Marianne : les floués de l'immobilier

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Répondre
Message
Auteur
PLOMBAC
Messages : 112
Enregistré le : 20 déc. 2007, 23:11

Marianne : les floués de l'immobilier

#1 Message par PLOMBAC » 12 sept. 2008, 15:58

Au sommaire du N° de demain :
http://www.marianne2.fr/LE-MAGAZINE_r136.html

Image
Image

Avatar du membre
Romario
~~+
~~+
Messages : 8603
Enregistré le : 27 juil. 2006, 21:25
Localisation : Lyon

Re: Marianne : les floués de l'immobilier

#2 Message par Romario » 12 sept. 2008, 16:04

C'est dingue, ça va à une vitesse...
En l'espace de quelque semaines, l'immobilier est en train de passer de valeur sure à has been/cauchemar/catastrophe.
Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. (T. Jefferson)

Avatar du membre
BulleDog
~~+
~~+
Messages : 16755
Enregistré le : 24 juin 2006, 15:43

Re: Marianne : les floués de l'immobilier

#3 Message par BulleDog » 12 sept. 2008, 18:38

Romario a écrit :C'est dingue, ça va à une vitesse...
En l'espace de quelque semaines, l'immobilier est en train de passer de valeur sure à has been/cauchemar/catastrophe.
Tu parles ça a mis 4 ans.
Certains se posent la question depuis 2004.
Qui est le BulleDog ? http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... 52#p263252 voir les ** New **

flipper le dauphin
~~+
~~+
Messages : 6323
Enregistré le : 11 juin 2005, 12:26

Re: Marianne : les floués de l'immobilier

#4 Message par flipper le dauphin » 12 sept. 2008, 20:30

Non pas 4 ans.
La tendance "catastrophistique" ne vient d'apparaitre dans les medias que depuis les 6 derniers mois, et les papiers sur la baisse ne sont reelement generalisé que depuis la rentrée.
Avant on peut ressortir les magasines, mais tous parlaient de hausse perpetuelle ou bien d'atterissage en douceur.

hydronium92
-+
-+
Messages : 2224
Enregistré le : 16 juil. 2008, 17:51

Re: Marianne : les floués de l'immobilier

#5 Message par hydronium92 » 12 sept. 2008, 20:38

aujourdhui j'ai entendu "les stats actuellement sont calcules avec les ventes de debut année 2008
j'ai l'impression que vue le nombre de media qui parlent de l'immobillier "QUI BAISSE"
les chiffres / indices stats des prix des ventes vont PLONGER..................

Avatar du membre
Stourm
-+
-+
Messages : 1804
Enregistré le : 24 avr. 2008, 21:03
Localisation : en haut, à gauche

Re: Marianne : les floués de l'immobilier

#6 Message par Stourm » 12 sept. 2008, 20:40

hydronium92 a écrit :aujourdhui j'ai entendu "les stats actuellement sont calcules avec les ventes de debut année 2008
j'ai l'impression que vue le nombre de media qui parlent de l'immobillier "QUI BAISSE"
les chiffres / indices stats des prix des ventes vont PLONGER..................
on va profiter de la présence de Ben le 16 pour prier et bruler un cierge afin que celà se passe ainsi. amen

DiscoTonio
~~+
~~+
Messages : 12790
Enregistré le : 24 mai 2008, 18:42

Re: Marianne : les floués de l'immobilier

#7 Message par DiscoTonio » 12 sept. 2008, 20:42

C'est clair qu'entre :
:arrow: la couverture du monde avec un petit bonhomme sur le point de se suicider sur fonds de courbe des cours qui se cassent la gueule
:arrow: les grandes gueules qui parlent carrément de plus grosse arnaque jamais réalisée et de crise de 29
:arrow: le Marianne de demain dont on a pu voir la couverture

on a clairement passé une étape dans le processus de la crise et ces différentes étapes (dont je ne me souviens jamais : déni, désespoir et tout le tintouin...)

