Prix de l’immobilier : la baisse pourrait durer quatre ans

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
BulleDog
~~+
~~+
Messages : 16755
Enregistré le : 24 juin 2006, 15:43

Prix de l’immobilier : la baisse pourrait durer quatre ans

#1 Message par BulleDog » 17 juil. 2008, 19:19

Prix de l’immobilier : la baisse pourrait durer quatre ans
Capital.fr
Pas de date.

http://www.capital.fr/Actualite/Default ... 93&Cat=IMM
Attachez vos ceintures jusqu’en 2012. C’est la consigne de Xerfi, qui vient de livrer sa dernière analyse du marché immobilier : les prix, notamment ceux de l’ancien, devraient baisser de près de 15% d’ici à dans quatre ans.
-3% cette année
Selon ce bureau d’études, le retournement du marché cette année ne fait plus de doute. Les derniers chiffres le confirment. Le recul de près de 30% des ventes de logements neufs en début d’année est un premier signe annonciateur : « les prix tanguent et devraient suivre un peu plus tard » prévoit Alexandre Mirlicourtois, auteur du rapport. Sur le marché de l’ancien, les notaires ont d’ores et déjà constaté un léger repli des prix au premier trimestre.
Qui est le BulleDog ? http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... 52#p263252 voir les ** New **

kelbull

Re: Prix de l’immobilier : la baisse pourrait durer quatre ans

#2 Message par kelbull » 17 juil. 2008, 23:06

La baisse durera 5 ans 2 mois et 6 jours.
Elle sera en moyenne de 20.16% (hors DOM TOM)
Mais elle atteindra 41.23% à Morzy-les-Joyeuses où le prix au m2 s'établira à 656.22 euros au jour J.
Source: institut Picétout.

Avatar du membre
Romario
~~+
~~+
Messages : 8603
Enregistré le : 27 juil. 2006, 21:25
Localisation : Lyon

Re: Prix de l’immobilier : la baisse pourrait durer quatre ans

#3 Message par Romario » 18 juil. 2008, 04:57

Avant c'était 3 ans, certains tablaient même sur 2, maintenant, c'est 4.
Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. (T. Jefferson)

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18318
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Prix de l’immobilier : la baisse pourrait durer quatre ans

#4 Message par pangloss » 18 juil. 2008, 05:33

En tout cas, le repli élastique du "lobby immobilier et de ses stipendiés" est de plus en plus élastique.
A mon avis, le minimum de temps avant une éventuelle remontée de prix est la durée de la montée elle-même.
Pour autant, la présente bulle immobilière mondiale étant beaucoup plus importante que les précédentes, ces conséquences à la baisse seront bien plus marquantes pour less esprits et pourraient instaurer une méfiance durable vis-à-vis de l'immobilier (en particulier en tant que support de valeur dans le temps).

L'Allemagne et le Japon ne sont toujours pas 'repartis'...
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
Stourm
-+
-+
Messages : 1804
Enregistré le : 24 avr. 2008, 21:03
Localisation : en haut, à gauche

Re: Prix de l’immobilier : la baisse pourrait durer quatre ans

#5 Message par Stourm » 18 juil. 2008, 05:43

Citer:
Attachez vos ceintures jusqu’en 2012. C’est la consigne de Xerfi, qui vient de livrer sa dernière analyse du marché immobilier : les prix, notamment ceux de l’ancien, devraient baisser de près de 15% d’ici à dans quatre ans.
15% de baisse...on ne peut pas dire que c'est l'éclatement de la bulle. c'est une correction, c'est tout...je suis déçu si c'est vrai

marysud

Re: Prix de l’immobilier : la baisse pourrait durer quatre ans

#6 Message par marysud » 18 juil. 2008, 06:11

Moi j'ai reçu la version "France: les prix de l'immobilier devraient remonter à partir de 2011-2012 (étude xerfi)"
PARIS, 16 juil 2008 (AFP) - mercredi 16 juillet 2008 à 16h06

Les prix de l'immobilier devraient continuer à baisser en France jusqu'en 2011-2012 avant de remonter dans les années qui suivront, selon une étude de l'Institut Xerfi publiée mercredi et intitulée "L'immobilier de logement à l'horizon 2015".
"Au-delà de 2012, le contexte économique et financier, sans être ultra-favorable aux marchés immobiliers, ne sera pas non plus un frein à leur expansion", estime Xerfi.

.........xerfi voit trois facteurs: la baisse des prix jusqu'en 2011, qui rendra les biens plus attractifs, la pression démographique ou encore le potentiel d'endettement des ménages, relativement bas en France....... le marché devrait baisser de 3% dans l'ancien cette année (et entre 4 et 5% dans le neuf), avant de toucher "le fond" en 2011-2012, estiment les auteurs de l'étude.

... c'est dans l'ancien que (le recul) serait le plus prononcé",... "la baisse des prix atteindra ainsi 14,5%" entre 2008 et 2011.... sera "plus longue et plus profonde pour les maisons individuelles que pour les appartements avec respectivement un repli qui s'étalerait jusqu'en 2013 pour les premières (baisse totale de 12,5%), contre 2010 pour les seconds (et un repli de 5% seulement)".

A l'automne 2007, le cabinet Precepta du même institut Xerfi avait prédit "un ajustement fortement baissier dans les trois années à venir" et des prix de l'immobilier qui allaient reculer "de 18% entre 2008 et 2010".

