TOPIC UNIQUE : suivi de l'immo par FRIGGIT/CGEDD (02/2016)

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
immopaul
~~+
~~+

Re: TOPIC UNIQUE : suivi de l'immo par FRIGGIT (MAJ 09 nov 09)

#1151 Message par immopaul » 11 déc. 2009, 15:55

YoppY a écrit :Le niveau de la solvabilité exigée est en train de s'effondrer :

Image
D'apres votre graphique, le niveau de solvabilité est actuellement meilleur que celui de toutes les année de 2002 a 2008 (premier semestre).
Or pendant cette période la hausse des prix a été tres forte.

YoppY a écrit :D'un autre coté on voit que la durée moyenne des crédits s'effondre aussi (sauf au T3):

Image
D'apres votre graphique, cette durée baisse d'environ 3% depuis un an, c'est loin d'etre un effondrement.
Et ca peut largement s'expliquer par la baisse des taux d'intéret, qui permettent de raccourcir la durée d'emprunt.
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

stach

#1152 Message par stach » 11 déc. 2009, 17:39

Pour continuer sur le theme de la comparaison France / Japon voici un petit graphique que j'ai fait rapidement en simulant un indicateur de Friggit Japonais que j'ai avance dans le temps de 15 ans pour la supperposer avec la courbe francaise :

Image

On voit que la bulle a ete plus forte au Japon qu'en France.

On voit aussi que la chute a ete plus lente que la hausse !!!

La conclusion que j'en tire c'est que si la France suit le scenario japonais d'une deflation (relativement) lente des prix immobiliers alors il faut oublier ce support d'investissement pour les 10 prochaines annees...

YoppY
~~+
~~+

#1153 Message par YoppY » 11 déc. 2009, 18:02

immopaul a écrit :D'apres votre graphique, le niveau de solvabilité est actuellement meilleur que celui de toutes les année de 2002 a 2008 (premier semestre).
Or pendant cette période la hausse des prix a été tres forte.
De très peu, il est déjà au niveau de celui de 2005, époque où les banques n'avaient pas réellement un niveau d'exigences important. Si la tendance se maintient, dans un trimestre on arriverait à l'indice 97 qui était l'indice moyen de 2002 à 2006, c'est à dire la période où les banques prêtaient à peu près n'importe comment....
immopaul a écrit :D'apres votre graphique, cette durée baisse d'environ 3% depuis un an, c'est loin d'etre un effondrement.
Et ca peut largement s'expliquer par la baisse des taux d'intéret, qui permettent de raccourcir la durée d'emprunt.
Effectivement j'aurais du dire "chute" plutôt qu'effondrement. Il n'empêche que la seule baisse des taux d'intérêts ne peut expliquer la baisse.
La durée des crédits varie selon trois facteurs : le taux, le prix, l'apport.
Ces derniers mois :
- taux en baisse (courbe en baisse)
- apports en baisse (courbe en hausse)
=> la courbe devrait être proche d'une droite sans tendance marquée.
Pour moi c'est donc le troisième facteur, le prix moyen du bien, qui force la tendance à la baisse.
D'ailleurs au T3 il n'y a pas eu de baisse de la solvabilité, ni de hausse importante de taux, pourtant la courbe remonte : ce ne peut être qu'une augmentation des prix (ce qui expliquerait en partie le T3 de Friggit).

3dsman

#1154 Message par 3dsman » 11 déc. 2009, 18:13

interessant ces deux graphs, il y a un petit truc qui me confortent dans mon idee:
vers mai 2009 on a une forte reduction temporaire de la solvabilite exigee par les banques (pour se refaire apres avoir bloque le credit?)

est ce qu'on aurais pas la notre ralentissement de la baisse?
si les banques se sont mise pendant 1 mois a distribuer les credits apres une phase de contraction n'aurais on pas une raison pour les gens de se ruer dans la breche pour achetter leur maison? (la hausse 3 mois plus tard de la duree des credits?)
Par contre apres mai les conditions se sont redurcies et les banques ne prettent plus que pour des biens moins cher.
---------------------------------------
2013: Accrochez vos ceintures
La gravitation est le phénomène d'interaction physique qui cause l'attraction réciproque des corps massifs entre eux, sous l'effet de leur masse. Wikipedia

déoédéba
-+
-+

#1155 Message par déoédéba » 11 déc. 2009, 20:45

Petit complément trouvé ailleurs sur un blog que vous lisez aussi comme moi.