Nevermind
+
+
Messages : 2612
Enregistré le : 20 juin 2006, 13:30
Contact :

Re: Marianne : les floués de l'immobilier

#8 Message par Nevermind » 12 sept. 2008, 20:44

Voici un message que j'ai reçu en commentaire sur mon blog (http://esprit-riche.com/envoye-special- ... mment-2145) :

Avis de manifestation à Paris le 11 Octobre

L’association ADIM organise une manifestation à Paris samedi 11 concernant les arnaques Robien. En application du décret-loi du 23 octobre 1935, je dois faire une déclaration préalable auprès de la Préfecture de Paris. Pour une raison d’organisation et de sécurité je dois connaître et déclarer le nombre prévu de manifestants.
En conséquence je demande donc que les personnes souhaitant se rendre à cette manifestation où elles pourront s’exprimer par voix de banderoles et d’affiches (réalisées et payées par l’ADIM) d’envoyer sur ma messagerie personnelle leur intention de venir et le nombre de personnes les accompagnant claudy.giroz@free.fr .
Celles et ceux qui ont des suggestions à faire quand aux libellés des messages banderoles et affiches, je les remercie de me les faire parvenir par la même messagerie électronique ou par fax au 04 50 54 22 53.
L’ADIM s’occupera d’en informer les médias pour couvrir l’évènement : télévision, journaux et magasines.
En fonction du nombre de participants, l’ADIM envisage de louer des bus au départ de certaines villes.
D’autres précisions : heure lieu trajet vous seront communiquées ultérieurement

Cordialement
Claudy Giroz
Comparatif des banques en ligne | Le livre "Devenez Riche" (Contrairement aux apparences, c'est un livre sérieux!) :)

"La fortune est l’esclave d’un homme sage. Le maître d’un sot." Sénèque

Avatar du membre
Stourm
-+
-+
Messages : 1804
Enregistré le : 24 avr. 2008, 21:03
Localisation : en haut, à gauche

Re: Marianne : les floués de l'immobilier

#9 Message par Stourm » 12 sept. 2008, 20:46

Nevermind a écrit :Voici un message que j'ai reçu en commentaire sur mon blog (http://esprit-riche.com/envoye-special- ... mment-2145) :

Avis de manifestation à Paris le 11 Octobre

L’association ADIM organise une manifestation à Paris samedi 11 concernant les arnaques Robien. En application du décret-loi du 23 octobre 1935, je dois faire une déclaration préalable auprès de la Préfecture de Paris. Pour une raison d’organisation et de sécurité je dois connaître et déclarer le nombre prévu de manifestants.
En conséquence je demande donc que les personnes souhaitant se rendre à cette manifestation où elles pourront s’exprimer par voix de banderoles et d’affiches (réalisées et payées par l’ADIM) d’envoyer sur ma messagerie personnelle leur intention de venir et le nombre de personnes les accompagnant claudy.giroz@free.fr .
Celles et ceux qui ont des suggestions à faire quand aux libellés des messages banderoles et affiches, je les remercie de me les faire parvenir par la même messagerie électronique ou par fax au 04 50 54 22 53.
L’ADIM s’occupera d’en informer les médias pour couvrir l’évènement : télévision, journaux et magasines.
En fonction du nombre de participants, l’ADIM envisage de louer des bus au départ de certaines villes.
D’autres précisions : heure lieu trajet vous seront communiquées ultérieurement

Cordialement
Claudy Giroz
bien. pourquoi tu n'en fais pas un sujet à part entière?

DiscoTonio
~~+
~~+
Messages : 12790
Enregistré le : 24 mai 2008, 18:42

Re: Marianne : les floués de l'immobilier

#10 Message par DiscoTonio » 12 sept. 2008, 20:47

wala, je l'ai retrouvé :

Image
On a clairement franchi une étape : on vient de passer du déni à la phase de peur... (sans passer par la case bulltrap)

Nevermind
+
+
Messages : 2612
Enregistré le : 20 juin 2006, 13:30
Contact :

Re: Marianne : les floués de l'immobilier

#11 Message par Nevermind » 12 sept. 2008, 20:57

Stourm a écrit : bien. pourquoi tu n'en fais pas un sujet à part entière?
Voilà !

viewtopic.php?f=26&t=44362
Modifié en dernier par Nevermind le 12 sept. 2008, 21:08, modifié 1 fois.
Comparatif des banques en ligne | Le livre "Devenez Riche" (Contrairement aux apparences, c'est un livre sérieux!) :)

"La fortune est l’esclave d’un homme sage. Le maître d’un sot." Sénèque

Avatar du membre
immodijon
+
+
Messages : 2590
Enregistré le : 08 juin 2008, 22:24
Localisation : Dijon

