[UK] LeMonde 07/07/08 Le miracle britannique était un mirage

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Répondre
Message
Auteur
aquafiestas

[UK] LeMonde 07/07/08 Le miracle britannique était un mirage

#1 Message par aquafiestas » 10 juil. 2008, 19:58

Le miracle britannique était un mirage
LE MONDE | 07.07.08 |Ian Campbell
Le succès de 2001-2002 a désormais des allures d'imposture. Le Royaume-Uni se portait mieux que d'autres pays parce qu'il était encore dans la première phase de son cycle fiscal et immobilier.

[...]

Les prix des maisons au Royaume-Uni ont été modérés. Ils ont seulement, au cours des années 1990, recouvré le niveau de la fin des années 1980. Le prix moyen des maisons en 2000 était juste supérieur de 24 % à celui de 1990. Il représentait 3,5 fois les revenus moyens des Anglais, un niveau traditionnel.

Aujourd'hui, le paysage a changé : déformé par excès. De 2000 à 2007, le prix moyen des maisons s'est envolé de 132 %, pour représenter six fois le revenu moyen. Une hausse bien plus marquée que dans les années 1980.

[...]

L'économie britannique semble maintenant plus mal en point que d'autres économies majeures aujourd'hui. La bulle immobilière y est plus grosse qu'aux Etats-Unis ; son déficit budgétaire concurrence celui de la France ou du Japon ; seuls les Etats-Unis font pire en matière de déficit commercial rapporté au PIB.
Cette article est bon parce qu'il montre que le décalage revenu moyen/prix des maisons est une des sources majeures du ralentissement (glaciation) de l'économie anglaise.

Et en France, une maison représente combien de revenu moyen ?

Avatar du membre
malachie
Messages : 681
Enregistré le : 15 juin 2008, 16:53
Localisation : PARIS

Re: [UK] LeMonde 07/07/08 Le miracle britannique était un mirage

#2 Message par malachie » 10 juil. 2008, 20:19

ce n'est pas vrai, l'espagne fait pire (une fois de plus Le Monde nous prouve que ses infos sont approximatives).
Pour le reste nos politiques qui prennent le ru et l'Espagne en exemple depuis des années vont-ils changer d'avis ? De même pour ce cuistre de Touati?
Franchement la crise est prévisble depuis au moins dix ans, car la bulle immobilière, je le répète n'est que le dernier avatar de la bulle de crédit qui se gonfle... depuis trente ans!!!
L'économie des avocats, de la finance hypertrofiée etc...
Une immense mayonnaise qui retombe enfin. Un monde dont une grande part des forces productives sont destinées à faire du vent et à brasser des mirages.

Avatar du membre
ReG_
~~+
~~+
Messages : 6378
Enregistré le : 21 juil. 2005, 18:02
Localisation : Savoie
Contact :

Re: [UK] LeMonde 07/07/08 Le miracle britannique était un mirage

#3 Message par ReG_ » 10 juil. 2008, 20:25

On lit quand meme de ces titres. C'est absolument incroyable par rapport à ce qui se disait en 2007 :mrgreen:
Ex-moderateur. La pluralité des opinions est le fondement de la démocratie.

oumpf
Messages : 657
Enregistré le : 15 juin 2005, 17:07

Re: [UK] LeMonde 07/07/08 Le miracle britannique était un mirage

#4 Message par oumpf » 10 juil. 2008, 20:53

Je note le niveau assez lamentable des commentaires de l'article. Qu'ils soient pour ou contre d'ailleurs.

