Il faut sortir de la religion de l'atome

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
pat43
+
+

Re: Il faut sortir de la religion de l'atome

#201 Message par pat43 » 22 mars 2011, 21:05

Cedric1973 a écrit :Tu préfères bruler du fuel pour te chauffer ?
Moi non.
Moi je me chauffe au fioul, avec un combiné solaire et une chaudière bois, j'ai, de plus VMC double flux. Je suis dans un logement bien isolé classé "B", très rare à l'heure actuelle. Le prochain investissement me fera passer en énergie positive.
Alors, ça ne me dérange pas de me chauffer au fioul, et que ceux qui, à l'instar de coudetric 1515, vivent dans des logements classés E, F ou G, évitent de braire dans la conversation, et au lieu de boursicoter, ferait mieux de vivre dans autre chose qu'un taudis énergétique. :mrgreen:
ça vous chatouille ou ça vous gratouille ?

pat43
+
+

#202 Message par pat43 » 22 mars 2011, 21:09

wasabi a écrit :
pat43 a écrit : On a réduit le programme à une soixantaine, et pour justifier cette soixantaine, on a privilégié le gaspillage, notamment le chauffage électrique à effet joule.
On a certes privilégié le chauffage électrique pour justifier et utiliser les centrales, mais le chauffage électrique par effet Joule n'est quand même pas une source de gaspillage. Le fait qu'il consomme trois fois en énergie primaire ce qu'il chauffe ne vient pas du chauffage électrique mais du système de production d'électricité par source thermique, de plus le chauffage électrique est simple à mettre en place et ne nécessite pas l'intervention de personnels qui se gavent contrairement aux autres systèmes, ne tue personne parce qu'il est mal réglé contrairement aux autres (CO...), ne nécessite pas de logistique pour avoir un stock de combustible à domicile (bois, fuel), et est ravitaillé par des conduits qui n'explosent jamais (gaz).
Jamais personne ne s'électrocute ? C'est bizarre, j'ai passé ma certification électrique, et je me souvient très bien que ces risques étaient bien mis en évidence.
En outre, tout électricien sait qu'il aura le gros pépin une fois dans sa vie.
J'en ai connu un qui a volé d'un toit à l'autre... :mrgreen:

pat43
+
+

#203 Message par pat43 » 22 mars 2011, 21:10

defrance69 a écrit :perso que l'on tape dans les stocks militaire cela ne me gène pas
il y a plus d'ogive que de centrale sur la planete...
le seul problème c'est qu'il y en bientot plus... :mrgreen:

Cedric1973

#204 Message par Cedric1973 » 22 mars 2011, 21:37

pat43 a écrit :
Moi non.
Moi je me chauffe au fioul, avec un combiné solaire et une chaudière bois, j'ai, de plus VMC double flux. Je suis dans un logement bien isolé classé "B", très rare à l'heure actuelle. Le prochain investissement me fera passer en énergie positive.
Alors, ça ne me dérange pas de me chauffer au fioul, et que ceux qui, à l'instar de coudetric 1515, vivent dans des logements classés E, F ou G, évitent de braire dans la conversation, et au lieu de boursicoter, ferait mieux de vivre dans autre chose qu'un taudis énergétique. :mrgreen:
Si tu te chauffais à l'électricité pour le même logement, ça serait encore plus écologique.

un utilisateur

#205 Message par un utilisateur » 22 mars 2011, 21:40

@cedric:
Hep, Cedric, entre-nous http://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A2tim ... e_positive .
Ca permettra de ne pas avoir l'air de ne pas savoir lire.

Il fait beau, vous ne trouvez pas ?

Cedric1973

#206 Message par Cedric1973 » 22 mars 2011, 21:41

S'il était dans un logement à énergie positive, il n'aurait pas besoin de fuel...

un utilisateur

#207 Message par un utilisateur » 22 mars 2011, 21:43

Hep, il écrit : Le prochain investissement me fera passer en énergie positive.
C'est temporaire, changer de mode de chauffage coute de l'énergie (production du matériel de chauffage de remplacement...). Il ne va s'amuser á changer pour rien.

pigiste
~~+
~~+

#208 Message par pigiste » 22 mars 2011, 22:06

pat43 a écrit :
defrance69 a écrit :perso que l'on tape dans les stocks militaire cela ne me gène pas
il y a plus d'ogive que de centrale sur la planete...
le seul problème c'est qu'il y en bientot plus... :mrgreen:

Les stocks militaires, c'est du Pu ; pas de l'U235.
La réduction d'impôt ce n'est pas de l'argent que l'on donne, mais de l'argent que l'on rend. Comme le bouclier fiscal. Nuance de taille !