Re: Marianne : les floués de l'immobilier

#12 Message par immodijon » 12 sept. 2008, 21:07

flipper le dauphin a écrit :Non pas 4 ans.
La tendance "catastrophistique" ne vient d'apparaitre dans les medias que depuis les 6 derniers mois, et les papiers sur la baisse ne sont reelement generalisé que depuis la rentrée.
Avant on peut ressortir les magasines, mais tous parlaient de hausse perpetuelle ou bien d'atterissage en douceur.
Oui, très peu. Le boss du Xerfi (qui maintenant minimise) a été le premier à le dire sur un JT en soirée de la 3 il y a un an.
Le site immonot a conseillé la vente depuis début 2008 (maintenant, ils ne communiquent plus).
La BNP, dans un document interne que j'avais trouvé sur le net disait en 2007 que le marché était surévalué de 40%.
En clair, si tu n'étais pas vraiment en recherche d'informations et pas d'illusions, tu ne pouvais pas être au courant que le marché se désamorçait depuis 2006 (avant les subprimes). Ceci étant, un krach aussi brutal, ce n'était pas prévisible à l'époque. On est sur qqch de beaucoup plus brutal que ce qui pouvait être imaginé en 2006.
re-propriétaire depuis 2009, désolé!

Avatar du membre
Stourm
-+
-+
Messages : 1804
Enregistré le : 24 avr. 2008, 21:03
Localisation : en haut, à gauche

Re: Marianne : les floués de l'immobilier

#13 Message par Stourm » 12 sept. 2008, 21:10

Nevermind a écrit :
Stourm a écrit : bien. pourquoi tu n'en fais pas un sujet à part entière?
Voilà !

viewtopic.php?f=26&t=44362
ben quand tu veux... :wink:

Avatar du membre
coincoin
+
+
Messages : 2843
Enregistré le : 03 sept. 2005, 01:29
Localisation : 74-63

Re: Marianne : les floués de l'immobilier

#14 Message par coincoin » 12 sept. 2008, 21:26

immodijon a écrit : On est sur qqch de beaucoup plus brutal que ce qui pouvait être imaginé en 2006.
source?

pour l'instant on est dans les commentaires excessifs des medias.

et d'ailleurs j'en fait un post:
viewtopic.php?f=3&t=44364
Modifié en dernier par coincoin le 12 sept. 2008, 21:29, modifié 2 fois.
Image

Avatar du membre
Immodéré
Messages : 737
Enregistré le : 26 sept. 2006, 19:31
Localisation : Lyon

Re: Marianne : les floués de l'immobilier

#15 Message par Immodéré » 12 sept. 2008, 21:26

J'adore l'image de couverture, la maison qui aplatit le propriétaire comme un fer à repasser.

Avatar du membre
immodijon
+
+
Messages : 2590
Enregistré le : 08 juin 2008, 22:24
Localisation : Dijon

Re: Marianne : les floués de l'immobilier

#16 Message par immodijon » 12 sept. 2008, 22:09

coincoin a écrit :
immodijon a écrit : On est sur qqch de beaucoup plus brutal que ce qui pouvait être imaginé en 2006.
source?

pour l'instant on est dans les commentaires excessifs des medias.

et d'ailleurs j'en fait un post:
viewtopic.php?f=3&t=44364
Tout bêtement la fna**: leur indice (critiquable) montre que la hausse ralentit régulièrement depuis fin 2005 de façon linéaire. Il devait se négativiser en 2008 indépendamment des subprimes. Or, si on regarde la courbe, elle accélère sa descente actuellement. De plus, il y a un gros blocage sur les volumes.
re-propriétaire depuis 2009, désolé!

Avatar du membre
Romario
~~+
~~+
Messages : 8603
Enregistré le : 27 juil. 2006, 21:25
Localisation : Lyon

Re: Marianne : les floués de l'immobilier

#17 Message par Romario » 12 sept. 2008, 22:29

BulleDog a écrit :
Romario a écrit :C'est dingue, ça va à une vitesse...
En l'espace de quelque semaines, l'immobilier est en train de passer de valeur sure à has been/cauchemar/catastrophe.
Tu parles ça a mis 4 ans.
Certains se posent la question depuis 2004.
Je parle bien entendu des médias & du grand public ... Franchement, au printemps, c'était encore la fanfaronnade.
Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. (T. Jefferson)

Avatar du membre
Calvin
Messages : 736
Enregistré le : 21 oct. 2007, 10:28

Re: Marianne : les floués de l'immobilier

#18 Message par Calvin » 12 sept. 2008, 22:43

Bien d'accord avec vous...
Et personne pour dire : "mais vous, les journalistes, il y a 6 mois, 1 an, 2 ans, vous relayiez les messages haussiers des acteurs immobiliers et poussiez les gens à acheter, ce qui se révélera peut-être pour certains une grosse erreur si les prix continuent à baisser..."

Experts et journalistes devraient tous être poursuivis en justice pour ne pas avoir fait un travail correct...

Si les médias faisaient un vrai travail, ils indiqueraient qu'il n'est pas bon d'acheter dans un marché où les prix montent plus vite que les salaires...

