Rapport du CEREN sur les Pompes à chaleur .

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
steph37t
+
+
Messages : 2820
Enregistré le : 02 août 2006, 08:26
Localisation : Joué les Tours 37

Rapport du CEREN sur les Pompes à chaleur .

#1 Message par steph37t » 15 févr. 2011, 12:21

Voila un rapport du CEREN qui ne va pas faire plaisir aux possesseur de PAC payé à prix d'or .

http://www.ceren.fr/actu/lettres.aspx

Lettre 17 de mai 2010 .

Pour une maison récente ( après 2000 ) :

Image

On est donc très loin de la division par 3 ou 4 des factures de chauffage annoncé à grand renfort de COP théorique . Les PAC , c'est bien pour chauffer lorsqu'il ne fait pas froid ! .

Je serais bien curieux de connaitre la consommation réelle de toute les maison BBC à base de PAC ?
Winner 2010 .

Avatar du membre
simseb
Messages : 1202
Enregistré le : 12 août 2009, 10:17

Re: Rapport du CEREN sur les Pompes à chaleur .

#2 Message par simseb » 15 févr. 2011, 12:24

steph37t a écrit :Voila un rapport du CEREN qui ne va pas faire plaisir aux possesseur de PAC payé à prix d'or .

http://www.ceren.fr/actu/lettres.aspx

Lettre 17 de mai 2010 .

Pour une maison récente ( après 2000 ) :

Image

On est donc très loin de la division par 3 ou 4 des factures de chauffage annoncé à grand renfort de COP théorique . Les PAC , c'est bien pour chauffer lorsqu'il ne fait pas froid ! .

Je serais bien curieux de connaitre la consommation réelle de toute les maison BBC à base de PAC ?
Logique, quand il y a peu de calories à récupérer dehors...

C'est intéressant en façade atlantique, Bretagne par exemple, où la température est rarement négative.

Pour le reste, l'isolation est de loin, beaucoup plus intéressante.
"La finance engendre des catastrophes. Elle prospère en les résorbant. Ses profits sont vos pertes." ©

Celui qui bosse à Paris pour gagner le smic alors qu'il peut le gagner partout ailleurs en France, est un ***.

Avatar du membre
steph37t
+
+
Messages : 2820
Enregistré le : 02 août 2006, 08:26
Localisation : Joué les Tours 37

Re: Rapport du CEREN sur les Pompes à chaleur .

#3 Message par steph37t » 15 févr. 2011, 12:32

Logique pour toi et moi , mais pas pour ceux se faisant refourguer des PAC à 10 k€ .

Mais surtout bien loin des arguments publicitaires .

Isolation pour l'hiver et l'été , sur-ventilation nocturne pour l'été . Des solutions simples et économique . Mais bon , trop simple et trop économique .
Winner 2010 .

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31453
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Rapport du CEREN sur les Pompes à chaleur .

#4 Message par wasabi » 15 févr. 2011, 14:27

Selon le type de PAC, en consommation normalisée
(surface et climat), l'écart de consommation unitaire
d'électricité s'explique également par le niveau d'utilisation
des convecteurs
et, dans unemoindremesure, par le COP ;
les maisons récentes équipées de PAC aérothermiques
recourent davantage aux convecteurs électriques que celles
dotées de PAC géothermiques. Durant cette décennie, le
COP n'a cessé de s'améliorer ; les PAC géothermiques les
plus récentes restituent désormais près de 4 kWh de
chaleur pour 1 kWh d'électricité consommée(4).
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Murps
~~+
~~+
Messages : 6151
Enregistré le : 21 mai 2005, 15:26
Localisation : Var
Contact :

Re: Rapport du CEREN sur les Pompes à chaleur .

#5 Message par Murps » 15 févr. 2011, 18:56

Pas de surprise.
Déjà, une PAC c'est un frigo à l'envers (prendre les calories à l'extérieur pour les envoyer à l'intérieur).
Et je ne vois pas pourquoi on pourrait économiser de l'argent avec un frigo.
:mrgreen:
Image

Avatar du membre
David75
~~+
~~+
Messages : 7823
Enregistré le : 07 févr. 2006, 14:51

Re: Rapport du CEREN sur les Pompes à chaleur .

#6 Message par David75 » 15 févr. 2011, 19:18

la motivation première de la pac est souvent le refroidissement l'été...

Le chauffage d'appoint est une option intéressante, mais pas toujours la motivation première d'achat, en tout cas sur le air/air de base tout pourri...
Passez au golf, l'immobilier c'est hasbeen :D

Avatar du membre
divorce
Messages : 1005
Enregistré le : 19 oct. 2010, 17:31

Re: Rapport du CEREN sur les Pompes à chaleur .

#7 Message par divorce » 16 févr. 2011, 07:22

steph37t a écrit :Voila un rapport du CEREN qui ne va pas faire plaisir aux possesseur de PAC payé à prix d'or .

http://www.ceren.fr/actu/lettres.aspx
Merci pour cette information très intéressante. Effectivement, ca fait froid dans le dos (ou chaud au cœur, selon).

lebouru
-++
-++
Messages : 4383
Enregistré le : 04 déc. 2005, 01:42
Localisation : chateau la valliere

Re: Rapport du CEREN sur les Pompes à chaleur .