La redistribution selon Cedric1973.

pat43
+
+

#209 Message par pat43 » 22 mars 2011, 22:34

Cedric1973 a écrit :
pat43 a écrit :
Moi non.
Si tu te chauffais à l'électricité pour le même logement, ça serait encore plus écologique.
comme tu y connait rien en chauffage (comme dans beaucoup d'autres domaines), tu donnes ton avis. Manque de bol, il n'y a pas plus efficace que le chauffage fioul.
Quand on regarde la conso en kwh, il n'y a pas photo, le plus efficace c'est le fioul, dernière génération, il est pas du tout dans les choux...

wasabi
~~+
~~+

#210 Message par wasabi » 22 mars 2011, 22:35

pat43 a écrit : Jamais personne ne s'électrocute ? C'est bizarre, j'ai passé ma certification électrique, et je me souvient très bien que ces risques étaient bien mis en évidence.
Il me semble que les électrocutions des particuliers dans leur résidence ont surtout lieu autour des machines tournantes (machines à laver..) qui de part leurs vibrations peuvent provoquer des des fuites de courant imprévues ou parce qu'ils pratiquent des conduites à risque en particulier avec des machines mobiles qu'ils mettent dans l'eau, et pas via les systèmes de chauffage électrique. Corrigez moi si je me trompe. Dans tous les cas il y a un disjoncteur différentiel qui est là pour limiter l'intensité qu'un particulier se prendra en cas de fuite, et les normes imposent une intensité inférieure à ce qui est nécessaire pour arrêter un coeur humain. Après les risques pris par un électricien sont un autre débat, c'est un professionnel il est censé savoir ce qu'il fait. Mais toujours est-il qu'un chauffage électrique n'impose pas le passage régulier d'un électricien tout comme une PAC aérothermiques n'impose pas le passage régulier d'un électricien ou d'un frigoriste, alors que pour des chauffages au fuel au gaz ou au bois c'est obligatoire.

A mon avis on insiste bien plus sur la protection radiologique et la protection contre le risque de criticité dans les formations nucléaires que sur les électrocutions dans des formations d'électriciens.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Cedric1973

#211 Message par Cedric1973 » 22 mars 2011, 22:38

pat43 a écrit : comme tu y connait rien en chauffage (comme dans beaucoup d'autres domaines), tu donnes ton avis. Manque de bol, il n'y a pas plus efficace que le chauffage fioul.
Quand on regarde la conso en kwh, il n'y a pas photo, le plus efficace c'est le fioul, dernière génération, il est pas du tout dans les choux...
Donc tu préfères rejeter du CO2 que rien du tout dans l'atmosphère (grâce au 80% de nucléaire).
Pas très propre pour quelqu'un qui se dit écolo... :|

pat43
+
+

#212 Message par pat43 » 22 mars 2011, 23:07

wasabi a écrit :
pat43 a écrit : Jamais personne ne s'électrocute ? C'est bizarre, j'ai passé ma certification électrique, et je me souvient très bien que ces risques étaient bien mis en évidence.
Il me semble que les électrocutions des particuliers dans leur résidence ont surtout lieu autour des machines tournantes (machines à laver..) qui de part leurs vibrations peuvent provoquer des des fuites de courant imprévues ou parce qu'ils pratiquent des conduites à risque en particulier avec des machines mobiles qu'ils mettent dans l'eau, et pas via les systèmes de chauffage électrique. Corrigez moi si je me trompe. Dans tous les cas il y a un disjoncteur différentiel qui est là pour limiter l'intensité qu'un particulier se prendra en cas de fuite, et les normes imposent une intensité inférieure à ce qui est nécessaire pour arrêter un coeur humain. Après les risques pris par un électricien sont un autre débat, c'est un professionnel il est censé savoir ce qu'il fait. Mais toujours est-il qu'un chauffage électrique n'impose pas le passage régulier d'un électricien tout comme une PAC aérothermiques n'impose pas le passage régulier d'un électricien ou d'un frigoriste, alors que pour des chauffages au fuel au gaz ou au bois c'est obligatoire.