On y trouve le parallèle entre le taux de chômage et le niveau des transactions évoqués par Friggit (sa courbe verte) :

http://www.le-buzz-immobilier.com/2009/ ... more-26476

Bon moi je reste globalement confiant. Nous constatons une pause dans la baisse vertigineuse dont nous avons profité jusqu'à présent. Ne soyons pas trop avides du "-12 % par an tous les ans."

La demande réellement solvable et capable de payer hors de prix, car c'est encore le cas, quatre murs n'est pas légion :
- le niveau des transaction est toujours extrêmement bas ce qui limite fortement les achats après revente.
- le taux de chômage évoqué plus haut n'est vraiment pas en passe de baisser de façon suffisante pour relancer la demande.

Patience.

aquafiestas

#1156 Message par aquafiestas » 11 déc. 2009, 21:24

Patience mais le temps tourne...

Friggit dit que les prix ne sont pas corrélés aux taux, ni aux volumes de constructions neuves, ni aux différentiels par rapport à l'accroissement du nombre de ménage. En tout cas, il ne voit rien de significatif entre ces 4 paramétres.
Par contre, il constate une corrélation entre la hausse passée et la hausse à venir, la baisse passée et la baisse à venir : "la hausse nourrit la hausse" et "la baisse nourrit la baisse"..

Pas d'éffondrement donc, un lent dégonflage soumis aux soubresauts (à la hausse comme à la baisse) de l'actualité économique et géopolitique à venir.

Ensuite, je conseille à tous les potentiels acheteurs de se déplacer sur le terrain et de discuter avec des AI. Parfois, souvent, la baisse réelle n'a rien à voir avec les statistiques des journaux ! On est en vérité bien loin des -7,259% ou -2,1299% :lol: repris à tour de bras par les médias...
Une "bonne" affaire (-15% , -20% / au plus haut) se trouve sur le terrain, avec une négociation.

Par ailleurs, il est plus avantageux d'acheter sur un marché baissier que sur un haussier : l'acheteur est en position de force. Une revente "à perte" pourra être compensée par une attente en loc pour regarder des biens continuer de baisser et repasser à l'achat (plusieurs personnes du forum on fait ça).

Au niveau de prix actuel, il convient de rester dans les murs au moins 8 / 10 ans pour rentabiliser son affaire..

mikachu
~~+
~~+

#1157 Message par mikachu » 11 déc. 2009, 22:12

je suis très déçu, évidemment... aux niveaux de prix actuels, j'envisage de rester en loc 8-10 ans et d'en changer souvent :lol:

wizi
-++
-++

#1158 Message par wizi » 11 déc. 2009, 22:39

stach a écrit :Pour continuer sur le theme de la comparaison France / Japon voici un petit graphique que j'ai fait rapidement en simulant un indicateur de Friggit Japonais que j'ai avance dans le temps de 15 ans pour la supperposer avec la courbe francaise :

Image

On voit que la bulle a ete plus forte au Japon qu'en France.

On voit aussi que la chute a ete plus lente que la hausse !!!

La conclusion que j'en tire c'est que si la France suit le scenario japonais d'une deflation (relativement) lente des prix immobiliers alors il faut oublier ce support d'investissement pour les 10 prochaines annees...
qqun sait-il s'il y a eu des mesures de soutien style PTZ au Japon dans les années 90 ?

Ou des mesures style défiscalisations diverses ?

Cela me semble assez important pour les comparatifs,

on sait déjà que c'est principalement grâce/à cause des défiscalisations sur l'immo en Allemagne dans les années 90 (où beaucoup ont perdu pas mal d'argent en désirant payer moins d'impôts, ce qui à servi de douche froide, et a cassé l'image de winneur de l'immo) qu'il n'y pas eu de bulle immo en 2000/2010 chez eux, malgré une évolution des taux similaire chez eux, sur la même période.
Ce n'est pas en améliorant la bougie que l'on a inventé l'ampoule électrique...

Vous connaissez le principe de l'Idiocratie ? Les c0ns gagnent toujours à la fin.

Goussette

#1159 Message par Goussette » 12 déc. 2009, 10:06

Avec l'actualité de ces derniers mois, je ne peux pas imaginer que les français soient encore assez fou pour s'endetter sur 30 ans pour un bien ordinaire.
Et je me demande aussi combien de ménages pourraient encore remplir les conditions requisent par les banques.

Une reprise de la hausse des prix me paraît impossible.

pit

#1160 Message par pit » 12 déc. 2009, 10:24

Avant qu’il n’y ait hausse dans l’immo il faudra d’abord absorber celles promises dans un avenir proche, taxe carbone, impôt locaux, santé, etc…
Et si comme le préconise ministre du Budget, Eric Woerth se prononce pour l'inscription d'un objectif chiffré de déficit dans la Constitution ou une loi organique, ça va être le festival. Avec la profondeur du déficit actuel on va tailler à la hache dans tous les budgets de l’Etat, ce qui se traduira par autant de charges supplémentaires pour les ménages et autant de moins pour l’immo par voie de conséquence.
Modifié en dernier par pit le 12 déc. 2009, 12:26, modifié 1 fois.
Le pire est derrière nous: ça va être terrible quand ça va nous rattrapper ...
« Si Dieu cessait de pardonner une seconde, notre terre volerait en éclats. » (Julien Green)
http://www.dailymotion.com/video/x11jm4_degenerations

Shaka

#1161 Message par Shaka » 12 déc. 2009, 11:09

Que de pessimisme pour certains sur ce forum !
Il faudrait être un doux rêveur pour croire à une chute de 20-30 % sur un ou deux ans.
A mon humble avis le scénario de chute prononcée sur 3-4 ans se confirme..
La trajectoire qui se dessine ressemble à ce que vous connaissez tous :

Image

jayce
+
+

#1162 Message par jayce » 12 déc. 2009, 11:12

Goussette a écrit :Avec l'actualité de ces derniers mois, je ne peux pas imaginer que les français soient encore assez fou pour s'endetter sur 30 ans pour un bien ordinaire.
moi je peux. tous mes potes en rêvent. 30m2 pour 190 keuros, une affaire quand on gagne 2800 euros nets. ça évite jeter 900 euros de loyers par la fenetre blablabla

les mentalités n ont pas changées. mme michu croit à la reprise.
radin économe & anti-consumériste

phev

#1163 Message par phev » 12 déc. 2009, 14:07

Aucun frémissement sur cette courbe.

3dsman

#1164 Message par 3dsman » 13 déc. 2009, 01:11

phev a écrit :Aucun frémissement sur cette courbe.
si justement, et quand ca frémit ca veux dire que ca vas pas tarder a bouillir :mrgreen: :arrow:
---------------------------------------
2013: Accrochez vos ceintures
La gravitation est le phénomène d'interaction physique qui cause l'attraction réciproque des corps massifs entre eux, sous l'effet de leur masse. Wikipedia

parabellum06

#1165 Message par parabellum06 » 13 déc. 2009, 09:40

Petite remarque sur Friggit:

si on a 0.91 en volume et 1.54 en prix, on fait prix / transaction, ca doit donner une idée des m² / ménage échangés (je suppose que friggit décorrelle le volume de l'accroissement de la taille de la population). Ca veut donc dire, à vu de nez, que le nombre de transactions (en m² échangés) est au plus bas depuis 1970? Qu'en pensez vous?

immopaul
~~+
~~+

#1166 Message par immopaul » 13 déc. 2009, 20:08

Evolution mensuelle du volume des transactions (annualisé, donc cache un éventuel rebond récent) :

Image

Croissance des droits de mutation en Ile-de-France :

Image
Le lissage sur 12 mois (courbe bleue) cache le probleme.
Le lissage sur 3 mois (courbe rouge) est plus proche de la réalité actuelle, avec une remontée proche de l'équilibre.

Crise du siecle, 12/12/2009
http://www.crisedusiecle.fr/france-immo ... tions.html
http://www.crisedusiecle.fr/france-ddm-detail-DIDF.html
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Claudine

#1167 Message par Claudine » 13 déc. 2009, 21:41

La baisse de la masse salariale n’arrange pas le déficit de la Sécu, Paris, 10 déc 2009 (AFP):
Sur un an, la baisse du 3ème trimestre est de -1,9%, alors que "les prévisions de l'Acoss établies en octobre étaient plus pessimistes et tablaient sur une baisse de -2,1% voire -2,5% en 2009"...Selon les statistiques de l'Insee, la masse salariale n'a jamais baissé depuis 1949, à l'exception d'un trimestre pour faits de grève en 1968. La contraction de la masse salariale cette année est donc inédite depuis la création de la Sécurité sociale à la Libération.
Comment peut-on savoir si la hausse des prix rapportée aux revenus des ménages est une hausse? Peut-être est-elle une stagnation des prix réels pas automatiquement une hausse.

