Elle est où la reprise

http://www.notaires.fr/notaires/media/document/597/143
Avec un bel encart sur friggit à la fin

"En 2006, en moyenne, d’une commune d’Ile-de-France à l’autre, lorsque le revenu imposable brut par ménage augmentait d’un euro, le prix moyen des logements dans la commune augmentait de 5,26 euros."malga77 a écrit :Avec un bel encart sur friggit à la fin![]()
Moi je ne m'en lasse pas lolDe plus on constate un frein à cette dynamique par l’attitude de
certains vendeurs qui hésitent à mettre leurs biens à la vente,
ce qui, à terme, peut entrainer un effet de pénurie, surtout des
produits de qualité, avec risque d’augmentation des prix même si
on constate un certain retour des secundo accédant.
Concernant les volumes dans l’ancien :
En Province comme en Ile de France nous constatons une
augmentation du volume des transactions par rapport au début
de l’année. Celle-ci est progressive depuis le début du deuxième
semestre 2009 avec une forte accélération mois après mois en
particulier en Ile de France pour les appartements alors que
l’augmentation est moins importante en province.
Le nombre de mutations observé pour l’année 2009 devrait se
situer aux alentours de 590 000 et non pas à 520 000 comme il a
pu être annoncé ici ou là.
On reste cependant bien en dessous des volumes de la période
2000/2007 (il y avait en moyenne 800 000 mutations) et même en
dessous de la mauvaise année 2008 avec 670 000 mutations.
Concernant les prix dans l’ancien :
Pour l’Ile de France : Nous constatons une stabilisation à
un niveau qui reste élevé. En effet la baisse des prix engagée
à la fi n de 2008 se situe au 3e trimestre 2009 d’après l’indice
Notaires INSEE à -7,5 % pour les appartements et -9,5 % pour
les maisons.
Pour la Province : L’indice INSEE Notaires confi rme également
la baisse des prix, puisqu’à la fi n du 3e trimestre 2009 elle est
respectivement de -6,9 % pour les appartements et de -8,5 %
pour les maisons.
Mouais bof ...LEMAITRE a écrit :LE document à avoir lors de visite pour achat!!!
à partager avec son agent immobilier accompagné du vendeur
effet kiss cool garantie
désolé Shoobang, pas vu... un modo pour fusionner les deux?
(le Jeudi 8 octobre 2009)La prochaine communication des Notaires, attendue en janvier 2010, devrait refléter la remontée des prix que nous observons dans notre baromètre (fondé sur les promesses) depuis avril 2009 jusqu’à la stabilisation des prix de cet été. Bien que tardif, la fiabilité et l’autorité de cet indice pourraient alors modifier la psychologie des vendeurs et redémarrer le moteur de l’achat-revente.
Cela pourra être le début d’un redémarrage de l’activité du marché immobilier à conditions que les premiers signes de reprise économique se confirment dans les prochains mois.
Je n'avais pas relevé, les chiffres des notaires publiés par Ouest France étaient sur 9 mois.Thelemys a écrit :Je lis -7,2% entre juillet et septembre 2009, je trouve que c'est une sacré bonne nouvelle moi, ou alors j'ai raté un truc...
Sur un appart ça offre les frais de notaires non?
Faut pas rêver non plus. Je suis convaincu de la baisse à venir. En revanche, je doute d'une telle baisse aussi rapidement. Du 10% par an, c'est déjà énorme.crispus a écrit :Je n'avais pas relevé, les chiffres des notaires publiés par Ouest France étaient sur 9 mois.Thelemys a écrit :Je lis -7,2% entre juillet et septembre 2009, je trouve que c'est une sacré bonne nouvelle moi, ou alors j'ai raté un truc...