A mon avis on insiste bien plus sur la protection radiologique et la protection contre le risque de criticité dans les formations nucléaires que sur les électrocutions dans des formations d'électriciens.
c'est bien tout ça, si on est aux dernières normes, ce qui est rarement le cas. Un réfrigerateur n'a pas besoin d'être entretenu, non plus, et si on ne le fait pas, la conso flambe... (la pac n'est qu'un réfrigerateur inversé).
Le professionnel, quand à lui, travaille souvent dans le brouillard. Il ne sait pas à quand remonte l'installation et son degré de chimistrage, qui peut être important...
L'habilitation electrique, ce n'est pratiquement QUE la sécurité. La formation d'électricien c'est autre chose.

pat43
+
+

#213 Message par pat43 » 22 mars 2011, 23:11

Cedric1973 a écrit :
pat43 a écrit : comme tu y connait rien en chauffage (comme dans beaucoup d'autres domaines), tu donnes ton avis. Manque de bol, il n'y a pas plus efficace que le chauffage fioul.
Donc tu préfères rejeter du CO2 que rien du tout dans l'atmosphère (grâce au 80% de nucléaire).
Pas très propre pour quelqu'un qui se dit écolo... :|
j'en rejette moins avec mon chauffage fioul EFFICACE qu'un bouffon chauffé au jus. D'abord, dans toute la production nucléaire, on utilise le pétrole... D'abord dans les mines. Il n'est même pas évident que l'EROI soit positif. Il ne l'est pas du tout en période de pointe, et 1 jour de pointe, ça consomme un max de fossile...
Tu viens te faire une bouffe, il y aura plein de monde, il y a un concours, si tu viens, je suis sur de gagner... :mrgreen:
d'abord, je suis pas écolo, je suis radin. :mrgreen: faut pas confondre. :mrgreen:

Cedric1973

#214 Message par Cedric1973 » 22 mars 2011, 23:18

Bravo, tu viens de démontrer que tu n'y connaissais rien. :mrgreen:

fabriceb
~~+
~~+

#215 Message par fabriceb » 22 mars 2011, 23:21

Merci de rester courtois (je vous sens crispés).
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

Cedric1973

#216 Message par Cedric1973 » 22 mars 2011, 23:23

fabriceb a écrit :Merci de rester courtois (je vous sens crispés).
Merci.

Dire que le fuel pollue moins que le nucléaire, faut être gonflé quand même ! :shock:

léo
~~+
~~+

#217 Message par léo » 22 mars 2011, 23:32

Cedric1973 a écrit :
Merci.

Dire que le fuel pollue moins que le nucléaire, faut être gonflé quand même ! :shock:
On integre les marées noires dans le comparatif ?
Secrétaire général adjoint de la CGT.
Pour les demandes d'adhésion, envoyez un mp avec vos références.
Expérience et finesse exigées.

wasabi
~~+
~~+

#218 Message par wasabi » 22 mars 2011, 23:50

pat43 a écrit : Il ne sait pas à quand remonte l'installation et son degré de chimistrage, qui peut être important...
Je ne connais pas le mot, ça désigne quoi ?
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Pure

#219 Message par Pure » 23 mars 2011, 00:35

pigiste a écrit :
pat43 a écrit : Et qu'on ne me rétorque pas (...) on "trouvera autre chose". Pour le moment, on n'a pas trouvé autre chose
Euh, hélas, si.
pat43 a écrit : et il faudra 25 ans, minimum, pour faire autre chose :mrgreen:
Oui, ça c'est vrai.
Et les centrales au Thorium ?
Découvert en Inde.
Là plus de problème d'approvisionnement.

pigiste
~~+
~~+

#220 Message par pigiste » 23 mars 2011, 01:07

Pure a écrit :
pigiste a écrit :
pat43 a écrit : Et qu'on ne me rétorque pas (...) on "trouvera autre chose". Pour le moment, on n'a pas trouvé autre chose
Euh, hélas, si.
pat43 a écrit : et il faudra 25 ans, minimum, pour faire autre chose :mrgreen:
Oui, ça c'est vrai.
Et les centrales au Thorium ?
Découvert en Inde.
Là plus de problème d'approvisionnement.
En France on se dirige plutot vers un grand come-back de la filière RNR ( phénix ).
La réduction d'impôt ce n'est pas de l'argent que l'on donne, mais de l'argent que l'on rend. Comme le bouclier fiscal. Nuance de taille !