Wg35

#1168 Message par Wg35 » 14 déc. 2009, 09:55

Goussette a écrit :Avec l'actualité de ces derniers mois, je ne peux pas imaginer que les français soient encore assez fou pour s'endetter sur 30 ans pour un bien ordinaire.
Et je me demande aussi combien de ménages pourraient encore remplir les conditions requisent par les banques.

Une reprise de la hausse des prix me paraît impossible.
La durée d'emprunt moyenne est aux alentours de 17 ans, il n'y a pas tant de gens que ça qui s'endettent sur 30 ans, c'est même infime :wink:

phev

#1169 Message par phev » 14 déc. 2009, 10:35

Je répète aucun frémissement juste le pic de saisonnalité habituel et depuis deux mois et selon les derniers chiffres de la BDF c'est le calme plat.

kalimero94

#1170 Message par kalimero94 » 14 déc. 2009, 10:40

acheter de l'immobilier sans pratiquement aucun apport , mise à part pour payer les frais de notaires est devenu un CHOIX de vie ou se saigner pendant 20 ans à rembourser des sommes assez élévé tout en ayant une épée d'amoclesse sur la tête pour pas que les impots locaux / habitation et charges de copropriétaire n'augmente

Sans compter la précarité du travail....

C'est vraiment faire un pari sur la vie........limite suicide , compte tenu des prix actuels........

kalimero94

#1171 Message par kalimero94 » 14 déc. 2009, 11:10

boisse a écrit :
kalimero94 a écrit :acheter de l'immobilier sans pratiquement aucun apport , mise à part pour payer les frais de notaires est devenu un CHOIX de vie ou se saigner pendant 20 ans à rembourser des sommes assez élévé tout en ayant une épée d'amoclesse sur la tête pour pas que les impots locaux / habitation et charges de copropriétaire n'augmente

C'est vraiment faire un pari sur la vie........limite suicide , compte tenu des prix actuels........
désolé ca pique les yeux :shock:

de damocles

Moi ça m'irrite la vue

http://www.francaisfacile.com/exercices ... -12494.php

désolé ça pique les yeux

boisse

#1172 Message par boisse » 14 déc. 2009, 12:01

kalimero94 a écrit :
boisse a écrit :
kalimero94 a écrit :acheter de l'immobilier sans pratiquement aucun apport , mise à part pour payer les frais de notaires est devenu un CHOIX de vie ou se saigner pendant 20 ans à rembourser des sommes assez élévé tout en ayant une épée d'amoclesse sur la tête pour pas que les impots locaux / habitation et charges de copropriétaire n'augmente

désolé ca pique les yeux :shock:

de damocles

Moi ça m'irrite la vue

http://www.francaisfacile.com/exercices ... -12494.php

désolé ça pique les yeux

ahah
c'était de la fainéantise de ma part,mais bien joué quand meme (non même...c'est chiant les accents et les ç sur les claviers...tout come les ï et les ü )

Immo-danger

#1173 Message par Immo-danger » 14 déc. 2009, 19:35

immopaul a écrit : Le lissage sur 3 mois (courbe rouge) est plus proche de la réalité actuelle, avec une remontée proche de l'équilibre.
On est encore à -10% par rapport à des niveaux très bas, donc ça ne montre aucune reprise mais plutôt un ralentissement de la baisse, mais ça baisse toujours.

GeekArlier

#1174 Message par GeekArlier » 15 déc. 2009, 09:04

Salut pour ceux qui doutent du rebond des mois passés: discussion avec une jeune clerc de notaire ce weekend : cet été elle a eu à peine 2 ventes à faire, là elle en a 16 à rédiger jusqu'a fin decembre (on parle d'actes authentiques, pas de compromis)
Elle bosse dans le 77.

Mais d'après ces patrons ça va retomber ensuite. elle a pas trop sur me dire pourquoi (elle debute), je soupçonne la saisonnalité qui doit etre bien connue par ses patrons.

a+

EDIT : sinon elle m'a dit qu'elle ne connaissait pas pire espèce que les agents immobiliers ... et j'ai même pas eu à lui demander son avis sur le sujet :D

Skyle

#1175 Message par Skyle » 15 déc. 2009, 09:14

GeekArlier a écrit :sinon elle m'a dit qu'elle ne connaissait pas pire espèce que les agents immobiliers ... et j'ai même pas eu à lui demander son avis sur le sujet
C'est marrant, les agents immobiliers disent la même chose des notaires. (cf blog de Ninon)
Cela confirme que deux prédateurs qui chassent la même proie ne font pas bon ménage.