Gu
-++
-++
Messages : 4815
Enregistré le : 08 juin 2005, 21:51
Localisation : NANTES
Contact :

Re: Prix de l’immobilier : la baisse pourrait durer quatre ans

#7 Message par Gu » 18 juil. 2008, 08:32

Franchement faut arrêter de commenter ces études bidons avec des chiffres précis à la décimale et daté au mois près. Actuellement on sait juste que ça ne monte plus, que ça baisse par endroit. Et personne ne sait comment et dans quelle proportion cela va évoluer (d'autant que c'est fortement lié à la conjoncture et l'évolution des taux et forcément fonction des régions).

Avatar du membre
Lucky Loc
Messages : 1220
Enregistré le : 09 juil. 2008, 15:13
Localisation : La Rochelle, Charente-Maritime

Re: Prix de l’immobilier : la baisse pourrait durer quatre ans

#8 Message par Lucky Loc » 18 juil. 2008, 08:45

Si, en 2007, ce cabinet prévoyait une baisse de 18 % jusqu'en 2010, contre 14,5 % (notez la précision) d'aujourd'hui à 2011 :
  • -> 18 - 14,5% = baisse déjà amorcée de 3,5 % (j'ai bon ???)

    ->une année de plus avant de "toucher le fond"...
:wink:
Lucky plus loc :lol: , au mois de juin :wink: !!!

Simulateur V2.2 Premium by Yowo 8)

Avatar du membre
e.bouill
~~+
~~+
Messages : 5704
Enregistré le : 21 mai 2005, 09:03

Re: Prix de l’immobilier : la baisse pourrait durer quatre ans

#9 Message par e.bouill » 18 juil. 2008, 08:55

Ils me font rire ces cabinets d'études et leurs prévisions au dixième de pourcent.
Sur l'ampleur de la baisse, ils n'en savent pas plus que nous.
Seul compte le message : l'immobilier est en baisse. Pour le reste...
Patiente... tout arrive à son heure.

Avatar du membre
jml44
Messages : 1450
Enregistré le : 11 juil. 2008, 10:53
Localisation : Nantes

Re: Prix de l’immobilier : la baisse pourrait durer quatre ans

#10 Message par jml44 » 18 juil. 2008, 09:04

Stourm a écrit :15% de baisse...on ne peut pas dire que c'est l'éclatement de la bulle. c'est une correction, c'est tout...je suis déçu si c'est vrai
Moi aussi. :(
Et il faudrait attendre 4 ans pour un pauvre -15% !?
Acheter ou louer ? [mis à jour le 11-08-2010] C'est vieux, mais je n'ai pas le temps de m'y remettre pour le moment.

Avatar du membre
cpicchio
+
+
Messages : 2843
Enregistré le : 25 août 2005, 21:11
Localisation : ISSY LES MOULINEAUX
Contact :

Re: Prix de l’immobilier : la baisse pourrait durer quatre ans

#11 Message par cpicchio » 18 juil. 2008, 09:19

e.bouill a écrit :Seul compte le message : l'immobilier est en baisse. Pour le reste...
+1. L'immobilier est en baisse et le sera dans les 4 prochaines années.

C'est un message très fort pour les acheteurs (attendez !) et pour les vendeurs (baissez vos prix tout de suite !).

Ensuite, ce seront les acteurs cités qui feront les prix de demain et d'après-demain.

Avatar du membre
epluchure
Messages : 1339
Enregistré le : 24 mai 2005, 09:41
Localisation : Massilia

Re: Prix de l’immobilier : la baisse pourrait durer quatre ans

#12 Message par epluchure » 18 juil. 2008, 09:36

jml44 a écrit :
Stourm a écrit :15% de baisse...on ne peut pas dire que c'est l'éclatement de la bulle. c'est une correction, c'est tout...je suis déçu si c'est vrai
Moi aussi. :(
Et il faudrait attendre 4 ans pour un pauvre -15% !?
Au mieux, ils sont aussi bien armés que les climatologues pour prédire la température terrestre moyenne dans 100 ans. Certes ça monte à cause du réchauffement mais dire de combien c'est impossible.
Pourtant ils font tourner leurs modèles (incomplet) qui calculent une température. La valeur de la prédiction: Probablement faible.

La valeur donnée par Xerfi c'est pareil. L'important c'est que la tendance est à la baisse, là ils ne se trompe pas.
Par contre elle pourra être de 5%, 10%, 15%, 50%... personne ne peut le prédire raisonnablement.

Matthieu Brucher
Messages : 1384
Enregistré le : 08 juil. 2008, 08:58
Contact :

Re: Prix de l’immobilier : la baisse pourrait durer quatre ans

#13 Message par Matthieu Brucher » 18 juil. 2008, 09:42

epluchure a écrit :Au mieux, ils sont aussi bien armés que les climatologues pour prédire la température terrestre moyenne dans 100 ans. Certes ça monte à cause du réchauffement mais dire de combien c'est impossible.
Pourtant ils font tourner leurs modèles (incomplet) qui calculent une température. La valeur de la prédiction: Probablement faible.
Il y a des versions où il y a glaciation, d'autres où il y a réchauffement, ...

Avatar du membre
jml44
Messages : 1450
Enregistré le : 11 juil. 2008, 10:53
Localisation : Nantes

Re: Prix de l’immobilier : la baisse pourrait durer quatre ans

#14 Message par jml44 » 18 juil. 2008, 09:50

jml44 a écrit :Moi aussi. :(
Et il faudrait attendre 4 ans pour un pauvre -15% !?
Je visite un bien samedi. Je pense proposer un bon -20%, on verra la réaction...
Acheter ou louer ? [mis à jour le 11-08-2010] C'est vieux, mais je n'ai pas le temps de m'y remettre pour le moment.

Répondre