Laborde via Seb Musset : Sur la monnaie...

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
DiscoTonio
~~+
~~+
Messages : 12790
Enregistré le : 24 mai 2008, 18:42

Laborde via Seb Musset : Sur la monnaie...

#1 Message par DiscoTonio » 21 févr. 2010, 21:55

Partage du travail, création monétaire, revenu de vie : vers le big-bang économique
Blog de Seb Musset, 21/02/2010 (en Français Image)
http://sebmusset.blogspot.com/2010/02/v ... e-vie.html

Des vidéos très intéressantes sur la monnaie d'un certain Laborde qui reprend un peu les conclusions de L'Argent Dette comme quoi ce ne sont pas les banques qui devraient créer l'argent mais tout le monde devrait percevoir un revenu universel à la place :

jc-superstar

Re: Laborde via Seb Musset : Sur la monnaie...

#2 Message par jc-superstar » 21 févr. 2010, 23:26

Je n'ai pas encore regarder les vidéos, mais concernant le revenu universel, comment voulez-vous motiver les gens en leur donnant de l'argent sans rien en échange.

La monnaie devrait représenter la richesse crée. Et seul le travail crée de la richesse.

Le revenu universel, c'est encore un truc de feignéant qui ne veulent rien faire mais veulent être payé pour ca.

denz

Re: Laborde via Seb Musset : Sur la monnaie...

#3 Message par denz » 21 févr. 2010, 23:32

le rmi, le rsa, le minimum vieillesse, les allocations familiales, les apl etc.. ne sont ils pas une forme de revenu universel?

jc-superstar

Re: Laborde via Seb Musset : Sur la monnaie...

#4 Message par jc-superstar » 21 févr. 2010, 23:44

denz a écrit :le rmi, le rsa, le minimum vieillesse, les allocations familiales, les apl etc.. ne sont ils pas une forme de revenu universel?
Je n'ai pas dit que je les cautionnais.

Des aides pour les accidents de la vie, oui, mais avec des controles pour éviter à des gens de profiter du système. Nourrir quelqu'un à ne rien faire, c'est la décadence.

denz

Re: Laborde via Seb Musset : Sur la monnaie...

#5 Message par denz » 21 févr. 2010, 23:48

jc-superstar a écrit :
denz a écrit :le rmi, le rsa, le minimum vieillesse, les allocations familiales, les apl etc.. ne sont ils pas une forme de revenu universel?
Je n'ai pas dit que je les cautionnais..
Moi non plus, mais contrairement à toi je pense qu'il n'y a pas que le travail de l'Homme qui produit de la richesse.

Et plus généralement il faudrait aussi définir ce qu'est la richesse....

On peut etre riche et sans le sous, enfin je crois.

Avatar du membre
vortex
Messages : 597
Enregistré le : 20 avr. 2009, 23:15
Localisation : Rennes

Re: Laborde via Seb Musset : Sur la monnaie...

#6 Message par vortex » 21 févr. 2010, 23:59

jc-superstar a écrit :...La monnaie devrait représenter la richesse crée. Et seul le travail crée de la richesse....
Devrait plutôt :mrgreen:
Quand je nourris un pauvre, on dit que je suis un saint. Mais quand je demande pourquoi il est pauvre, on me traite de communiste.Hélder Câmara

jc-superstar

Re: Laborde via Seb Musset : Sur la monnaie...

#7 Message par jc-superstar » 21 févr. 2010, 23:59

denz a écrit : On peut etre riche et sans le sous, enfin je crois.
Si vous y arrivez, merci de ne pas faire appel à la générosité monnétaire de vos congénaires qui travaillent.

denz

Re: Laborde via Seb Musset : Sur la monnaie...

#8 Message par denz » 22 févr. 2010, 00:05

jc-superstar a écrit :
denz a écrit : On peut etre riche et sans le sous, enfin je crois.
Si vous y arrivez, merci de ne pas faire appel à la générosité monnétaire de vos congénaires qui travaillent.
J'ai pas besoin de bosser, les 3 générations familiales qui sont passés avant moi me permettent de vivre largement au dessus du commun des français donc du commun des mortels.

Comme quoi on peu créer de la richesse sans bosser..... :D

jc-superstar

Re: Laborde via Seb Musset : Sur la monnaie...

#9 Message par jc-superstar » 22 févr. 2010, 00:07

Vos parents ont bossé pour cette richesse. Elle provient tout de même d'un travail.

Mon propre patrimoine provient lui aussi d'héritage, je l'estime mérité du fait du travail de mes aïeux.

denz

Re: Laborde via Seb Musset : Sur la monnaie...

#10 Message par denz » 22 févr. 2010, 00:10

jc-superstar a écrit :Vos parents ont bossé pour cette richesse. Elle provient tout de même d'un travail.

Mon propre patrimoine provient lui aussi d'héritage, je l'estime mérité du fait du travail de mes aïeux.
Non mon grand pere était recteur de l'afrique équatoriale française et ma grand mere faisait bosser 15 couturieres....
On a donc toujours pas foutu grand chose chez nous mais on a toujours sur placer et investir dans l'éducation qui est la vrai richesse....

jc-superstar

Re: Laborde via Seb Musset : Sur la monnaie...

#11 Message par jc-superstar » 22 févr. 2010, 00:15

denz a écrit : Non mon grand pere était recteur de l'afrique équatoriale française et ma grand mere faisait bosser 15 couturieres....On a donc toujours pas foutu grand chose chez nous mais on a toujours sur placer et investir dans l'éducation qui est la vrai richesse....
Comme tout bon Francais de la bourgeoisie, vos aïeux ont exploité les pays occupés. Rien de nouveaux sous le soleil.

denz

Re: Laborde via Seb Musset : Sur la monnaie...

#12 Message par denz » 22 févr. 2010, 00:17

jc-superstar a écrit :
denz a écrit : Non mon grand pere était recteur de l'afrique équatoriale française et ma grand mere faisait bosser 15 couturieres....On a donc toujours pas foutu grand chose chez nous mais on a toujours sur placer et investir dans l'éducation qui est la vrai richesse....
Comme tout bon Francais de la bourgeoisie, vos aïeux ont exploité les pays occupés. Rien de nouveaux sous le soleil.
Voila, sauf que ma grand mere était restée en France avec les 15 couturieres de la boutique....

