée. Tu n'auras pas de réponse toute faite à une telle question, en un fil, sur un forum. Il faut que les gens arrêtent de croire aux phrases slogan, aux remèdes magiques et que les problèmes compliqués peuvent se comprendre en seulement 10mn de son temps, entre le journal de 20h et le début du match de foot.
Le savoir, ça ne s'acquiert pas en 10 minutes. Les informations à la télé, c'est un peu comme Guitar Hero, on te donne l'illusion de maîtriser mais tu ne fais que jouer de la fausse musique sur une fausse guitare en plastique. Et à y regarder, on a l'air complètement ridicules :D Comprendre les choses demande beaucoup plus d'efforts que juste absorber la soupe informe que te refile les lobbies.

Et si tu ne te donnes pas la peine, et que tu préfères signer le papier le plus important de ta vie sans vraiment comprendre ce que tu fais, et bien fais ce que te dit TF1 et tu auras 90% de chances de te planter en beauté et de nourrir grassement ces messieurs de la Haute.

Nous, on n'y pourra rien... Mais déjà, tu as pris la peine de t'interroger et de venir poser ta question. C'est déjà bon signe ;)

MessagePublié: 21 Jan 2009, 23:24 
Hors-ligne

Doy013 a écrit:
Merci pour ces quelques réponses en si peu de temps.

Pour tout vous dire il ne me reste que quelques mois à me décider...voilà mon cas:

J'hérite indirectement et avec une autre personne d'un bien immobilier... valeur estimée du bien Avril 2008: 220.000€.
L'état prend donc déjà 60% de la valeur donc en gros 120.000€ le reste est partagé entre moi et une tiers personne. J'ai donc 180.000€ à réglé si je veux prendre le bien. Avec un apport de 15.000€ environ (de quoi couvrir les frais de notaires) et du Prêt à taux zéro de 20.250€ j'ai à emprunter à la banque grosso-modo 160.000€.

J'ai bien entendu fais quelque dossiers ici et là afin de tâter un peu l'état des choses et verdict: de 5,40% à 5,55% sur 30ans. Ça fait sincèrement mal au cœur pour ne pas dire au c*l... Mon but étant d'acheter à défaut de louer, j'aimerais gratter ici et là: sur le taux et sur le prix de la maison.
Pensez vous qu'une ré estimation est nécessaire? Meilleurtaux, Empruntis...concretement un taux a 4,85 voir même 5%... comment on fait? Avec qui il faut "hum-hum" pour avoir ce genre de taux?

La tendance ici est a: "Il ne faut pas acheter!!!!!!!" mais depuis 2004 voir plus loin c'était la même tendance "N'achetez pas!!!" Mais sur quoi concrètement vous vous baser pour dire qu'il ne faut pas acheter? Vous pensez que les prix vont baissez jusqu'à où? Vous estimez à quand le "moment d'acheter" tant attendu de tous? Ou peut être qu'il est préférable de louer?

Cordialement.. Doy013 complètement égaré malgré tout lol.

Trouve un AI qui te l'estime à 160k€ (en faisant valoir qu'une commission sur 160k€ c'est mieux que pas de commission du tout)

Si estimée en Avril 2008 à 220k€, cela devrait quand même se vendre facilement à 160 k€ (beaucoup de vendeurs n'ont pas encore compris la baisse à venir), tu seras moins cher que le marché des "prix affichés".

Avec la revente à 160 k€, tu ne payeras "plus que" 96k€ de frais de succession, tu toucheras donc 32k€ (et pareil pour l'autre personne).

Ton apport sera de 47k€. Tu achètes une maison équivalente à 140 k€ dans 1 ou 2 ans, en empruntant seulement 97k€ (en comptant frais de notaire env 10 k€, et en dépensant les intérêts de l'apport à ta guise) au lieu de 160k€+20k€ de PTZ (prêt à taux 0), par contre, tu n'auras sûrement plus droit au PTZ mais tant pis.

Ce n'est pas en améliorant la bougie qu'on a inventé l'ampoule électrique...