Avatar du membre
Romario
~~+
~~+
Messages : 8603
Enregistré le : 27 juil. 2006, 21:25
Localisation : Lyon

Re: Marianne : les floués de l'immobilier

#19 Message par Romario » 12 sept. 2008, 22:46

Calvin a écrit :Bien d'accord avec vous...
Et personne pour dire : "mais vous, les journalistes, il y a 6 mois, 1 an, 2 ans, vous relayiez les messages haussiers des acteurs immobiliers et poussiez les gens à acheter, ce qui se révélera peut-être pour certains une grosse erreur si les prix continuent à baisser..."

Experts et journalistes devraient tous être poursuivis en justice pour ne pas avoir fait un travail correct...

Si les médias faisaient un vrai travail, ils indiqueraient qu'il n'est pas bon d'acheter dans un marché où les prix montent plus vite que les salaires...
Pire, les journalistes s'indignent de la situation ... viewtopic.php?p=596833#p596833
Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. (T. Jefferson)

Avatar du membre
thb
Messages : 715
Enregistré le : 01 août 2006, 16:04

Re: Marianne : les floués de l'immobilier

#20 Message par thb » 12 sept. 2008, 22:59

coincoin a écrit :
immodijon a écrit : On est sur qqch de beaucoup plus brutal que ce qui pouvait être imaginé en 2006.
source?
coincoin, c'est vrai que les média n'hésitent plus à y aller fort. Peut-être même qu'ils exagèrent parce qu'eux ne perçoivent encore qu'une baisse raisonnable. Mais à mon avis, ils sous-estiment encore la réalité, que l'on peut deviner sous les chiffres et les témoignages (chiffres FNAIM, stocks, nb de transactions, stats notaires, fermetures agences, CA total des AI, taux, montant des crédits, défaillances de paiement, refus de crédits, ...).
Les média ne parlent pas encore de trou noir de l'immo (il n'y a quasiment que JMP pour ça), or c'est un scénario plausible. Ca ce serait brutal.

PLOMBAC
Messages : 112
Enregistré le : 20 déc. 2007, 23:11

Re: Marianne : les floués de l'immobilier

#21 Message par PLOMBAC » 13 sept. 2008, 07:35

J'ai le Marianne en main : dossier de 10 pages qui n'apprendra sans doute pas grand chose aux habitués de ce forum mais qui découragera tout acheteur potentiel.

Auteur : Emmanuel Lévy


Chapeau du dossier :
Coincés entre des prix prohibitifs et des emprunts à rallonge dont les taux montent
Quelques encadrés de cas concrets :
Pour Philippe et Virginie, le prix du carburant a tout changé
la famille Joutard dans le piège des taux variables
La propriété inaccessible d'Emmanuel et Corentine
Sophie et Cédric dans l'enfer du Robien

Le dernier chapitre de l'article s'intitule Vive la crise ? et finit en citant Touati :
Dans le meilleur des cas,on va vers une baisse de 20 %. Mais cela peut aller bien au-délà. Si la conjoncture est vraiment au noir, on pourrait retrouver l'équilibre qui préexistait. Dans un tel scénario, le décrochage pourrait atteindre 40 %

MEZEL13

Re: Marianne : les floués de l'immobilier

#22 Message par MEZEL13 » 13 sept. 2008, 07:44

Attention certains medias restaient jusqu'à peu haussiers contre vent et marées et sont encore anti-baissiers : ex La Provence chez moi, LCI (voir chronique de JM Sylvestre jeudi matin : ça va rmonter en 2009 selon lui ! :roll: ).
Il faut dire qu'ils servent leur soupe à leurs lecteurs ou téléspectateurs :evil:

Avatar du membre
nyb
Messages : 718
Enregistré le : 12 juil. 2008, 20:56

Re: Marianne : les floués de l'immobilier

#23 Message par nyb » 13 sept. 2008, 08:21

Certes, les médias ne sont pas compétents.
Ce n'est pas nouveau. La crédulité... Mais je soupçonne que même sans eux la bulle serait là.

Regardez ce qu'il se passe en bourse. Il est évident pour n'importe quel boursicoteur en herbe que la cata n'est pas loin.
Nul doute (pour moi) qu'elle arrive avant Noël. (*)
Et pourtant ça continue à miser à fond les gamelles.

Combien de petits épargnants vont perdre leur chemise au prochain krach ?
Les médias n'y sont pas pour grand chose...
L'effet mouton, l'appat du gain, tout ça quoi....


(*) tout le monde n'a pas l'air de cet avis, je me trompe peut-être. Mais dans ce cas je ne comprend rien et j'aurai p.e. besoin de l'explication des médias ;)
Dieu, c'est le Père Noël des grandes personnes...

« Toute chose a la valeur que son acquéreur est prêt à payer. » (Publilius Syrus, environ 50 av. J-C)

claudicus
Messages : 669
Enregistré le : 23 juin 2005, 19:31
Localisation : Rennes

Re: Marianne : les floués de l'immobilier

#24 Message par claudicus » 13 sept. 2008, 08:43

nyb a écrit : Combien de petits épargnants vont perdre leur chemise au prochain krach ?
Les médias n'y sont pas pour grand chose...
L'effet mouton, l'appat du gain, tout ça quoi....
"il leur fallait encore le dernier petit sou, encore un petit sou"
Grezillo
"Le sucre" 1978

sar

Re: Marianne : les floués de l'immobilier

#25 Message par sar » 13 sept. 2008, 09:08

Il est bien le Marianne d'aujourd'hui, à acheter.

habon

Re: Marianne : les floués de l'immobilier

#26 Message par habon » 13 sept. 2008, 09:17

nyb a écrit : Regardez ce qu'il se passe en bourse. Il est évident pour n'importe quel boursicoteur en herbe que la cata n'est pas loin.
Nul doute (pour moi) qu'elle arrive avant Noël. (*)
Et pourtant ça continue à miser à fond les gamelles.

Combien de petits épargnants vont perdre leur chemise au prochain krach ?
Les médias n'y sont pas pour grand chose...
L'effet mouton, l'appat du gain, tout ça quoi....
Même en période de cata, il y a toujours quelque chose à faire en Bourse pourvu qu'on s'informe et qu'on ait les nerfs solides.

Un exemple perso : il y a quelques années, un jour, l'action Vivendi a dévissé de 40% en une journée. A ce point-là, j'ai acheté, et j'ai revendu une heure plus tard : elle avait regagné 10% environ. Par la suite, elle a continué à s'effondrer, mais ce n'était plus mon problème : 10% de l'heure, c'est quand même mieux que 4% par an, non ? Le malheur, c'est que les fonds que j'ai pu engager sur ce coup étaient ridiculement modestes. N'empêche que, pour la beauté du geste, j'étais content ce jour-là. :mrgreen:

Certes, ça ne marche pas à tous les coups.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Marianne : les floués de l'immobilier

#27 Message par Pi-r2 » 13 sept. 2008, 10:18

nyb a écrit :(*) tout le monde n'a pas l'air de cet avis, je me trompe peut-être.
Demande son avis à Warren Buffet, il t'expliquera.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
nyb
Messages : 718
Enregistré le : 12 juil. 2008, 20:56

Re: Marianne : les floués de l'immobilier

#28 Message par nyb » 13 sept. 2008, 10:25

habon a écrit :
nyb a écrit : Regardez ce qu'il se passe en bourse. Il est évident pour n'importe quel boursicoteur en herbe que la cata n'est pas loin.
Nul doute (pour moi) qu'elle arrive avant Noël. (*)
Et pourtant ça continue à miser à fond les gamelles.

Combien de petits épargnants vont perdre leur chemise au prochain krach ?
Les médias n'y sont pas pour grand chose...
L'effet mouton, l'appat du gain, tout ça quoi....
Même en période de cata, il y a toujours quelque chose à faire en Bourse pourvu qu'on s'informe et qu'on ait les nerfs solides.

Un exemple perso : il y a quelques années, un jour, l'action Vivendi a dévissé de 40% en une journée. A ce point-là, j'ai acheté, et j'ai revendu une heure plus tard : elle avait regagné 10% environ. Par la suite, elle a continué à s'effondrer, mais ce n'était plus mon problème : 10% de l'heure, c'est quand même mieux que 4% par an, non ? Le malheur, c'est que les fonds que j'ai pu engager sur ce coup étaient ridiculement modestes. N'empêche que, pour la beauté du geste, j'étais content ce jour-là. :mrgreen:

Certes, ça ne marche pas à tous les coups.
Comme au loto, non ? Les gagnants ont tenté leur chance. Les perdants aussi. Mais pour que certains gagnent d'autres doivent perdre...
Dieu, c'est le Père Noël des grandes personnes...

« Toute chose a la valeur que son acquéreur est prêt à payer. » (Publilius Syrus, environ 50 av. J-C)

Avatar du membre
MCo
Messages : 1512
Enregistré le : 26 sept. 2005, 21:47
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Marianne : les floués de l'immobilier

#29 Message par MCo » 13 sept. 2008, 10:31

Immodéré a écrit :J'adore l'image de couverture, la maison qui aplatit le propriétaire comme un fer à repasser.
Cette couv' me rappelle les couv' américaines, avec un an de retard. C'est drôle, quand j'étais gosse on disait toujours que la France faisait tout comme les américains, dix ans après eux.