Tout ça pour dire que ce n'est pas que le travail qui crée la richesse.... Le "capital" en France de nos jours doit en créé au moins autant...

Avatar du membre
kosmo
Messages : 429
Enregistré le : 02 oct. 2008, 21:36

Re: Laborde via Seb Musset : Sur la monnaie...

#13 Message par kosmo » 22 févr. 2010, 01:11

Quel charlot celui-là!
Non, non, bien sûr, si on empêche les banques de faire du crédit pour les tranformer en simples intermédiaires entre prêteurs et emprunteurs, "ca va pas bouleverser l'économie, ca!"

Et comme j'adore pinailler avec les allumés de la monnaie, j'ai spécialement aimé le M3 défini comme la "monnaie directement utilisable ou qu'on peut retirer dans les 3 mois" (vidéo 2 / 1'10'').
KosMo
And so castles made of sand melt into the sea, eventually - Jimi Hendrix

Avatar du membre
thb
Messages : 715
Enregistré le : 01 août 2006, 16:04

Re: Laborde via Seb Musset : Sur la monnaie...

#14 Message par thb » 22 févr. 2010, 01:21

jc-superstar a écrit :Je n'ai pas encore regarder les vidéos, mais concernant le revenu universel, comment voulez-vous motiver les gens en leur donnant de l'argent sans rien en échange.
Aujourd'hui on pourrait sans doute maintenir notre niveau de vie avec très peu de travailleurs ; regardez autour de vous le nombre de gens qui ne servent à rien, ou sont contre-productifs !
Si après mise en place du revenu universel, un tiers des humains continue à bosser sereinement, il me parait clair qu'on s'en sortira.
La question de la motivation est essentielle, c'est vrai, mais il existe d'autres motivations que l'envie de posséder plus et la peur de crever la dalle. Sinon il n'y aurait pas d'oeuvres de charité, pas de logiciel libre, pas d'églises, pas d'art (ca paye mal)

theoreme
Messages : 56
Enregistré le : 31 déc. 2007, 11:42

Re: Laborde via Seb Musset : Sur la monnaie...

#15 Message par theoreme » 22 févr. 2010, 06:05

Comment être sûr que ce revenu universel ne sera pas utilisé en achetant des conneries style cigarettes drogue ou alcool ? Plutôt que de filer de l'argent, pourquoi ne pas tout simplement assurer le minimum vital à savoir la nourriture et le toit et si tu veux plus tu bosse ?

DiscoTonio
~~+
~~+
Messages : 12790
Enregistré le : 24 mai 2008, 18:42

Re: Laborde via Seb Musset : Sur la monnaie...

#16 Message par DiscoTonio » 22 févr. 2010, 07:40

kosmo a écrit :Quel charlot celui-là!
Non, non, bien sûr, si on empêche les banques de faire du crédit pour les tranformer en simples intermédiaires entre prêteurs et emprunteurs, "ca va pas bouleverser l'économie, ca!"

Et comme j'adore pinailler avec les allumés de la monnaie, j'ai spécialement aimé le M3 défini comme la "monnaie directement utilisable ou qu'on peut retirer dans les 3 mois" (vidéo 2 / 1'10'').
T'as l'air de bien t'y connaitre sur la monnaie kosmo. Tu veux pas développer ? Parce que je ne vois pas l'impossibilité dans le fonctionnement.

Puis il me semble que la création monétaire non dépendante de l'émission de crédit a déjà été pratiquée dans l'histoire, non (même si celle ci allait à l'État et non aux gens) ?

Avatar du membre
Hitomini
Modérateur
Modérateur
Messages : 4784
Enregistré le : 01 nov. 2008, 20:30

Re: Laborde via Seb Musset : Sur la monnaie...

#17 Message par Hitomini » 22 févr. 2010, 08:03

pareil j'ai pas trop compris le probleme que tu soulèves kosmo :]
et bien pépèr moi de te dire pépèrmoi tu tchu tché
http://www.youtube.com/watch?v=KLuBOqRp ... re=related

Avatar du membre
davivd
~~+
~~+
Messages : 7283
Enregistré le : 05 oct. 2007, 15:24

Re: Laborde via Seb Musset : Sur la monnaie...

#18 Message par davivd » 22 févr. 2010, 08:55

Le revenu universel devrait être donné contre un service civique, du genre aller dépolluer une rivière ou autre, un jour par semaine.
D'une part l'argent ne serait pas gratuit, ça permet de faire faire un travail qui ne serait jamais fait habituellement car trop coûteux, et d'autre part ça eduquerait les masses à ne plus jeter leurs ordures dans la nature.
Ca pourrait bien entendu s'appliquer à d'autres tâches.
"car la nuit est sombre et pleine de terreurs"

denz

Re: Laborde via Seb Musset : Sur la monnaie...

#19 Message par denz » 22 févr. 2010, 09:03

davivd a écrit :Le revenu universel devrait être donné contre un service civique, du genre aller dépolluer une rivière ou autre, un jour par semaine.
D'une part l'argent ne serait pas gratuit, ça permet de faire faire un travail qui ne serait jamais fait habituellement car trop coûteux, et d'autre part ça eduquerait les masses à ne plus jeter leurs ordures dans la nature.
Ca pourrait bien entendu s'appliquer à d'autres tâches.
Ouaip sauf que le coté "rééducation par le travail" ça effraie un peu non?

Avatar du membre
davivd
~~+
~~+
Messages : 7283
Enregistré le : 05 oct. 2007, 15:24

Re: Laborde via Seb Musset : Sur la monnaie...

#20 Message par davivd » 22 févr. 2010, 09:11

Je vois bien le reproche de cette solution. Mais c'est peut-être possible de demander sans obligation mais contre rétribution un petit service pour le bien de la société sans tomber dans le totalitarisme.
Après dans mon exemple il y avait une volonté de prise de conscience, pas de rééducation...
"car la nuit est sombre et pleine de terreurs"

yazman
Messages : 825
Enregistré le : 01 oct. 2009, 17:53

Re: Laborde via Seb Musset : Sur la monnaie...

#21 Message par yazman » 22 févr. 2010, 10:31

jc-superstar a écrit :Vos parents ont bossé pour cette richesse. Elle provient tout de même d'un travail.