Ramené en annualisé, sauf erreur de ma part ça nous fait du 26%
Si on compte qu'entre 2000 et 2007 il y a eu 140% d'augmentation, une baisse de 10%/an de moyenne devrait ramener les prix à la normalité au bout de 6 à 7 ans (selon inflation).finalgrunt a écrit :Faut pas rêver non plus. Je suis convaincu de la baisse à venir. En revanche, je doute d'une telle baisse aussi rapidement. Du 10% par an, c'est déjà énorme.
C'était un constat, pas une projection.finalgrunt a écrit :Faut pas rêver non plus. Je suis convaincu de la baisse à venir. En revanche, je doute d'une telle baisse aussi rapidement. Du 10% par an, c'est déjà énorme.crispus a écrit :Je n'avais pas relevé, les chiffres des notaires publiés par Ouest France étaient sur 9 mois.Thelemys a écrit :Je lis -7,2% entre juillet et septembre 2009, je trouve que c'est une sacré bonne nouvelle moi, ou alors j'ai raté un truc...
Ramené en annualisé, sauf erreur de ma part ça nous fait du 26%
+1 entièrement d'accord, je dirais même 15%-20% si on considère que 20 ans comme durée de crédit moyenne c'est "normal" mais c'est un autre débatyazman a écrit : l'immobilier est encore survalué d'environ 30% (plus sur les apprt que sur les maisons d'ailleurs) mais pas de 50%! De plus si tient compte des taux d'intêret bas, c'est plutôt de 20 à 25%
Il est impossible de dire de combien l'immobilier est surévalué. En revanche, ce que je sais, c'est que la génération baby boom ainsi que la génération de leurs parents ont explosé les revenus, et par conséquent créés des paradigmes aussi bien boursiers, qu'immobiliers. Et à mon avis, on ne reverra plus les sommets avant très longtemps du fait de l'évolution démographique des prochaines décennies.yazman a écrit :Vous révez :
=>Sur les 9 derniers mois de 2009, les prix ont peu baissé. La baisse (10% environ) a eu lieu entre mi-2008 et mars 2009 : C'est un fait!
=>Les prix ne baisseront pas de 10% par AN. 6 à 8% ce serait déja bien.
=>les prix ne redescendront probablement pas aux prix de 98 qui étaient historiquement bas! ou alors en monnaie constante et avec une hausse significative des taux d'intérêt et pas avant 2013.
=>l'immobilier est encore survalué d'environ 30% (plus sur les apprt que sur les maisons d'ailleurs) mais pas de 50%! De plus si tient compte des taux d'intêret bas, c'est plutôt de 20 à 25%
C'est également ce que je pense... On ne reverrais jamais les prix de 2008 (monnaie constante bien sûr) à cause de la démographie.finalgrunt a écrit :Il est impossible de dire de combien l'immobilier est surévalué. En revanche, ce que je sais, c'est que la génération baby boom ainsi que la génération de leurs parents ont explosé les revenus, et par conséquent créés des paradigmes aussi bien boursiers, qu'immobiliers. Et à mon avis, on ne reverra plus les sommets avant très longtemps du fait de l'évolution démographique des prochaines décennies.yazman a écrit :Vous révez :
=>Sur les 9 derniers mois de 2009, les prix ont peu baissé. La baisse (10% environ) a eu lieu entre mi-2008 et mars 2009 : C'est un fait!
=>Les prix ne baisseront pas de 10% par AN. 6 à 8% ce serait déja bien.
=>les prix ne redescendront probablement pas aux prix de 98 qui étaient historiquement bas! ou alors en monnaie constante et avec une hausse significative des taux d'intérêt et pas avant 2013.
=>l'immobilier est encore survalué d'environ 30% (plus sur les apprt que sur les maisons d'ailleurs) mais pas de 50%! De plus si tient compte des taux d'intêret bas, c'est plutôt de 20 à 25%
Il est fort probable de suivre l'évolution à la japonaise qui ont eu le vieillissement de leur population avant la notre.
Pour le résidentiel, ils ont eu -62,5% pour le résidentiel, et -85% pour le commercial, avec une baisse continue sur 15 ans: