La sortie d'une période de stagflation par l'exemple

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Goose92
+
+
Messages : 2879
Enregistré le : 02 sept. 2006, 18:43
Localisation : 69

La sortie d'une période de stagflation par l'exemple

#1 Message par Goose92 » 21 mai 2008, 21:49

Titre : Wall Street plombée par le pessimisme de la Fed
Lien : http://www.boursorama.com/international ... ws=5523746
Source : Boursorama Reuters 21/05/2008

Je passe sur l'article qui "explique" la baisse du DJ aujourd'hui (pétrole et la FED qui abaisse la croissance prévue). Mais c'est ce passage qui a attiré mon attention :
Plus généralement, les investisseurs redoutent le retour de la "stagflation", qui avait marqué les années 80, un terme qui désigne un cycle économique caractérisé à la fois par une inflation élevée et une faible croissance.
"La dernière fois que l'économie américaine a connu une période longue de stagflation, elle en sortie par une série de hausses de taux d'intérêt. C'est ce que craignent les intervenants", a poursuivi Peter Kenny (Knight Equity Markets).
Quelle surprise ! alors là les bras m'en tombent... (copyright inside)

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18318
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: La sortie d'une période de stagflation par l'exemple

#2 Message par pangloss » 21 mai 2008, 21:54

Kick the clown(s) outImage and bring him backImage
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
Goose92
+
+
Messages : 2879
Enregistré le : 02 sept. 2006, 18:43
Localisation : 69

Re: La sortie d'une période de stagflation par l'exemple

#3 Message par Goose92 » 21 mai 2008, 22:07

Celui de droite, il a des airs à M. Bouton (ex-PDG de la sogé)
Quelle surprise ! alors là les bras m'en tombent... (copyright inside)

Lorenz
-+
-+
Messages : 2427
Enregistré le : 21 août 2005, 21:23

Re: La sortie d'une période de stagflation par l'exemple

#4 Message par Lorenz » 22 mai 2008, 07:19

C'est Paul Volcker, l'homme qui a cassé net l'inflation aux USA, au début des années 80, en montant à 20 % le taux de base de la FED.
"Je ne prétends pas. Je suis." (Louis XX, duc d'Anjou et de Bourbon, de jure roi de France et de Navarre)
"Je n'ai jamais été assez riche pour pouvoir me permettre de payer trop cher." (François Pinault)

Avatar du membre
Goose92
+
+
Messages : 2879
Enregistré le : 02 sept. 2006, 18:43
Localisation : 69

Re: La sortie d'une période de stagflation par l'exemple

#5 Message par Goose92 » 22 mai 2008, 08:19

A 20% ? La vache, c'est un tueur lui !
J'imagine que son communiqué post-hausse ne devait pas être doux/a lire entre les lignes/où chaque mot est pesé, etc ...
Il a du dire un truc du style : C'est HORRRRRIIIIBBBBBBIIIIILLLLLLEEE, j'peux rien faire d'autre, et je suis pas sûr que ca suffise !
Quelle surprise ! alors là les bras m'en tombent... (copyright inside)

Duareg
~~+
~~+
Messages : 5121
Enregistré le : 04 août 2007, 10:11

Re: La sortie d'une période de stagflation par l'exemple

#6 Message par Duareg » 22 mai 2008, 09:58

Goose92 a écrit :Titre : Wall Street plombée par le pessimisme de la Fed
Lien : http://www.boursorama.com/international ... ws=5523746
Source : Boursorama Reuters 21/05/2008

Je passe sur l'article qui "explique" la baisse du DJ aujourd'hui (pétrole et la FED qui abaisse la croissance prévue). Mais c'est ce passage qui a attiré mon attention :
Plus généralement, les investisseurs redoutent le retour de la "stagflation", qui avait marqué les années 80, un terme qui désigne un cycle économique caractérisé à la fois par une inflation élevée et une faible croissance.
"La dernière fois que l'économie américaine a connu une période longue de stagflation, elle en sortie par une série de hausses de taux d'intérêt. C'est ce que craignent les intervenants", a poursuivi Peter Kenny (Knight Equity Markets).
Les banques ont déjà des difficultés à se prêter de l'argent, si les taux remontent elles font quoi, elles baissent le rideau ou la fed est mise une fois de plus à contribution? En tout cas ça me semble être un cercle vicieux particulièrement dangereux.
Le dogmatisme est une forme d'infirmité mentale.
Mieux vaut avoir raison tout seul qu'avoir tort tous ensemble.

Avatar du membre
Goose92
+
+
Messages : 2879
Enregistré le : 02 sept. 2006, 18:43
Localisation : 69

Re: La sortie d'une période de stagflation par l'exemple

#7 Message par Goose92 » 22 mai 2008, 11:39

Titre : La stagflation "est devenue réalité", selon Morgan Stanley
Lien : http://www.boursorama.com/international ... ws=5525269
Source : Boursorama 22/05/2008
La stagflation, combinaison de croissance faible ou nulle et d'inflation, "est devenue réalité aux Etats-Unis et va probablement arriver en Europe bientôt", a affirmé jeudi un économiste de la banque américaine Morgan Stanley.

"Il y a au moins cinq points communs importants entre les années 1970, caractérisées par la stagflation, et la situation actuelle", a expliqué dans une note Joachim Fels, stratégiste obligataire en chef de Morgan Stanley.
Quelle surprise ! alors là les bras m'en tombent... (copyright inside)

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: La sortie d'une période de stagflation par l'exemple

#8 Message par immopaul » 22 mai 2008, 12:02

La croissance molle devrait empêcher la plupart des banques centrales de combattre les tendances inflationnistes
Il a enfin critiqué la théorie selon laquelle le ralentissement économique calmera l'inflation, estimant que "l'inflation est une tendance croissante presque partout" et que les "facteurs mondiaux de nos jours sont un déterminant (à l'inflation) beaucoup plus important que les facteurs nationaux", avec l'augmentation de la demande de matières premières des pays émergents.
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Répondre