Mon propre patrimoine provient lui aussi d'héritage, je l'estime mérité du fait du travail de mes aïeux.
Je n'ai jamais compris pourquoi ceux qui trouve légitime d'hériter de fortune qu'il mériterait soit-disant car leur Arrière-arrière... grand-parent qu'ils n'ont jamais connus ont travaillé dur...

Frigitt (T3-2011) - [Sommet bulle] : France : 1.82, Province : 1.7, IDF : 2.11, Paris : 2.53
Frigitt (T3-2013) : France : 1.7, Province : 1.6, IDF : 1.85, Paris : 2.4

Avatar du membre
Raoul Duke
Messages : 1389
Enregistré le : 25 janv. 2009, 19:32

Re: Laborde via Seb Musset : Sur la monnaie...

#22 Message par Raoul Duke » 22 févr. 2010, 11:06

yazman a écrit :
jc-superstar a écrit :Vos parents ont bossé pour cette richesse. Elle provient tout de même d'un travail.

Mon propre patrimoine provient lui aussi d'héritage, je l'estime mérité du fait du travail de mes aïeux.
Je n'ai jamais compris pourquoi ceux qui trouve légitime d'hériter de fortune qu'il mériterait soit-disant car leur Arrière-arrière... grand-parent qu'ils n'ont jamais connus ont travaillé dur...
C'est clair, c'est comme si on considère avoir mérité d'être beau ;)

Coquillette
Messages : 421
Enregistré le : 29 avr. 2008, 08:37

Re: Laborde via Seb Musset : Sur la monnaie...

#23 Message par Coquillette » 22 févr. 2010, 15:17

Il faut aller plus loin : les "accidents de la vie" coutent une fortune au contribuable. Il faudrait abandonner le système de sécurité sociale. Les personnes prudentes se constitueront naturellement une épargne en cas de coup dur. Les autres...

Et puis ils ont bon dos les "accidents de la vie" quand on voit tous ces profiteurs qui au moindre bobo s'en vont mendier des arrets de travail à n'en plus finir chez leur médecin.

Plus de Sécu, plus d'absentéisme. C'est simple et direct comme méthode. Ce sera peut-etre injuste dans certains cas, mais la Sécu encourage tellement de gens à rester chez eux avec l'assurance d'etre payés !

Le pire, c'est sans doute les congés parentaux des femmes. 6 mois ! Six mois complets à etre payé à ne rien faire !

Ca va ? vous avez tenu jusque là ? ou vous avez sorti votre flingue dès la 2e phrase ? Eh bien c'est pareil dès qu'on aborde la question du revenu universel. les memes bétises, les memes "raisonnements" basés sur de vagues présomptions et 2-3 mots glanés sur radio-Medef. La vraie question est : combien coute la misère à la société ? Combien rapporte un RMIste par raport à un clochard sans aucun revenu ?

plusky1

Re: Laborde via Seb Musset : Sur la monnaie...

#24 Message par plusky1 » 22 févr. 2010, 15:38

:arrow: La monnaie doit être un moyen ( mécanisme de la récompense ou carotte ...) et non pas une fin en soi. Aujourd'hui, on est confronté à un sacré problème qui est l'accumulation de monnaies par une poignée de mafieux ou "tarés" qui n'ont aucun but si ce n'est de maintenir la population sous le joug de l'esclavage pour en accumuler encore plus.

:arrow: On fait quoi maintenant face à ce constat ? On va au bar boirent des canons et regarder jouer une poignée de footballeurs payés des millions ...

jattendspouracheter
Messages : 1407
Enregistré le : 23 août 2008, 13:09

Re: Laborde via Seb Musset : Sur la monnaie...

#25 Message par jattendspouracheter » 22 févr. 2010, 16:13

jc-superstar a écrit :Concernant le revenu universel, comment voulez-vous motiver les gens en leur donnant de l'argent sans rien en échange.
La monnaie devrait représenter la richesse crée. Et seul le travail crée de la richesse.
Le revenu universel, c'est encore un truc de feignéant qui ne veulent rien faire mais veulent être payé pour ca.
jc-superstar a écrit :Mon propre patrimoine provient lui aussi d'héritage, je l'estime mérité du fait du travail de mes aïeux.
Amusons-nous maintenant à mélanger les deux phrases (en l'occurrence je trouve ça tout à fait justifié):
jc-supermauvaisefoi a écrit : "Concernant l'héritage, comment voulez-vous motiver les gens en leur donnant de l'argent sans rien en échange.
La monnaie devrait représenter la richesse crée. Et seul le travail crée de la richesse.
L'héritage, c'est encore un truc de feignéant qui ne veulent rien faire mais veulent être payé pour ca".
Quand un troll haussier oublie de troller, ça donne par exemple:
Gustave de Nancy a écrit :Évidemment qu'une location est gagnante sur un marché baissier (...), c'est de l'enfonçage de porte ouverte

yazman
Messages : 825
Enregistré le : 01 oct. 2009, 17:53

Re: Laborde via Seb Musset : Sur la monnaie...

#26 Message par yazman » 22 févr. 2010, 16:19

jattendspouracheter a écrit :
jc-superstar a écrit :Concernant le revenu universel, comment voulez-vous motiver les gens en leur donnant de l'argent sans rien en échange.
La monnaie devrait représenter la richesse crée. Et seul le travail crée de la richesse.
Le revenu universel, c'est encore un truc de feignéant qui ne veulent rien faire mais veulent être payé pour ca.
jc-superstar a écrit :Mon propre patrimoine provient lui aussi d'héritage, je l'estime mérité du fait du travail de mes aïeux.
Amusons-nous maintenant à mélanger les deux phrases (en l'occurrence je trouve ça tout à fait justifié):
jc-supermauvaisefoi a écrit : "Concernant l'héritage, comment voulez-vous motiver les gens en leur donnant de l'argent sans rien en échange.
La monnaie devrait représenter la richesse crée. Et seul le travail crée de la richesse.
L'héritage, c'est encore un truc de feignéant qui ne veulent rien faire mais veulent être payé pour ca".
+Infini, on donne une trop grande importance à l'héritage

Frigitt (T3-2011) - [Sommet bulle] : France : 1.82, Province : 1.7, IDF : 2.11, Paris : 2.53
Frigitt (T3-2013) : France : 1.7, Province : 1.6, IDF : 1.85, Paris : 2.4

Avatar du membre
thb
Messages : 715
Enregistré le : 01 août 2006, 16:04

Re: Laborde via Seb Musset : Sur la monnaie...