Pure

#221 Message par Pure » 23 mars 2011, 01:13

pigiste a écrit :
En France on se dirige plutot vers un grand come-back de la filière RNR ( phénix ).
Ca cela risque de se terminer fort mal au grand dam de Cédric et de ses parrainages pour Areva :oops:

Pure

#222 Message par Pure » 23 mars 2011, 01:19

Pure a écrit :
pigiste a écrit :
Ca cela risque de se terminer fort mal au grand dam de Cédric et de ses parrainages pour Areva :oops:
On vient de me prévenir par MP que Cédric est un investisseur comme W. Buffet.
Alors un Buffet de poche (nano la poche) car c'est pas le même niveau.
Et il place des parrainages pour compenser le faible rendement de ses petites actions ou pour épauler ses dividendes et pouvoir se payer un restau à la fin de l'année ?
PS: J'ai du mal avec les accents car j'écrit sur mon apple.

gut1bert
-+
-+

#223 Message par gut1bert » 23 mars 2011, 04:18

kaziklu a écrit :Tiens tiens, je suis tombé sur une étude de financement pour un parc éolien offshore.
La conclusion y est plus ou moins, c'est rentable parce que le prix de rachat plancher de l'électricité est légalement très haut.
Sinon, il y a une belle comparaison financière entre offshore et onshore.
Oui, le cout de l'éolien offshore est de l'ordre de 130 - 150 euros du MWh, 2 à 3 fois plus que pour l'éolien onshore (60 à 80 euros)
Pourquoi donc développer des parcs offshore si ca coute beaucoup plus cher pour le contribuable?
C'est juste un argument pour tuer l'éolien onshore qui lui est compétitif avec le nucléaire ou les autres sources d'énergie...
Accessoirement, ca permet de faire de jolis coups de com (Sarko ya quelques mois qui parade devant les acteurs des ENR alors qu'il a flingué la filiere avec l'UMP) qui n'aboutissent sur rien (premier appel offres offshore de 2004... infructueux :roll: ) ou de renflouer les copains (EDF, GDF, AREVA qui sont bizarrement a fonds sur l'offshore et beaucoup moins sur l'onshore)
Tout ce que je trouve, ce sont les déboires du Danemark qui a persisté pour acquérir de l'expérience.
Mon dieu, ca existe cela, des pays qui investissent sur le long terme?
Investir dans des technologies en cours de perfectionnement, développent la R&D, favorisent leurs constructeurs pour pouvoir exporter dans le futur…
Ah oui mince on me dit qu'en France on a tout misé sur le nucléaire et qu'on arrive pas à refourguer nos centrales, mêmes à des amis dictateurs pas très regardants sur la qualité
Avoir essayé de faire des éoliennes direct-drive est plus honorable.
Non c'est tout sauf honorable.
2 possibilités sur le cas Jeumont (et leur tentative de diversification dans l'éolien)

- soit ils ont vraiment mis les moyens, les ingénieurs, les ressources financières et là ca fait peur...
ca veut dire qu'Areva (enfin une filiale) est pas fouttu de concevoir une éolienne de petite puissance (750 kW alors que les machines font 5-6 MW désormais)
pourtant de petites boites allemandes y arrivent... C'est vrai qu'ils ne viennent pas avec un concept RE-VO-LU-TIONNAIRE et ont une approche beaucoup plus humble et empirique.
Si c'est le cas, j'espère juste que ce ne sont pas les mêmes ingénieurs qui ont conçu l'EPR (quoique, la réalité montre qu'ils sont INFOUTTUS d'en construire au moins un, même en mettant le double du budget initial... ca donne a réfléchir sur la sécurité du machin...)

-soit ils ont fait exprès de sortir sur le marché français une éolienne non fiabilisée, histoire de décrédibiliser l'éolien en France, auprès des particuliers, journalistes ou investisseurs...