MessagePublié: 21 Jan 2009, 23:34 
Hors-ligne

rhialto a écrit:
Je comprends mieux, à toi de voir. Mais, de toute manière la maison seras mise en vente, observe l'évolution. Envisage aussi un deal avec l'autre ayant-droit.

+1

amha,
- c'est pas raisonnable aujourd'hui d'emprunter 160.000 € pour se loger avec des revenus de 2.900 € par mois. Avec les taux actuels, cà fait #1.200 € /mois sur #25 ans, et c'est de toutes façon du délire, alors encore + en période de crise comme maintenant
- d'où sort l'estimation à 220.000 € et de quand date t'elle ? . Cette maison vaut ce qu'un acheteur est pret à y mettre aujourd'hui et pas ce que le notaire a "estimé" il y a #12 mois. Donc, à mon avis, vous pouvez demander que la maison soit mise en vente "dans les meilleures conditions", ce qui ne vous empèche pas de demander éventuellent à garder le droit de renoncer in fine à cette vente, mais à condition que l'estimation faite soit recalée en fonction de la valeur de marché véritable de cette maison, et pas d'une estimation notariée qui risque de s'avèrer en fait quelque peu bullesque. Avec un peu de chance, l'estimation réelle peut tomber de 25%, auquel cas, il vous suffirait d'emprunter #120 k€, ce qui peut s'avèrer possible ou non, selon les taux à ce moment et selon la bonne volonté du banquier.

ps. Il y a un piège classique dans votre cas, c'est le risque que le fisc garde l'estimation actuelle de 220k€ quelque-soit l'évolution ultérieure des évènements et notamment même si finalement vous vendez la maison #150k€ ou moins. Dans ce cas, c'est le fisc qui empoche à peu près tout (120 k€....) et qui vous laisse des clopinettes en expliquant qu'il n'est pas concerné par la moins-value que vous avez fait après la succession. Donc faire très gaffe vis à vis de la succession pour rester dans le cadre administratif où la maison est réputée être vendue rapidement (...) et où le fisc est réputé se recaler sur le prix de vente effectif et pas sur l'estimation au moment de la succession. Cà ne vous interdit pas de garder éventuellement la possibilité de renoncer in fine à vendre cette maison en fonction du prix réel qui sera obtenu, mais le fisc à la réputation d'être extrèmement ferme, et parfois de mauvaise foi, par rapport aux pb. des biens immobilier vendus de grés à grés dans le cas de successions fortement taxées (dessous de table très facilement supposés par le fisc à l'occasion de ces ventes....).

MessagePublié: 21 Jan 2009, 23:48 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Il est facile de démontrer qu’il vaut mieux acheter à prix faible et taux élevés plutot que le contraire.
En plus, actuellement, les taux ne sont pas spécialement élevés (plutot moins qu'il y a un an); d’autre part, ils ont toutes les chances de baisser encore de quelques dixièmes dans les mois qui viennent.

Sinon, tu peux peut être demander une révision de l'évaluation du bien sur la base de l'effondrement de l'indice FNA** : il faut bien qu'il serve à quelque chose, et il a baissé de 12% en un an, dont pratiquement 7% sur les trois derniers mois.
Ce faisant tu vas minorer les droits de succession à verser, mais aussi la part que tu aurais à verser à la personne qui co-hérite, et qui aura, du coup, tendance à ne pas être d'accord et faire des ennuis. Si tu veux éviter cela, il me semble (attention, c'est à vérifier) que tu peux verser des droits au fisc sur la base d'une estimation tirée à la baisse, mais verser un dédommagement à l'autre héritier sur la base du prix "plein" (celui de la première estimation).

Par exemple : à 220 000 euros d'estimation, l'autre héritier à le droit à 44 000 euros, le fisc prélevant 132 000. Tu devrais 176 000 pour la maison (plus les frais de notaire, bien sur).
Si tu otiens de n'estimer le bien qu'à 190 000, le fisc ne prélève plus que 114; même si tu conserves la part de l'autre à 44 000 (tu peux tester un accord avec l'autre héritier), la maison te reviendra à 158 000 plus les frais de notaire. Tu économise tout de même 18 000 comme cela.
Je ne sais pas qui a estimé le bien; si c'est les domaines, c'est difficile de contourner, mais si c'est une agence, ca peut se rediscuter, surtout vu l'effondrement actuel.