#27 Message par thb » 22 févr. 2010, 22:13

theoreme a écrit :Comment être sûr que ce revenu universel ne sera pas utilisé en achetant des conneries style cigarettes drogue ou alcool ? Plutôt que de filer de l'argent, pourquoi ne pas tout simplement assurer le minimum vital à savoir la nourriture et le toit et si tu veux plus tu bosse ?
Option intéressante !
davivd a écrit :Le revenu universel devrait être donné contre un service civique, du genre aller dépolluer une rivière ou autre, un jour par semaine.
Piste que l'on peut aussi explorer (ceux qui hurlent au communisme sortent, merci, on essaye de réfléchir)

Ce qu'il faut bien garder à l'esprit c'est qu'on peut se permettre un paquet de monde qui touche le revenu universel sans bosser, sans mettre le système en danger.
D'ailleurs si travailler dans un tel système apporte des bonnes choses (de l'estime ? de la satisfaction ? du luxe ? le droit de vote ?), ca m'étonnerait que plus de la moitié des gens travaillent (peut etre tranquille - d'ailleurs parfois on produit plus en bossant tranquille)

antoine_sg
Messages : 1292
Enregistré le : 05 juil. 2005, 14:39

Re: Laborde via Seb Musset : Sur la monnaie...

#28 Message par antoine_sg » 22 févr. 2010, 22:17

davivd a écrit :Le revenu universel devrait être donné contre un service civique, du genre aller dépolluer une rivière ou autre, un jour par semaine.
Et si on n'arrive pas à mettre en place le revenu universel, on pourrait appliquer ce principe à ceux qui bénéficient actuellement de la création monétaire: on pourrait demander aux banquiers de dépolluer les rivières et de construire quelques voies ferrées.

Avatar du membre
kosmo
Messages : 429
Enregistré le : 02 oct. 2008, 21:36

Re: Laborde via Seb Musset : Sur la monnaie...

#29 Message par kosmo » 22 févr. 2010, 22:28

DiscoTonio a écrit :
kosmo a écrit :Quel charlot celui-là!
Non, non, bien sûr, si on empêche les banques de faire du crédit pour les transformer en simples intermédiaires entre prêteurs et emprunteurs, "ça va pas bouleverser l'économie, ça!"
[...]
T'as l'air de bien t'y connaitre sur la monnaie kosmo. Tu veux pas développer ? Parce que je ne vois pas l'impossibilité dans le fonctionnement.

Puis il me semble que la création monétaire non dépendante de l'émission de crédit a déjà été pratiquée dans l'histoire, non (même si celle ci allait à l'État et non aux gens) ?
Actuellement, si tu es un investisseur, tu as deux choix :
o investir dans une entreprise : le rendement espéré est proche du rendement moyen des fonds propres des entreprises privées
o investir dans une banque : ton rendement est proche de :

Code : Tout sélectionner

(taux d'intérêt - frais de fonctionnement - risque de crédit)/(taux de réserve obligatoire)
En considérant que les investisseurs sont avisés, tu peux écrire l'égalité des deux rendements, et déduire le taux d'intérêt pratiqué :

Code : Tout sélectionner

taux d'intérêt =
(taux de rendement des fonds propres)x(taux de réserve obligatoire) - frais de fonctionnement - risque de crédit 
Conclusion : un taux de réserve obligatoire < 1 permet que soient pratiqués des taux d'intérêt inférieurs au rendement des fonds propres anticipé, et ce d'autant plus qu'il est faible.

Conséquence :
:arrow: si tu interdis la création monétaire aux banques, c'est-à-dire : taux de réserve obligatoire = 1, les taux d'intérêt deviennent très favorables aux propriétaires de patrimoine : les entrepreneurs qui partent de zéro doivent générer des marges opérationnelles significativement supérieures à la moyenne pour faire des bénéfices une fois leur dette réglée
Remarque : dans ce système, les banques ne font plus grand chose au delà de la gestion des comptes : elle servent uniquement d'intermédiaire, collectant l'épargne des uns et la reprêtant aux autres, en prélevant une marge pour couvrir le risque de crédit. Ca devient presque plus de l'assurance que de la banque.

:arrow: dans le système actuel, un entrepreneur moyen (qui génère des rendements sur fonds propres moyens) qui part de zéro partage ses bénéfices entre lui et sa banque.

Après, on peut trouver que les rendements définis plus haut (ceux des actionnaires des banques et des entreprises) sont trop élevés tous les deux, mais ça c'est plus une question de concurrence, et de rapport de force entreprise/salariés, dont le règlement doit être politique (mesures permettant d'augmenter la concurrence entre les grandes firmes, protectionnisme pour empêcher les pays à politique économique exportatrice d'exporter leur déflation salariale, ou tout ce que tu peux imaginer).
Les politiques monétaires ne font fondamentalement que changer les équilibres entre les gens qui ont des dettes et les gens qui ont du patrimoine, or les déséquilibres majeurs ne sont pas là pour moi actuellement.

Tous ceux qui demandent l'interdiction de la création monétaire par les banques, qui n'aiment généralement pas les rentiers non plus, finisent invariablement et logiquement par aboutir à la proposition d'un système nationalisé de création monétaire :
:arrow: soit axé sur des politiques publiques, avec un crédit sans création monétaire, ce qui favorise les très pauvres (niveau de vie minimum assuré) et les très riches (rendement des rentiers élevé)
:arrow: soit axé sur un crédit étatisé à taux faible (plus faible que les rendements moyens), ce qui ne bouleverserait pas franchement l'économie actuelle, mais qui poserait des problèmes d'ordre démocratique : c'est l'état qui décide quels produits de consommation sont finançable avec quel taux, quels secteurs économiques sont à privilégier, etc.