C’est comme Giscard qui veut protéger le paysage français de ces monstres métalliques…
Aucun lien avec le fait que la moitié de sa famille travaille dans le nucléaire (Sa femme est la petite file du baron Schneider, fondateur du groupe Empain-schneider, qui a une filiale nommée Framatome-Creusot Loire qui gere les brevets de centrales REP de Westinghouse cad 95% des centrales en France…)
Mais là encore je vois le mal partout…. :roll:

Des dizaines d'exemples je vous dis sur les petits arrangements entre boites publiques, état, politiques ou l'administration...
Ceux qui paieront la note au final ce sont les contribuables... mais dans 10, 15 20 ans...
3-5 milliards par réacteur pour le démantèlement multiplié par ... 60 réacteurs (sans compter ceux qu'EDF veut construire aux USA ou UK...)
Et le pire c'est que l'argument de l'elec pas cher est en train de tomber... EDF veut une augmentation des tarifs de 5% par an...

kaziklu
+
+

#224 Message par kaziklu » 23 mars 2011, 07:52

C'est honorable quand les Danois expérimentent sur l'éolien mais pas quand les Français expérimentent dans l'éolien? J'ai du mal à vous suivre...

L'éolien n'est pas le cœur de métier de JSPM (c'est le nom de la boite au passage, Jeumon Systèmes de pompe et mécanismes), ils ont tenté de trouver une niche qui s'est révélée trop coûteuse en maintenance. Ils n'ont pas voulu mettre plus de moyen en face, cette entreprise étant privée. Bon...
Je veux bien par contre que vous me citiez quelle PME Allemande commercialise le système direct-drive sans aucun problème comme vous le déclarez.

Vous m'avez demandé une source n'ayant pas été capable de la fournir je me suis rétracté.

J'attends deux de vos sources:
  • Celle de la faillite de Jeumont. D'ailleurs Jeumont est une ville, pas une boite, la boite appartenant à AREVA s'appelle JSPM, ça vous aidera.
  • Celle qui montre qu'une PME Allemande commercialise le système direct-drive

kaziklu
+
+

#225 Message par kaziklu » 23 mars 2011, 08:42

En fait non. Gardez vos sources et arguments, j'ai compris le message que vous faites passer. Quand je vous vous cracher sur les grandes entreprises françaises telles que edf, gdf, areva. Je suppose que vous pensez la même chose de psa ou renault.

Bref j'ai compris votre message. La France c'est de la 'Mot2Cambronne', n'améliorons pas nous entreprises mais fermons les. Engageons-nous dans une grande catastrophe socio-économique. Achetons tout à l'étranger et faisons exploser la dette.

Juste pour mon info c'est quel courant politique ça?
En tout cas ni communiste ni socialiste ni nationaliste.
Serait-ce le fameux courant politique «vert»?

fabinoo
~~+
~~+

#226 Message par fabinoo » 23 mars 2011, 09:02

kaziklu a écrit :En fait non. Gardez vos sources et arguments, j'ai compris le message que vous faites passer. Quand je vous vous cracher sur les grandes entreprises françaises telles que edf, gdf, areva. Je suppose que vous pensez la même chose de psa ou renault.

Bref j'ai compris votre message. La France c'est de la 'Mot2Cambronne', n'améliorons pas nous entreprises mais fermons les. Engageons-nous dans une grande catastrophe socio-économique. Achetons tout à l'étranger et faisons exploser la dette.

???

ET46
~~+
~~+

#227 Message par ET46 » 23 mars 2011, 09:27

kaziklu a écrit :En fait non. Gardez vos sources et arguments, j'ai compris le message que vous faites passer. Quand je vous vous cracher sur les grandes entreprises françaises telles que edf, gdf, areva. Je suppose que vous pensez la même chose de psa ou renault.

Joli lancer de troll.
Si si, c'est vrai.
J'aurais craché de la même manière sur Staline, lénine, Danton, Mao, Hitler, Allende
Nabu, à propos de Chavez

pat43
+
+

#228 Message par pat43 » 23 mars 2011, 10:51

Cedric1973 a écrit :Bravo, tu viens de démontrer que tu n'y connaissais rien. :mrgreen:
si, je repére les C.. à 100m :mrgreen:

pat43
+
+

#229 Message par pat43 » 23 mars 2011, 10:53

wasabi a écrit :
pat43 a écrit : Il ne sait pas à quand remonte l'installation et son degré de chimistrage, qui peut être important...
Je ne connais pas le mot, ça désigne quoi ?
des travaux aussi improbables que mal faits... :mrgreen:

pat43
+
+

#230 Message par pat43 » 23 mars 2011, 11:42

Cedric1973 a écrit :
Merci.

