Les défaillances d'entreprises stable à un niveau élevé

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Jack Palmer
~~+
~~+

Les défaillances d'entreprises stable à un niveau élevé

#1 Message par Jack Palmer » 19 janv. 2010, 09:57

Les echos ce jour par VERONIQUE LE BILLON

Les défaillances d'entreprises se stabilisent à un niveau historiquement élevé
http://www.lesechos.fr/info/france/0203 ... -eleve.htm

Image
L'an dernier, les procédures de redressement et de liquidation judiciaires ont augmenté de 11,4 %, avec 61.595 cas, mais, pour la première fois, un léger recul (- 0,4 %) a été enregistré au dernier trimestre. Les PME sont les plus touchées. Dispositif plus récent, la sauvegarde a doublé l'an dernier, avec 1.452 cas.
Structure fragile des PME
A l'heure où le gouvernement veut faire grandir les PME, le bilan 2009 des défaillances montre aussi que leur organisation et leurs structures financières sont fragiles. Tandis que le nombre de liquidations et de redressements a baissé pour les entreprises de 200 salariés et plus (- 16,9 %), il a fortement augmenté pour les entreprises de taille inférieure, notamment pour celles comptant de 50 à 99 salariés (+ 61,7 %).
oups... c'est l'impact sur les PME qui fait le plus mal...

Jack
Modifié en dernier par Jack Palmer le 19 janv. 2010, 10:21, modifié 1 fois.
Bilan 2009 - previsions 2010
http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... =3&t=61587

Voter pour un sondage à propos du second tour de l'élection présidentielle
http://www.sentinelles-de-la-republique ... f=24&t=157

Jack Palmer
~~+
~~+

Re: Les défaillances d'entreprises stable à un niveau élevé

#2 Message par Jack Palmer » 19 janv. 2010, 10:24

libertycom a écrit :Les défaillances des auto-entrepreneurs sont-elles considérées comme des défaillances d'entreprises et sont-elles intégrées dans les statistiques?
Je n'ai pas l'impression (on parle d'entreprises de plus de N personnes), il faudrait avoir le rappot initial pour etre certain

A noter un article du Figaro sur l'explosion des entreprises en auto-entrepreneur
viewtopic.php?f=4&t=60897&p=957741#p957741
Modifié en dernier par Jack Palmer le 19 janv. 2010, 11:36, modifié 1 fois.
Bilan 2009 - previsions 2010
http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... =3&t=61587

Voter pour un sondage à propos du second tour de l'élection présidentielle
http://www.sentinelles-de-la-republique ... f=24&t=157

pifpof38
+
+

#3 Message par pifpof38 » 19 janv. 2010, 10:25

libertycom a écrit :Les défaillances des auto-entrepreneurs sont-elles considérées comme des défaillances d'entreprises et sont-elles intégrées dans les statistiques?
Dits moi comment un autoentrepreneur pourrais faire faillite ? Je ne suis pas sur que cela existe comme concept, c'est comme les artisans tout repose sur toi et tu n'as pas de personnalité morale.
Pense ailleurs (ma moufette).
Bienvenue dans la démocratie 2.0
1 personne sur 12 est surendetté dans le monde, la question qu'il faut maintenant se poser est : ..... Comment surendetter les 11 autres ?

tarbouif
~~+
~~+

#4 Message par tarbouif » 19 janv. 2010, 10:47

libertycom a écrit :
pifpof38 a écrit :
Dits moi comment un autoentrepreneur pourrais faire faillite ? Je ne suis pas sur que cela existe comme concept, c'est comme les artisans tout repose sur toi et tu n'as pas de personnalité morale.
Donc, quant on parle de création d'entreprises on intègre les auto-entrepreneurs, mais quant on parle de défaillance d'entreprise, on ne prend pas en compte les auto-entrepreneurs...
Voila.
Ca s'appelle de la communication politique ;)
"Accrochez vous à vos plus values, je retire le marché" :mrgreen:

simon

#5 Message par simon » 19 janv. 2010, 11:31

c'est comme les artisans tout repose sur toi et tu n'as pas de personnalité morale
L'artisant à toujours un arriéré de charge à payé, fixe et variable, plus TVA encaissé, il peu faire faillite ou défaut mais c'est l'ensemble de ses biens perso qui sont dans la balance.
L'AE n'a, à priori, que très peu de charge en cours à un instant T, mais s'il réussit à se vautrer quand même c'est la même punition.

J'avais vu le total des encaissement déclarer des AE sur 2009 quelque part, c'est ridicule une fois répartie sur leurs nombre.
Ils ne devraient pas figurer dans les stats s'ils ne déclarent rien.
ici votre signature
http://www.lesurvivant.com

raikko

#6 Message par raikko » 19 janv. 2010, 13:03

pifpof38 a écrit :
Oui, mais tous, auto-entrepreneurs comme "entrepreneurs individuels" ont un numéro de SIRET, un compte URSSAF, etc. Donc, en cas de pépin, il y a bien un moment où l'entreprise n'existe plus officiellement.

Maintenant, puisque les auto-entrepreneurs n'ont aucune charge à payer tant qu'ils n'encaissent rien (à la différence des entreprises individuelles), ils n'ont a priori aucun intérêt à fermer boutique, contrairement à une entreprise individuelle qui se doit au bout d'un certain temps "d'arrêter les frais" si le boulot vient à manquer.

Par conséquent, je pense que peu d'auto-entrepreneurs ont déjà "officiellement" jeté l'éponge au bout de seulement douze mois.
Couple de trentenaires, sans enfant, occupant un logement à titre gratuit dans le Pays bigouden...
Stratégie actuelle : épargner pour essayer d'avoir un apport suffisamment important en vue de faire construire à l'horizon 2010-2011.

pifpof38
+
+

#7 Message par pifpof38 » 19 janv. 2010, 14:50

raikko a écrit :
pifpof38 a écrit :
Oui, mais tous, auto-entrepreneurs comme "entrepreneurs individuels" ont un numéro de SIRET, un compte URSSAF, etc. Donc, en cas de pépin, il y a bien un moment où l'entreprise n'existe plus officiellement.

Maintenant, puisque les auto-entrepreneurs n'ont aucune charge à payer tant qu'ils n'encaissent rien (à la différence des entreprises individuelles), ils n'ont a priori aucun intérêt à fermer boutique, contrairement à une entreprise individuelle qui se doit au bout d'un certain temps "d'arrêter les frais" si le boulot vient à manquer.

Par conséquent, je pense que peu d'auto-entrepreneurs ont déjà "officiellement" jeté l'éponge au bout de seulement douze mois.
Je ne sais plus le chiffre, mais si pendant n trimestre tu déclare un CA de 0 € alors ton autoentreprise est mis en "veille" et de devrais donc plus apparaitre dans les stat (3 trimestres je crois). Je ne sais pas comment il considére un arrêt d'activité normal comme les entreprises saisonniére qui ne vivent le temps que d'un été.
Pense ailleurs (ma moufette).
Bienvenue dans la démocratie 2.0
1 personne sur 12 est surendetté dans le monde, la question qu'il faut maintenant se poser est : ..... Comment surendetter les 11 autres ?