Lordon tente sur son blog de proposer un tel système de crédit étatisé, en tentant de résoudre le problème démocratique, aboutissant à une ébauche de proposition assez intéressante dans la démarche :
Pour un système socialisé du crédit
viewtopic.php?p=973151#p973151
Modifié en dernier par kosmo le 22 févr. 2010, 22:42, modifié 3 fois.
KosMo
And so castles made of sand melt into the sea, eventually - Jimi Hendrix

jc-superstar

Re: Laborde via Seb Musset : Sur la monnaie...

#30 Message par jc-superstar » 22 févr. 2010, 22:29

yazman a écrit :
jc-superstar a écrit :Vos parents ont bossé pour cette richesse. Elle provient tout de même d'un travail.

Mon propre patrimoine provient lui aussi d'héritage, je l'estime mérité du fait du travail de mes aïeux.
Je n'ai jamais compris pourquoi ceux qui trouve légitime d'hériter de fortune qu'il mériterait soit-disant car leur Arrière-arrière... grand-parent qu'ils n'ont jamais connus ont travaillé dur...
Parce que c'est le principe de l'évolution humaine. Travailler dur pour que ca descendance s'en sorte mieux et que sa propre descendance etc, etc....

J' ai hérité de 3 appartements, plus d'une AV qui m'a permis de mieux vivre, et de me consacrer à mon travail. De ce fait, j'ai pu moi aussi faire accroitre mon patrimoine afin que mes enfants puissent à leur tour faire face à d'éventuels accidents de la vie sans aller faire la mendicité auprès de l'état au nom de "l'entraide nationale".

Ceux qui n'ont pas hériter devraient plutot demander des explications à leurs aïeux plutot que de demander à l'état de leur donner la becquée.

Avatar du membre
davivd
~~+
~~+
Messages : 7283
Enregistré le : 05 oct. 2007, 15:24

Re: Laborde via Seb Musset : Sur la monnaie...

#31 Message par davivd » 22 févr. 2010, 22:49

jc-superstar a écrit :
Parce que c'est le principe de l'évolution humaine. Travailler dur pour que ca descendance s'en sorte mieux et que sa propre descendance etc, etc....

J' ai hérité de 3 appartements, plus d'une AV qui m'a permis de mieux vivre, et de me consacrer à mon travail. De ce fait, j'ai pu moi aussi faire accroitre mon patrimoine afin que mes enfants puissent à leur tour faire face à d'éventuels accidents de la vie sans aller faire la mendicité auprès de l'état au nom de "l'entraide nationale".

Ceux qui n'ont pas hériter devraient plutot demander des explications à leurs aïeux plutot que de demander à l'état de leur donner la becquée.
Le problème c'est que l'on vit dans un monde en compétition. Quand tu agrandis ton patrimoine, comme nous sommes dans un monde fini et de plus en plus peuplé, tu diminues le patrimoine d'un autre.
Dans cette compétition tu pars avec un avantage que tu ne dois qu'au mérite d'être bien né et c'est dans un sens incompatible avec le principe de la méritocratie, puisqu'il n'y a pas une distribution des cartes équitables au départ.
Avec tes 3 appartements et ton AV, peut-être peux-tu par exemple te consacrer à passer un nouveau diplôme pour améliorer ton salaire ou changer de travail, chose que ne peux pas faire quelqu'un qui doit travailler à temps plein parce qu'il n'a aucun patrimoine de secours et doit gagner de l'argent pour se loger par exemple.
Alors que tu trouves juste d'avoir hérité c'est une question de point de vue, par contre je trouve gonflé ta remarque sur "la mendicité" de ceux qui n'ont pas hérité.
"car la nuit est sombre et pleine de terreurs"

taratata
Messages : 828
Enregistré le : 16 févr. 2009, 15:14

Re: Laborde via Seb Musset : Sur la monnaie...

#32 Message par taratata » 22 févr. 2010, 22:50

Marrant , je n'ai regardé que la première vidéo, et je n'ai pas compris la même chose que tout ce qui a été dit dans la file.
En gros j'ai compris : actuellement quelques uns créent de la monnaie, à partir de rien, et surtout pas de leur travail, ils créent de la dette. Ensuite cette monnaie créée selon leur bon vouloir, et ne correspondant à aucun travail , ils la prêtent aux autres moyennant un intérêt.
Puisque les choses sont ainsi , au lieu de laisser quelques uns s'approprier le droit de créer de la monnaie à leur seul profit, et sans que cette création résulte d'un travail, répartissons cette création de monnaie entre tous les individus à part égale.
Que ce système soit viable c'est une autre histoire , mais le système qui permet aux banques de créer de la monnaie pratiquement sans contrôle et uniquement sur de la création de dette ne l'est sans doute pas non plus.
On peut voir dans les rmistes des parasites et considérer que la société ne peut comme tout organisme vivant nourrir plus qu'un nombre limité de ces parasites.
Mais avec les subprimes et la création de monnaie sans controle et sans contrepartie liée à la production de richesse par les banques , il semble que les banques elles même se soient comportées en parasites, parasites qui ne colonisent plus seulement le système digestif de la société , mais son cerveau.

Avatar du membre
thb
Messages : 715
Enregistré le : 01 août 2006, 16:04

Re: Laborde via Seb Musset : Sur la monnaie...

#33 Message par thb » 22 févr. 2010, 22:52

jc-superstar a écrit :Parce que c'est le principe de l'évolution humaine. Travailler dur pour que ca descendance s'en sorte mieux et que sa propre descendance etc, etc....
Non. On peut travailler pour d'autres personnes que pour ses seuls enfants et petits enfants.

Je vois deux arguments possibles dans votre discours :
1) la notion d'héritage est une motivation pour travailler aujourd'hui (je travaille, car ainsi je favorise ma descendance)
2) hériter est juste, du point de vue du bénéficiaire

je ne m'étends pas sur l'argument 2 qui me semble complètement fallacieux, l'héritage dont on bénéficie ne correspondant à aucun mérite personnel. On ne peut dire qu'un enfant a mérité de naitre riche, tout comme on ne peut dire qu'il a mérité d'être maltraité (sauf théorie du karma, mais la on s'embarque ailleurs)

pour ce qui est de l'argument 1, je pense que la motivation suscitée par les lois d'héritage coûte très cher pour pas grand chose.
De plus, il y a bien plus important à transmettre à une descendance que de l'argent (certes l'un n'exclut pas l'autre, mais il est bon de le rappeler quand même, car franchement, souvent, ça se voit pas).