EDIT : Peut on mettre à jour le titre du post ? même si on croirait effectivement toujours au mois de novembre
Si tu penses que la violence ne peut pas résoudre les problèmes, c'est que tu ne frappes pas assez fort [Chuck NORRIS]

aquafiestas

#1176 Message par aquafiestas » 15 déc. 2009, 09:43

Oui le rebond est fort. Les stocks de biens valables sont bas.
La baisse des prix va continuer doucement en annuel (rebond des prix dans les mois qui viennent) et les ventes s'essoufler un peu, mais rien d'extraordinaire. Je reste sur la théorie de baisse lente sur 4/5 ans suite à une correction majeure de 10 à 20 % sur 2 ans, on est dedans.. (sauf évènements mondials majeurs..Coupe du Monde ? :mrgreen: Guerre, Krack obligataire ??)

goinfrimmo
~~+
~~+

#1177 Message par goinfrimmo » 15 déc. 2009, 11:27

GeekArlier a écrit :Salut pour ceux qui doutent du rebond des mois passés: discussion avec une jeune clerc de notaire ce weekend : cet été elle a eu à peine 2 ventes à faire, là elle en a 16 à rédiger jusqu'a fin decembre (on parle d'actes authentiques, pas de compromis)
J'ai quelques soucis avec le service crédit immo de la SG qui paraît-il est débordé. Il doit y avoir une recrudescence de demandes de dossiers. Ce qui ne veut pas dire qu'ils sont (tous) accordés. :|

GeekArlier

#1178 Message par GeekArlier » 15 déc. 2009, 12:15

ah bin ça repart au niveau des transactions, faut pas se leurrer.
Par contre coté prix ça n'augmente clairement pas (elle me l'a dit, bon en meme temps je sais pas trop sur quelles stats elle s'est basé pour me dire ça)

Sinon elle m'a dit aussi que les notaires sur Paris ont beaucoup licencié ces derniers temps, mais que du coup avec le rebond ils sont bien occupés car ils n'embauchent pas.

J'interprete cela comme une preuve que les notaires savent bien que ça va retomber.

Now , wait and see.

phev

#1179 Message par phev » 15 déc. 2009, 13:19

Il faudrait prévenir la banque de France que cela repart du feu de dieu parce que dans leurs chiffres ce n'est pas le cas.

Image

phev

#1180 Message par phev » 15 déc. 2009, 13:21

GeekArlier a écrit :Salut pour ceux qui doutent du rebond des mois passés: discussion avec une jeune clerc de notaire ce weekend : cet été elle a eu à peine 2 ventes à faire, là elle en a 16 à rédiger jusqu'a fin decembre (on parle d'actes authentiques, pas de compromis)
Elle bosse dans le 77.
Saisonnalité normale, fin décembre est un mois de forte activité. L'an prochain (début d'année) il ou elle pourra aller à la pèche.

goinfrimmo
~~+
~~+

#1181 Message par goinfrimmo » 15 déc. 2009, 13:46

phev a écrit :Saisonnalité normale, fin décembre est un mois de forte activité.
Pourquoi ? J'aurais imaginé que le pic de compromis se situe au printemps pour emménagement à la rentrée, donc actes authentiques en juillet-août ?

ventus
+
+

#1182 Message par ventus » 15 déc. 2009, 13:48

Autour de mois, je constate une reprise des ventes, ce que confirme GeekArlier. L'année dernière, j'avais 80 maisons sur mon suivi, aujourd'hui 40. Beaucoup de vente se sont faites en septembre / octobre / novembre pour au moins ces raisons:
1) Taux du livret A faible, les gens investissent dans la pierre à 4% brut.
2) Peur de rater la sortie de crise et la baisse de 10%.
3) Peur du retour de l'inflation, la pierre est perçue comme une valeur refuge.

C'est consternant, mais ainsi, il ne faut pas le nier. Pour ma part, j'anticipe une nouvelle vague de baisse ce printemps avec la remontée du chômage et les baisses d'activité que nous commençons à percevoir au travers des statistiques allemandes.