MessagePublié: 22 Jan 2009, 00:01 
Hors-ligne

DiscoTonio a écrit:
Doy013 a écrit:

Et bien garde le alors :roll: Ce n'est pas le fait de refuser de vendre qui va faire que le prix de ton actif ne va pas baisser.

lol les maisons c'est comme les actions tant que t'as pas vendu, t'as pas perdu :mrgreen:

MessagePublié: 22 Jan 2009, 01:19 
Hors-ligne

alleluia a écrit:
DiscoTonio a écrit:
Doy013 a écrit:

lol les maisons c'est comme les actions tant que t'as pas vendu, t'as pas perdu :mrgreen:

euh ca c'est c'est qu'on se dit qu'on a eu grosse moins value latente.

En pratique, dans un patrimoine, pour les impots, pour la solvabilité d'une société, jusqu'à présent on valorisait les bien à leur valeur actuelle et non d'achat ou de vente espérée. Quite à provoquer des faillites... C'est bien pour ça entre autre que les états ont injecté des milliers de milliard de garantie pour éviter la faillite des banque et la crise systémique. Et les actifs ont baissé de valeur simplement par ce que la caution de ces actif (bien immobiliers) avait baissé de valeur.

On se trouve dans un très grosse crise, simplement car on ne peut valoriser un actif quelqu'un à un valeur fantasmée, mais qu'on doit être réaliste et prendre une valeur proche de celle du marché.

Pour les actions beaucoup de gens qui spéculaient dessus de sont retrouvé en slip quand les moins values importantes de certainnes action les ont rendu insolvable et les ont obligé de vendre immédiatement des actifs de qualité et à réguler leur position. On a même vu des milliardaires ruinés (puis suicidé... comme en 29) en quelques jour à trop avoir joué avec le feu.

Le coup de la moins value, sauf s'il s'agit d'une véritable stratégie c'est de la connerie. En général attendre ne fait qu'empirer les choses. Un bon diction tiré de la bourse : le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable.

Renseignez vous, cultivez vous, réfléchissez et soyez critique !

Dernière édition par foudres06 le 22 Jan 2009, 01:29, édité 1 fois au total.

Sujet du message: Re: Imcompréhension totale : que faut il faire ?
MessagePublié: 22 Jan 2009, 01:29 
Hors-ligne

DiscoTonio a écrit:
T'as déjà toute l'armada TFBouygues pour te vendre que l'immo c'est booming et que ça ne baissera jamais... Ils usent de tous les arguments mensongers possibles et inimaginables pour agripper les derniers pigeons qui trainent.
Alors excuse nous si on fait un peu de résistance au milieu de la propagande officielle :D Ici, le site s'appelle bulle-immobiliere, je ne pense pas que tu trouveras grand monde pour te dire que l'immo ça ne va pas baisser.

En revanche, quand tout le monde autour de toi te dira que l'immo c'est naze, que c'est un plan perrave et que tu vas te faire plumer, là il sera temps de sortir le chéquier ;)

A toi de voir, soit tu continues à t'informer avec les quelques infos biaisées que te soupoudre la télé, sans jamais une vue globale ou ne serait-ce qu'une courbe des prix sur 20 ans, soit tu regardes l'actualité comme nous d'ici, et tout te semblera de suite beaucoup plus limpide.

