Bulle Immobilière

Forum de discussion concernant l'immobilier
Nous sommes actuellement le 09 Fév 2010, 15:59

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Veuillez cliquer ici afin de consulter les règles du forum

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 236 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Blog d'une AI
MessagePublié: 18 Mai 2009, 07:58 
Hors-ligne

Décidément les blogs fleurissent sur Toulouse en voici un autre, toujours sur l'univers de l'immo.

http://le-blog-de-la-transaction-immobi ... r-blog.com

Vivement que mes AI locaux s'y mettent.

MessagePublié: 18 Mai 2009, 08:33 

Citer:
les blogs fleurissent sur Toulouse

Ici, c'est Toulon, je crois.
Apparemment, ils ont le temps d'alimenter des blogs, dans cette profession...

MessagePublié: 18 Mai 2009, 10:17 
Hors-ligne

Moi je les comprends, malgre tout agent immobilier est un metier, certains d entre eux en ont peut etre tout simplement marre d etre pris pour des voleurs alors qu il ne cherche qu a faire leur metier...

MessagePublié: 18 Mai 2009, 10:25 
Hors-ligne
Presse
Presse

Localisation: 75 - Job: Manipuler des chiffres afin de leur faire dire ce qu'on veut (PS j'bosse pas à la FNA*M)
Istyrl a écrit:
Moi je les comprends, malgre tout agent immobilier est un metier, certains d entre eux en ont peut etre tout simplement marre d etre pris pour des voleurs alors qu il ne cherche qu a faire leur metier...

certes mais dans le même temps quand je lis la description des maisons qu'il va prendre en mandat (mal fichue, mal placée, sans charme, etc.) et le prix qu'il indique (280K€ voire plus) je me dis qu'il est encore sur une auter planète. mais vu sa localisation je pense qu'en fait c'est toute la zone qu'il couvre qui est sur une autre planète. ;)

Image

MessagePublié: 18 Mai 2009, 10:32 

Istyrl a écrit:

Mon expérience perso : 1 AI sur 5 fait à peu près correctement son métier et 1 sur 10 seulement (voire moins) apporte une réelle plus value à la transaction.

Il ne viendrait à l'idée de personne de dire que 80% des médecins ou des avocats sont des incapables ou des escrocs bien que tout le monde connaisse une ou deux histoires pas glorieuse à leur sujet.
Alors pourquoi n'hésite-t-on pas à le dire pour les AI ?

MessagePublié: 18 Mai 2009, 10:41 
Hors-ligne
Presse
Presse

Localisation: 75 - Job: Manipuler des chiffres afin de leur faire dire ce qu'on veut (PS j'bosse pas à la FNA*M)
kesako a écrit:
Istyrl a écrit:

Mon expérience perso : 1 AI sur 5 fait à peu près correctement son métier et 1 sur 10 seulement (voire moins) apporte une réelle plus value à la transaction.

Il ne viendrait à l'idée de personne de dire que 80% des médecins ou des avocats sont des incapables ou des escrocs bien que tout le monde connaisse une ou deux histoires pas glorieuse à leur sujet.
Alors pourquoi n'hésite-t-on pas à le dire pour les AI ?

en dehors de la RP je dois dire que j'ai eu de la chance (ou alors suis je sur un créneau de biens "protégé"?) mais je suis à plus de 50% d'AI compétents pour ma part... et j'ai un track record assez long (première confrontation en 1989) et varié (plusieurs achats/locations/ventes depuis lors, zones géographiques très variées: mer, RP, Lyon, province reculée, etc.).

mais je ne me suis quasi jamais frotté à la côte d'azur (sauf pour l'accompagnement d'une vente d'une maison par un membre de ma belle famille) faut dire :mrgreen: :arrow:

Image

MessagePublié: 18 Mai 2009, 10:53 

D'ailleurs Ninon en parle sur son blog :
"Pourquoi les "mauvais agents immobiliers" chassent-ils "les bons"? "
http://immobilier-revelateur-de-la-nature-humaine.over-blog.com/article-31249296.html
Citer:
Agent immobilier est donc bien la seule profession qui participe à son propre enterrement.

