[L'Union] Reims : Ils ont misé sur le tramway

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Jack Palmer
~~+
~~+
Messages : 8020
Enregistré le : 10 oct. 2006, 18:43

[L'Union] Reims : Ils ont misé sur le tramway

#1 Message par Jack Palmer » 18 sept. 2008, 17:27

http://www.lunion.presse.fr/index.php/c ... le/178457/
Source l’Union le 17 septembre
Titre : Ils ont misé sur le tramway
Auteur : Catherine Frey

pour une fois permettez moi de proposer un autre titre : "Ca n'a pas suffit avec le TGV?"

Extraits:
Beaucoup attendent de voir ce que donnera ce fameux tram avant de s'en approcher. D'autres commerçants ont pris les devants et ouvrent en pleins travaux. Un risque à moindre prix.
...
LES fous. Les inconscients. Quelle race de mouche a pu piquer les commerçants qui s'installent au milieu des travaux du tramway ? Ils y croient tout simplement. On leur a dit que futur moyen de transport en commun allait dynamiser et enrichir tous ceux qui se trouveraient sur son passage alors ils s'y sont placés dès maintenant. Avant que ce soit au-dessus de leurs moyens.
...
Ali Klifa est le plus fou de la bande. Il a loué juste avant les premiers signes visibles des travaux. Aujourd'hui aucun talon aiguille ne se risquerait jusqu'à sa Pizza Pronto. « Je ne savais pas qu'il allait y avoir des travaux.
J'ai loué à des particuliers, ils ne me l'ont pas dit », affirme le restaurateur. Qui ne leur en veut pas trop : « Le tram devait rapporter. Mon commerce prendra de la valeur. J'ai donc fait une affaire sans le savoir ». On lui souhaite.
Spéculation encore et toujours… ca me rappelle une histoire de TGV...

Le plus drôle et que la seconde partie de l’article donne trois exemples concret qui prouvent l’inverse…(ça me rappelle aussi une chronique sur le net…)
Caen, Bordeaux, Montpellier… « Le tram n'a rien rapporté, au contraire »

« Si un homme politique ose prétendre qu'un tramway va ramener des clients en ville, c'est un menteur », affirme Gilbert Vitrouil, secrétaire général des Vitrines de Caen. Qui parle par expérience puisque le tram de Caen est en service depuis 2002.
À croire que faire un tramway n'a servi à rien. « Il est fréquenté mais il a eu pour effet de faire venir davantage de clientèle populaire au centre. Pas celle qui a les moyens de dépenser dans les boutiques. Résultat, ceux qui venaient avant aiment moins se promener en ville car il faut bien le dire, les classes sociales n'aiment pas se mélanger. Et si elle vient quand même, la bourgeoise de périphérie préférera prendre son 4x4 parce qu'elle a peur des agressions. »
...
Un peu mieux à Bordeaux
Selon Gilbert Vitrouil, c'était une erreur de penser qu'on pourrait faire basculer une clientèle de la voiture au tramway. « Ceux qui fréquentent le tram sont les mêmes que ceux qui fréquentaient les bus, c'est-à-dire des jeunes, des personnes âgées avec souvent peu de revenus et ceux qui n'ont pas les moyens d'avoir une voiture. »
...
C'est un peu mieux à Bordeaux mais sans plus. « Le tramway, oui il est plein mais les commerces non », témoigne Muriel Camia, secrétaire de l'association Bordeaux Centre-Ville. « Nous avons le tram depuis trois ans et ça commence seulement à aller un peu mieux. Les travaux ont été une telle épreuve que les gens ont pris d'autres habitudes et ne sont pas revenus. »
...
Comme ce n'est pas terrible non plus à Montpellier, on ne va pas en parler. On peut toutefois évoquer les Kebabs. Oui, bonne nouvelle, ceux qui ont ouvert des kebabs près des stations de tram prospèrent.
Une question bête au hasard, si le Tramway n’a aucun effet positif (au contraire) sur l’immobilier commercial en a-t-il un sur l’immobilier résidentiel –hormis chez les fans de Kebab,- ????

Jack
PS: J'aime beaucoup l'allusion au kebabs ... en plus les kebabs remois sont très bons...
Bilan 2009 - previsions 2010
http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... =3&t=61587

Voter pour un sondage à propos du second tour de l'élection présidentielle
http://www.sentinelles-de-la-republique ... f=24&t=157

ferabeton

Re: [L'Union] Reims : Ils ont misé sur le tramway

#2 Message par ferabeton » 18 sept. 2008, 17:49

Bien sûr que la présence d'un tramway a un effet sur le résidentiel: être situé à 2 minutes à pied d'une station de tramway, ça vaut de l'or ça... Parole d'AI!

Toz toz

Re: [L'Union] Reims : Ils ont misé sur le tramway

#3 Message par Toz toz » 18 sept. 2008, 21:17

LES fous. Les inconscients. Quelle race de mouche a pu piquer les commerçants qui s'installent au milieu des travaux du tramway ? Ils y croient tout simplement.
Une question bête au hasard, si le Tramway n’a aucun effet positif (au contraire) sur l’immobilier commercial en a-t-il un sur l’immobilier résidentiel –hormis chez les fans de Kebab,- ????
repasse toi " Il était une fois dans l'ouest" ....

Turtle Crazy

Re: [L'Union] Reims : Ils ont misé sur le tramway

#4 Message par Turtle Crazy » 18 sept. 2008, 21:26

Caen, Bordeaux, Montpellier… « Le tram n'a rien rapporté, au contraire »

« Si un homme politique ose prétendre qu'un tramway va ramener des clients en ville, c'est un menteur », affirme Gilbert Vitrouil, secrétaire général des Vitrines de Caen. Qui parle par expérience puisque le tram de Caen est en service depuis 2002.
À croire que faire un tramway n'a servi à rien. « Il est fréquenté mais il a eu pour effet de faire venir davantage de clientèle populaire au centre. Pas celle qui a les moyens de dépenser dans les boutiques. Résultat, ceux qui venaient avant aiment moins se promener en ville car il faut bien le dire, les classes sociales n'aiment pas se mélanger. Et si elle vient quand même, la bourgeoise de périphérie préférera prendre son 4x4 parce qu'elle a peur des agressions. »
Franchement, c'est un discours des plus nauséabond.

Avatar du membre
immoglobine
+
+
Messages : 3093
Enregistré le : 17 oct. 2007, 19:06
Localisation : Lyon (69)

Re: [L'Union] Reims : Ils ont misé sur le tramway

#5 Message par immoglobine » 18 sept. 2008, 21:40

Je bosse dans les transports urbains et j'entends tout les jours des trucs comme ça.

A Strasbourg c'est pareil, avec le tramway les prix du Neuhof allaient rattraper la petite France. :lol:
A Ostwald des nouveaux appartement à seulement 3200 € le m². :mrgreen:

Je me rappelle aussi d'un commerçant qui était râleur durant les travaux, mais qui fait maintenant des grands signes joyeux au tramway maintenant que des clients potentiels s'arrêtent juste en face de son épicerie. Au moins un heureux.
La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu'un objet n'est nôtre que lorsque nous le possédons.
K. Marx [Manuscrits de 1844]

Répondre