Comme le disent les autres, suis le forum un mois au moins, lis, lis, lis et lis. Instruis toi et fais toi ton idée. Tu n'auras pas de réponse toute faite à une telle question, en un fil, sur un forum. Il faut que les gens arrêtent de croire aux phrases slogan, aux remèdes magiques et que les problèmes compliqués peuvent se comprendre en seulement 10mn de son temps, entre le journal de 20h et le début du match de foot.
Le savoir, ça ne s'acquiert pas en 10 minutes. Les informations à la télé, c'est un peu comme Guitar Hero, on te donne l'illusion de maîtriser mais tu ne fais que jouer de la fausse musique sur une fausse guitare en plastique. Et à y regarder, on a l'air complètement ridicules :D Comprendre les choses demande beaucoup plus d'efforts que juste absorber la soupe informe que te refile les lobbies.

Et si tu ne te donnes pas la peine, et que tu préfères signer le papier le plus important de ta vie sans vraiment comprendre ce que tu fais, et bien fais ce que te dit TF1 et tu auras 90% de chances de te planter en beauté et de nourrir grassement ces messieurs de la Haute.

Nous, on n'y pourra rien... Mais déjà, tu as pris la peine de t'interroger et de venir poser ta question. C'est déjà bon signe ;)

alors ça, comment dire..... j'adore !
sinon effectivement les courbes de friggit valent bien un bon discours

MessagePublié: 22 Jan 2009, 01:31 
Hors-ligne

Le piège serait à mon sens de payer des impôts sur un montant supérieur au prix de vente et se retrouver avec 65, 70% d'imposition.
Pour le reste, d'un point de vue économique, il est probablement préférable d'encaisser le montant de la vente et de louer, quitte à acheter dans quelques années avec un apport ayant légèrement fructifié et des biens ayant significativement baissés. 40% de baisse de l'immobilier permet de revenir à une valorisation raisonnable mais il est probable que le balancier fasse que l'immobilier baisse davantage que cela.

MessagePublié: 22 Jan 2009, 01:37 
Hors-ligne

Sur les successions, il n'y a pas une tranche qui n'est pas imposé ou alors j'ai trop bu les paroles de la majorité dominante ?

LesInrockuptibles@17-03-2008 a écrit:
Avec Sarkozy, il faudrait deux quotidiens. Un pour la connerie du matin et un du soir pour démentir la connerie du matin.

MessagePublié: 22 Jan 2009, 01:38 
Hors-ligne

Doy013 a écrit:

Il y a quelques mois encore le débat faisait rage car les institutionnels (médias, fnaim, notaires etc) prétendaient que l'immobilier ne baisserait pas, aujourd'hui je ne vois plus aucun acteur prétendre de telles choses. La discussion porte sur l'ampleur et la durée de la baisse.

MessagePublié: 22 Jan 2009, 11:01 
Hors-ligne

Salut Doy013
Ma MP déconne (je suis pas sûr que tu ais reçu mon message), peux-tu me filer un n° de tél en MP où je puisse te joindre?

MessagePublié: 22 Jan 2009, 11:14 
Hors-ligne

lescargot a écrit:
rhialto a écrit:

+1

amha,
- c'est pas raisonnable aujourd'hui d'emprunter 160.000 € pour se loger avec des revenus de 2.900 € par mois. Avec les taux actuels, cà fait #1.200 € /mois sur #25 ans, et c'est de toutes façon du délire, alors encore + en période de crise comme maintenant
- d'où sort l'estimation à 220.000 € et de quand date t'elle ? . Cette maison vaut ce qu'un acheteur est pret à y mettre aujourd'hui et pas ce que le notaire a "estimé" il y a #12 mois. Donc, à mon avis, vous pouvez demander que la maison soit mise en vente "dans les meilleures conditions", ce qui ne vous empêche pas de demander éventuellement à garder le droit de renoncer in fine à cette vente, mais à condition que l'estimation faite soit recalée en fonction de la valeur de marché véritable de cette maison, et pas d'une estimation notariée qui risque de s'avérer en fait quelque peu bullesque. Avec un peu de chance, l'estimation réelle peut tomber de 25%, auquel cas, il vous suffirait d'emprunter #120 k€, ce qui peut s'avérer possible ou non, selon les taux à ce moment et selon la bonne volonté du banquier.