En période de pointe, on consomme 0.285 L de fioul chez le client final, contre 1 L dans la centrale, sans compter la perte en ligne...
Si une période de froid est longue (aux environs d'un mois), le "gain" du nucléaire est nul. Comme chez moi, ça dure souvent deux mois, le choix de l'électrique m'aurait ruiné.
Il ne me semble pas que dans les mines d'U on utilise les petits bras musclés, mais plutôt des engins à 400 L l'heure, et si le Canada producteur d'U pollue autant, c'est bien à cause de ses mines.
Certaines mines d'U ont le front de taille congelé, pour éviter de griller les mineurs.
Le retraitement consommait la production de 4 tranches en France, et le traitement du minerai ne se fait pas à la main, non plus, sans compter bien sûr les babioles que sont le transport, le caca de mammouth en béton que sont les centrales, et, si je ne m'abuse, le béton consomme fortement de l'énergie.
Faut être un bredin complet pour dire que l'énergie électrique est "propre". ça, ça dépend uniquement de la manière dont elle est produite. Une toute petite partie est "propre", mais 90 % est "sale".
La solution n'est pas dans une énergie plutôt que dans une autre, mais dans la réduction des consommations. A technologie actuelle, on peut réduire des 3/4 la consommation française. ce n'est qu'un degré de renouvellement technique et de diffusion du progrès. (pour qu'il se répande plus vite, il faut gazer tous les boursicoteurs inutiles). http://www.lenergiedavancer.com/avenir- ... 011/03/19/

wasabi
~~+
~~+

#231 Message par wasabi » 23 mars 2011, 12:00

theclasp a écrit :
Électrolyse de l'eau, stockage d'H2 et restitution par pile à combustible.
Taille des unités? Utilisation de métaux rares? Je suis séduit par la solution, mais je ne connais pas bien les performances au regard du rapport poids/dimension/puissance par exemple.
Les deux points clés sont la sécurité autour du stockage de l'hydrogène et la qualité de la membrane échangeuse de protons.
http://www.ballard.com/files/pdf/Spec_S ... tfolio.pdf

la technologie est encore à améliorer, mais l'énorme avantage est quelle n'est pas limitée par les rendements max de Carnot. On en est encore au XXIeme siècle à produire de l'électricité en utilisant une machine thermique dont le principe a été inventé par Papin au XVIIeme siècle ! Et c'est aussi ce qu'on envisage dans la fusion que l'on présente pourtant comme la solution d'avenir.

jattendspouracheter

#232 Message par jattendspouracheter » 23 mars 2011, 12:49

Cedric1973 a écrit :Dire que le fuel pollue moins que le nucléaire, faut être gonflé quand même! :shock:
pat43 a écrit :Faut être un bredin complet pour dire que l'énergie électrique est "propre". ça, ça dépend uniquement de la manière dont elle est produite. Une toute petite partie est "propre", mais 90 % est "sale".
J'aime bien "bredin complet"... :wink:
pat43 a écrit :La solution n'est pas dans une énergie plutôt que dans une autre, mais dans la réduction des consommations. A technologie actuelle, on peut réduire des 3/4 la consommation française. ce n'est qu'un degré de renouvellement technique et de diffusion du progrès. http://www.lenergiedavancer.com/avenir- ... 011/03/19/
J'ajouterais: c'est aussi une question de choix de vie: a-t-on besoin d'un énorme frigo américain? a-t-on besoin de se chauffer à 20° alors qu'on peut garder une température de 15° avec un pull? Vaut-il mieux claquer plusieurs dizaines de milliers d'euros dans une Audi ou dans une rénovation/isolation de son logement et dans l'installation d'une éolienne.
Quand un troll haussier oublie de troller, ça donne par exemple:
Gustave de Nancy a écrit :Évidemment qu'une location est gagnante sur un marché baissier (...), c'est de l'enfonçage de porte ouverte

Cedric1973

#233 Message par Cedric1973 » 23 mars 2011, 12:52

Tu ne pourras pas changer la façon de vivre des gens. Ils consommeront toujours plus.