Pas de panique, ces gens de la dernière vague ne seront pas en concurrence avec nous dans 2 ans.
http://www.forum-eco.fr/

Candidat à la section "humouriste".

Wg35

#1183 Message par Wg35 » 15 déc. 2009, 13:51

phev a écrit :
Elle bosse dans le 77.
Saisonnalité normale, fin décembre est un mois de forte activité. L'an prochain (début d'année) il ou elle pourra aller à la pèche.
Pourtant sur ton graphique des flux mensualisé, il n'y a qu'en fin d'année 2005 ou l'on voit une accélération aussi brutale, les autres années ne montrent pas cette accélération en fin d'année. Peut-être est ce un simple rattrapage vu la chute vertigineuse qui précède ?

phev

#1184 Message par phev » 15 déc. 2009, 14:09

Fin décembre est une date de fort trafic chez les notaires à cause de la taxe d'habitation...

axel
-+
-+

#1185 Message par axel » 16 déc. 2009, 00:09

phev a écrit :Fin décembre est une date de fort trafic chez les notaires à cause de la taxe d'habitation...
Est c'est quoi le rapport? :?:
Inscrit depuis 2006 sur ce forum, je réalise de la création de sites internet pour les entreprises.

slash33
~~+
~~+

Re: TOPIC UNIQUE : suivi de l'immo par FRIGGIT (MAJ 11 dec 09)

#1186 Message par slash33 » 16 déc. 2009, 01:21

Faut tout faire pour ne pas avoir de domicile au 1er janvier pardi. La TH est due pour toute résidence occupée au 1er janvier. L'un des trucs d'étudiants est de se démerder pour ne pas avoir de domicile le 1er janvier. Aucun TH n'est dûe dans ce cas. Allez savoir combien de temps ça va encore être toléré.

Guins
~~+
~~+
Localisation : www.Bulle-immobiliere.org/forum/viewtopic.php?t=42098

#1187 Message par Guins » 16 déc. 2009, 09:08

slash33 a écrit :Faut tout faire pour ne pas avoir de domicile au 1er janvier pardi. La TH est due pour toute résidence occupée au 1er janvier. L'un des trucs d'étudiants est de se démerder pour ne pas avoir de domicile le 1er janvier. Aucun TH n'est dûe dans ce cas. Allez savoir combien de temps ça va encore être toléré.
Mais pour chaque vendeur futé qui vend en décembre pour éviter la TH, il faut un acheteur idiot qui achète en décembre et se tape la TH ;-)

boisse

#1188 Message par boisse » 16 déc. 2009, 09:48

GeekArlier a écrit :ah bin ça repart au niveau des transactions, faut pas se leurrer.
Par contre coté prix ça n'augmente clairement pas (elle me l'a dit, bon en meme temps je sais pas trop sur quelles stats elle s'est basé pour me dire ça)

Sinon elle m'a dit aussi que les notaires sur Paris ont beaucoup licencié ces derniers temps, mais que du coup avec le rebond ils sont bien occupés car ils n'embauchent pas.

J'interprete cela comme une preuve que les notaires savent bien que ça va retomber.

Now , wait and see.

Il ne faut pas trop s'en inqueter. La reprise des transactions est normale, vu le niveau qu'elles ont atteint.

Concernant les polémiques, Krach, pas krach, keskonfé, oskour.... Le moment opportun de passer a l'achat, et ce quelque soit le prix, sera selon moi le moment ou la courbe de volume et celle de prix se croiseront.

= Olivier =

#1189 Message par = Olivier = » 16 déc. 2009, 19:59

Je n'arrive pas à comprendre comment certains déduisent que la baisse s'essouffle en regardant ces derniers chiffres (mon incompréhension est sans arrières pensées, je ne critique absolument pas ce point de vue).
[censuré: merci de rectifier sinon exclusion]

goinfrimmo
~~+
~~+

#1190 Message par goinfrimmo » 17 déc. 2009, 16:23

Surtout que je viens de mettre à jour mon graphe 2.1 en papier que j'encadre dans mon bureau (oui, oui), et le dernier point noir, T2 2009 était à 1,55. Il y a eu révision (pas le temps de tout relire) ?