Le notaire c'est servi d'une estimation faite par une agence immobilière. Je vais m'empresser de faire ré estimer le bien et si cela ne me convient pas, je referais le point en Septembre.
J'ai l'impression d'avoir évité le pire........ dire que j'ai un couple d'amis qui on fait un prêt relai et qui n'arrive pas à revendre...je ne sais même pas si je dois leurs donner l'adresse de ce site pour ne pas les tuer moralement.

Autre question: si le prix de l'immo baisse de 40% environ comme annoncé, c'est pour selon vous, remonter de plus belle?
Paradoxalement, les prix à l'achat baissent, mais les prix à la location j'ai pas l'impression qu'ils baissent eux..

Merci.

MessagePublié: 22 Jan 2009, 11:15 
Hors-ligne

Ca a déjà été suggéré mais il me semble impératif de faire réévaluer cette maison.
En avril 2008, on a encore pu très facilement la surestimer. Aujourd'hui un peu moins déjà et demain plus du tout.
Fais trainer le plus longtemps possible et fais la réestimer (je ne sais pas ce qui est administrativement et légalement possible).

MessagePublié: 22 Jan 2009, 11:23 
Hors-ligne

Cpof a écrit:
Ca a déjà été suggéré mais il me semble impératif de faire réévaluer cette maison.
En avril 2008, on a encore pu très facilement la surestimer. Aujourd'hui un peu moins déjà et demain plus du tout.
Fais trainer le plus longtemps possible et fais la réestimer (je ne sais pas ce qui est administrativement et légalement possible).

Effectivement, je vais faire trainer en longueur cette histoire. Et peut être aller directement voir le notaire pour lui dire les chose clairement. C'est à double tranchant mais qui ne tente rien n'a rien.

MessagePublié: 22 Jan 2009, 11:24 
Hors-ligne

Doy013 a écrit:
Autre question: si le prix de l'immo baisse de 40% environ comme annoncé, c'est pour selon vous, remonter de plus belle?
Paradoxalement, les prix à l'achat baissent, mais les prix à la location j'ai pas l'impression qu'ils baissent eux..

Pour le logement ma philosophie principale est que c'est le choix du lieu de vit qui prime. Par là je veux dire qu'avant tout c'est le lieu où je vais vivre qui compte largement devant le fait de louer ou d'être propriétaire (memento mori disaient les anciens).

Par contre si tu le vois plus comme un placement financier alors il me semble que l'urgence est d'être liquide pour pouvoir profiter des opportunités quand il y en aura. J'ai peur que la baisse ne fasse que commencer et donc si c'est le placement que tu vises il vaut mieux prendre (tiens bonne question au passage quoi prendre en ces temps incertains ???) du temps en louant pendant quelques années.

Enfin, comme je le disais en préambule, pour moi ce raisonnement n'a que peu de prise (je préfère "perdre" de l'argent en achetant à la mauvaise période ou louer du moment que je me sens bien dans ma maison).

MessagePublié: 22 Jan 2009, 11:32 
Hors-ligne

Citer:
J'ai l'impression d'avoir évité le pire........ dire que j'ai un couple d'amis qui on fait un prêt relai et qui n'arrive pas à revendre...je ne sais même pas si je dois leurs donner l'adresse de ce site pour ne pas les tuer moralement.

Ne te prive pas de faire passer la bonne parole. Ca leur évitera peut-être de suggérer à d'autres de faire la même connerie qu'eux (comportement bien connu du "je suis dans la mouise, viens m'y rejoindre")

Citer:

Toutes les réponses sont sur le forum. Passe plus de temps à lire.
Oui ça remontera (c'est cyclique) mais on ne sait pas quand (dans 15 ans?) et on ne connait pas l'ampleur (que dalle ??).
Pour la loc ça va venir ne soit pas impatient.

MessagePublié: 22 Jan 2009, 11:42 
Hors-ligne

Salut Doy et welcome,

tu peux nous en dire plus sur ta situation familiale et le logement ? y a t il une possibilité ne réponde plus à tes besoins dans quelques années ?

A part ça j'ai rien à rajouter, Disco à tout dit.

