[FR] Le Monde : Les investissements immobiliers s'effondrent

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
BulleDog
~~+
~~+
Messages : 16755
Enregistré le : 24 juin 2006, 15:43

[FR] Le Monde : Les investissements immobiliers s'effondrent

#1 Message par BulleDog » 06 juil. 2008, 14:35

Les investissements dans l'immobilier professionnel s'effondrent
LE MONDE | 05.07.08 | 15h27 • Mis à jour le 05.07.08 | 15h27
Isabelle Rey-Lefebvre
Article paru dans l'édition du 06.07.08

http://www.lemonde.fr/archives/article/ ... 827_0.html
Certains acteurs du marché, à l'affût d'ensembles d'immeubles, de tours ou de grands centres commerciaux, ne trouvent désormais plus de financement. C'est le cas d'entreprises espagnoles comme Metrovacesa, propriétaire de la foncière française Gécina. Egalement de Testa, filiale du groupe espagnol de bâtiments et de travaux publics Sacyr Vallehermeso, qui avait, en mars 2006, acquis - pour 600 millions d'euros - la tour Adria, à la Défense, ou encore de Banif (groupe Banco Santander).
Qui est le BulleDog ? http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... 52#p263252 voir les ** New **

TFBouygues

Re: [FR] Le Monde : Les investissements immobiliers s'effondrent

#2 Message par TFBouygues » 06 juil. 2008, 17:34

effondrement dans le logement (destiné aux particuliers)
+ effondrement dans l'immo d'entreprise
+ bientôt la fin des constructions de la Chine pour les JO 2008
= baisse des matières premières

C'est très très bon ça! :mrgreen:

Avatar du membre
flopimmo
Messages : 1188
Enregistré le : 11 avr. 2006, 10:57
Localisation : marseille

Re: [FR] Le Monde : Les investissements immobiliers s'effondrent

#3 Message par flopimmo » 07 juil. 2008, 07:53

Pour les personnes ayant vécu la période , cela ne correspond il pas exactement à ce qu'il s'est passé en 1991 ?

cgjs
Messages : 808
Enregistré le : 11 juin 2008, 09:39
Localisation : Paris, ex Lyonnais

Re: [FR] Le Monde : Les investissements immobiliers s'effondrent

#4 Message par cgjs » 07 juil. 2008, 08:33

flopimmo a écrit :Pour les personnes ayant vécu la période , cela ne correspond il pas exactement à ce qu'il s'est passé en 1991 ?
En 91, j'ai l'impression qu'il y avait un mouvement tres speculatif sur l'immo d'entreprise, et c'est d'ailleurs par là qu'est arivée la crise. En 2008, c'est plus gros, plus lourd, car
- C'est par l'immobilier d'habitation que la crise arrive
- Les speculateurs sont les familles francaises
- C'est un mouvement national, du fin fond de la Sarthe au coeur de Nice...
Quant a l'immo d'entrepreise, il ne trouve pas de financement du fait du credit crunch; d'autre part, rares sont les particuliers bien avisés aujourdhui à souscrire de nouvelles parts de SCPI commerciales. Ce n'est pas forcement la crise de l'immo d'habitation qui va faire plonger l'immo commercial, mais certainement le cycle economique global (stagflation/recession) qui va l'induire....

Enfin, c'est mon analyse perso - si quelqu'un a un autre point de vue, ce serait tres interessant

Avatar du membre
farfounet
-+
-+
Messages : 1835
Enregistré le : 25 janv. 2006, 16:12
Localisation : ici mais bientôt ailleurs

Re: [FR] Le Monde : Les investissements immobiliers s'effondrent

#5 Message par farfounet » 07 juil. 2008, 11:05

cgjs a écrit :Enfin, c'est mon analyse perso - si quelqu'un a un autre point de vue, ce serait tres interessant
Désolé mais pas mieux pour moi :oops:
pour 100 briques t'as plus rien

durand
Messages : 1324
Enregistré le : 09 sept. 2006, 17:40
Localisation : Sud Est

Re: [FR] Le Monde : Les investissements immobiliers s'effondrent

#6 Message par durand » 07 juil. 2008, 11:34

lors de la crise de 90 les proprios etaient des marchands de biens et ils ont vite pris la tasse et encaissé leurs gamelles.
la c'est plus dur car les particuliers peuvent garder leurs biens plutot que de les vendre, sauf cas extreme (faillite, succession etc)
donc ca me semble plus suceptible d'etre lent qu'avec des boites obligées de ceder rapidement leurs actifs (faillite ou assainissement)

Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14032
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

Re: [FR] Le Monde : Les investissements immobiliers s'effondrent

#7 Message par fabriceb » 07 juil. 2008, 17:51

la c'est plus dur car les particuliers peuvent garder leurs biens plutot que de les vendre, sauf cas extreme (faillite, succession etc)
Ce n'est pas tout à fait vrai : ils peuvent se permettre de les garder plus longtemps; en revanche, il est rare qu'ils soient prêts à renoncer aux projets qui vont avec la vente.

Je cite toujours le cas d'amis de ma mère qui avaient mis leur maison en vente 6 millions en 1992 et qui l'ont vendu en 1998 pour 3,5 Millions (après avoir refusé entretemps plusieurs propositions supérieures) : ils voulaient vendre leur maison car cela correspondait à un projet de vie, ils étaient prêts à prendre leur temps ... mais, en défintive, ils n'étaient pas du tout prêt à renoncer à la vente et, de guerre lasse, ont du céder beaucoup plus que ce qu'ils avaient envisagé.
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

opcvm1234

Re: [FR] Le Monde : Les investissements immobiliers s'effondrent

#8 Message par opcvm1234 » 07 juil. 2008, 17:53

durand a écrit :lors de la crise de 90 les proprios etaient des marchands de biens et ils ont vite pris la tasse et encaissé leurs gamelles.
la c'est plus dur car les particuliers peuvent garder leurs biens plutot que de les vendre, sauf cas extreme (faillite, succession etc)
donc ca me semble plus suceptible d'etre lent qu'avec des boites obligées de ceder rapidement leurs actifs (faillite ou assainissement)
et les crédit relais? et les taux variables? etc...

Avatar du membre
Kara
Messages : 861
Enregistré le : 05 avr. 2006, 20:17
Localisation : Lyon 3ème

Re: [FR] Le Monde : Les investissements immobiliers s'effondrent

#9 Message par Kara » 07 juil. 2008, 18:06

opcvm1234 a écrit : et les crédit relais? et les taux variables? etc...
Oui, mais quelle est la proportion de ces crédits relais et/ou taux variables sur l'ensemble des crédits contractés pour les RP en France ?

Ce serait une bonne indication du nombre de propriétaires stressés sur le marché !
La defiscalisation totale, le nirvana cedriquien, l'extase liberale, le trip total.
Tibere

Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14032
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

Re: [FR] Le Monde : Les investissements immobiliers s'effondrent

#10 Message par fabriceb » 07 juil. 2008, 19:51

Les taux variables ont représenté autour de 20% des crédits délivrés, mais seulement durant 2 ans environ (soit environ, à la très grosse louche, 2x100 000 crédit, essentiellement en 2005 je crois).
Pour les crédits relais, c'est beaucoup plus difficile à dire, mais je connais deux personnes qui en ont un, donc ca ne doit pas être très rare.
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

Avatar du membre
Droopy_man
Presse
Presse
Messages : 847
Enregistré le : 01 déc. 2005, 22:06
Localisation : (92)

Re: [FR] Le Monde : Les investissements immobiliers s'effondrent

#11 Message par Droopy_man » 08 juil. 2008, 10:34

cgjs a écrit :si quelqu'un a un autre point de vue, ce serait tres interessant
Je suis assez d'accord avec toi.

La seule différence factuelle est que cette fois-ci la crise touche toute la France et non seulement la région parisienne comme en 91.

Je pense que la cause est différente. En 91, il me semble me rappeler que l'on croyait que les Européens allaient tout acheter en RP (le mythe des étrangers), alors que la crise actuelle a été alimentée par des taux de crédit anormalement bas et les lois de défiscalisation de Robien qui ont exploité la peur que les retraites seront de plus en plus faibles. Je pense aussi, que cette fois-ci, les banques ont quand même mieux géré la crise. Elles ont fermé le robinet des crédits assez tôt et n'ont pas trop investit dans des projets délirants comme avec les marchands de biens en 91.

Mais comme cela a monté plus fort et sur un périmètre plus large, j'ai bien peur que cela ne soit plus grave.
You know what ?...

Répondre