Sujet du message:
MessagePublié: 18 Mai 2009, 11:56 
Hors-ligne

Istyrl a écrit:

Dans les conditions données, c'est un metier de voleurs.

MessagePublié: 23 Mai 2009, 11:19 
Hors-ligne

Je remonte le post car Ninon a fait un article sur la communication de la FNAlM , c''est d'actualité...
http://immobilier-revelateur-de-la-natu ... r-blog.com
Citer:
Il est très curieux de constater que les propriétaires d'ordinaire sourds aux Cassandres avertissant de la chute des prix, entendent en revanche rapidement les sons de cloche inverses
Citer:
Les deux propriétaires ont demandé à recevoir des avenants modificatifs aux mandats de vente, revoyant le prix de leur maison en hausse de 10% (pourquoi 10% alors que la hausse annoncée en Avril est seulement de 3% ? Allez comprendre...). J'ai bien sûr refusé, et ai perdu 2 mandats de vente. Merci la FNAlM et ses communiqués.

MessagePublié: 25 Mai 2009, 08:27 
Hors-ligne

Dite vous ne trouvez pas marrant son dernier post où elle râle contre les notaires qui gagnent trop d'argent pour le travail qu'ils font par rapport à leurs clercs?

MessagePublié: 25 Mai 2009, 09:43 

Satch a écrit:
Dite vous ne trouvez pas marrant son dernier post où elle râle contre les notaires qui gagnent trop d'argent pour le travail qu'ils font par rapport à leurs clercs?

C'est vieux comme les notaires...
Rien de nouveau. Le clercs font tout le boulot, c'est connu. le role du notaire c'est surtout de se faire connaitre auprès de ceux qui ont de l'argent pour qu'ils viennent à son etude.
Tant que la vie allait tranquillement son cours jusqu'au annees 80 , la vie des clercs etait relativement tranquille et confortable. Mais avec l'explosion des montants collectés, c'est devenu tres injuste. Et maintenant la crise ...

MessagePublié: 10 Juin 2009, 21:48 
Hors-ligne

un petit up pour le nouvel excellent article de ninon... :wink: :wink:

Le Mercredi 10 juin 2009 "Plus dure sera la chute des prix..."

Elle est de retour de formation...
Citer:
à l'occasion de cette formation, pendant plusieurs jours, j'ai respiré le même air qu'une trentaine de confrères

Conclusion:
Citer:
Mais les clients donnent l'impression de faire travailler les agences dans le seul but d'effectuer un repérage avant les soldes!

Ainsi, les professionnels de l'immobilier, lorsqu'ils sont entre eux, n'affichent plus un bel optimisme, quant à l'avenir des prix. Ils ne parlent pas de « frémissement » ou de « reprise »...Ils espèrent simplement qu'ils parviendront à convaincre à temps les vendeurs de ne pas figer leurs prix. Les premiers qui le comprendront vendront, les autres regarderont les prix s'affaiblir comme une vache regarde passer le train...

voici le lien

"Be brave when others are afraid and afraid when others are brave. " Warren Buffett

Sujet du message: Re:
MessagePublié: 11 Juin 2009, 08:04 
Hors-ligne

Istyrl a écrit:
Dans les conditions données, c'est un metier de voleurs.

Ce sont les proprios qui essaient de te vendre une chose surévaluée au double de son prix réel qui sont des voleurs (en droit pénal la tentative vaut l'acte). :oops:

MessagePublié: 11 Juin 2009, 08:12 
Hors-ligne

Sur le blog je prefere ce passage:
Citer:
Pourtant, malgré les discours de résistance des vendeurs, tous mes confrères présents envisagent l'avenir avec une même perspective: pour 2009, ils anticipent une baisse globale annuelle de 10 à 15%, en fonction des zones géographiques. L'année 2010 ne se place pas, à leurs yeux, sous de meilleurs auspices: 10% supplémentaires de baisse sont prévus par une majorité de gérants d'agence. Ainsi, la décrue anticipée approcherait -25% début 2011

Si c'est l'avis d'une trentaine d'AI on peut esperer une prise de conscience des vendeurs d'ici peu.
Il n'y a plus qu'a esperer que beaucoup d'agents immobiliers aient droit à une formation de ce style!