MessagePublié: 22 Jan 2009, 14:38 
Hors-ligne

Personnellement, depuis que je parcours ce forum, je suis de moins en moins persuadé de l'opportunité de devenir propriétaire en ce qui me concerne. Si le stock important de biens morts se reporte en partie sur le marché locatif, ce qui aurait pour conséquence d'augmenter l'offre (soyons fous, d'abaisser les tarifs), ma conviction ne ferait que se renforcer. Des files dans ce forum parlent de comparateurs location/achat, tu devrais y jeter un coup d'oeil.

Concernant les inconditionnles de l'achat, il me semble que le retour dans le tunnel de Friggit est un bon signe pour répondre à ta question : quand acheter ? On n'y est pas. De plus, les normes environnementales vont imposer très vite des logements très bien isolés, consommant peu d'énergie, voir pas d'énergie (soyons fous encore une fois, produisant plus d'énergie qu'ils en consomment). Même acheté dans le tunnel de Friggit, quelle sera la valeur résiduelle d'un bien ne répondant pas à cette nouvelle donne ? combien faudra-t-il inverstir pour le mettre à niveau et avoir une chance de le vendre si besoin est ?

Pour en finir sur ces questionnements divers, je vous en livre un qui me trotte dans la tête depuis quelques temps : quand les prix auront réintégré le tunnel de Friggit, quelles seraient les mesures à prendre pour qu'il n'en sorte plus ? Bref pour qu'il ne puisse plus être une valeur spéculative, mais plutôt un bien comme un autre, qui se déprécie quand on ne l'entretients pas, quand il n'est plus aux normes... Le débat est lancé.

MessagePublié: 22 Jan 2009, 15:17 
Hors-ligne

Doy013 a écrit:
Cpof a écrit:

Effectivement, je vais faire trainer en longueur cette histoire. Et peut être aller directement voir le notaire pour lui dire les chose clairement. C'est à double tranchant mais qui ne tente rien n'a rien.

Attention . Il y a un délai clairement défini pour payer les droits de succession et le fisc ne va pas te faire de cadeau. Il faut poser la question très vite au notaire pour connaître la date buttoir pour le règlement de la succession.

MessagePublié: 22 Jan 2009, 15:32 
Hors-ligne

Doy013 a écrit:
...

L'état prend donc déjà 60% de la valeur donc en gros 120.000€ le reste est partagé entre moi et une tiers personne. ...

Wouaou, c'est beaucoup l'indirect.
Et une question à poser au notaire : ne peut-on pas se faire rembourser les droits après la vente effective et constatant que le montant de la vente effective est très inférieure à l'estimation ?

MessagePublié: 22 Jan 2009, 18:19 
Hors-ligne

lisa a écrit:
Doy013 a écrit:
Cpof a écrit:

Attention . Il y a un délai clairement défini pour payer les droits de succession et le fisc ne va pas te faire de cadeau. Il faut poser la question très vite au notaire pour connaître la date buttoir pour le règlement de la succession.

La date buttoir doit être très longue alors car ça fait plus de 3ans que la personne est décédée... et il ne m'a pas l'air préssé plus que ça, mais je vais me renseigné auprès de lui afin d'en savoir un peu plus sur une éventuelle date.

MessagePublié: 22 Jan 2009, 18:25 
Hors-ligne

mister_do a écrit:
Doy013 a écrit:
...

L'état prend donc déjà 60% de la valeur donc en gros 120.000€ le reste est partagé entre moi et une tiers personne. ...

Et une question à poser au notaire : ne peut-on pas se faire rembourser les droits après la vente effective et constatant que le montant de la vente effective est très inférieure à l'estimation ?

Plus que beaucoup, je trouve ça exagéré. De quel droit 60%........ mais bon c'est un tout autre débat. Concernant un quelconque remboursement, je ne pense pas que l'État fasse le moindre cadeau surtout à ce niveau là mais il est vrai que je devrais lui demander.