A moins de doubler ou tripler le coût de l'énergie. Et encore.

jattendspouracheter

#234 Message par jattendspouracheter » 23 mars 2011, 12:55

Cedric1973 a écrit :Tu ne pourras pas changer la façon de vivre des gens. Ils consommeront toujours plus.
Ta façon de réfléchir, c'est sûr qu'on ne pourra pas la changer. :roll: Mais ton mode de vie changera bien avant... :mrgreen: ça fait penser à Bush il y a quelques années: "L'american way of life n'est pas négociable". On verra bien d'ici quelques années ce qu'il en sera...
Gustave de Nancy a écrit :Évidemment qu'une location est gagnante sur un marché baissier (...), c'est de l'enfonçage de porte ouverte

pat43
+
+

#235 Message par pat43 » 23 mars 2011, 13:14

jattendspouracheter a écrit :
Cedric1973 a écrit :Tu ne pourras pas changer la façon de vivre des gens. Ils consommeront toujours plus.
Ta façon de réfléchir, c'est sûr qu'on ne pourra pas la changer. :roll: Mais ton mode de vie changera bien avant... :mrgreen: ça fait penser à Bush il y a quelques années: "L'american way of life n'est pas négociable". On verra bien d'ici quelques années ce qu'il en sera...
Simplement parce qu'il y aura moins d'énergie. Mais je note l'évolution du cobaye...
Le peak uranium date de 1990, le Peak oil (liquide) de 2006, le peak gaz devrait arriver sous peu (5 ans de déclage avec le pétrole et non 30 ans), j'oubliais le peak du charbon, celui de l'anthracite a eu lieu... en 1920.
On tire beaucoup plus de brun, et beaucoup moins de noir...
Le problème ne va pas se poser de savoir si les gens voudront, mais comment ils s'adapteront. Dans le meilleur des cas les stocks U sont finis en 2013, et la production est prévue à ce moment là, à 60 000 tonnes /an. Il manque donc 10 000 tonnes pour les centrales classiques, soit 70 centrales sont surnuméraires. (c'est bon, on vient d'en supprimer 10 au Japon et 7 en Allemagne, plus que 50 à dégommer).
Quand au coup du thorium, ça fait plus de 30 ans qu'on en parle, on attend toujours. Et ça m'étonnerait fort que les centrales actuelles puissent l'utiliser. De plus, entre les prototypes et la production de masse, on risque d'attendre longtemps...

Cedric1973

#236 Message par Cedric1973 » 23 mars 2011, 13:31

Mais MON mode de vie est plutôt écolo : je fais attention à ce que je consomme, à ne pas gaspiller, je roule en Prius, etc...

Je parlais de Mme Michu. Elle s'en fout de l'écologie. Tant qu'elle roule en 4x4 et qu'elle à 20°C...

pat43
+
+

#237 Message par pat43 » 23 mars 2011, 13:50

Cedric1973 a écrit :
Mais MON mode de vie est plutôt écolo : je fais attention à ce que je consomme, à ne pas gaspiller, je roule en Prius, etc...

Je parlais de Mme Michu. Elle s'en fout de l'écologie. Tant qu'elle roule en 4x4 et qu'elle à 20°C...
Et ton logement, c'est quelle classe énergétique ?

fabinoo
~~+
~~+

#238 Message par fabinoo » 23 mars 2011, 13:56

Adorable, ce petit complexe de supériorité.

jattendspouracheter

#239 Message par jattendspouracheter » 23 mars 2011, 13:58

Ah oui mais Cedric peut se le permettre, il est ingénieur!
Enfin, il a fait des études d'ingénieur, on ne sait pas trop où... :mrgreen: Enfin, il dit qu'il a fait des études d'ingénieur, on ne sait pas trop où... :mrgreen:
Modifié en dernier par jattendspouracheter le 23 mars 2011, 14:45, modifié 1 fois.

fabinoo
~~+
~~+

#240 Message par fabinoo » 23 mars 2011, 13:58

Ah, on me dit qu'on a retrouvé Cédric et monsieur Michu (Mme, elle s'est barrée) :

Cedric1973

#241 Message par Cedric1973 » 23 mars 2011, 13:59

fabinoo a écrit :
Adorable, ce petit complexe de supériorité.
:oops:

pat43
+
+

#242 Message par pat43 » 23 mars 2011, 15:44

Pi-r2
Modérateur
Modérateur

#243 Message par Pi-r2 » 23 mars 2011, 19:06

pat43 a écrit : Quand au coup du thorium, ça fait plus de 30 ans qu'on en parle, on attend toujours.
Vi, c'est normal, renseigne toi.
Il faut produire le "comburant" U233 adapté et du plutonium dans des centrales classiques
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Pi-r2
Modérateur
Modérateur