#8 Message par lebouru » 22 févr. 2011, 01:36

Rien de nouveau , pourquoi ce type d'info n'est-il pas sortis lorsque les credits d'impots etaient massifs? Bizarre hein? Cela fait longtemps que ceux qui s'interesse au chauffage savent que le meilleur systeme c'est la geothermie verticale!!! Le pb c'est qu'elle est chere et que les forages ne sont pas autorise partout!!! L'aerothermie n'est valable que pour des maisons recentes bien isolée et dans les regions ou les temperatures restent raisonnables !!! Allez je vou sparie que bientot vont sortir les infos disant que la geothermie horizontale se fait de moins en moins car elle tue les sols et que les cop chutent avec les annees (ca fait plusieurs pros qui s'y connaissent me disent refuser de poser ce genre de systeme). L'aerothermie couplee a des ventiloconvecteur est un tres bon moyen de rafraichir l'ete mais un tres mauvais systeme de chauffage par rapport a un plancher chauffant. Perso a terme , je ne renouvellerai pas mes ventilos convecteurs et je les remplacerai au fur et a mesure par des radiateur elec de faible puissance et je retravaillerai et l'isolation et la ventilation des pieces concernées pour que ma PAC ne travaille qu'en plancher chauffant.
La decroissance n'est pas le retour au moyen age. La sainte croissance perpetuelle basee sur le consumerisme productviste est une escroquerie esclavagiste qui ne profite d'abord et surtout qu'aux rentiers , aux banksters et a une caste!

Avatar du membre
Gandalf_barbones
gold member
Messages : 3637
Enregistré le : 20 mai 2005, 19:35
Contact :

Re: Rapport du CEREN sur les Pompes à chaleur .

#9 Message par Gandalf_barbones » 22 févr. 2011, 10:02

mon frere est passé à la PAC air/air, et il en est tres content.... mais il habite Marseille... évidement, le climat s'y prête (il a régulièrement 10°C de plus que moi en IDF).

donc c'est comme tous les choix architecturaux et techniques: la clé, c'est de faire un choix adapté à sa situation, et ne surtout pas céder à la première pub venue.

lebouru
-++
-++
Messages : 4383
Enregistré le : 04 déc. 2005, 01:42
Localisation : chateau la valliere

Re: Rapport du CEREN sur les Pompes à chaleur .

#10 Message par lebouru » 22 févr. 2011, 12:17

tout a fait.
La decroissance n'est pas le retour au moyen age. La sainte croissance perpetuelle basee sur le consumerisme productviste est une escroquerie esclavagiste qui ne profite d'abord et surtout qu'aux rentiers , aux banksters et a une caste!

anakin59
Messages : 582
Enregistré le : 02 févr. 2010, 12:57

Re: Rapport du CEREN sur les Pompes à chaleur .

#11 Message par anakin59 » 08 mars 2011, 11:38

etorky a écrit :AIR/AIR ici...
C'est super pour l'instant...comme prévu en dessous de -5 on se gèle, mais on le savait, et on change alors de type de chauffage.
Là à 4/6 degrés c'est optimum...

Comparé aux dernieres années en chauffage elec ou l'on se gelait sauf à coté du radiateur c'est largement mieux, et on est à 50% d'économie.
50% de combien aussi ???

car pour économiser 50% de mes 100 euros mensuel, soit 50 euros mensuel, soit 600 euros annuel, il va en falloir des années pour amortir cela ...

axel
-+
-+
Messages : 2057
Enregistré le : 27 oct. 2009, 22:52
Localisation : Paris
Contact :

Re: Rapport du CEREN sur les Pompes à chaleur .

#12 Message par axel » 08 mars 2011, 14:24

1200€ d'EDF pour une maison?
Je paye la même chose pour un appart de 60m²...
Inscrit depuis 2006 sur ce forum, je réalise de la création de sites internet pour les entreprises.

tarbouif
~~+
~~+
Messages : 11037
Enregistré le : 15 oct. 2008, 15:36
Localisation : Ailleurs

Re: Rapport du CEREN sur les Pompes à chaleur .

#13 Message par tarbouif » 08 mars 2011, 14:36

axel a écrit :1200€ d'EDF pour une maison?
Je paye la même chose pour un appart de 60m²...
:shock: :shock:
1800 tout compris (chauffage elec) pour une maison de 185m construite en 1906 (mais un peu rénovée ;)).
"Accrochez vous à vos plus values, je retire le marché" :mrgreen:

axel
-+
-+
Messages : 2057
Enregistré le : 27 oct. 2009, 22:52
Localisation : Paris
Contact :

Re: Rapport du CEREN sur les Pompes à chaleur .

#14 Message par axel » 09 mars 2011, 12:55

tarbouif a écrit :
axel a écrit :1200€ d'EDF pour une maison?
Je paye la même chose pour un appart de 60m²...
:shock: :shock:
1800 tout compris (chauffage elec) pour une maison de 185m construite en 1906 (mais un peu rénovée ;)).
arf dis moi que tu habites dans le sud
Inscrit depuis 2006 sur ce forum, je réalise de la création de sites internet pour les entreprises.

Avatar du membre
GuGus54
-++
-++
Messages : 3954
Enregistré le : 21 sept. 2009, 11:29

Re: Rapport du CEREN sur les Pompes à chaleur .

#15 Message par GuGus54 » 09 mars 2011, 13:17

950 € tout compris d'elec pour une maison de 200 m2
Chauffée à 22°
rafraichissement du sol en été, bon ok cet été il n'a pas fait super chaud cet été.

C'est vraiment de la marde ces PAC...
defrance69 a écrit :Quand on fait un mauvais usage de sa liberté, il ne faut pas s'étonner ensuite de s'en voir priver...

Répondre