MessagePublié: 11 Juin 2009, 08:17 
Hors-ligne

fred42 a écrit:
Sur le blog je prefere ce passage:
Citer:
Pourtant, malgré les discours de résistance des vendeurs, tous mes confrères présents envisagent l'avenir avec une même perspective: pour 2009, ils anticipent une baisse globale annuelle de 10 à 15%, en fonction des zones géographiques. L'année 2010 ne se place pas, à leurs yeux, sous de meilleurs auspices: 10% supplémentaires de baisse sont prévus par une majorité de gérants d'agence. Ainsi, la décrue anticipée approcherait -25% début 2011

Si c'est l'avis d'une trentaine d'AI on peut esperer une prise de conscience des vendeurs d'ici peu.
Il n'y a plus qu'a esperer que beaucoup d'agents immobiliers aient droit à une formation de ce style!

Le problème c'est que c'est le discours tenu en interne.

Le propre d'un commercial c'est de ne pas tenir le même discours devant la clientèle que celui qu'il se tient à lui même.

MessagePublié: 11 Juin 2009, 11:34 
Hors-ligne

deltave a écrit:

Le problème c'est que c'est le discours tenu en interne.

Le propre d'un commercial c'est de ne pas tenir le même discours devant la clientèle que celui qu'il se tient à lui même.

A un moment donné, le commercial doit faire chauffer la marmite,
donc il fera le nécessaire pour transmettre des offres à -15 ou -20% auprès des vendeurs.

Sinon sur la vitrine de son propre patron se sera marquée BAIL A CEDER dans quelques temps.

"Be brave when others are afraid and afraid when others are brave. " Warren Buffett

MessagePublié: 11 Juin 2009, 13:04 
Hors-ligne

xion a écrit:
A un moment donné, le commercial doit faire chauffer la marmite,
donc il fera le nécessaire pour transmettre des offres à -15 ou -20% auprès des vendeurs.

Sinon sur la vitrine de son propre patron se sera marquée BAIL A CEDER dans quelques temps.

Dans l'idéal oui... mais je remarque avec surprise que bcp n'ont pas connu les crise des années 90 et
sont très/trop long à la détente (c'est probablement ce qui leur sera fatal).

Suffit de voir ceux qui ont eux mêmes acheté en haut de cycle : ils n'avaient rien compris à leur domaine d'activité et ils auront un train de retard dans la suite.

Il est par exemple encore hallucinant de voir des AIs adopter la démarche de prendre un bien à n'importe quel prix bcp trop surévalué et invendable afin de jouer la montre pour convaincre le propriétaire. Le professionnalisme ce n'est pas de dire oui-oui au vendeur et de se poser en intervenant qui n'a pas de pouvoir.

Ceux qui refusent un bien trop cher sont encore en minorité il me semble - mais il en existe.

Ce genre d'attitude révèle la forte passivité face au changement.

MessagePublié: 11 Juin 2009, 13:59 
Hors-ligne

A chacun de rencontrer sa "ninon" locale pour négocier sa future transaction,et non un jeune A.I. débutant enfûmé par cette bulle.:wink:

MessagePublié: 11 Juin 2009, 14:27 
Hors-ligne

L'idée est plutot bonne, mais le bon AI est dur à trouver.
Serait il possible de creer un sujet permettant de donner son avis sur les agences connues par secteur pour aider à separer les bons des mauvais?
J'ai peur que cela soit compliqué (problemes de pub) mais si on pouvait avoir l'avis d'un moderateur ce serait bien.

MessagePublié: 11 Juin 2009, 16:00 
Hors-ligne

J'aimerais bien trouver le nom de son agence dans les SO de Toulouse pour vérifier un peut entre ce quelle nous dit et les biens mis en vente dans son agence.

MessagePublié: 20 Juin 2009, 21:54 

Le dernier article est impressionnant :o

MessagePublié: 22 Juin 2009, 16:12 
Hors-ligne

Peut etre que les 80% de contacts défavorable avec les AI correspondent dans certains endroits, à la purge nécéssaire pour nettoyer la profession, a d'autre endroits cela pourra etre 50% d'autre 10...En attendant, j'etais il y a quelques jours a Pau, en me promenant au centre ville j'ais été impressionné par le nombre d'agences!! Un peu comme si, dans le même quartier il y avait 10 boulangerie ...D'accord , les agences sont assez concentrée dans un seul quartier, mais quand même cela ne me semble pas vraiement raisonnable...

MessagePublié: 07 Juil 2009, 23:03 
Hors-ligne

Je remonte la file, car le dernier post de Ninon mérite d'être lu.

Citer:
Mon pronostic est, par ailleurs, assez sombre : je pense que la crise économique générale sera résorbée bien avant celle de l'immobilier. A ce sujet, il est assez irritant de constater que les vendeurs confondent en général les deux aspects. Certains d'entre eux entendent parler d'une reprise économique en 2010 et en déduisent qu'il serait idiot de revoir le prix à la baisse de leur maison dès maintenant, alors que la crise s'essoufflera dans un an (« Ils » l'ont bien dit à la télé !). J'ai beau sortir des graphiques, évoquer le tunnel de Friggit, rien n'y fait : lors de son JT de 20 heures, Laurence Ferrari, et ses reportages caricaturaux, ont bien plus de poids que moi ! Les medias qui évoquent la fin de la crise immobilière semblent par conséquent très éloignés de la réalité du terrain, mais également de mon quotidien personnel.

MessagePublié: 08 Juil 2009, 09:27 

Tiens tiens.
Elle change d'avis. Ou plutôt, elle se prononce.
Bref. Ce blog m'énerve par le manque d'auto-critique de son auteur...

MessagePublié: 08 Juil 2009, 10:33 
Hors-ligne

Istyrl a écrit:
Un peu comme si, dans le même quartier il y avait 10 boulangerie ...

Une baguette qui coûterait 6 ans de salaire, c'est sur que cela aiguise les canines :twisted:

MessagePublié: 08 Juil 2009, 11:30 

Nof a écrit:
Je remonte la file, car le dernier post de Ninon mérite d'être lu.

Citer:
Mon pronostic est, par ailleurs, assez sombre : je pense que la crise économique générale sera résorbée bien avant celle de l'immobilier. A ce sujet, il est assez irritant de constater que les vendeurs confondent en général les deux aspects. Certains d'entre eux entendent parler d'une reprise économique en 2010 et en déduisent qu'il serait idiot de revoir le prix à la baisse de leur maison dès maintenant, alors que la crise s'essoufflera dans un an (« Ils » l'ont bien dit à la télé !). J'ai beau sortir des graphiques, évoquer le tunnel de Friggit, rien n'y fait : lors de son JT de 20 heures, Laurence Ferrari, et ses reportages caricaturaux, ont bien plus de poids que moi ! Les medias qui évoquent la fin de la crise immobilière semblent par conséquent très éloignés de la réalité du terrain, mais également de mon quotidien personnel.

Par ici c'est pas la fête non plus :
http://le-blog-de-la-transaction-immobi ... 41750.html
Citer:
Bilan, passé cet été, tout ceux qui n’auront pas vendu croyant que les beaux jours leur auraient apporté leur quota de pigeons ou de faisans, auront deux choix possibles, soit ils retireront leur bien de la vente, soit ils tomberont de manière probante les prix. Concernant les acheteurs, ils auront deux possibilités, soit fin 2009 ou 2010 sera pour eux l’année du déménagement, soit leur projet d’achat pourra être reporté aux calanques grecques si ils en veulent toujours plus.

Le rôle des agences dans cette situation n’est pas à évincer mais il n’est, n’en déplaise à certains, que secondaire. Les acteurs principaux du “drame“ qui se joue aujourd’hui, furent tenu pendant dix ans pas les vendeurs et les acheteurs eux-mêmes et AVEC le concours de ces “félons“ d’agents immobiliers que dans, à peine, 50% des cas! Cela veut dire que pendant plus de 10 ans, la majorité des transactions s’est effectuée de PARTICULIER A PARTICULIER, sans que personne n’ait à y redire

MessagePublié: 08 Juil 2009, 15:54 
Hors-ligne

YoppY a écrit:

Par ici c'est pas la fête non plus :
http://le-blog-de-la-transaction-immobi ... 41750.html
Citer:
Bilan, passé cet été, tout ceux qui n’auront pas vendu croyant que les beaux jours leur auraient apporté leur quota de pigeons ou de faisans, auront deux choix possibles, soit ils retireront leur bien de la vente, soit ils tomberont de manière probante les prix. Concernant les acheteurs, ils auront deux possibilités, soit fin 2009 ou 2010 sera pour eux l’année du déménagement, soit leur projet d’achat pourra être reporté aux calanques grecques si ils en veulent toujours plus.

Le rôle des agences dans cette situation n’est pas à évincer mais il n’est, n’en déplaise à certains, que secondaire. Les acteurs principaux du “drame“ qui se joue aujourd’hui, furent tenu pendant dix ans pas les vendeurs et les acheteurs eux-mêmes et AVEC le concours de ces “félons“ d’agents immobiliers que dans, à peine, 50% des cas! Cela veut dire que pendant plus de 10 ans, la majorité des transactions s’est effectuée de PARTICULIER A PARTICULIER, sans que personne n’ait à y redire

Personne n’ait à y redire ?
Je pense que les AI trouvaient à y redire pour preuve le spot publicitaire de 2005 avec Pierre Palmade dans le rôle du particulier godiche essayant de vendre son bien en direct.
http://www.webnul.com/pierre-palmade/pub-Cen******-21-avec-pierre-palmade-video_8b8438601.html

Un des vecteurs de la hausse a été la chasse aux mandats à laquelle se sont livrés pendant des années des agents immobiliers toujours plus nombreux.
Tout vendeur souhaite vendre le plus cher possible. En période de folle hausse un AI qui surestimait un bien avait quand même de grandes chances de réaliser la vente au prix indiqué dans un délai raisonnable d’où l’augmentation insensée des prix :
L’agence A estimant le bien à 180k€, l’agence B à 190k€, l’agence C à 200k€….mandat à l’agence C, vente à ce prix dans les 3 mois
D’où pour un bien similaire l’année suivante…agence A à 210..etc
Hausse bien entendu soutenue également par les taux très bas ( et les mesures de défiscalisation dans le neuf )

Le particulier qui pensait vendre son bien 180k€ et qui signait un mandat pour une vente à 200k€ FAI ne trouvait pas excessif la commission de 5% due à l’AI

Qu’en est-il aujourd’hui ?
Beaucoup ( trop ) de vendeurs ne sont pas prêts à être raisonnables et à baisser leur prix. Ceux qui sont prêts à le faire n’ont pas forcément envie d’avoir recours aux services d’un AI. Celui qui pensait vendre son bien 200k€ et se fait à l’idée de le vendre 180 voire 160 va tenter ( et c’est normal ) de le vendre sans intermédiaire et aura d’autant plus de chances de le faire rapidement que le bien est « un bon produit »
Je comprends la détresse actuelle des AI, confrontés à des vendeurs souvent bornés qui leur font perdre énormément de temps et qui se voient refuser des mandats « réalistes » ( donc des ventes faciles ) par des particuliers bien informés ; les dits particuliers n’ayant pas envie des « payer » pour les vendeurs qui font travailler les agences sans leur verser le moindre centime.

Cela dit, beaucoup d'agences continuent à accepter des mandats à des prix bullesques entretenant ainsi l'illusion des vendeurs via les annonces sur "seloger" et autres sites. Pour combien de temps?

MessagePublié: 08 Juil 2009, 22:55 
Hors-ligne

Les agences ne sont pas assez productive, comment vivre et faire vivre 5-6 personnes avec 3 ventes dans le mois. Ces dernières années, ça marchais plutôt bien mais avec le nombre de transaction qui diminue de 30% et les prix d'autant, le nombre d'agence devrait diminuer de 50%.

En diminuant les frais d'agence la purge risque d'être encore plus violente. On devrait assister à une remise en cause de la profession dans les prochaines années.

Il y a un vrai décalage entre le discours officiel des fédérations des agents immobilier et les confidences des professionnels comme Ninon.

Les vendeurs écoutent les médias pensent que la fin de la crise est proche et maintiennent les prix très hauts, les potentiels acheteurs attendent une baisse (pour certain), craquent devant -5% (pour d'autres) ou n'ont plus les moyens (pour les derniers). Au milieu de ça se trouve les AI qui essayent de survivre en faisant leur travail. Je suis curieux de connaitre la façon dont cette profession va changer pour survivre. J'espère dans notre intérêt à tous...

MessagePublié: 11 Juil 2009, 22:14 
Hors-ligne

vu sur la voix du nord d'aujourd'hui, une AI qui dit que depuis 18 mois c'est la galère, qu'elle a du licencier 2 personnes sur les 5, réduit les salaires au min, faire attention à la moindre dépense car les transactions ne rentrent et attend malheureusement la banque qui risque de l'envoyer en RJ ...

MessagePublié: 11 Juil 2009, 22:55 
Hors-ligne

xfor62 a écrit:
vu sur la voix du nord d'aujourd'hui, une AI qui dit que depuis 18 mois c'est la galère, qu'elle a du licencier 2 personnes sur les 5, réduit les salaires au min, faire attention à la moindre dépense car les transactions ne rentrent et attend malheureusement la banque qui risque de l'envoyer en RJ ...

Snif, :cry: je vais verser une larme.
C'est pas le même type d'agence qui me prenait de haut il y a 2 ans, ou quand je demandais de visiter une vieille maison en pierre, me faisait visiter une ruine pour 200 000 euros sans aucune gêne? :twisted:
Alors qu'ils disparaisent, seul les vrais prof restent, proposant un véritable service, une connaissance de leurs produits, et ciblant votre demande sans vous prendre pour un c**.

MessagePublié: 27 Juil 2009, 16:00 
Hors-ligne

Up, les deux derniers articles sont très biens, merci Ninon.

A croire que c'est un fake écrit par un membre de la bulle.

Ataraxie totale et assumée, merci Stivaletti.

MessagePublié: 27 Juil 2009, 16:28 

ventus a écrit:

Pour la partie sur les congés maladie, je sais pas si c'est exagéré, car c'est hallucinant :shock: .

Ce n'est pas en améliorant la bougie qu'on a inventé l'ampoule électrique...

MessagePublié: 27 Juil 2009, 16:36 
Hors-ligne

wizi a écrit:
Pour la partie sur les congés maladie, je sais pas si c'est exagéré, car c'est hallucinant :shock: .

Surtout ne pas en débattre ici, sinon la file va dévier au pugilat, et hop, on se retrouve en section politique ou humour. D'ailleurs ces deux rubriques seraient probablement à fusionner.

MessagePublié: 27 Juil 2009, 16:39 

ventus a écrit:

+1

Plus je la lis plus j'ai cet impression ... en fait je suis quasi convaincu que c'est pas une vraie AI, mais bien un joyeux bullien déguisé. Apres c'est un avis perso ...

a+

MessagePublié: 27 Juil 2009, 16:41 
Hors-ligne

Pour t'en assurer, contacte directement Ingrid Ninon sur le forum, elle passe de temps en temps. Et tiens nous au courant.

Pour ma part, je doute comme toujours, c'est ma nature, mais je reconnais que son blog est bien écrit, qu'il comporte des détails et qu'elle reste modérée. Ma conclusion qui n'engage que moi, notre AI est bien réelle, et je souhaite qu'elle continue à alimenter son blog.

Maintenant, son patron ferait bien de la virer, car AI et humaniste, c'est antinomique et mauvais pour les affaires. :D

MessagePublié: 27 Juil 2009, 17:49 
Hors-ligne

Citer:
Concernant les acheteurs, ils auront deux possibilités, soit fin 2009 ou 2010 sera pour eux l’année du déménagement, soit leur projet d’achat pourra être reporté aux calanques grecques si ils en veulent toujours plus.