Ben oui, je dois commencer à me faire vieux...

Ma jeune collègue était un peu énervée cette semaine avec tout ce battage médiatique, elle commence à flipper un peu pour son appart qu'elle cherche à vendre à Meudon (deadline Noël prochain). Je pense qu'elle va pas trop aimer quand elle va voir cette couverture en devanture de son marchand de presse ce matin !

HS: je lui ai déjà conseillé de baisser de 10% par rapport au marché local, et de lire la bulle, mais pour l'instant ça bouge pas trop...
"Etre candidat du peuple français ce n'est pas dire : je vous ressemble, mettre une casquette, par exemple jouer de l'accordéon"

MEZEL13

Re: Marianne : les floués de l'immobilier

#30 Message par MEZEL13 » 13 sept. 2008, 11:56

Je viens de l'acheter ...
Pas encore tout lu mais ça me semble très baissier et surtout bien vu sur le plan du sacrifice d'une demi-génération, celle des jeunes actifs primos qui se sont bien fait enfler ces denières années :cry:

Toz toz

Re: Marianne : les floués de l'immobilier

#31 Message par Toz toz » 14 sept. 2008, 10:13

long article sur la situation à Paris : immeubles vendus à la découpe, locataires scotchés à leurs HLM,
des témoignages bien saignants sur des naufrages en Robien et taux variables, et Marc Touati à la
conclusion :
on va vers une baisse de 20 %, voire bien au-delà...
:twisted:

Article à lire, d'autant plus que le mot F.N.A.I.M n'y apparait pas une seule fois :lol:

Avatar du membre
erable99
Messages : 333
Enregistré le : 11 juin 2006, 09:21
Localisation : périphérie stéphanoise

Re: Marianne : les floués de l'immobilier

#32 Message par erable99 » 14 sept. 2008, 10:37

l'article de marianne vaut surtout pour ses témoignages
le reste est une tentative d'explication de la hausse des prix et de la situation actuelle
Tout vient à point à qui sait attendre

Avatar du membre
Achetueur
Messages : 473
Enregistré le : 21 sept. 2006, 10:46

Re: Marianne : les floués de l'immobilier

#33 Message par Achetueur » 14 sept. 2008, 13:09

Comme d'hab avec Marianne : effet de couverture et à l'intérieur il n'y a pas grand chose.
On est fin 2008. Quand je relis le numéro spécial du canard enchaîné qui a presque 2 ans
là, il y a quelque chose à grailler et c'est pas à contre-temps. Alors que là... franchement.

Soyons positif : il est satisfaisant de voir le mot "bulle immobilière" utilisé comme une évidence,
et le graphique de Touati qui montre le décrochage des prix de l'immo par rapport à la courbe
de croissance du PIB est intéressant. Le témoignage sur les acheteurs de robien est croustillant
mais c'est une resucée de tout ce qu'on sait depuis perpète.
A part ça ? Rien.

Avatar du membre
Murps
~~+
~~+
Messages : 6151
Enregistré le : 21 mai 2005, 15:26
Localisation : Var
Contact :

Re: Marianne : les floués de l'immobilier

#34 Message par Murps » 14 sept. 2008, 14:26

Achetueur a écrit :Comme d'hab avec Marianne [...] [...]
mais c'est une resucée de tout ce qu'on sait depuis perpète.
A part ça ? Rien.
Naon !
C'est bien une resucée, mais pour les habitués du forum.
Pour les non-initiés de la secte de la bulle c'est des nouvelles toutes fraîches.

C'est parce que les signaux mettent du temps pour passer de l'underground à la lumière médiatique.

Faut arrêter de s'imaginer que tout le monde lit la bulle.
Beaucoup de monde la lit depuis peu.
Nuance.
Image

Avatar du membre
Paf La Bulle !
-++
-++
Messages : 3708
Enregistré le : 09 janv. 2006, 16:51
Localisation : France, malheureusement :/

Re: Marianne : les floués de l'immobilier

#35 Message par Paf La Bulle ! » 14 sept. 2008, 16:24

L'INSEE en prend pour son grade :mrgreen:
Davantage que l'insuffisance de concurrence dans la grande distribution, dénoncée à grand fracas par le gouvernement, c'est ce grand écart (NdPaf : salaire/prix immo) qui est à l'origine de la perte de la perte de pouvoir d'achat que l'Insee se refuse à mesurer. Pour l'Institut national de la statistique et des études économiques, circulez, y'a rien à voir !
Pour bâtir son indice de l'inflation, L'Insee considère que, sur 1 000 € dépensés par les ménages, seulement 70 le sont pour le logement. Absurde.
:mrgreen:
"Quant aux biens de standing, ils n'ont rien perdu de leur valeur puisqu'ils ne se vendent pas." Alain Le Bloas, Le Télégramme 18/09/2009

Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14032
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

Re: Marianne : les floués de l'immobilier

#36 Message par fabriceb » 14 sept. 2008, 16:33

Pour bâtir son indice de l'inflation, L'Insee considère que, sur 1 000 € dépensés par les ménages, seulement 70 le sont pour le logement. Absurde.
:shock: :shock: :shock:
Tiens ... quelqu'un a t-il confirmation de cela pour l'indice de l'INSEE ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

DiscoTonio
~~+
~~+
Messages : 12790
Enregistré le : 24 mai 2008, 18:42

Re: Marianne : les floués de l'immobilier

#37 Message par DiscoTonio » 14 sept. 2008, 16:44

fabriceb a écrit :
Pour bâtir son indice de l'inflation, L'Insee considère que, sur 1 000 € dépensés par les ménages, seulement 70 le sont pour le logement. Absurde.
:shock: :shock: :shock:
Tiens ... quelqu'un a t-il confirmation de cela pour l'indice de l'INSEE ?
Oui ça a toujours été ça : 7%.

Avatar du membre
Stourm
-+
-+
Messages : 1804
Enregistré le : 24 avr. 2008, 21:03
Localisation : en haut, à gauche

Re: Marianne : les floués de l'immobilier

#38 Message par Stourm » 14 sept. 2008, 16:51

DiscoTonio a écrit :
fabriceb a écrit :
Pour bâtir son indice de l'inflation, L'Insee considère que, sur 1 000 € dépensés par les ménages, seulement 70 le sont pour le logement. Absurde.
:shock: :shock: :shock:
Tiens ... quelqu'un a t-il confirmation de cela pour l'indice de l'INSEE ?
Oui ça a toujours été ça : 7%.
:D excellent!!!
Je cherche les chiffres de 2007...mais pour 2005, le poste logement représentait 24,7% du budget d'un ménage
Source

Avatar du membre
stivaletti
Messages : 1512
Enregistré le : 01 mai 2008, 15:06

Re: Marianne : les floués de l'immobilier

#39 Message par stivaletti » 14 sept. 2008, 16:57

Achetueur a écrit :Comme d'hab avec Marianne : effet de couverture et à l'intérieur il n'y a pas grand chose.
On est fin 2008. Quand je relis le numéro spécial du canard enchaîné qui a presque 2 ans
là, il y a quelque chose à grailler et c'est pas à contre-temps. Alors que là... franchement.

Soyons positif : il est satisfaisant de voir le mot "bulle immobilière" utilisé comme une évidence,
et le graphique de Touati qui montre le décrochage des prix de l'immo par rapport à la courbe
de croissance du PIB est intéressant. Le témoignage sur les acheteurs de robien est croustillant
mais c'est une resucée de tout ce qu'on sait depuis perpète.
A part ça ? Rien.



si cela fait vendre ce journal !
CARPE DIEM

DiscoTonio
~~+
~~+
Messages : 12790
Enregistré le : 24 mai 2008, 18:42

Re: Marianne : les floués de l'immobilier

#40 Message par DiscoTonio » 14 sept. 2008, 16:59

Stourm a écrit : :D excellent!!!
Je cherche les chiffres de 2007...mais pour 2005, le poste logement représentait 24,7% du budget d'un ménage
Source
Oui c'est bien de cet ordre là en réalité. Mais dans leur calcul truqué de l'inflation, ils considèrent que c'est juste 7%...

Avatar du membre
Stourm
-+
-+
Messages : 1804
Enregistré le : 24 avr. 2008, 21:03
Localisation : en haut, à gauche

Re: Marianne : les floués de l'immobilier

#41 Message par Stourm » 14 sept. 2008, 17:02

DiscoTonio a écrit :
Stourm a écrit : :D excellent!!!
Je cherche les chiffres de 2007...mais pour 2005, le poste logement représentait 24,7% du budget d'un ménage
Source
Oui c'est bien de cet ordre là en réalité. Mais dans leur calcul truqué de l'inflation, ils considèrent que c'est juste 7%...
Pour 2007, 25,4% (logement, chauffage, éclairage) + 6% pour l'équipement du logement...
SOURCE

DiscoTonio
~~+
~~+
Messages : 12790
Enregistré le : 24 mai 2008, 18:42

Re: Marianne : les floués de l'immobilier

#42 Message par DiscoTonio » 14 sept. 2008, 17:08

Stourm a écrit :Pour 2007, 25,4% (logement, chauffage, éclairage) + 6% pour l'équipement du logement...
SOURCE
Oui mais cette hausse de 27% ne compte que pour 7% dans le calcul de l'indice final de l'inflation. Donc en gros, sur 4% d'inflation, on n'a que 4%*7%=0,28% qui vient de l'immo.