#244 Message par Pi-r2 » 23 mars 2011, 19:08

jattendspouracheter a écrit :alors qu'on peut garder une température de 15° avec un pull?
:shock: :shock: :shock: :shock:
Et après on s'étonne de l'image retour à l'âge des cavernes des écolos.
23°C mini, sinon on se pèle. Mes composants ne sont pas auto chauffants.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

mikachu
~~+
~~+

#245 Message par mikachu » 23 mars 2011, 19:09

Pi-r2 a écrit :
pat43 a écrit : Quand au coup du thorium, ça fait plus de 30 ans qu'on en parle, on attend toujours.
Il faut produire le "comburant" U233 adapté et du plutonium dans des centrales classiques
ce n'est pas déjà largement le cas?

Pi-r2
Modérateur
Modérateur

#246 Message par Pi-r2 » 23 mars 2011, 19:12

mikachu a écrit :
Pi-r2 a écrit :
Non, pas largement justement.

pigiste
~~+
~~+

#247 Message par pigiste » 23 mars 2011, 19:27

mikachu a écrit :
Pi-r2 a écrit :
Par contre, on a du Pu en pagaille au point qu'on éssaye de limiter au maximum la croissance des stocks en en incinérant dans du MOx, et on a aussi largement de l'U238 (à chaque fois qu'on a produit une tonne de combustible pour les centrales REP, on a produit facilement 5 tonnes d'uranium "appauvri" aka de l'U238).

Donc les pro-nucléaires ont l'argument tout simple : « Pénurie de combustible ? Que nenni ! On relance la filière RNR type Phénix et avec tous les stocks de combustibles disponibles on a de quoi faire pour environ 1000 ans ».

C'est pourquoi quand j'entends des écolos essayer de faire peur avec la pénurie d'uranium ça me fait hurler. D'abord c'est faux, la seule pénurie en perspective c'est celle de l'uranium-235 ; ensuite c'est contre-productif puisque faire planer cette crainte a pour conséquence de relancer la filière RNR qui est infiniment plus dangereuse à long terme...

gut1bert
-+
-+

#248 Message par gut1bert » 23 mars 2011, 19:36

Voila comment on fait:

Germany weaning itself from nuclear power for good in the wake of Japan’s disaster
http://www.washingtonpost.com/business/ ... story.html
Germany is determined to show the world how abandoning nuclear energy can be done.
:P :P :P :P
Impossible de sortir du nucléaire soit disant... :roll:

gut1bert
-+
-+

#249 Message par gut1bert » 23 mars 2011, 19:43

pigiste a écrit :
C'est pourquoi quand j'entends des écolos essayer de faire peur avec la pénurie d'uranium ça me fait hurler. D'abord c'est faux, la seule pénurie en perspective c'est celle de l'uranium-235 ; ensuite c'est contre-productif puisque faire planer cette crainte a pour conséquence de relancer la filière RNR qui est infiniment plus dangereuse à long terme...
Et comment tu fais pour mettre ton plutonium dans ton EPR tout neuf ?
c'est pas sensé durer 60 ans ces bidules? Ce serait bete de plus avoir de combustible au bout de 15 - 20 ans...

Et il faut combien d'années et de milliards en R&D pour le faire ton phenix ou superphenix qui brule ton carburant po-cher ?
J'ai la mauvaise impression que dans le nucléaire c'est comme dans l'informatique, tous les problemes seront résiolus avec la prochaine génération (pareil pour les déchets nucleaires remarque, ca fait 50 ans que ce n'est pas un probleme, on resoudra ca plus tard...)

Cedric1973

#250 Message par Cedric1973 » 23 mars 2011, 19:49

gut1bert a écrit :Voila comment on fait:

Germany weaning itself from nuclear power for good in the wake of Japan’s disaster
http://www.washingtonpost.com/business/ ... story.html
Germany is determined to show the world how abandoning nuclear energy can be done.
:P :P :P :P
Impossible de sortir du nucléaire soit disant... :roll:
Démagogie + élections prochaines.