immopaul
~~+
~~+

#1191 Message par immopaul » 17 déc. 2009, 18:00

goinfrimmo a écrit :Surtout que je viens de mettre à jour mon graphe 2.1 en papier que j'encadre dans mon bureau (oui, oui), et le dernier point noir, T2 2009 était à 1,55. Il y a eu révision (pas le temps de tout relire) ?
Sur le Friggit sorti en septembre : T2 = 1.55
Sur le Friggit sorti en octobre : T2 = 1.54 (il y a eu revision)
Sur le Friggit sorti en novembre : T2 = 1.54
Sur le Friggit sorti en decembre : T2 = 1.54 , T3 = 1.54 (avec T3 plus cher que T2, la difference doit etre dans la 3ieme decimale)
Evelyn Beatrice Hall

alphonse

#1192 Message par alphonse » 18 déc. 2009, 01:31

Aie aie... c'est qd meme décevant ce nouveau point, je prie pour le bull trap...
Bien que l'achat, ca me concerne plus, je suis chomeur et la seule source de revenus du foyer de 4 pers... donc je regarde...
Quelle société ....
Al.

immopaul
~~+
~~+

#1193 Message par immopaul » 18 déc. 2009, 14:47

Volume mensuel de l'encours (En milliards d'euros) : Banques Ménages Crédits pour l'habitat (En rouge, la crise actuelle) :

Image

Flux mensuel des nouveaux crédits : Banques Ménages Crédits pour l'habitat :

Image

Ca c'était les graphes mensuels.
Les graphes annuels sont beaucoup moins haussiers, mais comme ils sont annuels ils ne renseignent que sur le passé, pas sur le présent.

CriseDuSiecle, 18/12/2009
http://www.crisedusiecle.fr/france-credits.html
Evelyn Beatrice Hall

yazman

#1194 Message par yazman » 18 déc. 2009, 15:58

immopaul a écrit :Volume mensuel de l'encours (En milliards d'euros) : Banques Ménages Crédits pour l'habitat (En rouge, la crise actuelle) :

Image

Flux mensuel des nouveaux crédits : Banques Ménages Crédits pour l'habitat :

Image

Ca c'était les graphes mensuels.
Les graphes annuels sont beaucoup moins haussiers, mais comme ils sont annuels ils ne renseignent que sur le passé, pas sur le présent.

CriseDuSiecle, 18/12/2009
http://www.crisedusiecle.fr/france-credits.html
Ouai mais le flux mensuel, il faut s'en méfier, d'une part car on n'est pas à l'abrit d'erreur de la banque de france qui révise (même grossièrement) ses chiffres des 2 derniers mois et d'autre part car les flux mensuels ne tiennent pas compte de la saisonnalité.

=> Les flux mensuels ok mais il faut également mettre à coté les flux annuels et là malgrés une baisse historique durant la dernière année, ca continue de baisser....

pour 10/2009 : Flux = 27,389 Millard d'euros après des valeurs autour de 77 Millards entre mi-2006 et début 2008
soit du jamais vu depuis mi-2003

lien : http://www.crisedusiecle.fr/france-cred ... -HAB1.html

Frigitt (T3-2011) - [Sommet bulle] : France : 1.82, Province : 1.7, IDF : 2.11, Paris : 2.53
Frigitt (T3-2013) : France : 1.7, Province : 1.6, IDF : 1.85, Paris : 2.4

bed28fr

#1195 Message par bed28fr » 21 déc. 2009, 08:34

n'empêche que je commence sérieusement à me demander si les prix ne vont pas se maintenir. L'argent est gratuit au US et à 1% en europe, le flot de liquidité déversé sur l'ensemble des actifs risque de perdurer encore quelques mois (6 mois disons à première vue). Ca me laisse peu de raison d'espérer la continuation de la baisse.
J'ai commencé à visiter quelques maisons depuis 2 mois, j'en ai vu une ou 2 qui ont suffisamment baissée pour être attractive mais on est à quelques points seulement des prix bullesque de 2007. J'aurai aimé une baisse forte en 2009 et 2010 de manière à avoir un vrai discount fin 2010 début 2011 mais maintenant je m'interroge : si les prix se sont stabilisé au 2ème semestre et ne vont pas bouger début 2011 quel intérêt j'ai à attendre encore? Les taux bas favorisent le gonflement de la bulle immo et déglinguent les placements sécuritaires (livret A, sicav monétaires etc) donc on est perdant sur les 2 tableaux à attendre.