Ce qui est marrant c'est que ce sont souvent les classes inférieures qui défendent l'héritage ("j'ai trimé toute ma vie à l'usine, c'est pour toi mon fils"), alors que l'héritage est un facteur de concentration de richesses qui joue en leur défaveur.

jc-superstar

Re: Laborde via Seb Musset : Sur la monnaie...

#34 Message par jc-superstar » 22 févr. 2010, 22:56

davivd a écrit :
jc-superstar a écrit :
Parce que c'est le principe de l'évolution humaine. Travailler dur pour que ca descendance s'en sorte mieux et que sa propre descendance etc, etc....

J' ai hérité de 3 appartements, plus d'une AV qui m'a permis de mieux vivre, et de me consacrer à mon travail. De ce fait, j'ai pu moi aussi faire accroitre mon patrimoine afin que mes enfants puissent à leur tour faire face à d'éventuels accidents de la vie sans aller faire la mendicité auprès de l'état au nom de "l'entraide nationale".

Ceux qui n'ont pas hériter devraient plutot demander des explications à leurs aïeux plutot que de demander à l'état de leur donner la becquée.
Le problème c'est que l'on vit dans un monde en compétition. Quand tu agrandis ton patrimoine, comme nous sommes dans un monde fini et de plus en plus peuplé, tu diminues le patrimoine d'un autre.
Dans cette compétition tu pars avec un avantage que tu ne dois qu'au mérite d'être bien né et c'est dans un sens incompatible avec le principe de la méritocratie, puisqu'il n'y a pas une distribution des cartes équitables au départ.
Avec tes 3 appartements et ton AV, peut-être peux-tu par exemple te consacrer à passer un nouveau diplôme pour améliorer ton salaire ou changer de travail, chose que ne peux pas faire quelqu'un qui doit travailler à temps plein parce qu'il n'a aucun patrimoine de secours et doit gagner de l'argent pour se loger par exemple.
Alors que tu trouves juste d'avoir hérité c'est une question de point de vue, par contre je trouve gonflé ta remarque sur "la mendicité" de ceux qui n'ont pas hérité.
C'est parceque mes aieux ont été plus méritant que celui qui commence sans rien. Et si ils ont fait tant d'efforts, c'est pour que leurs enfants, petit-enfants en profitent. Sinon ils ne l'auraient pas fait.

S'il fallait chaque fois remettre le compteur à zéro, ils n'auraient pas fait tant d'effort. Personne n'aurait tant d'effort en sachant que ca aurait été confisqué par l'Etat pour être distribué à ceux qui se la coulent douce.

Et vu que personne n'aurait fait d'effort, nous n'aurions jamais évolué. Nous serions dans un pays communiste en pleine décomposition.

Avatar du membre
davivd
~~+
~~+
Messages : 7283
Enregistré le : 05 oct. 2007, 15:24

Re: Laborde via Seb Musset : Sur la monnaie...

#35 Message par davivd » 22 févr. 2010, 23:02

Sans remettre le compteur à zéro, on peut limiter l'impact de l'héritage (plafond?).
Comme l'a souligné thb, vos parents ne vous lègue pas que de l'argent mais aussi un savoir.
"car la nuit est sombre et pleine de terreurs"

jc-superstar

Re: Laborde via Seb Musset : Sur la monnaie...

#36 Message par jc-superstar » 22 févr. 2010, 23:06

davivd a écrit :Sans remettre le compteur à zéro, on peut limiter l'impact de l'héritage (plafond?).
Comme l'a souligné thb, vos parents ne vous lègue pas que de l'argent mais aussi un savoir.
Quel intérêt de suer pour savoir que le fruit de notre travail reviendra à un glandeur ?

Moi je bosse pour mes enfants, pas pour des baba cools gaucho qui croient que la nourriture pousse dans les supermarchés.

DiscoTonio
~~+
~~+
Messages : 12790
Enregistré le : 24 mai 2008, 18:42

Re: Laborde via Seb Musset : Sur la monnaie...

#37 Message par DiscoTonio » 22 févr. 2010, 23:08

kosmo a écrit :[...]
Merci beaucoup de la réponse. C'est limpide.

Pour le système socialisé de crédit, en effet, j'ai pu lire ça avec gourmandise et l'idée m'avait bien plu à l'époque. Ça ne change pas grande chose à la machinerie du système actuel.

Ce qu'il propose a surtout le mérite de donner le contrôle des banques à la société dans son ensemble, tout en s'assurant que les banques soient à but non lucratif, ce qui ferait fortement augmenter la rémunération de l'épargne et/ou baisser les taux d'intérêts.

J'ai trouvé ça brillant.

Avatar du membre
davivd
~~+
~~+
Messages : 7283
Enregistré le : 05 oct. 2007, 15:24

Re: Laborde via Seb Musset : Sur la monnaie...

#38 Message par davivd » 22 févr. 2010, 23:19

jc-superstar a écrit :
Quel intérêt de suer pour savoir que le fruit de notre travail reviendra à un glandeur ?

Moi je bosse pour mes enfants, pas pour des baba cools gaucho qui croient que la nourriture pousse dans les supermarchés.
Mais si vous leur léguez trop d'argent, ce sera vos enfant les glandeurs :mrgreen:
Trêve de plaisanterie, je trouve très honorable de travailler pour assurer l'avenir de ses enfants. Cependant mes propos sur l'héritage concerne les gros patrimoines qui permettent à leurs enfants d'hériter d'un travail de rentier.
Ensuite mon reproche était que vous insistiez sur les personnes qui n'ont pas hérité d'un patrimoine, de demander de l'aide de la société. Vous avez eu de la chance, pas eux. Je vous trouve juste mal placé pour les critiquer, même si l'assistanat peut l'être.
"car la nuit est sombre et pleine de terreurs"

jc-superstar

Re: Laborde via Seb Musset : Sur la monnaie...

#39 Message par jc-superstar » 22 févr. 2010, 23:21

davivd a écrit :
jc-superstar a écrit :
Quel intérêt de suer pour savoir que le fruit de notre travail reviendra à un glandeur ?