Je veux bien que ce soit les vacances mais tout de même! :D

MessagePublié: 28 Juil 2009, 00:20 
Hors-ligne

lumierecendree a écrit:
Citer:
Concernant les acheteurs, ils auront deux possibilités, soit fin 2009 ou 2010 sera pour eux l’année du déménagement, soit leur projet d’achat pourra être reporté aux calanques grecques si ils en veulent toujours plus.

Je veux bien que ce soit les vacances mais tout de même! :D

:lol: :lol: :lol: :lol:

MessagePublié: 07 Août 2009, 10:32 
Hors-ligne

Un p'tit up pour éviter les doublons...

Sujet du message: l'est trop bon c'blog !
MessagePublié: 07 Août 2009, 15:39 
Hors-ligne

et désolé pour la redite ...
je reviens sur ce forum après plus d'un an d'absence :roll:

MessagePublié: 14 Août 2009, 20:23 
Hors-ligne

Un article très polémique.

http://immobilier-revelateur-de-la-natu ... 54555.html

Ingrid, nous aimerions vous lire plus souvent ici.

MessagePublié: 20 Sep 2009, 17:34 
Hors-ligne

Bonjour,

Cela fait longtemps que je ne suis pas venue vous voir. Je joins le lien de mon dernier article qui s'intitule:
"En finir avec certains clichés réducteurs concernant les agences immobilières"
voici le lien, si cela vous intéresse: http://immobilier-revelateur-de-la-natu ... 00404.html

Je doute que cela plaise beaucoup à certains lecteurs de bulle immo car légèrement décalé aussi. Mais c'est bien le débat qui fait avancer, non?
merci de vos avis quels qu'ils soient, donc

Bien cordialement,
Ninon
Ps: AI humaniste, pas encore virée par son patron parce qu'elle est son propre patron (voilà la solution pour faire de l'immobilier humain!)

MessagePublié: 20 Sep 2009, 18:27 

Bonjour Ninon,

Je ne suis pas choqué pour ma part. La commission d'agence est effectivement déduite du prix que pouvait espérer le vendeur de PàP. D'ailleurs les acheteurs ne raisonnent jamais en "net vendeur", mais consultent indifféremment les prix FAI et PàP... pour constater trop souvent que leur budget ne leur permet pas d'atteindre le prix affiché :evil:

Je comprends le parallèle employé, mais comparer la TVA et la com'... L'AI n'a pas vocation à redistribuer l'argent perçu sous forme de service aux contribuables ! :lol:

MessagePublié: 20 Sep 2009, 23:16 
Hors-ligne

le service des AI est rendu aux vendeurs (repondre au telephone pour eux + passer l'annonce pour eux), ce sont logiquement les vendeurs qui paient ce service (en otant du prix de marché la comission ).
Là on est d'accord.

Ce que je ne comprends pas, c'est qu'un vendeur prêt à lacher 5% voire plus du prix pour ne pas repondre au telephone et ne pas rediger son annonce sur leboncon (donc à priori pété de thune ou qui s'en fout du fric) ne lâche pas 10-15-20% très rapidement dans la negociation quand il a la chance d'avoir un acheteur potentiel.

J'ai quand même une theorie: et Ninon en parle: le vendeur passant par agence, contrairement à ce que les apparences laissent supposer est un radin. Il sait que son bien se vend à P grace à l'information par internet depuis 2000. Or, c'est un radin doublé d'un feignant, il ne veut ni rediger son annonce, ni perdre 5% du prix, et met en vente à P+com' en agence. Si bien que le point 3 "sans les agences les prix seraient identiques" est faux. Ce serait vrai avec des gens coherents.

Ninon, je ne suis pas optimiste pour votre profession. Avec l'arrivée d'internet son utilité s'est evaporée; elle a beneficié de la bulle, non seulement car vous etes payés en %, mais surtout les PVs monstrueuses realisées par les vendeurs leur permettaient de vous payer grassement sans y redire. Quand les gens vendront à perte, je doute qu'ils s'asseoient de la même façon sur 5% de leurs prix.