Franchement le désespoir me gagne et je suis à 2 doigts de faire une offre sur l'une des maisons que j'ai visité.
Faites moi mentir, dites moi quel facteur peut dégonfler cette bulle (les taux US/BCE sont encore plus bas actuellement que pendant le gonflement!!)

aquafiestas

#1196 Message par aquafiestas » 21 déc. 2009, 09:24

bed28fr a écrit :n'empêche que je commence sérieusement à me demander si les prix ne vont pas se maintenir. L'argent est gratuit au US et à 1% en europe, le flot de liquidité déversé sur l'ensemble des actifs risque de perdurer encore quelques mois (6 mois disons à première vue). Ca me laisse peu de raison d'espérer la continuation de la baisse.
J'ai commencé à visiter quelques maisons depuis 2 mois, j'en ai vu une ou 2 qui ont suffisamment baissée pour être attractive mais on est à quelques points seulement des prix bullesque de 2007. J'aurai aimé une baisse forte en 2009 et 2010 de manière à avoir un vrai discount fin 2010 début 2011 mais maintenant je m'interroge : si les prix se sont stabilisé au 2ème semestre et ne vont pas bouger début 2011 quel intérêt j'ai à attendre encore? Les taux bas favorisent le gonflement de la bulle immo et déglinguent les placements sécuritaires (livret A, sicav monétaires etc) donc on est perdant sur les 2 tableaux à attendre.

Franchement le désespoir me gagne et je suis à 2 doigts de faire une offre sur l'une des maisons que j'ai visité.
Faites moi mentir, dites moi quel facteur peut dégonfler cette bulle (les taux US/BCE sont encore plus bas actuellement que pendant le gonflement!!)
C'est pas moi qui vais te contredire.
Si ta situation est stable, si tu te mets pas la corde au coup, si le bien est en adéquation avec tes besoins et si tu y restes assez longtemps...

mikachu
~~+
~~+

#1197 Message par mikachu » 21 déc. 2009, 09:51

pas mieux... si je pouvais, je craquerais certainement... (mal)heureusement, je ne peux pas :roll: (situation professionnelle et géographique trop instable + prix délirants en RP et aucune envie d'y rester encore des dizaines d'années)

cependant, concernant l'argument des taux interbancaires faibles, ce n'est pas le taux auquel se finance le particulier, et ça n'a pas empêché la bulle de dégonfler (certes lentement) au japon.

pour l'instant, le flot de liquidité n'est pas non plus déversé sur l'ensemble des actifs, mais sert seulement à combler la dette monstrueuse sur les dérivés des grandes banques d'affaires, ce qui a certes des effets contre-intuitifs sur les marchés boursiers (ça monte sans bénéfices!), de commodities (ça monte sans demande!) et un peu également sur le forex

bed28fr

#1198 Message par bed28fr » 21 déc. 2009, 09:51

erf elle vient d'être vendue :( je suis encore plus dégouté car je l'avais visité il y a quelques temps et on devait faire une deuxième visite dans 10j pour faire une offre...

article très intéréssant faisant un point sur 2009 et sur l'évolution à prévoir en 2010 (on y parle friggit, il a même laissé un message en commentaire!)
http://conjoncture.blogs.nouvelobs.com/ ... ncore.html

Wg35

#1199 Message par Wg35 » 21 déc. 2009, 09:52

supergoret a écrit :gardez confiance ... en periode de baisse, il y a toujours stabilisation au T3, c'est l'effet saisonnier.. et toujours casse gueule au T4...

Et puis vu le chomage galopant en 2010, ca va avoir du mal à repartir qu'en meme :roll:
ça fait 2 ans que je lis ce discours et c'est vrai que pour le moment il n'y a rien de vraiment significatif aux yeux des gens.

Je pense que ceux qui attendent le grand BOOM seront déçus, je penche de plus en plus pour une baisse très lente ponctuée de stabilisations (ou rebonds technique).

JohnLord
-++
-++

#1200 Message par JohnLord » 21 déc. 2009, 11:01

Wg35 a écrit : ça fait 2 ans que je lis ce discours et c'est vrai que pour le moment il n'y a rien de vraiment significatif aux yeux des gens.

Je pense que ceux qui attendent le grand BOOM seront déçus, je penche de plus en plus pour une baisse très lente ponctuée de stabilisations (ou rebonds technique).
La Bulle Immo, le forum de ceux qui dans 15 ans pourront peut être enfin crier victoire...
(J'en fait partie hein!)
116233