Moi je bosse pour mes enfants, pas pour des baba cools gaucho qui croient que la nourriture pousse dans les supermarchés.
Mais si vous leur léguez trop d'argent, ce sera vos enfant les glandeurs :mrgreen:
Trêve de plaisanterie, je trouve très honorable de travailler pour assurer l'avenir de ses enfants. Cependant mes propos sur l'héritage concerne les gros patrimoines qui permettent à leurs enfants d'hériter d'un travail de rentier.
Ensuite mon reproche était que vous insistiez sur les personnes qui n'ont pas hérité d'un patrimoine, de demander de l'aide de la société. Vous avez eu de la chance, pas eux. Je vous trouve juste mal placé pour les critiquer, même si l'assistanat peut l'être.
Je ne me suis pas reposer sur mon capital. Il m'a aidé parce que mes aïeux ont travaillé pour arriver à cette situation. Ceux qui ne commencent sans rien ferait mieux de se retrousser les manches pour assurer un avenir plus agréable à leurs enfants plutot que de compter sur l'Etat.

Avatar du membre
davivd
~~+
~~+
Messages : 7283
Enregistré le : 05 oct. 2007, 15:24

Re: Laborde via Seb Musset : Sur la monnaie...

#40 Message par davivd » 22 févr. 2010, 23:29

Je vais finir par une provocation.
Quid des orphelins?
S'ils n'ont rien, ils n'ont qu'à en vouloir à leur parents qui ne sont pas foutus de survivre? :mrgreen:
Je trouve que c'est trop facile qu'en on a eu un départ avantagé de dire à ceux qui n'ont pas eu cette chance qu'ils n'ont qu'à se bouger les fesses.
"car la nuit est sombre et pleine de terreurs"

jc-superstar

Re: Laborde via Seb Musset : Sur la monnaie...

#41 Message par jc-superstar » 22 févr. 2010, 23:37

davivd a écrit :Je vais finir par une provocation.
Quid des orphelins?
Vous prenez un cas exceptionnel. A cas exceptionnel, mesure exceptionnelle.
davivd a écrit : Je trouve que c'est trop facile qu'en on a eu un départ avantagé de dire à ceux qui n'ont pas eu cette chance qu'ils n'ont qu'à se bouger les fesses.
Faut bien qu'une branche de l'arbre généalogique commence à se bouger les fesses un jour ou l'autre pour briser le cercle non ?

Et pour cela, on a l'école gratuite qui permet de les éduquer (quand il n'y a pas grêve) et la sécurité sociale qui permet de les garder en bonne santé.

C'est largement suffisant.

Avatar du membre
thb
Messages : 715
Enregistré le : 01 août 2006, 16:04

Re: Laborde via Seb Musset : Sur la monnaie...

#42 Message par thb » 22 févr. 2010, 23:40

Alerte hors sujet !
En résumé ce qui nous différencie, jc-superstar et moi, c'est que je considère que pouvoir payer des jouets puis des études à mes enfants est largement suffisant (et que plus d'argent ne sert à rien), et que je ne vois pas le reste de leur génération comme des fainéants babacools gauchos assistés déméritants.
Alerte hors sujet !

Avatar du membre
davivd
~~+
~~+
Messages : 7283
Enregistré le : 05 oct. 2007, 15:24

Re: Laborde via Seb Musset : Sur la monnaie...

#43 Message par davivd » 22 févr. 2010, 23:47

jc-superstar a écrit :
Faut bien qu'une branche de l'arbre généalogique commence à se bouger les fesses un jour ou l'autre pour briser le cercle non ?

Et pour cela, on a l'école gratuite qui permet de les éduquer (quand il n'y a pas grêve) et la sécurité sociale qui permet de les garder en bonne santé.

C'est largement suffisant.
Bon je ne pense pas que j'arriverai à vous faire dire que c'est facile de critiquer les assistés quand un héritage vous mets à l'abri du besoin :mrgreen:
Et pour chipoter un peu, l'école gratuite d'aujourd'hui sans les parents derrières ne joue plus vraiment son rôle d'ascenseur social. Briser le cercle devient de plus en plus difficile.
Pour ceux qui ont des parents pauvres et peu éduqués, c'est la double peine, mise à part de rares exceptions.

Désolé pour le hors sujet.... :|
"car la nuit est sombre et pleine de terreurs"

Avatar du membre
Gto_F
Messages : 67
Enregistré le : 13 oct. 2009, 22:52

Re: Laborde via Seb Musset : Sur la monnaie...

#44 Message par Gto_F » 23 févr. 2010, 00:13

Hors sujet p.être, mais quand on voit comment jc-superstar raisonne, ça laisse entrevoir
ce que pensent les plus "gros favorisés" des gens modestes.

Quand je lis cette personne ,c'est comme si Paris Hilton venait te faire la morale de te bouger pour gagner plus d'argent... :roll:

3dsman
Messages : 1202
Enregistré le : 04 oct. 2008, 20:21

Re: Laborde via Seb Musset : Sur la monnaie...

#45 Message par 3dsman » 23 févr. 2010, 00:19

et pourquoi ne pas injecter cet argent dans la santé ou l'éducation au lieux de verser un revenu minimum?
On peut imaginer que la monnaie soit créée par l'état pour payer les fonctionnaires de la sante ou de l'éducation dont les salaires sont fixes par ce même état. Ce système éviterait de fait une inflation des revenus d'une tranche de la population ( chose que l'on risquerait en assurant le toit sur la tête a tout le monde puisqu'il faudrait payer les proprio). Il est difficile même pour un extrême-droitiste de soutenir que la santés ou l'éducation tu doit les mériter (ou alors on considère que la sante t'est apporte par les gènes de tes parents et que du coup il est bien d'avoir une sélection la dessus aussi mais la on pars carrément vers le fascisme).
---------------------------------------
2013: Accrochez vos ceintures
La gravitation est le phénomène d'interaction physique qui cause l'attraction réciproque des corps massifs entre eux, sous l'effet de leur masse. Wikipedia

mateo__1980
+
+
Messages : 3383
Enregistré le : 23 août 2006, 15:29
Localisation : 59

Re: Laborde via Seb Musset : Sur la monnaie...