Avatar du membre
rhnk17
Messages : 522
Enregistré le : 09 mars 2008, 16:38

Re: [UK] LeMonde 07/07/08 Le miracle britannique était un mirage

#5 Message par rhnk17 » 10 juil. 2008, 21:57

Et en France, une maison représente combien de revenu moyen ?
j'ai un revenu moyen de 33,200$ par habitant sur le CIA factbooks. Reste à trouver la proportion des personnes qu'on considère avoir des revenus...

opcvm1234

Re: [UK] LeMonde 07/07/08 Le miracle britannique était un mirage

#6 Message par opcvm1234 » 10 juil. 2008, 22:45

j'ai l'impression de lire un de mes e-mails de l'été 2005 :shock:

aquafiestas

Re: [UK] LeMonde 07/07/08 Le miracle britannique était un mirage

#7 Message par aquafiestas » 11 juil. 2008, 07:01

malachie a écrit :ce n'est pas vrai, l'espagne fait pire (une fois de plus Le Monde nous prouve que ses infos sont approximatives).
Je pense aussi que l'Espagne fait pire.

Mais il ne s'agit pas d'informations dressées par Le Monde mais d'une reprise d'info de Breaking News.

flipper le dauphin
~~+
~~+
Messages : 6321
Enregistré le : 11 juin 2005, 12:26

Re: [UK] LeMonde 07/07/08 Le miracle britannique était un mirage

#8 Message par flipper le dauphin » 11 juil. 2008, 07:06

Une question reste à poser : la France doit elle rattraper la grande bretagne ? :D

frenchie

Re: [UK] LeMonde 07/07/08 Le miracle britannique était un mirage

#9 Message par frenchie » 11 juil. 2008, 09:58

Juste une remarque en passant, le modele qui a failli c'est le managerialisme, et le social "liberalisme", on va je l'espere retourner vers moins d'intervention etatique. Plus globalement il y a eu un vrais probleme politique avec la FSA qui a pas fait son boulot.

si vous regarder cette video de 2004 vous comprendrez comment on en est arrive la au UK.

http://video.google.co.uk/videoplay?doc ... 5&hl=en-GB

Pareil qu'USA, fraude massive. Pourquoi la FSA m'a pas enquete, sanctionne plus? C'est Brown qui est derriere tout ca, c'est lui qui avait promis la fin des boom and bust... C'est lui qui a orchestre la mis en place des nouvelles institutions. C'est pour ca que politiquement il est grille, mais contrairement a ce que peuve penser certains le RU ne va pas trouver de solution a sa gauche, mais chez les Tory.

Ceci dit le probleme etait global, aux USA il y avait aussi du Liar Loan, pourquoi les institutions n'ont rien vu?
Etait-ce evitable?

Sur que certain vont reclamer plus de reglementation, comme ci c'etait la solution, la finance est deja extrement reglemente.

Sortie de ca, la restructuration economique necessaire a plus de chance de se faire rapidement aux UK qu'en France le marche du travail etant beaucoup plus mobile, l'etat moins important - moins de chance de foutre la 'Mot2Cambronne' -.

frenchie

Re: [UK] LeMonde 07/07/08 Le miracle britannique était un mirage

#10 Message par frenchie » 11 juil. 2008, 10:21

immofurax a écrit :Sûr que frenchie a été bien imprégné, si c'est un séjour chez les bitons qui a forgé sa pensée... :roll:
C'est sur que ca peut etre que ca :)
Et je suis sur que vous avez une meilleur idee de comment c'est.

Hypnos
Messages : 424
Enregistré le : 01 janv. 2008, 09:46
Localisation : Lardy (Essonne)

Re: [UK] LeMonde 07/07/08 Le miracle britannique était un mirage

#11 Message par Hypnos » 11 juil. 2008, 10:33

malachie a écrit :Franchement la crise est prévisble depuis au moins dix ans, car la bulle immobilière, je le répète n'est que le dernier avatar de la bulle de crédit qui se gonfle... depuis trente ans!!!
Une immense mayonnaise qui retombe enfin. Un monde dont une grande part des forces productives sont destinées à faire du vent et à brasser des mirages.
+1
"La première panacée d'un gouvernement mal géré, c'est l'inflation de la devise. La deuxième, c'est la guerre. Toutes deux apportent une prospérité temporaire ; toutes deux apportent une ruine plus permanente". Hemingway