MessagePublié: 21 Sep 2009, 10:10 
Hors-ligne

De toutes façons, pour voir qu'il y a un pb avec les AI, il suffit d'aller se promener.

Une AI est un espace commercial dans lequel on va efficacement disons 10 fois dans sa vie.

Une boulangerie est un espace dans lequel on va efficacement environ 10 fois dans le mois.

Pourtant il y a autant d'AI que de boulangerie.. voire plus.

( a titre d'exemple : boulangerie + nation = 41 réponse dans pages jaunes. agence immo + nation = 100 réponses...)

Quand un type de commerce est sur représenté c'est qu'il s'en met plein les poches en foutant pas grand chose...

perso je préfererai avoir 1 agence avec 1000 apparts que 100 agences avec 10 apparts...

donc oui, à mort les AI, ou au moins 99% d'entre eux :)

Ninon, comme j'ai bien votre blog, je vous compte parmi les 1% restants.

MessagePublié: 21 Sep 2009, 10:30 

lecriminel a écrit:
Ninon, je ne suis pas optimiste pour votre profession. Avec l'arrivée d'internet son utilité s'est evaporée; elle a beneficié de la bulle, non seulement car vous etes payés en %, mais surtout les PVs monstrueuses realisées par les vendeurs leur permettaient de vous payer grassement sans y redire. Quand les gens vendront à perte, je doute qu'ils s'asseoient de la même façon sur 5% de leurs prix.

Ninon a donné son opinion sur son blog : elle pense que c'est la loi Hoguet qui régit la profession qui devrait être mise a jour car elle n'est plus adaptée a notre monde. En effet cette loi impose que l'AI ne soit payé que s'il y a transaction.
Cela implique plein de choses dont la première : ce sont ceux qui achètent qui payent pour ceux qui n'achètent pas.

MessagePublié: 22 Sep 2009, 14:19 

Je lis ce blog, de temps en temps. J'apprécie notamment les histoires abracadabrantesques lors des ventes.
Il pourrait être amusant et ludique, mais je trouve que Ninon se garde trop souvent le "bon rôle", brebis égarée au sein de la meute des loups.
C'est peut-être vrai, mais ça sent l'eau de rose.
Bref, là n'est pas le problème.
Il me semble - et Ninon qui lit le forum pourra me contredire - que ce n'est pas la 1ère fois qu'elle justifie le rôle de l'AI.
D'où ma question :
De quelles professions doit-on justifier l'utilité ?
De cette question découle la suivante :
Si on doit justifier l'utilité de cette profession, n'est-ce pas justement qu'elle n'est pas utile ?

Et ce propos UNIQUEMENT car la profession d'agent immobilier est, à mon sens, mal pratiquée. Car tout rôle d'intermédiaire, s'il est bien pratiqué, est utile et justifiable.

MessagePublié: 01 Oct 2009, 06:49 

nouveau billet
Ce n'est pas (encore) l'heure de la grande braderie !

je crois que le couple Grippessous va mal vivre les années qui viennent. :evil:

MessagePublié: 01 Oct 2009, 07:48 
Hors-ligne

Taxer de grippesous des gens qui mettent 350K dans le commerce je trouve que c'est assez fort de café. Enfin cela reflète bien la mentalité générale des AI : un acheteur qui négocie c'est toujours un enf... de pauvres ! Limite une perte de temps. Ce qu'ils oublient c'est que leur commission est TOUJOURS dans la poche de l'acheteur. Jamais dans la poche du vendeur.

MessagePublié: 01 Oct 2009, 08:23 

Gu a écrit:
Taxer de grippesous des gens qui mettent 350K dans le commerce je trouve que c'est assez fort de café.

oui mais faut tenir compte leur négo foirée qui aboutie à vouloir arracher des meubles chez le notaire. c'est des dingues. :twisted:

MessagePublié: 01 Oct 2009, 09:38 
Hors-ligne

Yep, l'article est assez décevant. Les vendeurs ont une attitude ridicule, mais ce sont les acheteurs qui se font mépriser, pour avoir osé négocier...
Vivement le retour à la réalité pour les vendeurs ! :twisted:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 236 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]