MessagePublié: 22 Jan 2009, 18:39 
Hors-ligne

Doy013 a écrit:
La date buttoir doit être très longue alors car ça fait plus de 3ans que la personne est décédée... et il ne m'a pas l'air préssé plus que ça, mais je vais me renseigné auprès de lui afin d'en savoir un peu plus sur une éventuelle date.

de mémoire, pour le fisc, la date de décès n'a pas d'importance, celle qui compte c'est la date de cloture de la succession par le notaire qui en est responsable, c'est à cette date que le dossier est transmis au fisc avec un chiffrage des droits de succession. Si la succession contient des biens immobiliers que les héritiers souhaitent vendre, le plus souvent on procède en 2 phases:
1)- gestion du dossier de sucession par un notaire (nommé dans le jargon juridique : "règlement de la succession"), avec estimation des biens immobiliers
2)- vente de, ou des, biens immobiliers provenant de la succession par les héritiers à titre collectif. Typiquement la question qui fache est alors de savoir ce qui se passe si le prix de vente de ces biens est très différent du prix d'estimation qui avait été retenu dans le dossier de succession, avec 2 variantes : plus-value ou moins-value. Dans les 2 cas, les héritiers ont "certaines possibilités" de faire modifier à postériori l'estimation "officielle" du dossier de succession et donc de payer des droits de succession sur la valeur à laquelle le bien a été effetivement vendu et pas sur la valeur d'estimation initiale. Par contre, pour cela il y a des papiers particuliers à remplir, y compris de mémoire lors de la cloture de la succession, et il y a un délais maximum à respecter entre la cloture de la succession et la vente du bien, faute de quoi le fisc refusera ce réajustement et vous taxera sur la base de 220k€ quelque soit le prix de vente effectif...

MessagePublié: 22 Jan 2009, 18:41 
Hors-ligne

Doy013 a écrit:
mister_do a écrit:
Doy013 a écrit:
...

Plus que beaucoup, je trouve ça exagéré. De quel droit 60%........ mais bon c'est un tout autre débat. Concernant un quelconque remboursement, je ne pense pas que l'État fasse le moindre cadeau surtout à ce niveau là mais il est vrai que je devrais lui demander.

c'est un tout autre débat : les droits de succession sont là pour empêcher la création d'aristocraties, l'égalité des chances, le mérite etc...

L'Etat fait bien des redressements fiscaux dans l'autre sens : si tu paies pas assez.

MessagePublié: 22 Jan 2009, 18:56 
Hors-ligne

lescargot a écrit:
Doy013 a écrit:

de mémoire, pour le fisc, la date de décès n'a pas d'importance, celle qui compte c'est la date de cloture de la succession par le notaire qui en est responsable, c'est à cette date que le dossier est transmis au fisc avec un chiffrage des droits de succession. Si la succession contient des biens immobiliers que les héritiers souhaitent vendre, le plus souvent on procède en 2 phases:
1)- gestion du dossier de sucession par un notaire (nommé dans le jargon juridique : "règlement de la succession"), avec estimation des biens immobiliers
2)- vente de, ou des, biens immobiliers provenant de la succession par les héritiers à titre collectif. Typiquement la question qui fache est alors de savoir ce qui se passe si le prix de vente de ces biens est très différent du prix d'estimation qui avait été retenu dans le dossier de succession, avec 2 variantes : plus-value ou moins-value. Dans les 2 cas, les héritiers ont "certaines possibilités" de faire modifier à postériori l'estimation "officielle" du dossier de succession et donc de payer des droits de succession sur la valeur à laquelle le bien a été effetivement vendu et pas sur la valeur d'estimation initiale. Par contre, pour cela il y a des papiers particuliers à remplir, y compris de mémoire lors de la cloture de la succession, et il y a un délais maximum à respecter entre la cloture de la succession et la vente du bien, faute de quoi le fisc refusera ce réajustement et vous taxera sur la base de 220k€ quelque soit le prix de vente effectif...

Ah..........alors là je n'y avait pas songé un instant. Ça devient même urgent de voir jusqu'à quand j'ai la possibilité de faire une ré estimation qui sera en adéquation avec les droits de succession payés. Que de complications!

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 66 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]