frenchie

Re: [UK] LeMonde 07/07/08 Le miracle britannique était un mirage

#12 Message par frenchie » 11 juil. 2008, 10:46

malachie a écrit :ce n'est pas vrai, l'espagne fait pire (une fois de plus Le Monde nous prouve que ses infos sont approximatives).
Pour le reste nos politiques qui prennent le ru et l'Espagne en exemple depuis des années vont-ils changer d'avis ? De même pour ce cuistre de Touati?
Franchement la crise est prévisble depuis au moins dix ans, car la bulle immobilière, je le répète n'est que le dernier avatar de la bulle de crédit qui se gonfle... depuis trente ans!!!
L'économie des avocats, de la finance hypertrofiée etc...
Une immense mayonnaise qui retombe enfin. Un monde dont une grande part des forces productives sont destinées à faire du vent et à brasser des mirages.
La bulle du credit, et pas si vielle que ca. les CDO, CDS etc qui sont les principaux produits derriere la bulle n'ont pas 30 ans.

Si vous voulez parler de la politique des banques central monetaire de ces 30 dernieres annees, yep je suis d'accord. Il est possible que les Autrichiens aient raison et que les differentes bulle soit la consequence du politique visant a limiter les recessions.

le bulot

Re: [UK] LeMonde 07/07/08 Le miracle britannique était un mirage

#13 Message par le bulot » 11 juil. 2008, 12:14

flipper le dauphin a écrit :Une question reste à poser : la France doit elle rattraper la grande bretagne ? :D

J'allais poser la même ! :mrgreen:

frenchie

Re: [UK] LeMonde 07/07/08 Le miracle britannique était un mirage

#14 Message par frenchie » 11 juil. 2008, 13:12

le bulot a écrit :
flipper le dauphin a écrit :Une question reste à poser : la France doit elle rattraper la grande bretagne ? :D

J'allais poser la même ! :mrgreen:
Il faudrait preciser, parce que les pays c'est difficile a bouger....

Ah ah...


bon sans deconner, il faudrais preciser de quoi vous parler. Il y a pas que du mauvais par exemple la gestion des handicap et de la discrimination est beaucoup plus avance au uk.

guimo
Messages : 426
Enregistré le : 16 août 2007, 11:54

Re: [UK] LeMonde 07/07/08 Le miracle britannique était un mirage

#15 Message par guimo » 11 juil. 2008, 13:23

Il y a un autre "détail" : les champs de la mer du Nord qui ont passé leur "pic" depuis les années 2000... Effectivement, quand on ne paie pas les hydrocarbures, ça aide beaucoup !!! Pour info, dans les premières années, les champs on décliné d'au moins 10% par an !!! (c'est à dire qu'à l'année N on produit 10% de moins qu'à l'année N+1)

Comme par hasard, depuis que la GB est passée d'exportateur net à importateur (il y a un ou deux ans je crois...), ça a du lui faire bizarre!!!

Duareg
~~+
~~+
Messages : 5128
Enregistré le : 04 août 2007, 10:11

Re: [UK] LeMonde 07/07/08 Le miracle britannique était un mirage

#16 Message par Duareg » 12 juil. 2008, 18:57

malachie a écrit :ce n'est pas vrai, l'espagne fait pire (une fois de plus Le Monde nous prouve que ses infos sont approximatives).
Pour le reste nos politiques qui prennent le ru et l'Espagne en exemple depuis des années vont-ils changer d'avis ? De même pour ce cuistre de Touati?
Franchement la crise est prévisble depuis au moins dix ans, car la bulle immobilière, je le répète n'est que le dernier avatar de la bulle de crédit qui se gonfle... depuis trente ans!!!
L'économie des avocats, de la finance hypertrofiée etc...
Une immense mayonnaise qui retombe enfin. Un monde dont une grande part des forces productives sont destinées à faire du vent et à brasser des mirages.
Ça fait un mois que tu postes, mais j'ai l'impression que tu fais déjà partie des cadres du forum.
Vas-y balance ce que tu sais sur le gentil monde de la finance.
Le dogmatisme est une forme d'infirmité mentale.
Mieux vaut avoir raison tout seul qu'avoir tort tous ensemble.