Avatar du membre
Achetueur
Messages : 473
Enregistré le : 21 sept. 2006, 10:46

Re: Marianne : les floués de l'immobilier

#43 Message par Achetueur » 14 sept. 2008, 20:22

Murps a écrit :
Achetueur a écrit :Comme d'hab avec Marianne [...] [...]
mais c'est une resucée de tout ce qu'on sait depuis perpète.
A part ça ? Rien.
Naon !
C'est bien une resucée, mais pour les habitués du forum.
Pour les non-initiés de la secte de la bulle c'est des nouvelles toutes fraîches.

C'est parce que les signaux mettent du temps pour passer de l'underground à la lumière médiatique.

Faut arrêter de s'imaginer que tout le monde lit la bulle.
Beaucoup de monde la lit depuis peu.
Nuance.
Mouais, je ne suis peut-être pas super objectif parce qu'ils m'agacent à se dire
"un ovni dans le monde des médias" et là c'est faiblard.
En fait c'est aussi les posts successifs sur cette file qui laissent penser que c'est un dossier sur
la baisse alors qu'il porte bien son titre : les floués de l'immobilier, c'est donc un dossier
sur quelques petites arnaques liés aux Robiens, aux taux variables, au coût du transport.
Et là je dis que bon... c'est pas plus mal de le rappeler mais quoi ...

>>Faut arrêter de s'imaginer que tout le monde lit la bulle.
ça va

habon

Re: Marianne : les floués de l'immobilier

#44 Message par habon » 14 sept. 2008, 22:40

Stourm a écrit : Je cherche les chiffres de 2007...mais pour 2005, le poste logement représentait 24,7% du budget d'un ménage
Je viens de vérifier mes chiffres persos, j'arrive à 17,50% des ressources du ménage (on est locataires en banlieue). En comptant : loyer, assurance, EDF+GDF, et l'entretien annuel du chauffe-eau - mais pas les impôts locaux ni la taxe sur les ordures ménagères (pas loin de 600 euros pour les 2).

Bon, ben ce n'est pas un si mauvais plan que j'ai choisi, finalement ?

Avatar du membre
cyrille
Messages : 1110
Enregistré le : 31 août 2006, 16:15
Localisation : Hauts de Seine (92)

Re: Marianne : les floués de l'immobilier

#45 Message par cyrille » 15 sept. 2008, 00:43

Stourm a écrit : Oui c'est bien de cet ordre là en réalité. Mais dans leur calcul truqué de l'inflation, ils considèrent que c'est juste 7%...
Pour 2007, 25,4% (logement, chauffage, éclairage) + 6% pour l'équipement du logement...
SOURCE
Je suis tjs d'accord pour taper sur l'INSEE, mais prenez un peu de hauteur et cherchez à comprendre avant d'exploser...

Le chiffre qui est donné là dessus correspond à "Poids dans la valeur de la dépense de consommation".
Globalement, l'INSEE ne considère dans les 7% QUE les locataires ; puisque l'achat immobilier est considéré comme un INVESTISSEMENT.

Après, on peut discuter du bien fondé de considérer un "investissement" sur 30 ans avec revente moyenne à 7 ans... Mais c'est un peu un autre problème.
"Je ne crois aux statistiques que lorsque je les ai falsifiées moi-même !" (W. Churchill)
Ma situation personnelle (je gagne à attendre) : http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... highlight=

pillaiyar

Re: Marianne : les floués de l'immobilier

#46 Message par pillaiyar » 17 sept. 2008, 19:18

"Dans le meilleur des cas, ça baisse de 20 %, sinon, c'est 40 %..."
Il cause bien des prix et pas des transactions ?

Chimene
Messages : 124
Enregistré le : 21 juil. 2008, 19:57
Localisation : Savigny le temple 77

Re: Marianne : les floués de l'immobilier

#47 Message par Chimene » 17 sept. 2008, 19:24

Oui ils parlent bien d'une baisse des prix à -40% :mrgreen: :wink: Excellent ce Marianne, je vais l'encadrer :roll:

Répondre