#46 Message par mateo__1980 » 23 févr. 2010, 10:26

taratata a écrit :Marrant , je n'ai regardé que la première vidéo, et je n'ai pas compris la même chose que tout ce qui a été dit dans la file.
En gros j'ai compris : actuellement quelques uns créent de la monnaie, à partir de rien, et surtout pas de leur travail, ils créent de la dette. Ensuite cette monnaie créée selon leur bon vouloir, et ne correspondant à aucun travail , ils la prêtent aux autres moyennant un intérêt.
Puisque les choses sont ainsi , au lieu de laisser quelques uns s'approprier le droit de créer de la monnaie à leur seul profit, et sans que cette création résulte d'un travail, répartissons cette création de monnaie entre tous les individus à part égale.
Que ce système soit viable c'est une autre histoire , mais le système qui permet aux banques de créer de la monnaie pratiquement sans contrôle et uniquement sur de la création de dette ne l'est sans doute pas non plus.
On peut voir dans les rmistes des parasites et considérer que la société ne peut comme tout organisme vivant nourrir plus qu'un nombre limité de ces parasites.
Mais avec les subprimes et la création de monnaie sans controle et sans contrepartie liée à la production de richesse par les banques , il semble que les banques elles même se soient comportées en parasites, parasites qui ne colonisent plus seulement le système digestif de la société , mais son cerveau.
Merci de ce retour, car c'est le projet vers lequel tend OpenMoney ou Metacurrency.

La monnaie n'existe pas vraiment, c'est un simple système d'évaluation de valeur entre les produits disponibles. Il faut exiger que la monnaie soit un bien disponible et concurrentielle. Aucune raison de laisser une rente de situation à ces rapaces de banquiers.

jc-superstar

Re: Laborde via Seb Musset : Sur la monnaie...

#47 Message par jc-superstar » 23 févr. 2010, 10:27

Si le terme extreme-droitiste m'est adressé, je vous signale qu'il ne me correspond pas, et qu'il est insultant. Bien que je concois que que pour certains gens de gauches, tout ce qui n'est pas communiste est facho de facto.
3dsman a écrit :et pourquoi ne pas injecter cet argent dans la santé ou l'éducation au lieux de verser un revenu minimum?
Et la je dis BINGO ! + 100

Voila une très bonne idée. D'autant plus bonne qu'elle est déjà appliquée. L'école, dont l'éducation, est déjà gratuite, et la santé via la sécurité sociale aussi. Et tout ca grace à nos împots et à la solidarité nationale. Merci d'avoir réinventer l'eau tiède.

Vous avez au moins le mérite de souligner que la solidarité nationale fonctionne à plein grâce aux deux leviers que sont l'éducation et la santé.

A partir du moment ou ces deux points sont respectés, tout le monde peut grace a ses efforts et sa volonté réussir dans la vie (je me souviens d'un post très intéressant d'Able le Divin à ce sujet).

Bien sur, il sera toujours plus facile de se plaindre, et de réclamer des aides sans rien fournir en échange. C'est d'ailleurs a ca que l'on reconnais que l'on est bien en France.

ET46
~~+
~~+
Messages : 11189
Enregistré le : 10 janv. 2006, 12:32

Re: Laborde via Seb Musset : Sur la monnaie...

#48 Message par ET46 » 23 févr. 2010, 10:33

jc-superstar a écrit :Si le terme extreme-droitiste m'est adressé, je vous signale qu'il ne me correspond pas, et qu'il est insultant. Bien que je concois que que pour certains gens de gauches, tout ce qui n'est pas communiste est facho de facto.
3dsman a écrit :et pourquoi ne pas injecter cet argent dans la santé ou l'éducation au lieux de verser un revenu minimum?
Et la je dis BINGO ! + 100

Voila une très bonne idée. D'autant plus bonne qu'elle est déjà appliquée. L'école, dont l'éducation, est déjà gratuite, et la santé via la sécurité sociale aussi. Et tout ca grace à nos împots et à la solidarité nationale. Merci d'avoir réinventer l'eau tiède.

Vous avez au moins le mérite de souligner que la solidarité nationale fonctionne à plein grâce aux deux leviers que sont l'éducation et la santé.

A partir du moment ou ces deux points sont respectés, tout le monde peut grace a ses efforts et sa volonté réussir dans la vie (je me souviens d'un post très intéressant d'Able le Divin à ce sujet).

Bien sur, il sera toujours plus facile de se plaindre, et de réclamer des aides sans rien fournir en échange. C'est d'ailleurs a ca que l'on reconnais que l'on est bien en France.
:lol: Je me demande depuis le début de cette file si tu fais pas exprès, par hasard.
As tu déjà entendu parler de déterminisme social?
De reproduction des élites?
J'aurais craché de la même manière sur Staline, lénine, Danton, Mao, Hitler, Allende
Nabu, à propos de Chavez

phev

Re: Laborde via Seb Musset : Sur la monnaie...

#49 Message par phev » 23 févr. 2010, 10:54

DiscoTonio a écrit :Puis il me semble que la création monétaire non dépendante de l'émission de crédit a déjà été pratiquée dans l'histoire, non (même si celle ci allait à l'État et non aux gens) ?
Oui le tally stick.

Avatar du membre
demobilier
+
+
Messages : 2867
Enregistré le : 05 mai 2007, 14:17
Localisation : Vaucluse

Re: Laborde via Seb Musset : Sur la monnaie...

#50 Message par demobilier » 23 févr. 2010, 10:57

jc-superstar a écrit :- La monnaie devrait représenter la richesse crée. Et seul le travail crée de la richesse.

- Le revenu universel, c'est encore un truc de feignéant qui ne veulent rien faire mais veulent être payé pour ca.

- Nourrir quelqu'un à ne rien faire, c'est la décadence

- Mon propre patrimoine provient lui aussi d'héritage, je l'estime mérité du fait du travail de mes aïeux.

- Ceux qui n'ont pas hériter devraient plutot demander des explications à leurs aïeux plutot que de demander à l'état de leur donner la becquée.

- Quel intérêt de suer pour savoir que le fruit de notre travail reviendra à un glandeur ?

- Je ne me suis pas reposer sur mon capital. Il m'a aidé parce que mes aïeux ont travaillé pour arriver à cette situation

-tout le monde peut grace a ses efforts et sa volonté réussir dans la vie
Je crois qu'on tiens un champion du monde là :lol:

Répondre