Avatar du membre
malachie
Messages : 681
Enregistré le : 15 juin 2008, 16:53
Localisation : PARIS

Re: [UK] LeMonde 07/07/08 Le miracle britannique était un mirage

#17 Message par malachie » 12 juil. 2008, 19:30

Tu veux quoi?
Des histoires de drogue, de corruption, de dg terrorisés par des book inextricables et des stratégies qu'ils ne comprennent pas?
De mercenaires? D'enfants gâtés à l'ego surdimensionné?
De Kerviel en puissance qui écument les banques et dont les ravages sont tus par les dirigeants
au conseil d'administration?
De l'évasion fiscale légalisée (arbitrage fiscal)?
Du racket organisé contre les clients petits et grands par l'émission de produits incompréhensibles ou inutiles?
etc...

Avatar du membre
thb
Messages : 715
Enregistré le : 01 août 2006, 16:04

Re: [UK] LeMonde 07/07/08 Le miracle britannique était un mirage

#18 Message par thb » 13 juil. 2008, 00:22

malachie a écrit :Tu veux quoi?
Quel programme ! Moi je vote drogue et corruption en premier.

Proto

Re: [UK] LeMonde 07/07/08 Le miracle britannique était un mirage

#19 Message par Proto » 13 juil. 2008, 00:41

Pour aller dans le sens de Malachie,

Dans son dernier "article" (publirédactionnelle, façon interview) dans "le monde", Patrick Artus (directeur des études économiques de la banque Natixis, -68% en 1 an) un économiste bien établi qui a mal conseillé sa banque, essaye quand même de conseiller Trichet de ne pas augmenter les taux.

Pour rappel, Natixis est la banque de financement et d'investissement commune des groupes Caisse d'Épargne et Banque populaire. :wink:

Ce n'est pas vraiment du Kerviel, la Société générale n'ayant fait que du -60% sur 1 an.

Et pourtant M. Artus a toujours ses entrées à Le Monde, pour nous balancer des conner*es plutôt favorables à sa banque.

C'est un exemple d'une sorte de collusion malsaine.
Même si Patrick Artus n'est pas forcément un mauvais économiste (connais pas).

Une petite perle sortie des archives du Forum (09/06/2005) LIEN
Pour lui (Patrick Artus), la hausse des prix des actifs immobiliers ne constitue pas un danger, dans la mesure où c’est justement par elle que passe l’effet stimulant de la politique monétaire.

Duareg
~~+
~~+
Messages : 5128
Enregistré le : 04 août 2007, 10:11

Re: [UK] LeMonde 07/07/08 Le miracle britannique était un mirage

#20 Message par Duareg » 14 juil. 2008, 09:57

malachie a écrit :Tu veux quoi?
Des histoires de drogue, de corruption, de dg terrorisés par des book inextricables et des stratégies qu'ils ne comprennent pas?
De mercenaires? D'enfants gâtés à l'ego surdimensionné?
De Kerviel en puissance qui écument les banques et dont les ravages sont tus par les dirigeants
au conseil d'administration?
De l'évasion fiscale légalisée (arbitrage fiscal)?
Du racket organisé contre les clients petits et grands par l'émission de produits incompréhensibles ou inutiles?
etc...
Je veux juste savoir quel sera le prochain cadavre à sortir du placard. Le reste c'est du people...
Le dogmatisme est une forme d'infirmité mentale.
Mieux vaut avoir raison tout seul qu'avoir tort tous ensemble.

Avatar du membre
jml44
Messages : 1450
Enregistré le : 11 juil. 2008, 10:53
Localisation : Nantes

Re: [UK] LeMonde 07/07/08 Le miracle britannique était un mirage

#21 Message par jml44 » 14 juil. 2008, 10:02

aquafiestas a écrit :Et en France, une maison représente combien de revenu moyen ?
A peu près quatre ans de revenus d'après la presse (je cherche l'article pour en mettre un lien. Les echos si je ne m'abuse).
D'après ce que j'ai vu quand j'étais à Paris (il y a un an), c'était plutôt entre 5 et 6.
Acheter ou louer ? [mis à jour le 11-08-2010] C'est vieux, mais je n'ai pas le temps de m'y remettre pour le moment.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13737
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: [UK] LeMonde 07/07/08 Le miracle britannique était un mirage

#22 Message par neron » 14 juil. 2008, 20:13

aquafiestas a écrit :Et en France, une maison représente combien de revenu moyen ?
Plus de 9 années de salaire, pour 3 au cours des 40 denières années

En bleu: Ratio valeur patrimoniale en immobilier des Français / Masse salariale annuelle

Image
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
rhnk17
Messages : 522
Enregistré le : 09 mars 2008, 16:38

Re: [UK] LeMonde 07/07/08 Le miracle britannique était un mirage

#23 Message par rhnk17 » 16 juil. 2008, 06:59

mais est-ce bien pertinent de comparer avec le salaire net ?

aquafiestas

Re: [UK] LeMonde 07/07/08 Le miracle britannique était un mirage

#24 Message par aquafiestas » 16 juil. 2008, 07:30

9 années ouch !

Gu
-++
-++
Messages : 4815
Enregistré le : 08 juin 2005, 21:51
Localisation : NANTES
Contact :

Re: [UK] LeMonde 07/07/08 Le miracle britannique était un mirage

#25 Message par Gu » 16 juil. 2008, 10:59

rhnk17 a écrit :mais est-ce bien pertinent de comparer avec le salaire net ?
Tu voudrais le comparer avec quoi ?

Gu
-++
-++
Messages : 4815
Enregistré le : 08 juin 2005, 21:51
Localisation : NANTES
Contact :

Re: [UK] LeMonde 07/07/08 Le miracle britannique était un mirage

#26 Message par Gu » 16 juil. 2008, 11:01

aquafiestas a écrit :9 années ouch !
Non : 8 (si je lis bien).

Par contre je comprends pas bien le ratio crédit/salaire proche de 1. Comment est-ce possible ???

Avatar du membre
rhnk17
Messages : 522
Enregistré le : 09 mars 2008, 16:38

Re: [UK] LeMonde 07/07/08 Le miracle britannique était un mirage

#27 Message par rhnk17 » 16 juil. 2008, 22:44

Gu a écrit :
rhnk17 a écrit : mais est-ce bien pertinent de comparer avec le salaire net ?
Tu voudrais le comparer avec quoi ?
comparer des salaires "nets" entre différents pays est compliqué, car les prélèvements obligatoires ne payent pas forcément la même chose: aux US, tu peux enlever quelques dollars pour l'assurance santé, quelques dollars pour l'université des gamins, etc. Bref, il faudrait plutôt comparer des revenus disponibles une fois qu'un certain nombre de dépenses ont été payées.

Avatar du membre
malachie
Messages : 681
Enregistré le : 15 juin 2008, 16:53
Localisation : PARIS

Re: [UK] LeMonde 07/07/08 Le miracle britannique était un mirage

#28 Message par malachie » 17 juil. 2008, 05:56

Duareg a écrit :Je veux juste savoir quel sera le prochain cadavre à sortir du placard.
Si je le savais j'aurais l'obligation de le dénoncer aux autorités de marché s'il s'agissait d'une affaire type Kerviel.

Pour le reste, le forum est plein d'exemples. Recalcul du taux du livret A, monoline Natixis, dérivés de crédit....

L'arbitrage fiscal est un peu moins "people" que tu ne le penses. Ce sont les banques qui le pratiquent (de manière très opaque, et même dans les salles de marché, très peu de gens sont au courant) et cela représente des montants colossaux.
nb ces pratiques tout à fait légales, agacent le législateur. Du moins officiellement.

Avatar du membre
thb
Messages : 715
Enregistré le : 01 août 2006, 16:04

Re: [UK] LeMonde 07/07/08 Le miracle britannique était un mirage

#29 Message par thb » 17 juil. 2008, 11:33

malachie a écrit :
Duareg a écrit : L'arbitrage fiscal est un peu moins "people" que tu ne le penses. Ce sont les banques qui le pratiquent (de manière très opaque, et même dans les salles de marché, très peu de gens sont au courant) et cela représente des montants colossaux.
Est-ce que cet "arbitrage fiscal" dont vous parlez c'est le "tax arbitrage" anglo-saxon ? Si j'ai bien compris, il s'agit de jouer sur les différences de fiscalité entre les différents états ou zones pour faire du bénef, mais comment ? est-ce qu'il s'agit "juste" de choisir la meilleure zone fiscale ou combinaisons de zones pour une opération donnée, ou alors est-ce qu'on peut faire du fric rien qu'avec les différentiels fiscaux ? Façon carry trade, je fais une opération quelque part, son contraire ailleur, et je finis en positif ?

Merci d'avance !

jmltr
Messages : 438
Enregistré le : 24 avr. 2006, 23:01
Localisation : Bord de mer

Re: [UK] LeMonde 07/07/08 Le miracle britannique était un mirage

#30 Message par jmltr » 17 juil. 2008, 11:50

malachie a écrit :Tu veux quoi?
Des histoires de drogue, de corruption, de dg terrorisés par des book inextricables et des stratégies qu'ils ne comprennent pas?
De mercenaires? D'enfants gâtés à l'ego surdimensionné?
De Kerviel en puissance qui écument les banques et dont les ravages sont tus par les dirigeants
au conseil d'administration?
De l'évasion fiscale légalisée (arbitrage fiscal)?
Du racket organisé contre les clients petits et grands par l'émission de produits incompréhensibles ou inutiles?
etc...
Bien Malachie, bien...

frenchie

Re: [UK] LeMonde 07/07/08 Le miracle britannique était un mirage

#31 Message par frenchie » 20 août 2008, 12:34

frenchie a écrit :Juste une remarque en passant, le modele qui a failli c'est le managerialisme, et le social "liberalisme", on va je l'espere retourner vers moins d'intervention etatique. Plus globalement il y a eu un vrais probleme politique avec la FSA qui a pas fait son boulot.

si vous regarder cette video de 2004 vous comprendrez comment on en est arrive la au UK.

http://video.google.co.uk/videoplay?doc ... 5&hl=en-GB

Pareil qu'USA, fraude massive. Pourquoi la FSA m'a pas enquete, sanctionne plus? C'est Brown qui est derriere tout ca, c'est lui qui avait promis la fin des boom and bust... C'est lui qui a orchestre la mis en place des nouvelles institutions. C'est pour ca que politiquement il est grille, mais contrairement a ce que peuve penser certains le RU ne va pas trouver de solution a sa gauche, mais chez les Tory.

Ceci dit le probleme etait global, aux USA il y avait aussi du Liar Loan, pourquoi les institutions n'ont rien vu?
Etait-ce evitable?

Sur que certain vont reclamer plus de reglementation, comme ci c'etait la solution, la finance est deja extrement reglemente.

Sortie de ca, la restructuration economique necessaire a plus de chance de se faire rapidement aux UK qu'en France le marche du travail etant beaucoup plus mobile, l'etat moins important - moins de chance de foutre la 'Mot2Cambronne' -.

Je remontes juste ca...

puisque en ecoutant BFM il semblerais que la France soit techniquement en recession. C'est encore le cas au UK.

moi je dis ca....

Répondre